Aller au contenu

souvenirs et anecdotes de chasse.


marc o

Messages recommandés

Le 18/11/2022 à 00:48, OUZIO a dit :

Il ne m'a pas vu venir, j'entends le sifflement de sa lente respiration dans le tuba et de le voir si concentré et si tranquille me donne l'idée de lui faire peur...

Je prends donc le congre, lui glisse entre ses jambes écartées en le secouant de toutes mes forces en criant GRHAAAAAA ....

Inutile de vous décrire le bond qu'il a fait, il se retourne vers moi enlève son masque rond et me .regarde avec des yeux ronds (oui rond-ronds)...

Ben... Même combi bleu, même palmes noires, même masque rond qu'il a mis sur le front, mais c'était pas mon copain... Le mec était blanc il n'a pas dit un mot.

Moi j'ai bredouillé un: Heu... pardon... Mé-trompé !!! Et suis repartit comme si de rien n'était...

J'imagine la tête du bonhomme!

A peu près la même pour moi, il y a 4 ans: Mon cousin et moi nous faisons un sortie sur Six fours. je le vois à côté de sa dive, concentré et prêt à plonger, je m'approche et le tire par la palme. et la c'est un inconnu qui se retourne tout tourneboulé! mon camarade était en réalité en train de grenouiller dans les remous du bord, et n'avait de fait pas pris sa bouée avec lui, et l'autre gars n'avait pas de signalisation et se fichait (ou n'avait pas vu) qu'il était près d'une bouée qui n'était pas la sienne 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas de grande épopée à relater, mais plutôt 2 ou 3 petites histoires drôles, par ordre chronologique

A mes débuts, je décide de me faire une session du soir après le boulot à St Lunaire, sur une fameuse pointe bien connue, en quête de lieus. la pêche se passe sans péripétie notoire. Sur le retour, la marée montante pousse sévère malgré le coeff raisonnable. je palme comme un beau diable en direction de la sortie et je progresse à très faible vitesse (mais j'avance, même si c'est peut etre dur a discerner depuis les observateurs de la terre ferme). Un pêcheur en barque qui rentrait au port me prend en pitié, me dit de m'accrocher à sa bicoque, et me tracte jusqu'à l'escalier salvateur, duquel je peux me sortir des eaux tumultueuses de la Manche! 😁

Quelques temps plus tard, on se fait une session falaise sur Fréhel avec bon binôme Kaweit, le pirate de la Côte d'Emeraude. Il a repéré un sentier qui serpente jusqu'à la mer à proximité du cap, et m'embarque à l'aventure. Chasse correcte, on plie bagage et on retourne vers le bord. Je suis un bon randonneur, aussi je prends la tête du sentier abrupte qui serpente à flanc de rocaille, entre les ronces et les ajoncs, jusqu’à la route une cinquantaine de m plus haut. Je fais comme à mon habitude le chemin d’une traite, sans me retourner. Arrivé à la voiture, je me retourne, à bout de souffle, et me rends compte que mon coéquipier n’est plus en vue. Je reviens un peu sur mes pas, parcours un bout de lande jusqu’au bord du précipice, toujours pas de Kaweit ! Je m’engage sur la trace en sens inverse, et je le vois débouler de derrière un buisson, couvert de terre, d’épines, et rouge de rage et de fatigue. Une motte de terre avait cédé sur son passage, et entrainé par le poids de sa planche il avait basculé en arrière, direction le vide, mais fort heureusement arrêté par une touffe de ronces en surplomb de la falaise. Un mal pour un bien, vous me direz, et cela m’a appris à garder un œil sur mon camarade de chasse, même une fois sorti de l’eau !

L'année dernière je suis dans l’eau aux aurores à Niolon. En début de matinée, mal de bide, je grimpe sur un caillou et me soulage fissa. Je retourne à l'eau et fait qq agachons à proximité, le long d'un tombant prometteur. Quand je relève la tête, j'aperçois un jeune couple d'amoureux qui sont venus se poser à 2m de mes toilettes de fortune. Je gagne discrétos les profondeurs et m'éloigne en mode indienne en tractant ma bouée, à l'abri de leur regard, rongé de honte à l'idée qu’ils ne m’attribuent la paternité de ce forfait, des lors que leur vue (ou leur odorat) m'aura trahi !

