Aller au contenu

Chasse sur épave


Messages recommandés

Je vous présente ma première expérience sur une vrai épave, un peu plus profonde que ma zone de confort. 
Ne soyez pas trop durs je suis conscient du long chemin a parcourir encore. La technique n'est pas vraiment au rendez vous, le courant, la largable(que je ne maîtrise pas encore et qui me stresse), la profondeur ne m'aident pas, mais cela va venir. On a tiré du poisson sans forcément que ce soit le but premier mais ça fait d'autant plus plaisir !! 

Comme d'habitude n’hésitez pas à me donner vos avis, conseils etc c'est ce qui me permettra de progresser  ?

hesite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 m tout de même ce n'est pas rien ! 

Cette couleur bleu/violet de l'eau j'adore.

Pour la largable vous la réglez comment ? On dirait (je n'y connais rien car jamais fait en largable) qu'elle est un poil trop long non ? Il faudrait qu'elle reste à flotter 2/3 m au dessus de l'épave pour ne pas qu'elle cogne sur la carcasse quand tu arrives dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antho35 a dit :

Pour la largable vous la réglez comment ? On dirait (je n'y connais rien car jamais fait en largable) qu'elle est un poil trop long non ? Il faudrait qu'elle reste à flotter 2/3 m au dessus de l'épave pour ne pas qu'elle cogne sur la carcasse quand tu arrives dessus ?

Je la pose sur la carène, j'ai plastifié mes plombs. Je crois qu'il y a toutes les écoles la dessus. On règle la gueuse que j'ai fabriqué pour qu'elle s'arrete avant d'arriver au fond par contre 

 

il y a 42 minutes, sub sniper a dit :

effectivement on vois que tu n'es pas super à l'aise, mais bon 40 c'est profond.bravo

 

Je suis sur 33m, cette profondeur n'est pas ma zone de confort mais je suis d'habitude plus à l'aise. Malheureusement le courant, la mer se levant, le stress de l'inconnu ne m'ont pas bien aidé ? ca viendra avec la pratique !!

 

il y a une heure, gimi a dit :

Superbe Yann, on voit les effets GGB!!  ?

bises 

Merci !! je te dis à bientot (a la fin du covid de mes deux) car je rentre !! ?  on va pouvoir plouffer dans la piscine ensemble !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, papéyannou a dit :

Je la pose sur la carène, j'ai plastifié mes plombs. Je crois qu'il y a toutes les écoles la dessus. On règle la gueuse que j'ai fabriqué pour qu'elle s'arrete avant d'arriver au fond par contre 

 

Je suis sur 33m, cette profondeur n'est pas ma zone de confort mais je suis d'habitude plus à l'aise. Malheureusement le courant, la mer se levant, le stress de l'inconnu ne m'ont pas bien aidé ? ca viendra avec la pratique !!

 

Merci !! je te dis à bientot (a la fin du covid de mes deux) car je rentre !! ?  on va pouvoir plouffer dans la piscine ensemble !!

oui, je suis au courant, à bientôt ?

ta vidéo est très sympa, tu n'auras pas la même visi ici... BIZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

effectivement on vois que tu n'es pas super à l'aise, mais bon 40 c'est profond.bravo

 

'est vrai sur la descente et l'arrivée mais on voit ta remontée calme et plein confort t'es pas confiné?

Ton palmage est impeccable d'ailleurs, c'est quoi la dureté de tes rgz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pompom a dit :

tres jolies images! et belle profondeur!

la corde qui passe entre les jambes à la descente sa doit pas etre de toute sérénité.

j'aurais peur que sa s'emmele...

Ton binôme la tiens légèrement en tension les premiers mètres de descente et pendant ta préparation/ventilation. Ça évite de se la prendre dans les palmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

'est vrai sur la descente et l'arrivée mais on voit ta remontée calme et plein confort t'es pas confiné?

Ton palmage est impeccable d'ailleurs, c'est quoi la dureté de tes rgz?

