Aller au contenu

Roquetas de Mar


Ptibras

Messages recommandés

  • Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu as corrigé ta position pour être plus "a plat", pas de nervosité dans l'attente (1'30") de ce poisson et un joli tir pour conclure, c'est bien. Ce denti aurait fait 5 kg tu l'aurais sorti pareil.

Bon, là tu es a 12 m en hiver, pas de problèmes, mais attention a 18 ou 20 m un gros poisson peut te faire perdre la notion du temps.

Bientôt les dentis serons en période de reproduction, au printemps dans l'eau chaude et claire rappelle toi qu'avec l'effort et le stress la capture les premiers beaux poissons demande d'avoir beaucoup de lucidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos message ! 🙂

On 2/16/2023 at 5:58 PM, rouget said:

il y a quand même une belle variété de poissons sur cette zone 😍

c'est vrai, même si ça ne foisonne pas de vie tous les jours c'est chouette de voir des poissons différents. Les gros absents cette année sont les loups ..... pas un seul aperçu ni par moi ni par les autres chasseurs sur la zone ... et pour l'instant il y a trop de vent pour aller voir de l'autre côté du cap.

On 2/16/2023 at 9:45 PM, OUZIO said:

Tu as corrigé ta position pour être plus "a plat", pas de nervosité dans l'attente (1'30") de ce poisson et un joli tir pour conclure, c'est bien. Ce denti aurait fait 5 kg tu l'aurais sorti pareil.

Et bien je l'attends toujours le denti de 5kilos 😉 J'ai vraiment l'impression que c'est de se cacher complètement qui fait que les dentis s'approchent, s'ils me voient ils s'approchent mais en restant en limite de portée de mon fusil.

On 2/16/2023 at 9:45 PM, OUZIO said:

Bon, là tu es a 12 m en hiver, pas de problèmes, mais attention a 18 ou 20 m un gros poisson peut te faire perdre la notion du temps.

C'est vrai que c'est toujours lorsque je vois un poisson que mes apnées sont les plus longues, j'y fais attention et j'ai l'impression qu'avec ça, plus la récupération de l'air du masque à la remontée, jusque là je ne me suis jamais senti vraiment limite.

On 2/16/2023 at 9:45 PM, OUZIO said:

Bientôt les dentis serons en période de reproduction, au printemps dans l'eau chaude et claire rappelle toi qu'avec l'effort et le stress la capture les premiers beaux poissons demande d'avoir beaucoup de lucidité.

Je m'en rappellerai ! Sur ce spot pour l'instant c'est toujours en hiver que j'ai vu les plus beaux dentis et très régulièrement, c'est à dire à chaque sortie en ce moment même si parfois que des petits. J'ai bien entendu dire que ce n'est pas sensé être la meilleure saison mais sur ce spot en particulier jusque là ça me semble bien l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
CR 14/02 video 230215
Au spot de toujours
Mise à l'eau 15h30 sortie 19h coucher du soleil
 
La mer est assez calme pour la mise à l'eau bien que le vent continue de souffler depuis de nombreux jours maintenant. La visi reste très correcte. Avant la première pointe c'est circuler y'a rien à voir, quelques petits sars mais c'est tout.
Sur la pierre à la pointe je descends discrètement voir s'il y a du monde dans la faille et il y en a un peu. J'aperçois des reflets bleus, un poisson de taille acceptable, je tire. C'est une dorade grise, ma première.
 
GH012629photodoradegrise.thumb.jpg.63e6ddb805250517529a8e5e0e2e11ee.jpg
 
Sur la pierre après la première pointe là où j'ai fait le denti la dernière fois les dentis me foncent dessus dès que je suis en place bien caché mais ils sont petits. Je continue jusqu'à la dernière pointe et fais demi tour sans rien apercevoir d'autres. Sur le retour, le soleil est déjà couché depuis quelques minutes je tente quand même un agachon dans la zone de la pierre à 16m, je me colle sur le sable derrière une pierre plate. Un beau denti arrive par la gauche, il fait environ 4 kilos. Mon fusil est pointé vers le large à droite mais le denti passant j'ai pu ramener le fusil vers lui, je tire et je rate !! Je ne sais toujours pas pourquoi ni comment !
Ce n'est pas très grave, il y a encore les restes du dernier à terminer dans le frigo mais c'était quand même un beau poisson, j'attends de le revoir. C'est quand même un peu frustrant cette manie qu'ils ont de se montrer que pendant la dernière demi heure avant le coucher du soleil !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptibras a dit :

dernière demi heure avant le coucher du soleil

Et de bon matin au lever du jour, car pour de nombreuses espèces les pics alimentaires correspondent au lever et coucher de soleil.

