Jump to content

Fils de flèche


Recommended Posts

J’ouvre à nouveau ce sujet sur les fils de flèches, car je me rends compte que peu de personnes sont capables de faire le bon choix ( non ce n’est pas du VGE 😏 )

Donc voila, il existe un tas de possibilités, de variétés de fils pour mettre sur votre flèche ou sur votre moulinet

 

--Le nylon mono fil   (fibre de polyamide, inventée par l’industrie Dupont de Nemours qui n’est pas française mais américaine)

Le plus utilisé car il correspond à ce qu’attendent 80% des chasseurs, retenir sa flèche. Il existe tous les diamètres possibles jusque 3.5mm, mais plus il est gros plus il est rigide.

Vous avez le choix entre deux solutions pour le fixer, soit le nœud de chaise au talon c’est possible jusque du 1.4mm, soit le sleever. On ne le répètera jamais assez, on ne met pas un sleeve avec autre chose qu’une pince à sleever, sinon vous avez de fortes chances de serrer trop fort donc d’écraser le nylon ce qui le fragilise fortement, ou alors de ne pas serrer assez. Dans les tutos de bricolage vous avez en vidéo la bonne façon de sleever.

Le fil nylon résistera à presque tous les poissons (pas fait pour les maigres ni les liches, encore moins les thons) de métropole, à l’ultime condition que vous le changiez au minimum 2 fois par an et à la moindre trace de changement de couleur ou  à un endroit d’une micro entaille, sinon c’est la casse garantie même avec un bar de 5kg

6 mois c’est la durée de vie maximale d’un nylon de haute qualité, traité UV. La durée de vie d’une fibre c’est lorsque le fil perd la moitié de sa résistance d’origine(très souvent exagérée d’ailleurs)

On peut chasser sous les tropiques avec du nylon, mais faut monter à 2.5mm et le changer(en plus des 6 mois) à chaque belle prise, c’est ce que faisait Benoit un grand chasseur de marlins et d’espadons, plus connu sous le pseudo de Voyageur sur le forum, car le nylon a une qualité indéniable : il absorbe les chocs grâce à son allongement de 12%

--le nylon tressé

Uniquement valable pour le moulinet, trop souple en fil de flèche, mais sa durée de vie aussi est limité

Un fil de flèche souple va vriller très vite, il va aussi faire des boucles au lâcher de la flèche qui vont s’entortiller sur les sandows ou sur la tête du fusil, le muzzle wraps des anglais. Très courant et particulièrement irritant car il vous fait louper le poisson neuf fois sur dix

--le polyester

Un dérivé du nylon, avec deux avantages : il résiste mieux au raguage(frottement) donc moins cassant et une durée de vie plus longue, mais comme le nylon il reste de faible résistance et trop mou, à réserver pour le moulinet. Il est couramment utilisé en gainage du dyneema.

 

--Le polyester bitumé   (fabrication uniquement chez Gautier)

Voila une fibre qu’elle est bonne !  😄 (Mode Coluche)

Résiste à vie aux UV, bonne qualité anti raguage, résiste bien au gros poisson avec une super résistance à la traction et aussi un coef d’allongement très élevé qui permet d’amortir les chocs de rushs des poissons. Peu onéreuse on peut la prendre en 2mm ou mieux en 2.5mm pour le tout gros. Il faut tout de même la changer après chaque gros combat

 

--le kevlar  (fibre d’aramide, peut se trouver aussi le nom de technora ou  twaron)

Le kevlar est la fibre synthétique qui a révolutionné en son temps, l’industrie textile, 60 ou 70 ans après le nylon, mais devenue obsolète.

Beaucoup plus résistant que le nylon, sa durée de vie est assez faible et surtout il est encore plus souple que du nylon tressé, fibre vite dépassée sauf pour le bungee, les casques et gilets pare balles.

-        Le dyneema ou spectra (fibre de polypropylène de haut module)

Très vaste sujet, on va en premier tordre le cou à idée reçue : le dyneema freine moins la flèche que le nylon, tout simplement par ce que son coefficient de frottement est plus faible, et toc ! Il est si faible qu’il est proche du teflon.

Sa résistance est dix fois supérieure au frottement que l’acier, c’est la fibre qui résiste le mieux aux chocs, donc 2 qualités qui nous intéressent particulièrement. Il absorbe très peu l’humidité et donc ne perd pas de ses qualités sous l’eau.

Le dyneema est commercialisé sous les formes qui nous intéressent depuis les années 80 par trois fabricants : allemand, japonais et brésilien. Les chinois font ce qu’ils savent faire : des pales copies.

La fibre de dyneema se décline sous l’appellation SK, plus le chiffre monte, meilleure est la qualité. Le plus bas étant du SK 45 et le top du top le SK 99. Le plus courant étant le SK 75 et 78. Cela peut aller du simple au double de résistance pour le même diamètre, donc gaffe au prix bas, ce sera une daube asiatique.

