Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Pour les définitions 'scientifiques' il faut distinguer : -frottements -adhérence (les pneus qui accrochent le bitume) L'adhérence est un cas de frottement particulier : quand ils sont 'infinis'. Sans adhérence on a du glissement (pneu qui dérape, plaquettes de freins...) et dans les phases de glissements il y a du frottement. C'est quantifiable en fonction des coeff de frottement et c'est régit par la loi de Coulomb. (Je vous laisse chercher 😁) Connaître l'énergie emmagasinée dans les sandows c'est bien, mais pour moi, ce n'est que le point de départ de l'optimisation. Il faut impérativement prendre en compte le projectile... J'ai très souvent fait le parallèle avec l'archerie, c'est connu depuis un bail, chaque puissance d'arc a sa 'gamme' de flèches. Si pas assez rigide, elle va trop danser à la décoche et ce ne sera pas précis, et risque d'éclatement à la décoche (au bout de plusieurs tirs). Si trop lourde, la courbe ne sera pas 'bonne' (mais c'est moins 'dramatique' et on a moins de risque d'éclatement à la décoche) Pour notre loisir, il faudrait un panel de test avec différentes flèches (longueur, diam) et déterminer laquelle config (Travail initial en Joules-flèche) est la meilleure en terme de rendement (=quelle est la quantité maximale d'énergie transmise à la flèche). Le fut du fusil, selon moi, n'interviendrait qu'en dernier car on part des mêmes postulats de base (longueur étirée, verrouillage du 'fut'...) il ne jouerait son rôle que pour le côté équilibre entre maniabilité et absorption du recul. Là on aurait une abaque complète, exhaustive et dénuée de tout débat, intérêts de vendeurs et autres. 😁 Libre à chacun de faire son choix en fonction de sa pratique, des goûts par la suite. (Perso, je n'ai pas besoin d'optimiser mon fusil.... Je préfère toujours bosser les approches 🤪)
  3. Je ne vois pas où tu veux en venir Nico. Selon ton croquis et la théorie, un roller est supérieur en puissance à un double sandows.(c'est exactement ce que je disais) Je ne trouve pas l'explication du pourquoi un roller a un résultat final identique à un double sandows . Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les différents tests en piscine, qui valent ce qu'ils valent.... on est bien d'accord.
  4. Aujourd’hui
  5. euh........ si on en revenait au sujet d'APO, peut être que t'aurais l'explication non? 😉 Ou en vulgarisant, et en se reportant au thread dont j'ai posté le lien, ça donne ça :
  6. Evidement qu'il rajoute une flottabilité, mais c'est un sacré frein à la maniabilité, et surtout un fut carbone avec une flèche de 6.5 à 6.75 doit flotter, au minimum être équilibré, c'est à dire neutre. Mes fusils carbones sont équilibrés avec des flèches de 7mm longues et coulent doucement avec des flèches de 7.5mm longues, donc c'est pas normal. Certains fusils ont une masselotte de plomb dans la tête, justement car trop leger en carbone, ce n'est pas ton cas? Il y a une explication. Le flotteur supplémentaire c'est ce qu'on faisait sur les fusils il y a plus de 40ans avec des futs alu de 26, le monde a évolué Du coup je regarde la vente du pathos 100 et 110 carbone: tube de 28mm carbone et flèche de 6.5mm(Nootica) Donc ça flotte, du coup soit c'est ton moulinet que tu as rajouté, qui est une enclume, soit ton fusil a un problème du genre le bouchon de tête a bougé et il y a un peu d'eau, autre possibilité: il a reçu une flèche de 7mm qui est prévue pour le roller
  7. Et tu crois çà? Alors comment expliquer le simple fait qu'un roller n'est pas plus puissant qu'un double sandow?
  8. et dire qu'il n'y a pas si longtemps de ça tu chiais sur Cancale 😂😂 La cote d'émeraude dans son entièreté est à chier cette année 😁
  9. Et toi tu n’as pas compris ce qu’explique Christophe Nicolas, dans l’eau il n’y a pas de frottement, il y a toujours un coussin d’eau.
  10. Nan mais là t'as pas de poulie, tu peux pas comparer. T'auras jamais cette forme (en coupe) quand le sandow est écrasé au fond de la gorge. Après, le côté étiré du sandow ça dépend aussi de sa dureté et pas seulement des muscles du tireur.
  11. Je vous details la sortie d'hier, en bateau sur st malo. Déjà mise a l'eau cale du naye impossible : trop de houle. Direction les bas sablon, meme là, il y a de la houle. Mais on met a l'eau rapidement. A la sortie, ça vente assez dur. On voit la houle, longue, s'éclater sur les remparts La sortie va être sympa, on commence a avoir peur a la visi. On arrive a trouver un coin a l'abris, au fond ça brasse dur, faut être bien accroché autant a 2m qu'à 10m. La visi est dégueulasse, max 1m/1m50 devant le masque. C'est pas grave, on a déjà fait du poisson dans ces conditions, et elles sont généralement sympa pour voir du fish....rien pas un pesket a l'horizon, walou. On ce casse au large, pas mieux, a part la visi légèrement meilleur. Et bien toute la sortie sera comme ça, tout les coins sont vide de poisson. On aura fait 9h30 14h30, et on aura vue, a 2, un seul bar maillé, quelques mulets, et.... c'est tout. C'est la folie à saint malo🎉, allez y tous, c'est là qu'il faut chasser📣. Le meilleur coin de la côte d'émeraude.🤣.
  12. Il rajoute une flottabilité non négligeable au fusil que j'apprécie personnellement. Et comme celui-ci peut coulisser sur le tube, il permet de régler l'équilibre du fusil. Par exemple si tu souhaites qu'il reste parfaitement à l'horizontal par défaut, ou bien si tu préfères qu'il 'pointe' légèrement vers le bas ou vers le haut tout simplement.
  13. Merci du retour ! chapeau d'y aller à la tahicien dans pas de visi ! mais j'avoue avec la visi qu'on a eu ces 2 dernières sorties, j'ai vu la portée limitée du matc !
  14. Si tu n'as pas de stade A et après le tir un stade B, c'est que tu n'as pas de coef de tension, un peu de muscu te fera du bien😁 Un sandow tendu au stade A, voilà son diamètre coté droite Donc au dessus de la ligature le diamètre nominal de 18mm, et coté tension il passe à je dirai 10mm au pif Evidement si le sandow est à un coef 2, il n'y aura pas cette différence de diamètre. Je suis d'accord que la friction sur les parois de la gorge n'est guère élevée, mais pas inexistante et quasi impossible à quantifier. Mon raisonnement est simple à comprendre: un roller a le double de longueur de sandow qu'un fusil simple, pour avoir donc la même puissance de sandow, il suffit d'en mettre 2. Jusqu'ici tout le monde suit. Mais un roller emmenant la flèche jusqu'à la tête devrait donc lui donner plus de puissance(car plus d'accélération) qu'un double sandow identique sur arbalète simple. Tout le monde suit toujours. Hors, tous les tests donnent le même résultat entre les deux arbalètes, c'est donc qu'il y a des pertes sur le roller. J'en déduis qu'elles sont là, sinon j'écoute votre théorie.
  15. ah ok c'était pas clair. au temps pour moi ; et ça fait pas de mal de redonner qq principes importants quoi qu'il en soit 😉 à plouf !
  16. VCTERIC