Si si je traite les images en pagaille que j'ai pas monté.. on a même un helico qui passe tout les jours au dessus de la côte. Ils sont forts ici, ils contrôlent les plaisanciers en hélico et pas les bagnoles/pietons sur la route !
Merci mais mon palmage est loin d'être impeccable en réalité je plie les genoux par contre je fais travailler la palme d'un bout à l'autre. Pour l'instant je n'ai plus de muscles a cause de mon dos donc j'adapte ^^ Dureté souple en version apnée. 

 

Il y a 17 heures, VCTERIC a dit :

Jolie video et dés que l on dépasse 30 m cela commence a faire ,comme tu le dis avec un peu d habitude ,cela viendra vite et comme tu le fais en sécurité ,c est encore plus cool !?

Ce qui est drole c'est que j'agachonne sur 30 lorsque je suis bien chaud sans largable et qu'avec je suis tellement stressé que je ne fais même pas les temps habituels. Le temps de trouver ses marques. 

Il y a 12 heures, pompom a dit :

tres jolies images! et belle profondeur!

la corde qui passe entre les jambes à la descente sa doit pas etre de toute sérénité.

j'aurais peur que sa s'emmele...

Je me suis déja emmêlé avec la corde + palme + fil de peche au fond.. C'était sur 24m lorsque je testais la largable. c'était dans ma zone de confort  donc pas de problème pour s'extirper de là. Ca aurait pu être pire si j'avais pas effectué ces tests à ces profondeurs la. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas serein lorsque je l'utilise, je n'ai pas encore trouvé tout les paramètres idéaux

 

Il y a 10 heures, Adwa a dit :

Ton binôme la tiens légèrement en tension les premiers mètres de descente et pendant ta préparation/ventilation. Ça évite de se la prendre dans les palmes

Merci beaucoup pour la leçon ? est ce que mettre une petite bouée de filet à 3 m au dessus de la largable ne permettrait pas de la maintenir en l'air ? tu as testé ? 

image.png.59b91765177e4d85529b84b1a2a2035c.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 40m c'est un autre monde, perso je ressent beaucoup de gène physique que j'ai pas eu sur 30-35. la Btv ne passe plus bien. tu devrais essayer de plomber un poil plus pour descendre plus vite quand tu géreras le coté opérationnel?  Bon t'avais de bons binômes pour la sécu, ça libère un peu l'esprit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P

à l’instant, papéyannou a dit :

Merci beaucoup pour la leçon ? est ce que mettre une petite bouée de filet à 3 m au dessus de la largable ne permettrait pas de la maintenir en l'air ? tu as testé ? 

image.png.59b91765177e4d85529b84b1a2a2035c.png

 

 

Plusieurs problématiques , le fait de mettre un flotteur  est en soi contre productif donc bon... 

Deuxième problématique ici on met 10 m environ de nylon très gros centième pour plus de discrétion. Souvent la larguable c'est pour pouvoir agachonner sur 30/35 ou plus profond (pour l'instant je ne suis pas capable d'agachonner proprement a plus de 35 m). 

Je descend parfois sur 40 sur quelques pierre spécifique pour tirer un gros chapon mais ça s’arrête la. A 40 m les probleme de compensation apparaissent et il faut s'immerger souvent pour arriver a être zen. Seul l'entrainement paye.

Donc le flotteur a essayer , mais plutot en apnée 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Adwa a dit :

P

Plusieurs problématiques , le fait de mettre un flotteur  est en soi contre productif donc bon... 

Deuxième problématique ici on met 10 m environ de nylon très gros centième pour plus de discrétion. Souvent la larguable c'est pour pouvoir agachonner sur 30/35 ou plus profond (pour l'instant je ne suis pas capable d'agachonner proprement a plus de 35 m). 

Je descend parfois sur 40 sur quelques pierre spécifique pour tirer un gros chapon mais ça s’arrête la. A 40 m les probleme de compensation apparaissent et il faut s'immerger souvent pour arriver a être zen. Seul l'entrainement paye.

Donc le flotteur a essayer , mais plutot en apnée 
 

Merci de ta réponse ?