😅
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Judu35 a dit :

Un pêcheur en barque qui rentrait au port me prend en pitié, me dit de m'accrocher à sa bicoque, et me tracte jusqu'à l'escalier salvateur,

Même genre d'histoire de bateau-stop. Un jour avec le sieur Chtimulet on décide de se rendre sur un certain spot qui nécessite pas mal de palmage en partant de la plage de La Sirène. Même par marée descendante il existe un petit contre-courant vers le nord alors que le courant principal descend vers le sud en partant de la plage de La Sirène le long du Cap Gris Nez. C'est un peu monotone et au bout de quelques minutes je cesse de regarder en arrière s'il me suit toujours. À un moment je le cherche du regard sans succès, je me dis qu'il a dû obliquer vers le bord et qu'on se rejoindra à destination. À l'arrivée sur place une planche est déjà là... Sur cette planche il y a ... Chtimulet hilare devant mon air ébahi. Un SR l'avait pris en "bateau-stop" sans que je le remarque dans le traffic des pêcheurs à la traîne et l'avait "droppé" sur zone...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à proximité du cap Frehel je me suis fais prendre en bateau stop une fois aussi, je pédalais dans le courant avec une progression très lente mais ça allais ,par contre je distançais mon coéquipier débutant, à chaque fois que je m’arrêtait de palmer pour l'attendre lui en faisait autant ,donc on reculait à chaque fois.

au bout d'une bonne demi heure comme ça ,passe un bateau pas trop loin ,je lève un bras et le bateau vire vers nous, un gros open avec un gros moteur ,deux gars à bord ,un en ciré écharpe et bonnet l'autre en combine étanche et masque sur le nez,on monte à bord direction la plage, il y a 5 ou 6 blocs de 15l sur le plancher et une grosse bâche au milieu du pont,la bâche se soulève un peu, et j'aperçois des panier plastique archis pleins d'ormeaux.

-p'tain vous avez une sacré pêche !

-non non ,on a rien pris ,c'est interdit ! me dit le gars en combine avec un petit sourire et toujours son masque sur le nez.

j'ai jamais vu une telle quantité ,il y avait au moins 300kg d'ormeaux.

par la suite ,un amis qui faisait le même genre d'activité m'a dis que c'était probablement V(....)s une légende sur le secteur, le Mesrine du braconnage 😁

je sais pas si c'était ce gars là ou un autre, en tous les cas ,merci messieurs ,une belle solidarité maritime ,chose qui devient rare....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

à proximité du cap Frehel je me suis fais prendre en bateau stop une fois aussi, je pédalais dans le courant avec une progression très lente mais ça allais ,par contre je distançais mon coéquipier débutant, à chaque fois que je m’arrêtait de palmer pour l'attendre lui en faisait autant ,donc on reculait à chaque fois.

au bout d'une bonne demi heure comme ça ,passe un bateau pas trop loin ,je lève un bras et le bateau vire vers nous, un gros open avec un gros moteur ,deux gars à bord ,un en ciré écharpe et bonnet l'autre en combine étanche et masque sur le nez,on monte à bord direction la plage, il y a 5 ou 6 blocs de 15l sur le plancher et une grosse bâche au milieu du pont,la bâche se soulève un peu, et j'aperçois des panier plastique archis pleins d'ormeaux.

-p'tain vous avez une sacré pêche !

-non non ,on a rien pris ,c'est interdit ! me dit le gars en combine avec un petit sourire et toujours son masque sur le nez.

j'ai jamais vu une telle quantité ,il y avait au moins 300kg d'ormeaux.

par la suite ,un amis qui faisait le même genre d'activité m'a dis que c'était probablement V(....)s une légende sur le secteur, le Mesrine du braconnage 😁

je sais pas si c'était ce gars là ou un autre, en tous les cas ,merci messieurs ,une belle solidarité maritime ,chose qui devient rare....

