Aller au contenu

Roquetas de Mar


Ptibras

Messages recommandés

Superbe progression ! 

Tu es vraiment un exemple du forum .il faudrait reprendre ,tes premiers CR et les profondeurs atteintes .

     L entraînement,la technique il n y a que cela a faire .

    Encore bravo ,que tu fasses du poisson ou pas ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu as écouté les "claquements" des corbs, on entend bien les toc-toc-toc qu'ils émettent.

Tu étais en simple sandow de 14 ? Je comprend mieux ce manque de puissance/porté qui me donnait l'impression que tu avais un 90,  pour ton fusil (en 100 je crois) dans l'eau claire je mettrais un double 14 ou effectivement un simple 16.

Tu es un chasseur d'agachon, normal que tu ne vois pas beaucoup de murènes 👀.

Il te faudrait mettre un peu la tête a trou histoire de mieux comprendre ce qui t'entoure, je te conseille même d'explorer avec une lampe, non pas pour chasser mais en séance d'apnée par exemple pour bien observer les détails qui t'échappent si tu les "survolent" ...   

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais du retard à rattraper sur tes CR ... 😅

Toujours très sympas, comme mes camarades vraiment quelle progression, comme je l'ai dit il faudrait épingler ce post et le conseiller à tous les débutants.

Le 13/05/2023 à 20:34, Ptibras a dit :

J'ai croisé à plusieurs reprises la raie des vidéos ci-dessous ... On dirait qu'en plus de sa queue on en voit une seconde plus petite... Est-ce que ça pourrait être un petit qui serait sous son ventre ?

Pour les raies: ce sont des pastenagues, la seconde "queue" est son dard: grande prudence ça traverse la peau comme de rien et ça y reste, il y a du venin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages 🙂

Oui j'avais changé les sandows immersion 16 , on m'avait conseillé des sigal 14 petit trou en remplacement mais les 16 sont beaucoup plus adaptés.

On 5/26/2023 at 12:09 AM, OUZIO said:

Tu as écouté les "claquements" des corbs, on entend bien les toc-toc-toc qu'ils émettent.

Oui, j'ai bien remarqué leur toc-toc-toc, c'est souvent ça qui me signale la présence des corbs avant même de les voir.

On 5/26/2023 at 12:09 AM, OUZIO said:

Tu es un chasseur d'agachon, normal que tu ne vois pas beaucoup de murènes 👀.

Il te faudrait mettre un peu la tête a trou histoire de mieux comprendre ce qui t'entoure, je te conseille même d'explorer avec une lampe, non pas pour chasser mais en séance d'apnée par exemple pour bien observer les détails qui t'échappent si tu les "survolent" ...   

Oui tu me l'as déjà dit et je l'ai dans la tête mais pour l'instant je ne l'ai pas trop fait : je vais peut-être m'y mettre, ça m'occuperai les jours où il n'y a pas beaucoup de vie et de prédateurs... mais j'ai toujours dans la tête la possibilité qu'un beau denti me passe derrière pendant que j'ai la tête dans un trou. J'aime bien aussi être le moins chargé possible, il faudrait que je me résigne à partir avec mon deuxième fusil de 83cm et une lampe. J'y pense, j'y pense d'autant plus que j'aimerai bien faire un beau chapon (jamais goûté et en ce moment à la poissonnerie ça foisonne)

On 5/26/2023 at 7:08 AM, dom85 said:

Mais attention, la profondeur n'est pas la panacée, il vaut mieux bien chasser à 10m que mal à trente m

J'en suis bien conscient, la profondeur c'est pour moi beaucoup de plaisir, j'adore ça, aussi bien chasse qu'en apnée.

On 5/26/2023 at 9:51 PM, thearthur said:

Pour les raies: ce sont des pastenagues, la seconde "queue" est son dard: grande prudence ça traverse la peau comme de rien et ça y reste, il y a du venin.

Merci beaucoup !! J'aurai du le comprendre moi même, d'autant plus que mon binôme en a sorti une et qu'on a bien vu le dard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 24/05
A carboneras avec mon binôme
Mise à l'eau 11h sortie de l'eau 16h30
BM 12h25 coef 49 lune +5 jours
 
Après la sortie d'apnée la veille nous nous retrouvons pour une sortie chasse à Carboneras. Depuis plusieurs jours il y un banc avec de gros lubinas qui tournent autour du chorro d'eau chaude (apparemment c'est un épisode qui se répète annuellement à ce moment), plusieurs dizaines de kilos ont été sortis par des chasseurs sous marin.
A la mise à l'eau on s'approche de la zone, je vais rapidement dans le coin de la digue et là  dans très peu d'eau il y a effectivement des gros bars qui tournent. L'eau est très blanche et la visi très mauvaise mais on distingue les silhouettes des bars qui me passent dessous. Je ne suis pas vraiment assez lesté pour chasser dans moins 1m d'eau ou moins mais je tente le coup, je m'accroche à un rocher pour rester au fond et tir un lubina qui passe à portée, il prend un peu de fil mais je le sais bien tiré donc je le ramène immédiatement.
GH013267barpreleve.thumb.jpg.eacf3088aad96f1e1f69233ba8ccfa58.jpg
 
Je retourne dans le coin après l'avoir accroché à la bouée, ils ont du avoir un peu peur mais je vois toujours quelques beaux individus depuis la surface. Je veux éviter de les tirer depuis la surface et tente donc quelques courts agachons en utilisant tous les stratagèmes possibles pour rester au fond : s'accrocher à une roche, continuer à palmer pour rester coller au fond, prendre un gros cailloux dans mes bras, cette dernière technique est celle qui fonctionne le mieux mais je ne coïncide pas avec les lubinas, on dirait qu'ils ne veulent plus venir me voir. J'insiste un bon moment dans la zone puis continue à prospecter en m'éloignant du bord. Dans 2m d'eau je les vois à nouveau passer quelques fois, ils sont rapides et limite visible. Je veux en tirer un dans la tête pour ne pas abîmer les filets comme sur le premier mais ça sera un raté.
 
Je continue de m'éloigner et ne les verrai plus.
L'eau est vraiment très blanche partout, je pense que je n'ai jamais eu aussi peu de visi sur ce spot, c'est tout à fait chassable mais un peu déroutant, j'ai tendance à faire plus d'indienne que d'agachon. Je me rends vite compte qu'avec cette visi les sars se laissent très facilement surprendre, je peux les approcher de très prêt. J'en profite pour en tirer un pour mon binôme.
 
Ca sera mes seules prises de la sortie, à la pointe je rate bêtement un beau barra dans un banc. Au moment où j'ai tiré, je savais que j'allais rater. Après arbitrage vidéo c'est un tir trop bas, je pense parce que je n'ai pas bloqué le poignet au moment du tir, peut-être que le changement de sandow de 14 à 16 à ajouter un peu de recul et je n'ai pas l'habitude.
 
