Aller au contenu

Dorade Royale Vs Bar


zino

Messages recommandés

Leclerc Saint Grégoire aussi.

Le prix est sympa aussi, mais je serais vraiment curieux de goûter.

Pour appuyer la remarque de Tato sur le poisson, j'ai une fois consommé un bar dans la même journée que la pêche.

Poisson tiré vers 14H, sortie de l'eau vers 17h, levage de filet à 18h30, cuisson à 20h.

Et ben pô terrible ! Je n'ai jamais recommencé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour ma part j'aime tout les sorte de poissons même si j'ai une petite préférence pour le rouget, le turbo et le baliste, le plus important pour moi c'est de varier les poissons et les recettes, je fais souvent des recettes différentes pioché sur le net certaine plus ou moins compatible avec certaines espèces, seul les meilleurs sont remise plus régulièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il s'agisse de faire rassir le poisson comme on le fait avec la viande, ni que ça soit une question d'eau.

Tout cadavre passe par une phase de rigidité cadavérique, la fameuse rigor mortis, ou il est tout rigide, dur . Le poisson tient tout seul comme on dit.

 

Un poisson peut être mangé avant, c'est à dire ultra ultra frais, ou après, mais surtout pas pendant sinon il sera caoutchouteux et sec.

Suivant les poisson et la température, cette phase de rigor passe plus ou moins vite. Chez les gadidés (lieu jaune), c'est rapide, donc on peut assez vite les manger.

 

Mais sauf si vous avez déjà passé la phase de rigor (poisson conservé à l'arrière d'une voiture, posé sur un bateau au soleil..), il y a bcp de chance que votre poisson soit meilleur le lendemain, après sa phase de rigor!

A chaque fois que j'ai mangé un bar le jour de sa pêche, c'était décevant, le lendemain bien meilleur.

 

mais il n'y a aucun interet culinaire à la faire attendre au delà, il ne va pas de bonifier comme une viande, il va au contraire perdre bcp de qualité

 

Coté viande, les bouchers ne vendent que du post rigor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est sympa aussi, mais je serais vraiment curieux de goûter.

 

J'en ai mangé pour la première fois à noël. Une côte de boeuf maturée 2 mois et 1/2 :blink:

ça reste tendre et le goût est le même en plus prononcé. Expérience très agréable. :wub:

Pour la cuisson,j'ai observé le chef. Aller/retour 2*1 minute sur poële pour saisir la pièce puis four à 300°pendant 10 minutes.

 

 

Pour info cyp et yo, il propose le boeuf maturé à quel prix dans vos boutiques respectives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, congelation recommandée avant consommation en crue, essentiellement à cause des anisakidae (vers blancs) parfois des pseudoterranova.

 

Ils vivent essentiellement dans la cavité ventrale et penetrent la chair après la port du poisson (mais parfois avant, attention!).

La congelation les tue mais ne regle pas le probleme de risque allergene.

 

Si vous êtes joueurs (je ne le conseille pas) et refusez toute congelation, je conseille d'éviter certaines espèces (merlu, tacaud, st pierre..), de vider dès que vous avez tué le poisson, de bien nettoyer la cavité ventrale, de lever des filets sans flancs dès que possible (ils sont souvent dans les flancs), de ne pas tenter le coup s'il y a bcp de parasites sur la cavité ventrale.

 

on parle d'un parasite présent chez quasi 100% des merlus ou des lieux noirs, lingue...

 

En CSM en bretagne, j'en trouve regulierement sur maquereau, st pierre, lieu jaune, tacaud, bar (pas trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le saint pierre, souvent ce sont de vraies grappes, par dizaines...

 

Ce que je conseille : identifiez dès le départ les poissons que vous allez manger en cru, videz lors de la prise, levez des filets sans flancs dès que possible, puis congelez vos filets à cœur.