    Fumage

    Ou tu vois que cela croute ou noirci au niveau de la chaire !😅 elle est onctueuse et agréable ,et encore moins avec un gout de charbon car j aurais arrêté depuis longtemps et il ne serait pas mangé aussi vite .... L excellence je laisse cela au pro de la cuisine ,c est comme les fusils ,il en faut mais moi cela me suffit pour faire mon bout de chemin et tant que la demande est la ,ou que mon poisson est mangé plus vite que j ai le temps d en faire ,je me dis que c est cool ,j ai jamais voulu etre plus royaliste que le rois ou me prendre pour ce que je ne suis pas et je ne vais donc pas commencer Par contre oui des herbes ou des epices ,ma femme me dira ,car je peux te dire que la cuisine ,elle ,elle connait et si c est pas bon ,comme souvent mes gâteaux ou je suis souvent seul a les manger 😇 ,j en prends plein la tete ....mais j aime m amuser en cuisine et ne pas forcement suivre la recette ....chose impensable en pâtisserie 🤣
  17. Difficile à visualiser pour un œil qui n'a jamais vu un roller, je le conçois. J'ai photographié (je rigole pas) le sandow bien écrasé et bien au contact sur toute sa surface au fond de la gorge afin que ça te soit compréhensible. Il n'y a pas plus de stade A que de stade B...😉😉😉😉 Ex-ac-te-ment !👍
  18. Ah ben c'est vrai que c'est faux.😁 (Je suis tout à fait d'accord avec toi) Le second degré tu connais pas ? 😉
  19. Ah...ben c'est faux :-) Ce n'est vraiment pas ce qu'indiquent les publications scientifiques a ce sujet. Et crois moi, scientifiques, autorités sanitaires. auditeurs, clients et ONG nous le rappellent tous les jours à nous pisciculteurs qui mettons depuis longtemps en œuvre des mesures pour préserver le bien-être animal en élevage aquacole. Les études comportementales, hormonales, neurologiques, etc. indiquent que nos amis à écailles ressentent la douleur, le stress, la souffrance etc lorsqu'ils sont mis dans de mauvaises conditions, blessés etc. Bref ils méritent attention et respect 😊
  20. Hier
  21. Jäger

