Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Dernière sess avant une pause pour quelques jours. Avec le binôme aujourd'hui, dans le cap sur la descendante. Bonne sess malgré le vent d'ouest qui s'est mis à soufflé. La visi est plutôt pas mal surtout en profondeur. Eau sans thermocline. Globalement peu de vie en mouvement a part quelques sars que je loupe comme un bleu. Je ferais une belle coulée chanceuse sur ce bar dormant. 

IMG_20230825_194827.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 15 heures, gigo a dit :

Dernière sess avant une pause pour quelques jours. Avec le binôme aujourd'hui, dans le cap sur la descendante. Bonne sess malgré le vent d'ouest qui s'est mis à soufflé. La visi est plutôt pas mal surtout en profondeur. Eau sans thermocline. Globalement peu de vie en mouvement a part quelques sars que je loupe comme un bleu. Je ferais une belle coulée chanceuse sur ce bar dormant. 

IMG_20230825_194827.jpg

Beau celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Session matinale sur Penmarch ce matin. Depart vers 8h00 dans l'eau. L'eau n'est pas trop froide (16,16,5°). La mer est calme et la visi sympa, 5 m facile. Je cherche désespérément du poisson pendant 1h30 sans succès en m'éloignant de plus en plus du bord. Rien ici, rien là, encore rien par ici...Je me dis, encore une session bredouille...et vers 9h30 en revenant vers la côte, je vois un premier bar et puis un autre. Ca se reveille ! Je fais un agachon et un joli banc de 10 bars maillés vient vers moi. Je choisi le plus gros et c'est bon, je sauve la sortie 🙂. Je continu les agachons et je verrai finalement pas mal de bars en bancs de 10-20 individus pas gros mais souvent maillés. J'aurai le plaisir d'en tirer un second. Ca fait plaisir de retrouver du poisson et e faire le quota. Vivement la prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur la même zone en fin de journée, aujourd'hui. Et là, surprise, l'eau est de nouveau descendu en dessous de 15°. Il y avait un peu de vie tout de même mais un phoque est venu rapidement me gêner. Je suis donc rentré plus tôt que prévu sans vraiment profiter. Étonnant, ce phoque, je n'en avais jamais vu sur cette zone que je fréquentes souvent.  Coté visibilité, le gros coeff commence déjà à troubler l'eau même si c'était encore largement chassable pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour dans le cap de mon côté. Sess a la basse... Eau a 16°c et visi pas terrible de 3/4m chargées, meilleures en profondeur. Vie faible je vois un banc de bar mais trop rapide. Je sors avec 2 poulpes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à l'accueil et à l'aide de @tacomaet @grondin pour la sortie et les conseils car j'ai pû m'éclater dans votre belle côte et remplir le barbecue pendant les vacances cela n'a pas de prix 😎, demain matin dernier coup avant de retourner sur st malo 😕.

Bonne journée à tous 

IMG_20230829_203219_068.jpg

IMG_20230830_200528_728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sortie ce matin en kayak a penmarch, eau a 17°C, visi 5m un peu chargée mais comme il n'y avait pas de soleil on voyait tres correctement.

Croisé de nombreux bars et sars . J'ai fait une coulée sur un bar de 65cm qui s'est enfui mais arrivé en bas un autre bar plus modeste m'attendait gentiment.

Je suis tombé sur un banc enorme d'enormes sars, incroyable, mais ils etaient en mode torpille.

Reparti avec deux bars, deux sars et une belle vieille.

Par contre le vent s'est joliment levé en cours de sortie (14-15noeuds), vent contre courant une jolie houle dans les zones avec tres peu de fond, la remontée sur le kayak ponté a ete plus sportive que d'habitude.

Mardi dernier j'etais sorti sur la meme zone, j'avais vu tres peu de bars par contre, j'avais fait 4 gros sars, tous a trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 08:48, Throttle29 a dit :

1kg400 de plombs et 500 grammes de jigs aussi en plomb  sur 2 sorties .

