Aller au contenu

Sandows et coefficient ...


Messages recommandés

             Oui je sais on en parle souvent et je voulais juste confronter quelques réflexions qui se veulent de bons sens mais qui sont peut etre complétement fausses  mais

malheureusement je ne suis pas sure que l on puisse trouver un ingénieur qui soit totalement de la partie et qui puisse nous dire a coup sure le résultat !🤣

  Alors je vais partir sur des bases simples avant de poser les questions .....

     Je ne sais plus qui a dit :"rien ne se crée mais tout se transforme " quand on parle d energie ....Tout le monde a l air d accord la dessus .

Deuxièmement  ,,tout le monde sera d accord  pour dire que le travail donc l energie accumulé ,c est un temps par une force exemple 20 kg appliquée sur 1 m ....mais la encore avec les sandows les 20 kg ont les a au debut mais surement pas a la fin ......

      Tout cela pour dire es ce que la puissance d un fusil n est pas directement relié a la puissance du chasseur .....Exemple ,un 16 mm avec un gros coef et qui arrive en limite de chargement ,n aura t il pas la meme force qu un 20 mm chargé aussi par le meme chasseur et qui mettra donc la meme force ? Vue que le gros coef travaillera plus longtemps que

le gros sandow avec un petit coef ....🥴  A la fin on se demande ,s il y aura une réelle différence 🤔

     On voit de plus en plus d invert avec dessous sans parler de l effet palan ,des sandows de 20 ou meme plus ....Mais c est toujours le chasseur qui charge rien de plus .😉

Je me demande donc tout simplement si la limite du fusil n est pas simplement celui du chasseur et a part l interet economique ,un gros sandow a petit coefficient dans le temps

tiendra plus longtemps qu un petit sandow a gros coefficient ....Je pense donc que les courbes des differents sandows avec les forces ne servent pas a grand chose et qu il faudrait plutot comparer des surfaces des integrales des courbes mais cela devient d un coup moins simple !🤣

    Tout cela en pensant que la transmission de l energie a la fleche est equivalente pour tous les sandows et les fusils ....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, c'est Lavoisier il me semble

Je crois que tu as bien répondu à ta question 😆

Tu as juste oublié une notion , celle de la poussée soit mais sur quelle longueur, car si la puissance est bien fonction de la force x le temps pour charger(se mesure en CV ou KW maintenant) comme tu l'as dit, en relâchement ce sera la vitesse acquise la  fonction principale, donc la longueur de la poussée qui importe beaucoup avec la formule : 1/2 de GT² (masse par la vitesse au carré, se mesure en joules) et la vitesse sera donc fonction de la longueur de poussée pour la même force

Et comme tu l'as souligné, les pertes en cours de route sur la tension des sandows peuvent aller jusque 30% au delà d'une heure, sans compter que sur une même bande de sandow il peut aussi y avoir 20% de puissance d'écart d'un bout à l'autre, en n'omettant pas les frottements, sans parler du stockage, de l'humidité et de son utilisation. Bref la quadrature du cercle 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Tu engages une multitude de thématique au travers de ce que tu exprimes ci-avant.

Tu auras probablement une foultitude de réponses plus ou moins fantaisiste 

L'influence de l'utilisateur à l'armement est bien limité à ces capacités, cela va sans dire et cela ne fait pas le résultat "énergie restituée"

Concernant les sandows, les tables et tableaux que l'on peut voir de-ci delà sont irréalistes, non reproductibles, etc ...

Tu te heurtes à une constante majeur : sans même parler de la matière première, des variables liées à son environnement (de fabrication et d'utilisation), de part sa nature, le matériau n'est pas stable (constat fait, en labo à environnement contrôlé, sur plusieurs centaines de mesures et plusieurs types de sandows + Protocole, méthode et banc de test numérique, identique et étalonné avant chaque mesure). 

