Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

Bonjour à tous 

??  voici la carte des plages ouvertes du Finistère , pour moi c'est bon , je vais peut-être pouvoir me mettre à l'eau fin de semaine si le vent se calme .

https://www.letelegramme.fr/bretagne/quelles-sont-les-plages-accessibles-des-ce-mercredi-pres-de-chez-vous-12-05-2020-12551484.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 quand je suis passé voir l'état de la mer jeudi soir aux Rospects (ça remuait pas mal ), du coup je suis allé faire un tour à Bertheaume et l'accès à la cale  était toujours condamné et les Aff Mar étaient dans l'anse .

apparemment ils ont ouvert la plage depuis donc la cale aussi sûrement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

presqu’île de crozon  coté large .

parti d'une falaise ,mais je ne sais pas si c'est autorisé ou si départ seulement depuis les plages ouvertes ???

Excellente visi , mais ou est la vie tant attendu ???

sorti à 2 avec un copain, de 60 ans grand chasseur, pour ramener une araignée et manquer un bar du kilo !!!!

l'eau n'est pas glacée ,je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de vie ,

a+jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un de mes voisins qui est sorti aussi ce matin du coté de Plougonvelin et grosse déception pour lui aussi , il n'a fait qu'une seule araignée , il a vu plusieurs toutes petites mais à part ça rien , le désert .

surprenant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les activités nautiques ont le droit de reprendre sur certaines plages , je me suis dit que je pouvais partir de la falaise puisqu'il y aura encore moins de monde , mais c'est pas clair , je vous l'avoue .

Donc du coup je suis allé aux Rospects en début de montante ce matin et là , grosse déception , visi pourrie à peine 1m50 ☹️ et le néant  en poisson  juste croisé un poulpe (petit coef aussi)  , une seule araignée en 2h ? et même pas vu de petites , je suis allé sur mes roches fétiches , j'ai fouillé et rien de rien !  Quand je suis sorti de l'eau , j'ai vu la bouée  d'un seul autre plongeur .

grosse déception , moi qui m'attendait à trouver de belles pièces , vu que personne n'était venu autour . L' essentiel étant de se remettre les palmes à l'eau , ça fait du bien , des apnées de merde et une bonne fatigue au bout de 2 h ?

Apparemment , elles sont dans la rade , mon frangin a fait 2 gros coureur à la balancine et il a vu des plongeurs avec les filets bien garnies . 

par curiosité , je suis allé voir à Bertheaume si des plongeurs sortaient de l'eau , j'arrive à la plage , toujours les rues balises pour la fermer , seule l'accès à la cale était autorisé pour mettre les bateaux à l'eau , la baignade était interdite , je suis monté sur le sentier côtier pour voir s'il y avait du monde à l'eau et là personne , pas une bouée  !  Du coup je ne sait pas si on peut plonger ou pas , ce n'est pas marqué sur la banderolle .

Par contre coté cale , il y avait plusieurs zodiacs et  il y avait plus d'une personne à chaque fois dedans  , y'en avait même un à 5 avec les gamins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet aprèm , je suis allé me ballader avec le chien et madame sur le sentier côtier , ça change des tours de quartier ? ,  j'ai été voir jusqu'à Bertheaume , il y avait 2 bouées dans l'eau , des téméraires ? il n'avait pas l'air d'avoir grand chose , un des deux descendait souvent mais remontait à vide .

 

espérons que la météo change pour le Week-end prochain car ils annoncent du vent et un peu de houle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait 6 araignées hier à Bertheaume.

Il y en a, mais il faut chercher un minimum dans les algues. Ce n'est pas l'oppulence que j'ai pu connaitre certaines années, ou à chaque plongée tu pouvais en ramener 2 :D.

Mais logique avec ce vent de NE qui a bien refroidi l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie reprise samedi matin aux aurores. Mise à l'eau 7h30, sortie à 12h30. Rincé. Nouvelle zone explorée, on n'a pas arrêté de palmé. Mais heureusement que j'ai une condition physique correcte à côté, au final, c'est la meilleure sortie de reprise depuis mes débuts en termes de performances. Et pourtant ma montre m'a indiqué que ma dernière sortie remontait au 08/08/2019...

Poisson difficilement trouvable, et trop juste en taille pour mériter quoi que ce soit. Le collègue fera 3 homards. 