Je vois des très beaux rougets, la première fois, je décharge l'arbalète au cran au milieu de la flèche mais ils sont un peu nerveux et je ne tire pas, après être remonté je constate à la montre que j'ai fait une apnée de 2mi05 , c'est plus qu'habituellement. Je manque de motivation pour répéter les apnées pour aller les chercher à 16m, une prochaine sortie.
 
J'ai changé ma méthode de préparation pour me remplir beaucoup plus doucement lors de la dernière inspiration, je pense que ça porte ses fruits sur mon temps d'apnée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chapons et autres rascasses sont devant ton nez la plupart du temps, il faut une bonne habitude pour les détecter, sinon on ne les voit que lorsqu'ils bougent

Ils ne mettent à trou qu'avec mauvaise mer/ bonne houle, mais souvent plus profond vers 18m et là , tu peux en trouver 3 ou 4 dans la même rague

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/27/2023 at 11:16 PM, OUZIO said:

Ça fait du bien de lire tes cr ils sont agréables et très vivants...

Merci Ouzio 🙂

On 5/28/2023 at 5:59 PM, dom85 said:

Les chapons et autres rascasses sont devant ton nez la plupart du temps, il faut une bonne habitude pour les détecter, sinon on ne les voit que lorsqu'ils bougent

Ils ne mettent à trou qu'avec mauvaise mer/ bonne houle, mais souvent plus profond vers 18m et là , tu peux en trouver 3 ou 4 dans la même rague

Merci. Oui je comprends qu'ils ne sont pas à trou mais j'incluais dans le fait de faire du trou la recherche autour des trous que jusque là je ne pratique pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 26/05
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h15 sortie de l'eau 21h15 coucher du soleil
PM 21h27 coef 37 lune +7 jours


Les conditions sont un peu sports, il y a une houle de 2m bien longue en début de sortie et plus courte en fin de sortie. L'eau est assez blanche même si largement chassable. A la mise à l'eau je croise la planche d'un chasseur, il a un bar de 50cm à sa bouée. Du coup je me dis que je vais les chercher au bord, j'en verrai un qui ne bouge pas malgré la houle et le courant. Il est immobile, pas loin, je le vise depuis la surface .. et je rate .. il s'enfuit sans se presser. Je continue à chercher dans cette zone et je le revois passer, je le retrouve à nouveau vise et lui tire dans le ventre, beaucoup trop bas, il se décroche au bout d'une seconde. Cette fois il part vers le large et je ne le reverrai plus, dommage ...
Je fais quelques descentes au bas du tombant mais c'est le désert total, rien ne bouge. Finalement lors d'un agachon sur une pierre à 10m il y a un beau barra qui passe mais j'ai manqué de discrétion, il prendra le large dès que j'ai décidé de le prélever.
Après la première pointe je descends à coté de la pierre à corbs, il y en a une bonne dizaine dont quelques uns qui sont jolis, je veux tirer mais ... la sécurité !! (ça ne m'arrive jamais mais là pour la première fois je l'avais mis car j'avais accroché mon fusil chargé quelques minutes à la bouée), j'enlève la sécurité puis ... je rate ... bon ba .. tant pis !
Je redescends pour mettre la tête dans le trou mais il y a personne, c'est un vrai labyrinthe dans cette zone, le poisson à pleins de possibilité pour se déplacer sans sortir. Je continue d'avancer et vais jusqu'à la dernière pointe sans croiser de jolis poissons, parfois un petit barra et des tout petits dentis. Sur le retour je refais la pierre à corb, et là je vois un poisson plat, je rêve de prendre ce turbo avant de voir que ... c'est une raie torpille, le groupe de corb la suit ainsi qu'un beau sar, je prélève le plus gros corb du groupe.


Quelques descentes sur le retour puis sortie de l'eau sans difficulté malgré la belle houle, comme souvent cela se calme un peu au moment du coucher du soleil.

 

CR 29/05
Sortie apnée

Cette fois on est 3 mais le scénario est le même. On s'équipe, on rejoint la bouée avec le scooter, on attache la bouée d'apnée, on déroule 28m de câble et c'est parti.
Après les 3 apnées d'échauffement je continue à m'entraîner au mouthfill. Avant le canard j'expire plus ou moins pour atteindre à chaque descente le volume résiduel. Le mouthfill passe plutôt bien mais par rapport à mon binôme qui se charge à 5m et a encore de l'air dans la bouche à 28m je suis bien loin. J'aimerai une prochaine sortie plus profonde pour voir où cela peut m'emmener. Mon binôme faisant plusieurs descentes avec sa monopalme, je test pour quelques descentes ses palmes soriatec, dureté souple. Le chausson pathos est une pointure au-dessus du mien mais avec ses chausson de 5mm les palmes tiennent bien. J'ai toujours du mal à évaluer l'efficacité d'une palme mais je me rends compte que c'est quand même plus réactif que mes RGZ, surtout pour repartir du fond. Le changement est encore plus flagrant quand je reprends mes RGZ pour la dernière descente, néanmoins je n'ai pas l'impression non plus que c'est le jour et la nuit, j'essaierai de lui emprunter une autre fois pour une sortie chasse.
Fin de la session après 13 descentes, c'est fatiguant, je pense parce que j'ai atteins 11 fois le volume résiduel. On a bien mérité la petit bière au soleil !
Demain chasse ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les chapons c'est une question d'habitude,

une fois que tu commencera à en voir les autres seront plus simples

il faut avoir la forme du poisson en tête, les différences de couleurs  et laisser du "temps" à ton regard pour scanner le fond

tu es certainement déjà passé à côté de plusieurs spécimens vu les zones où tu chasses

au début j'ai galéré pour en trouver, maintenant je les détecte facilement  même en survolant les zones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trou le relief de leurs yeux ressort plus que le reste du corps, 

il y a 38 minutes, rouget a dit :

et laisser du "temps" à ton regard pour scanner le fond

Tout a fait...Il faut vouloir observer avant de vouloir chasser tout en ayant en tête ce que l'on cherche 😏

Oui oui je sais..Çà fume....💨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais appliquer ça !