Si c'est le même dont on parle, un jour il nous as pris dans son SR pour nous déposer sur un spot à coquilles avec mon équipier, on allait partir du bord. Lui il a fait ses coquilles en bouteille. Il sévit de Brest à St malo, un gars super sympa, mais il est passé un certains nombre de fois au tribunal, ça lui a couté sa baraque, sa femme qui a divorcé, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

Si c'est le même dont on parle, un jour il nous as pris dans son SR pour nous déposer sur un spot à coquilles avec mon équipier, on allait partir du bord. Lui il a fait ses coquilles en bouteille. Il sévit de Brest à St malo, un gars super sympa, mais il est passé un certains nombre de fois au tribunal, ça lui a couté sa baraque, sa femme qui a divorcé, etc....

celui dont je parle ,on raconte beaucoup de truc sur lui, a savoir si c'est vrais ou seulement des bruits de comptoirs .....

il serait fiché au grand banditisme ( ex braqueur de fourgon etc ...)

mais bon j'ai du mal à croire que tous le monde sache ça et que les gendarmes le laissent tranquille....

mais lui n'est ( n'était) pas en SR , un gros open avec un 400 cv mercury sans immat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 13:54, dom85 a dit :

l'histoire remonte à plus de 30 ans, son prénom commence par L

pareil pour moi ,c'était il y a 30 ans ,il y avait un bon gros buisness dans le coin:

https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20000506&article=1082271&type=ar

celui dont je parle porte le même nom de famille que le principal protagoniste de cette affaire...

par contre quand on voit l'amende par rapport au profit ..LOL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Ce n'etait pas le même , mais surement dans la même bande.....de Saint Brieuc aussi et la sortie s'était déroulé à Erquy

Bah , y en a un que tu dois connaître, c’est un grand copain de Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tartanpion de Tarascon a dit :

Dans les anecdotes , j'ai envie de vous confier :

...

ntent d’être enfin sur place je suis quasi prés quand mon binôme me demande ou je vais  ? quel question à l'eau ! "Avec les orcs ? " me demande t'il en scrutant au loin...

tous le monde était parti , jamais vu aussi vide ..Merci les orcs ..Super content de ne pas avoir fais la rencontre dans l'eau ..

Ca fait froid dans le dos !!!

Des orcs comme ça ?

Orque (créature) — Wikipédia

....ou des orques comme ça 😉 ?

Dent orque : gros plan usure de la dentition de l'épaulard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les anecdotes , j'ai envie de vous confier :

Ou un jour au Maroc  on me propose de retourner sur une épave assez accessible à 50 km au sud D'Agadir .. Je ne connais pas  l'atlantique; j'ai juste appris qu'il fallait ce méfier .

La vie foisonne sur ce site;  un  coin sauvage accessible uniquement par piste ..

Tout content d’être enfin sur place je suis quasi prés quand mon binôme me demande ou je vais  ? quel question à l'eau ! "Avec les orques ? " me demande t'il en scrutant au loin

..Je regarde  et   , comment les louper ! 1m.50  qui semble dépassé de l'eau ..Plus du tout presser.. Après plus d'une heure sur le bord  on se décide enfin à la visite ..Vide !

tous le monde était parti , jamais vu aussi vide ..Merci les orques ..Super content de ne pas avoir fais la rencontre dans l'eau ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tartanpion de Tarascon a dit :

.Merci les orques ..Super content de ne pas avoir fais la rencontre dans l'eau ..

si un jours tu changes d'avis ,il y a des voyages organisés justement pour plonger avec les orques:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les eaux glacées et les orques ..Fascinant animal mais si l'envie de jouer un peu  le titille , ou juste une dalle non assouvi .Aucun accident recenser; pourtant des postures d'attaques ont pu être observer dans certains endroits..autant te dire que les personnes concerner n’ont juste pas voulu aller plus loin dans l'expérience..Sans parler de 1,2,3 coulé ..leurs nouveaux jeux en méd ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tartanpion de Tarascon a dit :

pourtant des postures d'attaques ont pu être observer dans certains endroits

mouais... à mon avis si vraiment ils veulent attaquer ,la "proie" aura le plus grand mal à témoigner après l'attaque😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

mouais... à mon avis si vraiment ils veulent attaquer ,la "proie" aura le plus grand mal à témoigner après l'attaque😄