Dimanche soir je me chauffe, cette fois pour sortir dans mon jardin qui est très intéressant tant que les goémoniers ne sont pas passés. C'était la fête du slip, pas mal de bars vu, beaucoup entre 1 et 2 kg. Peu au-dessus. Le poisson reste difficile à faire avec ce soleil couchant et se faufilant des la laminaires. La saison est lancée ;)

E22D41FD-DDA7-4B21-BBBB-0A4FC2A0A2F9.jpg

D6AB09FD-C865-45F4-A0CF-C7DCCC43BA07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

Culééé aussi skip !!! Beaux poissons ?

Chez nous l'eau est sale !

Ah c'est dommage, hier je pouvais distinguer les bars à 6 / 7 m de fond sous les algues selon la lumière. 

Merci Arnaud :), je vais retourner d'ici la fin de semaine, peut-être plus en exploration cette fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décès à la pointe de Beg an Fry ( entre Locquirec et Plougasnou). En ce moment dans ce secteur doit y avoir pas mal de pêcheurs d'araignées. La reprise est endeuillée déjà 2 fois cette année, c'est triste... 

Screenshot_20200520_072701.thumb.jpg.66a183558ba6cdd30e83153890403cf5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 mai ,etale de basse ,  pointe de roscoff , visi un peu "trouble" du au plankton mais plus que acceptable, surtout avec le flot, 2m devant le fusil. 3 chassou en bateau parti vite

Raté 2 homard plus gros que d'habitude ( je ne trouve que des petits en general) et quelques gros bars a trainer dans les immentals ( pas confiant sur l'orthographe ) mais encourageant pour la suite. On m'aurais laissé m'affuter ya deux mois je faisais un carton !

demain vengeance coté tregor,je sors du homard !

un bloom ne dure jamais tres longtemps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jongleur29 a dit :

20 mai ,etale de basse ,  pointe de roscoff , visi un peu "trouble" du au plankton mais plus que acceptable, surtout avec le flot, 2m devant le fusil. 3 chassou en bateau parti vite

Raté 2 homard plus gros que d'habitude ( je ne trouve que des petits en general) et quelques gros bars a trainer dans les immentals ( pas confiant sur l'orthographe )

 

l'HIMANTHALE

C'est vrai que les Bars sont bien dedans vers la bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin aux Rospects à la basse mer , la visi s'est améliorée (3 -4 m)  mais il y avait une houle de fond et ça brassait  en surface près des roches , ça annonçait la bonne houle pour la pleine mer .

2 h dans l'eau à fouiller partout et aucune araignée en vue même pas un p'tit mousse , le désert de gobie ☹️ niveau poisson croisé 2 petits bars non maillés et une vieille qui était tirable mais mon fusil était à la bouée .

on était 11 plongeurs à l'eau et tous bredouilles , on a tapé un peu la discute à la sortie de l'eau , tout le monde était un peu dépité . Est-ce que les araignées sont déjà parties ou elles ne sont jamais arrivées ?

personne ne le saura et tout ça à cause d'une chauve-souris et d'un pangolin de merde ! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongée aujourd'hui Finistére Nord avec un collègue.

Eau plus froide au ressenti. (pas de température exacte à communiquer car pas ma montre mais je dirai pas plus de 12°C)

Visi : aucun problème de ce côté là. Un bon 5-6 mètres constant même sur la montante. 

Pas mal de vie : mange ; lieu ; bars gros et petits (je manquerai ma chance sur un jolie spécimen à l'agachon car je n'avais pas retiré la sécurité... ?)

Quotas d'araignées fait mais il faut chercher sous les roches et nous sommes restés 4 heures dans l'eau, au final j'en ferais 4 sur 6 dans 5 m².

Je compléterai le filet avec 2 belles seiches. On remet ça Samedi.

