ledoc Posté(e) le 1 décembre 2019 Posté(e) le 1 décembre 2019 https://www.lavoixdunord.fr/585121/article/2019-05-18/les-braconniers-de-la-mer-pris-dans-la-nasse-des-autorites-maritimes-avec-120?fbclid=IwAR29_Dx55NyZBHwSQY1NwO4mjJVTc3BHORf33EWikVcDVM_Z4Q76SauzFS0#&pwd Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2019 PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2019 « Câest une pĂȘche extrĂȘmement rĂ©glementĂ©e depuis deux ans, qui nâest pas passĂ©e loin du moratoire, car la ressource sâappauvrit », rappelle Philippe Ducrocq, contrĂŽleur des Affaires maritimes Ă Boulogne, depuis les eaux maritimes jusquâĂ lâassiette du consommateur. PĂȘchĂ©s illĂ©galement, les bars se retrouvent dans les poissonneries et les restaurants alors que lâespĂšce se rarĂ©fie. « On agit aussi au titre de lâenvironnement, pose Thierry Laforge, il faut mettre fin Ă ce braconnage pour que lâespĂšce puisse se rĂ©gĂ©nĂ©rer. » pas trĂšs logique ce monsieur Laforge,ce n'est pas parce qu'un poisson est pĂȘchĂ© hors taxe que ça nuit Ă l'espĂšce.c'est juste une fraude fiscale. Citer
ledoc PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2019 Auteur PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2019 Il y a 9 heures, sub sniper a dit : « Câest une pĂȘche extrĂȘmement rĂ©glementĂ©e depuis deux ans, qui nâest pas passĂ©e loin du moratoire, car la ressource sâappauvrit », rappelle Philippe Ducrocq, contrĂŽleur des Affaires maritimes Ă Boulogne, depuis les eaux maritimes jusquâĂ lâassiette du consommateur. PĂȘchĂ©s illĂ©galement, les bars se retrouvent dans les poissonneries et les restaurants alors que lâespĂšce se rarĂ©fie. « On agit aussi au titre de lâenvironnement, pose Thierry Laforge, il faut mettre fin Ă ce braconnage pour que lâespĂšce puisse se rĂ©gĂ©nĂ©rer. » pas trĂšs logique ce monsieur Laforge,ce n'est pas parce qu'un poisson est pĂȘchĂ© hors taxe que ça nuit Ă l'espĂšce.c'est juste une fraude fiscale. tu as raison  cependant , on vient nous " emmerder " pour rester a 1 seul prĂ©lever individu par jour alors que on ne se mets pas l'eau tout les jours en manche  du fait de la mĂ©tĂ©o  Citer
Ch'ti max Posté(e) le 1 décembre 2019 Posté(e) le 1 décembre 2019 C'est pas une info de premiÚre fraßcheur... Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2019 PostĂ©(e) le 1 dĂ©cembre 2019 J'en ai une encore plus ancienne. (on prend les mĂȘmes et on recommence !)  Citer
kees_baloo PostĂ©(e) le 2 dĂ©cembre 2019 PostĂ©(e) le 2 dĂ©cembre 2019 Vingt pĂȘcheurs interpellĂ©s pour 110 kg de poisson, c'est pas une grosse moyenne. 120 bars, on en voit dĂ©jĂ 12 sur la photo. SĂ»rement le plus gros coup de la soirĂ©e. Il y en a sĂ»rement quelques uns qui se sont fait verbaliser pour avoir pris 2-3 bars ou juste un non maillĂ©. Je veux bien que ce genre d'opĂ©rations de rappel Ă la loi soit nĂ©cessaire pour limiter les abus. Je comprends aussi que l'on demande Ă la presse de traiter le sujet, pour faire office de prĂ©vention. Mais pas la peine de sortir le terme de "braconniers" (mĂȘme si c'est le bon) et d'insinuer que ces personnes vont aller vendre leur pĂȘche. A mon avis, des mecs qui prennent 3 bars chacun, d'un kilo en moyenne, ne vont pas s'amuser Ă aller essayer de les vendre. Au vu, en plus, des caudales non coupĂ©es, ils ignoraient certainement la rĂšglementation. Quand les gendarmes vont un contrĂŽle en sortie de boĂźte, ils interpellent certainement autant (et plus) de monde. Retirent des permis, sauvent incidemment la vie de quelques abrutis qui "gĂšrent" et "ma voiture elle connaĂźt la route". Pour autant, les journaux qui en traiteront ne parleront pas de "dangers de la route" qui vont "sciemment risquer la vie d'autres usagers". Citer