Ils agachonent coller au fond ..A mon avis ils se posent juste la question  :"j'y vais ou j’y vais pas ". Avec les plaisanciers ils ont finis de se poser des questions ..ils préfèrent secouer le safran jusqu a ce que le bateau ne marche plus droit .. Super drôle, encore plus quand il fini par rejoindre le fond .. Je les adore mais il m’effraie  plus que les requins je crois .San parler de ce qui ont voulu les dresser, et ce sont retrouver à leur servir de hochet ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu/vu un truc sur les "attaques" de bateau par des orques. il s'agissait plutôt de jeux qui degeneraient car non encadrés par les vieilles matriarches - qui souvent mettent le hola sur les jeunes quand ils s'enjaillent trop (j'invente pas, c'est a priori un jeu de gosses mal elevés). Le plus etonnant c'est que cette 'mode' semble s'etre propagée d'un groupe identifié en mediterranée à un autre en vendée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une anecdote qui se déroule lors d'une compétition à Portsal en octobre. Toutes les compétitions de la saison en Bretagne avaient été annulées pour cause de mauvais temps, donc un report en octobre....

La mise à l'eau se passe correctement, juste une houle de 1m plutot genante mais pas ardue. La compétition se déroule mal, aucun poisson, le vent se lève et la houle devient forte avec la montante. On trouve une belle roche au large avec une anse presque protégée, juste une déferlante sur les 20 derniers mètres qui crée un énorme ressac mais quelques vieilles sont là. Il faut descendre à 8/10m raser le fond sur 15/20m avec la houle qui balaye tout et déferle au dessus de la tête, agachonner 10 secondes tirer et faire demi tour au fond et palmer à nouveau 15/20m pour ressortir. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une énorme houle pénétre cette anse alors que je suis à l'agachon bloqué sur une roche du fond telle une bernique. La puissance de la vague qui arrive dans mon dos, me gonfle la combinaison comme une baudruche. au moins 20 litres d'eau (froide) s'engouffre et ressorte en partie par la cagoule en m'arrachant le masque et le tuba.....

Mon équipier ne retrouvera jamais mon masque, et ce n'est finit les ennuis!

On rejoint le point de sortie, la plage où d'énormes déferlantes de 3m soulèvent et projettent des cailloux de toutes sortes dans un bruit de tonnerre. Impossible de sortir là. Tout le monde est sur la plage et nous regarde, nous sommes les derniers. Les bateaux de surveillance sont rentrés depuis plus de 2 heures pour cause de mauvais temps(et d'équipages malades) Il ne nous reste qu'une seule option, sortir par la pointe rocheuse où c'est un poil plus calme, au milieu de ces gigantesques blocs de granit lisse. On se lance entre deux séries, mais au moment où l'on atteint les roches, impossible de les escalader, elle font 3 à 4 m et bien lisses, les unes contre les autres. Une houle plus grosse que les autres arrive, on se bloque contre la roche les mains en avant sur le bloc pour faire amortisseur. On amorti la première mais la seconde vague nous projette au dessus des roches. Les gars sur la plage se sont rééquipés pour nous venir en aide.

La planche sur laquelle se trouvait nos 4 vieilles est cassée(nez de planche à voile) et l'accroche poisson inox aussi, mais on retrouve presque tout: palmes, fusils sauf un, et même 3 poissons. A part quelques bleus, rien de cassé

Je crois qu'on s'en est sorti par miracle. Il n'y a de la chance que pour les canailles. Seules 4 équipes auront fait du poisson et on terminera troisième avec nos 3 vieilles.....

Et comme ce n'était pas mon jour de chance, on a forcé mon coffre de voiture, volé la valise où une somme rondelette était placée....Quand ça veut pas, ça veut pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une autre anecdote que j'ai racontée ailleurs. 