 

L'administration conseille des délais trés longs de congélation assainissante (7 jours pour un congelo de particulier), mais dès que c'est congelé à coeur, c'est bon. Du coup c'est rapide pour un filet mis separement dans un vrai congelo, trés long pour un poisson entier mis dans un freezer mal reglé..

 

Même sur un week end pêche, si vous avez fait exprès de bien traiter vos filets dès le premier jour, ça laisse souvent la possibilité de faire un carpaccio le lendemain (suivant la performance de votre congelo, la taille des filets...).

Perso je fais ça avec les vieilles et les mulets, les poissons je trouve les plus adaptés au cru.

Je trouve les gadidés trop mous pour un tartare, ça manque de croquant.

inversement, je trouve le bar ou la daurade trop durs crus.

 

en règle général, bcp de pêcheurs font quand même un sacré gachi, en conservant et traitant mal des produits de top qualité.

Garder en plein cagnar du poisson sur un bateau, le laisser secher sur sa terrasse le temps de se doucher, prendre des photos souvenirs au soleil, c'est un coup à avoir un poisson daubé alors qu'il est du jour!

Vous gagnerez tellement à vite vider, mettre en glacière si transport, sinon à l'ombre (sous un sac humide frais), à mettre au frigo dès que possible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, et dernière précision : les restos ont aussi obligation de congeler le poisson qui sera consommé cru.

Seule dérogation : les poissons d'élevage, à commencer par le saumon, qui ont une bouffe artificielle donc non contaminée.

 

PS : les coquillages ne sont pas concernés, heureusement pour nos st jacques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, et dernière précision : les restos ont aussi obligation de congeler le poisson qui sera consommé cru.

Seule dérogation : les poissons d'élevage, à commencer par le saumon, qui ont une bouffe artificielle donc non contaminée.

 

PS : les coquillages ne sont pas concernés, heureusement pour nos st jacques!

pour les pros j'ai appris ça il y a peut ;c'est une directive européenne, c'est surgélation et non pas congélation CAD - 40° en cellule.

mais ça pose un problème d’appellation,on ne peut pas appeler ça "poisson frais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je pensait que seul le thon était concerné (par une autre saloperie)

 

le thon n'est pas hyper parasité, voir pas du tout.

En règle générale la méditerranée est peu contaminée d'ailleurs

 

pour le thon (et espadons..), le gros problème, c'est l'histamine, qui se developpe naturellement avec le temps après la pêche.

Donc il y a des risques de dangereuse réaction allergène si on mange du thon pas frais (décongelé ou frais).

Du coup, on le congèle pour le transporter pour éviter qu'il y ai trop d'histamine qui se developpe et qu'il reste frais. Ce qui n'empeche pas qu'il faille faire gaffe après decongelation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pros j'ai appris ça il y a peut ;c'est une directive européenne, c'est surgélation et non pas congélation CAD - 40° en cellule.

mais ça pose un problème d’appellation,on ne peut pas appeler ça "poisson frais"

en même temps, les resto, contrairement aux poissoneries, non aucune obligation d'indiquer si un poisson est frais ou decongelé....

 

Niveau température, les recommandations de la DGAL pour les pros, c'est :

 

je cite : "Le traitement par congélation est réglementairement de -20°C à coeur pendant 24 h ou -35°C à coeur pendant 15 h."

puis :

"qu'une congélation à -18°C à coeur pendant 96 h apporte un même niveau de protection du consommateur que le traitement par congélation de 24 h à -20°C vis-à-vis du risque lié à la présence de parasites autres que les trématodes."

 

-40°C, ce sont des températures qui sont utilisées par des industriels dans le cadre de surgelation mais peu par les resto qui ont du -18° ou du -20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kastreg, j'ai dans l'optique de faire du thon rouge (en italie si je n'ai pas de bague pour les casses noisettes) méditerranéen, je compte faire des steaks, sashimi et tartare si j'en prends :wub: :wub: B) . La taille minimale étant 115cm pour 30kg, je ne pense pas manger tout le thon en un soir même avec des potes. Est ce que tu aurais des conseils à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le thon n'est pas hyper parasité, voir pas du tout.