ledoc PostĂ©(e) le 2 dĂ©cembre 2019 Auteur PostĂ©(e) le 2 dĂ©cembre 2019 Il y a 11 heures, kees_baloo a dit : Vingt pĂȘcheurs interpellĂ©s pour 110 kg de poisson, c'est pas une grosse moyenne. 120 bars, on en voit dĂ©jĂ 12 sur la photo. SĂ»rement le plus gros coup de la soirĂ©e. Il y en a sĂ»rement quelques uns qui se sont fait verbaliser pour avoir pris 2-3 bars ou juste un non maillĂ©. Je veux bien que ce genre d'opĂ©rations de rappel Ă la loi soit nĂ©cessaire pour limiter les abus. Je comprends aussi que l'on demande Ă la presse de traiter le sujet, pour faire office de prĂ©vention. Mais pas la peine de sortir le terme de "braconniers" (mĂȘme si c'est le bon) et d'insinuer que ces personnes vont aller vendre leur pĂȘche. A mon avis, des mecs qui prennent 3 bars chacun, d'un kilo en moyenne, ne vont pas s'amuser Ă aller essayer de les vendre. Au vu, en plus, des caudales non coupĂ©es, ils ignoraient certainement la rĂšglementation. Quand les gendarmes vont un contrĂŽle en sortie de boĂźte, ils interpellent certainement autant (et plus) de monde. Retirent des permis, sauvent incidemment la vie de quelques abrutis qui "gĂšrent" et "ma voiture elle connaĂźt la route". Pour autant, les journaux qui en traiteront ne parleront pas de "dangers de la route" qui vont "sciemment risquer la vie d'autres usagers". affirmatif Citer
dom85 Posté(e) le 3 décembre 2019 Posté(e) le 3 décembre 2019 Les médias ne font jamais dans la dentelle, sinon quid de leur audimat? Un type qui a capturé un bar et n'a pas coupé la queue est un braconnier(selon eux), un autre qui a été flashé à 96km/h au lieu de 90, est un chauffard . Termes bien galvaudés car ils n'en connaissent surement pas l'exacte définition mais repris systématiquement. Idem pour le nom de taliban etc, la liste est longue, signe indéniable d'une incurie Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2019 PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2019 Il y a 10 heures, dom85 a dit : Les mĂ©dias ne font jamais dans la dentelle, sinon quid de leur audimat? Un type qui a capturĂ© un bar et n'a pas coupĂ© la queue est un braconnier(selon eux), un autre qui a Ă©tĂ© flashĂ© Ă 96km/h au lieu de 90, est un chauffard . Termes bien galvaudĂ©s car ils n'en connaissent surement pas l'exacte dĂ©finition mais repris systĂ©matiquement. Idem pour le nom de taliban etc, la liste est longue, signe indĂ©niable d'une incurie ben pour braconnier ,ils n'ont pas tort,dĂ©finition du Larousse: braconner v.i. Chasser ou pĂȘcher en violation des lois et rĂšglements Citer
dom85 PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2019 PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2019 Il y a 16 heures, sub sniper a dit : ben pour braconnier ,ils n'ont pas tort,dĂ©finition du Larousse: braconner v.i. Chasser ou pĂȘcher en violation des lois et rĂšglements Lorsque j'ai passĂ© mon diplome de garde chasse, la dĂ©finition de braconnage devait ĂȘtre assujettie Ă deux points: chasser en temps ou(et) lieu prohibĂ©, avec un engin prohibĂ© ou par des moyens prohibĂ©s. Il pouvait y ĂȘtre mis directement s'il s'agissait d'une rĂ©serve agrĂ©e, circonstance aggravante. (Bon ça remonte Ă presque 50 ans) Exemple, le fait de dĂ©passer le quota allouĂ©, n'est pas du braconnage mais une infraction au rĂ©glement, Ă la loi Le fait de dĂ©passer le quota et de vendre est du braconnage Citer
