Aller au contenu

marc o

Membres
  • Compteur de contenus

    5039
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par marc o

  1. j'aime bien les simplifications, mais il y a des limites . qui te dit que la flèche n'atteind pas sa vitesse max a la moitié de sa course ??? si c'est le cas, toute ta demonstration est a revoir... Rob Allen a fait des vidéos comparant roller et double sandows, tu devrais regarder. il faut quand meme prendre conscience qu'un roller a pas loin du double de longueur de sandow par rapport a un simple... faut bien que ça se retrouve quelque part dans le rendement ! quand au rollers qui tirent bas, c'est des erreurs de conceptions, comme te le dit Vcteric.
  2. les pneus, c'est un autre type d'arme, avec ses qualités et "défauts" comme tu l'évoques. je ne pense pas que la canne de 14 soit importante, surtout avec une flèche de 6,5 mm (peut ètre 7mm en fait ?). si tu tires avec du 8 mm ou plus, c'est sur que le couple d'un piston de 14mm aide a propulser une flèche lourde (comme pour mes pneus courts+MATC). j'ai depuis 1 an un 100 étanche canne de 11, j'ai fait quelques essais en eau claire, c'est très performant. tu connais bien tes fusils habituels, c'est ce qui compte, mais c'est très bien d'essayer ce type d'arme pour comparer.
  3. te voilà au pneu !!! c'est très bien de juger ce fusil impartialement (tous tes poissons sur le fil, sachant que le coulisseau fait 10 mm). quand on sait chasser, on y arrive avec tout ce qui tire droit. bravo pour cette énième vidéo qui fait réver les chasseurqs de mulets comme moi 😃.
  4. superbe, merci ! c'est varié dans ton secteur . la plie a l'agachon, c'est pas tous les jours... la saison passée, j'ai eu le cas avec une torpille, puis une grosse raie brunette. chasse au simple sandows, parfait.
  5. je chasse entre 2 et 15 metres ici sur oléron , et je chassais jusqu'a 20 mètres en med il y a 25 ans. Je me sers toujours de ma ceinture avec 6 kgs (voire 5) et rajoute le baudrier avec 3 a 4 kgs si je descend dans moins de 8 metres. le baudrier tout seul, j'aime pas, j'ai les palmes qui se lèvent.
  6. Salut René . j'ai un baudrier sporasub qui a des clips qui s'ouvrent en une seule fois. j'ai toujours été anti baudrier pour la raison que tu as évoqué du largage trop compliqué, mais quan ce modèle est sorti, je l'ai acheté. il est bien, mais ne dure pas longtemps. Il y a des modèles équivalents dans d'autres marques.
  7. il faut savoir que l'ifremer etait un organisme public devenu depuis une vingtaine d'année parapublic. et ce para change tout. ifremer doit trouver des finances non publiques (donc privées ) pour lancer des études, programmes, recherches... le travail de chercheur, c'est d'abord trouver des financements ! (chercheur de pognon) qui va a l'encontre du mecène??? politique, pognon, c'est tout pareil a notre époque .
  8. pour le dire clairement: macron organise le siphonage de l'argent de tous pour remplir les poches de ses copains a une échelle indécente !!! mais tu l'avait bien compris !
  9. d'abord une question: que penses tu du 20 mm imersion ? ensuite, un 110, c'est fait pour tirer loin (genre entre 2 et 5 metres), et pas dans les rochers. si j'ai bien compris, ton 110 a actuellement 7 longueurs de fut pour ligne de tir ? si c'est le cas, je pense que 5 longueurs, c'est déja beaucoup pour une flèche de 6,5 mm/150 cm qui ne supporte pas de poussée violente. quand aux sandows imersion, leur dureté est très variable, quel que soit le modèle, j'ai eu du très souple , du moyen et du dur pour les 20 mm noirs ou jaunes ou pales, et du moyen a très souple en 18 jaune ou noir. donc a part en acheter pour tester, je ne peux te conseiller, sachant que les promos imersion, c'est pour se débarrasser de stock compliqués a vendre.
  10. toujours....pas toujours...😄! tous les mots un un sens, et la puissance, c'est un travail qui se mesure en watts, joules... et pas en cm2 ... mais ce n'est pas le sujet.😁
  11. le calcul de Dom est juste (si on néglige le trou du centre...) il prend le 14 mm en référence( 154 mm2), et donc le 18 mm (254 mm2) a 65 % de surface de section en plus (et donc de matière). si tu le calcule dans l'autre sens, en prennant pour référence le 18 mm (c'est ton calcul) ,tu trouves que le 14 mm représente seulement 60 % par rapport au 18 mm. c'est par ces modes de calculs/présentations que les banquiers s'enrichissent sur ton dos et que les scientifiques nous font croire ce qu'ils veulent.
  12. 3,7 et 4,2 volts, c'est proche, mais pour ta lampe, il vaut mieux quand meme reprendre le meme voltage par rapport au chargeur. ce sont des tensions a vide qui vont baisser dès que tu vas allumer. les mAh, c'est la capacité (reserve de courant), donc plus ce chiffre est grand, plus la lampe éclairera longtemps.
  13. on chasse par plaisir, si tu choisis de pratiquer qu'avec un binome, c'est très bien. cela n'empèche pas comme tu l'as dit de ne pas prendre de risque. tu chasses quand meme assez profond, il faut bien se connaitre.
  14. merci pour tes explications très claires ! bon, c'est evident que tu as forçé ton apnée, et c'est la cause principale de ta syncope. tu t'en tire avec une simple mise en garde, tand mieux, t pas mal de chance . je chasse en eau souvent très sale (parfois 1 metre de visi), et avec toujours du courant, et du vent. quasiment toujours en dérive attaché au kayak (il faut pas attacher avec un mousqueton...😇), mais dans pas d'eau (2 a 15 metres). je comprends que cette expérience t'ai faché avec les kayaks, moi, je trouve que c'est l'outil idéal pour mes objectifs.
  15. j'allais te conseiller un kayak vu ton programe, mais c'est pas ton idée ... peux tu expliquer comment le kayak est impliqué dans ta syncope ? je chasse quasiment que en kayak actuellement, ça peut étre utile de connaitre les risques.
  16. je n'ai que le tube ovale beuchat en 90, j'y ai monté d'autres crosses car cette topshot ne m'inspirait pas confiance. je l'ai très peu utilisé car il cintrait trop a mon gout, je l'ai actuellement monté en roller, mais pas encore essayé. j'ai aussi le tube a rainure imersion sur un 90 et un 75 , ne cintre pas, mais très lourd (on peut pas tout avoir...) a cause de ce profil de tube, il n'a pas de bouchons, mais du polystyrène dedans. je n'ai aucun fusil a sandow d'origine, que des assemblages de pièces que je préfère dans chaque marque.
  17. marc o

