Aller au contenu

Dcp Comment Ça Marche...


Invité

Messages recommandés

J'ai aussi beaucoup de mal à croire qu'il s'agit d'une semaine plus tard, même un mois

Olé, olé la mise à l'eau du corps mort

post-32207-0-39233600-1445352076_thumb.jpeg

Une semaine après, cela donne cela... Il n'y a pas foule quand même. Mais ce que l'on ne voit pas, ce sont les sailfishes qui orbitent autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la mise à l'eau du corps mort faut pas ce prendre le pied dans les cordes.

 

effectivement certains pêcheurs ont eu le bateau renversé et coulé pour avoir jeté le lest à l,eau avant le cordage été les bouées

la corde d,amarrage fait environ 4000m de long...

 

J'ai aussi beaucoup de mal à croire qu'il s'agit d'une semaine plus tard,

 

il y a offshore environ 400 DCP

les poissons patrouillent et adorent la nouveauté!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Alors moi j'ai une question ALAKON mais ça m'a trotté dans la tête tout l'aprem :

 

Est-ce que mettre un DCP en-dehors des eaux tropicale est possible ? du style à 20/30 kilomètres des côtes Bretonnes, ça serait possible de trouver du poisson qui remonte ? ou alors Est-ce que c'est vraiment utile sur du gros pélagique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es peinard, les chaluts te l'emmène à tous les coups sans vergogne, mais oui bien sur que ça marche sauf que les ecologistes sont contre et interdisent tout dcp en france, 3 officiels

Il y en a plus de 5000 au japon officiels(2010)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai une question ALAKON mais ça m'a trotté dans la tête tout l'aprem :

 

Est-ce que mettre un DCP en-dehors des eaux tropicale est possible ? du style à 20/30 kilomètres des côtes Bretonnes, ça serait possible de trouver du poisson qui remonte ? ou alors Est-ce que c'est vraiment utile sur du gros pélagique ?

 

 

 

T'es pas le seul a y avoir pensé ....

Je voulais faire des récifs artificiels .....interdit aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas le seul a y avoir pensé ....

Je voulais faire des récifs artificiels .....interdit aussi !!!

Une belle connerie quand on voit les résultats au Japon où ça fait 50 piges qu'ils ont commencé à en mettre c'est aberrant......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle connerie quand on voit les résultats au Japon où ça fait 50 piges qu'ils ont commencé à en mettre c'est aberrant......!

Oui, ils prévoyaient de doubler le nombre, mais nous, on est géré par des énarQUES qui ne pensent qu'à leur élection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme disait l,autre: "Dites nous ce dont vous avez besoin et on va vous expliquer comment vous en passer.."

 

quelques bénéfices/ avantages consécutifs au DCP:

-la resource est plus facile d'accès et la qualité de vie professionnelle est meilleure

-les revenus sont plus stables et les pro peuvent investir dans du matériel/ bateaux...

-réduit la consommation de carburant excessive faite en passant ses journées à chercher du poisson

-réduit la pression sur les espèces côtières

-augmente la sécurité des pêcheurs pendant les captures

-promeut le handling fishing" à l,ancienne"

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Wood, la visibilité sur les DCP varie de magnifique à pourrie.Lorsque l'eau est très chaude, ou après de grosses pluies comme sur la dernière période, elle était entre vert mangrove et chocolat, chargée de gélatine. Certainement le résultat de millions de pontes successives. Les thons et autres pélagiques adorent ça. Une vie foisonnante, c'est tout bonus. La chaîne alimentaire complète, du plancton au marlin se fixe ainsi au gré des courants et des jours qui passent.Un DCP fourni la veille de toutes sortes de poissons sera d'une pauvreté lamentable le lendemain.Notre ami Jo qui je pense le racontera encore mieux que moi en a été ce vendredi le spectateur, un énorme poisson de +250 kg lui ayant donné le spectacle de sa vie.Le lendemain, retourné sur ces mêmes traces, il n'y verra rien d'autres que du vide et quelques rares poissons effarouchés.Il faut dire que nos amis avaient déjà passé le coin au peigne fin la veille!

Je fais un léger bémol pour les espèces présentes sur les bouées dans cette zone entre la Désirade et et Marie Galante. Les espadons voiliers, sont rarisimes. Notre côte est très très pauvre pour cette espèce, extrêmement rare voire exceptionnelle à croiser ou pêcher.