PS : les Rospects compte tenu de la densité de plongeurs là bas et de la quantité de phoques dans le secteur le poissons n'y est jamais tranquille. je n'y met plus les pieds c'est comme Bertheaume sauf que là bas point de phoque mais une pelletée d'abrutis en tout genre sans bouée n'y aucune neurones. Franchement diverphil29 si je permets me permettre lâche ce type de spot et fait toi tes propres coins où tu seras milles fois plus tranquille avec la satisfaction d'avoir trouvé tes propres zones que tu alterneras pour ne pas "user" le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Merovingien29 , les rospects c'est fini pour moi cette saison , mais comme ça fait plus de 30 ans que je vais là-bas , je connais toutes les roches par cœur et je ne me rappelle pas avoir fait souvent aussi peu de pêche et normalement il y a de superbes coureurs à trouver dans certaines zones .

c'est que quelque chose a changé car ça fait 2 saisons que la pêche est nettement moins bonne là-bas , la présence de phoques n'explique pas tout ou peut-être que la zone est "usée" come tu dis car souvent plein de plongeurs dépassaient largement leurs quotas tant il y en avait à profusion . Mais comme là personne n'y ait allé avec le confinement , je m'attendais quand même à en trouver .

ce que j'ai noté c'est qu'il y avait énormément d'étoiles de mer et de gros oursins partout , as-tu vu la même chose dans tes zones ? 

pour Bertheaume , j'y vais exceptionnellement  pour me rabattre si ça remue trop ailleurs comme c'est plus à l'abri mais la saison dernière je me suis énervé après des paddles et des kayaks  qui coupaient gentiment l'anse sans se soucier des bouées , il y en a même eu un qui était passé entre moi et ma bouée , je pense que les gens du haut de la falaise ont du entendre mes compliments à cet abruti . Il est vrai que là-bas , certains plongeurs ne font rien aussi pour qu'on les respecte . Le Week-end dernier quand je promenais mon chien , j'en ai encore vu 3 pour une seule bouée .

je comptais me remettre à l'eau aujourd'hui du coté de la pointe Corsen mais vu le vent ce matin et la houle que j'ai vu hier soir du coté de Minou , on va attendre demain pour voir si ça se calme un peu .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala je viens de relire mon post précédent ... on dirait un dyslexique... !?

Bref pour répondre à ta question non je n'ai pas particulièrement vu d’avantage d'étoiles de mer (d'ailleurs je n'en ai pas vu une seule) ni de gros oursins.

Sinon pour Bertheaume les rare fois ou j'ai eu des "embrouilles" c'était là bas notamment 2 mecs qui me collaient sans aucune bouée de signalisation et dont les des deux qui s'est pointé à 1 mètre du bout du fusil pendant un agachon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Merovingien29 a dit :

oulala je viens de relire mon post précédent ... on dirait un dyslexique... !?

 et dont les des deux qui s'est pointé à 1 mètre du bout du fusil pendant un agachon.

si si , je confirme on dirait un dyslexique ! ???

bon sinon , je me suis levé ce matin pour aller à l'eau , quand j'ai vu les rafales de vent , je suis retourné au lit ! ☹️ le pire c'est qu'il va refaire beau la semaine prochaine quand on reprend le taf ! ? 

Quand ça veut pas , ça veut pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, diverphil29 a dit :

si si , je confirme on dirait un dyslexique ! ???

Sérieux ça fait peur... je manque cruellement de sommeil moi je n'arrive plus à aligner 3 mots! ?

En effet pas mal de vent aujourd'hui et une mer moyennement agitée. Je vais tenter demain avec un collègue. je ferai un retour visi-pêche ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secteur Plouarzel visibilité trés dégradé à la basse qui se dégrade encore à la montante. je confirme les 1.5 - 2 mètre guère plus. Dommage il y a de la vie : bars ; mulets.

Hormis les araignées je fini avec 2 pinces de homard dans le filet, le reste n'a pas voulu suivre...?. J'ai pas trop compris ou ça a merdé, trou pas trop compliqué, bon repérage, je le chatouille il se retourne mais un coup de queue et c'est finalement les 2 pinces qui me restent dans la main... scheisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,  je pars tout à l heure pour 3 ou 4 jours vers crozon à Goulien. 

La pointe en partie sud de la plage (pointe  de Dinan) est elle propice à la chasse? Je pense que oui d après les vues aériennes. Quid des mises et sorties de l eau.

La pêche de crustacés est elle autorisée entre Le Cap de la chèvre et Morgat? J'ai vu que non, mais sur un document qui a presque 20 ans...

Des choses à savoir sur le secteur ?  Des réglementations locales spécifiques ? 