Tout ce qui est dans les rayons des boutiques de peche termine au fond de l'eau , ça fait vite quelques tonnes 

Oui bien dit.
Moi aussi j'ai été très surpris (de façon désagréable) car deux petites sorties et 2x genre de black minnow de récupéré. Dingue ! je n'ai pas souvenir dans le passé de ramener si souvent des leurres.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sess dans le cap avec le collègue. Fin descendant début montant. Visi correct, du courant mais peu de vie en pleine eau. On s'est rabattu sur les trous pour le sar ! Visi chargée genre 4m et eau a 15°c. A voir cette semaine comment ça évolue. 

 

IMG_20230903_163101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie hier matin en maillot sur Concarn, sans fusil juste pour aller voir des trous qui m'ont donné sars bars et mulets il y a 15j 3 semaines... tout est vide !! La visi est d'environ 3m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie ce matin secteur guilvinec, vent et courant, visi vraiment pourrie, inferieure a 1,5m .

natation pendant 30 minutes pour voir si il y avait des zones plus claires, mais non, ressortie rapidement de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie dans le cap. Visi moyenne genre 4/5m chargée. Eau a 15 voir 14°c par endroit. Marée haute coeff 44 , pas de vie plein eau. Je prends un joli sar a trou et raté un joli bar qui naviguait dans les algues... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie près de Doelan ce matin, plan d'eau clean, eau à 19°, visi de 3m, pas ouf. A la pleine basse, sur le 1er agachon je fais un bar de 50 cm, sinon vu du mulet et du petit bar. Je rate un joli homard de peu et en vois un autre petit. I'll be back 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie  montante secteur Dz avec un peu de vent mais une belle visi de 5/6m et une eau a 19°c ! Premier constat en ancrant la bouée ! Ça grouille de vie. Des grands bancs de mulet, encore de la mange, du petit bar qui se promène... ça sent bon. Première apnée un joli bar se pointe, il est facile je tire, trop haut !! Sur la flèche mais en 2/3 mouvements il se libère... deg car il faisait je pense un bon 2kilos. Il survivra... s'en suit quelques agachons bien planqué ! Ça bouge de partout... je fais encore un ou 2 tirs bien naz, ma flèche ayant tapée fort un gros caillou ya quelques semaine je soupçonne un truc car je suis moins précis. Je fini par prendre mon quota de bar avec une précision incertaine mais je les perds pas. Un mulet sur la fin et la pêche est faite...

IMG_20230913_170251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kloar29 a dit :

Sortie près de Doelan ce matin, plan d'eau clean, eau à 19°, visi de 3m, pas ouf. A la pleine basse, sur le 1er agachon je fais un bar de 50 cm, sinon vu du mulet et du petit bar. Je rate un joli homard de peu et en vois un autre petit. I'll be back 😉

On attend les prochaines photos! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gigo a dit :

Sortie  montante secteur Dz avec un peu de vent mais une belle visi de 5/6m et une eau a 19°c ! Premier constat en ancrant la bouée ! Ça grouille de vie. Des grands bancs de mulet, encore de la mange, du petit bar qui se promène... ça sent bon. Première apnée un joli bar se pointe, il est facile je tire, trop haut !! Sur la flèche mais en 2/3 mouvements il se libère... deg car il faisait je pense un bon 2kilos. Il survivra... s'en suit quelques agachons bien planqué ! Ça bouge de partout... je fais encore un ou 2 tirs bien naz, ma flèche ayant tapée fort un gros caillou ya quelques semaine je soupçonne un truc car je suis moins précis. Je fini par prendre mon quota de bar avec une précision incertaine mais je les perds pas. Un mulet sur la fin et la pêche est faite...

IMG_20230913_170251.jpg

Joli! moi je n'ai pas vu un poisson aujourd'ui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis quasi sûr de moi, j'ai observé une petite seriole, posée a l'entrée d'un trou avec des sars et vieilles. La forme des nageoires etc j'en. Suis presque sur. Elle devait faire 35/40 cm. C'est arrivé à quelq'un déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de Sériole pour ma part. Sortie hier après le boulot sur la descendante sur le Guilvinec. Par contre, pas énormément de vie. L'eau était aussi à 18,5, 19 sur ce secteur. La visi était correcte (4/5m). Je m'en sortirai avec un bar et un mulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/13/2023 at 6:12 PM, gigo said:

Par contre, je suis quasi sûr de moi, j'ai observé une petite seriole, posée a l'entrée d'un trou avec des sars et vieilles. La forme des nageoires etc j'en. Suis presque sur. Elle devait faire 35/40 cm. C'est arrivé à quelq'un déjà ?