Le DCP est un excellent outil de pêche pour les pro qui les assemblent et les posent comme de véritables "ateliers " de travail, gardant jalousement leur périmètre dès que les bouées frappées au nom de leur bateau y flottent. Pêcher au large sans aller comme avant "à Miquelon" est possible grâce à ces DCP. Sans eux, un pêcheur partait et passait souvent là nuit en mer, guettant les oiseaux, les "mal finis", les "gibiers", cherchant les "bois flottés". Toutes traces d'épaves en mer pouvaient fixer et receler une richesse en poisson sans limite. Qui n'a pas pêché son "cent" de coryphènes sur un morceau de bois dérivant.... Quand dans les années 90 les premières bouées ont été installées, toute la façon de pêcher a changée. Nombre de gens à bord qui se réduit, taille des bateaux qui augmente, des moteurs plus puissants, un retour à terre presque heure de bureau à 17h30, des mareyeurs bien équipés avec camions frigos qui attendent les retours sans surprises, et surtout, rentabilité et revenu retiré conséquent avec un prix de poisson constant et de sérieux soutients de la collectivité. Le DCP a permis à toute une filière de vraiment vivre bien d'un métier dur et parfois bien ingrat.

Aujourd'hui, sur une année, un pêcheur prévoyant assurera toujours la pose d'une ou deux nouvelles bouées, renouvelant ainsi son parc, anticipant sur les bouées coupées. Les DCP disparaissent pour plusieurs raisons. Coupure par une mâchoire de wahoo, bateau qui emporte une corde d'un coup d"hélice... Un pêcheur posera ses bouées en essayant de les aligner dans un alignement du plus proche au plus grand large, tentant d'être là où les autres ne seront pas.

Un équilibre se fait un peu comme à terre, commune par commune, les prolongement en mer se faisant à l'identique. L’apanage de la pose de bouées ici revenant aux pêcheurs de la Désirade, les plus entreprenants et allant encore plus au large que tous, jusqu'à 60 miles de leur île.

Un DCP est un gros investissement, de 500 à 1500 euros en fonction de la profondeur et de l'accastillage que l'ont veut y mettre. Le préparer, c'est du temps, du savoir faire insoupçonné. Le charger à bord, le larguer, scène à laquelle ce matin Virgili a pu assister, c'est un gros boulot, et parfois même dangereux. On a tous en tête ici le nom de ceux qui ont passé de longues heures en mer suite à chavirage au moment de lâcher le lest par une mer trop formée.

Un DCP peut rapidement se charger en flore et faune marine, c'est vrai.Les premiers à y venir sont les wahoos, étrangement, ils affectionnent les agrégats jeunes et propres...Les derniers arrivants, les lobotes surinamensis, les fameuses et délicieuses vieilles trois queues, sorte de mérou pélagique débonnaire que l'on peut voir dans ce clip. Une bouée favorisée par de bons courants sera pêchante dans les 3 à 4 semaines.

L’île a la chance de vivre d'une pêche respectueuse de la ressource. Une vraie saisonnalité des captures rythme une activité encore très artisanale.Point de pêcheries ou de grosses unités.Même si la Guadeloupe est cernée par les industries de la pêche Japonaise ou Européenne qui installent des usines à poissons un peu partout, comme à Ste Lucie ou la Dominique pour le thon, la ressource n'est pas en danger, le poisson abondant. Les DCP vivent et meurent vite, présents de quelques semaines à quelques années, ils finissent toujours par rejoindre le fond pour y pourrir.

Personne ici parmi les professionnels s'imaginerait pêcher sans ces DCP.

En photos, comment le lest de ce DCP a été chargé à bord,

 

post-2911-0-64120200-1445382913_thumb.jpg

 

post-2911-0-00204900-1445382926_thumb.jpg

 

post-2911-0-07758400-1445382927_thumb.jpg

 

et photo du travail que l'on fait pour préparer ces bouées.

 

post-2911-0-79841200-1445382939_thumb.jpg

 

En bonus, ce qu'on y trouve...

 

post-2911-0-36483200-1445383011_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je retiens que c'est interdit chez nous.

 

Je reste hyper curieux du résultat que ça pourrait avoir chez nous.

