paulo987 Posté(e) dimanche à 00:32 Posté(e) dimanche à 00:32 Bonjour à tous, je suis à Moorea et je me suis mis à la chasse sous-marine et donc à l’apnée depuis que je suis arrivé. J’ai envie de discuter d’un sujet qui me stress un peu à vrai dire: la syncope. Je vais poser une question générale et j’espère qu’elle ferra parler afin de glaner le maximum d’informations. Est ce qu’en augmentant ces capacités à rester en apnée on se rapproche du risque de faire une syncope ? Excusez moi par avance si ma question semble basique mais j’aimerais bien parler de ça. Merci 🙂 Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Le 22/03/2026 à 01:32, paulo987 a dit : Est ce qu’en augmentant ces capacités à rester en apnée on se rapproche du risque de faire une syncope ? Normalement c est l inverse .....Plus on va s entrainer et se connaitre ,faire parti d un club pour apprendre pleins de choses et plus on va comprendre pourquoi on fait des syncopes ,qu elles en sont les signes et quoi faire pour les éviter ou en limiter les risques ! Mais il est évident aussi que plus ,on essaye d atteindre ses limites et plus on risque la syncope surtout lorsque l on progresse sans instruction ,sans apprendre .Pour moi ,il n y a que l entrainement et l instruction qui fera que tout se passera bien ou que l on saura bien réagir si problème .Séance de sauvetage ou autre J en suis pas fière mais j ai fait 6 syncopes en chasse plus ou moins grave ,je sais donc un peu de quoi je parle . Citer
zorrotahiti Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Comme tu es de Moorea, je t’invite à te rapprocher du club des Toahine : elles sont vraiment très axées sur la sécurité, pédagogue et très bonnes pêcheuses ( championnes du monde individuelle et par équipe) En Polynésie, il y a malheureusement beaucoup de décès en chasse sous-marine, et tu fais très bien de te poser ce type de questions. Dans la grande majorité des cas, la syncope touche des pratiquants ayant déjà un certain niveau. En effet, il faut avoir appris à se détendre, à se relâcher et à atteindre des temps d’apnée assez longs pour en arriver là. Donc oui, s’entraîner à l’apnée t’amènera forcément à augmenter tes temps… mais tu vas surtout apprendre plein d’autres choses : comment éviter la syncope, comment réagir si elle se produit chez un coéquipier, comment chasser à deux, et comment éviter les comportements à risque (surplomb, hyperventilation, etc.). Notre sport est magnifique, mais il comporte des risques. En CSM, pas d’entorse ou de bras dans le plâtre : le vrai danger, c’est la syncope. Et une syncope, si personne n’est là pour te récupérer… Bein tu meurt ... Citer
Le calamar volant Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Même réponse qu' Eric et Zorro, passer par un club, chasser à deux. Sinon d'une manière globale, le jour ou tu es fatigué, évite la profondeur, de même si tu es solo. Plus facile à dire qu'à faire quand on a la passion 🙂 Citer
sub sniper Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures La syncope survient quand on a trop forcé et qu’on en manque d’oxygène et que notre tolérance au CO2 ne nous a pas donné l’alerte ( réflexe respiratoire)en toute logique il ne faut donc pas forcer et si on a du pousser sur une apnée, il faut prendre le temps de récupérer. plus on s’entraîne , plus on devient tolérant au CO2, il faut donc faire bien attention car on perd le besoin de respirer . il y a des ordinateurs d’apnée qui ont des alarmes dans ce sens et t’imposent les temps de récup. j’ai depuis deux ans la Cressi King qui a ces fonctions, mis à part le côté sécu, en suivant la montre , je fatigue beaucoup moins vite sur la journée. je rejoins les autre sur le côté club et enseignement même si j’ai toujours pratiqué hors club et que je n’ai jamais fais de syncope…. Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Beaucoup de chose sont dites mais pas toujours vrais car on confond l apnée et la chasse sous-marine . En apnée lors de compétitions et meme a l entrainement lors de max ,il peut y avoir des syncopes ou des sambas ,elles sont prises en compte par la sécurité toujours présentes et ont rarement de conséquences ,et elles surviennent parce que l apnéiste a voulu aller au bout du bout et améliorer ses performances . Celles en chasses sont différentes .En effet les sorties en chasse sont longues et le but n est evidement pas de s épuiser en cherchant a tout prix la profondeur ou de longs agachons s il n y a pas de poissons ! C est celui-ci avec le matériel qui nous amène a la syncope,sans poissons ou problème de matériel je ne connais aucune syncope 😉 Un poisson qui se tient un peu loin nous incite a prolonger notre agachon ou s il coule a augmenter notre profondeur au dela du raisonnable ou de nos profondeurs habituelles .Aprés le poisson aussi souvent va aller se bloquer sous une roche ,il faudra aller le deraguer ou alors le contraire pour eviter qu il ne s enrague dans une epave par exemple on va vouloir le contrer le plus fort possible et donc faire un gros effort au fond .Ensuite ,il y a souvent des noeuds pour une raison ou une autre en tete de fusil ,un chasseur peu expérimenté n aura pas de moulinet de ceinture ,ou ne saura pas que l on peut prendre le fil au milieu du fusil et remonter ....Moi par exemple ma derniere syncope ,il y a deux ans sur une grosse carangue tirée de trop prés ,ce qui induit souvent un problème en tete de fusil et j y etais préparé mais j avais d une part oublié mon moulinet de bras ou ceinture et oubliais quand j ai pris le fil que le beuchat pacifique a une sécurité qui bloque le moulinet dans une certaine position (c est le seul a ma connaissance ) d habitude je l enleve mais la elle avait du se remettre seul ......D autre part ,j ai pas voulu larguer ma ceinture chose que je fais facilement ou le fusil ,mais la c est plus dure ,par contre je l ai appris a mes enfants qui l on eux bien retenu ,et il y a quelques fusils dans l eau !😅 Heureusement pas trop d eau 17/18 m j ai forcé apres toutes les tentatives veines pour remonter l ensemble a quelques mètres de la surface syncope ,puis réveil je vois un trait de lumiere qui me dit que la surface est la ,un deux coups de palme je sais plus trop ,j ai avalé un peu d eau mais je suis en surface et je respire .Mon collègue a 20/30 m dans l eau sale ,n a strictement rien vu .....Et toutes les autres sont presque du même acabit un problème avec le poisson ou le matériel . Citer
NicolasP! Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Pratique avec un binôme (et en se faisant la sécu), apprentissage dans un club, mêmes conseils que tous pour la chasse sous marine ! Pour la syncope je vois deux profils bien distincts : - La syncope "de débutant" : on ne connait pas bien ses limites et l'accident arrive sans prévenir - La syncope "de l'expérimenté" : pour le coup les limites sont bien mieux connues et on sait s'en approcher et puis un jour ou l'autre on dépasse Et après c'est vrai l'apnée ou la chasse c'est pas tout à fait pareil, si orientation chasse j'ai un conseil qui me vient en tête : "un poisson ne vaut pas la vie" donc : - Ne pas insister trop profond ou trop longtemps pour un poisson lointain - Ne pas hésiter à perdre du matériel en cas de problème, plutôt que la vie. - Si en apnée je pense que l'on peut faire vraiment confiance à son binôme attention en chasse ce n'est pas une garantie absolue, tout un tas d'évènements peuvent détourner malgré lui le binôme de la sécu (un bateau qui passe, un poisson qui passe au loin, etc.) - Garder de la marge sur son apnée, dans tous les cas si on veut faire une sortie longue ça sert à rien de se griller Citer
Messages recommandés