Pour être de qualité et résister le mieux au raguage, le dyneema doit être enzimé, ça le garanti contre les UV et renforce nettement ses qualités au frottement de la roche et ferrailles.

Le dyneema vendu se présente sous deux formes le tressé et le gainé.Le gainé est une drisse

-le tressé

Il peut etre à 8, 12 ou 16 fuseaux(torons), plus il y a de fuseaux plus il est solide. Il est encore plus solide pour un même diamètre lorsqu’il a été pré-étiré.

Je le répète et le crie haut et fort : le tressé doit être réservé au moulinet ou au bungee, il est trop souple

 

-        Le gainé

Là encore vous avez un certain nombre de qualités différentes

Le gainé polyester ; l’âme, c'est-à-dire les fibres en longueur à l’intérieur, sont bien en dyneema mais la gaine est en polyester, c’est la moindre qualité du dyneema gainé, il est moyennement rigide, proche d’un nylon monofil.

Ensuite vous avez le gainé dyneema, c'est-à-dire que l’âme et la gaine sont tous les deux en dyneema, c’est le plus rigide et donc de qualité supérieure

Et le top du top c’est le dyneema gainé dyneema et cousu, cela évite que les fibres longues se baladent dans la gaine, et bien sur à ce niveau il est enzimé, c’est aussi, bien évidement le plus cher. C’est la qualité recherchée en chasse tropicale ou par les chasseurs exigeants, thons rouges, gros maigres…

 

--Le cable d’inox

Je le dis tout de suite c’est à éviter, d’abord c’est cher, puis il se croque, pliure qu’il conserve et qui finit inexorablement et assez vite par avoir des fils qui cassent, même gainé plastique c’est dangereux pour les doigts qu’il soit en 8 ou 16 torons.

 

 

La dernière fibre synthétique qui est sortie depuis quelques années mais vendue uniquement pour la compétition c’est le zylon, inabordable point de vue tarif.

 

Regardez bien les deux colonnes cerclées de rouge:

Capture.PNG.83f33761d00719869aaded2d9ed457b8.PNG

 

 

 

 

Maintenant quel diamètre choisir ? En général on choisit un diamètre selon la résistance recherchée et là encore il y a un paquet d’idées reçues, et bien sur fausses.

Un fil qui résiste à 200kg, tiendra n’importe quel poisson que je pourrai pêcher en France.

Faux et archi faux !

La résistance du fil est donnée par le fabricant, sans vérification d’authenticité. Ensuite le fabricant même honnête ne va pas tester son fil dans n’importe quelle condition, il va prendre les meilleures possibles, donc il va tirer sur le fil avec un dynamomètre tout doucement, sans à coup, jusqu’à la rupture du fil, un jour sans humidité avec une fabrication récente, pas exposé avant au soleil,dans l'air et pas dans l'eau, bref des conditions optimales, ce qui ne sera jamais votre cas.

Et surtout, le plus important c’est quelle est la puissance que va développer le poisson ? Rien à voir avec sa masse. Deux exemples : un haltérophile de haut niveau soulève 500kg du sol alors qu’il ne pèse que 100kg, on connait des concours où les costauds tirent un camion de X tonnes, et bien un poisson c’est pareil, surtout que ce n’est qu’un seul muscle le long d’une colonne vertébrale. Un marlin de 150kg va tirer en marche arrière un bateau de 8 mètres , un maigre de 30 kilo va vous entrainer au fond alors que vous pesez 80kg et une GT de 12 kg fera la même chose

J’ai du avoir 5 poissons d’une trentaine de kilos qui m’ont cassé net au démarrage du dyneema de 350 kg de résistance. Je mets maintenant du dyneema de 500kg. Donc n’ayez pas peur de monter dans la gamme, il n’y a pas pire déception que de perdre un poisson sur casse du fil.

 

 

ma boite à fils:

en noir de la corde à thon bitumé, en orange du dyneema gainé Aussi, en jaune du dyneema wishbone Riffe et en gris du tressé bien trop souple comme on peu le voir:

20220412_081336.thumb.jpg.89e17e389dcef0d4fb4ce8c6e009539c.jpg

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci dom, 

Maintenant il faut indiquer des fournisseurs 😁

Sans plaisanter, le détail est souvent pas où mal indiqué, notamment si gaine dyneema ou cousu/enzymé/préétiré.

Link to comment
Share on other sites

 merci Dom de ce partage!

petite précision sur les résistances, comme le dit Dom, ce sont des données theoriques en optimum d'utilisation.

des qu'on fait un noeud, ou pose un sleeve, resistance diminuée  de quasi la moitié. (et si nylon un peu ebreché en plus de sa.... )

 

tiré d'un site d'escalade, mais sa donne un apercu :

Les noeuds sont indispensables en escalade. Il faut en connaitre un minimum 4 ou 5 pas plus pour faire face à  la pluspart des situations. Une corde à simple peut porter 2 tonnes mais il faut savoir que dès l’instant où l’on a fait un noeud sur cette corde, sa résistance en est diminuée. Cette perte est exprimée en pourcentage de la résistance, soit pour faire simple 2000kg * k %. C’est ce facteur k qui est donné dans la liste ci dessous.

