Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sont les fois où j'ai préféré déclenché la cam que le tir....

Scénar :

Je viens de revenir en surface, je le vois arriver, il passe à moins de 2m de moi, son oeil me hantera toute la nuit.

Mon instinct de survie m'a hurlé de ne pas tirer...

Estimation 1m20 (pas trop mauvais là dessus), poids...60kg?

J'en sais rien?

Mais quelle rencontre!

IMG_20250819_112908.jpg.ab41cdf36593d949fdfcfc3df6593a39.jpg

Édit : j'ai modifié la photo, je crois qu'il faisait plus d'1m2, l'émotion, les BPM, la surprise 😁

Posté(e)
  1. j'ai pas réussi à ouvrir le fichier

pour la masse, selon ce tableau, il va de 27 à 35kg pour 1.20m

taillethonrouge.thumb.PNG.39653def67ebdbae14d5323a39fe9ff2.PNG

Avec du matériel usuel d'atlantique, même à ce stade post juvénile, tu avais 99% de chance de tout perdre, on a du mal à se rendre compte de la puissance d'un thon de 30kg.

Essaye de nous passer la vidéo dans un autre format

Posté(e)

Je l'ai envisagé un millième de seconde, mais j'ai vite compris qu'il vallait mieux le laisser passer et l'admirer.

Surtout qu'il y avait une palangre 50m derrière 🤪

Je crois que j'ai un bon instinct de survie 😁

Posté(e)

En voyant la toff même de mauvaise qualité et ayant un peu plus l'habitude d'en croiser il fait plus d'1,2m 

D'ailleurs ce qui est étonnant c'est que chez nous il y a parfois de grosses chasses au bord. Des poissons entre 10 et 30kg

Mais j'en ai jamais vu un seul de ce poids me passer devant

Ceux qu'on croise sont entre 50 et 150kg 

Posté(e)

ça reste gravé dans la mémoire ce genre de rencontre ! 2 années à suivre (l'année dernière et l'année d'avant) j'ai fait la même rencontre au cap fréhel ! 1 qui était en mode torpille furieux derrière un banc de mulet en panique totale et qui est revenu me saluer et un deuxième qui était le long de la falaise en prospection lente et qui m'est passé sous moi (j'aurais pu le toucher avec ma main !) !

Posté(e)

Jolie rencontre 😉

Pour aller dans le sens de Dom et de Rouget en Med la maille est à 30kg ou 115cm (du coup le tien devait être plus grand). 

Ce qui est fou, c'est que je les ai croisés quasiment toute l'année depuis l'automne jusqu'à la fin du printemps sur Marseille / Cote bleue sur les spots habituellement squattés par des pélas (j'en ai vu des dizaines de 10 à 100kg). Au printemps, pas mal de bancs de 10 kg à 30 kg qui avaient un comportement assez étrange à rester en surface après avoir martyrisé les anchois. Comme s'ils digéraient tranquillement.

En regardant le whatsapp qu'on partage avec les collègues, je crois que le mot "thon" est celui qui est le plus revenu cet année 😒 (quand ils sont là, tu peux être sûr qu'il n'y a pas d'autres écailles qui nagent)

Mais par contre, dès que la période ouvre en été, plus un thon à l'horizon !!!

Posté(e)

J ai l impression que c est un beau BB ,plutot 1,5 ....mais jamais simple les estimations ....😉

Posté(e)

aaaahhh c'est toujours une atmosphère unique quand ils passent !!! Tu as eu bien raison de ne pas le tirer !

Posté(e)
Le 19/08/2025 à 02:27, Tatosan a dit :

IMG_20250819_112908.jpg.ab41cdf36593d949fdfcfc3df6593a39.jpg

Édit : j'ai modifié la photo, je crois qu'il faisait plus d'1m2, l'émotion, les BPM, la surprise 😁

Oui, là je dirais plutot 1.50m, un beau bébé

Posté(e)

arf sans bague et  sans le bon matériel il vaut mieux filmer....surtout qu'il se dit que les gros sont monté chez vous...Pour en avoir croisé des plus de 50Kg en banc dans une eau plus que propre c'est quand même bien difficile d'estimer le poids et la taille. ça reste un moment magique !

Posté(e)
Le 19/08/2025 à 07:29, dom85 a dit :
  1. j'ai pas réussi à ouvrir le fichier

pour la masse, selon ce tableau, il va de 27 à 35kg pour 1.20m

taillethonrouge.thumb.PNG.39653def67ebdbae14d5323a39fe9ff2.PNG

Avec du matériel usuel d'atlantique, même à ce stade post juvénile, tu avais 99% de chance de tout perdre, on a du mal à se rendre compte de la puissance d'un thon de 30kg.