La seule certitude étayable scientifiquement est que tu ne peux parvenir qu'a une tendance avec une probabilité moyenne    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'influence de l'utilisateur à l'armement est bien limité à ces capacités, cela va sans dire et cela ne fait pas le résultat "énergie restituée"

On est bien d accord mais lorsque l on arrive au maximum de ce que peut faire l utilisateur ,vue que rien ne se crée et la on est tous d accord ,alors es ce qu un gros sandow petit coef  va vraiment pousser plus qu un petit sandow a gros coef ? tout cela en pensant que dans le temps ,l un travaillera plus que l autre ....Je cherche pas vraiment a avoir des trucs précis mais des principes ....car je me suis aperçu rapidement que sur les inverts vue la faible longueur de travail ,il fallait beaucoup de sandows et qu ils soient gros ou petit ne change pas fondamentalement le principe 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lavoisier ta citation.

le temps edst un élément fondamental pour comprendre les sandows, bien que délicat a mesurer.

comment est restituée l'energie, brutalement (sandow raide , nerveux,sec...) ou plus lentement (sandow souple, souvent blond, qui est très progressif) ?

comme tu le dis, j'arrive au meme resultat avec un "bon" sandow de 16 mm avec un  coef de plus de 4 (plutot 4,5) que avec des 20 mm coeff3,2 a 3,5.

Sauf que les 16 mm durent une 15aine de sorties et ne poussent plus rien après alors que les 20 mm me font souvent 2 saisons.

la flèche est plus limitante que les sandows, a partir de 130 cm, et lus elle est longue, plus il faut augmenter le diametre pour ne pas onduler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que en présence d'un sandow qui restituerai la totalité de l'Energie qu'on lui a fait stocké... sans se faire chier avec des constantes...

si tu prends un sandows de 16 mm que tu dois l'étiré sur 1 mètre (entre position au repos et position tendu) pour avoir une force de rappel de 25Kg.

que tu prends un sandows de 20mm que tu dois étiré que de 0.5 mètre pour avoir la meme force de rappel.

Tu stocke plus d'énergie dans ton sandows de 16mm.

Parceque 1*25/2 > 0.5*25/2 .... l'Energie stocké est proportionnel a la force de rappel multiplié par la longueur . précisément c'est l'aire sous la courbe force= f( longueur)

qui est une droite... Donc l'aire c'est la moitié de force * longueur ...

Pour la restitution j'ai vraiment la flemme d'y reflechir et de me documenté.

l 'avantage du roller c 'est d étiré sur de grande distance pour avoir la même force de rappel a la fin ... donc plus d'énergie stocké. Bien que le calcul soit diffèrent en cas force résiduelle en fin de course

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Éric, justement j'avais fait un document excel qui calculait l'énergie potentielle d'une config en se basant sur les intégrales des courbes qui avaient été tirées par un gars du forum sur un sujet ultérieur (courbes force / coef).

Ça permet de comparer des grosses configurations et de visualiser par exemple la différence entre un demo3 avec ou sans retour (vela) ou encore de justement visualiser la différence entre du double sandow en 16 ou 18mm, les deux pouvant être chargés aux mêmes forces sans avoir la même longueur de propulsion et donc pas la même énergie totale accumulée. 

Ma conclusion personnelle est qu'il fallait mieux avoir un sandow de gros diamètre qui accompagne moins mais conserve sa patate. 

En plus on gagne en répétabilité sur toute sa sortie.  

Dans le cas des configurations double sandow, j'aime bien un compromis entre accompagnement de la flèche et sandow qui garde sa puissance du coup je suis au primeline 16mm qui conserve bien son jus et marche très bien avec des coefs entre 3.1 et 3.4.

En bref, énormément de variables à prendre en compte ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ma conclusion personnelle est qu'il fallait mieux avoir un sandow de gros diamètre qui accompagne moins mais conserve sa patate. 

Alors que moi je serais plutot pour le sandow ,moins raide mais qui accompagne plus ....

Par contre la ou marc et pacman ont raison ,c est qu un gros sandow va durer bien plus longtemps dans le temps et donc reviendra moins chére  ....😉

Moi je viens de m abimer un tendon du coude alors je sais plus trop si je peux encore forcer pour charger un fusil !🤣.....J espére que l echo que je vais passer

mercredi prochain ne montrera rien de trop grave ....🤔.

     Je pense aussi que si le chasseur est a son max de ce qu il peut faire en chargeant un 16 ou un 20 ,le resultat en terme de puissance sera  a peu prés le meme .....