    Succès pour Hemarina

    j'ai vu ces greffes de peau de morue...bon, après les écailles repoussent et ça sent un peu fort...
  18. marc o

    Succès pour Hemarina

    bien des posts ont disparus. un coup de ménage pour faire de la place asqip. Je les ai contactés il y a 1 mois pour tenter de récupérer les vers pour nourir mes crevettes après extraction du sang. ça ne les interesse pas, c'est bien dommage.
  19. Ravalant, je ne connais pas ce terme, mais pour le bar, l'explication est juste. bien d'accord sur le fait qu'il faut foutre la paix aux poissons au momment de la reproduction. je ne doutais pas de tes compétances, mon cher !!! l'avenir crois tu ?😆
  20. ya plus de poisson... sur terre, ya plus de gibier... a l'heure du maigre en corse, voilà notre avenir de csm ? :
  21. d'accord avec les réponses précédentes. d'une façon générale, il faut vraiment tout bien maitriser en med: pas de bruits (palmage, tuba pas glouglou, canard silencieux) et évoluer sous l'eau en restant caché de la vue des poissons, pour les surprendres ou les faire venir a toi au plus près. il faut donc repérer au début les spots qui retiennent la vie pour que la fois suivante tu l'aborde dans le bon sens et au bon endroit. perso, je faisais un premier tour des spots a l'agachon, pour savoir si les poissons naviguent, et si ce n'était pas le cas, je tentais les trous.
  22. c'est sur que la migration dans l'autre sens est plus facile pour prendre du poisson. en med, le poisson connait très bien le chasseur, il t'a repéré avant que tu ne le pois. il faut sortir tot ou tard dans la journée, éviter les spots très fréquentés et comprendre ou le poisson se concentre(mais c'est jamais beaucoup, juste un peu mieux que rien). les cailloux rapent plus, tu peux mettre des genouillères. un sar de 600 grammes en med, c'est un moyen...
  23. j'ai eu aussi une sur mesure topstar(il y a 30 ans...)avec ce revetement "titanium" a l'intérieur. je n'ai pas constaté de différence pour l'isothermie ni entrées d'eau. mais elle était plus facile a enfiler, au point que l'été, rien qu'en la trempant au bord de l'eau, j'arrivais a la mettre.
  24. si tu as une oreille qui passe mal ça peut donner ou renforcer le mal de mer.
  25. marc o

    Roquetas de Mar

    c'est vrai que je chasse souvent dans des visi très réduites, mais pas que. j'ai débuté en med, et acquis les automatismes en au claire. le fait d'avoir le fusil en position reculée fait moins peur aux poissons. a l'inverse, sur une coulée, j'ai le bras tendu dès le canard. quand je chassais beaucoup en med, je pouvais prendre un poisson dans n'importe quelle position: sar de face, fuyant, de la verticale... comme je sors rarement ici, je suis un peu moins rapide pour déclancher le tir, mais j'ai gardé les automatismes. tu peux aussi t'entrainer en tirant dans le sable a la coulée, c'est très formateur, en variant l'angle d'approche.
×
×
  • Créer...