Non c'est pas interdit au sens exact du terme mais chaque fois qu'un projet démarre, la machine écolo s’enclenche en recours auprès des tribunaux pour cause de pollution, et comme les juges n'y connaissent strictement rien , ils leur donnent raison, les cons comme dirait Audiard!

 

Un ami, que je ne citerais pas, avait réalisé son propre DCP dans la baie de M........... donc en france metropolitaine, sur une vingtaine de mètres: machine à laver, baignoire en fonte, vieux velos, c'était il y a une trentaine d'années déjà. Ca a fonctionné pendant une bonne dizaine d'années puis des plongeurs écolos ont tout retiré car pour eux c'était de la pollution

En france un bateau qui coule près des cotes est retiré après avoir était dépolué (vidange des carburants et de l'huile moteur)

De la c........... à l'état pur, et pas pour des risques de navigation, seulement pour faire plaisir aux écolos, cas de 2 bateaux coulés aux sables d'olonne lorsque j'y vivais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Non c'est pas interdit au sens exact du terme

 

Un ami, que je ne citerais pas, avait réalisé son propre DCP dans la baie de M...........

 

C'est possible d'en faire un alors. Et ça donne quoi niveau vie, le poisson remonte également à la surface ? c'est quoi le meilleur fond pour en poser un ? du sable au milieu de nulle part ?

 

Et du coup c'est quasi à usage unique pour une seule coulée non sur une partie de chasse ?

 

Baie de M..... ? Morlaix ?

 

 

Le DCP est un excellent outil de pêche .......................

 

 

Merci pour le partage, très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut le placer sur une immense étendue de sable,et non dans ce genre DCP les poissons ne sont pas des pélagiques et ne remontent pas , il faut les tirer à la descente d'abord, puis à l'agachon ensuite à 7/8m du dcp mais éviter de tirer "à trou" bien évidement

Désolé, la guigne mais je ne dévoilerais rien sur le lieu et la personne pour des raisons que tu peux imaginer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Oui, il faut le placer sur une immense étendue de sable,et non dans ce genre DCP les poissons ne sont pas des pélagiques et ne remontent pas , il faut les tirer à la descente d'abord, puis à l'agachon ensuite à 7/8m du dcp mais éviter de tirer "à trou" bien évidement

Désolé, la guigne mais je ne dévoilerais rien sur le lieu et la personne pour des raisons que tu peux imaginer

 

 

Et il y a un minimum de fond à respecter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui.

le problème de l'atlantique c'est la houle si tu veux pas retrouver le tout sur la plage, faut tout relier à chaque largage au corps mort, suffit de faire glisser, relié le long du filin de la bouée qui du coup doit impérativement se trouver sous la surface de 4/5m pour ne pas etre visible . Ce genre de dcp a besoin d'etre alimenté au moins une fois/an et de nos jours, si un gugus te voit charger une machine à laver sur ton bateau, t'es sur du résultat

Ensuite si tu mets sur 40m, ça va etre dur l'agachon, faut aussi éviter les zones de chalutage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisir une zone de largage de DCP dépend du type de poissons recherchés.Tu ne pêcheras pas la même chose sur 40 que 1500 m de fond.Le DCP est utile en Guadeloupe car ici, le poisson ne se concentre pas naturellement comme ailleurs.Les courants, le relief sous marin de notre petit archipel font que les grands migrateurs viennent peu ici.D'où l'absence des grandes unités de pêche qui le savent fort bien.Le DCP va permettre de stopper une partie de ces rares pélagiques qui s'aventurent sur nos côtes.En Bretagne, Méditerranée, les couloirs de migration des grands pélagiques sont connus.Il suffit de s'y placer pour en capturer.Jo en Bretagne m'a fait la relation de la densité incroyable de thons vus par des pêcheurs, en côte comme au large. Vu le peu de chance que vous avez de pouvoir faire du thon, bague et quota, ce sont les autres grands pélagiques qui devraient faire l'objet de votre attention si les DCP vous tentent. En terre, le DCP fonctionne très bien, les grandes filières de moules remontant jusqu'à la surface dans certaines régions en sont un excellent exemple.

