Aller au contenu

Cette Fois Ce N'est Pas Passé...!


Messages recommandés

Jeudi dernier me voilà parti en solo sur une zone rarement claire et ce petit mort-d'eau me dit que y'a possibilité d'y faire une petite sortie sympa !

Ayant un doute sur la visi je m'arme en conséquence un 75 MATC un 75 tahitienne et un 90 tahitienne le tout sans moulinet.....

Arrivé sur place surprise à la 1ère descente y'a entre 2,5 et 3m de visi ce qui est largement suffisant pour le coin,assez rapidement je fais 2 jolis bars puis commence à descendre un peu plus bas (environ 8/10m) ça descend à 13m maxi et vers la 5 ou 6ème descente ne voyant rien d'intéressant circuler je me pose à l'agachon et après un petit moment d'attente je tourne la tete sur la gauche pour voir si quelque chose se passe et en effet quelque chose de gros m'arrive dessus...pas de doute s'en est un de maigre,il arrive tranquille pour voir surement ce qui fait tout ce bruit depuis 1/2 heure .

En une fraction de seconde j'analyse la situation j'ai mon 75 MATC en main ( mais bon j'ai déjà fait un 10ks avec...) et celui -ci me parait au dessus mais pas non plus un monstre,je me sens bien physiquement,il a dévié sa trajectoire (surement à cause de mon mouvement de tete) mais repique vers moi,il va me passer à portée je le sens....décision prise je le tente et au moment ou j'estime qu'il est au plus près je donne 2 coups de palmes pour m'en approcher au max,ça passe il ne gicle pas,je vise juste au-dessus de l'opercule,verrouille le poignet,le coude et l'épaule pour que tout passe dans la flèche,l'impact est puissant mais sa réaction encore bien plus....d'un coup de caudale alors que j'ai immédiatement saisi la crosse à 2 mains en mode "pince à étau" en un éclair il s'arrache le trident aussitot le fil en tension...

Ben la suite pas mal de chasseurs ici sont passé par ces moments et savent dans quel état on se trouve !

Sauf que cette fois je me mets un blame pour abus de confiance et gourmandise...bref en gros j'ai fait mon bourrin en sous estimant la force de ce genre de poisson et très certainement à son détriment...encore que pour me rassurer je me dis que de la manière dont il a démarré,il était encore en forme le bestiau....mais ça lui seul le sait,pourvu que.........

Bref pour moi le message est reçu !

Ah j'oubliais il m'a quand meme laissé 2 de ses écailles...et relancé le débat sur la nécessité d'un moulinet ou pas dans nos eaux.... :)

 

 

 

post-30063-0-11584000-1470084316_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as joué et tu as perdu...perso avec un matc je n'aurai pas tenté, c'était peine perdu...comme tirer un buffle avec un 12.... ^_^ , le moulinet il le faut, question sécu et gros poisson, principe de précaution ... :papy: et tu n'avais pas la chance du débutant..lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais en tete le 10ks pris avec le meme fusil et qui n'avait opposé aucune résistance....c'était surement cette fois là que j'ai eu la chance du débutant.... :rolleyes:

Et il y a 2 ans mon pote en a fait un de 9 ou 10 ks au meme endroit avec le meme fusil équipé d'un moulinet....qui n'a pas servi puisqu'il l'a saisi aussitot et remonté...comme quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Excellent. Effectivement, matc qur gros poissons, c'est baston assuré ! Et ds toutes les bastons c'est le plus méchant et le plus gros qui gagne... ce jour c'était pas toi ;)

 

Et perso, je ne connais aucun chasseur qui se pose la question "tire ou pas" et qui ne tire pas. Dès que tu te poses la question c'est foutu :D. Quand tu ne peux vraiment pas tirer tu le sais tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour toi ....et pour lui

Point positif :

Tu vas sûrement mettre un moulin

Il te reste l'image d'un beau poissonnet !

 

Après avoir perdu mon plus gros bar avec un trident , je ne chasse quasiment plus avec ( sauf l'hivers ) , ça me ferai trop chier de me retrouver dans la même situation une fois de plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que tu as eu raison de le tenter car d'après ce que tu dis, tu aurais pu le tuer net ou le mettre ko pendant quelques secondes

Moi j'aurais fait la même chose sans hésiter!

Le tout c'est de penser à prendre une arbalete plus adaptée la prochaine fois

Bravo en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne l'aurait pas tenter, au pire, les crabes ou autres poissons en profiterons.

Entre un chassous et un tir loupé et un filet de 4km qui draine tout sur son passage, je pense que tu n'auras pas trop détruit mère nature ... Pas de regret !

Et si t'avais réfléchit, tu y serai encore :)

 

Tanpis pour toi, tant mieux pour lui ou pour les autres de la chaine alimentaire !

 

Merci pour le CR et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrrr ! Les boules, te voilà hanté par plein de regrets mais c'est sans doute un tir qui aurait été tenté par beaucoup d'entre nous... Avec le trident, tu reduis la pénétration et le rôle des ardillons est limité... A moins que tu l'aies coupé en deux ;-)... Tu l'estimes à quelle taille / masse ce bestiau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref pour moi le message est reçu !

Ah j'oubliais il m'a quand meme laissé 2 de ses écailles...et relancé le débat sur la nécessité d'un moulinet ou pas dans nos eaux.... :)

 

Mais non y'a pas débat sur le moulinet ... Mais sur son caractère obligatoire. Dans ton cas, pas sûr que le moulinet aurait changé quelquechose.