Selon un document remis par la FFME au cours d’un stage initiateur on aurait :

Huit : 70%
Neuf : 88%
Chaise double : 89%
Chaise : 82 %
Papillon : 81%
Queue de vache : 50%
Tête d’alouette : 46%
Pêcheur : 43%
Mickey : 7%

Pour les noeuds de jonction :

Pêcheur double : 56%
Huit : 48%
Tisserand : 45%
Sangle : 44%

 

resistance des noeuds de peche : Guide pratique du marin pêcheur

Link to comment
Share on other sites

Un post sympa, avec quelques liens pour illustrer les différents produits ce sera top pour ceux qui sont perdus. 
 

Comme tu le sais Dom85, je suis en recherche de bonne dyneema pour du gros bestiaux nerveux tant pour mettre entre la flèche et le bungee que dans le bungee maison que je voudrais tenter de faire avec du Tera-band silver. Le matos que j’utilise pour les gros maigres ne fera pas l’affaire cette fois et les recherches sont encore en cours pour trouver ce qu’il faut localement sans faire venir un truc du bout du monde...

J’ai lu sur le site Epsealon qu’il y avait une différence entre dyneema et spectra https://www.epsealon.com/dyneema de quoi alimenter un nouveau débat 😜

Link to comment
Share on other sites

Dom ,c est surement trés bien tout ce que tu dis mais c est un peu comme nos politiques ,parfait dans un monde idéal ....

   Moi j utilise souvent du mono filament 180/100 noir Imersion ,il resiste merveilleusement bien dans le temps .....S il n a pas d usure au point d attache ,c est rare quand c est un ergot mais fréquent au talon ,je le change .....mais certain ont plus de 2/3 ans et la derniere fois j ai enragué une fleche dans une faille et je n ai jamais réussi a le casser meme les deux pieds sur la roche ! Il a fallu que je coupe ....Et chaque année ,comme vous pouvez le voir ,je prends 4/5 maigres ....

    Pendant longtemps ,je n ai pas eu de pince a sleeve et je faisais avec une tenaille pas trés coupante ,jamais eu un soucis ,j avais montré le dessin a faire une pince 1 mm avant la fin ,1 mm avant le debut et une croix au milieu ....

   J utilise aussi du 2 mm en outre mer alors effectivement je ne prends pas souvent des poissons de plus de 20/30 kg mais bon ,j en ai quelques beaux a mon actif ,car du bon dynema rigide c est pas facile a trouver et il ne le reste pas forcement longtemps et aprés on a plein de probleme de blocage en tete jamais avec du nylon donc c est un choix pas si simple .....

   Dernierement ,j ai trouvé chez deep blue du dynema gainé ,interieur SK78 ,le hight tech dynema ,il parait plutot pas mal ....A voir sur du long terme .

Link to comment
Share on other sites

alors aux vues des demandes, je vais vous faire une liste non exhaustive, des principaux fournisseurs/vendeurs de dyneema, pour le nylon l'ayant abandonné il y a 20 ans suite à la perte de 2 maigres, débrouillez vous tout seul 😁

 

----------Spearfishing shop DE: divers dyneemas, et à tout seigneur, tout honneur: le Riffe wishbone à 3€ le mètre, le nec plus ultra, la Mecque du dyneema. C'est un dyneema de 2.2mmde 500kg de résistance mais surtout sa gaine est la meilleure qui soit. Il existe aussi en 2mm mais ne porte plus le même nom.

Un autre dyneema d'excellente qualité(rappel de Seriole Killer) et nettement moins cher toujours chez Spearfishing DE, c'est le RA blanc en 2mm à 1.40€/mètre. On le trouve très souvent en 1.8mm mais à ce diamètre il a une mauvaise prise en main, préférez le en 2mm.

1304520990_dynemariffe.PNG.9ace393237f67f591bd38bdd01901b6e.PNG

Et maintenant après une saison et pas mal de gros poissons sortis, juste un poil d'usure au talon de la flèche et il me sert maintenant en fil d'obus , une seule casse depuis que je l'utilise sur une loche de plus de 100kg qui s'est enfournée dans une épave....