En partant du principe de Lavoisier .😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guigne, ton "treuil" est en phase de test?

C'est LA SOLUTION pour les maigrichons du bras ce système, et on peut mettre un coef de 4 sur du 20mm meme à 14 ans

Par contre, ça doit peser sévère sur le fusil, et plus de moulinet non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Alors que moi je serais plutot pour le sandow ,moins raide mais qui accompagne plus ....

Par contre la ou marc et pacman ont raison ,c est qu un gros sandow va durer bien plus longtemps dans le temps et donc reviendra moins chére  ....😉

Moi je viens de m abimer un tendon du coude alors je sais plus trop si je peux encore forcer pour charger un fusil !🤣.....J espére que l echo que je vais passer

mercredi prochain ne montrera rien de trop grave ....🤔.

     Je pense aussi que si le chasseur est a son max de ce qu il peut faire en chargeant un 16 ou un 20 ,le resultat en terme de puissance sera  a peu prés le meme .....

En partant du principe de Lavoisier .😅

C'est effectivement paradoxal mais sur les fusils courts je préfère l'explosivité, l'es flèches étant rigides car plus courtes. 

La j'ai exceptionnellement une violente tendite et j'apprécie beaucoup la faculté à charger de mon alemanni tout mou. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juicytarget a dit :

C'est effectivement paradoxal mais sur les fusils courts je préfère l'explosivité, l'es flèches étant rigides car plus courtes. 

La j'ai exceptionnellement une violente tendite et j'apprécie beaucoup la faculté à charger de mon alemanni tout mou. 

voila , c'est tout simple...

la flèche , c'est le premier élément qui conditionne le reste.

ensuite, on y colle la puissance (acceleration) qu'elle peut supporter.

on peut considerer le comportement des différents sandows dans le dommaine du couple en mécanique.

un sandow raide est adapté a des flèches rigides et lourdes (matc) , car restitution brutale de l'énergie, et les souples , c'est pour les flèches fines et légères.

les gros sandows restituent la vitesse max en peu de distance (couple élevé) et les sandows souples ont besoin de plus de temps / distance pour arriver a restituer l'energie couple faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une chose capable d'enrayer le syndrome de l'archer avec des sandows surpuissants ou une flèche trop molle, c'est l'enclose track, c'est réalisable sur n'importe quel fusil avec une main droite et gauche😁, bon allez, je vais être gentil: pour de bons bricoleurs respect-3.gif.55b1f3485637e43f5ea0bcb7b5d5758a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dom85 a dit :

Il existe une chose capable d'enrayer le syndrome de l'archer avec des sandows surpuissants ou une flèche trop molle, c'est l'enclose track, c'est réalisable sur n'importe quel fusil avec une main droite et gauche😁, bon allez, je vais être gentil: pour de bons bricoleurs respect-3.gif.55b1f3485637e43f5ea0bcb7b5d5758a.gif

et tu l'as jamais fait sur un 75 !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là c est trop simple on change totalement de sujet ! 🤣

    Et on est tous ou presque d accord ! 

    Non le problème ce sont les sandows ,si l on considère que la flèche supporte la puissance ,es ce qu il n y a pas une équivalence certaine en terme de puissance ,entre un gros et un petit sandow utilisés a la force max du chasseur ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du 14 ou meme du 16 , je ne suis pas souvent limité par la difficulté de chargement  ... mais plus par la raison ... qd tu depasses 3,8 .... le sandow ne tient pas longtemps  ... 

Par contre sur du 18-20 .... la je cède AVANT 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Il existe une chose capable d'enrayer le syndrome de l'archer avec des sandows surpuissants ou une flèche trop molle, c'est l'enclose track, c'est réalisable sur n'importe quel fusil avec une main droite et gauche😁, bon allez, je vais être gentil: pour de bons bricoleurs respect-3.gif.55b1f3485637e43f5ea0bcb7b5d5758a.gif

Oui mais , car il a un mais .

dans un tube comme l’enclosed track, il se créé un effet venturi inverse , dû à l’aspiration du fluide ( l’eau) derrière la flèche, qui freine la flèche.

c’est bien pour ça que le système n’a pas été diffusé par tous les fabricants, c’est pas aussi simple que ça en a l’air…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Oui mais là c est trop simple on change totalement de sujet ! 🤣

    Et on est tous ou presque d accord ! 

