Aller au contenu

Roquetas de Mar


Ptibras

Messages recommandés

On 9/4/2023 at 12:49 AM, VCTERIC said:

Cela change du mois de Juillet trés triste

C'est sur que pour mon passage en France je n'ai pas été gâté mais bon j'ai quand même pu faire quelques sorties dans l'Atlantique. A chaque fois j'apprécie bien le changement ... même si pour y être à l'année je préfère chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

CR 06/09 -- video 230907
Au spot de toujours
Mise à l'eau 7h30 lever du soleil sortie 11h30
 
A la première descente à la pierre, je descends plus loin que le point visé, une fois au fond, je n'ai pas beaucoup d'endroit pour me dissimuler. Derrière un petit rocher, j'aperçois un banc de dentis qui passe au loin. L'eau est très claire et une fois le soleil bien levé je vois les pierres depuis la surface, je prospecte la zone et plutôt que de tomber sur la pierre, je vise les reliefs qui sont autour, je verrai la banc de dentis sur 3 ou 4 descentes.
GH013775dentones.thumb.jpg.86eb6a91f193585bf57d50da0928b4a9.jpg
 
GH013779dentones.thumb.jpg.2334d88438f0f0d645481c43d445a4e9.jpg
 
Pour la deuxième fois je vois des coryphènes en surface.
GH013771coryphene.thumb.jpg.0c37975d9c5c6fd98bbe5e6737060419.jpg
 
Pendant que je filme la coryphène, une sériole juvénile vient se prendre en photo
GH013771seriolepetite.thumb.jpg.1718068e4b2150731e664dc10b339682.jpg
 
En arrivant à la première pointe il y a quelques pêcheurs à la canne, je viens de bien prospecter la pierre et tout la zone autour sur pas mal de descentes, je fais demi tour et sort encore sans un tir 🙂
 
Petite question, quels sont ces poissons sur la photo dessous ?
GH013790petitsgrosyeux.thumb.jpg.bc15b9ef566d2dd0dd2182ae4ef73884.jpg
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, NicolasP! said:

C'est pas des pageots ?

Je viens de chercher et je ne suis pas convaincu, ceux de la photo ont l'oeil très gros je trouve, c'est comme ça que je les reconnais. J’essaierai d'avoir des images plus nets une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lpaca.pagesperso-orange.fr/borabo.htm

Chez nous on appelle ça le borabo. Un cousin du pageot je pense.

Tu as vraiment une jolie zone, tu vois quasiment toujours du poisson ! 

On te le dit souvent, mais tu devrais prendre un fusil plus puissant pour les eaux claires 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Cr 07/09 -- video 230908
A carboneras
Avec mon binôme français
Mise à l'eau 17h sortie de l'eau 20h30 coucher du soleil
 
On avait prévu de faire une sortie en binôme en mode "sécurité", on profite de la sortie du jour pour faire cela. Une fois atteint la zone où il y a 15m et plus de fond on chasse chacun notre tour. Celui qui ne chasse pas prend la planche et fait la sécu de celui qui descend puis après être remonté celui qui chasse récupère la planche et on change les rôles. C'est extrêmement confortable de savoir qu'il y a une vraie sécu en surface. A chaque descente mon binôme m'attends pile là ou je sors, lorsque je descends plus profond il descend à mi-hauteur pour ne pas me perdre de vue et être bien placé lorsque je refais surface. Sûrement des petites choses à discuter et améliorer mais c'est top, et fatiguant !! On a dépassé les 2min quasi à chaque descente tout en chassant entre 18m et 22m, c'est assez intense !
Nous avons, en plus des bonnes conditions du jour, eu la chance de voir énormément de poissons ce jour là ! Pour ma part j'ai retenu mes tirs en espérant plus gros et lui a sorti un pagre rayé pour sa dernière descente, première fois qu'on en voit un pour tous les deux. Il a cru tirer un sar tambour jusqu'à ce que la couleur rose se révèle une fois le poisson en surface !
 
Les vidéos sympa du jour :
 
La folie des dentis 🙂
 
Un autre passage de denti
 
Et encore un, celui-là on sent le moment où je me suis dit "celui-ci je le prends quand même" , c'est à ce moment là qu'il s'en va bien sur !
 
Et une dernière descente sympa pour la variété de poissons : au début des bonites, puis 2 gros barras, puis des dentis puis deux badèches, c'est quand même sympa ce coin 😉
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ptibras a dit :

On a dépassé les 2min quasi à chaque descente tout en chassant entre 18m et 22m, c'est assez intense !

Avec une vraie sécurité vous aurez autant de plaisir et de chance d'attraper du poisson que seul et surtout obtiendrez une très bonne progression.

Un binome ca se perfectionne un peu plus a chaque sortie jusqu'à devenir un double de l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
CR 08/09 -- video 230909
A carboneras deuxième digue
Mise à l'eau 8h15 sortie de l'eau 12h
 
Je me réveille chez mon binôme français et je vais directement à l'eau, tout seul cette fois car il a des obligations ce matin. Je choisis la deuxième digue pour changer de la veille. Il y a assez peu de vie, je verrai quelques fois des dentis mais ils ne dépassent pas les 2 kilos. Je tirerai une dorade coryphène en surface, une fois sur le fil il y a tout un banc qui vient tourner autour de celle qui est blessée.
 
GH013822corypheneblessebanc.thumb.jpg.cb164840bd1c8f6f7869515f276fcee5.jpg
 
WhatsAppImage2023-09-18at11_15.17(1).thumb.jpeg.fb4bbdcd185d44b44a3e039429a7fa0d.jpeg
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/18/2023 at 2:17 PM, VCTERIC said:

Sympa et Pas si facile a tirer ,car en surface ça bouge pas mal et en plus elle se déchire facilement !😉

C'est vrai, il faut vraiment arriver à ne pas montrer son instinct de prédateur et à peine les regarder du coin de l’œil pour qu'elles s'approchent en surface ! Le tir était bas donc je l'ai laissé prendre du fil avant de la remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 12/09 -- video 230913

Au spot de toujours
Mise à l'eau 19h sortie de l'eau 20h30 coucher du soleil
Avec mon binôme
 
Petite sortie du soir, il y a un peu de vie sur la pierre à 15m, je verrai le banc de dentis 2 ou 3 fois. Je retiens le tir en attendant plus gros, mon binôme en prendra un d'environ 1,5kg.
 
GH013839dentones.thumb.jpg.d5f417071bdfe6d9a458eeed42b40483.jpg
 
CR 13/09
Sortie apnée 30m
 
Nous sommes 3 et faisons une dizaine de descentes chacun. Je suis à l'aise pour descendre mais je rencontre toujours des difficultés à compenser dès que j'expire un peu avant de descendre pour arriver à mon volume résiduel. J'ai encore de l'air dans la bouche mais je n'arrive plus à compenser. Je vais tenter des exercices à sec.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/20/2023 at 3:21 PM, VCTERIC said:

Il est sympa celui la ! il meritait peut etre un tir ? 🤔

Je pense que la photo est trompeuse, j'estime qu'il fait moins de 2 kilos. Il pourrait mériter un tir quand même mais j'en attends un plus gros ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 14/09 -- video 230915
Mise à l'eau 17h15 sortie de l'eau 20h30 coucher du soleil
À carboneras deuxième digue
 
Je rejoins mon binôme qui est dans l'eau depuis 15h. Malheureusement il a des difficultés à faire passer une oreille et restera au bord de la digue. Les conditions sont, pour moi, extrêmes, il y a une grosse houle courte de 2m / 3m, ça brasse !! C'est assez difficile de se relaxer et le fait d'être seul dans ces conditions est un facteur de stress supplémentaire. Je fais quand même quelques belles descentes, la vie semble être en bas ce qui n'arrange pas les choses. J'apercevrai au loin sur le sable des dorades. Lors d'une descente, j'aperçois un mérou qui doit faire environ 3kilos en bas, je tente une coulée sur lui et je rate une belle occasion : j'ai trop attendu avant de déclencher le tir et il s'est donc planqué dans son trou !