CR 30/05  -- video 230531
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h15 sortie 20h20
 
Dès la mise à l'eau j'ai un peu froid alors que ma montre indique 21 degrés... étrange. A la surface il y a des courants chauds puis parfois froids, peut-être dû aux quelques gouttes de pluie qui sont tombées..
Je verrai peu de vie sur cette sortie mais je tenterai de bien scruter le fond et mettre parfois la tête dans les trous. Dans les trous au niveau du sable je verrai une raie pastenague et dans un autre trou une raie torpille. Les 2 sont indifférentes à mon passage.
A la première pointe ça sera un petit mérou d'un kilo qui est au milieu du trou puis se cache quelques secondes après que je sois apparu. Dans le même secteur je verrai 2 beaux lubinas me passer dessous à 4m pendant que je suis en surface, je tente d'agachonner après leur passage mais ils ne daigneront pas revenir me voir .. dommage. Un peu plus loin le scénario se répète avec un banc de plus petits qui passent dans l'autre sens mais encore une fois ils ne reviendront pas. Il faudrait que je tente à la coulée mais à chaque fois que j'ai fait ça je les ai systématiquement fait fuir, c'est compliqué avec quelques mètres de fond seulement.
Les corbs sont toujours autour de leur pierre, il y en a qui atteignent le kilo mais on vient d'en manger un, je les laisse tranquille ... ou plutôt disons que je ne les tirent pas car je leur tourne un peu autour quand même.
Sur le retour un peu avant la sortie de l'eau je repère une seiche depuis la surface. 
Avant de sortir je fais une dernière apnée devant la plage dans les posidonies à 10m, je me laisse tomber et tente de me relâcher complètement, j'attendrai 2min32, c'est une première. Je commence à m'habituer à mes temps d'apnées qui sont maintenant souvent de 2 minutes. Je pense que les quelques petits entraînements que je fais : étirements et tables de co2, portent leur fruit, sans doute également grâce à l'eau qui se réchauffe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 31/05 -- video 230601
A carboneras
BM 19h44 coef 68 lune +10 jours
Mise à l'eau 17h00 sortie de l'eau 21h30 coucher du soleil
 
Après la mise à l'eau, je vais visiter le chorro d'eau chaude voir si les lubinas sont là. Je tente de rentrer un peu dedans et me faire porter par le courant, c'est assez sport. J'apercevrai une fois un banc mais j'ai à peine le temps de voir si ce sont des lubinas ou des mulets, je comprends le copain qui utilise un 50cm en simple aller/retour pour pêcher là-dedans.
Je rejoins la digue et rapidement je vois un bar passer, il est au fond à 3m et visite tranquillement tous les trous qu'il croise. Pendant qu'il est complètement immobile je tente un tir du dessus et rate lamentablement, il ne se presse pas pour repartir et rentre dans le trou suivant .. mais le temps que je recharge il n'y est plus. Juste après 2 beaux spécimens passent au fond, pendant que j'essaye de me mettre en position pour descendre à leur rencontre ils font demi tour, ne reviennent pas pendant que j'agachonne mais réapparaissent une fois que je suis de retour en surface, ils s'éloignent paisiblement en évitant la zone où je suis.
Je continue d'avancer en m'appliquant à scanner le fond, je surprendrai un beau poulpe en train de nager qui se cache à mon approche.
Je vois ensuite un chasseur sur le retour, je jette un coup d'œil à sa planche .... une liche énorme y est accrochée !! Un poisson d'au moins 10 kilos. Ça me donne de l'espoir.
Je continue d'avancer vers la pointe, plus motivé que jamais, je vois la mange qui s'écarte à plusieurs reprises. Jusqu'à ce que je vois les prédateurs ... mais ces rayure ... on dirait un thazard  ?! Je la vois finalement de plus près et me rend compte que c'est une bonite mais d'une espèce que je connais pas, c'est la première fois que j'en vois une ici avec les rayures larges et verticales.
GH013376bonites.thumb.jpg.bb6590c982c57846741db7945f0133fe.jpg
 
Un peu après, je descends à 18m pour agachonner, une badèche suicidaire m'arrive droit dessus. Cette fois je ne rate pas mon tir et récupère rapidement le fil pour ne pas la laisser s'enraguer. Elle fera 1,3kg écaillée vidée sans les ouïes pour 47cm. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas pris une badèche, je me régale d'avance !
GH013378abadejopreleve.thumb.jpg.8152b56b25f08d1e68a3b6d7565f54df.jpg
Ensuite je verrai beaucoup de vie mais ne prendrai plus rien, ça sera le festival des ratés. Sur une descente juste avant l'entrée du port, je me cale à 10m. On se regarde avec une petite badèche, j'apprécie le ballet des mulets, un poisson passe au loin sans dévier sa trajectoire vers moi. Il y a un banc de bars qui arrivent du port mais ils restent loin derrière les mulets et ne s'approchent pas, puis finalement un beau barra arrive, je suis très bien placé et j'attends qu'il sorte juste devant moi, je vois son oeil puis je tire ... quelques centimètres au-dessus ....
 
Dans la même zone pendant un agachon plus profond, je vois passer une dorade à ma gauche, j'attends qu'elle s'approche mais ne viendra pas à portée. Je bouge mon fusil avant de remonter et là j'entends le banc de bars qui giclent, ils étaient venus juste devant moi mais regardant la dorade à gauche je ne les ai pas vu qui était en face et j'ai relaché ma concentration et donc manqué de discrétion sur la fin de l'agachon ... si j'étais resté discret ils n'auraient pas giclé et j'aurai surement pu en prendre un ! On les voit arriver en haut à droite sur la vidéo, de mon côté sur le moment je n'ai fait que les entendre quand ils ont giclés.
 
Sur le retour à la dernière pointe, je trouve un banc de corbs, j'en avais vu avant mais pas prélever en espérant trouvé autre chose mais je me résigne à en prendre un ... et raté encore !
GH013396corbrate.thumb.jpg.76282c3118e0f974b4ef9ebaa6b3f19f.jpg
Ca suffit pour aujourd'hui, j'ai maintenant le courant contre moi et je mettrai une bonne cinquantaine de minutes pour rejoindre la plage.
Une sortie avec beaucoup de beaux poissons vus ... et beaucoup de ratés ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ptibras a dit :
mais ces rayure ... on dirait un thazard  ?! Je la vois finalement de plus près et me rend compte que c'est une bonite mais d'une espèce que je connais pas, c'est la première fois que j'en vois une ici avec les rayures larges et verticales.
GH013376bonites.thumb.jpg.bb6590c982c57846741db7945f0133fe.jpg
 

c'est une bonite très classique

c'est juste que suivant les moments les rayures sont plus ou moins visibles

période de chasse / fraie ....

tu as la même chose avec le denti, qui peux avoir des marbrures très visibles suivant son type d'activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, rouget said:

c'est une bonite très classique

Merci pour ta réponse.

Du coup c'est la même espèce que la pélamide ? bonite à dos rayé ?