    Non le problème ce sont les sandows ,si l on considère que la flèche supporte la puissance ,es ce qu il n y a pas une équivalence certaine en terme de puissance ,entre un gros et un petit sandow utilisés a la force max du chasseur ? 🤔

Un des constats marquants, outre le diamètre, la longueur influencera le résultat.

Les mesures que j'ai effectuées, pour tous les spécimens, l'ont été sur des bouts de 100, 200 et 500 mm.

Pour un même article, les valeurs collectées étaient influencées par la longueur mise en œuvre. C'est à dire que pour une même ref, le comportement devenait variable en fonction de la longueur mise en œuvre et aléatoire, que dès lors tous modes de calcul ne pouvait être établis. Du moins, nous n'avons pas su corréler.

En gros outre le diam, la tendance sera fonction également de la longueur entre autres.

Passe au pneu ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Oui mais là c est trop simple on change totalement de sujet ! 🤣

    Et on est tous ou presque d accord ! 

    Non le problème ce sont les sandows ,si l on considère que la flèche supporte la puissance ,es ce qu il n y a pas une équivalence certaine en terme de puissance ,entre un gros et un petit sandow utilisés a la force max du chasseur ? 🤔

oui, a force de traction égale, de l'ordre de 70/80 kg, les sandows de 16, 18 et 20 mm donnent des resultats semblables, j'ai essayé sur mes fusils de 75.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Oui mais , car il a un mais .

dans un tube comme l’enclosed track, il se créé un effet venturi inverse , dû à l’aspiration du fluide ( l’eau) derrière la flèche, qui freine la flèche.

 

C'est pourquoi je fais des semi-enclose sur mes fusils, un peu comme sur les bois avec un bon guide qui arrive à mi hauteur de la flèche et de plus je sectionne l'enclose en 3 parties avec des espaces libres . Et puis la puissance est telle sur les grands fusils qu'en perdre un chouia au profit de la précision n'est pas si grave

Rares sont les vrais enclose track, le Wong est encore diffusé ainsi mais seulement sur la moitié du fusil.

 

Non Marc o, je n'ai jamais senti l'utilité d'en faire sur un 75, pas assez de puissance avec un seul sandow de 20mm pour une flèche de 6.5 même en inox , quoique je préférais les flèches en acier noir de chez Imersion à celle en inox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dom85 a dit :

C'est pourquoi je fais des semi-enclose sur mes fusils, un peu comme sur les bois avec un bon guide qui arrive à mi hauteur de la flèche et de plus je sectionne l'enclose en 3 parties avec des espaces libres . Et puis la puissance est telle sur les grands fusils qu'en perdre un chouia au profit de la précision n'est pas si grave

Rares sont les vrais enclose track, le Wong est encore diffusé ainsi mais seulement sur la moitié du fusil.

 

Non Marc o, je n'ai jamais senti l'utilité d'en faire sur un 75, pas assez de puissance avec un seul sandow de 20mm pour une flèche de 6.5 même en inox , quoique je préférais les flèches en acier noir de chez Imersion à celle en inox

parmis les essais que j'ai fait, j'ai jamais trouvé la limite en monosandow pour mes flèches de 6,5 mm /115 cm, alors que pour 6mm /115 il lui en faut pas beaucoup pour que ça tire pas droit( vraiement pas droit du tout...)

peut etre que plus de guidage corrigerait, mais comme tu viens de le dire, si les frottements font baisser la vitesse de la flèche, ce que l'on gagne d'un coté, on le perds d'un autre.

de meme avec une flèche de diametre trop important pour la puissance des sandows : c'est trop lent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

 

    Non le problème ce sont les sandows ,si l on considère que la flèche supporte la puissance ,es ce qu il n y a pas une équivalence certaine en terme de puissance ,entre un gros et un petit sandow utilisés a la force max du chasseur ? 🤔

moi je dirait non..........😁 car, Jai fait bac CM2 MAXI ....🤣

car si ont calcul un même coef...3,5 .pour un petit sandow...exemple 14 mm ou 16mm2 pour le même fusil ....et longueur de flèche ..!

la force max du chasseur arrivera a charger au dernier ergot de la 😉 ..flèche......! 