Sur les petits fonds, les DCP mi émergés sont monnaies courantes. Ils évitent ainsi d'être arrachés.Un chapelet de bouées le long du filin et en tête de bout suffisamment court pour ne pas toucher la surface, un agrégat de lanières légères sur toute la longueur, un lest correct, type pneu chargés de béton, au moins 3 ou 4 reliés entre eux.Rien d'impossible à faire, penser à une très grosse manille sur émerillon tournant pour assurer une bonne rotation de l'ensemble dans le courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que les filières de captage de moules sont de très bons DCP, il n'y a qu'à voir ce nombre de bateau à trainer le long d'icelles pour s'en persuader, dont le mien dans le pertuis breton par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Et un DCP, disons installé sur 20 mètres de fond, préparé comme dit + haut, sur une belle langue de sable large de 80 mètres entre 2 plateaux : bonne idée ou pas ?

 

En tout cas merci pour toutes les précisions, c'est vraiment très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un DCP, disons installé sur 20 mètres de fond, préparé comme dit + haut, sur une belle langue de sable large de 80 mètres entre 2 plateaux : bonne idée ou pas ?

 

En tout cas merci pour toutes les précisions, c'est vraiment très intéressant !

Tu penses que ça peut retarder le projet d'extraction ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Tu penses que ça peut retarder le projet d'extraction ? :D

 

malheureusement non.

 

Quoique si quelqu'un possède quelques mines marines, je veux bien aller les poser sur site :hyp:

 

+ sérieusement, je suis pas mal motivé par cette histoire de DCP, d'autant plus que j'ai tout ce qu'il faut pour en faire un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisir une zone de largage de DCP dépend du type de poissons recherchés.Tu ne pêcheras pas la même chose sur 40 que 1500 m de fond.Le DCP est utile en Guadeloupe car ici, le poisson ne se concentre pas naturellement comme ailleurs.Les courants, le relief sous marin de notre petit archipel font que les grands migrateurs viennent peu ici.D'où l'absence des grandes unités de pêche qui le savent fort bien.Le DCP va permettre de stopper une partie de ces rares pélagiques qui s'aventurent sur nos côtes.En Bretagne, Méditerranée, les couloirs de migration des grands pélagiques sont connus.Il suffit de s'y placer pour en capturer.Jo en Bretagne m'a fait la relation de la densité incroyable de thons vus par des pêcheurs, en côte comme au large. Vu le peu de chance que vous avez de pouvoir faire du thon, bague et quota, ce sont les autres grands pélagiques qui devraient faire l'objet de votre attention si les DCP vous tentent. En terre, le DCP fonctionne très bien, les grandes filières de moules remontant jusqu'à la surface dans certaines régions en sont un excellent exemple.

Sur les petits fonds, les DCP mi émergés sont monnaies courantes. Ils évitent ainsi d'être arrachés.Un chapelet de bouées le long du filin et en tête de bout suffisamment court pour ne pas toucher la surface, un agrégat de lanières légères sur toute la longueur, un lest correct, type pneu chargés de béton, au moins 3 ou 4 reliés entre eux.Rien d'impossible à faire, penser à une très grosse manille sur émerillon tournant pour assurer une bonne rotation de l'ensemble dans le courant.

 

 

Il doit s'agir d'un très gros émerillon, vu le poids. Te rate pas dans le montage pierig. Ca autant de l'égalité qu'un mouillage forain ton idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

malheureusement non.

 

Quoique si quelqu'un possède quelques mines marines, je veux bien aller les poser sur site :hyp:

 

+ sérieusement, je suis pas mal motivé par cette histoire de DCP, d'autant plus que j'ai tout ce qu'il faut pour en faire un !

Pour vivre heureux, vivons cacher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je retiens que c'est interdit chez nous.

 

Je reste hyper curieux du résultat que ça pourrait avoir chez nous.

 

en plus des filières à moules, il existe aussi d’autres petits DCP... les casiers. il m'est arrivé de trouver des saint pierres derrière les casiers ou les cordes.

 

forcément regarder les casiers de trop près est à faire à une heure ou tout le monde aura relevé ses casiers. sinon bonjour la mauvaise réputation et les tensions qui peuvent aller avec!

 

c'est dommage qu'on en puisse pas avoir de vrais beaux récifs artificiels ou DCP en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc narration des faits évoqués par Voyageur...

 

Vendredi dernier, sortie avec Henri, pêcheur de Saint-François, direction les DCP du large.

 

Au terme d'1h30 de navigation, dans une mer pas toujours très bien ordonnée, nous voilà sur la première bouée.