Elle était bien au milieu d'un banc de pélamides et c'était la seule à avoir ce type de rayure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, rouget said:

Quand je parle de bonite je parle de pelamide (bonite à dos rayé)

Elle était avec ses congénère et je pense que tu as vu un moment de fraie

D'accord je comprends, merci pour les précisions 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 05/06
Mise à l'eau 16h sortie de l'eau 21h20 coucher du soleil
A carboneras 2ème digue
PM 17h32 coef 85, lune +17 jours
 
Dès la mise à l'eau, je tombe sur un banc de marbrés au bord de la plage. Je les admire un peu, fais une petite coulée au milieu du banc, sans l'intention d'en prélever un, puis je continue vers la première pointe.
GH013400marbres.thumb.jpg.4bcd481f1d9c00511e4f5e49c9625a75.jpg
 
La prochaine fois je tenterai de m'éloigner un peu du banc avant de faire la coulée, voir si je peux éviter de les faire fuir.
Arrivé à la première pointe, une belle dorade d'au moins 2kilos sort d'un bloc quelques mètres sous moi, j'ai peu d'espoir mais je la tirerai bien... Je n'ai pas de possibilité de me cacher à sa vue, elle ne gicle pas tout de suite mais au bout de quelques mouvements en surface elle prend quand même le large, c'est un peu toujours ça avec les dorades, je ne pense pas avoir réussi à en prendre une que j'avais repéré depuis la surface. Ensuite je vois un beau denti qui doit être à 6m. Il n'est pas très éloigné mais je suis proche de la digue et il ne m'a pas vu. Je tente une descente discrète puis un agachon caché entre 2 blocs, il passe devant moi mais bien trop loin pour pouvoir le tirer. Je retente une descente dans la zone mais je l'ai sans doute fait fuir en remontant de ma dernière tentative. Un bateau de pêcheur s'approche, je sors la crosse du fusil pour me signaler, il me fait signe qu'il m'a vu et s'éloigne vers l'autre bout de la plage. Il reviendra rapidement tout en déposant son filet, un filet immense, il a commencé à le dévider depuis l'autre côté du port, il fera toute la pointe avec des zigzag en s'éloignant puis en se rapprochant et le tirera jusqu'au moins la moitié de la digue, en regardant la carte je pense que le filet fait bien 800m de long.
GH013434filet.thumb.jpg.475c68192b4ff8eb452ca3b1608e585e.jpg
 
Je continue quand même un peu dans la zone sans grand espoir, puis en remontant je vois les bouées de 2 chasseur. Je prends la mienne et file vers la deuxième pointe. Juste avant de sortir de la zone de la première pointe je tente une descente devant le trou du mérou puis une seconde plus profonde, là je tombe sur un banc de corbs, ils sont juste derrière le filet, je passe le filet et tire le plus gros, il est sur la flèche, je pense l'avoir tiré là où je voulais mais je dois être un peu haut car malheureusement il se décroche, dommage il était beau et j'ai peur qu'il ne survive pas car la blessure m'a semblé grosse lorsque je l'ai vu se décrocher.
 
J'avance vers la deuxième pointe et prospecte la zone, à la pointe je tomberai sur un deuxième banc de corb dont un gros, je tire le gros et ramène le petit ... Je suis un peu éloigné de ma bouée donc je laisse le poisson sur le fil pour faire quelques descentes en rejoignant ma bouée mais je ne vois rien d'autre à tirer.

 

GH013423.thumb.jpg.29ac9b284580f4da4fbc11164e82698e.jpg

Sur le retour je tombe à nouveau dans un banc de corb, cette fois je ne tire plus et profite du spectacle, ils sont très proches, c'est beau.
Deux descentes plus tard c'est un banc de barra qui me passe au-dessus, j'hésite un peu et retiens mon tir.
 
Ensuite je croiserai à nouveau un banc de corbs, la saison doit être propice, j'en vois pleins en ce moment.
Finalement je raterai un rouget que je tirerai lorsqu'il s'éloigne au lieu de tirer lorsqu'il était juste devant moi ! Bilan mitigé de la sortie, j'ai profité de l'eau comme à chaque fois mais je suis un peu déçu d'avoir pris un petit corb (~40cm) par erreur et pas réussi à en sortir un gros.
GH013436rougetrate.thumb.jpg.848186ee9a0bf1c8d42aafea97a6b466.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ptibras a dit :

je croiserai à nouveau un banc de corbs, la saison doit être propice

Période de fraie en ce moment, c'est un poisson calme mais doué pour éviter une flèche, il peut esquiver en une fractions de seconde (peut être a cause de ses otolithes)...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un filet est posé ainsi, les poissons en ont peur et reste soit à trou, soit près des trous et n'en bougent guère, c'est alors facile de les flinguer comme au champ de tir. Soit les poissons fuient vers le large en entendant le filet tomber à l'eau soit ils se réfugient dans les pierres, terrorisés

Procédé bien connu des compétiteurs tricheurs, qui faisaient poser un filet dans un coin de la zone de compétition pendant la nuit, filet non balisé, ainsi ils pouvaient canarder sans risque d'être accusés de ne pas respecter la loi . Bien évidemment procédé méditerranéen 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/10/2023 at 6:52 AM, OUZIO said:

Période de fraie en ce moment, c'est un poisson calme mais doué pour éviter une flèche, il peut esquiver en une fractions de seconde (peut être a cause de ses otolithes)...  

Merci pour ta réponse, je suis pas sur de pouvoir éliminer le chasseur comme facteur principal de mes ratés 😅

On 6/11/2023 at 10:27 AM, dom85 said:

Lorsqu'un filet est posé ainsi, les poissons en ont peur et reste soit à trou, soit près des trous et n'en bougent guère, c'est alors facile de les flinguer comme au champ de tir. Soit les poissons fuient vers le large en entendant le filet tomber à l'eau soit ils se réfugient dans les pierres, terrorisés

Intéressant, je finirai bien par prendre une lampe et regarder dans les trous 🙂

Pour cette fois le banc de corbs était juste derrière le filet après qu'il soit posé et ça n'avait pas l'air de les déranger.

On 6/11/2023 at 10:27 AM, dom85 said:

Procédé bien connu des compétiteurs tricheurs, qui faisaient poser un filet dans un coin de la zone de compétition pendant la nuit, filet non balisé, ainsi ils pouvaient canarder sans risque d'être accusés de ne pas respecter la loi . Bien évidemment procédé méditerranéen 😆

Ça commence à faire pas mal d'anecdotes que j'entends sur des pratiques douteuses ou interdites en compétition de chasse, il semblerait que ce soit un sport qui s'y prête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 07/06 -- video 230608
Mise à l'eau 17h50 sortie de l'eau 21h40 coucher du soleil
Au spot de toujours
PM 19h04 coef 74, lune 19 jours