Bonsoir,

L'année derniere, a Penmarch j'ai egalement observé un poisson completement inconnu, dans les 35 cm egalement.

5 min plus tard un second individu a trou a coté d'un sar. Je ne connais pas les serioles mais cela pourrait ressembler.

Nagoires jaunes et queue jaune, corps tres fusele . Ci dessous une capture de ma video.

image.thumb.png.e16fde8f5e9c5fdf6b20bb89d55adf12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mecano a dit :

Bonsoir,

L'année derniere, a Penmarch j'ai egalement observé un poisson completement inconnu, dans les 35 cm egalement.

5 min plus tard un second individu a trou a coté d'un sar. Je ne connais pas les serioles mais cela pourrait ressembler.

Nagoires jaunes et queue jaune, corps tres fusele . Ci dessous une capture de ma video.

image.thumb.png.e16fde8f5e9c5fdf6b20bb89d55adf12.png

Pas une sériole pour moi .

Je mets un p'tit billet sur une saupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas bien mais ça ressemble pas trop a priori. Par contre je vois très bien a quoi ressemble une saupe et c'est pas du tt ce que j'ai vu. J'ai aussi vu des gros bancs de bogues ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, mecano said:

Bonsoir,

L'année derniere, a Penmarch j'ai egalement observé un poisson completement inconnu, dans les 35 cm egalement.

5 min plus tard un second individu a trou a coté d'un sar. Je ne connais pas les serioles mais cela pourrait ressembler.

Nagoires jaunes et queue jaune, corps tres fusele . Ci dessous une capture de ma video.

image.thumb.png.e16fde8f5e9c5fdf6b20bb89d55adf12.png

Je dirai un tassergal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mecano a dit :

Bonsoir,

L'année derniere, a Penmarch j'ai egalement observé un poisson completement inconnu, dans les 35 cm egalement.

5 min plus tard un second individu a trou a coté d'un sar. Je ne connais pas les serioles mais cela pourrait ressembler.

Nagoires jaunes et queue jaune, corps tres fusele . Ci dessous une capture de ma video.

image.thumb.png.e16fde8f5e9c5fdf6b20bb89d55adf12.png

C'est le poisson que l'on voit assez bien sur cette photo ????

la tête ne ressemble pas du tout à du tarsegal. 

On semble identifier au dessus de la ligne latérale des traits jaune un peu pointillé.

dans ces cas là, cela pourrait ressembler à une espèce de ce genre là.... comme la forme de la tête et de l'oeil semble assez ressemblant.

69u15x.jpg

 

Du coup, même point de vue de @maigrat 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que ce poisson en banc et dans l'eau sale en bordure de cassure est vraiment très surprenant et sympa à chasser.
tout le banc va être synchro et très très nerveux générant des bons gros coups de caudale explosif sans jamais vraiment les voire parfois car ils restent souvent à distance voire un peu au dessus.
Dans l'eau sale c'est alors vraiment intéressant car cela impressionne beaucoup et en tirer un devient alors très difficile car cela devra limite se faire en limite de visie.
Une fois sur la flèche le poisson comme sur ma photo va offrir une puissance surprenante et bien supérieur à un labrax à masse égale.
à manger frais comme au barbecue par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la saupe semble avoir un profil general de daurade, alors que le poisson que j'ai vu est fuselé plus un profil de mulet , cad beaucoup moins haut que long.

La prochaine fois que j'en vois, je tirerai au lieu de le regarder passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en kayak sur les etocs cette aprem. De très belles conditions, eau vers les 16° et une super visi. L'important, c'est qu'il y avait beaucoup de vie, surtout des bars. Ceux-ci répondaient à l'agachon par banc de 10 voir 20 individus.  J'en verrai énormément. Au bout de 20 mn, j'avais fait mes 2 bars autour de 50cm. Ensuite, il a fallu que je tire les mulets ou sars parmi les bars, c'est un peu frustrant mais pas grave, le spectacle était là. 🙂 Une belle session. 