Je n'ai deja péché que les tas de pois dans ce secteur.

 

Nota, départ du bord, profondeur max 15m, l l'hiver à eu raison de ma condition physique ?

 

Merci pour les infos. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bugbug

je te confirme que la pointe de DINAN est un excellent spot 

mise à l'eau par la plage coté sud et par un passage compliqué dans la falaise coté nord .

de MORGAT au CAP DE LA CHEVRE  crustacé interdit .

pour les TAS DE POIS aucunes des plages qui l'entoure n'est ouverte donc je pense que l'on a pas le droit en partant de la cote , peut etre en bateau ???

si quelqu'un peux préciser à ce sujet je suis preneur ...

en ce moment houle et visi pourri .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, JBF a dit :

salut bugbug

je te confirme que la pointe de DINAN est un excellent spot 

mise à l'eau par la plage coté sud et par un passage compliqué dans la falaise coté nord .

de MORGAT au CAP DE LA CHEVRE  crustacé interdit .

pour les TAS DE POIS aucunes des plages qui l'entoure n'est ouverte donc je pense que l'on a pas le droit en partant de la cote , peut etre en bateau ???

si quelqu'un peux préciser à ce sujet je suis preneur ...

en ce moment houle et visi pourri .

 

Merci pour ta réponse.  Effectivement,  la houle est présente,  un peu trop sans doute.  Je n avais pas regardé plus que ça les prévisions avant de partir.  Comme un débutant, car sur lorient les conditions sont bonnes. Bref, dans le pire des cas,  je vais repérer des mises à l eau pour ma prochaine visite. Pour les tas de pois,  si l'accès au site est autorisé,  on peu descendre par la roche côté sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, bugbug a dit :

Merci Cyprien,  je déplace ma demande,  mais je viens de regarder previmer, ça s annonce sport.  J emmène le matos,  on verra sur place!

Toujours pas décidé à passer sur Lorient ? 

Yes, dommage que tu ne surfes pas, les spots sont tops pour ça aussi là-bas. Ben écoute, ça me dit bien hein, mais là entre la petite, le travail et les trucs à faire à la maison, les créneaux sont restreints et je profite d'avoir la mer à côté pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour moi , c'est réglé , je me suis pété le dos méchamment samedi en taillant ma haie en faisant le bourrin avec mon taille-haie thermique , j'ai gagné au moins 15 jours sans le moindre sport et une visite chez l'osthéo .

je la sens bien cette année 2020 ! ☹️ avec le soleil qui fait je peux même pas aller à l'eau ou monter sur mon vélo .

Quand ça veut pas , ça veut pas , y'a rien à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, diverphil29 a dit :

bon pour moi , c'est réglé , je me suis pété le dos méchamment samedi en taillant ma haie en faisant le bourrin avec mon taille-haie thermique , j'ai gagné au moins 15 jours sans le moindre sport et une visite chez l'osthéo .

je la sens bien cette année 2020 ! ☹️ avec le soleil qui fait je peux même pas aller à l'eau ou monter sur mon vélo .

Quand ça veut pas , ça veut pas , y'a rien à faire ?

 

Bon rétablissement, les problèmes de dos je connais et ce n'est jamais la joie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt à tous ce matin sur CAMARET .

beau temps ,belle mére ,visi moyenne et la floraison a commencée ...

enfin un peux de poisson sars ( pas encore trés présents ) et vielles , mais les araignées ???

aussi le coucou d'un phoque ,mais il ne m'a pas collé donc pas de soucis .

a+bj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant quand je vois une tong je pense à AquajeanPhi. ?

Je vois que tu étais pas loin de chez moi...

Premier bar de l'année pour moi Lundi sur une sortie avec un collégue. 50 cm pour 1 Kg.

Fait également une vieille et 2 belles araignées (pas vu foule sous l'eau (je parle des araignées) mais compte tenu du nombre de bouées (même dans des coins habituellement peu fréquentés) et de casiers en ce moment...).

