Jump to content
Sign in to follow this  
ledoc

ils vont prendre cher

Recommended Posts

« C’est une pêche extrêmement réglementée depuis deux ans, qui n’est pas passée loin du moratoire, car la ressource s’appauvrit », rappelle Philippe Ducrocq, contrôleur des Affaires maritimes à Boulogne, depuis les eaux maritimes jusqu’à l’assiette du consommateur. Pêchés illégalement, les bars se retrouvent dans les poissonneries et les restaurants alors que l’espèce se raréfie. « On agit aussi au titre de l’environnement, pose Thierry Laforge, il faut mettre fin à ce braconnage pour que l’espèce puisse se régénérer. »

pas très logique ce monsieur Laforge,ce n'est pas parce qu'un poisson est pêché hors taxe que ça nuit à l'espèce.c'est juste une fraude fiscale.

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

« C’est une pêche extrêmement réglementée depuis deux ans, qui n’est pas passée loin du moratoire, car la ressource s’appauvrit », rappelle Philippe Ducrocq, contrôleur des Affaires maritimes à Boulogne, depuis les eaux maritimes jusqu’à l’assiette du consommateur. Pêchés illégalement, les bars se retrouvent dans les poissonneries et les restaurants alors que l’espèce se raréfie. « On agit aussi au titre de l’environnement, pose Thierry Laforge, il faut mettre fin à ce braconnage pour que l’espèce puisse se régénérer. »

pas très logique ce monsieur Laforge,ce n'est pas parce qu'un poisson est pêché hors taxe que ça nuit à l'espèce.c'est juste une fraude fiscale.

tu as raison

cependant , on  vient nous " emmerder "  pour rester a 1 seul  prélever individu par jour

alors que on ne se mets pas  l'eau  tout les jours  en manche

du fait de la météo

C'est pas une info de première fraîcheur... 

Screenshot_20191201_193241.thumb.jpg.e7fbd55f0461435229fb432c1652c13a.jpg

J'en ai une encore plus ancienne. (on prend les mêmes et on recommence !) 

Vingt pêcheurs interpellés pour 110 kg de poisson, c'est pas une grosse moyenne.
120 bars, on en voit déjà 12 sur la photo. Sûrement le plus gros coup de la soirée.
Il y en a sûrement quelques uns qui se sont fait verbaliser pour avoir pris 2-3 bars ou juste un non maillé.

Je veux bien que ce genre d'opérations de rappel à la loi soit nécessaire pour limiter les abus.
Je comprends aussi que l'on demande à la presse de traiter le sujet, pour faire office de prévention.

Mais pas la peine de sortir le terme de "braconniers" (même si c'est le bon) et d'insinuer que ces personnes vont aller vendre leur pêche.

A mon avis, des mecs qui prennent 3 bars chacun, d'un kilo en moyenne, ne vont pas s'amuser à aller essayer de les vendre.
Au vu, en plus, des caudales non coupées, ils ignoraient certainement la règlementation.

Quand les gendarmes vont un contrôle en sortie de boîte, ils interpellent certainement autant (et plus) de monde.
Retirent des permis, sauvent incidemment la vie de quelques abrutis qui "gèrent" et "ma voiture elle connaît la route".
Pour autant, les journaux qui en traiteront ne parleront pas de "dangers de la route" qui vont "sciemment risquer la vie d'autres usagers".

Il y a 11 heures, kees_baloo a dit :

Vingt pêcheurs interpellés pour 110 kg de poisson, c'est pas une grosse moyenne.
120 bars, on en voit déjà 12 sur la photo. Sûrement le plus gros coup de la soirée.
Il y en a sûrement quelques uns qui se sont fait verbaliser pour avoir pris 2-3 bars ou juste un non maillé.

Je veux bien que ce genre d'opérations de rappel à la loi soit nécessaire pour limiter les abus.
Je comprends aussi que l'on demande à la presse de traiter le sujet, pour faire office de prévention.

Mais pas la peine de sortir le terme de "braconniers" (même si c'est le bon) et d'insinuer que ces personnes vont aller vendre leur pêche.