Essaye de nous passer la vidéo dans un autre format

@dom85 merci pour ce tableau que je ne connaissais pas

Mais pas facile tout ça … en pleine eau (déjà sur terre faire la différence entre 1,3 m et 1,5 m !!!), donc dans l’eau  on voit, au travers du  “verre“ masque (comme tout le monde le sait)  33 % plus grand et 25 % plus près , (excepté pour le masque “Sphéra de Aqualung“  dont les “verres“ sont en plastic avec le même indice de réfraction que celui de l’eau   https://fr.aqualung.com/products/sphera-x-freediving-mask)

Comment mesurer sans contact physique  la taille d’un requin par ex., voir ce lien !

Taille voir   https://snorkeling-passion.forumactif.com/t862-comment-mesurer-la-longueur-dun-requin-vivant-ou-d-un-ou-une#4964

@Tatosan 👍 "ton thon" est 👍 comme l'aurait dit ma tante 😉

Posté(e)
Il y a 9 heures, Pacman65 a dit :

arf sans bague 

J'avais gardé mon alliance! 🤣

Posté(e)
Il y a 16 heures, dcvf a dit :

@dom85 merci pour ce tableau que je ne connaissais pas

Mais pas facile tout ça … en pleine eau (déjà sur terre faire la différence entre 1,3 m et 1,5 m !!!), donc dans l’eau  on voit, au travers du  “verre“ masque (comme tout le monde le sait)  33 % plus grand et 25 % plus près , (excepté pour le masque “Sphéra de Aqualung“  dont les “verres“ sont en plastic avec le même indice de réfraction que celui de l’eau   https://fr.aqualung.com/products/sphera-x-freediving-mask)

Comment mesurer sans contact physique  la taille d’un requin par ex., voir ce lien !

Taille voir   https://snorkeling-passion.forumactif.com/t862-comment-mesurer-la-longueur-dun-requin-vivant-ou-d-un-ou-une#4964

@Tatosan 👍 "ton thon" est 👍 comme l'aurait dit ma tante 😉

J'ai plein de tableaux, poissons exotiques et européens

Je suis un peu maniaque sur les poids, car tout le monde le sait: un chasseur, plus un pêcheur égale deux menteurs, ou encore ce proverbe: les poissons: la seule chose qui continue à grandir après leur mort!

Par Contre les chasseurs qui annoncent leur longueur de bar, ça ne veut rien dire sinon qu'ils sont réglementaires car la masse de ce poisson peut varier de plus de 30% pour une même taille, c'est pourquoi sur les thons il y a deux lignes pour l'abaque: longueur et diamètre.

Pour les barracudas c'est bien pire, cela va du simple au double poids selon leur espèce pour une même longueur.

Posté(e)
il y a une heure, dom85 a dit :

Par Contre les chasseurs qui annoncent leur longueur de bar, ça ne veut rien dire sinon qu'ils sont réglementaires car la masse de ce poisson peut varier de plus de 30% pour une même taille

Oui d'accord mais bon, on n'est pas des mareyeurs non plus... À part pour le commerce le poids on s'en fout,la longueur c'est juste pour donner une idée de la taille du poisson aux lecteurs du CR, comme la photo sur la palme référence*. La plupart des chasseurs vident leurs prises à la sortie de l'eau alors il ne reste plus que la longueur comme référence. Perso pour avoir une idée du poids je rajoute 20% à celui d'un bar vidé (boyaux + ouïes) , d'après une série de mesures avant/après de poissons que je n'avais pas pu vider à la fin de la session. 

*Sur une photo sans élément de référence n'importe quel poisson peut paraître monstrueux...

Posté(e)

Côté atlantique, du côté Vendée et Loire atlantique, la plus part des thons rouges tournent dans un poids de 70 à 80 kg mini..j'en ai vu 4 fois l'an dernier et l'estimation est dur ..le mien j'aurais dit dans les 100kg ...mon estimation c'est le tour de bide ....😁😁

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Oui d'accord mais bon, on n'est pas des mareyeurs non plus... À part pour le commerce le poids on s'en fout,la longueur c'est juste pour donner une idée de la taille du poisson aux lecteurs du CR, comme la photo sur la palme référence*. La plupart des chasseurs vident leurs prises à la sortie de l'eau alors il ne reste plus que la longueur comme référence. Perso pour avoir une idée du poids je rajoute 20% à celui d'un bar vidé (boyaux + ouïes) , d'après une série de mesures avant/après de poissons que je n'avais pas pu vider à la fin de la session. 