 

Mise à l'eau, visi 30-40 mètres, température 31°... Je crève dans ma 2 mm. Rapidement le constat est fait, pas de vie, du bleu abyssal et rien d'autre.

 

Remontée dans le bateau, 15 nouvelles minutes de nav et 2d DCP. Henri jette sa ligne ainsi que quelques morceaux de thon pour attirer d'éventuels pélagiques. Avant que je ne sois prêt, la première dorade est à bord puis la seconde, des poissons de 3-4 kgs.

 

Je réarme l'OCEANBORN, 1, 2 ,3, 4 sandows... lorsque, toujours en surface, je ressens un coup sec sur mon bungee, machinalement je regarde sur ma gauche... Une masse noire me dépasse à 2 mètres sans aucune crainte suivie d'un cortège de petits pélagiques.

 

J'identifie le monstre: un marlin.

 

Il vire devant moi et revient rapidement sur ma droite, j'essaye de suivre ses manœuvres erratiques et tente de placer un tir... moment de doute quand on voit la taille du poisson. Je lâche ce tir dans le tiers arrière, moment où il choisit d'obliquer sa trajectoire sur la gauche et de sonder légèrement. Je vois la flèche passée à une dizaine de cms au-dessus du dos.

 

Dépité, je hurle à Henri "Marlin". Je le vois s'agiter et mettre une ligne par dessus bord.

 

La suite il me la racontera une fois remonté dans le bateau. Il a jeté sa ligne montée en 250/100 avec un thon de 3 kgs sur l'hameçon. A ce moment il voit le marlin longé le bateau à moins d'un mètre et se jeter sur le thon. Il sonde rapidement, Henri attrape son train de bouée et y fixe la ligne, puis plus rien. Le poisson a cassé net le nylon de 2,5 mm.

 

Henri estimera le poids du marlin à 250 kgs... 1/4 de tonne de muscles!

 

Pour ma part, manque de préparation et trop d'énervement peuvent expliquer ce loupé royal. Mon pilote du jour pense que sa ligne était fatiguée, d'où la casse.

 

Consolation, le poisson continue à nager dans l'Atlantique.

 

Le reste de ma journée restera morose avec quelques dorades. Henri sauvera l'honneur avec un thon zailé de 57 kgs.

 

Le lendemain, on remettra çà avec Voyageur sur ces mêmes DCP. Pas gras, quelques dorades et wahoos. Mon équipier verra quelques albacores d'une 50aine de kgs, j'en apercevrai un seul d'une 20aine, aucun ne pourra être tiré.

 

Maintenant retour en Bretagne avec ces images furtives mais très précises en tête. Souvenir inoubliable...

 

Quant aux DCP en Bretagne, nous sommes quelques un à y avoir déjà pensé. Mais les chances de les conserver quelques semaines sont minimes: grosse houle, trafic maritime, chalutage. Les passages de pélagiques se font pour l'essentiel sur ce que les anciens appelaient "la route des cargos", tout un programme et guère encourageant pour y mouiller des bouées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois d'octobre atypique, décevant et surprenant.Des eaux extrêmement chaudes , 2 ° de plus que la normale, fin septembre une profusion de poissons, thons inclus, idem la 1ere semaine d'octobre avec de superbes rencontres, et là, fuck.Rien, nicht, nada...Les 4 thons de samedi m'ont fait la nique dans le dos, mauvaise réaction de courser le premier au lieu de faire face à eux...Bon, la saison commence, à quoi bon pleurnicher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc narration des faits évoqués par Voyageur...

 

Vendredi dernier, sortie avec Henri, pêcheur de Saint-François, direction les DCP du large.

 

Au terme d'1h30 de navigation, dans une mer pas toujours très bien ordonnée, nous voilà sur la première bouée.

 

Mise à l'eau, visi 30-40 mètres, température 31°... Je crève dans ma 2 mm. Rapidement le constat est fait, pas de vie, du bleu abyssal et rien d'autre.

 

Remontée dans le bateau, 15 nouvelles minutes de nav et 2d DCP. Henri jette sa ligne ainsi que quelques morceaux de thon pour attirer d'éventuels pélagiques. Avant que je ne sois prêt, la première dorade est à bord puis la seconde, des poissons de 3-4 kgs.