15092023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pataleau a dit :

Sortie en kayak sur les etocs cette aprem. De très belles conditions, eau vers les 16° et une super visi. L'important, c'est qu'il y avait beaucoup de vie, surtout des bars. Ceux-ci répondaient à l'agachon par banc de 10 voir 20 individus.  J'en verrai énormément. Au bout de 20 mn, j'avais fait mes 2 bars autour de 50cm. Ensuite, il a fallu que je tire les mulets ou sars parmi les bars, c'est un peu frustrant mais pas grave, le spectacle était là. 🙂 Une belle session. 

15092023.jpg

👍

Les phoques t ont pas trops emmerdé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chasse hier soir en fin de montante vers Cleden .

la visi est tombée à 5 mètres voir 4 par endroits , il y a beaucoup de vie.

les plus gros sars de l'année sont là ,des gros gros steaks. ils sont presque tous au fond meme à marée haute. j'ai essayé de prendre le minimum de risques car j'ai une guibole en vrac .(1ere erreur de la sortie  si on oublie que de sortir seul en est une autre :c'etait pas raisonnable mais vu la météo annoncé les jours à venir...  )

énorme banc de Mulets  , les animaux sont bien occupés à manger. je suis resté observer une vieille d'environ 4kg se rouler dans le ressac. des comme ça je n'en vois pas tous les ans : elle restera en vie je ne les mange pas.

je prélève 1 joli Sar et 1 bon gros mulet tiré dans le banc ça m'ira très bien vu que je me traine.

2eme erreur de la sortie , la houle arrivait et je suis sorti de l'eau là ou les vagues venaient se fracasser sur les gros galets (le sable étant recouvert) . j'avoue avoir eu un peu peur , mes amarrages de bouées ont été menées à rude épreuve tout comme le filet avec les pesket . avec le recul j'aurais du sortir de l'eau bien avant le fond de l'anse.

 les seiches sont là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Throttle29 a dit :

chasse hier soir en fin de montante vers Cleden .

la visi est tombée à 5 mètres voir 4 par endroits , il y a beaucoup de vie.

les plus gros sars de l'année sont là ,des gros gros steaks. ils sont presque tous au fond meme à marée haute. j'ai essayé de prendre le minimum de risques car j'ai une guibole en vrac .(1ere erreur de la sortie  si on oublie que de sortir seul en est une autre :c'etait pas raisonnable mais vu la météo annoncé les jours à venir...  )

énorme banc de Mulets  , les animaux sont bien occupés à manger. je suis resté observer une vieille d'environ 4kg se rouler dans le ressac. des comme ça je n'en vois pas tous les ans : elle restera en vie je ne les mange pas.

je prélève 1 joli Sar et 1 bon gros mulet tiré dans le banc ça m'ira très bien vu que je me traine.

2eme erreur de la sortie , la houle arrivait et je suis sorti de l'eau là ou les vagues venaient se fracasser sur les gros galets (le sable étant recouvert) . j'avoue avoir eu un peu peur , mes amarrages de bouées ont été menées à rude épreuve tout comme le filet avec les pesket . avec le recul j'aurais du sortir de l'eau bien avant le fond de l'anse.

 les seiches sont là !

 

Cool ça ! Sortie vers pointe de la jument aujourd'hui a la basse... pas de vie du tout ! Même les sars étaient peu présent ! J'en trouve un et un mulet tiré de la surface. Eau froide a 15.  Sûrement dernière sortie avec quelques temps vu la houle annoncée prochainement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie pour ma part à Kerity de la côte à la montante. La visi était vraiment limite. J'ai trouvé quelques sars mais difficile à tirer avec cette visi. J'en aurai un avec un peu de chance. Sinon, rien vu d'autre à part quelques bars trop petits. Et oui, snif, le matos va être rangé pour quelques jours. J'espère qu'il reste quelques sessions à faire avant l'année prochaine, tout de même. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier suis allé faire un tit coup de peche plutot vers le Van , et Bam une bonite de 3kg environ au 1er lancé   , elle m'a plié le jig de 70Gr.

décrochée en bord de roche 😭

Elles sont donc bien là mais je n'en ait encore jamais observé en chasse.

je sais que d'autres ont été prélevées vers la jument.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Throttle29 a dit :

Hier suis allé faire un tit coup de peche plutot vers le Van , et Bam une bonite de 3kg environ au 1er lancé   , elle m'a plié le jig de 70Gr.

décrochée en bord de roche 😭

Elles sont donc bien là mais je n'en ait encore jamais observé en chasse.

je sais que d'autres ont été prélevées vers la jument.