A mon avis, des mecs qui prennent 3 bars chacun, d'un kilo en moyenne, ne vont pas s'amuser à aller essayer de les vendre.
Au vu, en plus, des caudales non coupées, ils ignoraient certainement la règlementation.

Quand les gendarmes vont un contrôle en sortie de boîte, ils interpellent certainement autant (et plus) de monde.
Retirent des permis, sauvent incidemment la vie de quelques abrutis qui "gèrent" et "ma voiture elle connaît la route".
Pour autant, les journaux qui en traiteront ne parleront pas de "dangers de la route" qui vont "sciemment risquer la vie d'autres usagers".

affirmatif

Les médias ne font jamais dans la dentelle, sinon quid de leur audimat?

Un type qui a capturé un bar et n'a pas coupé la queue est un braconnier(selon eux), un autre qui a été flashé à 96km/h au lieu de 90, est un chauffard . Termes bien galvaudés car ils n'en connaissent surement pas l'exacte définition mais repris systématiquement. Idem pour le nom de taliban etc, la liste est longue, signe indéniable d'une incurie

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Les médias ne font jamais dans la dentelle, sinon quid de leur audimat?

Un type qui a capturé un bar et n'a pas coupé la queue est un braconnier(selon eux), un autre qui a été flashé à 96km/h au lieu de 90, est un chauffard . Termes bien galvaudés car ils n'en connaissent surement pas l'exacte définition mais repris systématiquement. Idem pour le nom de taliban etc, la liste est longue, signe indéniable d'une incurie

ben pour braconnier ,ils n'ont pas tort,définition du Larousse:

braconner v.i.

Chasser ou pêcher en violation des lois et règlements

Il y a 16 heures, sub sniper a dit :

ben pour braconnier ,ils n'ont pas tort,définition du Larousse:

braconner v.i.

Chasser ou pêcher en violation des lois et règlements

Lorsque j'ai passé mon diplome de garde chasse, la définition de braconnage devait être assujettie à deux points: chasser en temps ou(et) lieu prohibé, avec un engin prohibé ou par des moyens prohibés. Il pouvait y être mis directement s'il s'agissait d'une réserve agrée, circonstance aggravante. (Bon ça remonte à presque 50 ans)

Exemple, le fait de dépasser le quota alloué, n'est pas du braconnage mais une infraction au réglement, à la loi

Le fait de dépasser le quota et de vendre est du braconnage

définition de la loi ou son interprétation c'est une chose,définition de la langue Française une autre; là tu parle de journalistes donc ils sont censé parler français ,le terme exacte c'est braconnier.

il y a une heure, sub sniper a dit :

définition de la loi ou son interprétation c'est une chose,définition de la langue Française une autre; là tu parle de journalistes donc ils sont censé parler français ,le terme exacte c'est braconnier.

Même ta definition du dictionnaire, c'est bien: Chasser ou pêcher en violation des lois et règlements

C'est au pluriel pas au singulier. Oui je suis aussi tetu que toi 😁

ben il y a pluriel ; caudale non coupée + non respect des tailles, et revente soupçonnée.

Je m'incline  respect-3.gif.85c448bf19689357f3fb25a628b278f5.gif

Mais dans mon exemple je parle bien d'un bar capturé et dont on aurait pas coupé la queue, une seule infraction

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

ben il y a pluriel ; caudale non coupée + non respect des tailles, et revente soupçonnée.

Revente soupçonnée, je ne pense pas dans ce cas précis.

Le journaliste semble avoir glissé sa propre interprétation entre la citations du contrôleur des Aff Mar et celle du Major de Gendarmerie.
Aucun des deux n'a évoqué, ni même insinué cette possibilité.

Mais... oh!, ça permet de créer un lien vers un autre article de notre rédaction, qui date de 2015 et traite d'un réseau organisé de braconnage pour revente à des commerçants.

Pour le reste, braconnage reste effectivement le terme approprié ici, je critiquerai plutôt la teneur d'un discours très accusateur envers quelques ligneux "loisir" qui ont enfreint les règles imposées.