L'eau est blanche est chargée mais c'est chassable. Il y a des pêcheurs à la canne donc je m'éloigne rapidement. Beaucoup de mange autour des 10m et au-dessus, je tente plusieurs agachons à ce niveau mais je ne vois pas de prédateur. A la 5ème apnée, je descends sur la pierre à 16m. En arrivant au-dessus de la pierre je vois beaucoup de sars, peut-être également dorade, qui étaient installés sous la pierre et qui s'éloignent. Je décide de me poser sur le dessus de la pierre et de ne plus bouger. Un beau denti me passe sur la gauche, il s'éloigne tranquillement pendant que 2 sérioles viennent me voir. Je ne suis pas positionné dans le bon axe, je décale doucement le fusil en restant bien calme et en espérant qu'une des deux reviennent à portée... et c'est le cas ! Je tire, constate que le tir est bon et remonte. Je tente un peu de la contrer en remontant mais je suis obligé de la laisser prendre du fil lorsqu'elle rush. Une fois en surface, je la travaille avec le fil dans les mains. Je me rends compte que mon fil de moulinet est trop fin  pour que ça soit pratique, lorsque je le changerai j'en mettrai un plus épais. C'est la première fois que je me sens tirer vers le bas par un poisson, il me suffit de 2 coups de palmes pour rester en surface mais je n'imagine pas sur un poisson vraiment gros et puissant, ça doit faire bizarre ! Finalement je la remonte et lorsqu'elle est visible je me rend compte que le tir est haut, je passe donc en mode prudent pour la ramener sans la brusquer. Ça fonctionne pas mal jusqu’attends que j'en sois à l'attraper avec les mains, j'ai voulu faire ça vite pour l'assurer mais ce n'est pas si simple, elle s'affole et moi un peu aussi. Finalement la prise était bonne sous la dorsale, même si il y avait peu de chair je ne pense pas qu'elle aurait pu se déchirer à cet endroit. Je l'achève rapidement et vais l'accrocher à la bouée, un beau poisson de 67cm, ça fait plaisir ! Un seul regret, je n'avais pas allumé la caméra ... ! Je retente 2 descentes dans la zone de la pierre mais, sans surprise, il n'y a que quelques petits poissons et un crénilabre qui sont restés dans le coin.

Je continue d'avancer sans voir de prédateur, lorsque je m'approche de la pierre à corbs je constate qu'ils sont rentrés à trous, je les entends grogner dans la caverne. Je continue d'avancer tente une descente sur la pierre à 17m, c'est le désert total. Après la pointe, lors d'une descente à 10m, j'admire le ballet des corbs et en tournant la tête je vois un poisson posé sur le sol ... il est bizarrement posé... c'est un cadavre de bar... Je le récupère et cherche la cause de la mort sans y parvenir : il est en parfait état, l’œil est parfait, aucune trace sur le corps. Je le vide sans constater rien de bizarre non plus, je décide de l'accrocher à la bouée et que je vais sûrement le manger car si je l’amenais n'importe où, tout le monde le prendrait ....

De retour à la première pointe je fais une descente un peu éloignée du tombant pour poser dans une zone de pierre à 14m, rien ne vient du large mais je vois un banc de lubinas pas très loin au bas du tombant. Ils s'éloignent et ne reviennent pas, dommage, je remonte et rejoins le tombant. En fait ils sont là, dans 4m d'eau, ils me tournent sous les palmes ! Je décide d'en tirer un depuis la surface (tir dans la tête, sans être sur que ça soit celui que je visais !) , il est séché et le banc reste là à me tourner dessous. Je laisse le poisson sur le fil et recharge rapidement, bien sur c'est juste après avoir terminé de rechargé que le banc s'en va. J'ai appris depuis qu'il parait qu'il y avait des lubinas qui s'étaient échappés des piscicultures qui sont à coté, ça explique peut-être que le banc soit resté si près de moi sans s'affoler.
Je me prépare et tente un agachon juste un peu plus bas au même endroit, pas de lubinas mais un beau barra qui vient me voir, je prends mon temps pour viser et lui décoche la flèche dans la colonne, il est séché net, hop à la bouée, 88cm.

Quatre poissons à la bouée dont 2 qui doivent dépasser les 2 kilos, ça ne m'arrive pas tous les jours. Je fais encore une ou deux descentes mais me restreint pour rejoindre rapidement la plage, une fois le poisson vidée et nettoyé le soleil est déjà couché depuis 10 minutes.

WhatsAppImage2023-06-07at22_31_21.thumb.jpeg.a89b9d91368fd24b605db091a125c757.jpeg

De haut en bas 45cm, 48cm, 88cm, 67cm pour au total 6,300kg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptibras a dit :

 

Pour cette fois le banc de corbs était juste derrière le filet après qu'il soit posé et ça n'avait pas l'air de les déranger.

 

le filet que l'on voit sur la vidéo avec les corbs derrière à l'air "vieux"

il ne ressemble pas vraiment à un filet qui vient d'être posé

par contre autant certains poissons en ont peur : type sars et dodo et se calent à trou voire simplement dans l'herbe

par contre ton banc de corb en a clairement rien à cirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, rouget said:

le filet que l'on voit sur la vidéo avec les corbs derrière à l'air "vieux"

il ne ressemble pas vraiment à un filet qui vient d'être posé

J'ai bien vu que le filet paraissait usé mais je peux t'assurer qu'il était là depuis moins de 10 minutes au moment de la vidéo. Le bateau l'a mis sous mon nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ptibras a dit :

Merci pour ta réponse, je suis pas sur de pouvoir éliminer le chasseur comme facteur principal de mes ratés 😅

Intéressant, je finirai bien par prendre une lampe et regarder dans les trous 🙂

Pour cette fois le banc de corbs était juste derrière le filet après qu'il soit posé et ça n'avait pas l'air de les déranger.

Ça commence à faire pas mal d'anecdotes que j'entends sur des pratiques douteuses ou interdites en compétition de chasse, il semblerait que ce soit un sport qui s'y prête !

Oui sous l'eau, certains pensent pouvoir tout se permettre et n'être pas vu, grosse erreur. Un tricheur c'est un menteur, c'est le pire des vices

 

Pour un poisson il n'y a pas de bon coté du filet, c'est pareil pour lui devant ou derrière, sauf cas d'une senne tournante qui se resserrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, dom85 said:

Pour un poisson il n'y a pas de bon coté du filet, c'est pareil pour lui devant ou derrière

Oui j'ai dit derrière parce qu'ils étaient en-dessous sur le tombant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
CR 12/06
Sortie apnée avec mon binôme
 
Comme d'habitude, on rejoint la bouée et on déroule 28m de câble. Après l'échauffement je fais une première descente jusqu'au fond en chargeant le mouthfill à 10m, j'arrive avec encore un peu d'air dans la bouche. Ensuite je fais des descentes avec une courte expiration après la dernière inspiration pour atteindre mon volume résiduel pendant la descente. Et bien quasiment à chaque descente je me retrouve bloqué par la compensation. J'ai pourtant encore de l'air du mouthfill dans la bouche mais impossible de l'envoyer pour compenser, probablement mon voile du palais qui est fermé. J'ai tenté quelques techniques conseillées par mon binôme mais sans succès, j'ai bloqué à répétition, plusieurs fois avant mon volume résiduel. C'est un peu étrange, j'ai souvenir l'année dernière après le mouthfill de conserver les trompes d'eustache ouverte en continue sans avoir à mettre de pression et je n'ai plus du tout cette sensation, après m'être rempli la bouche je suis obligé de régulièrement mettre de la pression pour que mes trompes s'ouvrent. On verra la prochaine mais je vais peut-être avoir besoin d'aide ou de cours pour corriger ça. Après avoir discuté avec un ami instructeur d'apnée il faut que j'essaye d'améliorer ma position en plaquant bien le menton contre la gorge et en essayant d'être plus relâché.
Dernière descente poumon plein, je me charge à 10m et j'arrive au fond sans difficulté avec encore de l'air dans la bouche. On sort de l'eau partage une petite bière et tapas de jambon puis on se fait bouffer par les moustiques, on s'enfuit en vitesse, j'arriverai chez moi avec au moins 10 piqûres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt ce que betement tu as essayé avec la vasalva?