 

 
CR 15/09 -- video 230916
Mise à l'eau 8h10 sortie de l'eau 13h
A carboneras
 
J'appréhendais un peu la sortie en pensant qu'il y aurait les mêmes conditions qu'hier avec la grosse houle mais finalement elle a beaucoup baissé, il doit rester 0,5m à 1m de houle. Je suis avec mon binôme français, on se met donc à l'eau serein. On prospecte le long de la digue sans voir de gros poissons, il y a juste pleins de petites thonines qui chassent et font s'écarter la mange. Lorsqu'on rejoint la zone plus profonde on passe en mode binôme, un qui tient la planche, et fait la sécu pendant que l'autre fait sa descente. Malheureusement on n'est pas gâté comme la fois précédente, on ne verra aucun gros aujourd'hui. Mon binôme a un impératif donc à 11h30 il me laisse pour sortir, je continue à chasser sur le retour pendant 1h. Je verrai quand même une fois un banc de denti et dans la zone la plus profonde, sur une descente à 25m il y a quelques badèches et mérous qui pourraient mériter une flèche mais je les laisse. Encore une sortie sans un tir, les dentis commencent à me démanger, si le gros denti que j'attends ne vient pas, ça va finir par être un moyen qui va prendre !
GH013896thonines.thumb.jpg.2a5c6fe75418f9323427cb98895a965e.jpg
 
 
GH013896thonines2.thumb.jpg.adefc06b7e9bfcb7e77967dd3cff8ead.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 18/09
Au spot de toujours
Mise à l'eau 17h sortie de l'eau 20h30 coucher du soleil
 
J'ai acheté à un fabricant de fusil à Roquetas une fixation de gopro à mettre sur la sangle du masque, je teste ça aujourd'hui. Au début je trouve ça très inconfortable, à la fin de la sortie je commence à m'être un peu habitué. Le bon côté des choses c'est qu'il est bien agréable de gagner en maniabilité du fusil en enlevant la gopro ....  Au niveau des vidéos, c'est le top pour provoquer le mal de mer sans bouger de devant son écran ! Il faudra que je bouge la tête un peu moins vite pour que ça soit regardable !
A la première descente dans la zone de la pierre, j'arrive sur le dessus de la pierre alors que je voulais viser un peu à côté, dommage. Je tente quand même l'agachon posé sur la pierre, des dentis arrivent de derrière à ma gauche, le dernier semble un peu plus gros que d'habitude mais dès que j'amorce un mouvement avec mon fusil ils giclent tous.
GH013919dentis.thumb.jpg.6b32a681d69e4f202016e5d242f53b2a.jpg
Je retente une descente dans la zone et vois une badèche qui me regarde descendre et reste en place pendant que je me positionne sur la pierre. Je décide de la tirer, on a mangé celle que j'avais au congé ce weekend, et je veux voir ce que donne un tir avec la caméra qui n'est pas sur le fusil. Elle est bien tirée, j'attrape la flèche et la remonte dans la foulée. Une fois en surface je constate qu'elle a un nylon qui lui sort de la bouche, en la vidant je trouve l'hameçon... c'était son moment apparemment. Elle fera 1kilo vidée sans les ouïes.
 
A la première pointe j'aperçois un banc de chinchard qui chasse au fond, un peu rapide pour que je puisse en tirer un. Et je ne verrai rien de plus sur la sortie. Je me suis par contre un peu blessée l'oreille en forçant la compensation (c'est mal !) , petite douleur dans la nuit que je ferai passer grâce à un ibuprofène et repos forcé derrière ... dommage !
WhatsAppImage2023-09-26at17_25_07.thumb.jpeg.d05309c037da47678fcbf87a2451c585.jpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 21/09 - video 230922
A carboneras
Mise à l'eau 16h30 sortie de l'eau 20h20 coucher du soleil
 
Bien qu'il y ai un vent assez fort, il vient du poniente et donc l'eau est calme et claire sur cette digue. A la mise à l'eau dans la partie abritée avant la zone profonde, il y a des boules de mange qui se font chasser. Les thonines, sérioles et coryphènes font danser les boules de petits poissons, c'est très beau. Tous ces prédateurs sont un peu petits donc je me contente de profiter du spectacle. J'avance au début de la zone plus profonde, une sériole correcte vient me voir à 12m, je veux viser la tête et rate lamentablement en tirant quelques cm devant ! Mon binôme français me rejoint et on continue ensemble jusqu'à la pointe, il y a une thermo à 16m. L'eau est à 26 degrés en surface et à 24 degrés à 16m, je verrai à la fin qu'il y a une autre thermo à 20m en dessous de laquelle il fait 22 degrés, c'est froid avec la veste de 3mm. Je me retrouve à plusieurs reprises au milieu d'un banc de barra, ils sont rassemblés et tournent, sans doute le fraie.
GH013962barra.thumb.jpg.e21c91d07ed88c2c6bdc0c2a7ff60f2d.jpg
En surface, un banc de coryphènes vient nous voir à deux reprises, j'hésite un peu sur une plus grosse que les autres et finalement ne tire pas.
GH013959coryphenes.thumb.jpg.321a28668819441b8dbfe4a9674dcf35.jpg
Sinon il y a peu de vie, j'ai aperçu quelques dentis et badèches mais rien de gros. On continue jusqu'à la limite du port mais toujours rien. Sur le retour je fais une descente dans la zone la plus profonde à 25m, il y a souvent des mérous et des badèches, surtout à cette heure là... mais pas aujourd'hui. Retour à la plage à la limite de la nuit. Un tir, un raté, le poisson ça sera pour un autre jour !
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 22/09 - video 230923
A la plage de carboneras
Mise à l'eau 8h30 sortie de l'eau 14h
 
On part avec mon binôme français un peu après le lever du soleil. Sur cette plage le soleil se lève en face ce qui n'est pas idéal. Je vais tout de suite dans la zone à droite et je me rend compte qu'il y a du courant, je me retrouve vite à dériver assez loin de ma bouée. Au premier agachon à 10m dans la posidonie, je vois un banc de petits dentis qui s'approchent, ils restent bien à distance, je soupçonne que ça soit à cause du fil de ma bouée . Un peu plus tard, j'ancre la bouée et retente et cette fois ils viennent bien me tourner autour. Ils sont petits et je n'en aperçois pas de gros qui resteraient à distance.
 
Deuxième apnée avec le même résultat mais je repars bruyamment et ne les reverrai plus dans cette zone. Par contre pleins de petits barras qui chassent aperçus pendant toute la sortie.
 
