Aller au contenu

"Gros" ou petit nylon ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis partagé entre monter un nylon fin pour ne pas gêner la course de ma flèche et un nylon "épais" (pour du barra dans les 70cm/sérioles etc au maximum) pour avoir une bonne résistance à l'abrasion (je chasse dans les rochers 0-15m) ! Pareil pour la tresse je ne sais pas quoi monter, du dyneema 1,5 ou du 2,3 ?? Ou du nylon ?

Merci d'avance pour vos conseils !

(Sur un invictus 110 et je chasse essentiellement loups, mulets, denti, dorades, marbrés mais comme dit plus haut je croise de temps en temps des trucs un peu plus gros que je n'ai pas osé tirer jusque là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait un peu les questions et les réponses : soit tu veux une flèche très rapide, et effectivement un nylon fin sera beaucoup plus performant. Si tu restes autour des 140/100ème, tu pourras tout sortir dans nos eaux y compris des sérioles. Mais cela sous entend de le controler régulièrement, et surtout de le changer dès qu'un poisson ira le frotter dans le madrépore ou sur la roche. Fait attention aussi au niveau du talon de la flèche. 

Plus tu montes en diamètre, plus ca devient costaud et résistant à l'abrasion, et plus ca freine la flèche. 

Vu ce que tu décris comme pêche, une flèche rapide me parait un plus. Fais juste attention à controler ton nylon souvent. 

Pour la tresse, si c'est celle qui va sur le moulinet dont tu parles, je ne suis pas trop pour les petits diamètres, sauf sur des tout petits moulinets pour avoir assez de fil. Sur un moulinet classique, mieux vaut un fil un peu plus gros qui tient en main (je me souviens d'une belle entaille sur le démarrage d'une liche avec du 1.5mm), ce sera beaucoup plus agréable si tu dois gérer un beau poisson. 

 Les grosses capacités sont utiles si tu chasses bas, sinon sur petits fonds tu n'as pas besoin d'une réserve énorme. Petit plus, j'essaye de toujours mettre une couleur claire (blanc ou jaune), qui permet de suivre la trajectoire du poisson dans de l'eau un peu sale. 

Perso je monte la plupart du temps du RA blanc en 1.8 : c'est costaud, très résistant à l'abrasion, et comme il a une bonne glisse dans l'eau, si ton nylon s'abime ou casse pendant la sortie, tu peux le monter directement depuis le moulinet sur ta flèche, ce qui peut sauver ta sortie si tu n'as qu'un fusil à dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sériole killer a dit :

Tu as fait un peu les questions et les réponses : soit tu veux une flèche très rapide, et effectivement un nylon fin sera beaucoup plus performant. Si tu restes autour des 140/100ème, tu pourras tout sortir dans nos eaux y compris des sérioles. Mais cela sous entend de le controler régulièrement, et surtout de le changer dès qu'un poisson ira le frotter dans le madrépore ou sur la roche. Fait attention aussi au niveau du talon de la flèche. 

Plus tu montes en diamètre, plus ca devient costaud et résistant à l'abrasion, et plus ca freine la flèche. 

Vu ce que tu décris comme pêche, une flèche rapide me parait un plus. Fais juste attention à controler ton nylon souvent. 

Pour la tresse, si c'est celle qui va sur le moulinet dont tu parles, je ne suis pas trop pour les petits diamètres, sauf sur des tout petits moulinets pour avoir assez de fil. Sur un moulinet classique, mieux vaut un fil un peu plus gros qui tient en main (je me souviens d'une belle entaille sur le démarrage d'une liche avec du 1.5mm), ce sera beaucoup plus agréable si tu dois gérer un beau poisson. 

 Les grosses capacités sont utiles si tu chasses bas, sinon sur petits fonds tu n'as pas besoin d'une réserve énorme. Petit plus, j'essaye de toujours mettre une couleur claire (blanc ou jaune), qui permet de suivre la trajectoire du poisson dans de l'eau un peu sale. 

Perso je monte la plupart du temps du RA blanc en 1.8 : c'est costaud, très résistant à l'abrasion, et comme il a une bonne glisse dans l'eau, si ton nylon s'abime ou casse pendant la sortie, tu peux le monter directement depuis le moulinet sur ta flèche, ce qui peut sauver ta sortie si tu n'as qu'un fusil à dispo.

Super merci pour ton aide ! Tu achetes quel nylon et pour le RA tu prends ça où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu confiance dans les agrafes, je ne sais pourquoi. Mais pour 99.99% des poissons pechés en France metropolitaine, pas de soucis

Je préfère la queue de cochon ou le montage sleevé pour les grosses pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, dom85 a dit :

Je n'ai jamais eu confiance dans les agrafes, je ne sais pourquoi. Mais pour 99.99% des poissons pechés en France metropolitaine, pas de soucis

Je préfère la queue de cochon ou le montage sleevé pour les grosses pièces

Je suis tenté de mettre un amortisseur boucle/queue de cochon omer ou beuchat pour la jonction, c'est mon premier moulinet et j'ai peur de trop serrer le frein au début : c'est fragile un amortisseur par rapport au nylon et au dyneema ou ça complique juste le montage sans le fragiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des fusils qui ne sont pas spécifiquement destinés au gros, ne t'embêtes pas trop : fil du moulinet, et noeud rapide de raccord entre le fil et la boucle du nylon. 

Le RA est cher au mètre mais tu l'achètes pour longtemps. Pars sur du 140/100ème, et tu verras à l'usage si cela te convient. De toute facon le nylon fait partie des consommables, et doit être changé régulièrement. Cela te permettra d'ajuster au fil du temps. 