Etant un vieux de la vieille, je n'ai rien appris d'autre. Je vais très rarement profond, une ou deux fois l'an, mais je ne me pose pas de question, je fais vasalva tout simplement sans y réfléchir et j'ai pu tirer un poisson à 35m cette année, vu juste après le canard, sinon je ne descends jamais profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/17/2023 at 3:36 PM, dom85 said:

ESt ce que betement tu as essayé avec la vasalva?

Etant un vieux de la vieille, je n'ai rien appris d'autre. Je vais très rarement profond, une ou deux fois l'an, mais je ne me pose pas de question, je fais vasalva tout simplement sans y réfléchir et j'ai pu tirer un poisson à 35m cette année, vu juste après le canard, sinon je ne descends jamais profond

Plutôt frenzel que vasalva mais oui j'ai essayé et cela m'a amené à 40m. Le but de l'exercice c'est d'arriver à compenser sous le volume résiduel donc pour moi pour descendre à plus de 40m. L'idée de l'apnée c'est aussi de conscientiser ce que l'on fait naturellement et le maîtriser (pour éventuellement descendre plus profond).

Le fait d'être passé d'un vasalva "approximatif" à frenzel "maitrisé" via les exercices de glotte m'a permis d'avoir beaucoup moins de blocages ou douleur d'oreilles en chasse par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'idée de l'apnée c'est aussi de conscientiser ce que l'on fait naturellement et le maîtriser (pour éventuellement descendre plus profond).

Oui tu as raison .Moi je suis un peu vieux maintenant et je n ai pas apris tout cela jeune a l inverse de mes fils et aussi c est pas simple pour moi car je ne comprends pas exactement ce que je fais mais en additionnant  ,frenzel et mouthfill ,je suis descendu a 51 m au cable et cette année j ai tiré un poisson a 41 m a la gueuse ,mais c est mieux de bien controler tous les mécanisme de la compensation ....Mon moniteur apnée ,quand j ai atteint les 51 m m a dit tant que tu n as pas mal ,c est que cela compense bien alors n est pas peut ,tu arretes simplement a la moindre douleur !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, VCTERIC said:

Oui tu as raison .Moi je suis un peu vieux maintenant et je n ai pas apris tout cela jeune a l inverse de mes fils et aussi c est pas simple pour moi car je ne comprends pas exactement ce que je fais mais en additionnant  ,frenzel et mouthfill ,je suis descendu a 51 m au cable et cette année j ai tiré un poisson a 41 m a la gueuse ,mais c est mieux de bien controler tous les mécanisme de la compensation ....Mon moniteur apnée ,quand j ai atteint les 51 m m a dit tant que tu n as pas mal ,c est que cela compense bien alors n est pas peut ,tu arretes simplement a la moindre douleur !🤣

51m en apnée et 41m en chasse , c'est quand même des supers performances ! 👍

Pour la compensation on n'est pas tous égaux mais avec un entraînement bien ciblé, des cours et des exercices tout le monde peut s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 13/06 -- video 230614
A carboneras
Mise à l'eau 17h30 sortie de l'eau 21h30 coucher du soleil

J'ai envie de profondeur, je me dirige donc vers la pointe juste après la mise à l'eau sans faire de descente le long du chemin. Je constate vite qu'il y a une thermo à 18m et l'eau est froide dessous. A la 3ème descente, à 18m, je vois deux belles sérioles qui doivent faire une bonne dizaine de kilos passer, elles s'approchent un peu mais resteront 2m trop loin pour que je puisse tenter le tir. On distingue une silhouette qui arrive par la droite sur la photo.

GH013481seriolesloin.thumb.jpg.f436b1fdeba2e74c39efbeb5f37b256a.jpg

Après cette belle vision, je rêve d'un trophée ! Mais bon, avec mes envies de profondeurs, je verrai les poissons du dessous. J'hésiterai un peu sur un barra mais la distance à ma bouée me fait retenir mon tir... je finirai par me mettre un accroche poisson à la ceinture.

GH013478barrasdudessous.thumb.jpg.5288253964632e74134c9739edf841f1.jpg

GH013488barradudessous.thumb.jpg.39fe55e47637c5c9fc029e85c8695c0a.jpg

GH013495bancbonites1.thumb.jpg.54cf3c8c979b8a539d22d338f035a21e.jpg

GH013495bancbonites2.thumb.jpg.666085726ffba7666cc2b31f0cb2578d.jpg

GH013498bonitesdedessous.thumb.jpg.ad3456f948fcdb6558bd6aa4e2655d07.jpg

GH013505bonitesdedessous.thumb.jpg.958c9069173c2281462e56576fd10577.jpg

Voila voila, à vouloir descendre on se retrouve sous le poisson mais sans regret ... à part pour les sérioles de 10 kilos mais celles-ci étaient bien à ma hauteur.

La seule que j'ai vu du dessus c'était une belle raie.

GH013490raie.thumb.jpg.959e9febed666f138f88ebf566f2e6c6.jpg

Point notable : après une apnée à 18m je ressentirai une très forte douleur à l'oreille droite lors du retour en surface. Apparemment un cas de blocage inversé, j'ai eu de la chance que ça ne bloque pas complètement. Après quelques minutes j'ai continué à chasser normalement sans problème.

Finalement c'est en retournant à la plage, juste avant de sortir de l'eau que je ferai un poisson. Deux grondins sont posés sur le sable à 10m de la plage dans 3m d'eau, j'en prendrai un. J'ai bien entendu ses grognements après le tir.

GH013512grondinpreleve.thumb.jpg.3e1bc5591533489866fbfe42afdf9f00.jpg

J'ai également croisé un couple de perroquet, poisson assez rare ici mais il paraît qu'il commence à s'acclimater.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ptibras a dit :

Deux grondins sont posés sur le sable

Tu as tenté le doublé ?

 

Il y a 15 heures, Ptibras a dit :

il commence à s'acclimater.

Commun en Grèce et en Tunisie il remonte de plus en plus vers le nord en med. On a vu les premiers arriver ici en Catalogne l'été dernier.

Pour éviter les problèmes de blocage (surpression) a la remontée crache souvent les mucosités et n'hésite pas quand ça arrive a "bouger" ta mâchoire pour libérer les trompes d'eustache .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, OUZIO said:

Tu as tenté le doublé ?

Non je n'y ai pas pensé, ça aurait été malin car j'ai tiré du dessus j'ai eu de la chance que le crâne soit dur car l'ardillon n'a pas traversé vu que j'ai tiré dans le sable. Merci, j'y penserai la prochaine fois.

6 hours ago, OUZIO said:

Pour éviter les problèmes de blocage (surpression) a la remontée crache souvent les mucosités et n'hésite pas quand ça arrive a "bouger" ta mâchoire pour libérer les trompes d'eustache .