Par contre "message reçu" ... Je suis pas sûr. Ton match c'est pas fait pour du gros, donc tu n'es pas équipé pour faire du gros poissons. Et puis tu as tiré et touché, on dira que c'est un bon début, mais sur les gros il faut viser !

Même avec un moulinet si tu tapes ton poisson n'importe où, y'a un moment il arrive en bout de bobine ...

 

Ce qu'il faut c'est se préparer pour une gamme large de poisson, et savoir les limites de son matériel mais surtout de soi même.

En tous cas je sur que la prochaine fois tu feras attention ;)

 

Merci de ce compte rendu, ça rappelle des moments de stress où tu hésites et puis tu te laisse aller "hé merde je vais pas laisser passer cette chance" ... Et là c'est chaud souvent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que c'est très tentant. .et la chance de revoir un tel poisson. .est moindre. mais prendre le risque de le blesser a mort pour qu'il finisse au fond a pourrir aux crabes. J'ai déjà eu des occasions et je n'ai lâché le tir, car j'étais pas sur a 100/100 de l'avoir. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce cr utile a tous!

matc et maigres ne semble pas compatible.(j'aurais tenté aussi je pense,mais j'ai un moulinet sur toutes mes armes)

il me semblait que tu avais prévu aussi de passer au moulinet?

tahitienne et 75 avec tes gros sandows,tu traverse les maigres sur un tir de profil,ainsi que tes poissons habituels.+ un moulinet et te voila pret pour une nouvelle rencontre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus. Il est tout à fait possible que ce maigre nage toujours. Il ne s'est pas déchiré le ventre sur une flèche, il s'est libéré d'un trident planté danns le muscle...

Cest aussi mon avis car en pro j'ai eu l'occasion de sortir pas mal de poisson avec de sacrées blessures cicatrisées ou en cours de cicatrisation...donc !

merci pour ce cr utile a tous!

matc et maigres ne semble pas compatible.(j'aurais tenté aussi je pense,mais j'ai un moulinet sur toutes mes armes)

il me semblait que tu avais prévu aussi de passer au moulinet?

tahitienne et 75 avec tes gros sandows,tu traverse les maigres sur un tir de profil,ainsi que tes poissons habituels.+ un moulinet et te voila pret pour une nouvelle rencontre!

J'ai mis des moulins sùr mes 90 et là vu les conditions j'étais au 75 MATC !

je reste septique sur le moulin , par contre, le MATC a ses limites et c'est bien en dessous de 10kg.

Pourtant le 10ks que j'avais fait avec le meme fusil n'avait pas bronché j'ai juste eu à le saisir et le remonter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Marc O...CR utile à tous. Merci Maigrat.

 

J'avais acheté un MATC il y a 10 ans. Pour mettre sur le 90 - Un peu énervé d'avoir raté qq poissons en eau un peu sale je m'en suis allé acheter ce bidule... Ben, je suis peut-être mauvais, mais à part déglinguer et perdre du poisson j'ai jamais rien fait de bon avec ce truc. C'est lourd, c'est lent, c'est moche... Du coup...ben ça fait 10 ans qu'il est au chai le machin. Quasi neuf. Si il y a un acquéreur je le cède à bon prix :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l utilisation du matc a un effet sournois, devrais je dire plutôt trompeur.

le tir au matc étant très souvent " dans le mil", lorsque l on revient à la tahitienne, on rate plus souvent, il faut à nouveau s appliquer au tir.

le matc ne demande pas de précision,la tahitienne oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matc?! Sur un maigre?!

J'aurai pas osé :D

 

Dommage pour toi maigrat!

 

Je vous laisse, j'ai du sanglier à tuer à la 22 :lol:

Un jour, on m'a demandé de supprimer un parc à sangliers, 13 abattus à la 22 dans la tête(j'étais garde-chasse à mes débuts)

 

Bon, c'est pas le sujet, donc pour te consoler Maigrat, lorsque les maigres sont arrivés en vendée , j'ai perdu les 4 premiers , tous à cause du matériel inadapté: flèches cassées à l'encoche, fil de nylon de merde et un très gros qui m'a arraché le fusil des mains et est parti avec......(le seul qui avec un moulinet ......)

Ensuite, je me suis équipé en conséquence: encoches transformées en ergots(ça n'existait pas dans le commerce)à la soudure, tresse à thon et toujours avec le 75 en sandow de 20.

Ensuite, je n'en ai perdu qu'un seul de plus de 30kg que je n'ai pas traversé à 2m et j'ai bien du en sortir une quinzaine de 10 à 18kg(sans moulinet, choix perso)

 

Le MATC est parfait pour les épaves et la vieille en compétition, autrement.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l utilisation du matc a un effet sournois, devrais je dire plutôt trompeur.

le tir au matc étant très souvent " dans le mil", lorsque l on revient à la tahitienne, on rate plus souvent, il faut à nouveau s appliquer au tir.

le matc ne demande pas de précision,la tahitienne oui!

ben sur du gros, si c'est pas en pleine tète, ça décroche souvent , les ardillons il faut les resserrer pratiquement à chaque tir, bref pas top comme truc.....

comme dit dom. sur épave ,ou on tir souvent du dessus ou grosses vielles a trous, sinon ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sur du gros, si c'est pas en pleine tète, ça décroche souvent , les ardillons il faut les resserrer pratiquement à chaque tir, bref pas top comme truc.....

comme dit dom. sur épave ,ou on tir souvent du dessus ou grosses vielles a trous, sinon ................

je suis pas pour non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...