 

L'amortisseur ne sert pas à grand chose si tu as le moulinet. Tu dois juste trouver le bon niveau de serrage pour que le fil reste bien mis quand tu chasses, et qu'il sorte lorsque tu tires un poisson, soit parce qu'il démarrage, soit pour limiter la tension si il est mal tiré. La encore, rien de très compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sériole killer a dit :

Sur des fusils qui ne sont pas spécifiquement destinés au gros, ne t'embêtes pas trop : fil du moulinet, et noeud rapide de raccord entre le fil et la boucle du nylon. 

Le RA est cher au mètre mais tu l'achètes pour longtemps. Pars sur du 140/100ème, et tu verras à l'usage si cela te convient. De toute facon le nylon fait partie des consommables, et doit être changé régulièrement. Cela te permettra d'ajuster au fil du temps. 

 

L'amortisseur ne sert pas à grand chose si tu as le moulinet. Tu dois juste trouver le bon niveau de serrage pour que le fil reste bien mis quand tu chasses, et qu'il sorte lorsque tu tires un poisson, soit parce qu'il démarrage, soit pour limiter la tension si il est mal tiré. La encore, rien de très compliqué. 

Je vois pas mal de gens qui sont en 160 ou 180 pour la même chasse que moi, 140 ça risque pas de faire léger sur les rochers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise du 120

le même rouleau de nylon tout simple (type ligne à palangre) depuis 15 ans

et il m'en reste de quoi durer autant ...

 

tu vérifies ton nylon régulièrement, rien de plus

quand tu as un doute ou qu'il y a une marque tu le change

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes utilisations en étang sur des fusils jusqu’à 90cm j'utilise du 120 (fils de raquettes) essentiellement pour du loup, en mer pour mon ragueur et mon 120 du 180/100. Pour le ragueur bien utile tu peux tirer dessus quand la flèche s'enrague et le 120 pour l'agachon sécurisant sur les grosses pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 12 minutes, Stef83600 a dit :

Sur min dapiran je suis en nylon asso triple force 1.17 

Cest du nylon de pêche au gros. Pas de sleeve pour raccorder je fais des noeuds de pêche 

C vraiment fin ... ça fait pas des noeuds, des bouclés ... des torsades ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2021 à 06:59, marc o a dit :

tu prends du rotofil jaune fluo  et tu fais un noeud de chaise de chaque coté et pas d'agraphe, juste un noeud d'écoute "gansé" !

C'est l'option que j'ai retenue depuis des années. Mais elle limite le diamètre du fil, 140 centièmes maxi, au delà je trouve le noeud trop gros.

Mais depuis un stage breton et une discussion avec Loïc Delhommel qui m'avait conseillé de mettre du nylon fin, je mets du 120 ou 130 centièmes et je n'ai jamais de casse.

DSCN3484.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dgm22 a dit :

C'est l'option que j'ai retenue depuis des années. Mais elle limite le diamètre du fil, 140 centièmes maxi, au delà je trouve le noeud trop gros.

Mais depuis un stage breton et une discussion avec Loïc Delhommel qui m'avait conseillé de mettre du nylon fin, je mets du 120 ou 130 centièmes et je n'ai jamais de casse.

DSCN3484.JPG

c'est ça !

pour du nylon gros en rigide, je chauffe au décapeur thermique (300°c) pour assouplir le fil en souquant le noeud , tout en gardant la tension pendant qu'il refroidit.

je cauffe au bricquet l'extrémité pour qu"elle fasse une boule au ras du noeud.

on peut aussi mettre une goutte de superglue dessus.

certaines cassettes ne sont pas assez larges pour les gros fils ou nylons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marc o a dit :

pour du nylon gros en rigide, je chauffe au décapeur thermique (300°c) pour assouplir le fil en souquant le noeud , tout en gardant la tension pendant qu'il refroidit.

je chauffe au bricquet l'extrémité pour qu'elle fasse une boule au ras du noeud.

on peut aussi mettre une goutte de superglue dessus.

Je procède de la même façon en utilisant un sèche cheveux moins agressif qu'un décapeur thermique, et je termine aussi avec un briquet pour obtenir une petite boule bien ronde au raz du noeud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé il y a longtemps le fil de débrousailleuse : trop gros et trop rigide à mon gout.

 

Perso actuellement c'est nylon 120/100 et pas de soucis (mais pas tiré de "monstres" non plus, et je laisse tranquille les congres 😬).

On trouve facilement dans les magasin de pêche pour qques euros, de ce genre là

Nylon Asso Ligne de Mer Classic Couronne 100 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

J'avais vu quelque part que certains membres du forum utilisent du fil de débroussailleuse dans ces diamètres.
C'est encore d'actualité ?

tu prend du fil à palangre

ça coute quedal et ça te durera des années

le fil pour débroussailleuse ben c'est pour les débroussailleuses, sauf si bien sur tu chasses avec une débroussailleuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le Cévenol a dit :

Jusqu'à maintenant,  le meilleur que j'ai eu c'est du fil pour raquette de tennis. Multifilament, extrêmement résistant en 142. 

Le multifilament à raquettes, est bien plus solide que du nylon, d'abord par ce que ce n'est pas du nylon mais du polyester de bien meilleure qualité en durée de vie et résistance.

Secondo lors de la fabrication il lui est injecté des fibres genre kevlar, dyneema, carbone. Grosso modo vous avez de la fibre armée, ça se voit car il peut pelucher en vieillissant, signe indubitable qu'il est temps de le changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rouget a dit :

tu prend du fil à palangre

ça coute quedal et ça te durera des années

le fil pour débroussailleuse ben c'est pour les débroussailleuses, sauf si bien sur tu chasses avec une débroussailleuse ...

ça peut être intéressant 🤔 mais sur quelques espèces ciblées qui nagent en surface > Ma débroussailleuse a un moteur thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...