En règle générale la méditerranée est peu contaminée d'ailleurs

 

pour le thon (et espadons..), le gros problème, c'est l'histamine, qui se developpe naturellement avec le temps après la pêche.

Donc il y a des risques de dangereuse réaction allergène si on mange du thon pas frais (décongelé ou frais).

Du coup, on le congèle pour le transporter pour éviter qu'il y ai trop d'histamine qui se developpe et qu'il reste frais. Ce qui n'empeche pas qu'il faille faire gaffe après decongelation.

il y a un ver dans le thon qui a tué quelques japonais je ne connais pas le nom.

par contre je viens de lire que pour l'anisakis il fallait cuire a 70° ben c'est bien trop pour le gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, les resto, contrairement aux poissoneries, non aucune obligation d'indiquer si un poisson est frais ou decongelé....

 

Niveau température, les recommandations de la DGAL pour les pros, c'est :

 

je cite : "Le traitement par congélation est réglementairement de -20°C à coeur pendant 24 h ou -35°C à coeur pendant 15 h."

puis :

"qu'une congélation à -18°C à coeur pendant 96 h apporte un même niveau de protection du consommateur que le traitement par congélation de 24 h à -20°C vis-à-vis du risque lié à la présence de parasites autres que les trématodes."

 

-40°C, ce sont des températures qui sont utilisées par des industriels dans le cadre de surgelation mais peu par les resto qui ont du -18° ou du -20.

si tu mets a ta carte "saumon frais " il ne peut être surgelé ou congelé.

et une cellule de surgélation de restaurant elle descend a - 40 ° (j'en ai eu deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un ver dans le thon qui a tué quelques japonais je ne connais pas le nom.

par contre je viens de lire que pour l'anisakis il fallait cuire a 70° ben c'est bien trop pour le gout.

 

Ne t'inquiete pas trop, si les proteines de poissons sont cuites, celles du parasite aussi, donc il n'aura plus d'effet, peu importe la temperature.

Et entre nous, faut pas non plus s'inquieter si on aime son poisson rosé à l'arrete ( ce qui est le top gustativement) et se mettre à dessecher ses poissons.

 

le parasite est à la base dans la cavité ventrale, il peut penetrer les flancs, parfois le filet, mais de là à ce qu'il se faufille jusqu'à l'arret dorsale au point de rester vivant, c'est assez improbable.

 

Tiens t'en au congelé si consommé cru, et fais simplement un peu gaffe en nettoyant vidant tes poisson, et tout ira bien.

Pour preuve, il y a enormement de parasites, et quasi personne de contaminé.

Preuve qu'au fond, nos habitudes alimentaires et pratiques d'hygiène sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu mets a ta carte "saumon frais " il ne peut être surgelé ou congelé.

et une cellule de surgélation de restaurant elle descend a - 40 ° (j'en ai eu deux)

tu as 100% raison, mais c'est un choix volontaire de ta part d'indiquer qu'il est frais (et c'est tout à l' honneur du chef que d'indiquer qu'on ne bouffe pas du congelé)

 

en poissonnerie, c'est obligatoire (et assez peu respecté) d'indiquer "décongelé sur les produits du type crevettes (sauf si cuites après decongelation), thon, espadon.; qui sont souvent décongelés.

C'est tout simplement pour que le consommateur ne les recongelè pas (ce qui ne doit pas arriver dans ton resto :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as 100% raison, mais c'est un choix volontaire de ta part d'indiquer qu'il est frais (et c'est tout à l' honneur du chef que d'indiquer qu'on ne bouffe pas du congelé)

 

en poissonnerie, c'est obligatoire (et assez peu respecté) d'indiquer "décongelé sur les produits du type crevettes (sauf si cuites après decongelation), thon, espadon.; qui sont souvent décongelés.