Je suis à distance mon binôme et ils m'amènent dans une zone où il y a 12m de profondeur et pleins de mange. Des petitse sérioles et barras tournent autour et picorent dedans de temps en temps pendant que des thonines viennent piocher dedans à toute vitesse. L'idée d'un tartare de "thon" me traverse la tête et je décide de tenter de prendre une thonine. Je multiplie les apnées assez courte tout autour des boules de mange et prend le fusil à deux mains. Il faut être réactif pour avoir une chance d'en aligner une, j'ai 2 belles occasions mais je rate mes 3 tirs ! Retour en faisant un peu d'exploration dans cette zone que je ne connais pas bien. Cela me change de l'ambiance digue ou tombant et c'est un plaisir, c'est très beau cette grande zone de nature 🙂
Je ne verrai rien de plus de tirable aujourd'hui, on a bien mérité la petite bière tapas de la sortie 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 25/09 -- video 230926
A retamar
Mise à l'eau 16h30 sortie de l'eau 20h00 coucher du soleil
 
Je retente une zone que je n'ai faite que deux fois. C'est assez peu profond, il y au maximum 10m, après ce n'est que du sable. Lorsque j'arrive au début de la zone de posidonie je tente un agachon, l'eau est trouble, des dentis et dorades se rapprochent. Il y a une belle dorade qui vient à portée de tir, elle amorce son virage lorsque j'arrive à aligner mon fusil, mais je raterai mon tir alors qu'elle était bien à portée !!
 
Je continue de prospecter / repérer / découvrir la zone, après cette première descente l'eau s'est immédiatement éclaircie. Je retente un agachon un peu plus loin, lassé d'attendre je termine en indienne pour aller voir derrière un relief, il y a une belle dorade qui est là mais je ne m'y étais pas préparé, elle file avant même que j'ai pu me poser la moindre question.
 
Ensutie je ne verrai plus aucun beau poisson jusqu'à la dernière demi-heure avant le coucher du soleil lorsque je reviens dans la zone des 8m. Il y a des bancs de dentis qui tournent par là. Alors que j'agachonne certains se rapprochent en limite de portée, je décide de tirer s'il y en a un beau qui s'approche, un banc de 3 est un peu loin mais à une distance tirable. J'aligne et tir et .... je traverse le petit du dessous au lieu de celui-ci du dessus ... ! Après analyse sur la vidéo j'étais un peu loin et je pense avoir raté car avec la distance la flèche est arrivée un peu bas, dommage, je me retrouve avec un denti de 30cm. Bon au congé il fera la bonheur de ma compagne un jour où je serai parti chasser dans d'autres eaux.

 

Un peu dégouté quand même, je continue de chercher dans cette zone en me disant que je compenserai bien le petit par un moyen ... J'agachonne dans la posidonie, le banc tourne au loin, finalement un s'approche, il est bien à porté , j'aligne et tir et ... rate ... Cette fois la seule explication est ma maladresse !

Je sors au coucher du soleil, content d'avoir tenté à nouveau cette zone, j'y reviendrai, idéalement avec de l'eau claire pour prendre des repères puis une fois que ça sera fait avec de l'eau trouble pour voir du poisson 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bravo pour tes CR richement illustrés qui font plaisir à lire. La densité de poisson sur tes zones laisse rêveur.

Tu rapportes beaucoup de tirs manqués. Je me permets quelques conseils du haut de ma modeste expérience en commentant par exemple ta vidéo "denti raté moyen" :

- veille à ne pas trop bouger la tête quand les dentis sont là, cache toi autant que possible (tapis toi dans l'herbier 1 m devant). Tu pourra les tirer de bien plus près.

- sur ces agachons où le poisson est localisé bien en face met l'arbalète dans l'axe du bras, sans angle dans le poignet.

- verrouille le bras lors du tir, comme une poutre. Il ne devrait pas y avoir autant de recul sur un roller de taille modeste.

- j'ai comme l'impression en regardant  plusieurs de tes vidéos que l'arbalète bouge avant que la flèche parte. Ca peut être un mouvement parasite de poussée de l'arbalète juste avant le tir. C'est aussi peut-être la contraction de l'index sur la queue de détente (le coup de doigt). Soit ta prise de crosse n'est pas assez ferme, soit la course de la queue de détente est trop longue (la crosse marlin est connue pour ca).

Comme le dit Le Cévenol, avec la visi que tu as tu peux utiliser un 110 cm en configuration classique. La flèche plus longue te permettra peut-être d'aligner plus facilement. Sinon immerge une cible et vérifie si tes tirs sont groupés avec la config actuelle.

Et les prochains dentis tu nous les montre sur le plan de travail de la cuisine :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bons conseils !

Je confirme pour la crosse marlin impossible de m'y faire, course longue et absence de point dur avant le déclenchement du tir certains s'y font très bien mais moi à chaque fois ça s'est terminé par un "coup de doigt" et un raté !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Le Cévenol said:

Achète un 110 simple sandow bien raide ou double 14 ! 

Pour un fusil plus grand, ça viendra peut-être, c'est une des premières fois que je constate que je suis limité par mon fusil, quand ça me sera arrivé régulièrement je sauterai peut-être le pas.

11 hours ago, Apo said:

Merci et bravo pour tes CR richement illustrés qui font plaisir à lire. La densité de poisson sur tes zones laisse rêveur.

Tu rapportes beaucoup de tirs manqués. Je me permets quelques conseils du haut de ma modeste expérience en commentant par exemple ta vidéo "denti raté moyen" :

- veille à ne pas trop bouger la tête quand les dentis sont là, cache toi autant que possible (tapis toi dans l'herbier 1 m devant). Tu pourra les tirer de bien plus près.

- sur ces agachons où le poisson est localisé bien en face met l'arbalète dans l'axe du bras, sans angle dans le poignet.

- verrouille le bras lors du tir, comme une poutre. Il ne devrait pas y avoir autant de recul sur un roller de taille modeste.

- j'ai comme l'impression en regardant  plusieurs de tes vidéos que l'arbalète bouge avant que la flèche parte. Ca peut être un mouvement parasite de poussée de l'arbalète juste avant le tir. C'est aussi peut-être la contraction de l'index sur la queue de détente (le coup de doigt). Soit ta prise de crosse n'est pas assez ferme, soit la course de la queue de détente est trop longue (la crosse marlin est connue pour ca).

Comme le dit Le Cévenol, avec la visi que tu as tu peux utiliser un 110 cm en configuration classique. La flèche plus longue te permettra peut-être d'aligner plus facilement. Sinon immerge une cible et vérifie si tes tirs sont groupés avec la config actuelle.

Et les prochains dentis tu nous les montre sur le plan de travail de la cuisine :).