sub sniper Posté(e) le 4 décembre 2019 Posté(e) le 4 décembre 2019 définition de la loi ou son interprétation c'est une chose,définition de la langue Française une autre; là tu parle de journalistes donc ils sont censé parler français ,le terme exacte c'est braconnier. Citer
dom85 PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2019 PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2019 il y a une heure, sub sniper a dit : dĂ©finition de la loi ou son interprĂ©tation c'est une chose,dĂ©finition de la langue Française une autre; lĂ tu parle de journalistes donc ils sont censĂ© parler français ,le terme exacte c'est braconnier. MĂȘme ta definition du dictionnaire, c'est bien: Chasser ou pĂȘcher en violation des lois et rĂšglements C'est au pluriel pas au singulier. Oui je suis aussi tetu que toi ? Citer
sub sniper Posté(e) le 4 décembre 2019 Posté(e) le 4 décembre 2019 ben il y a pluriel ; caudale non coupée + non respect des tailles, et revente soupçonnée. Citer
dom85 Posté(e) le 4 décembre 2019 Posté(e) le 4 décembre 2019 Je m'incline Mais dans mon exemple je parle bien d'un bar capturé et dont on aurait pas coupé la queue, une seule infraction Citer
kees_baloo PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2019 PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2019 Il y a 3 heures, sub sniper a dit : ben il y a pluriel ; caudale non coupĂ©e + non respect des tailles, et revente soupçonnĂ©e. Revente soupçonnĂ©e, je ne pense pas dans ce cas prĂ©cis. Le journaliste semble avoir glissĂ© sa propre interprĂ©tation entre la citations du contrĂŽleur des Aff Mar et celle du Major de Gendarmerie. Aucun des deux n'a Ă©voquĂ©, ni mĂȘme insinuĂ© cette possibilitĂ©. Mais... oh!, ça permet de crĂ©er un lien vers un autre article de notre rĂ©daction, qui date de 2015 et traite d'un rĂ©seau organisĂ© de braconnage pour revente Ă des commerçants. Pour le reste, braconnage reste effectivement le terme appropriĂ© ici, je critiquerai plutĂŽt la teneur d'un discours trĂšs accusateur envers quelques ligneux "loisir" qui ont enfreint les rĂšgles imposĂ©es. Citer
sub sniper Posté(e) le 4 décembre 2019 Posté(e) le 4 décembre 2019 la caudale non coupée ??? Citer
Ch'ti max Posté(e) le 25 novembre 2021 Posté(e) le 25 novembre 2021 Chez les Sudaf' ça rigole pas : (article dans le Télégramme de Brest) Citer
pompom PostĂ©(e) le 25 novembre 2021 PostĂ©(e) le 25 novembre 2021 ailerons de requins, corne de rhino, commerce d'ivoire, coquillages et civelles, sa va bien trop souvent en las bas malheureuseument...âčïž, et trop souvent sous forme de braconnage. triste monde. đ Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 25 novembre 2021 PostĂ©(e) le 25 novembre 2021 Ăa nous fait l'ormeau Ă quasiment 12âŹ! Doivent ĂȘtre plus gros que chez nous. Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 26 novembre 2021 PostĂ©(e) le 26 novembre 2021 Il y a 10 heures, Ch'ti max a dit : Ăa nous fait l'ormeau Ă quasiment 12âŹ! Doivent ĂȘtre plus gros que chez nous. oui ,c'est plus gros chez eux: Citer
Ch'ti max Posté(e) le 4 mars 2022 Posté(e) le 4 mars 2022 Les Espagnols aiment beaucoup les pouces-pieds. https://www.letelegramme.fr/article/1.0.1691271899 Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 4 mars 2022 PostĂ©(e) le 4 mars 2022 Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit : Les Espagnols aiment beaucoup les pouces-pieds. https://www.letelegramme.fr/article/1.0.1691271899 130kg Ă 200âŹ/kg ça fait 26 000âŹ, l'amende la plus chĂšre pour braconnage c'est 22 000⏠,ils ne gagnent que 4 000⏠c'est vrais que c'est moins rentable đ Citer