Merci pour le conseil. Je sais que je peux effectuer des mouvements de mâchoire pour que "ça passe" mais cette fois là je ne me suis pas rendu compte du blocage avant d'arriver en surface et d'avoir la douleur qui arrive... Je ne sais pas si c'était parce que j'avais de l'eau qui rentrait dans mon masque ou si c'était parce que c'était la remontée de l’apnée après avoir vu les 2 sérioles de 10kilos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
 
CR 15/06 -- video 230616
Au spot de toujours
Mise à l'eau 18h30 sortie de l'eau 21h30 coucher du soleil
 
L'eau est à 26 en surface, c'est trop chaud !! Juste en-dessous elle descends à 23 puis 21 et jusqu'à 19 degrés à 15m, là c'est froid ! Petite sortie rapide pour les dernières heures de la journée mais je ne verrai rien, à part un beau rouget que j'ai épargné.
GH013522rouget.thumb.jpg.317fabf0822b8bd27d08da9313ced7d1.jpg
 
Je note que les chaussons pathos deviennent tout mou lorsqu'ils restent stockés dans le coffre de la voiture sous le soleil de l'Andalousie, lorsque je les rentre à l'intérieur je n'ai pas ce problème
 
CR 21/06 
Sortie apnée avec mon binôme
 
Très content de retourner à l'eau après quelques jours au sec. Je n'ai pas le temps de faire une sortie chasse mais pour un entraînement d'apnée avec mon binôme c'est parfait. Le vent du poniente fait beaucoup baisser la température de l'eau, en bas à 29m elle est à 17 degrés. Je continue mes tentatives de mouthfill mais lorsque je fais un peu d'expiration avant mon apnée je me retrouve bloqué avec de l'air dans la bouche. Lorsque je pars avec les poumons pleins je ne parviens pas à ouvrir en continue ou presque mes trompes d'eustache, il faut toujours que j'envoie de la pression pour compenser. Après quelques tentatives pour les 3 dernières descentes je laisse tomber les exercices et profite du plaisir de descendre !
 
Dernière mise à l'eau en méditerranée avant le mois d'août, d'ici là des sorties en Atlantique à partir de mi-juillet.
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
CR 17/08
Au spot de toujours
Mise à l'eau 17h sortie de l'eau coucher du soleil 21h
 
Après un petit voyage et quelques sorties en Atlantique en France ( dans des conditions bof bof ), je retrouve mon jardin habituel. Première sensation : la chaleur, je suis en 5mm et l'eau est à 29 degrés au bord, c'est trop chaud pour être rafraîchissant. Je fais mon petit tour habituel sans beaucoup d'espoir ni d'objectif, c'est une sortie de reprise. J'ai bien fait car je ne verrai pas un poisson tirable. 
 
CR 21/08 -- video 230822
A carboneras
Mise à l'eau 16h sortie de l'eau 21h coucher du soleil
 
Encore en 5mm, l'eau est à 29,6 degrés, c'est très incofortable. Je passe ma sortie à faire entrer de l'eau dans ma combi mais impossible d'enlever cette sensation de chaleur, je crois même que je transpire !
 
Peu après la mise à l'eau, dans moins de 10m d'eau, un banc de petites sérioles vient me voir. Elles sont toutes petites mais avec une couleur dorée très jolie.
GH013576bancpetitesserioles.thumb.jpg.5c5d804f932b59f774571d32ab3ca7e0.jpg
 
Descente à 16m à la limite sable / roche, je regarde un groupe de badèches à gauche qui sont un peu petites à mon goût quand des sérioles rentrent par la droite, le temps de tourner le fusil et j'en prélève une. Elle est tiré dans le ventre alors je lui donne immédiatement du fil pour ne pas risquer qu'elle se déchire. Quand je descends avec le fusil de mon binôme pour la doubler, j'ai du mal à aligner et je suis très proche donc je la saisie finalement par la queue et remonte avec elle.
GH013580serioleprelevee.thumb.jpg.1a4b9f4e89c551afc0316e61a8bc2e3b.jpg
 
Un peu plus loin je trouve la thermo qui est à 19/20 mètres, les dentis sont là, un banc d'une petite dizaines de poissons. Ils sont tous en dessous de 2 kilos, je profite du spectacle sans tirer.
GH013589dentis.thumb.jpg.99d4dfdeaff4f28032910994372e78aa.jpg
 
A la descente suivante je suis allé un peu loin de la digue et j'arrive dans une zone assez plate, pas facile pour se cacher mais certains finiront quand même par s'approcher un peu, je les laisse tranquille.
GH013591dentis.thumb.jpg.5bd664a9fd10ce66baae898b4159f040.jpg
 
A la pointe une belle raie décole pendant que je descends, je pensais l'avoir en vidéo mais non. Je ne suis pas sur de son identification, elle avait une forme très triangulaire... La prochaine fois j'assurerai les images.
Juste après c'est un barra que je vois en descendant, je dévie discrètement vers lui, il ne prends pas peur mais je rate mon tir ! Dommage c'était peut-être un possible record pour moi, il faisait bien 3kilos je pense.
GH013598barrarate.thumb.jpg.bbc3ef676c94c74c5198a70d95d57735.jpg
 
Sur le retour ce sont les derniers moments avant le coucher du soleil, il y a pleins de petits corbs qui sortent. J'en vois un qui est un peu plus gros que les autres rentrer sous un bloc, je charge alors le fusil au cran du milieu et descends voir. Il y en a 6 qui sont ensembles sous le bloc dont un bien gros, je le tire et le ramène. Je pense que c'est mon plus gros corbs, il fait ~65cm.
GH013602corbpreleve.thumb.jpg.6eba285156f8c3d35e57f6eaef841a65.jpg
 
Sortie de l'eau crevé, je n'ai plus l'habitude mais avec 2 poissons, ça change des bredouille Oléronnaise 🙂
GH013592meduse.thumb.jpg.7c3809e0a87e81d6829a9061fd760318.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 23/08
Au spot de toujours
Mise à l'eau 18h sortie de l'eau 21h coucher du soleil
 
En arrivant au bord de l'eau, je vois un zodiak arrivé, il jette une bouée de CSM sur la pierre puis ancre juste à côté ... arf je ne m'étais jamais fait faire le devant comme ça par un bateau ! Je me mets à l'eau et prospecte, il y a pas mal de mange mais aucun prédateur, c'est vraiment très désert. Je prospecte un peu entre la pierre et le bord mais même résultat, je vais donc vers la première pointe. Le chasseur remonte dans son bateau et vient me voir à la pointe, on discute quelques minutes, il n'a rien vu non plus. Je continue ma prospection, je verrai juste un barracuda à côté d'une boule de petits poissons. Sur le retour je fais quelques descentes sur la pierre à 15m mais que des petits. Je décide de tenter une descente un peu plus profonde sur la pierre juste derrière qui est à 17m. C'est une pierre plate et isolée sans grand intérêt mais j'ai déjà vu des sérioles venir me voir. Et bien ce soir c'est là qu'est la vie, après être arrivé au fond un banc de sérioles passe vers la gauche. A droite 2 barracudas et juste en face ce sont quelques dentis. Tous restent hors de portée mais je suis déjà bien content de les avoir vus. Je ne sais pas si c'est grâce à l'heure propice ou bien si c'est les quelques mètres de plus qui font que le poisson était là.. On arrive à l'heure limite donc je n'y redescends pas et rejoins le bord. 
Sortie avec ma veste de 3mm, c'est bien plus supportable que la 5mm dans cette eau à 29 degrés. Le pantalon de 5mm n'est pas trop génant et je préfère le garde que celui de 3mm sans pissette.
 