 

Je réarme l'OCEANBORN, 1, 2 ,3, 4 sandows... lorsque, toujours en surface, je ressens un coup sec sur mon bungee, machinalement je regarde sur ma gauche... Une masse noire me dépasse à 2 mètres sans aucune crainte suivie d'un cortège de petits pélagiques.

 

J'identifie le monstre: un marlin.

 

Il vire devant moi et revient rapidement sur ma droite, j'essaye de suivre ses manœuvres erratiques et tente de placer un tir... moment de doute quand on voit la taille du poisson. Je lâche ce tir dans le tiers arrière, moment où il choisit d'obliquer sa trajectoire sur la gauche et de sonder légèrement. Je vois la flèche passée à une dizaine de cms au-dessus du dos.

 

Dépité, je hurle à Henri "Marlin". Je le vois s'agiter et mettre une ligne par dessus bord.

 

La suite il me la racontera une fois remonté dans le bateau. Il a jeté sa ligne montée en 250/100 avec un thon de 3 kgs sur l'hameçon. A ce moment il voit le marlin longé le bateau à moins d'un mètre et se jeter sur le thon. Il sonde rapidement, Henri attrape son train de bouée et y fixe la ligne, puis plus rien. Le poisson a cassé net le nylon de 2,5 mm.

 

Henri estimera le poids du marlin à 250 kgs... 1/4 de tonne de muscles!

 

Pour ma part, manque de préparation et trop d'énervement peuvent expliquer ce loupé royal. Mon pilote du jour pense que sa ligne était fatiguée, d'où la casse.

 

Consolation, le poisson continue à nager dans l'Atlantique.

 

Le reste de ma journée restera morose avec quelques dorades. Henri sauvera l'honneur avec un thon zailé de 57 kgs.

 

Le lendemain, on remettra çà avec Voyageur sur ces mêmes DCP. Pas gras, quelques dorades et wahoos. Mon équipier verra quelques albacores d'une 50aine de kgs, j'en apercevrai un seul d'une 20aine, aucun ne pourra être tiré.

 

Maintenant retour en Bretagne avec ces images furtives mais très précises en tête. Souvenir inoubliable...

 

Quant aux DCP en Bretagne, nous sommes quelques un à y avoir déjà pensé. Mais les chances de les conserver quelques semaines sont minimes: grosse houle, trafic maritime, chalutage. Les passages de pélagiques se font pour l'essentiel sur ce que les anciens appelaient "la route des cargos", tout un programme et guère encourageant pour y mouiller des bouées.

T'a quel config de flèche/sandows sur le OB, j'ai un Némésis en 145 et je commence tout juste a trouver les réglages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai viré d'office la tahitienne d'origine, trop light.

 

Rapidement également les sandows bleus, beaucoup trop secs engendrant un fort recul.

 

Je suis passé sur 4X16 imersion plus souples. C'était bien mieux.

 

J'ai fait la connerie de les raccourcir avant de partir en Gwada. Mauvaise initiative car de nouveau le tir est sec et imprécis.

 

J'ai donc viré un sandow, c'est bien mieux mais avec une perte de puissance et de portée non négligeable.

 

La flèche est une 8 mm spearmaster avec ice pick Riffe.

 

Je vais tenter avec une combi 2X16 et 2X14.

 

Quels réglages tu as retenus sur ton Némésis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai viré d'office la tahitienne d'origine, trop light.

 

Rapidement également les sandows bleus, beaucoup trop secs engendrant un fort recul.

 

Je suis passé sur 4X16 imersion plus souples. C'était bien mieux.

 

J'ai fait la connerie de les raccourcir avant de partir en Gwada. Mauvaise initiative car de nouveau le tir est sec et imprécis.

 

J'ai donc viré un sandow, c'est bien mieux mais avec une perte de puissance et de portée non négligeable.

 

La flèche est une 8 mm spearmaster avec ice pick Riffe.

 

Je vais tenter avec une combi 2X16 et 2X14.

 

Quels réglages tu as retenus sur ton Némésis?

La flèche d'origine est une merde on est d'accord : mauvaise soudure, mauvais inox et ardillon pas fait pour le bleu .....

La flèche spearmaster et ben je t'avoue que la mienne me sert de tuteur a tomate !!!!!! Elle est arrivée avec un filetage totalement tordue et pas dans l'axe, résultat elle tire dans les coins. Vérifie que ce ne soit pas ca. T'imagine le prix rendu dans mon île ca me fait mal au cul entre le prix de la flèche et le port !