dom85 PostĂ©(e) le 5 mars 2022 PostĂ©(e) le 5 mars 2022 Il y a 19 heures, sub sniper a dit : 130kg Ă 200âŹ/kg ça fait 26 000âŹ, l'amende la plus chĂšre pour braconnage c'est 22 000⏠,ils ne gagnent que 4 000⏠c'est vrais que c'est moins rentable đ C'est du vrac sur la photo, ça vaut dans les 30 Ă 40âŹ/kg, 200⏠c'est triĂ©, calibrĂ© et nettoyĂ© et encore, un gros doute m'habite Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 5 mars 2022 PostĂ©(e) le 5 mars 2022 Il y a 3 heures, dom85 a dit : un gros doute m'habite moi aussi j'avais un gros doute ,mais hier une amie m'a fait voir une Ă©tiquette de saumon norvĂ©gien Ă 49,90⏠/kg....... en gĂ©nĂ©ral c'est 5-6 ⏠le kg de cette daube de saumon, alors le pousse pied qui flambe Ă 200âŹkg pourquoi pas.... encore un coup des soviets' Citer
diverphil29 PostĂ©(e) le 5 mars 2022 PostĂ©(e) le 5 mars 2022 Il y a 6 heures, dom85 a dit : C'est du vrac sur la photo, ça vaut dans les 30 Ă 40âŹ/kg, 200⏠c'est triĂ©, calibrĂ© et nettoyĂ© et encore, un gros doute m'habite non , c'est bien ça dom85 , c'est entre 180 Ă 200 âŹ/kg tout nettoyĂ© , sinon en vrac Ă la sortie des bateaux espagnols ou portugais c'est entre 30 Ă 40 âŹ/kg. la derniĂšre fois que j'en ai vu chez nous Ă l'Ă©talage , c'Ă©tait autour de 90 -100 âŹ/kg nettoyĂ© . Mais c'est tellement bon , j'en pĂȘchais il y a 25 ans à la pointe de BrĂ©zellec (Ă cotĂ© de la pointe du Raz pour ceux qui connaissent pas ) mais malheureusement , c'est une pĂȘche trĂšs dangereuse , et un jour j'ai failli y laisser ma peau , j'ai Ă©tĂ© ramassĂ© par une grosse vague qui m'a arrachĂ© de la falaise et je me suis retrouvĂ© dans le bouillon , s'en ait suivi une grosse lutte contre la mer , l'apnĂ©e en chasse sous-marine m'a bien aidĂ© car par moment je n'avais pas le temps de remonter Ă la surface que je redescendais et si mon pĂšre et mon oncle n'avait pas Ă©tĂ© sur une roche plus haut pour me lancer un bout , j'aurais fait un trou dans l'eau .Mon pĂšre et mon oncle Ă©taient blanc comme un linge quand j'ai rĂ©ussi Ă sortir de ce merdier Ă bout de force , je n'arrivais mĂȘme plus Ă escalader le moindre caillou , ils pensaient que je m'en serais pas sorti car mĂȘme avec le bout enroulĂ© autour de mon bras , il ne me voyaient plus dans l'Ă©cume , ils ne voyaient que la corde tendue et n'avaient qu'une crainte c'est que la corde lĂąche Ă force de frotter sur les roches J'Ă©tais en sang ouvert de partout avec les moules et les roches , ma salopette de plongĂ©e cisaillĂ©e de partout . Je venais d'ĂȘtre pĂšre 3 semaines avant et j'ai vu plein d'images de l'accouchement passer devant mes yeux et des gens que j'aimais , je ne devais pas ĂȘtre loin de passer de l'autre cotĂ© . Depuis ce jour-lĂ , je n'y suis plus retournĂ© et la remise Ă l'eau ensuite en chasse a Ă©tĂ© trĂšs difficile mais j'y suis retournĂ© rapidement aprĂšs avoir cicatrisĂ© de toutes mes coupures , sur les conseils de mon mĂ©decin traitant qui faisait de la plongĂ©e aussi et qui m'avait expliquĂ© que si je laissais trop de temps , je ne pourrais plus y retourner Cela n'a pas Ă©tĂ© simple surtout quand la mer remuait un peu , des moments d'angoisse remontaient Ă la surface et mon petit coeur commençait Ă taper fort . MĂȘme 25 ans aprĂšs , il reste des traces encore , je n'arrive plus Ă approcher Ă ras de roches quand ça remue trop ou quand la mer devient mauvaise en cours de sortie , j'ai le palpitant qui monte et lĂ je rentre en respirant calmement . On a qu'une seule vie . Citer