 

avec un gros sandow de 20mm ,.....🤗...je suis pas sur qu'il arrivera aussi a charger au dernier ergot ......😂.......

donc, il s'arrêtera ver le milieux et la puissance de sorti de flèche risque d'être beaucoup plus courte pour l'accompagner.......😂

c'est mon avis. .perso...🫢........!! 

la puissance de sorti de flèche ne sera jamais équivalant .......... !!!

 

 

mais je ne fait que passer , je laisse place au professionnel de la gâchettes...........😁

a ploufffffffff  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Prédator des mers a dit :

moi je dirait non..........😁 car, Jai fait bac CM2 MAXI ....🤣

car si ont calcul un même coef...3,5 .pour un petit sandow...exemple 14 mm ou 16mm2 pour le même fusil ....et longueur de flèche ..!

la force max du chasseur arrivera a charger au dernier ergot de la 😉 ..flèche......! 

 

avec un gros sandow de 20mm ,.....🤗...je suis pas sur qu'il arrivera aussi a charger au dernier ergot ......😂.......

donc, il s'arrêtera ver le milieux et la puissance de sorti de flèche risque d'être beaucoup plus courte pour l'accompagner.......😂

c'est mon avis. .perso...🫢........!! 

la puissance de sorti de flèche ne sera jamais équivalant .......... !!!

 

 

mais je ne fait que passer , je laisse place au professionnel de la gâchettes...........😁

a ploufffffffff  

 

Vcteric dit meme force pour chaque sandow, c'est donc pas le meme coef.

par exemple pour mon fusil de 75, c'est pour chaque type de sandow: 

-16 mm = 13cm

-18 mm =16 cm

-20 mm = 18 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, marc o a dit :

Vcteric dit meme force pour chaque sandow, c'est donc pas le meme coef.

par exemple pour mon fusil de 75, c'est pour chaque type de sandow: 

-16 mm = 13cm

-18 mm =16 cm

-20 mm = 18 cm

ok 🫢

mais ça porte un peut a confusion et ça veux plus rien dire.......😁

faudrait qu'il précise mieux ....et même comme ça pas sur ........😁

je reste sur ma position .....

la puissance de sorti de flèche ne sera jamais équivalant .....😉..... !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, VCTERIC a dit :

Prédator c est parce que tu ne crois pas a ce que dit Lavoisier ! 🤣

bien sur que non ............😁

car, je ne croie, que se que je vois en direct ...😉...et qui me parait claire avec mon petit cerveau...et  logique...😁.....!!! 

pas besoin d'avoir fait bac + 10 ha.ha.a......😁

breff........

maintenant c'est pas ma faute , si il ne ma pas connu avant.....😎.....ont en serait pas là a se poser des questions.....!!!😁

pour moi c'est archi claire ........😁......

car, le seul moyen  pour augmenter la porter du gun ...🤗...avec n'importe  quel coef....ou de diamètre de sandows.....

c'est les roulettes............!!

les ergot de la flèche au plus prêt de la cassettes............!!

cassette inverser.......!

et un talon de chargement style rallonge démontable ou pas ..!! au choix je ne suis pas jaloux....😁

et une fois tout bien calculer et mi en place sur le fusil..........!!!

tu te retrouvera avec la même longueur de fusil....mais une plus longue  porter de flèches et impacte....tout et une question de dosage....😁

maintenant se qu'il faut comprendre , c'est ou placer les roulettes ....? 

et combien de  saucisse .....? 

brefff.........

de se que Jai vue depuis .....sur le net...,!

la moitié des rolleurs,  vue leur montage avec des  roulettes et plusieurs  saucisse ne serve a rien .....🤣...a part être Chian a charger...., perte de maniabilité ....pour une même porter .....🤣......qu'un  fusil avec roulettes et une seul saucisse de diamètre recommander.... mais bien placer .........🤗

ce qui fait toute la différance!!!