Merci pour ce retour et pour tous ces conseils. Je vais tenter d'appliquer tout ça, je pense effectivement avoir des difficultés/problèmes sur la gestion bras / poignet / doigt lors des tirs. Je crois que parfois en voulant rester "neutre / pas intéressé" par raport au poisson je reste "trop mou" lors de mon tir au lieu de repasser en mode "chasseur" lors du tir.
Je n'avais pas pensé au "coup de doigt", je vais tâcher d'y faire attention.
Ce n'est pas évident à travailler vu que je ne tire pas beaucoup et du coup quand un beau poisson passe je suis plus "tendu" pour prendre le poisson qu'en train de m'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 26/09 -- video 230927
Au spot de toujours
Mise à l'eau 18h30 sortie de l'eau 20h10 coucher du soleil
 
Petite sortie au spot de toujours. Il y a eu un peu de vent et de houle ces derniers jours mais l'eau est étonnement claire, on voit très distinctement le fond jusqu'à 18m, cela m'est rarement arrivé sur ce spot. Comme je me suis mis à l'eau assez tard, je me contente de 2 descentes d'échauffement, entre les deux j'aperçois 2 poulpes posés au fond, je les vois rarement et j'en prendrai bien un qui fait 1,5kilo puis je rejoins la zone de la pierre.
Je continue de tenter de descendre autour de la pierre plutôt que pile dessus, comme on voit très bien le fond aujourd'hui c'est facile de viser. Je choisis une pierre plate qui est 20m derrière la pierre intéressante et descends dessus. Je me cache derrière et attends, un banc de sérioles d'un kilo vient me voir alors que quelques dentis du même poids tournent derrière.
Pour la seconde descente dans la zone je choisis une autre pierre un peu plus éloignée de la zone, je descends à 18m et j'agachonne. Rapidement des sérioles viennent me tourner autour, il y a en a quelques unes plus grosses, j'attends un peu et décide de prélever une des grosses. Le tir est facile et il y a peu de chance qu'elle se déchire, je ferme le moulinet et la remonte en force. Elle fera 2,2kilos écaillée vidée sans les ouïes.
 
Je recommence quelques descentes dans la zone mais je ne verrai plus que les petites sérioles du kilo et elles resteront à une distance respectable, je ne reverrai pas de dentis Sortie de l'eau avec un beau poisson, on discute un peu avec le binôme tout en se faisant harceler par les moustiques qui nous feront fuir. 
WhatsAppImage2023-09-26at21_48_50.thumb.jpeg.c5481f314f70eed43bc5825016b9c601.jpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 27/09 -- video 230928
Sortie sans fusil à cabo de gata
 
Après avoir pris cette sériole, je suis un peu rassasié, j'en profite pour faire une sortie que j'avais en tête depuis longtemps : sortie sans fusil dans le parc naturel, la chasse sous marine y est interdite. Je ne serai pas déçu, c'est magnifique. Juste après m'être éloigné un peu de la plage je vois un banc d'une centaine de corbs. Dans cette même zone peu après des mérous de 15 kilos et des dentis qui dépassent les 10 kilos. Il y a vraiment beaucoup de vie et le poisson est très peu craintif. C'est vraiment un magnifique spectacle, plutôt que de regretter que cela soit une réserve, je me dis qu'heureusement que des endroits comme ça existent !
Quelques vidéos et de la sortie :
 
 
 
Et les quelques espèces vues qui ne sont pas en vidéo :
 
sériole
GH014088seriole.thumb.jpg.e985966e05483d1aa024512056c3c570.jpg
 
barra
GH014078barra.thumb.jpg.0af64c2c626040c36c26d6b221e54ab9.jpg
 
thonines
GH014090thonines.thumb.jpg.3bfa42659bbaa902ed607ac930110a1f.jpg
 

mulet

GH014073mulet.thumb.jpg.581cd6b7274129621cfc16e876f5e5a7.jpg

 
rougets
GH014073rougets.thumb.jpg.3e97b46ae7655db38abd86624a36d335.jpg
 
baliste
GH014085badechebaliset.thumb.jpg.643809a8a370d751670eb95e746db420.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 28/09
Sortie apnée 30m
 
Sortie apnée avec mon binôme. Il y a du courant, je n'y suis pas habitué en apnée et il me faut quelques descentes pour arriver à bien me relaxer et être à l'aise, à moins que ça soit dû à la fatigue... Une fois bien à l'aise, je reprends mes exercices en expiration passive pour atteindre le volume résiduel et travailler le mouthfill et cette fois, ça commence à passer. J'ai fait quelques exercices avec l'otovent pour faire passer l'air entre le nez et la bouche tout en conservant la glotte fermée et c'est payant, je comprends mieux ce qu'il faut faire et arrive plusieurs fois à compenser sous mon volume résiduel. Je descendrai jusqu'au 28m après m'être chargé à 10m. C'est loin d'être maîtrisé mais c'est un premier pas que je suis bien content d'avoir fait. 
 
CR 29/09 -- video 230930
Mise à l'eau 16h15 sortie de l'eau 20h00 coucher du soleil
A la plage d'almeria
 
Je tente ce spot où je suis déjà allé une fois auparavant. Je compte sur l'eau claire qu'il y a en ce moment pour pouvoir y repérer les pierres et zones intéressantes... je serai déçu, finalement l'eau n'est pas claire comme je m'y attendais. Je remarque quand même que tout la zone est une énorme posidonie ... mais avec très peu de relief. Je ne trouve que quelques pierres dans une zone très localisée, j'y verrai un très beau sar qui se laisse admirer et que je laisse en paix.
GH014115sar.thumb.jpg.c5c19d1cd8d160e8ebbe187fca1c7977.jpg
Je prospecte un bon moment mais ne verrai rien d'intéressant. J'ai quand même bien sillonné la zone mais finalement ça ne me parait pas très prometteur. Je dois sortir à 20h avec le coucher du soleil, pour le retour j'accroche mon harpon à la bouée et m'aide des 2 bras pour nager, contre le courant, il me faut quand même 50 minutes pour rejoindre la mise à l'eau. J'ai testé quelques tirs pour "sentir" la gâchette de la poignée marlin suite à vos retours, j'ai bien remarqué la longueur de la course et le fait qu'il n'y a pas de point dur, j’essaierai d'y prêter également attention lors de tirs "réels" mais c'est toujours plus compliqué d'y penser lorsqu'il y a un beau poisson devant le fusil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 03:56, Petit bleu a dit :