 

Roo cool ça ! Trop envie d'en faire une que ce soit en chasse ou a la canne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut @gigo , pour ma part j'ai fait une sortie sur les Glenans. Il y avait beaucoup de vie à la montante. La visi était bonne et la température de l'eau sympa (5,6 m pour 17/18°). Je m'en sortirai avec un bar, 2 gros mulets, un beau sar et 3 dorades. Une bonne sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pataleau a dit :

Salut @gigo , pour ma part j'ai fait une sortie sur les Glenans. Il y avait beaucoup de vie à la montante. La visi était bonne et la température de l'eau sympa (5,6 m pour 17/18°). Je m'en sortirai avec un bar, 2 gros mulets, un beau sar et 3 dorades. Une bonne sortie.

Cool ça ! Je suis sorti secteur dz mais j'aurais sûrement pas dû... fatigué, froid, eau dans le masque 😂 bref... début montant y avait du jus mais en 20 apnée j'ai vu du mulet rien d'autre... je fais demi tour 😅... je retente dans la semaine. Visi 3m chargée eau a 16°c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 18:15, Throttle29 a dit :

Hier suis allé faire un tit coup de peche plutot vers le Van , et Bam une bonite de 3kg environ au 1er lancé   , elle m'a plié le jig de 70Gr.

décrochée en bord de roche 😭

Elles sont donc bien là mais je n'en ait encore jamais observé en chasse.

je sais que d'autres ont été prélevées vers la jument.

 

Capturée dans le secteur du Van justement, dans un banc d une vingtaine.IMG-20231002-WA0002.thumb.jpeg.00800501c16a94dd90a3859490b2b5c0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joe a dit :

Capturée dans le secteur du Van justement, dans un banc d une vingtaine.IMG-20231002-WA0002.thumb.jpeg.00800501c16a94dd90a3859490b2b5c0.jpeg

Superbe !! Les 2 poissons d'ailleurs. Vu le pont c'était pas du bord j'imagine 😅. T'avais une bonne visi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti mardi en baie de CC, eau chaude et relativement claire, par contre très peu de vie à part dans certaines pierres bien pleines, mais globalement rien de transcendant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 16:15, Throttle29 a dit :

Hier suis allé faire un tit coup de peche plutot vers le Van , et Bam une bonite de 3kg environ au 1er lancé   , elle m'a plié le jig de 70Gr.

décrochée en bord de roche 😭

Elles sont donc bien là mais je n'en ait encore jamais observé en chasse.

je sais que d'autres ont été prélevées vers la jument.

 

cool c'est que l'eau est enfin assez chaude pour la fin de saison !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie snorkeling secteur de Fouesnant, visibilité laiteuse ?

0 à 3 m de visi par endroit, eau chaude, le secteur où je nage 2 à 5 m de fond, sable, roche par moment et laminaire...
Un banc de bars 35/40 cm, sur le retour je tombe sur un banc de balistes... forcément pas de fusil, première fois que je croise ce poisson là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle surprise alors ! 

c'est cool.
J'ai le souvenir d'en avoir fait jusque vers fin octobre dans une eau déjà bien fraîche.
Donc tu pourras peut-être en croiser d'autres sous peu.

Nota: à tout hasard, si dans ta zone tu as une belle tête de roche, et avec de la hauteur avec un peu de courant, peut-être les retrouveras tu là. Dans tous les cas, si tu trouves une tête avec ces derniers qui semblent en avoir fait une zone, commence par un ou deux agachons, sur la tête puis au fond. Un barounet peut en sortir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...