*Sur une photo sans élément de référence n'importe quel poisson peut paraître monstrueux...

Donc sur le bar, 20% d'écart plein ou vide (je te trouve généreux, j'aurais dit 15% en été), mais plus de 30% d'écart sur une même taille, voire bien plus pour les grosses femelles pleines en hiver. Donc c'est bien le poids qui prime dans la réalité. Sur le thon c'est pire, il peut y avoir 100kg d'écart pour une même longueur sur les grands spécimens, preuve que seul le poids compte.

A part le bar que je pesais plein, tous les autres poissons je les pèse vide. Mon plus gros bar 9.8kg plein, femelle prête à exploser tellement elle était ventrue, mais 7.1kg vidée; tu préfères dire j'ai pêché un bar de 90cm de 7kg ou un bar de 90cm de presque 10kg? 😊, moi je choisis la seconde option 😄

un exemple: le premier 9kg et le second 21kg quasi la même longueur

20220102_112012.thumb.jpg.bde29a523140adb82e37a48de0a8a85f.jpgIMG-20230228-WA0000.thumb.jpg.0a70cc0630a1831373e25a6b0936a09b.jpg

Posté(e)

Perso quand je pèse mes poissons, c'est vidés.

Parce que :

-Les tripes sont mieux dans la gueule des nettoyeurs que dans ma poubelle.

-J'ai dans l'idée que plus on vide tôt, mieux c'est.

-Et surtout je m'en bats l'oeuf 😁

Je ne pèse quasiment plus mes poissons, je le faisais au début plus pour avoir une sorte de 'rapport' poids entier/filets, par curiosité.

Que j'ai 87g de sashimi en plus ou en moins.... 🤪

Mais les poissons c'est comme les sapiens.

Tu peux avoir un individu longiligne et un trappu, de la même taille, le poids sera nettement différent.

Posté(e)

Moi j ai pas de chance ,je n ai que des poissons standards qui différent en été que trés peu ,maigre ou bar ....Par exemple ,un bar de 4 kg tu est forcement 

pas loin de 80 cm a 2 cm environ plus ou moins....Pour un maigre de 30 kg autour 1,50 e a 5 cm plus ou moins ,40 autour de 1,70 .

je parle evidement plein ,car certain vont enlever les ouies pour le vider d autres pas ...Etc et chacun rajoutera son pourcentage 10/15/20 % donc trés peu 

d interet pour moi .Je mets les tripes au congel ,j attends les poubelles ou je les rejette en mer quand je sors 😉

Posté(e)
Il y a 1 heure, dom85 a dit :

un exemple: le premier 9kg et le second 21kg quasi la même longueur

20220102_112012.thumb.jpg.bde29a523140adb82e37a48de0a8a85f.jpgIMG-20230228-WA0000.thumb.jpg.0a70cc0630a1831373e25a6b0936a09b.jpg

Ce n’est pas la même espèce sur tes photos🤓

ceteris paribus

Posté(e)

Il y a 1 heure, komzot a dit :

Ce n’est pas la même espèce sur tes photos🤓

ceteris paribus

Je l'ai dit au post supérieur selon les espèces, l'un est un barra à rayures et le gros, une grande bécune

Eric, va chasser à l'ile d'Yeu, tu verras, les bars sont tous plus légers qu'ailleurs en Vendée ou chez toi, facile 1kg pour les gros de plus de 7kg. Phénomène bizarre il en est.

Abaque des bars au même endroit

Capture.PNGbar.thumb.PNG.cd83881fe35e91df97096c0e7a0a4466.PNG

Posté(e)
Il y a 3 heures, dom85 a dit :

A part le bar que je pesais plein

Ben voilà le problème, si on le ramène vidé il reste que la longueur pour donner une indication aux lecteurs du CR, on n'est pas dans une logique de compète , on est entre gens de bonne compagnie qui admirent les prises des confrères subaquatiques et qui ont horreur de se mettre en avant ...🙂

Posté(e)

Pareil je vide toujours en mer, c'est toujours mieux de donner aux crabes que d'ajouter du poids dans une poubelle. Je coupe aussi la tête en mer quand je fais le poisson en filet. Après j'estime mais c'est histoire de.

Je dois peser un ou deux beaux poissons par an directement sur le bateau, et encore c'est quand le peson a des piles...

Tout ça pour dire qu'un cr avec une taille ou un poids ça change pas la face du monde, l'idée c'est d'avoir pris du plaisir à capturer le poisson puis à le déguster !