L'ice pick spearmaster est arrivé aussi avec un coulisseau inutilisable tellement il était fin et un ajustement a parfaire ..... bref je voulais tester mais là ca me calme.

Après tout cela et après le prêt par un pote d'une riffe en 7,5 mm et une en 8 mm pour l'instant le meilleur compromis que j'ai trouvé est flèche de 7,5 mm avec ice-pick et 3X14mm riffe coeff 380. J'ai rien inventer j'ai pris les conseils sur les forums ricains auprès d'un mec qui a testé pas mal de config. Je vais quand même tester le 4X14 pour "rire". Me reste plus qu'a e commander cette riffe et ca devrais le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire sur la spearmaster elle est rectiligne. J'avais simplement modifié le pas de vis pour le passer en 6.

 

Il n'est pas impossible également que cette flèche de 8 soit un peu juste pour une config assez puissante en 4X16.

 

Je ferai un essai avec une hunt en 8,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire sur la spearmaster elle est rectiligne. J'avais simplement modifié le pas de vis pour le passer en 6.

 

Il n'est pas impossible également que cette flèche de 8 soit un peu juste pour une config assez puissante en 4X16.

 

Je ferai un essai avec une hunt en 8,5.

T'a été mieux loti que moi. Ta fait comment pour refaire un filetage parfaitement dans l'axe ? Ou trouve tu le matos hunt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue que vous n'ayez pas avec la tune que vous mettez dans votre matos un fusil livré 100% réglé prêt à l'emploi. Quel dommage que l'on soit obligé de constater au moment où on se met à l'eau que les sandows, la flèche, l'ice pick ou n'importe quoi d'autre n'aille pas. Arrêtez de chercher ces marques de zinzins ultra spécialisés qui vous refourguent des œuvres d'art au prix de l'or avec lesquelles vous n'avez que des larmes de regrets après le tir! Bordel, payez vous des trucs qui marchent direct! Sur qu'avec tout le pognon que vous avez mis dans X modèles vous en auriez au jour d'aujourd'hui un seul réglé d'origine sans rien à changer, et qui fonctionne. A ton prochain séjour, je te mets un BW dans les mains Jo, tu n'auras qu'à appuyer sur le bouton pour que ça aille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue que vous n'ayez pas avec la tune que vous mettez dans votre matos un fusil livré 100% réglé prêt à l'emploi. Quel dommage que l'on soit obligé de constater au moment où on se met à l'eau que les sandows, la flèche, l'ice pick ou n'importe quoi d'autre n'aille pas. Arrêtez de chercher ces marques de zinzins ultra spécialisés qui vous refourguent des œuvres d'art au prix de l'or avec lesquelles vous n'avez que des larmes de regrets après le tir! Bordel, payez vous des trucs qui marchent direct! Sur qu'avec tout le pognon que vous avez mis dans X modèles vous en auriez au jour d'aujourd'hui un seul réglé d'origine sans rien à changer, et qui fonctionne. A ton prochain séjour, je te mets un BW dans les mains Jo, tu n'auras qu'à appuyer sur le bouton pour que ça aille.

x2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dingue que vous n'ayez pas avec la tune que vous mettez dans votre matos un fusil livré 100% réglé prêt à l'emploi. Quel dommage que l'on soit obligé de constater au moment où on se met à l'eau que les sandows, la flèche, l'ice pick ou n'importe quoi d'autre n'aille pas. Arrêtez de chercher ces marques de zinzins ultra spécialisés qui vous refourguent des œuvres d'art au prix de l'or avec lesquelles vous n'avez que des larmes de regrets après le tir! Bordel, payez vous des trucs qui marchent direct! Sur qu'avec tout le pognon que vous avez mis dans X modèles vous en auriez au jour d'aujourd'hui un seul réglé d'origine sans rien à changer, et qui fonctionne. A ton prochain séjour, je te mets un BW dans les mains Jo, tu n'auras qu'à appuyer sur le bouton pour que ça aille."

 

Ca me fait drôle quand même ton côté inconditionnel du BW de chez Riffe, un peu aveugle, avec un petit manque d'objectivité ; d'ailleurs j'ai remarqué, c'est une tendance globale, le fusil du détenteur est toujours le meilleur et les défauts petits ou gros sont souvent oubliés malheureusement. A quand un descriptif vraiment objectif du fusil, qui n'enlèverait en rien le mérite de celui, qui, avec son fusil imparfait, fait de très jolis poissons, c'est ton cas Voyageur...