20190203_101722.thumb.jpg.b1b571a0078a32d489ab56bb52a4408f.jpg

 

 

 

 

 

 

----------Z1, polynésie, Fakarava. Le seul à vendre du dyneema Aussi en 2.2mm, moins cher dans les 2€ le mètre de mémoire, la gaine s'use un poil plus vite que le Riffe. Le Aussi est en vente un peu partout sur le net en 2mm et moindre, comme Z1

520805276_DyneZ1.jpg.cab78c11760281c88ea4237231f25d8a.jpg

 

 

 

 

en dyneema tressé:

--------------vous avez le Picasso en vente par Mégasub, du SK75

--------------Direct Cordage , qui vend du SK99 , la meilleure qualité qui existe, à 1€ le mètre en 2mm avec 500kg de résistance, parfait pour le moulinet, c'est à vie. Ce doit être du Lancelin comme fabrication. D'autres dyneemas chez eux dont le SK78, donc du top niveau avec des prix plus que corrects

--------------Gautier vend du dyneema de Cousin trestec, mais pas tout le temps, il vend surtout la fameuse corde à thon en polyester bitumé de 1.7 à 2.5mm. Gautier est le seul fabricant encore de cette fibre et c'est(c'était) pas cher, 0.26€/mètre. Je rajoute que Gautier vend aussi du fil à surlier en 1.5mm, très utile pour faire les noeuds sur les sandows car il est suifé(n'entaille pas le sandow et se bloque bien), pour la corde à obus, j'utilise les vieux fils de flèches wishbone Riffe, ils sont chers mais ont deux saisons d'utilité, ce qui en diminue le prix😊

332436104_lignethon.thumb.PNG.be197d23cb72f363ebe46083ba8314af.PNG

 

Les dyneemas de marques comme Imersion, Beuchat, Epsilon etc...ne sont que de la revente de fabricants et si la qualité de fibre n'est pas précisée c'est que c'est souvent du "chinois", il ne faut mettre que du SK75, 78 ou 99, si c'est pas précisé, méfiez vous ou posez leur la question.

 

A la question spectra ou spectran, c'est du dyneema , je crois que la dénomination spectra vient des américains

Link to comment
Share on other sites

Un petit rajout pour les adeptes du nylon à tout va, le module de Youg pour les fibres:(le polyamide c'est du nylon)

 

215765459_moduledeyoug.PNG.116776aac15ce9df853bf0deb1a3f79f.PNG

 

 

 

Avec le module de Youg, il faut aborder un terme technique que l'on appelle le fluage

Le fluage c'est la déformation irréversible d'un matériau et en l’occurrence pour les fibres c'est donc leur allongement permanent. Qui dit allongement dit diminution de diamètre et donc avec comme corolaire le fragilisation  du dit matériau. A ne pas confondre avec le pré-étirement qui consiste à tirer sur le fil en usine pour resserrer les fibres et en chasser l'air, il n'y a pas de déformation de la fibre.

Le nylon est donc le plus sujet au fluage et donc le plus fragile, on mettra de coté le polypropylène jamais utilisé en fil de fil de flèche, seulement en floatline mais en 10mm de diamètre avec une qualité indéniable: il flotte.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :Moi j utilise souvent du mono filament 180/100 noir Imersion ,il resiste merveilleusement bien dans le temps ....

+1 et jamais embêté depuis le début. Je m’oblige à le changer tout les ans même s’il pourrait aller plus loin pour éviter les mauvaises surprises. Pour la côte atlantique ça le fait 👍

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, elinhan a dit :

+1 et jamais embêté depuis le début. Je m’oblige à le changer tout les ans même s’il pourrait aller plus loin pour éviter les mauvaises surprises. Pour la côte atlantique ça le fait 👍

Eric a déja perdu un maigre sur casse du nylon, il attend le second pour changer 😁

Link to comment
Share on other sites

Le dernier maigre de plus de 30kg, pas ko sur le tir par dessus était dans une zone où je ne pouvais pas le laisser s’enraguer, je ne pouvais pas lui laisser de fil, je l’aurais perdu à coup sûr avec la flèche certainement, je l’ai bridé aussitôt et j’ai fait le yoyo sur 1-2m en surface en palmant comme jamais. Le nylon a été mis à rude épreuve, grosse tension mais  ça a bien tenu. Il était pourtant en fin de saison. L’important c’est aussi de checker et d’entretenir son matériel. Après, ça reste du maigre avec une puissance raisonnable mais pas très nerveux, explosif et endurant comme ce que tu peux avoir au bout de ta flèche en exo. 


C’est sûr que pour essayer de taquiner un peu plus nerveux, je vais suivre ton conseil et tenter de commander ton dyneema whishbone Riffe en 2,2 pour voir et tester 🤞🏻😉

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu ne risquais pas grand chose , je n'ai jamais vu un maigre s'enraguer, ni entendu dire cette possibilité. Le risque, c'est qu'il passe entre deux pierres et que le fil morfle, d'où l’intérêt de mettre du dyneema qui résiste au raguage. J'en ai tiré un paquet à coté des pierres, petites ou grandes aucun n'a eu cette tentative.

D'ailleurs si tu as remarqué, les maigres se tiennent à proximité des belles ragues, c'est surement du au fait qu'ils chassent les mulets, mais ils ne rentrent pas dedans, sous un surplomb oui, ils adorent, mais ce n'est pas réellement une pierre. De tous les maigres que j'ai tiré, un seul se tenait en pleine eau

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce brief très détaillé. 