Tu crois réellement que le fait que les poissons voient la corde change quelque chose ? 

 j'ai le soucis de compensation arrivé à 45 pour ma part mais je suis loin de chasser sur les 40.. Le confinement n'aidant pas à s’entraîner profond, on verra ce que ça donne à la reprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, papéyannou a dit :

Merci de ta réponse ?

Tu crois réellement que le fait que les poissons voient la corde change quelque chose ? 

 j'ai le soucis de compensation arrivé à 45 pour ma part mais je suis loin de chasser sur les 40.. Le confinement n'aidant pas à s’entraîner profond, on verra ce que ça donne à la reprise !

Pour les poissons de la réunion je n'en sais rien je n'y ai jamais chassé. Pour la corse et les dentis qui sont méfiant et habitué au chasseur je pense que ça peux jouer. Surtout dans les configuration ou je descend verticalement assez proche du poste et que je garde la ceinture jusqu'a la fin de l'agachon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adwa a dit :

Deuxième problématique ici on met 10 m environ de nylon très gros centième pour plus de discrétion. Souvent la larguable c'est pour pouvoir agachonner sur 30/35 ou plus profond (pour l'instant je ne suis pas capable d'agachonner proprement a plus de 35 m). 

Je descend parfois sur 40 sur quelques pierre

Ta largable pèse combien Adwa?  J'ai ça comme fil de la bouée avec un plomb de 2 kg, ce qui me sert du coup de pendule léger mais je trouve déjà qu'avec un plomb de seulement 2 kg la prise en main pour la remontée n'est pas idéale et pourtant c'est du 300/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de l'épaisseur de ma combinaison et de la profondeur de chasse. 

Le plus souvent 7 kilos je dirais. Il n'y a environ que les 10 dernier mètre de la larguable en nylon. Le reste c'est de la corde. 

Pour la prise en main il faut une certaine habitude pour ne pas que ça glisse. Il suffit de tourner les poignets. Je ne sais pas  comment expliquer la chose mais en cassant le poignet ça le fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma corde de bouée reliée au fusil, je mets la polypropylène de 6/8, puis le bungee(inutile ici), puis effectivement 7 à 8m de fil nylon 350°° car oui, les poissons méfiants ont peur de la corde, et le 350°° qui est du nylon à long liner, se prend facilement en main. Seul problème c'est d'en trouver qui soit vendu au détail, c'est plutot en écheveau de 1km. Ici j'en trouve car les pecheurs locaux volent les palangres....et revendent le matos, hamecons,torillons plombés, snips,bullit, fil....à pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé le largable quelquefois mais jamais en ceinture, on utilise une kettlebelt a 20 balle de chez décathlon a fait bien l'affaire et le largage me pzrrait plus simple. je pense qu'on a rien inventé, je pose juste l'idéé ici :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup cest du poid variable. L'avantage de la larguable c'est que si au moment de ta descente tu te rend compte que tu était mal positionné. Que le poisson est absent, que la visi au fond est atroce etc etc. Ben tu peu toujours remonter sans avoir larguer la ceinture. 

Le deuxième avantage c'est pour les gens qui ne sont pas capable de faire la btv. Tu garde une main de libre. Alors qu'en poids variable si tu as le fusil dans une main et le poid dans l'autre ça oblige une certaine gymnastique pas très agréable et un hydrodynamisme souvent douteux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est du variable, tout comme la ceinture largable l'est aussi en quelque sorte

je ne maitrise pas du tout le btv on mettait une petite drisse sur le kettle histoire de pouvoir la tenir "d'un doigt" ca le fait assez bien


je ne dis pas du tout que j'ai la science infuse ;) juste que c''est super pratique, ET surtout SUPER FUN :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bear a dit :

j'ai testé le largable quelquefois mais jamais en ceinture, on utilise une kettlebelt a 20 balle de chez décathlon a fait bien l'affaire et le largage me pzrrait plus simple. je pense qu'on a rien inventé, je pose juste l'idéé ici ?