Si un denti t'arrive un jour au bout de la flèche, de face, l'air agressif, avec une nage ondulante, il est fort probable qu'il ait le ventre plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 15/02 video 230216
Au spot de toujours
Mise à l'eau 11h sortie de l'eau 14h
Avec mon binôme
 
Ca fait un moment qu'on a pas partagé une sortie donc on se retrouve pour aller à l'eau avec plaisir. J'ai bien envie de changer de coin mais avec le fort vent du levant qui souffle ces derniers la mer est impraticable de l'autre côté du cap. Je décide donc de partir à gauche vers le camping pour changer un peu quand même. Une première descente le long du tombant en face d'une pierre, je vois qu'il y a un peu de vie, quelques sars et il me semble voir un petit denti. Je réitère mais cette fois en descendant sur le sable en bas de la pierre, il y a un banc de sars mais ils ne sont pas bien gros, je choisis de tirer un rouget. Pour ne pas qu'il se déchire je me dépêche de l'attraper avec les mains, je me rendrai compte après en regardant la montre que j'ai fait une apnée de 2min12, ça faisait longtemps que je n'avais pas dépassé les 2 minutes, je ne m'en suis même pas rendu compte ... comme quoi même un rouget ça peut faire gagner des secondes ! 
 
Descente suivante j'applique la même technique, descente progressive discrète, et là je tombe sur une belle dorade en train de manger. Elle est tranquille et ne fuit pas à toute allure mais vient passer près de moi, grave erreur : je vise la tête et tire. Le tir est un peu haut, j'ai peur qu'elle se décroche et me dépêche donc de l'attraper. J'y parviens et elle finira sur l'accroche poisson mais après réflexion c'était sûrement une erreur, la bonne solution aurait plutôt été d'ouvrir le moulinet et la laisser se fatiguer. 

GH012652doradephoto.thumb.jpg.16c73dad2189fbcd010ca8c7dcf87d3a.jpg

 
Je continue jusqu'à la pointe après le camping, il y a pas mal de sars, je vois 2 fois une bonite passée mais sans pouvoir tirer. J'attraperai 2 poulpes à la main que je relacherai l'un est petit et l'autre doit faire entre 1 et 2 kilos.
Pour la première fois je verrai un calamar... il ne fait pas vraiment la maille !
 
GH012656bbcalamar.thumb.jpg.46048d705d929e661033c7360fe619b7.jpg
Retour à la plage mon binôme de son côté à fait un sar, je lui laisserai la dorade. Une bière et chacun rentre chez soi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, VCTERIC said:

Bon ce n est pas si claire que cela ! on a du mal a voir le poisson ....😇

Je m attendais a de l eau plus cristalline

C'était très brassé depuis plusieurs jours donc quand on arrive sur le sable l'eau est chargée, ça reste une visi très agréable pour chasser et les poissons peuvent s'approcher un peu plus que dans l'eau cristalline 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, VCTERIC said:

Oui mais sur la camera ,on voit pas grand chose !😅

Oui c'est vrai, le ciel était un peu couvert ce jour là ce qui n'arrange rien même ce n'était pas très profond.

Sur ordi sur grand écran c'est un peu mieux mais on ne fait que distinguer le poisson juste avant le tir.

Je devrai tenter de faire des retouches sur les vidéos mais je n'y connais rien, il faudrait que je prenne le temps d'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 17/02 video 230219
Au spot de toujours
Mise à l'eau 8h10 lever du soleil sortie de l'eau 14h
 
Sortie du matin, petit retard car lever du soleil à 7h55 et première apnée à 8h20. Dès la deuxième apnée un banc de barra vient me voir, ils sont assez gros à mon goût, j'en prélève un.
 