    Fumage

    Pas de théorie ou d’éthique ici. Je te dis ça parce que je faisait les mêmes erreurs que toi en débutant Au départ je fumais dans un kamado, j’avais une température trop élevé et donc un poisson croûté et noircit comme sur tes photos et en plus un goût de charbon du au résidu de mon kamado qui faisait aussi du fumage à chaud. l’intérêt de rester froid c’est de ne pas dégrader la texture grasse et fondante du poisson sur toute l’épaisseur et c’est bien meilleur. Le séchage aussi permet d’imprégner bien mieux la fumée et l’affinage sous vide casse le côté âcre de la fumée, le SSV permet de maîtriser le sel peu importe la taille de la pièce que tu fume. Pour les épices ça rend très bien sur les viandes, en revanche je trouve que ça gâche le goût du poisson mieux vaut utiliser des herbes, fleurs ou baie fenouille, persil, aneth, violette. Toutes ces étapes sont importantes pour avoir quelque chose de parfait. Après en fonction de ses moyens, de son niveau d’exigence du temps nécessaire qu’on veut y accorder et aussi et surtout de son palais on met le curseur ou l’on veut.
  22. j'y etais egalement hier au cap toute l'aprem avant ce fameux coup de houle . pour ma part coté visi :6/7 metres grand max sur les zones sableuses et 4/5 sur les laminaires qui depuis 2 mois lachent pas mal de merdouille. mais je vais pas me plaindre , c'etait bien sympa. petite anecdote flippante :à mi parcours je me suis posé sur une roche dans le creux d'une petite baie le temps de reprendre des forces et coup de bol car un bateau de peche pro est passé à +1 MilleN environ assez vite pour sa taille , j'etais bien heureux de ne pas avoir essuyé ses remous dans les minutes suivantes contre les roches .🥶 l'abri ou j'etais n'en etais plus vraiment un l'espace de 20secondes. Autant un coup de houle tu le sens venir car ça creuse avant de claquer ,mais là...peut etre aurais je été alerté par le son de ses helices au loin ou pas ...
  23. Ah non, le 1er, avec l'effet palan, c'est du beurre. C'est du Primeline 17,5. Pour le coefficient, je n'ai pas calculé mais c'était monté sur un pathos 110. Et ça dépotait sévère avec une 7,5mm.
  24. C'est peut-être pour ça qu'on ne voit plus rien...une saison bien pourrie heureusement qu'on peut vivre de belles pêches par procuration grâce aux stars du forum 😆
  25. VCTERIC

    Fumage

    J en doute pas ,mais avant il faut que ceux qui goute mon poisson disent qu il y a beaucoup mieux ou alors que moi je goute le meme poisson que celui que j ai fumé et que je trouve une belle différence avant de me faire chier !🤣 C est comme pour tout ,je n ai pas de probleme avec le changement et se faire chier ,si c est pour une différence indéniable et pas une question théorique ou d éthique 😉 Aprés pour mettre des herbes ,ah oui faut absolument que j y pense !
  26. Sortie hier secteur Fouesnant, pas eu le temps de profiter des bonnes conditions du week-end, juste du coup de la bonne fenêtre d'hier avant l'arrivée de la houle. Surf aussi cet am, pas mal mais un vent on-shore qui aplatit les vagues. bref... donc test d'un spot hier que je ne connaissais pas, les deux premières apnées se sont montrées encourageantes mais la suite hélas ne m'a pas offert grand chose à admirer. La 1ère je vois 3 bars qui filent devant moi dont un joli de 2kg... et la 2ème, je me planque derrière une petite pierre et là j'aperçois une grosse dodo (3-4kg) qui me présente son profil tout en traçant sa route, hélas elle reste à distance, 4-5m je dirai, je l'appelle mais ne bronche pas, elle continue dans la même direction et disparaît... tant pis.. on reviendra! 😁 Je sors avec un bar de 46 et 2 sars. Va falloir patienter un peu, en espérant que septembre soit généreux avec nous ! Bravo pour vos précédentes pêches
  27. Intéressant, tous les élastiques sont de la même taille.... ils étaient tous à 350%? Ca devrait être galère de charger le premier!
  28. Ben qu'est ce que ça change ? Frotter sur un truc qui tourne ça ne change rien* . Sauf peut être au départ et à la fin. Pendant la course du sandow si la poulie tourne à la même vitesse y a un frottement qui ne nuit pas au "rendement", non? Un peu comme les pneus sur le verglas, patinage au départ si t'appuies trop sur l'accélérateur et à la fin si t'appuies trop sur le frein, mais pendant que tu roules en ligne droite horizontale y a pas de déperdition d'énergie... *Ou alors peanuts.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...