 

C'est quoi une kettlebelt? Aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la kettlebell mais ca rouille, ca pourrit le bateau etc.. mais très bien pour s'amuser de temps en temps. Il en existe recouverte de plastifiant aussi. 
Sinon tu moules une gueuse dans du platre et tu fonds du plomb!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papéyannou a dit :

c'est bien la kettlebell mais ca rouille, ca pourrit le bateau etc.. mais très bien pour s'amuser de temps en temps. Il en existe recouverte de plastifiant aussi. 
Sinon tu moules une gueuse dans du platre et tu fonds du plomb!

j'en avais fait une avec une petite bouteille de fenzy remplie de plomb fondu à la manière d'Olivier sub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

j'en avais fait une avec une petite bouteille de fenzy remplie de plomb fondu à la manière d'Olivier sub.

J'ai des extincteurs mais pas en inox. Dommage.. 

J'ai fabriqué la mienne de 7kg en plomb plastifié. Ca marche pas mal mais je voudrais en avoir une lourde pour les futures plongées en eaux froides avec des grosses combars. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gueuse, nous sommes en pleine fabrication. A priori, une bombe aérosol vide qui nous servira de moule (facile à doser selon la taille, elle devrait faire 9kg), qu'on l'on met dans un seau rempli de sable. 

Tige filetée avec anneau inox coulée dans le plomb avant qu'il ne refroidisse. On mettra un ganse souple pour pouvoir la tenir dans la main qui a le fusil. Chambre à air autour du plomb une fois fini pour éviter de saloper le bateau. 

Bref, on va commencer comme ça et voir après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée de concept.

Je vais faire une gueuse qu'on remplit d'eau.
Une poche profilées souple mais solide de 20 litres.
Une fois en bas, on ouvre la poche pour libérer l'eau et faciliter la remontée.

Et hop, 20 kg de plus à la descente qu'à la remontée. On a transporté de l'eau de la surface vers le fond.
Comme il y a encore de l'eau en surface, on peut refaire le plein une fois qu'on a remonté le dispositif ?

Me piquez pas l'idée SVP, je vais aller faire breveter.
Au pire, si vous sortez une copie, je ressortirais cette conversation pour prouver que j'ai eu l'idée avant.

Ah, on m'annonce dans l'oreillette que j'ai un jour de retard, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2020 à 15:27, sériole killer a dit :

Pour la gueuse, nous sommes en pleine fabrication. A priori, une bombe aérosol vide qui nous servira de moule (facile à doser selon la taille, elle devrait faire 9kg), qu'on l'on met dans un seau rempli de sable. 

Tige filetée avec anneau inox coulée dans le plomb avant qu'il ne refroidisse. On mettra un ganse souple pour pouvoir la tenir dans la main qui a le fusil. Chambre à air autour du plomb une fois fini pour éviter de saloper le bateau. 

Bref, on va commencer comme ça et voir après. 

C'est ce que j'ai fait pour ma gueuse par contre la bombe aerosol ne sera trop fine à mon avis et le plomb se tordra si il prend un coup .. j'ait fait ça avec un sceau de plage pour minot dans un pot pour plante rempli de platre. (l'avantage c'est de pouvoir le découper proprement pour le réutiliser et ne pas t'emmerder  à le casser et en foutre de partout lorsque tu as fini le coulage. 

Pour la tige, j'ai serré deux boulons inox avec une baguette inox tordue dans tt les sens à l'interieur pour permettre une meilleure accroche. Je redoutais qu'après les multiples acoups de la gueuse qui arrive en bout de course , la tige filetée s'arrache du plomb. 

 

Le 02/04/2020 à 15:49, kees_baloo a dit :

 

J'ai essayé de faire l'inverse, arriver au fond et remplir la poche d'air avec le miens pour remonter sans palmer mais je n'ai jamais réussi a crever la surface.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un aérosol gros format donc assez large, je ne pense pas qu'il souffre trop. Une fois le plomb coulé, il sera facile de couper le métal. 

Pour la tige, on a un écrou dessus avec des rondelles qui seront prises dans le plomb. Si j'en trouve une plus longue, je ferai un petit crochet pour la bloquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sériole killer a dit :

C'est un aérosol gros format donc assez large, je ne pense pas qu'il souffre trop. Une fois le plomb coulé, il sera facile de couper le métal. 