Ensuite je vais rapidement dans la zone intéressante de la pierre de 16m pour profiter du début du jour, première apnée dans la zone il y a 3 dentis qui viennent me voir ils restent en limite de portée et ne font pas beaucoup plus qu'un kilo, je les laisse tranquille.
GH012680denti.thumb.jpg.972cce9d21a32b35a58f27807b1770ce.jpg
 
Seconde apnée juste devant la pierre à 16m, des sars s'éloignent, un banc de beaux marbrés également puis une belle dorade passe et disparaît derrière la petite pierre qui est devant moi. J'attends un peu qu'elle ressorte ... elle ne ressort pas. Je jette donc un œil par dessus et elle est là, elle prend la flèche juste derrière la joue, le tir est bon je ferme le moulinet et remonte avec elle. Elle est un peu plus grosse que celle de la dernière sortie, ça fait plaisir après les avoir beaucoup vu sans parvenir à en prélever en automne en voila 2 en 2 sorties. L'eau chargée aide sûrement beaucoup.
 
 
Je continue les descentes dans la zone mais ne verrai rien d'autre d'intéressant puis je vais jusqu'à la pointe, j'alterne les descentes au-dessus du tombant à 5m , au milieu du tombant vers les 7m puis en bas vers les 12m sans vraiment parvenir à identifier le meilleur choix, c'est peut-être au milieu qu'il y a plus de mange et c'est là que l'eau est le moins chargée.
J'avance, prospecte la zone de la pierre après la pointe là où j'ai fait le denti mais rien ne vient. Un peu plus loin je vois une thonine passée plusieurs fois, elle a une marque blanche au milieu du corps sur le flanc gauche, je l'ai repérée depuis quelques sorties. Je décide d'essayer de l'avoir.
Je me prépare à enchaîner des agachons court en haut du tombant pour avoir des opportunités de la croiser. Au deuxième agachon ce sont des dentis qui montent me voir, ils font 3 kilos et sont presque à portée, 3 à droite et 1 à gauche. J'ai pris peu d'air pour rester au fond à 5m et je ne me suis pas préparé à un long agachon, je force un petit peu mais je remonte au bout de 1min15. Dommage, je n'avais pas la caméra allumée. Autant dire que j'ai tenté un bon moment de les revoir autour de cette zone, un peu au retour également ... sans succès .. je ne verrai pas un denti de plus de la sortie.
 
Après avoir fait demi tour à la dernière pointe, je tente un agachon au fond sur le retour et c'est la thonine qui me fonce dessus, j'ai l'impression que le tir est bon mais que la flèche n'est pas bien sorti. Elle tombe immédiatement au fond sans prendre de fil, par sécurité j'ouvre le moulinet et remonte. Je me ventile un peu et descend la récupérer, elle est bien au fond, en fait c'est le talon qui dépasse un peu : la flèche a bien pénétré et le tir est bon. Je la récupère et retourne vers ma bouée jusqu'à ce que je me retourne et je me rend compte que je suis en train de déroulé tout le fil de mon moulinet, il y a pas mal de courant aujourd'hui et le moulinet est ouvert donc au lieu de me suivre le fusil reste sur place et j'emmène avec moi la flèche, la thonine et le fil. Demi tour pour récupérer le fusil, fermer le moulinet, trajet jusqu'à la bouée, accrocher la thonine ... Il me faudra ensuite bien 15min pour enrouler les 30m de fil que j'ai tiré !
 
L'heure à tourner et mon binôme doit me rejoindre en fin de sortie pour qu'on partage une bière, je limite donc les descentes, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de vie et j'ai un accroche bien garni (pour moi). Donc sortie de l'eau à 14h, c'était le max annoncé, une belle sortie de 6h dans une mer à 15,3 degrés. Un peu sportif car un gros courant s'est déclenché depuis le milieu de la sortie mais que du bonheur, surtout avec un copain et une bière derrière 🙂
 
Les poids sont écaillés vidés sans les ouïes :
Dorade 1,2kilo 48cm
Barra 1,2kilo 74cm
Thonine 1kilo  43cm
 
