Aller au contenu
Marguéjah

Semaine de vacances à Oléron

Messages recommandés

Salut as tous,

Depuis quelques mois nous avons prévu de partir la dernière semaine d'Aout avec quelques chasseurs du forum !(MichMich, Mickachasse, Kefran, caillouplongeur et moi même).

La semaine bloquée, nous attendons le dernier moment pour réserver (météo) mais les "grosses sardines" oléronaises nous donnent bien envie !

Nous serons donc 5 chassous, sur 2 SR, location d'une maison pour la semaine au plus près du port!

J'espère donc qu'on pourra vous faire de jolis CR.

Avant d'arriver sur  place, nous sommes donc à la recherche d'info diverses et variées !

- Est-il possible de laisser facilement les 2 bateaux au port pour la semaine ou vaut- il mieux prévoir de les sortir chaque jour? Gros encombrement à prévoir à la cale?

- Il y a- t-il des mises à l'eau gratuite sur l'ile? Ne connaissant pas du tout les lieux je pense que nous allons bien prospecter et pour limiter la navigation il est peut être intéressant de partir de différents endroits?

Le maigre étant l'objectif de la semaine, nous sommes aussi preneurs d'info sur ces poissons emblématiques, les profondeurs à prospecter, les types de biotopes propices aux rencontres... zone de fort courant ou plus calme.... moment de la marée .... température de l'eau ... !

Après à nous de prospecter, je ne cherche pas de point GPS, mais quelques petits trucs pour mettre les chances de notre côté ! 

Le programme de la semaine n'est pas encore clairement défini, il y aura surement 1 place sur l'un des bateaux durant la semaine....

Il y aura aussi l'apéro de servi pour ceux qui souhaite discuter pêche avec quelques chassous du 44 et 49 !

J'y ai chassé 2 fois il y a une semaine. Départ de la cale de St Denis. 5,5€ la mise à l'eau et un grand parking pour stationner voiture et remorque + mise à disposition de point d'eau pour laver bateau et bonhomme. (prévoir un tuyau). Au plus fort de la période estivale il y a du monde mais on a jamais attendu. Le chenal est inaccessible à l'étale basse (+ ou - 1h30) 

Voilà je peux pas t'en dire plus. Profitez bien!!

tu as 3 cales gratuites :

-la peroche, tu peut partir et rentrer quand tu veux.

-l'ileau,2 h avant et après la haute.

-le sabia,idem.

surement aussi boyardville,mais pas essayé.

Merci pour ces infos. Vivement dans 10 jours en espérant que la météo soit de la partie! 

Avec un bateau pas trop lourd et des biscotos mise à a l eau possible aussi a la cale de Chaucre.

Ici chasse entre 0 et 15m tu auras ce que tu cherches. Attention au courant par fort coeff.

Bon je vois que tout a été dit ! il n y a plus qu a croiser les doigts pour la visi .....c est souvent le plus problematique la-bas dés que la houle se léve 🙄

Concernant la houle, par rapport à ce qu'annonce windguru, quelle est la hauteur maxi et la période de la houle pour espérer de la visi?

Ben pour la houle au bord dès que ça dépasse 80 cm et 9 de période c'est compliqué sur les zones sablonneuse. Au large tu peux chasser avec un peu plus de houle mais passé 10 de période et ben ce sera difficile.

je rajouterai que pour chercher votre graal mieux vaut rester dans le nord quand même.

je suis régulièrement ce poste... jalousement !!

D'ailleurs question montage, moulinet ou directe à la bouée?

J'ai compris que la plupart d'entre vous chasse juste au moulinet, pourquoi pas relier directement le gun à la bouée comme sous les tropiques?

Juste une question de facilité de chasse (courant + roche...)

Pour la discrétion? A priori le maigre n'est pas très craintif?

Je pause cette question car d'après plusieurs CR, il est arrivé soit de vider complétement le moulin... ou de risquer l'emmêlement avec les sandows ou perruques dans le moulin...

L'option moulinet de ceinture me semble une alternative...?

Chacun fait son propre montage je pense. Perso j accroche toujours le fusil à la bouée. Pour ne pas le perdre, marquer les trous ou ben au cas où un jour je pique un monstre.

Moulinet que sur les fusils de 100 et 110 dans mon cas que j utilise pour les daurade tirées de loin.

Good luck

pour moi c'est moulinet obligatoire car avec le courant tu risque d'avoir des problèmes avec ton fusil relié à la bouée.

Et c'est plus facile de gérer le combat avec le fusil ou le fil dans la main.