On peut aussi rajouter le dyneema RA gainé surtout en 2mm. Il est aussi rigide, et résiste très bien à l'abrasion. Je le mets généralement sur les moulinets, et plus d'une fois une belle carangue ou autre nous a fait le tour des patages de corail sans que le fil ne lâche. Bien sur, il faut le checker après ce genre d'épreuve et le changer. 

Colin Chester à Ascension avait réussi à tirer 14 YFT de suite avec la meme flèche RA en 7 mm montée sur du fil RA en 2mm : bien sur pas de frottement car en pleine eau, mais une sacrée pression sur le fil avec des poissons entre 40 et 100 kg (fusil mamba 150 et deux sandows de 14 pour compléter).

Link to comment
Share on other sites

Tu as parfaitement raison, j'ai oublié le dyneema RA d'excellente qualité, il faut le choisir en 2mm car en 1.8mm c'est difficile de bien tenir le fil en main pour remonter un poisson

Je vais le rajouter dans la liste

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, sériole killer a dit :

Colin Chester à Ascension avait réussi à tirer 14 YFT de suite avec la meme flèche RA en 7 mm montée sur du fil RA en 2mm : bien sur pas de frottement car en pleine eau, mais une sacrée pression sur le fil avec des poissons entre 40 et 100 kg (fusil mamba 150 et deux sandows de 14 pour compléter).

Le black mamba de Z1?

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, dom85 a dit :

Le black mamba de Z1?

Non, celui de Steeve Elis : base rob allen carbone 150, autour de laquelle il ferait un habillage carbone. 

http://4.bp.blogspot.com/-cFSUvFa2KhE/Vt8AUJTGznI/AAAAAAAAFAs/m7fkT1JHP1U/s1600/Ascension-record-yellowfin-tuna-325lb.JPG

Link to comment
Share on other sites

Heureusement que c'est ascension où les thons viennent froler ta flèche sinon avec 2 sandows de 14 ......

Bon 14 YFT c'est plus qu'un beau score, ça prouve la solidité à toute épreuve des flèches rA et donc aussi de leur fil de dyneema

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

Heureusement que c'est ascension où les thons viennent froler ta flèche sinon avec 2 sandows de 14 ......

Pour Mada je l'avais en flèche de 7.5 et 2 x 16

Mais Steeve pour le coup a fait beaucoup de tests (il construit des bateaux et a des bassins de mises à l'eau pour ça), et il arrive à des distances impressionnantes avec ce set up. Et meme si là bas ils n'ont effectivement pas besoin de les tirer de très loin, cela reste des poissons de plus de 100 kg qu'ils arrivent à transpercer. 

Et contrairement à ce que l'on voit sur certaines vidéos, il y a des sorties où les thons restent à distance et ne montent pas comme des vaches. Les quantités de sardines qu'ils balancent ou non jouent beaucoup la dessus. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Petit chapon rouge a dit :

j'utilise de la paracorde Decathlon en 2mm, c'est très solide, ne boucle pas, résiste bien au frottement, après c'est sur je peche pas des megalodons comme vous autres 

tu prends sa? https://www.decathlon.fr/p/paracorde-550-firecord-bushcraft-20-metres/_/R-p-311189

c'est pas un peu gros? 4mm de diametre????

Link to comment
Share on other sites

Barry Paxman utilisait du spectra de 2mm avant qu'il ne conçoit l'aussie line, beaucoup, beaucoup l'utilise encore chez nous dont moi, jamais reussi a en peter un bout. Je le prefere large a l'aussie line, bien meilleure prise en main et n'as pas de mémoire comme tous les dyneema, donc beaucoup moins d'enroulement, quand un poisson te prend tes 50m de fil, bah ca se re enroule tres vite et sans jamais un problème, essai avec du dyneema et tu finiras avec une floatline lol. Ce que j'appel mémoire du fil, c est ca capacité a retenir une position, par exemple, la facon dont on le place sur le fusil, les côtés plier garderons l'angle appliquer au repos, forcement en moindre mais assez pour creer plein d'enroulement que je déteste. Le top du top, c'est d'avoir 2m de dyneema en gros, a partir de la fleche, puis basculer en spectra avec un noeud facile a enlever. Ceci permet de retirer plus facilement la fleche du poisson, les 2m de dyneema seront toujours qui prendront si le poisson ira a trou ou se frotter sur le recif, et si c est un pelagique en pleine eaux, tu auras l'avantage du spectra pour le brider. De plus, c'est carrement moins chere que du dyneema et ce vend en rouleau de 100m.