CR 24/08
Sortie apnée avec les copains
 
Sortie apnée dans le parc naturel au large de San José. Reprise pour moi en apnée sur cable, je descendrai jusqu'à 34m mais pas plus car le bateau a dérivé et on est au fond ! Ensuite balade dans la zone du parc à la "cave du français". On y voit de très beaux mérous.
 
CR 25/08
Sortie snorkeling
 
Dans le parc naturel au large de la plage de Genovese. On est là pour profiter et se promener. Les fonds sont beaux et il y a un peu de vie. Peu de profondeur, max 10m. J'en profite pour tenter de faire un peu de photos.
 
 
 

GH013645 meros.jpg

GOPR3687.JPG

GOPR3655.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 28/08
Au spot de toujours
Mise à l'eau 17h sortie de l'eau couche du soleil 21h
 
La mer est agitée et la visi a beaucoup diminuée, au maximum 6m, parfois moins. Après les dernières sorties avec plus de 15m de visi, il me faut quelques apnées d'adaptation pour accepter à nouveau de chasser dans ce brouillard... . Malgré ces conditions qui peuvent être propices, je ne verrai pas de beau poisson et sortirai sans avoir tiré une seule fois. Il y a quand même quelques thonine ou bonites, je n'ai pas pu identifier précisément, qui passent mais elles sont bien trop petites.
 
CR 29/08
A carboneras à la plage
Mise à l'eau 17h30 sortie de l'eau 21h coucher du soleil
 
Petite sortie sur un nouveau spot accompagné d'un ami. Les conditions sont plutôt bonnes, il n'y a pas de houle et un peu de courant. Je ne connais pas la zone donc je prospecte et tente de repérer un peu. Ça me plaît, même si j'aime que ça soit un peu plus profond, c'est une grande zone qui va jusqu'à 16m avec beaucoup de zone de pierres, du relief et quelques grottes, ça me change des digues ! On a parlé de rougets avec mon ami avant de se mettre à l'eau donc quand je découvre un banc sous une pierre je prélève les deux plus beaux.
Lors d'un agachon en haut d'un relief, une belle royale vient me voir, je tente le tir lorsqu'elle tourne mais je rate, dommage. Ensuite je ne verrai plus aucun gros, juste un couple de bar du kilo qui me passe au-dessus, je tente un tir mais rate encore !
GH013717lubinarate.thumb.jpg.6cf1b9ee9fcd23655ca314437a9b202b.jpg
Après j'aperçois un banc d'une vingtaine de poissons en train de chasser, ils doivent faire un peu moins d'un kilo, je pensais à des petites liches mais en fait ce sont des tassergals, c'est la première fois que j'en vois il me semble. Sur le retour je prends un dernier rouget puis retour à la plage, un peu tard car il fait déjà bien nuit. 
GH013722rougetpreleve.thumb.jpg.afd946dbd1510649a01374204fd72d52.jpg
 
 
CR 30/08
Sortie apnée
 
Petit sortie apnée en bateau au large de San Jose. Les conditions ne sont pas vraiment idéales, du vent de la houle, c'est un peu la galère, le bateau dérive, on n'arrive pas à bien l'ancrer .... malgré cela quelques descentes quand même, j'irai jusqu'à 34m mais pas l'occasion d'aller plus bas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages 🙂

CR 01/09 -- video 230906
Au spot de toujours
Mise à l'eau 7h30 sortie de l'eau 12h30
 
Une sortie du matin pour changer. La mer est d'huile et la visibilité est excellente, on voit le fond jusqu'à plus de 15m. J'en profite pour chercher de nouvelles pierres, j'en trouve 2 ou 3 mais ça reste des pierres isolées et sans trou, j'y tenterai les prochaines fois des agachons mais ce ne sont pas des configurations qui retiennent beaucoup la vie. 
A la deuxième descente dans la zone de la pierre à 15m il y a quelques sars qui s'approchent puis 2 dentis qui doivent approcher les 1,5kilos. Descente suivante dans la même zone, seuls les tout petits sont restés dans le coin. Il faut que je prenne l'habitude, lorsque je suis devant une zone intéressante, de m'éloigner du spot par le fond avant de remonter car je fais systématiquement peur aux poissons lorsque je remonte directement depuis mon poste d'agachon. Je continue la balade et voit des bancs de petites thonines qui chassent la mange, elles sont vraiment petites, j'espère que les plus grosses viendront plus tard dans le mois. Depuis la surface je verrai également une bonite de plusieurs kilos venir piocher dans la mange mais je ne la reverrai pas. 
En avançant après la pointe, éloigné du tombant pour repérer d'éventuelles pierres, je tombe sur des coryphènes qui chassent en surface ! Je m'applique à les filmer mais ce n'est pas réussi, c'est la première fois que j'en vois ici. J'en avais aperçu une sur un autre spot il y a plusieurs années qui était venu renifler un denti que j'avais sur le fil pendant que je le remontais. Joli spectacle même si je les trouve beaucoup moins colorées que celles que j'avais vu la première fois. 
Je continue dans la dernière zone, pendant que j'agachonne le fusil en haut d'un petit relief une torpille me passe au-dessus. 
GH013755torpille.thumb.jpg.f95b4152b891622c385abe986c5da24d.jpg
À la fin de l'apnée précédente j'ai vue une petite badèche sous un creux, je la suis depuis la surface et fais une coulée vers elle.
GH013755couleebadechenokill.thumb.jpg.f16f41141073397523cc127ac84f1c8c.jpg
Puis je redescends faire un agachon devant le rocher, un petit denti passe puis la petite badèche se laisse filmer.
GH013757badeche.thumb.jpg.71fef0d6e73931d994c9155b968f700a.jpg
Lorsque j'entame le retour, je croise 2 chasseurs avec une petite bouée ronde qui longe la côte. L'un a 4 sars à son accroche poisson et l'autre 2 sars, le plus grand doit faire 12cm et les autres entre 8cm et 10cm ... la maille est à 15cm .... c'est triste. Je ne verrai rien de plus sur le retour si ce n'est un chasseur qui vient de se mettre à l'eau en arrivant à la plage, dans son filet un sarran écriture de 15cm (pas de maille). Une dernière apnée devant la plage et une nouvelle sortie sans un tir 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...