Ch'ti max Posté(e) le 5 mars 2022 Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 14 minutes, diverphil29 a dit : On a qu'une seule vie C'est ma devise également. Yen a qu'un qui en est revenu et encore on n'a pas de preuves. Citer
dom85 PostĂ©(e) le 5 mars 2022 PostĂ©(e) le 5 mars 2022 Il y a en Espagne, une portion de la cote toute en falaise oĂč les cueilleurs de pouces-pieds se font chaque annĂ©e tuer, on l'appelle la cote de la mort. J'ai ramassĂ© un peu sur des pointes battues des iles cette douceur du palais(rahat loukoum)en espace autorisĂ©, pas belle ile hein?, câĂ©tait avec Titou que j'ai appris Ă reconnaitre une roche susceptible de retenir les fameux anatifes. On les dĂ©crochait Ă marĂ©e basse, avec zero houle et en tenue de plongĂ©e(vieille) plus genouillĂšres de maçon. Les quelques kilos conquis de dure lutte avec l'outil adaptĂ© une ou deux fois par an, tellement les conditions de ramassage en sĂ©curitĂ© Ă©taient rares. Je ne connais qu'une seule roche pour toute la VendĂ©e de seulement quelques mĂštres carrĂ©s, c'est dire si ce crustacĂ© se fait dĂ©sirer. Le plaisir de voir la tĂȘte des copains dĂ©guster ça Ă l'apĂ©ro n'a pas d'Ă©quivalent sinon celui de son propre plaisir Citer
sub sniper Posté(e) le 5 mars 2022 Posté(e) le 5 mars 2022 Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit : encore on n'a pas de preuves. ch'ti thomas sera ton nouveau pseudo !  je connais quelques roches à Qib. mais j'en ai jamais ramassé ,j'aime pas ça.... Citer
Ch'ti max Posté(e) le 2 juin 2022 Posté(e) le 2 juin 2022 Encore les pouces-pieds, encore les espagnols. (dans le Télégramme de Brest d'aujourd'hui)  Citer
Skip PostĂ©(e) le 2 juin 2022 PostĂ©(e) le 2 juin 2022 Je me disais, quel est l'intĂ©rĂȘt, pour eux, de venir jusqu'ici pour "juste" 150 kilos. Et puis j'ai regardĂ© le prix (200⏠en restaurants, on peut deviner le prix de vente). Au final, en enlevant quand mĂȘme les charges, je comprends mieux. Citer
dom85 Posté(e) le 2 juin 2022 Posté(e) le 2 juin 2022 Merci Chti'max de nous abreuver des infos trouvables nulle part ailleurs Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 4 juin 2022 PostĂ©(e) le 4 juin 2022 Le 02/06/2022 Ă 17:27, dom85 a dit : Merci Chti'max de nous abreuver des infos trouvables nulle part ailleurs Au moins on sait que le tĂ©lĂ©gramme a UN lecteurâŠ. Et on comprend beaucoup mieux pourquoi on attend des plombes dans les salles dâattente Citer
dom85 PostĂ©(e) le 4 juin 2022 PostĂ©(e) le 4 juin 2022 Il y a 1 heure, sub sniper a dit : Au moins on sait que le tĂ©lĂ©gramme a UN lecteurâŠ. Et on comprend beaucoup mieux pourquoi on attend des plombes dans les salles dâattente Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 4 juin 2022 PostĂ©(e) le 4 juin 2022 SpĂ©ciale dĂ©dicace Ă Châti max:  Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 4 juin 2022 PostĂ©(e) le 4 juin 2022 Il y a 21 heures, sub sniper a dit : Au moins on sait que le tĂ©lĂ©gramme a UN lecteurâŠ. 4e quotidien rĂ©gional avec plus de 184000 exemplaires lus par 900000 personnes sans compter le numĂ©rique. Je profite numĂ©riquement de l'abonnement de mes parents et je vous fais une 'tite sĂ©lection quand un article semble intĂ©ressant pour les locaux et les autres... Parfois des petites pĂ©pites comme cet article dans l'Ă©dition d'aujourd'hui *: *Rien d'Ă©tonnant au pays de l'andouille...đ Citer