WhatsAppImage2023-02-17at18_21_21.thumb.jpeg.ac42f0bfd3f69137940616cd73b9d360.jpeg
ne soyez pas choqué par les tomates, ici ça pousse en hiver et il y a une variété du coin particulièrement bonne 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂

 
CR 20/02
A retamar
Mise à l'eau 16h sortie de l'eau 19h coucher du soleil
 
Je commence à être vraiment lassé de mon spot donc je décide d'aller ailleurs, un coin où m'avait emmené mon premier binôme. Après la mise à l'eau je met une petite heure à retrouver la zone propice, c'est un peu loin de la mise à l'eau, la prochaine fois je me garerai plus près. Sur le chemin j'ai tenté quelques descentes sur le sable, à un moment une belle dorade passera en limite de portée. Une fois sur le spot je constate qu'il y a un grand filet qui englobe quasiment toute la zone, ça n'augure rien de bon. Et effectivement je verrai peu de vie, juste une dorade moyenne que je raterai et quelques mulets qui passent. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
CR 22/02 video 230223
A carboneras à la deuxième digue
PM 17h02 coef 104 lune 2 jours
Mise à l'eau 14h00 sortie de l'eau 19h coucher du soleil
 
Enfin le vent est tombé ! J'en profite pour aller à Carboneras, j'attends ça depuis un moment. Il fait très beau, je ne me caille pas trop pour m'équiper, c'est agréable. L'eau est à 14,8 en surface et 14,5 en bas, c'est un peu froid mais c'est quand même l'heure qui me fera sortir plus que le froid.
Arrivé sur la zone je constate tout de suite que c'est calme, très très calme, il y pas mal de mange  mais rien ne bouge. Je commence à prospecter la pointe et je ne peux que confirmer ce que je voyais depuis la surface : c'est très calme. Je verrai une badèche qui doit faire pas loin de 2 kilos mais je passe mon tour, c'est le début de la sortie, en général on en voit pas mal dans cette zone, on verra plus tard éventuellement. Je continue d'avancer dans ce désert de prédateur et lors d'une descente à 9m, un banc d'au moins une dizaine de dentis qui doivent faire 3 kilos passent, ils sont à 12m et ne m'ont pas vu. Bien trop loin pour les tirer je profite du spectacle en espérant les recroiser. Je continue à prospecter en avançant vers la pointe, il y a pas mal de mulets mais toujours pas un lubina d'aperçu, j’espérai les trouver de ce coté du cap.
Lors d'un agachon à 10m un grand barra vient me surprendre, il passe si près que je dois reculer le bras pour que la pointe de la flèche ne soit pas derrière lui, ça aurait été je pense mon record mais je décide de ne pas tirer car je n'ai pas encore commencé à manger le dernier que j'ai pêché. En plus une fois que j'ai vu des beaux dentis je suis un peu focalisé sur ce poisson.
GH012713barra.thumb.jpg.ee6eb536dfaf94d2d5246bc962d92065.jpg
 
En approchant de la pointe je vois à plusieurs reprises des petits dentis mais ils ne doivent pas faire 1 kilo. Je tente un agachon en bas du tombant à 18m, je jette une poignée de sable en l'air et là c'est une bonite qui me fonce dessus. Ça fait longtemps que je veux en prendre une, pour l'instant je n'ai eu que des thonines, je déclenche le tir lorsqu'elle est au plus près, un tir joue, elle finira sans difficulté sur l'accroche poisson.
 

2,7kilos écaillée vidée , 66cm , pour ma première je suis bien contentGH012723bonitephoto.thumb.jpg.afb6dc2c36c0c3c472da63e395a88ee4.jpg

Je prospecte après la dernière pointe là où il y a moins de fond. Je verrai un mérou de 50cm qui me regarde de face pendant un moment, je ne tire pas et il rentre paisiblement dans son trou.
Sur le retour c'est toujours très calme. Je tente un dernier agachon à la première pointe et 3 beaux dentis s'approchent, ils tournent derrière le bloc où je suis, lorsque je regarde par dessus l'un est en limite de tir mais je décide de ne pas tirer, j'ai assez avec la bonite qui est à mon accroche poisson.
 