Sinon manqué une opportunité sur une poutrasse énorme, j'étais sous une roche à la recherche d'un éventuel homard et cela dans une position pas forcement très académique et lorsque je relève la tête il était là devant moi, un putain de bestiaux. Je l'estime à 75cm minimum. Le fusil lui était pas du tout dans l'axe donc le temps de tourner ce dernier binh le gros pépére n'a pas attendu son reste. J'aurais du tenter un tir dans les laminaire quand il a prit la poudre d'escampette mais c'est là un de mes défauts de CSM je ne lâche pas facilement le tir, j'attends trop la bonne position. Bref ça fait toujours plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie hier après midi au montant secteur kerlouan, visi de ouf 10m environ, beau banc de mulet aperçu, et quelques vielles dont une très belle non tirée juste le plaisir de la mettre en visée. Aucun crustacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie hier en rade. Eau assez claire, au moins 4/5 m de visi. Le poisson, y'en avait mais j'ai connu mieux (bars, mulets et grises).

Petite anecdote. En me mettant à l'eau, j'observe un plongeur qui traine sa bouée. Et derrière lui, un gros phoque le suivait. Je rigole intérieurement, mais en même temps je me dis que ça va être chiant pour chasser. Je continue à pied pour me mettre à l'eau plus loin et donc éviter le gros moustachu. Après quelques minutes, je débusque des mulets. Je ne les tire pas en générale, mais j'ai eu une idée de génie : en attraper un et le mettre à l'accroche poisson sur ma bouée en guise de leurre. Ainsi, si un phoque essayait de me piquer ma godaille, il n'aurait pris que le mulet, les bars étant soigneusement rangés dans mon filet. Je continue, sors deux bars et je rentre.

C'est à ce moment que mon piège a fonctionné! un peu trop même, car le phoque a tout arraché… poisson et accroche! Mais je suis rentré avec mes deux bars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YoannRev a dit :

sortie hier en rade. Eau assez claire, au moins 4/5 m de visi. Le poisson, y'en avait mais j'ai connu mieux (bars, mulets et grises).

Petite anecdote. En me mettant à l'eau, j'observe un plongeur qui traine sa bouée. Et derrière lui, un gros phoque le suivait. Je rigole intérieurement, mais en même temps je me dis que ça va être chiant pour chasser. Je continue à pied pour me mettre à l'eau plus loin et donc éviter le gros moustachu. Après quelques minutes, je débusque des mulets. Je ne les tire pas en générale, mais j'ai eu une idée de génie : en attraper un et le mettre à l'accroche poisson sur ma bouée en guise de leurre. Ainsi, si un phoque essayait de me piquer ma godaille, il n'aurait pris que le mulet, les bars étant soigneusement rangés dans mon filet. Je continue, sors deux bars et je rentre.

C'est à ce moment que mon piège a fonctionné! un peu trop même, car le phoque a tout arraché… poisson et accroche! Mais je suis rentré avec mes deux bars...

moi j'ai acheté une bank board à cause des moustachu car marre de me faire piquer le peu de poisson que j'arrive à tirer .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2020 à 19:28, chtimulet a dit :

moi j'ai acheté une bank board à cause des moustachu car marre de me faire piquer le peu de poisson que j'arrive à tirer .....

Figure toi que j’ai pensé à toi et ta planche rose lors de cette sortie. En quoi ta banks board protège ton poisson? Clairement il va falloir trouver une nouvelle planche car les phoques sont de plus en plus envahissants. Lors de mes 5 dernières sorties j’ai été confronté aux phoques 4 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, YoannRev a dit :

Figure toi que j’ai pensé à toi et ta planche rose lors de cette sortie. En quoi ta banks board protège ton poisson? Clairement il va falloir trouver une nouvelle planche car les phoques sont de plus en plus envahissants. Lors de mes 5 dernières sorties j’ai été confronté aux phoques 4 fois.

tout simplement car les poissons sont dans le filet intégré à la planche donc pas besoins d'accroche poisson car dès qu'il y a des phoques ils viennent se servir à l'accroche poisson et sur une planche gonflable tu as toujours un peu peur que les épines dorsales crèves la bouée. Je met les poissons dans le filet avec le matériel, le trou permet d'avoir de l'eau et plus de soucis avec les phoques. J'ai acheté la bank après qu'un phoque m'est arraché l'accroche poisson justement, j'étais vert il m'avait piqué un énorme bar et il m'a juste laissé la tête.

Regarde on voit le filet(image glanée sur le net) 

e70318edc82c1d568833a5f86bfff45a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...