Screenshot_20220415-031805.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

Barry Paxman utilisait du spectra de 2mm avant qu'il ne conçoit l'aussie line, beaucoup, beaucoup l'utilise encore chez nous dont moi, jamais reussi a en peter un bout. Je le prefere large a l'aussie line, bien meilleure prise en main et n'as pas de mémoire comme tous les dyneema, donc beaucoup moins d'enroulement, quand un poisson te prend tes 50m de fil, bah ca se re enroule tres vite et sans jamais un problème, essai avec du dyneema et tu finiras avec une floatline lol. Ce que j'appel mémoire du fil, c est ca capacité a retenir une position, par exemple, la facon dont on le place sur le fusil, les côtés plier garderons l'angle appliquer au repos, forcement en moindre mais assez pour creer plein d'enroulement que je déteste. Le top du top, c'est d'avoir 2m de dyneema en gros, a partir de la fleche, puis basculer en spectra avec un noeud facile a enlever. Ceci permet de retirer plus facilement la fleche du poisson, les 2m de dyneema seront toujours qui prendront si le poisson ira a trou ou se frotter sur le recif, et si c est un pelagique en pleine eaux, tu auras l'avantage du spectra pour le brider. De plus, c'est carrement moins chere que du dyneema et ce vend en rouleau de 100m.

Screenshot_20220415-031805.png

Ce spectra n a aucune résistance à l’abrasion pour moi c est de la merde (sur une chasse de récif) je préfère largement l’aussie reel. Le nombre de fois où j ai tiré un poisson sur le reef et où c’est une autre partie que le bas de ligne de la flèche qui se retrouve pris dans le corail… avec ce spectra  le moindre frottement sur du corail sous tension et ça coupe net contrairement au aussie réel… J’ai ce spectra sur mon moulinet de ceinture et je vois bien que la qualité n’a rien à voir avec du dyneema gainé. L’aussie reel n’a pas de mémoire non plus… et le aussie reel se vend aussi en rouleaux de 100m 😂 jusqu ici je n’ai jamais eu une casse avec et j’ai sorti un paquet de Fish avec. 

Link to comment
Share on other sites

Citation

D'ailleurs si tu as remarqué, les maigres se tiennent à proximité des belles ragues, c'est surement du au fait qu'ils chassent les mulets, mais ils ne rentrent pas dedans, sous un surplomb oui, ils adorent, mais ce n'est pas réellement une pierre. De tous les maigres que j'ai tiré, un seul se tenait en pleine eau

Dom ,je ne sais pas exactement ce que tu as voulu dire mais moi ,je tire un maigre sur deux dans de grosses failles ou meme gros  trou ! Ceux la date tous de l année derniere alors tu vois ,des qu il part ,c est autour du pierre ,ou si tu laisses trop de fil ,il passe dessous

JOS Gun été 2021 - YouTube - Mozilla Firefox.jpg

JOS Gun été 2021 c- YouTube - Mozilla Firefox.jpg

vlcsnap-2022-04-15-02h57m11s967.png

vlcsnap-2022-04-15-02h56m02s018.png

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ce ne sont pas des pierres, mais des surplombs,tu peux les appeler arcades ou voutes, mais les pierres comme les pierres à bars ils ne rentrent jamais dedans, mais les surplombs ils adorent ça

Et lorsque tu tires sous un surplomb ils cherchent toujours à partir en pleine eau, et c'est ce que je dis et ça m'étonnerait que tu me contredises: je n'ai jamais vu un maigre s'enraguer

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Petit chapon rouge a dit :

j'utilise de la paracorde Decathlon en 2mm, c'est très solide, ne boucle pas, résiste bien au frottement, après c'est sur je peche pas des megalodons comme vous autres 

Au départ le dyneema n'était vendu que dans les magasins pour parapente et kitesurf, donc c'est un dyneema

Il y a 6 heures, quebra a dit :

Barry Paxman utilisait du spectra de 2mm avant qu'il ne conçoit l'aussie line, beaucoup, beaucoup l'utilise encore chez nous dont moi, jamais reussi a en peter un bout. Je le prefere large a l'aussie line, bien meilleure prise en main et n'as pas de mémoire comme tous les dyneema, donc beaucoup moins d'enroulement, quand un poisson te prend tes 50m de fil, bah ca se re enroule tres vite et sans jamais un problème, essai avec du dyneema et tu finiras avec une floatline lol. Ce que j'appel mémoire du fil, c est ca capacité a retenir une position, par exemple, la facon dont on le place sur le fusil, les côtés plier garderons l'angle appliquer au repos, forcement en moindre mais assez pour creer plein d'enroulement que je déteste. Le top du top, c'est d'avoir 2m de dyneema en gros, a partir de la fleche, puis basculer en spectra avec un noeud facile a enlever. Ceci permet de retirer plus facilement la fleche du poisson, les 2m de dyneema seront toujours qui prendront si le poisson ira a trou ou se frotter sur le recif, et si c est un pelagique en pleine eaux, tu auras l'avantage du spectra pour le brider. De plus, c'est carrement moins chere que du dyneema et ce vend en rouleau de 100m.