Oui, Robert,un de ceux avec qui j'ai appris à chasser sur Rosas à mes débuts m'avait expliqué comment il avait découvert la faille sur le large, à une époque où les sondeurs n'existaient pas. J'ai revu un truc semblable des années plus tard, au large d'une île en Tunisie. Là, le poisson n'avait jamais vu l'homme et je pense être tombé sur la Méditerranée du temps des Grecs ou des Romains. Allez, petite description pour faire plaisir à Marc O!: Par une mer d'huile, nous arrivons à cinq , barquero compris, sur des remontées entre 17 et 26m...qui sont le point culminant de fonds partant de 700/800  L'eau est transparente, la mer chaude et on n'est pas trop fatigués...Dès la mise à l'eau, un banc de liche de 15/20 kilos tourne à quinze mètres sous le bateau, attirées par le bruit du moteur. La première liche est fléchée, retenue sur le moulinet et laissée à sa nage circulaire à la bonne profondeur. Ses copines tournent avec pour l'accompagner...Deux autres liches sont prises dans la foulée... On poursuit... Les posidonies ici sont énormes, plus d'un m de long et reposent comme des laminaires sur les creux de la roche percée de trous masqués... Je vois une belle badèche rentrer de sa promenade et s'enfoncer dans l'ébouli. Longue préparation (il me faut toujours du temps de préparation pour parer à toute éventualité). Je descends en sortant toute ma maigre science, au ralenti, sans palmage  ni aucun mouvement, yeux à moitié fermés, fusil en retrait... m'attendant à un poisson profondément enragué qui risque de me donner du fil à retordre .(On n'a que du nylon tressé ou du gros crin dans les moulinets à cette époque).J'arrive au ralenti sur la pierre, Valentin 90 (premier fut carbone adapté ) en retrait, j'habitue mes yeux au changement de luminosité et...je me retrouve nez à nez avec le poisson à 50 cm de moi devant le bord de son trou , venu voir ce qui se passait finalement. Flèche instinctive de face dans le museau, poisson de 16 kilos (et oui, ça a existé) me regardant avec des yeux incrédules. J'étais honteux d'avoir trucidé une si belle bestiole naïve et confiante  que je me suis haté d'achever avec tout le respect profond que je lui devais. Fier de la partager au bateau mais elle revient souvent à mes pensées et la mort rapide doit être un acte le plus immédiat et respectueux possible. (Ça me le fait aussi avec l'oeil des grands pélagiques ou le grognement désespéré des carnages ou autres balistes quand j'en prends un, avec le sentiment d'avoir brisé leur confiance pour mon propre plaisir).Ca me fait énormément chier de voir un poisson se frétiller au bout d'une flèche, attendant que le Terminator qui se filme copieusement ait fini de nous montrer sa bite après son quota de "bravo" inappropriés....Mais revenons en Tunisie! Quelques apnées plus tard, c'est le tour d'un mérou moyen (douzaine de kilos). Tir hors du trou, de face. A cette époque, on nous recommandait d'éviter de les tirer à trou car on pouvait passer des heures à s'échiner à le sortir, avec les risques que cela comportait...Mais on avait du mal à écouter les conseils des "vieux"(qui nous disaient de les rendre 'bien blancs"...Mais bon!...En palmant plus loin, je tombe sur un cirque d'une quinzainee de mètres de diamètre, un affaissement de la roche sur un petit mètre. Agachon car des bancs de gros dentis tournent au loin...et pendant ce temps, des milliers d'énormes sars et corbs me tournent autou, m'enveloppent. Ils passent et repassent entre ma pomme et la crosse du fusil, se frottent presque à la flèche, me bouchent la vue. On entend le frétillement des milliers de petites nageoires, les grincements de dents...C'est un spectacle des Premiers Temps, ceux auxquels on voudrait remonter quelques centaines d'années auparavant si on pouvait. J'ai vu de grosses concentrations de poissons, mais là, je n'ai jamais vu ça! Des sars communs de deux /trois kilos, le plus petit autour de 800g/1 kgs...des bécofinos monstrueux, longs et épais comme des espadrilles, des corbs indolents énormes dont les plus gros frisent les cinq kilos...Ne les tirant pas -On ne va pas en Tunisie ou aux Açores pour tirer des sars...-, ce spectacle magique se reproduisait à chaque agachon. Et à un moment donné, les planètes se sont alignées: sans,corbs,dentis au loin, mérou, badèche, liche, sortes de vieilles tropicales semblables à des perroquets rouges...Tout le monde était là en même temps! J'ai eu le sentiment de faire partie d'un grand tout!...Deux, trois apnées plus tard, j'ai arrêté de chasser et suis remonté au bateau. Je n'avais rien tiré mais le film repassait....

Voilà Marc O! Et j'espère qu'Ouzio est resté en apnée durant cette Odyssée aussi, lui qui m'a déjà fabriqué quelques combis "Rascasse" pour changer du vert olive des habituelles Dessault de l'époque (que je regrette encore). Bien que la Chicle d'Amengual commençait à me faire de l'oeil!

Bonne journée à tous! 

 

 

Hello ptitbras, quel bonheur de lire tes CR et les belles images dont tu nous alimente !! Ça fait rêver 😍

Concernant ton problème de loupé, je ne sais pas trop quoi dire car au niveau du tir je suis plutôt instinctif.

J'ai cependant aidé pas mal un amis vigneron dans les terres héraultaise et il m'as fait tirer a la 22 et carabine. Je loupais tout malgré que j'ai plutôt un très bon instinct de précision (compétition tir a l'arc dans ma jeunesse).

Il m'a donné ce conseil qui m'a été salvateur, appuyer sur la détente en utilisant tout le temps la même pression de façon douce ma pas trop et il faut surtout se faire "surprendre" par le tir.

Pour moi ça été le jour et la nuit, je n'ai ensuite plus rien loupé a la 22 et carabine avec de très beaux groupement très serrées.

Peut être pourrais tu tester cette technique que je dois utiliser sans m'en rendre compte sous l'eau ?

Bien à toi, a plouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a un moment que je ne suis pas venu lire, tu as encore progressé on dirait !

finalement c’est pas en corse qu’il faut que j’aille chaque automne ! C’est cool d’avoir une faune bien variée. 

merci pour ces récits 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 01/10 -- video 231001
Au spot de toujours
Mise à l'eau 8h00 lever du soleil sortie 9h30
 
J'ai une opportunité ce dimanche matin alors j'en profite. Arrivé sur le parking, il y a déjà 8 voitures garées, 3 chasseurs sont en train de se préparer et les autres pêcheurs à la canne.... arg ... je me rappelle pourquoi je m'étais dit de ne plus sortir ici le dimanche matin !! Bon je me prépare en vitesse pour arriver le premier sur la pierre, c'est un peu chaud, un chasseur est déjà descendu. Je suis le deuxième chasseur sur la plage, il y a par contre déjà une bonne dizaine de pêcheur à la canne. J'ai de la chance, le premier chasseur part de l'autre coté. Je rejoins le spot rapidement mais je me rends compte que je suis suivi de prêt par une autre bouée, j'ancre ma bouée et prend le temps de me relaxer pour faire une première descente dans cette zone. Une fois en bas, j'entends l'autre chasseur faire des bruits de gorge et taper sa crosse ... je suis un peu dégouté 😞 Je prospecte un peu la zone mais sans espoir, je vois qu'il y a des pêcheurs à la canne partout le long de la falaise, je décide rapidement d'abandonner et rejoins la plage pour sortir de l'eau. Sortie 6 jours sur 7 cette semaine, un bon score, aucun problème d'oreille donc je ne me suis pas forcé à prendre du repos.
 
GH014137leversoleil.thumb.jpg.4a46928f510e29df244f871b878b42ec.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/5/2023 at 4:37 PM, Emilien34 said:

Hello ptitbras, quel bonheur de lire tes CR et les belles images dont tu nous alimente !! Ça fait rêver 😍

Concernant ton problème de loupé, je ne sais pas trop quoi dire car au niveau du tir je suis plutôt instinctif.

J'ai cependant aidé pas mal un amis vigneron dans les terres héraultaise et il m'as fait tirer a la 22 et carabine. Je loupais tout malgré que j'ai plutôt un très bon instinct de précision (compétition tir a l'arc dans ma jeunesse).

Il m'a donné ce conseil qui m'a été salvateur, appuyer sur la détente en utilisant tout le temps la même pression de façon douce ma pas trop et il faut surtout se faire "surprendre" par le tir.

Pour moi ça été le jour et la nuit, je n'ai ensuite plus rien loupé a la 22 et carabine avec de très beaux groupement très serrées.

Peut être pourrais tu tester cette technique que je dois utiliser sans m'en rendre compte sous l'eau ?