Une sortie qui fait plaisir malgré le peu de prédateur que j'ai vu. J'ai de quoi faire quelques conserves avec la bonite que je ramène.
Je me suis senti un peu limite lors de quelques remontées pendant cette sortie, j'ai forcé l'inspiration pour récupérer l'air du masque et je n'ai pas ressenti de gêne en surface. J’essaierai de travailler la relaxation à la remontée malgré l'eau froide, ça aidera peut être.
 
Également vu pour la première fois une cigale, je l'ai laissé, j'ai depuis appris que c'est très bon et interdit de prélèvement ici.
GH012726cigale.thumb.jpg.9a5ffba494da9d8441a2c259ccf75e02.jpg
 
GH012741dentis.thumb.jpg.3cd13023763d55fc9d5a2b323dee4a8a.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ptibras a dit :

j'ai depuis appris que c'est très bon et interdit de prélèvement ici.

interdit partout en méditerranée.(protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée, fait à Barcelone le 10 juin 1995 (issu de
la Convention de Barcelone du 16 février 1976) - annexe III

 

cela dit, effectivement beau cr et très belles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages 🙂

8 hours ago, sub sniper said:

interdit partout en méditerranée.(protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée, fait à Barcelone le 10 juin 1995 (issu de
la Convention de Barcelone du 16 février 1976) - annexe III

 

Merci pour les détails, justement je ne comprenais pas pourquoi je ne retrouvais pas l'interdiction au niveau de l'Andalousie

5 hours ago, rouget said:

Euh .... les dentis ça compte pour du beurre pour toi 😂😂

Hehe j'avoue que j'ai quand même vu dentis, barras, bonites.. je pense que c'est le froid qui me rend exigeant, l'eau à 14 j'estime que ça mériterait un beau poisson de vue chaque 30minutes 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
CR 24/02 video 230226
Mise à l'eau 14h sortie de l'eau 19h coucher du soleil
A carboneras
PM 18h39 coef 79, lune +4jours
 
Deuxième sortie à Carboneras, cette fois à la première digue. Un peu comme la dernière sortie, je constate vite que tout est très calme : il y a de la mange mais elle ne bouge pas du tout. Je prends mon temps pour avancer le long de la digue et prospecter jusqu'à la pointe mais je ne verrai aucun poisson qui dépasse le kilo. Pendant que je tente une coulée sur un banc de sars pour m’entraîner j'aperçois une belle seiche en pleine eau, miam! Seule autre vision remarquable des rougets de tailles records à 18m avant la pointe, au premier passage ils s'enfonceront dans la digue et je n'insisterai pas. Une belle bredouille, même pas une image à tirer de la caméra.
GH012763.thumb.jpg.1e569f0825346ca858f3ff362e2c5250.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce post devrait être épinglé et donné en lien a tous ceux qui débutent, ou se demandent comment progresser. On a tout : la régularité des sorties sur les mêmes zones pour comprendre comment elles fonctionnent, les interrogations, les prises en compte des conseils, etc.

Merci Ptitbras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 21:56, Ptibras a dit :

Hehe j'avoue que j'ai quand même vu dentis, barras, bonites.. je pense que c'est le froid qui me rend exigeant, l'eau à 14 j'estime que ça mériterait un beau poisson de vue chaque 30minutes 😅

 

viens ici, les 30 minutes ne transformerons en 10 sorties 😁

en tout cas s'il sont déjà là l'hiver, j'imagine que ça va être très sympa pour toi dès  le printemps 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/2/2023 at 10:01 PM, thearthur said:

Je pense que ce post devrait être épinglé et donné en lien a tous ceux qui débutent, ou se demandent comment progresser. On a tout : la régularité des sorties sur les mêmes zones pour comprendre comment elles fonctionnent, les interrogations, les prises en compte des conseils, etc.

Merci Ptitbras !

Merci pour le message 🙂

1 hour ago, rouget said:

viens ici, les 30 minutes ne transformerons en 10 sorties 😁

en tout cas s'il sont déjà là l'hiver, j'imagine que ça va être très sympa pour toi dès  le printemps 😍

Heu ... je crois que je préfère chez moi !