C'est tout simplement pour que le consommateur ne les recongelè pas (ce qui ne doit pas arriver dans ton resto :) )

je n'ai plus de restau;(j'en ai eu 7)maintenant j'ai une petite boutique de sandwiches que du frais pas de congélateur et tout est fait maison (sauf le pain)les sandwiches sont préparés au moment.

la cellule je m'en servait + pour la pâtisserie ou pour bloquer des cuissons (on ne mets pas un plat chaud dans un frigo.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, un lieu frais ou même un tacaud juste pêché, ultra fin à la poele et au beurre

Bien sur, le tacaud tout frais, tout raide, c'est hyper bon, voir encore plus. :)

 

Pour la royale, j'ai fait cette recette 2 ou 3 fois ( attention à la cuisson) c'est génial : https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/5891-filet-de-daurade-royale-croute-a-l-ail-et-aux-agrumes-fricassee-de-poivrons-aux-herbes-fraiches.php

Je laisse Tato mettre des coups de marteaux sur les parties génitale de qui voudra bien... Mais, c'est assez facile à realiser et avec un petit viognier, voir un beau Condrieu. ... Ça déboite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kastreg pour cette foule d'informations pertinentes.

Si après ça il y en a encore pour bouffer du bar trop frais ou du lieu trop avancé, c'est à n'y rien comprendre !

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et au delà de l'aspect "sanitaire" existe-t-il une différence notable entre un poisson surgelé et congelé ? Car Un surgélateur ça coûte un demi bras pour le particulier

 

ça dépend comment il est congelé :)

pour préserver la texture d'un poisson fin, l'idéal c'est de :

 

- faire en sorte que la congelation soit la plus rapide possible. mais sans même parler de surgelation, il y a deja moyen de gagner pas mal en optimisant sa technique de congelation : éviter de mettre un paquet de poissons en même temps et l'un contre l'autre dans le congelateur par exemple

C'est un des interets de la surgelation : descendre trés vite en température preserve la texture.

 

- decongeler le plus doucement possible. idealement au frigo. surtout pas dans de l'eau chaude..

 

je ne pense pas qu'il y ai un gros interet à s'équiper en surgelateur, je pense qu'il y a deja un gros gain a faire sur nos pratiques de conservation de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kastreg, j'ai dans l'optique de faire du thon rouge (en italie si je n'ai pas de bague pour les casses noisettes) méditerranéen, je compte faire des steaks, sashimi et tartare si j'en prends :wub: :wub: B) . La taille minimale étant 115cm pour 30kg, je ne pense pas manger tout le thon en un soir même avec des potes. Est ce que tu aurais des conseils à me donner ?

 

ça dépend de plein de facteurs.. combien de temps veux tu le garder? as tu un gros temps de transport? comment es tu équipé en glacière? quelle meteo?

 

il y a un monde entre l'ideal et la réalité pratique.

 

Exemple :

 

Si il y a qq heures de trajets (bateau + voiture) entre la pêche et la découpe, idéalement il faudrait le vider, le glacer à bord, en mettant de la glace dans le ventre.

 

En pratique, ça sera compliqué de le faire descendre en température, si dejà tu évites de le faire monter, c'est bien!

Par ce que si il fait plein cagnard, et que ton thon monte à 30°, tu vas mettre un temps infini pour le faire redescendre après..

 

Donc tu peux utiliser des techniques de base bien connues : utiliser un sac en toile humide, le mettre à l'ombre et le mouillé souvent avec de l'eau de mer "froide".

Si dejà il ne monte pas en température, ça sera bien.

 

Et ensuite, dès que tu as un lieu adapté (c'est rarement le cas d'un bateau), découpe puis glacière puis frigo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toute vos réponses. Pour revenir à mon pb de royale, elle devait probablement pas être très fraiche et d'élevage meme si vendue comme sauvage.