Bien à toi, a plouf !

Merci pour ce conseil, facile à mettre en pratique donc c'est top. J'ai commencé un peu à tenter de le faire, ça me semble très intéressant.

On 10/6/2023 at 6:38 PM, TONIDO said:

Y’a un moment que je ne suis pas venu lire, tu as encore progressé on dirait !

finalement c’est pas en corse qu’il faut que j’aille chaque automne ! C’est cool d’avoir une faune bien variée. 

merci pour ces récits 

Progresser .. en apnée oui, plus ça va plus les temps augmentent, je commence à réussir le mouthfill. Pour la chasse ... j'attends toujours de mettre un denti de +3kg à mon accroche poisson 😉

La variété de poissons est vraiment top c'est sur, c'est beau et agréable de pouvoir changer. Après il n'y a pas de gros à chaque sortie non plus ... Je serai curieux de voir ce que tu sortirai ici, je serai sûrement impressionné 😉 Après sans bateau les spots de chasse à 20m ou plus sont très limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 02/10 -- video 231003
A carboneras 2ème digue
Mise à l'eau 15h30 sortie de l'eau 20h00 coucher du soleil

 
Il y a une houle d'un petit mètre mais la visi est très bonne. Dès la première apnée à la première pointe je vois un banc de dentis. Ils restent loin car je ne suis pas bien caché et je suis accroché à mon fil de bouée. En me relaxant pour préparer la seconde apnée il y a 2 belles sérioles de ~4kilos qui montent quasiment jusqu'en surface me voir, elles restent à 5m de distance et me tournent un peu autour avant de continuer leur route, belle vision. Je reverrai les dentis aux 2 descentes suivantes, à la dernière je suis bien positionné et ils s'approchent, je ne tire pas car j'en souhaite un plus gros. 
 
 
 
 
 
Je continue sur cette zone, il y a beaucoup de badèches mais aucune grosse, des thonines chassent, il y en a des correctes mais sur les quelques descentes que je fais pour tenter d'en prendre une dans la sortie, je n'ai pas eu d'occasion de tir.
GH014154dentisthonine.thumb.jpg.b86609747c1f3e207fb8c0950ec72138.jpg
 
Je prospecte jusqu'à la deuxième pointe, juste avant d'y arriver il y a 2 beaux dentis qui passent sur ma droite, ils sont paisibles et ne semblent pas intéressé par moi, ils ne s'approchent pas. 
 
 
Sur le retour alors que j'agachonne à 13m, en fin d'apnée je repère un beau mérou un peu plus bas. Il est à distance de tir et ne bouge pas, je prends bien mon temps pour le viser, je tire de face et il reçoit la flèche dans la joue, elle a bien traversée, l'ardillon est ouvert, je constate que le mérou est bien sonné. Je le remonte sans difficulté dans la même apnée. Au moment de prendre mon couteau je me rends compte que je l'ai perdu !! Je pense que je n'ai pas bien remis l'élastique qui le maintient 😞 Tant pis, je vais achever le mérou avec la flèche, je ne fais pas l'erreur de le prendre par les ouïes et le maintien par les yeux, je fais passer la flèche pour qu'il soit sur le fil puis l'achève avec la pointe. Pour faire sortir la flèche de ses joues, je défais le noeud entre mon nylon et le fil du moulinet, c'est très pratique. Le mérou fera 3kilos800 non vidé. 
 
A la dernière apnée il y a quelques balistes, quelques-uns s'approchent , je choisis le plus prêt et rate mon tir, sur un baliste c'est un comble ! D'un autre côté si j'avais manqué le tir létal ça aurait peut-être été compliqué de l'achever sans couteau, tant pis tant mieux, j'ai déjà un beau poisson à l'accroche poisson.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 04/10 -- video 231005
A retamar
Mise à l'eau 16h00 sortie de l'eau 20h00 coucher du soleil
 
Je retourne sur ce spot pour la 3ème fois. Le vent de levante provoque un courant de surface qui pousse vers Almeria, dès que l'on descend le courant est moins fort. Je mets un peu de temps pour retrouver la grande zone de posidonie et encore un peu plus pour retrouver les zones avec du relief. Cette fois je commence à prendre mes repères avec la côte au fur et à mesure que je prospecte la zone. Il y a une zone assez localisée avec un banc de dentis. Je suis les conseils reçus et évite de sortir ou bouger ma tête une fois que je les ai repérés. C'est un peu laborieux mais cela finit par fonctionner et ils finissent par bien s'approcher. C'est dommage, ils ne dépassent pas les 2 kilos et je retiens mon tir. Je verrai aussi quelques sérioles et barras jusqu'à 1,5 kilos que je laisse tranquille également. Il y a quelques thonines et un banc de beaux chinchards qui chassent mais aucun ne vient me passer devant la flèche et je ne suis pas là pour ça. Je me rends compte que la zone la plus propice est autour de 7m à 8m, lorsqu'on dépasse les 9m il y a toujours des posidonies mais beaucoup moins de vie. Quelques apnées avant la fin, j'aperçois le dos d'un énorme denti depuis la surface, il nage tranquillement à mi eau et s'enfuit lorsque mon regard se pose sur lui. J'aurai vu également deux fois des belles dorades mais elles ne sont pas très curieuses et restent à une distance bien respectable. Le courant poussant vers le soleil couchant, je dois très souvent me mettre face au soleil pour être bien orienté pour les poissons, ce qui complique beaucoup le camouflage, il faudra que je tente cette zone le matin, ça sera sans doute plus facile de faire approcher les poissons. Il faudra aussi parfaire mes amers pour retrouver les zones où le relief permet de bien se cacher, au milieu de la posidonie sans relief il y a moins de vie et le poisson s'approche moins.
 
GH014196seriolesdentispageots.thumb.jpg.c6de9b7d04fcd3e55eb88047ffa698d3.jpg
 
GH014216dentisdevant.thumb.jpg.093fc1246fe5ffefc65059a39cc8e6d1.jpg
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 06/10 -- video 231006
A carboneras deuxième digue
Mise à l'eau 8h30 soleil un peu levé sortie de l'eau 15h30
 
Sortie avec mon binôme français, on arrive un peu après le lever du soleil. Il y a un léger vent de levante qui provoque une houle d'un petit mètre. La visi est très bonne et il y a un léger courant. Première apnée à la pointe mon binôme voit un banc de dentis, je ne les verrai pas mais il y a quelques badèches et des thonines qui chassent. On avance en prospectant et on se rend rapidement compte qu'au fond c'est assez désert. La vie est à mi-hauteur avec les thonines qui chassent entre 3m et 13m, il y a aussi un joli banc de petites sérioles et quelques barracudas. Je ne peux m'empêcher d'aller voir plus bas une apnée de temps en temps, vers la deuxième pointe il y a quelques dentis qui dépassent les 2 kilos. Ils s'approchent un peu mais mes mouvements leur font peur et ils restent ensuite éloignés, j'envoie mon binôme qui les voit mais ils restent à distance également, ensuite je ne les retrouverai pas.
GH014255dentis.thumb.jpg.9d0af79c218c0419103d4836dee4217a.jpg
 
Lors d'un agachon à 12m, mon binôme voit un énorme thon passer en bas au niveau du sable, j'espère avoir aussi la chance de le voir mais ça ne sera pas le cas. Mon binôme me quitte à 11h car il a des impératifs, je décide de continuer et rentrer tranquillement. Je me fixe un objectif thonine, je multiplie les apnées autour des boules de mange où elles passent, je ferai 2 ratés et la cause est claire : je tir n'importe comment 😄 ! Pas assez concentré, comme si lorsque le poisson entrait je me précipitait au lieu d'être calme et réfléchi comme dans les autres étapes d'une descente.
 