Pour la tige, on a un écrou dessus avec des rondelles qui seront prises dans le plomb. Si j'en trouve une plus longue, je ferai un petit crochet pour la bloquer. 

fais gaffe quand tu va ouvrir ton aérosol "vide" il y a toujours un risque d'explosion.

à ta place j'utiliserai une gourde en alu. en plus elles ont souvent un bouchon avec un anneau qui permet le passage d'un mousqueton,il en existe de toutes les tailles 1/2 L, 3/4 L ,1L , 1,2L , 1,5L....

Gourde randonnée 100 bouchon à vis 0,75 litre aluminium gris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du tube transparent pour la larguable.

Plus discret et hydrodynamique  que la corde Il compense l'écrasement de la combi, atténue la vitesse de descente, facilite la remontée, évite les embrouillage et les noeux. .

Il tient bien en main pour remonter la largable.

tube largable.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2020 à 14:23, VCTERIC a dit :

Jolie video et dés que l on dépasse 30 m cela commence a faire ,comme tu le dis avec un peu d habitude ,cela viendra vite et comme tu le fais en sécurité ,c est encore plus cool !?

effectivement dés que l on dépasse 30 m cela commence a faire

 et c'est deja bien  de y arriver

avec un peu d habitude  et de la pratique réguliere ,cela viendra vite et tu seras beaucoup  plus a l'aise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sériole killer a dit :

C'est un aérosol gros format donc assez large, je ne pense pas qu'il souffre trop. Une fois le plomb coulé, il sera facile de couper le métal. 

Pour la tige, on a un écrou dessus avec des rondelles qui seront prises dans le plomb. Si j'en trouve une plus longue, je ferai un petit crochet pour la bloquer. 

J'ai procédé exactement de la même manière quand j'ai fabriqué la mienne: une grande bombe aérosol et j'ai mis une double manille qui tourne sur son axe pour éviter les vrilles de la corde flottante et j'ai rajouté une gance pour tenir le pendule et le fusil de la même main. Par contre j'ai laissé la bombe aérosol, je ne l'ai pas découpée, j'ai juste passé un coup de peinture aérosol pour fignoler le tout. 

Ma gueuse fait un peu moins de 7 kg, je garderai un kilo à la ceinture. Je ne voulais pas plus lourd par peur que ça soit vraiment creuvant à remonter à la main après plusieurs descente.

Je n'ai pas pu la tester la saison dernière mais je vais m'y atteller cette année avec le coéquipier.

En revanche je trouve l'idée d'utiliser les gourdes Decathlon pour couler le plomb vraiment excellente. 

Je mettrai des photos de la gueuse à l'occasion. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 18:38, OUZIO a dit :

J'utilise du tube transparent pour la larguable.

Plus discret et hydrodynamique  que la corde Il compense l'écrasement de la combi, atténue la vitesse de descente, facilite la remontée, évite les embrouillage et les noeux. .

Il tient bien en main pour remonter la largable.

tube largable.jpg

C'est pas con, mais ça doit faire un investissement tout de même et doit durcir au bout de 2/3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environs 20 € les 25 mètres selon le diamètre.

https://docs.rs-online.com/357f/0900766b816dfb0f.pdf.

https://www.manomano.fr/p/tuyau-cristal-transparent-8-x11-couronne-de-25-m-6126410

 https://www.manomano.fr/p/tuyau-pvc-alimentaire-transparent-o12x16-les-25m-6126412?product_id=7836462

Çà reste + a l'aplomb lors de la descente.

Vraiment confortable a la largable par le volume d'air progressif qui compense la pression combi/bonhomme  ,  .

Une ligature aux deux extrémités un tour de scotch de finition et un tour chaque 10 mètres comme repère.

Il faudrait essayer en diamètre 25  avec une gueuse voir si ça rend la descente plus souple.

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

C'est pas con,

  C'est pas de moi, ?...J'ai copié Robert M. de Toulouse. 

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2020 à 00:22, VCTERIC a dit :

disque d haltère de 10 kg

Jette une pièce dans l'eau et regardes la trajectoire... 

Aussi lourde que soit ta gueuse donne lui une forme hydrodynamique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...