J'ai également pris l'habitude de laisser au frigos mon poisson frais avant consommation et je n'ai jamais été déçu de le faire.

Je n'aime pas trop le congeler sauf pour faciliter la découpe fine façon sashimi ou carpaccio, ce qui tombe bien en fait.

En tout cas les différents rafraîchissement de mémoire notamment de Kastreg sont les bienvenus et je retiens également le tacaud frais à la poêle ...

Vivement le retour de la saison !

 

A vous lire j'ai l'impression que chaque CSM est doublé d'un gastronome. On est vraiment une communauté de gens bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de plein de facteurs.. combien de temps veux tu le garder? as tu un gros temps de transport? comment es tu équipé en glacière? quelle meteo?

 

il y a un monde entre l'ideal et la réalité pratique.

 

Exemple :

 

Si il y a qq heures de trajets (bateau + voiture) entre la pêche et la découpe, idéalement il faudrait le vider, le glacer à bord, en mettant de la glace dans le ventre.

 

En pratique, ça sera compliqué de le faire descendre en température, si dejà tu évites de le faire monter, c'est bien!

Par ce que si il fait plein cagnard, et que ton thon monte à 30°, tu vas mettre un temps infini pour le faire redescendre après..

 

Donc tu peux utiliser des techniques de base bien connues : utiliser un sac en toile humide, le mettre à l'ombre et le mouillé souvent avec de l'eau de mer "froide".

Si dejà il ne monte pas en température, ça sera bien.

 

Et ensuite, dès que tu as un lieu adapté (c'est rarement le cas d'un bateau), découpe puis glacière puis frigo.

Ça serait en période estivale, c'est interdit avant juillet il me semble, le spot est plutôt loin car c'est en Italie mais le bateau a une plage arrière, je comptais le découper dessus et lui mettre plein de glace dans le bide puis glacière (pas dans le bide :lol: !!) donc je ne pense pas qu'il ne monte trop en température. Il devrait y avoir 4 morceaux : 2 ventreches et 2 longes, les ventreches seront cuites, une longe en sashimi, l'autre en tartare. Tu me conseillerai donc de congeler les longes combien de temps avant de commencer a en manger sachant que j'ai un congelo normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait en période estivale, c'est interdit avant juillet il me semble, le spot est plutôt loin car c'est en Italie mais le bateau a une plage arrière, je comptais le découper dessus et lui mettre plein de glace dans le bide puis glacière (pas dans le bide :lol: !!) donc je ne pense pas qu'il ne monte trop en température. Il devrait y avoir 4 morceaux : 2 ventreches et 2 longes, les ventreches seront cuites, une longe en sashimi, l'autre en tartare. Tu me conseillerai donc de congeler les longes combien de temps avant de commencer a en manger sachant que j'ai un congelo normal ?

 

c'est difficile à dire, je bosse avec des pros, dans des conditions non comparables.

 

Effectivement, si tu as de la glace à bord, c'est le top du top! c'est pas toujours facile de trouver des sacs de glace en france, dommage c'est hyper pratique.

Franchement, si tu mets sous glace et en glacière à bord, que tu mets au frigo dès que tu es chez toi, et que tu manges sous qq jours, je ne vois pas l'interet de congeler, sachant que le risque parasite reste faible.

 

Si tu veux congeler, que tu as peur des parasites et veut être sur de toi, l'important, c'est que ta longe soir congelée à coeur, et ça, ça dépend de la taille de ta longe, de son epaisseur, de sa temperature de depart.. difficile de te dire comme ça. Mais si tu connais ton congelo, tu devrais y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topo kastreg :papy:

 

Vu que le poisson vendus dans le commerce n'est pas vidé (je parle de celui vendu entier évidemment). y a t'il des risques particuliers que l'on peut rencontrer ?

