Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis à Moorea et je me suis mis à la chasse sous-marine et donc à l’apnée depuis que je suis arrivé. J’ai envie de discuter d’un sujet qui me stress un peu à vrai dire: la syncope. 

Je vais poser une question générale et j’espère qu’elle ferra parler afin de glaner le maximum d’informations. 

Est ce qu’en augmentant ces capacités à rester en apnée on se rapproche du risque de faire une syncope ? Excusez moi par avance si ma question semble basique mais j’aimerais bien parler de ça.

Merci 🙂

Posté(e)
Le 22/03/2026 à 01:32, paulo987 a dit :

Est ce qu’en augmentant ces capacités à rester en apnée on se rapproche du risque de faire une syncope ?

Normalement c est l inverse .....Plus on va s entrainer et se connaitre ,faire parti d un club pour apprendre pleins de choses et plus on va comprendre pourquoi on fait des syncopes ,qu elles en sont les signes et quoi faire pour les éviter ou en limiter les risques !

Mais il est évident aussi que plus ,on essaye d atteindre ses limites et plus on risque la syncope surtout lorsque l on progresse sans instruction ,sans apprendre .Pour moi ,il n y a que l entrainement et l instruction qui fera que tout se passera bien ou que l on saura bien réagir si problème .Séance de sauvetage ou autre

J en suis pas fière mais j ai fait 6 syncopes en chasse plus ou moins grave ,je sais donc un peu de quoi je parle .

Posté(e)

Comme tu es de Moorea, je t’invite à te rapprocher du club des Toahine : elles sont vraiment très axées sur la sécurité, pédagogue et très bonnes pêcheuses ( championnes du monde individuelle et par équipe)

En Polynésie, il y a malheureusement beaucoup de décès en chasse sous-marine, et tu fais très bien de te poser ce type de questions.

Dans la grande majorité des cas, la syncope touche des pratiquants ayant déjà un certain niveau. En effet, il faut avoir appris à se détendre, à se relâcher et à atteindre des temps d’apnée assez longs pour en arriver là. Donc oui, s’entraîner à l’apnée t’amènera forcément à augmenter tes temps… mais tu vas surtout apprendre plein d’autres choses : comment éviter la syncope, comment réagir si elle se produit chez un coéquipier, comment chasser à deux, et comment éviter les comportements à risque (surplomb, hyperventilation, etc.).

Notre sport est magnifique, mais il comporte des risques. En CSM, pas d’entorse ou de bras dans le plâtre : le vrai danger, c’est la syncope. Et une syncope, si personne n’est là pour te récupérer…  Bein tu meurt ...