Pour le printemps on verra mais sur mon spot il me semble qu'ils sont plus présents en hiver que plus tard. C'est peut-être du à un plus grand nombre de chasseur et bateau dès que l'eau devient un peu plus chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 01/03 video 230302
Au spot de toujours
Mise à l'eau 7h40 lever du soleil sortie 12h
PM 10h57 coef 33, lune +9 jours

 

Cette fois je ne me suis pas autorisé à me rendormir après le réveil ! Je suis à l'eau au lever du soleil avec une nouvelle combinaison Biavati : pantalon 5mm, veste 7mm et chaussette néoprène 3,5m. Première descente à 3m , tout va bien, je suis à l'aise. L'eau est à 14,4 degrés, un peu plus fraîche à chaque sortie. Deuxième descente à 8m sur le tombant, une belle dorade passe en haut du tombant, là où j'étais à ma plongée précédente, elle ne s'approche pas. Après une descente de plus je retire 1kilo de ma ceinture, j'ai le lest adapté pour ma veste de 8mm donc un peu surlesté pour la 7mm que j'ai aujourd'hui.

Je rejoins rapidement la zone propice pour profiter de la première demi-heure du soleil. Première descente en haut du tombant : il y a des gros sars à museau pointu mais rien d'autre ne s'approche. Je retire un autre kilo de ma ceinture et vais descendre devant le bas du tombant. En descendant je vois qu'il y un filet juste à la limite du tombant, je continue un peu plus en avant et agachonne. Je suis aplati devant une pierre plate et un gros denti de plus de 4kilos arrive sur la pierre, il passe une première fois et s'éloigne, je me cache, il fait un deuxième passage mais en limite de portée je ne tire pas, ça sera tout il ne reviendra plus. Je continue de prospecter sans voir de prédateurs, juste un escadron de 4 thonines qui chassent en formation serrée.

A la pointe je trouve un leurre qui flotte et juste après un autre au fond. A l'avenir je vais tenter de les chercher un peu dans les zones propices, ça m'entraînera à repérer les rascasses chapon et autres champions du camouflage, je n'en fait quasiment jamais.

En fin de sortie sur la pierre à 16m il y a des bancs de sars et marbrés, dont certains très beaux, qui giclent plus ou moins selon la qualité de mon approche. A la deuxième descente c'est un petit lubina qui vient, je crois que le dernier que j'ai sorti c'était en France cet été, je n'hésite pas à le prélève, il fera 43cm. Ensuite je tente une descente un peu éloignée de la pierre pour la rejoindre discrètement depuis le fond. J'arrive à être au milieu des bancs de sars et marbrés mais les plus gros ne sont plus là. Je fais encore quelques descentes mais ne m'attarde pas, déjà bien content de ce petit lubina.

La combinaison biavati est très bien : les chaussettes néoprène sont top, bien mieux que les immersion, dommage qu'il ne fasse pas de queue d'hirondelle pour la veste, c'est quand même bien confortable pour la pissette plutôt que de l'avoir qui sort d'un coté.

GH012792marbres.thumb.jpg.e7aae13166e2e23a5a24b8be759ff4b0.jpg

GH012795barpreleve.thumb.jpg.5769e2862bb144a38df2d9bed36a05a8.jpg

WhatsAppImage2023-03-01at13_43.26(1).thumb.jpeg.3150ef91448dbdeeeeaebdcd195f4414.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 02/03 -- video 230303
PM 12h11 coef 42 lune +10j
A carboneras 2ème digue
Mise à l'eau 14h15 sortie de l'eau 18h50 coucher du soleil