En attendant, permets moi un gros bémol Voyageur : le jour où Riffe acheminera des versions prêtes à tirer comme tu dis, tu me feras signe, car c'est loin d'être le cas. Beaucoup de personnes achetaient d'abord le BW, commandaient ensuite les full wings, parce que ça le faisait pas du tout, ni avec la version plus légère d'ailleurs qui envoyait une "décharge" beaucoup trop lourde ; t'oublies de préciser qu'ils changeaient aussi le câble gaîné de l'ice pick pour du non gaîné (car comme tu l'as écrit ailleurs, difficile d'en juger l'usure) ; ils viraient l'espèce de boudin sandow qui rentre dans l'arrière du fusil pour mettre un break away qui s'en va lui, contrairement à ce système de boudin complètement pourri qui en a surpris plus d'un ! Je te parle pas non plus du nylon qui a remplacé le câble lui aussi gaîné livré avec les flèches de tous les fusils. J'ai essayé 3 BW full wings livrés par la même société pendant plusieurs jours de suite avec plusieurs tirs (les fusils de Daniel, Francis, Cédric pour ne pas les citer), aucun des trois fusils n'est identique, ni ne tire pareil, j'ai raté quelques poissons au début ; ils sont tous lestés différemment, un a la flèche en bas le cul en l'air, l'autre horizontalité totale, le dernier enfin, le plus pourri flèche légèrement vers le haut (cela se règle tu me diras, oui mais pourquoi ne les livrent ils pas règlés déjà?). Tous ont un point commun : gros recul ; à une main, j'ai testé avec mon bras d'ancien tennisman qui tient la route je pense, c'est violent et personnellement, je ne m'amuserais pas à le faire longtemps par pitié pour mon poignet, la main derrière en contre, tout le monde le fait, sauf toi apparemment Voyageur...comment va ton poignet au fait?

Lorsque je cherchais un fusil parfait pour le bleu, avec l'idée d'une non restriction en taille du poisson que je pourrais tirer avec, j'ai sollicité plusieurs membres du forum, demandé l'avis de plusieurs utilisateurs, j'ai choisi d'écouter le conseil de Z puisque paraissant être celui qui avait essayé le plus de fusils. J'ai finalement fini par acheter le Dragonian. Je pourrais faire comme toi Voyageur, expliquer que c'est LE fusil qu'il faut acquérir, mais je préfère être d'une totale objectivité : le dragonian n'est pas du tout le fusil parfait, j'ai déjà fait un post et comme j'en ai reçu et essayé 2, je peux faire un bilan objectif. Je suis l'heureux possesseur de ce fusil, je commence à faire quelques poissons honorables avec, il est très bon, il tire très loin, très fort, avec moins de "décharge" que sur le BW de Riffe, il est plus maniable, plus pratique aussi pour voyager, beaucoup plus...MAIS, il faut le modifier comme tu dis Voyageur, il a pas mal de défauts de série.

 

Conclusion : on attend toujours le fusil parfait, il n'existe pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah bah bah.Monsieur le Procureur, je me permets d'objecter devant la cour.

Un BW dans le but de chasser du gros dans le bleu doit forcément obéir à des règles précises.Un cahier des charges que pour l'instant, hormis réglages personnels que chacun peu bidouiller aussi simplement que de marquer gordini sur son vibro est assuré par le fabriquant à 100%..

De configuration usine, avec ses 4 sandows de 16, monté avec le kit full wings, câbles d'origines, mini sandow etc, ce fusil tire droit et sans recul avec les sandows au 4e cran.

C'est celui que je viens de recevoir et monter ce mois ci.

Ensuite, pour l'adaptation à chacun, il y a les options normales.Délester si on préfère qu'il flotte, d'autres préfèrent qu'il coule. Moins d'efforts à la descente, les feignants. Le câble gainé, moins bonne prise en main, mais moins de vrillage.Le mini sandow arrière, pourquoi pas, mais la simple ficelle fait autant.

Je me permets donc de dire, et ce par expérience, bye appointement of the etc, etc.. que depuis 2004 où j'ai arsouillé la première fois avec un BW, rien vu d'aussi chouette d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...