Perso, ils me vident le moulinet car il est quasi totalement déssérré et que la topographie du fond me le permet donc pour ne prendre aucun risque, je le laisse vadrouiller, maintenant rien ne t'empêche de le brider plus fort, a condition d'avoir traverser, et ça, tu ne le sais qu'a la fin.

Pareil que clemundo pour moi ! et n oubli pas de te rendre sur ré aussi ,car il y a autant de maigre meme s il y a moins de Cr ,dernièrement mon copain en a encore vu un de sorti au camping ! et moi j en ai sorti avec un copain presqu autant en comparant le temps passé .....et s il y a un peu de houle ,c est plus claire en haut !😉

Il y a 20 heures, VCTERIC a dit :

Pareil que clemundo pour moi ! et n oubli pas de te rendre sur ré aussi ,car il y a autant de maigre meme s il y a moins de Cr ,dernièrement mon copain en a encore vu un de sorti au camping ! et moi j en ai sorti avec un copain presqu autant en comparant le temps passé .....et s il y a un peu de houle ,c est plus claire en haut !😉

Cool ,c'est sûr qu'on aurait pas pensé aller sur ré! 

Mais si la visi est pas top sur oleron on montera sûrement; )

Merci pour vos conseils les mecs, j'ai une petite question pour gérer le maigre et où le tirer si on a le choix ? Une fois tiré faut-il le brider directement ou le laisser prendre les 50m de fil et le laisser faire ? 

Suivant la configuration du terrain ,laisse le plutot faire !😉de toutes les façons tu n arriveras pas souvent a vraiment le brider !

Normalement, il faut le brider très légèrement.De toute façon au delà de 20 kilos, vous ne pourrez le retenir.

apres suivant la topographie du fond tu peux le brider un peu plus.

Pour le tir c'est en fonction de la taille. Jusqu'à 25 kilos derrière la tête dans le haut du corp de haut en bas si possible et au delà ou vous pourrez mais plutôt dans le milieu voir l'arrière du poisson pour traverser.

Autre question par rapport au port de St Denis, il est praticable tout au long de la marée ou que quelques heures? On aura jusqu'à 86 de coef! 

il y a 9 minutes, Marguéjah a dit :

Autre question par rapport au port de St Denis, il est praticable tout au long de la marée ou que quelques heures? On aura jusqu'à 86 de coef! 

Je t'ai fait un topo sur st denis un peu plus haut

il y a 58 minutes, breizhdenice a dit :

Je t'ai fait un topo sur st denis un peu plus haut

Oups j'ai lu trop vite! Merci 

Il y a 14 heures, Mich44 a dit :

Une fois tiré faut-il le brider directement ou le laisser prendre les 50m de fil et le laisser faire ? 

Cela dépend de deux facteurs:

premier , est il traversé, si oui aucun problème en dessous de 20kg (j'ai remonté tous les miens dans la foulée avec un 75 et pas de moulinet, mais poids max 18kg à l'époque) ça ne se déchire pas, chair et peau solides.

second: es tu sur de ton matos? Flèche springsteel à ergot(pas d'encoches, ça casse, eu 2 fois le cas), dyneema de qualité, pas de nylon même tréssé(2 fois aussi ,des casses)

Si oui aux deux reponses, tu peux y aller comme"un bourrin

Je vous conte une anecdote sur celui perdu le plus connement:

Je suis à l'agachon sur le sable entre deux passages de roche, visi 2m devant l'oeil, je devine une grosse vieille qui arrive doucement, tout doucement dans le brouillard, je n'ai rien fait depuis 3 heures, donc je m'apprête à la tirer, ça se rapproche encore un peu et......ce n'est pas une grosse vieille de travers mais la tête d'un maigre de face.  Je lui loge la flèche entre les deux yeux à 1.5m, séché il se pose sur le fond(il nageait 20cm au dessus). Je me décolle du sable, attrape la flèche par le talon persuadé qu'il est séché, commence à le remonter et là il se reveille, démarre et la flèche casse nette à l'encoche. Si j'avais tenu la flèche un peu plus bas , il était dans le bateau, si j'avais eu une flèche à ergot il était dans le bateau.....Avec des si!

Pour moi c'est flèches Rob Allen de 6.6 sur tous les guns, dyneema Riff ou RA pour le bas de lignes et du 2mm Gautier pour les moulins.

Le plus dure sera surement de les trouver! Puis d'assurer le tir .

En tous cas la maison est réservé à St denis, on a commander une belle semaine avec pas trop de houle et un petit vent de Nord est pour la visi...

La semaine va être longue ! vivement vendredi soir!

Ainsi, tu es paré à presque tout poisson

reste plus que le beau temps