 
Et bien si je n'ai rien de mieux à faire, autant aller pêcher, maintenant que j'ai 2 combis l'une peut se remettre pendant que je met l'autre. Arrivé sur place il y a un peu de houle et un peu de courant, c'est plutôt bon signe. Je vois également que l'eau est un peu chargée, c'est aussi bon signe. Mais finalement arrivé à la première pointe c'est plutôt très tranquille, il y a quelques sars, des mulets et de toutes petites badèches. Je prospecte à toutes les profondeurs sans rien voir. Un peu avant la deuxième pointe, je vois la mange qui s'écarte brusquement, peut-être enfin de beaux poissons ? Je descends agachonner et effectivement il y a quelques dentis : un petit, un moyen et .. un gros ! Il est sur ma gauche et n'a pas l'air de vouloir plus s'approcher. J'attends qu'il passe derrière un bloc et pendant que je ne suis pas dans son champ de vision je m'approche. Je tire un peu sur mon apnée, jette un oeil à ma montre : 1min30. Je ne tente pas le diable, je sors par dessus le bloc en sachant qu'il ne sera pas à portée mais en espérant qu'il soit à portée de caméra, c'est le cas même si ça ne rend pas super bien. Sans surprise tout le monde gicle dès que j'apparais au-dessus du bloc.
J'aurai peut-être du tenter de jouer la discrétion et revenir dans la zone, je ne fais quasiment jamais ça car je remonte trop souvent comme un bourrin sans faire attention. Je tenterai prochainement de faire ça, essayer de ne pas pourrir la zone en une descente et revenir dessus. Je suis quand même sceptique sur la réussite sur les gros dentis, ils sont bien peureux.
 
Un peu plus loin je vois un beau mérou, on se regarde 2 secondes et il file à trou, il était bien trop loin pour le tirer. Peu après je tente un tir de face sur un labre merle mais je rate.
GH012819pintorate.thumb.jpg.8c9e1e137baba7cdc3bc2435681a0742.jpg
 
Je grelotte pendant une heure, ce n' est pas très agréable et sans doute pas très discret. De retour à la première pointe je vois qu'il y a des bateaux qui sont sortis, j'ancre ma bouée un peu éloignée de la digue pour me signaler. Et immédiatement après un bateau passe très près de moi, je l'avais vu arriver de loin, j'avais sorti la crosse du fusil, rien n'y fait il ne décale pas sa trajectoire, juste un "signe" de la main lorsqu'il passe à moins de 10m de moi. Peu après un autre bateau me fait signe et s'approche pour me dire de faire attention car avec le soleil on ne voit pas bien ma bouée...
Je continue quelques descentes, vois une bonite passée un peu loin. Je ne suis pas très serein et décide de continuer mon chemin, dommage je ne grelottais plus !
 
De l'autre côté de la pointe c'est l'orgie des bateaux il y en a une dizaine qui tournent, beaucoup avec des fils à la traîne et quelques uns avec des cannes. Je me demande même comment ils font pour ne pas s'emmêler ! Je pose la bouée et fait une dernière descente, une bonite passe, en limite de portée, je tire mais comme je m'en doutais elle était trop loin. Tant pis tant mieux je ne recharge pas et décide de traverser au milieu des bateaux avant que le soleil ne se couche. Bouée à la main, crosse du fusil hors de l'eau, j'y vais ! En croisant un bateau je vois qu'il a une bonite au bout de sa ligne : il doit y avoir un banc d'où le nombre de bateaux alors que d'habitude il n'y en a pas un seul ici. Arrivé à la plage j'échange quelques mots avec des pêcheurs à la ligne du bord puis retour à la voiture. Une belle bredouille mais un bon moment comme toujours 🙂
 
Petit vidéo d'un couple de labre en balade

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours et conseils 🙂

Effectivement j'avais bien conscience de me déplacer trop vite mais j'étais en fin d'apnée et je savais que j'étais caché par le bloc donc le denti ne pouvait pas me voir. Je pense qu'il allait venir, il aurait fallu que je reste caché quelques secondes au lieu de remonter mais je n'ai pas voulu forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que c'est trop rapide

mais bon, c'est soit tu le fais de suite et lentement, soit tu reste planqué sur ton post

partir sur une indienne après un agachon faut être sur de son coup, ça fait partie des situations à risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette fois je l'ai fait dans l'idée d'avoir l'image dans la caméra à défaut de pouvoir tirer. La prochaine occasion comme ça je tenterai de partir discrètement et refaire une descente après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 03/03 -- video 230304
Au spot de toujours
BM 18h55 coef 53 lune +11jours
Mise à l'eau 17h10 sortie de 19h15 coucher du soleil

