Jump to content
Sign in to follow this  
pompom

en sortie, sur ma planche j'emmene...

Recommended Posts

après faut pas non plus trop de focaliser sur ce que font les autres

il y a des choses qui te paraitrons utiles dans l'eau et d'autre moins

tu dois adapter ton matériel à tes zones, ta façon de chasser

Il y a 2 heures, rouget a dit :

après faut pas non plus trop de focaliser sur ce que font les autres

il y a des choses qui te paraitrons utiles dans l'eau et d'autre moins

tu dois adapter ton matériel à tes zones, ta façon de chasser

oui, bien sur, entierement d'accord,

mais certains d'entre vous pratiquent la CSM  depuis très longtemps, et ont amélioré avec leurs petits trucs a eux  le matériel, que se soit une question de confort, de praticité...

qu'il est bon de partager. apres sa le fait ou pas en fonction des zones, du mode de chasse, et du bonhomme!

Le 28/03/2020 à 09:06, dgm22 a dit :

Ce n'est pas un gadget. C'est adapté à certaines conditions et pas à d'autres.

En Méditerranée, en raison de la fréquentation maritime (surtout en été), il est intéressant d'avoir un système qui rapproche la planche du chasseur.

En Manche, comme le dit Chti Max, on ancre la planche sur une roche pour pouvoir la repérer dans l'eau sale, et elle nous sert d'appui pour que nous ne épuisions pas dans le courant lors de la récupération.

+1
Dès que la contrainte mécanique sur la drisse devient importante, il vaut mieux éviter l'élastique.

C'est pour cela que j'ai cité l'exemple de ma récolte d'oursins.
Si la planche est lourde, que le vent ou le courant est fort, mieux vaut avoir un système plus rigide et solide.

La dernière fois que j'ai eu à faire avec un courant fort (parallèle au trait de côte, et moi qui nageait en crabe comme un poisson de rivière).
J'avais abandonné la chasse pour observer une pierre avec des petits sars sur 6 mètres.
Et pour ça, la drisse rigide ancrée par un plomb bloqué entre 2 pierres avait été bien utile.

Pour l'application que j'en ai 95% du temps, l'élastique me sied quand même mieux.

Le 28/03/2020 à 08:53, pompom a dit :

DGM22,

chti max,

merci de vos réponses, sa confirme mes apréhensions sur l'elastique,  ! 

un gadget en moins à se préocupper!

Gadget, quand même pas.
Et justement, dans mes conditions de chasse du bord, je me préoccupe moins d'un élastique que d'une ligne rigide.
Parcequ'en général, ma partie de chasse avec une ligne rigide, c'était :
_ commencer entre les rochers, peu profond, ligne courte (5-6m) pour ne pas frotter/bloquer dans les rochers ou se faire embarquer la bouée par une vague qui se brise sur un rocher affleurant
_ arriver dans une zone un peu plus profonde, rallonger le fil pour arriver au fond sans être retenu par la bouée (15 -20 mètres de fil en général).
_ en fin de chasse, refaire un tour dans les rochers 'au cas où' parce que c'est là que je croise du loup en soirée. A nouveau raccourcir...

Je me suis rendu compte que sur une chasse de 2 h, j'avais perdu 15-20 min à enrouler/dérouler du fil.

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Je me suis rendu compte que sur une chasse de 2 h, j'avais perdu 15-20 min à enrouler/dérouler du fil.

Demande à VCTERIC, il a fabriqué un enrouleur électrique, ça pourrait t'aider 😂

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Tu es moqueur, mais sur ce coup là, je suis en accord

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

il y a des moments nécessaires de "repos" lors d'une sortie

il suffit de voir ces 15/20mn comme cela ..

il y a 50 minutes, rouget a dit :

il y a des moments nécessaires de "repos" lors d'une sortie

il suffit de voir ces 15/20mn comme cela ..

Dans mon cas avec la bouée torpille, s'il y a un peu houle, me battre avec mon enrouleur de fil et refaire un petit nœud pour ne pas que ça glisse...
C'est pas du repos.

En général, après, j'ai même besoin d'une ou deux minutes pour retrouver mon souffle après 😅

Oui, je suis pas très dégourdi, je sais.

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

AH ben oui, tiens, je vais chercher ma visseuse/dévisseuse.
En plus c'est une 12V, je vais pouvoir la connecter à une batterie de voiture...

J'ai plus qu'à trouver un moyen de fixer tout ça à la bouée 🤔

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

+1
Dès que la contrainte mécanique sur la drisse devient importante, il vaut mieux éviter l'élastique.

C'est pour cela que j'ai cité l'exemple de ma récolte d'oursins.
Si la planche est lourde, que le vent ou le courant est fort, mieux vaut avoir un système plus rigide et solide.

La dernière fois que j'ai eu à faire avec un courant fort (parallèle au trait de côte, et moi qui nageait en crabe comme un poisson de rivière).
J'avais abandonné la chasse pour observer une pierre avec des petits sars sur 6 mètres.
Et pour ça, la drisse rigide ancrée par un plomb bloqué entre 2 pierres avait été bien utile.

Pour l'application que j'en ai 95% du temps, l'élastique me sied quand même mieux.

Gadget, quand même pas.
Et justement, dans mes conditions de chasse du bord, je me préoccupe moins d'un élastique que d'une ligne rigide.
Parcequ'en général, ma partie de chasse avec une ligne rigide, c'était :
_ commencer entre les rochers, peu profond, ligne courte (5-6m) pour ne pas frotter/bloquer dans les rochers ou se faire embarquer la bouée par une vague qui se brise sur un rocher affleurant
_ arriver dans une zone un peu plus profonde, rallonger le fil pour arriver au fond sans être retenu par la bouée (15 -20 mètres de fil en général).
_ en fin de chasse, refaire un tour dans les rochers 'au cas où' parce que c'est là que je croise du loup en soirée. A nouveau raccourcir...

; bon, j'aurais pas du appeler sa gadget! milles excuses . on va dire que cela ne convient pas à mon mode de chasse. par contre c'est peu etre pas idiot cet élastique a mettre sur la bouée saucisse  quand on a ancré le kayak....

pour ce qui est de l'enrouleur automatique, sur mon premier kayak, pour l'ancre, j'avais mis une laisse à chien  à enroulement automatique. sa marchait pas mal  en eau douce. par contre, en mer.... sa boufferait vite les ressorts, mais l'idée est la ...  c'etait un montage de ce type...

peut-être  quelqu'un l'a essayé en mer????

kayak fishing anchor