 

va falloir si ma Santé le permet .......🧐...que je reprenne mon invention en attente d'être finaliser.....et testé...puis breveter ....😁... .

pour révolutionner le chargement gros coef........😉...avec n'importe quel diamètre de sandow ou presque ....😁.   

et apprêts....je vais rigoler avec les fusil Allemanni   la rolls royce     qui coute une blinde pour pas grand chose....!!

ou il faut passer une heure en piscine pour charger le fusi.......😁 avec plein de  saucisse qui ne serve pas a grand chose a part moins de recule ....

et encore pas sur ...🧐

brefff....

affaire a suivre........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 19:01, VCTERIC a dit :

car je me suis aperçu rapidement que sur les inverts vue la faible longueur de travail ,il fallait beaucoup de sandows et qu ils soient gros ou petit ne change pas fondamentalement le principe 🤔

c'est bien se que je dit depuis le début .....😁...

faut savoir ou placer les roulettes et les sandows...aussi.......😁..!!

sinon, ont tourne en rond comme le chat qui se mort la queux.......🤣....ha.ha.a..

brefff...

fallait pas croire  à ce que dit Lavoisier .....😂..!!

voila le résultat maintenant,  tu te pose toujours des des questions......😁 que tu remarque depuis que tu teste tes fusil en DIRECT......😁!

bon..bon..bon............

désoler je ne pourrait pas en dire plus pour la position des roulettes ect......!!!

car gent et déjà trop dit ......🤐....!!

ont pourrait me piquer l'invention toujours pas breveter ni finaliser...........😉tout et stoker pour l'instant dans mon petit cerveau de bac +CM2.....😁

j'espère arriver au bout avant que ma santé l'emporte......🧐....Grrr

amuser vous bien .....avec vos saucisses   😁..Jai le temps .....pour l'instant avant d'être dépasser..........😉....

a plouyfffffffffffff............

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a commencer pour moi avec se petit teste.......😁qui et rester au font du tiroir .........🤣....GRRR

FAUT QUE JE RETOUVE LES Clés pour continuer l'invention ......😁.....avant qu'il ne soit trop tard pour MOI.......🫢

et dire ,qu'il net pas charger et Jai déjà 20kg de pousser au stoppeur.....😉........🤗

affaire a suivre ......

009.jpg

007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne mesureras pas grand chose avec ce peson, il est limité à 27kg 😄

J'ai essayé de faire ça avec le mien, il marque erreur car je dépasse les 50kg de tension et il est limité à 50kg. Il faut un peson qui va à 100kg et c'est plus le même tarif

 

Il y a quelques temps, j'ai vendu un fusil 110 à une type qui faisait 110kg et se croyait costaud. Le premier jour il n'a jamais réussi à tendre le sandow de 16mm au premier cran, il pensait que c'était impossible, je lui ai montré que c'était plutot facile avec 40kg de moins sur la balance 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose qu'assez peu de gens semblent avoir compris dans la communauté.

La courbe force / coef d'un sandow n'est pas du tout linéaire.

Donc en mettant ne serait-ce qu'un peu de pré-tension (1,3 par exemple) on a déja une force de pré-tension énorme.

C'est quelque chose de particulièrement remarquable sur les gros diamètres que j'utilise pour les fusils démultipliés : avec quelques centimètres de pré-tension, la force de chargement initiale est déja conséquente.

Ce que cela signifie c'est que l'intégrale qui représente l'énergie que le sandow peut restituer au moment du tir n'a plus rien a voir avec un système sans pré-tension.

En bref, un tout petit peu de pré-tension, c'est beaucoup d'energie en plus pour un roller.

Faites l'éssai sur un démo2, avec un sandow de 19 et 18 ou deux sandows de 18 : si vous avez un poil de pré-tension, il est des le début très dur de charger le fusil avec les deux sandows en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, juicytarget a dit :

Quelque chose qu'assez peu de gens semblent avoir compris dans la communauté.

La courbe force / coef d'un sandow n'est pas du tout linéaire.

Donc en mettant ne serait-ce qu'un peu de pré-tension (1,3 par exemple) on a déja une force de pré-tension énorme.

C'est quelque chose de particulièrement remarquable sur les gros diamètres que j'utilise pour les fusils démultipliés : avec quelques centimètres de pré-tension, la force de chargement initiale est déja conséquente.