Screenshot_20220415-031805.png

Ne vous battez pas, le spectra c'est du dyneema c'est l'appellation américaine , comme le kevlar est appelé aramide ou le nylon polyamide, mais sur la photo on peut voir qu'il est gainé polyester (il est brillant, le dyneema est mat)et c'est ce qui le rend plus souple et n'a pas de mémoire des pliures et donc ça le rend plus fragile au raguage.

Il faut bien comprendre une chose, le commerçant vous vend un fil de 2mm par exemple, il n'a pas le droit de tricher et de vous vendre du fil de 1.6mm pour du 2mm, mais , car il y a un mais, lorsque le fil est gainé, le diamètre réel du dyneema interne, qu'on appelle l'âme, lui est moindre et ne fait plus que 1.5  ou 1.6mm ou moins, et si la gaine n'est pas en dyneema également votre fil perd énormément en résistance et surtout en raguage

 

Enfin de compte ce que je vous dis c'est que selon la fabrication, le dyneema est meilleur pour le moulinet quand il est plus souple comme le tressé car c'est du dyneema pur et il résiste au raguage(frottements) et en fil de flèche on ne doit mettre que du dyneema gainé dyneema et non du dyneema gainé polyester car le premier est plus raide(toujours pour éviter les muzzles wraps). C'est pourquoi je cite tel ou tel fabricant/marque c'est après avoir testé tout ça, bien sur c'est plus cher, mai on en a pour son argent.     Le prix s'oublie, la qualité reste(les tontons flingueurs)

 

Sur mon moulinet j'ai 120m de dyneema tressé et donc souple et j'arrive bien à tout remettre dans le moulinet dans l'eau, sur le bateau c'est plus compliqué. Le TDC que j'ai tiré dans la queue et qui est mort d'une crise cardiaque à la fin en remontant du fond tout seul, j'ai tout rembobiné car je croyais qu'il était décroché, c'est seulement à 15/20m que je me suis aperçu qu'il était toujours là et il m'avait tout pris les 120m car j'ai du accroché la bouée pour ne pas perdre le fusil

Le dyneema c'est comme les flèches, il y en très peu de haut niveau

Link to comment
Share on other sites

Par contre je ne savais pas que c'était Paxman le créateur du Aussie, je comprends mieux, il en avait mare de la daube du commerce et il a fait son propre dyneema😊

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Au départ le dyneema n'était vendu que dans les magasins pour parapente et kitesurf, donc c'est un dyneema

😳 Je n'avais pas conscience que j'utilisais en fin de compte du dyneema, je vais pouvoir dormir moins c...

Link to comment
Share on other sites

Petite question,  si un utilisateur de pneu passe par là, avez vs déjà utilisé du dynema sur un pneu? On est absolument pas gêné par l emelement dans les sandows, mais il y a peut-être d'autres inconvénients. 

Question plus générale,  vous sleevez la dynema également ?  

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Irie said:

Ce spectra n a aucune résistance à l’abrasion pour moi c est de la merde (sur une chasse de récif) je préfère largement l’aussie reel. Le nombre de fois où j ai tiré un poisson sur le reef et où c’est une autre partie que le bas de ligne de la flèche qui se retrouve pris dans le corail… avec ce spectra  le moindre frottement sur du corail sous tension et ça coupe net contrairement au aussie réel… J’ai ce spectra sur mon moulinet de ceinture et je vois bien que la qualité n’a rien à voir avec du dyneema gainé. L’aussie reel n’a pas de mémoire non plus… et le aussie reel se vend aussi en rouleaux de 100m 😂 jusqu ici je n’ai jamais eu une casse avec et j’ai sorti un paquet de Fish avec. 

des fois c est pas le fil le problème... 🙂 un poisson sécher ne prend pas de ligne...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le calamar volant a dit :

 

Question plus générale,  vous sleevez la dynema également ?  

Certain le font,J'ai du le faire une fois , perso je me contente du noeud de chaise, en théorie un sleeve fragilise moins le fil qu'un noeud, mais je pense qu'il faut un certain diamètre de fil pour sleever, sous 1.5mm, ça doit poser des difficultés

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le calamar volant a dit :

Petite question,  si un utilisateur de pneu passe par là, avez vs déjà utilisé du dynema sur un pneu? On est absolument pas gêné par l emelement dans les sandows, mais il y a peut-être d'autres inconvénients. 

Question plus générale,  vous sleevez la dynema également ?  

oui moi je le sleeve, par contre je suis en Bretagne donc niveau gros poissons...

J'utilise du RA en 1,5 pour le fil de flèche. Un noeud de chaise coté flèche et une sleeve pour reprendre l'amortisseur puis le fil du moulinet. Mon montage n'a jamais bougé et si un jour un joli poisson part dans les pierres je ne risque pas grand chose par rapport a un nylon... Evidement sleeve du bon diamètre et pince à sleeve.