Je réussirai quand même 2 tirs dont je suis satisfait, je vais chercher une solution pour m'entraîner un peu, peut-être faire au moins 2 tirs à chaque sortie pour intérioriser la routine du tir. Cela fait presque 6h que je suis dans l'eau et mes temps d'apnées qui ont augmenté toute la sortie me font un peu peur, je fais 2 minutes en pensant pourtant enchaîner des apnées courtes, j'aurai plutôt estimé 1min30 avant de regarder la montre, et  je m'approche des 2min15 quelques fois. Donc après la deuxième thonine je m'interdit de recharger et me force à sortir. C'est un peu fatigué et bien affamé que je prendrai la route, le reste de tartare de sériole de la veille me donne le réconfort nécessaire une fois à la maison.
 
WhatsAppImage2023-10-06at21_06_52.thumb.jpeg.62ea646ab23a766451e933d7d89490f4.jpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'être prudent...

Tu es un débutant passionné qui vas a l'eau souvent, progresses vite, qui est très a l'aise dans l'eau et chasse longtemps.

C'est exactement le profil type du chasseur a risque...

Le temps d'apnée est un des éléments a prendre en compte ainsi que la profondeur, le rythme (récupération), l'environnement (clarté, stress, courant, poissons) et la condition du moment (fatigue, froid, alimentation, sommeil).

Un accident est toujours un enchaînement de plusieurs de ces éléments mis bout a bout. Il faut rester lucide (comme tu l'as fait) pour savoir lever le pied quand on est seul et pour demander si besoin  a être surveillé quand on est a deux.

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est assez logique d’avoir les apnees qui augmentent au long d’une sortie. Surtout à la palme car le rythme inter apnée est souvent plus soutenu. Ça n’en reste pas moins risqué. 
 

Les alarmes des premières apnees diminuent progressivement et finissent même par disparaître avec le relâchement (on devrait presque dire l’épuisement). J’avais aussi constaté la même chose lorsque je chassais à la palme, longtemps et profond. Je sursautais quand je voyais le temps sur ma montre alors que j’étais encore au fond. C’était souvent signe de rentrer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

On 10/17/2023 at 8:57 PM, OUZIO said:

Le temps d'apnée est un des éléments a prendre en compte ainsi que la profondeur, le rythme (récupération), l'environnement (clarté, stress, courant, poissons) et la condition du moment (fatigue, froid, alimentation, sommeil).

Oui je me dis toujours que les performances passées ne présagent pas des performances futures ! Je prends comme référence mes temps d'apnée de la sortie, voir de la dernière heure et accepte sans problème lorsque j'ai moins d'apnée que d'autres fois.

On 10/17/2023 at 8:57 PM, OUZIO said:

demander si besoin  a être surveillé quand on est a deux

Je m'en rappellerai 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 10/10 -- video 231010
A retarmar
Mise à l'eau 9h15 sortie de l'eau 12h30
 
Des beaux dentis qui s'approchent pour une première apnée dans la zone propice, ils tournent tranquillement lorsqu'ils sont en limite de tir.
GH014273.thumb.jpg.9b49229c80db0da8cbb430bba4d68e0a.jpg
 
Ensuite ... ça sera le désert, à part une thonine qui passe de temps en temps, je n'essaye même pas. Je suis néanmoins tombé sur une surprise à ma bouée ... une fiente !
GH014295oiseau.thumb.jpg.700d8526f0f9d30c91d659e7f9a30fa6.jpg
 
Lors d'une apnée où je me sens particulièrement relaxé je regarde ma montre et tente de faire une apnée longue, la montre affichera 2min40, un record pour moi en chasse.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptibras a dit :
CR 10/10 -- video 231010
A retarmar
Mise à l'eau 9h15 sortie de l'eau 12h30
 
Des beaux dentis qui s'approchent pour une première apnée dans la zone propice, ils tournent tranquillement lorsqu'ils sont en limite de tir.
GH014273.thumb.jpg.9b49229c80db0da8cbb430bba4d68e0a.jpg
 
Ensuite ... ça sera le désert, à part une thonine qui passe de temps en temps, je n'essaye même pas. Je suis néanmoins tombé sur une surprise à ma bouée ... une fiente !
GH014295oiseau.thumb.jpg.700d8526f0f9d30c91d659e7f9a30fa6.jpg
 
Lors d'une apnée où je me sens particulièrement relaxé je regarde ma montre et tente de faire une apnée longue, la montre affichera 2min40, un record pour moi en chasse.
 

salutissss........

de jolie vidéos que je suis  😊 et des sacrer progression depuis .......🫢......félicitation ...!

tu m'encourage a m'améliorer ....😉

MAIS ....fait gaff.......🫣.....quand ont et trop a laize et ont se sens RELAXER et ont oublie parfois le danger.........😎

ça me rappelle une vieille HISTOIRE.....🫣...la seul foie ou jetait super a laize pour une bonne apnées.........

et en remontant , Jai rien comprise au film , même pas entendu le bruit du moteur....?  🫢

je tape sur la coque d'un bateau d'où tu ma comprie......Dun  saL.....😤

depuis se jour à laize ou pas avant une apnée éloigner du bord ,je regarde a 360 °a la ronde ........😁...

et surtout de quel coté et le soleil 😉car le danger risque de venir des bateau qui ont le soleil de face.....😤....!!!

t'el fu l'accident pour moi, ce jour là, le bateau avait le soleil de face .....😤 

malgré ma bouée a coter de moi 5 m maxi  avec un drapeau 1 m de hauteur et une bouée cardinal de plus de 6m de haut 😤

il a pas trouver mieux que de passer au milieux entre ma bouée et la fameuse cardinal.....😤 qui était aussi a 5 m de moi ......😤 tu rend compte .....😁

 je me suis relâcher complètement ce jour là, comme toi , Jai battu tout mais record  d'apnées.😁...minable 1,30minutiss

croyant être tranquille .....et patatrasss...............mon kuuuuuuuu.......😁....... !