Nous sommes moi et Titou sur un petit plateau peu profond, peut etre 5 à 6m, recouvert de laminaires avec quelques blocs éparses sur fond de sable. Des bars se sont réfugiés sous ces blocs mais pas très gros. Parmi eux, il y en a un qui doit faire 1.5kg et passe nerveusement d'un bloc à l'autre dès que l'on jette un oeil dessous. On décide donc de descendre ensemble, Titou et moi , chacun sur un bloc afin de pouvoir le tirer.

Le bar paniqué ou alors très en colère, je ne sais pas, me fonce dessus et m'enfonce la vitre du masque qui m'entaille le nez.

Lorsque je remonte à la surface, Titou me dit dans mon dos: Tu l'as tiré, j'ai entendu claquer? Et non c'est mon masque qui a claqué pas le sandow!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ajoute une, qui m'est arrivée hier.

depuis quelques mois, apres une session de chasse je me retrouve avec le bout du nez irrité. j'ai suspecté des grains de sable logés dans le masque, un problème d'irritabilité de ma peau due à des mises à l'eau trop régulières après une microlesion, ce qui empecherait une complete remission et relancerait l'irritation a chaque session..

J'en suis même venu à me dire que je devais avoir une mini proéminence qui aurait poussé sous mon pif en 2022, et qui ferait que cette zone est en friction permanente.. en nettoyant le matos hier, j'ai trouvé le coupable en passant la main dans le nez du masque: la pointe d'une aiguille d'oursin d'à peine un demi millimètre, fichée dans le silicone...  comment je me suis retrouvé aussi proche d'un oursin? pas d'idée (d'autant que lors de mes rares récoltes je stocke et transporte les bestioles à l'écart du matériel... j’espère que je n'aurai pas de voie d'eau (impossible à voir s'il y a un trou), mais au moins mon nez s'en portera beaucoup mieux dorénavant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Judu35 a dit :

La pointe d'une aiguille d'oursin d'à peine un demi millimètre, fichée dans le silicone... 

Si t'étais jardinier t'aurais trouvé plus vite, personnellement je ne compte plus les épines que j'enlève de mes gants de jardinage (après recherche minutieuse 🤨)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chassé très très longtemps a trous en méditerranée et mes articulations, principalement mains, genoux, malléoles, étaient déformées par les réactions de la peau aux épines d'oursins.

Mais les pires sont les oursins tropicaux a longues et fine épines noires, on ne peut pas les effleurer sans en prendre une rafale, le remède miracle c'est de faire une compresse de lait de papaye qui ramollie les chairs et facilite leur extraction.

Lors d'une sortie dans une zone reculée de Mada un ami de passage a le plaisir de faire connaissance avec un de ces oursins diadème, ou plus exactement c'est son genoux qui a eu le privilège de lier le contact... Je lui conseille donc d'appliquer le fameux pansement au lait de papaye.

Deux jours après on se croise dans le village... Alors ton genoux? T'es toujours avec le pansement?

Oui, mais de nuit j'ai pas trouvé de papaye alors depuis avant hier j'ai mis régulièrement du Toaka Gasy dessus ... Le Toaka Gasy (prononcer toka gash) c'est de l'alcool de canne a sucre de fabrication locale qui peut atteindre 80/90 degré.

Ha bon! Voyons, enlève ton pansement qu'on jette un oeuil.

............................

Effectivement les épines d'oursins sont sorties, mais  la peau brûlée par l'alcool pur est aussi venue avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahahaha pas mal! j'ai effectivement pas mal de 'cors' et 'verrues' sur les mains et poignets, tous liés à une agression cnidaire 😛 ça part avec le temps mais c'est quand meme chiant

et moi aussi je suis jardinier, mais en général sans gants 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, OUZIO a dit :

une compresse de lait de papaye qui ramollie les chairs et facilite leur extraction.

La papaïne est une enzyme protéolytique tirée de la papaye. La bromelaïne également, donc peut être que du jus d'ananas pourrait également jouer le même rôle pour faciliter l'extraction des épines. À tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ch'ti max a dit :

La papaïne est une enzyme protéolytique tirée de la papaye. La bromelaïne également, donc peut être que du jus d'ananas pourrait également jouer le même rôle pour faciliter l'extraction des épines. À tester...

L'argile verte fonctionne très bien aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...