(en pensant même au poisson qui est mort parfois depuis pas mal d'heure dans les filets)

 

j'ai le souvenir de quelques poissons, style grosse daurade ou loup qui restent de longsssss jours sur les étals (style carrouf ....) car évidemment très chers à l'unité pour être vendus rapidement. l'odeur est pas mal du tout .... :'(

 

 

 

Ça serait en période estivale, c'est interdit avant juillet il me semble, le spot est plutôt loin car c'est en Italie mais le bateau a une plage arrière, je comptais le découper dessus et lui mettre plein de glace dans le bide puis glacière (pas dans le bide :lol: !!) donc je ne pense pas qu'il ne monte trop en température. Il devrait y avoir 4 morceaux : 2 ventreches et 2 longes, les ventreches seront cuites, une longe en sashimi, l'autre en tartare. Tu me conseillerai donc de congeler les longes combien de temps avant de commencer a en manger sachant que j'ai un congelo normal ?

 

il partira d'où le bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait en période estivale,... Il devrait y avoir 4 morceaux : 2 ventreches et 2 longes, les ventreches seront cuites, une longe en sashimi, l'autre en tartare. Tu me conseillerai donc de congeler les longes combien de temps avant de commencer a en manger sachant que j'ai un congelo normal ?

 

Si par hasard tu t'ennuies sur ton bateau cet été, je te recommande cette lecture, pour patienter :hyp:

 

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/la_laitiere_et_le_pot_au_lait.html

 

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par hasard tu t'ennuies sur ton bateau cet été, je te recommande cette lecture, pour patienter :hyp:

 

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/la_laitiere_et_le_pot_au_lait.html

 

^_^

Connais déjà, c'est vrai que mes coms peuvent paraître un peu prétentieux mais je préfère etre prêt si j'en prends un :p

 

la réglementation italienne aussi ?

 

désolé pour le HS

Oui surtout l'italienne, je suis à 30min en bateau de plus et je n'ai a pas avoir de bagues. J'ai un peu galéré parce que je n'ai trouvé la règlementation qu'en Italie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topo kastreg :papy:

 

Vu que le poisson vendus dans le commerce n'est pas vidé (je parle de celui vendu entier évidemment). y a t'il des risques particuliers que l'on peut rencontrer ?

(en pensant même au poisson qui est mort parfois depuis pas mal d'heure dans les filets)

 

j'ai le souvenir de quelques poissons, style grosse daurade ou loup qui restent de longsssss jours sur les étals (style carrouf ....) car évidemment très chers à l'unité pour être vendus rapidement. l'odeur est pas mal du tout .... :'(

 

 

 

 

il partira d'où le bateau ?

 

le poisson non vidé n'est pas une généralité, plutot un cas minoritaire même, ça arrive surtout en méditerranée et surtout pour certaines espèces spécifiques (bar, daurade, rouget..).

 

Bref, d'un point de vue fraicheur, un poisson devient "non appétissant" avant d'être dangereux.

Donc en général, il n'y a pas de soucis... personne ne mange un poisson qui sent trop fort. D'ailleurs on n'entend jamais parler de personnes malades à cause de poisson pas frais (exception du thon pour l'histamine)

 

D'un point de vue parasites, oui ça peut poser problème. On recommande d'eviscerer le plus tot possible.

Sauf que je suis pret à parier que tu me parles de bars et daurades d'elevage, donc non parasités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le poisson non vidé n'est pas une généralité, plutot un cas minoritaire même, ça arrive surtout en méditerranée et surtout pour certaines espèces spécifiques (bar, daurade, rouget..).

 

effectivement je parle pour la med

 

classiquement ici, si je met de côté l'élevage

c'est du loup, daurade, pagre (atlantique), sar, mulet, rouget, sole

finalement hormis les espèces type : cabillaud, lieu ... très souvent présenté en filet ,

il y a pas mal de poisson vendus entier

 

dans les ports, la peche artisanale il n'y a que des poissons entiers pour ainsi dire

 

mais finalement comme tu le dis, très peu de soucis de santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...