Jai failli i laisser ma vie a cause d'un conalibus et ça minalibunass qui rentrai ver 12h et ne voulait pas rater l'apéro...!!

a plouffffffff ......

note le la prochaine fois sur un coin de la bouée ....😁.....ça serai dommage de ne pas arriver a 3 minutisss.....😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Prédator des mers said:

salutissss........

de jolie vidéos que je suis  😊 et des sacrer progression depuis .......🫢......félicitation ...!

tu m'encourage a m'améliorer ....😉

MAIS ....fait gaff.......🫣.....quand ont et trop a laize et ont se sens RELAXER et ont oublie parfois le danger.........😎

ça me rappelle une vieille HISTOIRE.....🫣...la seul foie ou jetait super a laize pour une bonne apnées.........

et en remontant , Jai rien comprise au film , même pas entendu le bruit du moteur....?  🫢

je tape sur la coque d'un bateau d'où tu ma comprie......Dun  saL.....😤

depuis se jour à laize ou pas avant une apnée éloigner du bord ,je regarde a 360 °a la ronde ........😁...

et surtout de quel coté et le soleil 😉car le danger risque de venir des bateau qui ont le soleil de face.....😤....!!!

t'el fu l'accident pour moi, ce jour là, le bateau avait le soleil de face .....😤 

malgré ma bouée a coter de moi 5 m maxi  avec un drapeau 1 m de hauteur et une bouée cardinal de plus de 6m de haut 😤

il a pas trouver mieux que de passer au milieux entre ma bouée et la fameuse cardinal.....😤 qui était aussi a 5 m de moi ......😤 tu rend compte .....😁

 je me suis relâcher complètement ce jour là, comme toi , Jai battu tout mais record  d'apnées.😁...minable 1,30minutiss

croyant être tranquille .....et patatrasss...............mon kuuuuuuuu.......😁....... !

Jai failli i laisser ma vie a cause d'un conalibus et ça minalibunass qui rentrai ver 12h et ne voulait pas rater l'apéro...!!

a plouffffffff ......

note le la prochaine fois sur un coin de la bouée ....😁.....ça serai dommage de ne pas arriver a 3 minutisss.....😁

Merci pour ton message. Je le garderai en tête c'est vrai que les bateaux c'est toujours un gros risque. Les seules fois où je suis vraiment tranquille c'est quand on pêche en binôme et du coup là je sais qu'il surveille et ne laissera pas un bateau me passer dessus ou les jours de mauvais temps quand les bateaux ne sortent pas. En plus ici on a pire encore, les jetskis, eux impossible de les entendre arriver voir même de les voir tellement ils vont vite, mon binôme s'est fait passé dessus pendant qu'il remontait il y a pas longtemps, il a eu beaucoup de chance car à quelques secondes prêt il était en surface et se le prenait en plein dedans à pleine vitesse (il avait bien sa bouée juste à coté) ....

Pour les progrès en apnée, j'ai l'impression que les étirements de la cage thoracique aide beaucoup, en général je fais ceux qui sont dans ce tuto de mifsud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les progrès en apnée, j'ai l'impression que les étirements de la cage thoracique aide beaucoup, en général je fais ceux qui sont dans ce tuto de mifsud

 

oui, surement ça l'aire pas mal..........😁....... le plus dur c'est de commencer a le faire pour étirer le squelette..... 😉

mais si je pouvais gagner 1 minutiss...😊......!

alors je commencerai dessuit....des ce matin a la pose café.......😁.

 

mon rêvé.......😎..... c'est de faire 3 minutiss..........😁..pour taquiner les fich difficile d'approche.....😤

Jai encore beaucoup de boulot ...........😭...........ma moyenne 1,30 minutiss

heureusement que les fisch ont pitié de 😁MOI..........ha.ha.a

a plouffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Prédator des mers said:

ma moyenne 1,30 minutiss

Ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire 3 minutes pour faire du poisson 😉

J'ai l'impression que plus l'eau est claire plus les longues apnées permettent au poisson de s'approcher mais c'est peut-être biaisé car quand l'eau est sale on ne les voit pas rester au loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 13/10 
Au spot de toujours
Mise à l'eau 8h10 lever du soleil sortie de l'eau 12h30
 
J'espère voir de beaux poissons avec le soleil qui se lève mais ça ne sera pas le cas. Il y a beaucoup de sars, dont certains beaux, qui sont au repos entre les pierres dans les zones rocheuses mais les seuls dentis et sérioles aperçus n'atteignent pas le kilo. Je prospecte jusqu'à la dernière pointe où je n'avais pas été depuis un moment mais le résultat est le même. J'aperçois quelques fois une thonine qui chasse la mange mais elle est rapide et semble seule, je n'ai pas une occasion de tir. Avant de sortir je tente quelques tirs sur les rougets immobiles, cible facile mais que je rate à chaque fois sauf lorsque je charge au cran du milieu de la flèche. Je prends le temps d'appliquer tous les conseils reçus : je bloque le bras, bloque le poignet, appuie très doucement sur la détente de manière progressive.. et ça fonctionne ! Pas de ratés sur les 5 tirs, un décroché qui s'en sortira sans doute et un autre que je retirerai en pleine eau après avoir rechargé. Je vais continuer de m'appliquer à faire quelques tirs à chaque sortie pour bien mémoriser les sensations et automatiser les gestes. 
 
CR 16/10 -- video 231016
Au spot de toujours
Mise à l'eau 18h00 sortie de l'eau 19h40 coucher du soleil
 
Un coup du soir rapide. Il y a un léger courant de surface et peu de houle. Je rejoins rapidement la pierre et fais une première descente un peu avant. J'ai mal visé, je tombe dessus. Je me cache, immédiatement un beau denti et 2 sérioles passent à ma gauche. Malgré pas mal de descentes dans la zone je ne les reverrai pas. Aucun autre beau poisson d'aperçu, une sortie sans un tir.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 17/10
A la deuxième digue à Carboneras
Mise à l'eau 17h sortie de l'eau 19h40 coucher du soleil
 
Je suis avec mon binôme français. A la première pointe, pendant une des premières apnées j'agachonne à 10m et vois une sériole de plus de 4kg passer tranquillement à 15m. Je tente de l'appeler mais elle est complètement indifférente. On enchaîne ensuite les agachons jusqu'à la dernière pointe sans rien voir, mais vraiment rien, les petits dentis et badèches vus sur la sortie se compte sur les doigts d'une main. A la dernière pointe j'agachonne derrière un bloc sur le sable et jette un peu de sable en l'air, j'ai l'impression que rien ne vient mais quand je jette un coup d'œil par dessus le bloc j'aperçois un beau denti qui arrive. Je me cache et oriente le fusil dans sa direction, lorsque je vois qu'il ne s'approchera pas plus je décide de tenter le tir lointain, sans surprise c'est raté, je pense que je ne pouvais pas l'atteindre. On continue en espérant bénéficier de l'heure magique mais ça ne sera pas le cas, le désert jusqu'à la sortie. Sauf pour mon binôme qui tentera un dernier agachon en arrivant à la plage et il sera récompensé par un banc de petite liche, il en prélève une qui nous sauve de la bredouille. Une fois sortie on va profiter d'une bière hamburger à Carboneras au mala burguer, c'est pas pour faire de la pub mais je dois dire que la viande du burger a une saveur incroyable !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 19:38, Ptibras a dit :

Ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire 3 minutes pour faire du poisson 😉

J'ai l'impression que plus l'eau est claire plus les longues apnées permettent au poisson de s'approcher mais c'est peut-être biaisé car quand l'eau est sale on ne les voit pas rester au loin ...

pas bêtes....😉

j'arrive des fois a les aspersoirs dans le trouble total ...😅....juste loeil qui te regarde immobile...😬

comme la dernière fois ou  Jai mouiller mais palmes ...un immense tassergal ou liche ami...estimer 8  / 10 k me regardais immobile, car il nageai contre le courant le temps de l'apercevoir fin d'apnée je tente un tir avec mon 60cm mais penne perdu il et parti bien avant que ma flèche arriveee..........😂.. 

 

je laurai .., je laurai.., un jour..........😁.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...