sub sniper Posté(e) le 5 juin 2022 Posté(e) le 5 juin 2022 Les premiers racistes sont ceux qui ont fait ces réclamations. là negritude est une noblesse, elle ne dérange que les ignorants. Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2023 PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2023 L' article commence comme un poĂšme : "Chez nous les pouces-pieds ça pousse comme de la mauvaise herbe,et on n'en mange pas,ou peu." MĂȘme pas vite fait sur le pouce ?đ Dans le TĂ©lĂ©gramme de Brest d'aujourd'hui. Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2023 PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2023 Dans un registre diffĂ©rent: (Dans le TĂ©lĂ©gramme de Brest d'aujourd'hui.) En mĂȘme temps, les ormeaux de 9cm personnellement je les regarde mĂȘme pas...  Citer
gobie2000 PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2023 PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2023 Ceux sont des rĂ©cidivistes... En 2009 la mĂȘme bande (AndrĂ© Talarmin & co...) s'Ă©tait fait gaulĂ©e avec une vingtaine d'ormeaux en trop sur leur bateau... PrĂ©sident du parc marin, sĂ©nateur, maires... Ils n'ont qu'Ă se rajouter sur la liste des espĂšces protĂ©gĂ©es...  Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2023 PostĂ©(e) le 25 fĂ©vrier 2023 Il y a 1 heure, gobie2000 a dit : Ceux sont des rĂ©cidivistes... En 2009 la mĂȘme bande (AndrĂ© Talarmin & co...) s'Ă©tait fait gaulĂ©e avec une vingtaine d'ormeaux en trop sur leur bateau... PrĂ©sident du parc marin, sĂ©nateur, maires... Ils n'ont qu'Ă se rajouter sur la liste des espĂšces protĂ©gĂ©es... Et parmi eux, le sĂ©nateur Alain Cadec, ex-prĂ©sident la commission de la pĂȘche du Parlement europĂ©en de 2014 Ă 2019, Ă qui on devait le quota zĂ©ro sur le bar...đ Faites ce que je dis, pas ce que je fais...đ Citer
La Guigne Posté(e) le 25 février 2023 Posté(e) le 25 février 2023 Faits divers intéressant. ... Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 26 octobre 2025 PostĂ©(e) le 26 octobre 2025 Ăa rigole pas avec la pĂȘche O'Zuitres en Irlande : (dans le TĂ©lĂ©gramme de Brest d'aujourd'hui)  Citer
dom85 PostĂ©(e) le 26 octobre 2025 PostĂ©(e) le 26 octobre 2025 Et dire qu'Ă l'Ă©poque romaine, les huitres Ă©taient si nombreuse qu'on en retrouve encore des tumulus, qu'on en "pavait" les routes ou aussi transformait les coquilles en chaux dans les fours du mĂȘme nom. Maintenant 1 000 huitres = 10 000⏠d'amende, c'est cher le kilo, non? Citer
maigrat PostĂ©(e) le 26 octobre 2025 PostĂ©(e) le 26 octobre 2025 il y a 7 minutes, dom85 a dit : Et dire qu'Ă l'Ă©poque romaine, les huitres Ă©taient si nombreuse qu'on en retrouve encore des tumulus, qu'on en "pavait" les routes ou aussi transformait les coquilles en chaux dans les fours du mĂȘme nom. Maintenant 1 000 huitres = 10 000⏠d'amende, c'est cher le kilo, non? Et que dire de la civelle/piballe qui se vendait 5 francs (0,80 euro) le volume d'une boite de conserve (soit environ 500grs) au cul de la charette de la mobylette du pĂ©chaillou du coin et ce n'Ă©tait pas Ă l'Ă©poque romaine mais dans les annĂ©es 80 ! Maintenant plus de 1000 euros le kilo au black......... Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 27 octobre 2025 PostĂ©(e) le 27 octobre 2025 Il y a 19 heures, maigrat a dit : Et que dire de la civelle/piballe qui se vendait 5 francs (0,80 euro) le volume d'une boite de conserve (soit environ 500grs) au cul de la charette de la mobylette du pĂ©chaillou du coin et ce n'Ă©tait pas Ă l'Ă©poque romaine mais dans les annĂ©es 80 ! Maintenant plus de 1000 euros le kilo au black......... Mon voisin a un ancien vivier Ă piballes , ( au moins 80m2) il a arrĂȘtĂ© lâactivitĂ© par manque de rentabilitĂ© il y quelques annĂ©esâŠ. bon il nâest pas tout jeune non plus , 93 ans Citer
Messages recommandés