Et vu la durée du vie du dyneema par rapport a un nylon je suis tranquille un bout du temps...

Link to comment
Share on other sites

Petit détail au sujet du aussie, il n'est pas fait en Amérique ou en Australie comme certaines langues aimeraient le faire sous entendre. Il est fait en Chine comme les autres et s'achète au kilomètre pour beaucoup moins cher.. A bon entendeur ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, juicytarget a dit :

Petit détail au sujet du aussie, il n'est pas fait en Amérique ou en Australie comme certaines langues aimeraient le faire sous entendre. Il est fait en Chine comme les autres et s'achète au kilomètre pour beaucoup moins cher.. A bon entendeur ! 

Évidement. Tout vient de Chine de nos jours ! Tu as un lien pour le choper au Km ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, quebra a dit :

des fois c est pas le fil le problème... 🙂 un poisson sécher ne prend pas de ligne...

Charlot 😂😘

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, juicytarget a dit :

Petit détail au sujet du aussie, il n'est pas fait en Amérique ou en Australie comme certaines langues aimeraient le faire sous entendre. Il est fait en Chine comme les autres et s'achète au kilomètre pour beaucoup moins cher.. A bon entendeur ! 

Je ne demande qu'à voir, mais sur ce coup je suis comme Thomas, si je ne teste pas moi même, je n'y crois pas, surtout après en avoir essayé vraiment beaucoup et des m....es chinoises qui cassent à chaque gros poissons.

Les chinois ne font que de pâles copies, tu peux aussi essayer le sandow, tu verras ce que ça donne

Sincèrement perdre un (des)beau poisson pour avoir voulu faire une économie de quelques euros, c'est pas un bon calcul

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, dom85 a dit :
il y a une heure, dom85 a dit :

je suis comme Thomas, si je ne teste pas moi même,

Je ne crois pas que Thomas ait voulut tester la crucifixion, il voulait juste toucher du bout des doigts 

Link to comment
Share on other sites

Citation

je n'ai jamais vu un maigre s'enrague

 Non ,la c est vrai mais il ne part pas forcement au large mais sous les roches des qu il le peut et il reste un peu comme les merou en chasse dans un trou .....comme le gros que tu vois ....Il etait a l interieur d un trou ,il suffit de demander a Maigrat ....

    Par contre ,il ne va pas s enraguer au plus profond du trou .....il va sortir ou longer dans une faille et donc plus tu laisses du fil plus tu ne sais plus ce qui se passe dessous donc il faut bien connaitre sa zone ,pour savoir ce qu il est le mieux a faire 😉

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, dom85 said:

Je ne demande qu'à voir, mais sur ce coup je suis comme Thomas, si je ne teste pas moi même, je n'y crois pas, surtout après en avoir essayé vraiment beaucoup et des m....es chinoises qui cassent à chaque gros poissons.

Les chinois ne font que de pâles copies, tu peux aussi essayer le sandow, tu verras ce que ça donne

Sincèrement perdre un (des)beau poisson pour avoir voulu faire une économie de quelques euros, c'est pas un bon calcul

Marco as juste trouver le revendeur chinois qui fait la ligne Aussie

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, quebra a dit :

Marco as juste trouver le revendeur chinois qui fait la ligne Aussie

Comprend pas.

Le chinois il est fabricant ou revendeur? Et s'il n'est que revendeur,qui fabrique? Tu as bien dit que c'était Paxman le créateur de Aussie?

De toute façon Marco tient secret sa source d'approvisionnement, et pour cause j'ai été obligé de passer par lui en Polynésie pour obtenir 100m. Impossible de trouver sur le net du 2.2mm Aussie. Le transport m'a fait sérieusement monter le prix 🥴, mais bon quand on aime, on ne compte pas

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Comprend pas.

Le chinois il est fabricant ou revendeur? Et s'il n'est que revendeur,qui fabrique? Tu as bien dit que c'était Paxman le créateur de Aussie?

De toute façon Marco tient secret sa source d'approvisionnement, et pour cause j'ai été obligé de passer par lui en Polynésie pour obtenir 100m. Impossible de trouver sur le net du 2.2mm Aussie. Le transport m'a fait sérieusement monter le prix 🥴, mais bon quand on aime, on ne compte pas

Paxman est juste revendeur le dyneema vient d une usine en Chine. Qu’il commercialise sous sa marque aussie reel.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Irie a dit :

Paxman est juste revendeur le dyneema vient d une usine en Chine. Qu’il commercialise sous sa marque aussie reel.

Voilà... Je suis tombé par hasard dessus et ça semble d'être totalement du vrai. 

Je tente d'en choper et je ferais un retour. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, juicytarget a dit :

Voilà... Je suis tombé par hasard dessus et ça semble d'être totalement du vrai. 

Je tente d'en choper et je ferais un retour. 

Envoie le lien. J avais cherché sur alibaba mais pas trouvé le lien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...