Aller au contenu

marc o

Membres
  • Compteur de contenus

    5039
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par marc o

  1. voila , c'est tout simple... la flèche , c'est le premier élément qui conditionne le reste. ensuite, on y colle la puissance (acceleration) qu'elle peut supporter. on peut considerer le comportement des différents sandows dans le dommaine du couple en mécanique. un sandow raide est adapté a des flèches rigides et lourdes (matc) , car restitution brutale de l'énergie, et les souples , c'est pour les flèches fines et légères. les gros sandows restituent la vitesse max en peu de distance (couple élevé) et les sandows souples ont besoin de plus de temps / distance pour arriver a restituer l'energie couple faible.
  2. sympa le retour, ça me tente bien !
  3. Lavoisier ta citation. le temps edst un élément fondamental pour comprendre les sandows, bien que délicat a mesurer. comment est restituée l'energie, brutalement (sandow raide , nerveux,sec...) ou plus lentement (sandow souple, souvent blond, qui est très progressif) ? comme tu le dis, j'arrive au meme resultat avec un "bon" sandow de 16 mm avec un coef de plus de 4 (plutot 4,5) que avec des 20 mm coeff3,2 a 3,5. Sauf que les 16 mm durent une 15aine de sorties et ne poussent plus rien après alors que les 20 mm me font souvent 2 saisons. la flèche est plus limitante que les sandows, a partir de 130 cm, et lus elle est longue, plus il faut augmenter le diametre pour ne pas onduler.
  4. c'est là que l'on prends conscience qu'il faut avertir les bleus: pas de tir a sec ... (ou alors sans fil...)😵 ça reste une arme.
  5. marc o

    Visi 22

    très sympa tes cr en images ! quand je serais grand (et que je saurais faire du montage vidéo) je ferais comme toi .
  6. bravo, de très beaux poissons. un fusil court mais puissant dans l'eau sale, c'est idéal. bien veinard de ramener un aussi gros poisson par la peau du cou !
  7. marc o

    Willy est vénère !

    😁
  8. marc o

    Willy est vénère !

    😄 ou un phoque !
  9. je ne passe pas le fil par la tete du fusil, et je serre très peu le moulinet. j'ai jamais eu de marques sur le guide fil et j'ai que ces memes moulinets. je ne comprends pas mieux que Rouget comment on arrive a faire ça.
  10. je ne sais pas comment l'ancien proprio a réussi a faire ces 2 marques dans le guide fil, mais j'ai plusieurs moulinets de ce type, et aucun n'a cela. c'est pas a chaque sortie qu'un poisson me prends du fil, plutot une ou 2 fois par an, et pas de marque. c'est peut tre a sec que c'est arrivé en testant le moulinet.
  11. c'est rien ça . si ça t'inquiète, tu arrondis un peu les entailles avec une lime ronde. ça n'affecte pas la fonction du moulinet.
  12. j'ai eu la meme évolution que toi, sauf que mon rythme cardiaque est dèja haut, et que je palme un coup ou charge mon fusil, je n'ai pas de différence. puis, j'ai essayé et adopté les sandows en 20 mm( les premiers megatone américains)... tu restes dans la plage de coef "durable" et tu tends la double longueur (mais faut forcer un peu).
  13. ce qui a le plus d'importance sur un fusil a sandows, c'est la flèche, car c'est elle qui impose la limite. z'avez qu'a passer au pneu, ça pousse dans l'axe !😆
  14. joli ! tu vois, dans pas d'eau....
  15. au pieu, vlad!
  16. poisson mort au maximum de quelques heures, pas de rigor mortis. a mon avis, consommable cuit.
  17. ☺️très bien résumé, la chance, il faut la provoquer.😁
  18. moi, je chasse au pneu, avec dunlop, ya pas d'erreur de mesure, et ça tiens la route ! sinon, Apo, il mets surtout un bon coef avec de bons sandows, c'est ce qui fait qu'un flingue marche bien. Et c'est bien la l'essentiel ! ,le reste, c'est de l'agrément. (je chasse aussi au sandows)
  19. bravo !!! poisson de rève ...qui continue après sa capture.
  20. non, il y a bientot 3 ans. je n'ai aucun doute sur le fait que tes petits rollers peuvent traverser un maigre de près, alors qu'un mono sandow de meme taille ne peut pas. chaque arme a ses limites en pénétration /distance de tir, il faut les connaitres pour pas blesser les poissons inutilement.
  21. Vcteric chasse en bateau a des profondeurs que je n'atteins plus depuis longtemps. Moi, c'est kayak ou palme dans pas d'eau (j'ai peur quand j'ai pas pieds...) le principal point commun entre Vcteric et moi, c'est que l'on chasse souvent seul. je confirme que le poisson est de plus en plus rare😪 .
  22. un gros poisson, faible visi, un petit flingue... tu penserais pas a ça, coquinou???
  23. belles pèches , bravo ! tes garçons vont te mettre a l'amende (c"etait ton but, non?).
  24. Tirer des plus de 5 kg, c'est rare ici. J'en ai pris et vu que 1 . plus ou moins 3 kg, c'est fréquent. sinon, il y a le sous marin , jouable 2 a 3 mois par an: le maigre !
  25. le paradis ou l'enfer, ça dépend du mois... tu peux chasser que 4 a 5 mois par an, et pas tous les jours. c'est surpèché comme partout, et le poisson est de plus en plus rare. venant de mediterrannée, c'est vrai que c'est surement plus facile pour moi, mais c'est bien loin de grouiller de vie comme il y a 30 ans, mes débuts en atlantique. donc, oui, on peut faire de belles pèches, mais pas tous les jours (je peux aussi faire des broucouilles)
×
×
  • Créer...