Un départ tardif pour une sortie rapide. Néanmoins j'y crois, c'est le coucher du soleil. La mer est agitée, une houle courte d'1m qui brasse un peu et fait rentrer l'eau dans le tuba, ça faisait un moment que je n'avais pas eu ça. L'eau est bien chargée et la visi mauvaise, qu'à cela ne tienne, les gros s'approcheront peut-être plus. Peu après la mise à l'eau en avançant collé à la falaise un lubina de 60cm arrive de face, je ne tire pas juste devant les cailloux et donc je n'arrive pas à avoir une occasion de tir avant qu'il reparte dans l'autre sens, je n'en verrai pas d'autres mais c'est déjà bien, peut-être qu'ils vont enfin arriver dans la zone. J'agachonne dans la zone propice et un beau denti vient me voir, il vient très près avec l'eau sale mais je n'ai pas le fusil tout à fait orienté dans sa direction, impossible de tirer donc. Je ne verrai ensuite que des petits jusqu'à la tombée de la nuit. Il faudrait peut-être que je plie le bras avec cette mauvaise visi pour ne pas que les poissons voient le fusil avant même que je vois le poisson. Mon binôme m'attend sur le parking pour que l'on partage une bière, une sortie réussie donc !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 05/03 -- video 230306
Au spot de toujours
Mise à l'eau 7h30 lever du soleil sortie de l'eau 10h50
BM 7h40 coef 73 lune +12jours

Pas grand chose qui bouge, l'eau se trouble assez rapidement en profondeur. Il y a toujours le banc de marbrés au niveau de la pierre à 16m dont certains beaux spécimens.
La visi n'est pas si mauvaise mais il y a un nuage de sable devant la caméra que j'ai provoqué en arrivant au fond.
GH012864marbres.thumb.jpg.1f82f1f2ccec93b66cd7018faf291489.jpg
Au niveau de la pointe il y a un grand banc de saupes dans une faille et en remontant j'aperçois un bar qui doit faire 50cm. Je cherche un peu mais ne le reverrait pas. En regardant la vidéo je vois qu'en fait il a surgit juste devant mon fusil, je devais avoir le regard plus loin à ce moment. J'ai retourné l'image.
GH012868saupesbar2tourne.thumb.jpg.650d9e484089553d59247651a7bdd20e.jpg
 
Également vu un poulpe qui rentrera vite dans son trou lorsque je m'approche.
GH012873poulpe.thumb.jpg.5205690448d0bf1af0928f578b84344a.jpg
 
Sortie de l'eau, grand soleil, direction la churreria. Ça a du bon l'Andalousie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier conseil, c'est général pour tout le monde:

il faut éviter de chasser trop souvent sur les mêmes coins, maxi une fois par mois, sauf les pélagiques qui ne sont que de passages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

il faut éviter de chasser trop souvent sur les mêmes coins,

Sauf pour le homard, c'est la crise du logement chez les bleus, tu peux passer 3 fois par semaine les mêmes trous sont souvent ré-occupés très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ch'ti max a dit :

Sauf pour le homard, c'est la crise du logement chez les bleus, tu peux passer 3 fois par semaine les mêmes trous sont souvent ré-occupés très vite.

Oui, idem pour tous les crustacés

Mais s'agit de chasse ou de "cueillette"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Mais s'agit de chasse ou de "cueillette"?

Les araignées c'est de la cueillette, le homard c'est de la chasse. Aucune araignée ne m'a jamais échappé par contre je loupe régulièrement des bleus.La bestiole défend chèrement sa carapace et t'as pas intérêt à laisser un doigt à sa portée. Quand ils sont pris "à la régulière" * c'est un trophée très honorable, demande à ceux qui en font régulièrement et tu verras. Certains sont tellement hargneux et "stratèges" que je me fatigue avant eux, d'autres prennent la poudre d'escampette et sont impossibles à retrouver malgré leur couleur criarde. À pattes, le zozo court très vite, et à la nage j'te raconte pas. J'en ai déjà coursé quelques uns , du genre Manaudou avec des pinces. 

*Évidemment, ceux qui leur envoient une flèche dans la tronche te diront que "le homard, c'est peinard"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

À pattes, le zozo court très vite, et à la nage j'te raconte pas. J'en ai déjà coursé quelques uns , du genre Manaudou avec des pinces. 

ça a l'air sympa et compliqué à la fois! J'aime bien sans y connaître grand chose;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...