Ce que cela signifie c'est que l'intégrale qui représente l'énergie que le sandow peut restituer au moment du tir n'a plus rien a voir avec un système sans pré-tension.

En bref, un tout petit peu de pré-tension, c'est beaucoup d'energie en plus pour un roller.

Faites l'éssai sur un démo2, avec un sandow de 19 et 18 ou deux sandows de 18 : si vous avez un poil de pré-tension, il est des le début très dur de charger le fusil avec les deux sandows en même temps.

c'est plutot linéaire, mais ça commence pas par zéro.

en fait, dès les premiers millimètres de tension, la force est déja conséquente, et pour les pneus c'est encore plus marqué, c'est pour ça qu'ils sont "plus" puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, juicytarget a dit :

Le modèle théorique trouvé par des américains : image.png.4b200dab503022388a588898284b012c.png

 

ben , coome d'hab, il partent de 0 en x et y ...

ha les matheux qui restent dans le modèle scolaire !

tu l'as dit donc constaté toi meme, dès que l'on tends un peu un sandow, on a tout de suite plus de 10 kg .

si tu raisonne un peu et que tu construit ton graphe deès qu'il y a de la tension, ça devient proche du linéaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, thearthur a dit :

Longueur en pouce mais puissance en ? livres? watts? autre?

je comprends sandow de 15 mm (5/8 de pouce) coef de  (repos) a 4.

traction soit en livres pour simple bout de sandow , soit en kg (Da newton) si c'est mesuré sur un fusil ou simulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, marc o a dit :

je comprends sandow de 15 mm (5/8 de pouce) coef de  (repos) a 4.

traction soit en livres pour simple bout de sandow , soit en kg (Da newton) si c'est mesuré sur un fusil ou simulé.

Tout bon. 

Coefficient de repos à 400% et pour la force il serait cohérent que ce soit des livres, montant alors jusqu'à Environs 60kg pour un coef 4 ce qui est cohérent. 

C'est justement avec ces courbes que l'on peut choper des intégrales selon la pré tension de son système et calculer l'énergie potentielle. 

Cela ne prend pas en compte les pertes mais c'est déjà une première idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 12:04, juicytarget a dit :

Quelque chose qu'assez peu de gens semblent avoir compris dans la communauté.

La courbe force / coef d'un sandow n'est pas du tout linéaire...

Tout à fait d'accord

De plus :

- elle sera quelque peu variable d'une mesure à l'autre pour une même mise en oeuvre

- elle sera différente entre la mise sous tension et la restitution

- son modèle sera différent en fonction de la longueur testée

etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, marc o a dit :

c'est plutot linéaire,

Non absolument pas

Il y a 17 heures, marc o a dit :

en fait, dès les premiers millimètres de tension, la force est déja conséquente, et pour les pneus c'est encore plus marqué, c'est pour ça qu'ils sont "plus" puissants.

force à mettre en œuvre pour armer = Oui

force de restitution disponible à l'instant T = faible pour quelques mm de tension et dépendante de l'environnement (temps armé, T° ...) mais également du produit

 

Parfaitement d'accord avec la différence faite pour les pneus, pas régi par les mêmes lois physique (piston ≠ élastique) ni par les mêmes précharges

Les courbes des pneus sont plus lissées et pas pour autant linéaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 18:56, marc o a dit :

parmis les essais que j'ai fait, j'ai jamais trouvé la limite en monosandow pour mes flèches de 6,5 mm /115 cm, alors que pour 6mm /115 il lui en faut pas beaucoup pour que ça tire pas droit( vraiement pas droit du tout...)

 

un peu pareil

sauf que moi je n'ai jamais trouvé la limite sur une flèche de 6 mm😄

 

Bon sinon globalement je n'ai jamais calculé un coeff pour savoir quoi mettre comme sandow

si j'arme trop facilement, il faut plus court

si je n'arrive pas à armer il faut plus long

c'est valable pour tout les diamètre, marques ....😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

un peu pareil

sauf que moi je n'ai jamais trouvé la limite sur une flèche de 6 mm😄

 

Bon sinon globalement je n'ai jamais calculé un coeff pour savoir quoi mettre comme sandow

si j'arme trop facilement, il faut plus court

si je n'arrive pas à armer il faut plus long

c'est valable pour tout les diamètre, marques ....😄

Ça c’est une méthode facile , sauf quand il faut rallonger 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rouget a dit :

un peu pareil

sauf que moi je n'ai jamais trouvé la limite sur une flèche de 6 mm😄

 

Bon sinon globalement je n'ai jamais calculé un coeff pour savoir quoi mettre comme sandow

si j'arme trop facilement, il faut plus court

si je n'arrive pas à armer il faut plus long

c'est valable pour tout les diamètre, marques ....😄

non, beaucoup pareil !!!

meme raisonnement, sauf que tu as trouvé meilleure flèche que moi a l'instant de ta vie.

je pense que malgrès mais 52 piges, je peux encore (et pas pour longtemps) te montrer que ton 110 fd6 a ses limites , du genre g20 coef 3,8 a vue de nez !

😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, luc a dit :

Non absolument pas

force à mettre en œuvre pour armer = Oui

force de restitution disponible à l'instant T = faible pour quelques mm de tension et dépendante de l'environnement (temps armé, T° ...) mais également du produit

 

Parfaitement d'accord avec la différence faite pour les pneus, pas régi par les mêmes lois physique (piston ≠ élastique) ni par les mêmes précharges

Les courbes des pneus sont plus lissées et pas pour autant linéaire 

Luc, j'ai bien compris que tu accordes beaucoup d'importance aux détails, mais quand meme!

on est pas sur une exponnentielle, une (sale) gauss, ou autre truc a la con, on est tres proche du linéaire.

c'est parceque tu accordes trop aux détails que tu ne vois l'évidence.

surement déformation professionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

 

image.png.12cd250525327b1628a62218788ec07e.png

Je trouve ce tableau proche de la réalité , peut être la montée démarre plutot vers les 450% au lieu de 500, cela doit dépendre de la marque/qualité du sandow

Juste faire attention que 100% d'élongation c'est un coef 2 pour nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 06:18, dom85 a dit :

Tu ne mesureras pas grand chose avec ce peson, il est limité à 27kg 😄

 

ça ma suffit pour comprendre le Schmilblick..............😁 apprêt tout reste..........🤗 une question de dosage ......😁......un peut comme en cuisine ...!😎

si tu mélange n'importe koi c'est immangeable.........🤮 

si tu laisse mijoter trop longtemps sur le feux  ,ça durci et ça craque..........😁

brefff.......

faut juste faire travaillez un peut les Norine.........😁....... et le tour et jouer ...🤗.......!!

bien sur,

pour chaque chasseur y' aura des compromis a faire ......🤗......suivant c'est envie mode de chasse et zones ........c'est logique.....😉

ont peut pas gagner a tout les coups............😎

MAIS GI TRAVAILLE ............😁

MON OBJECTIF FAIRE aussi bien que le pneu..........😁ou le dépasser.........😉......

dernière vidéo ou J'avais fait mon premier petit teste réel en mer avec courant.........pour me donner une idées si c'était réalisable..........😁

d'apprêt mon petit cerveau ......c, est jouable .......😉.... malheureusement Jai tout mi de coter (( DEPUIS))   car, ma santé me jouer des tour.........GRRRR

hf100 avec mares 97....charger au MAX 30 barrrr..............🫢

 

 

teste hf rolleur et pneu.!!.

 

petit tableau sympathique.....SIGAL.......... a prendre en conte...........Avant de rajouter tro de sell......😁....ha.ha.a.

affaire a suivre........

post-13913-0-18310600-1475242563.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, marc o a dit :

Luc, j'ai bien compris que tu accordes beaucoup d'importance aux détails, mais quand meme!

on est pas sur une exponnentielle, une (sale) gauss, ou autre truc a la con, on est tres proche du linéaire.

c'est parceque tu accordes trop aux détails que tu ne vois l'évidence.

surement déformation professionnelle...

Détails ??

Les choses n'ont que la valeur que nous leur attribuons

Si pour vous un chien et un camion c'est la même, finalement le plus important c'est que cela vous convienne

Merci de m'avoir rappelé cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...