Aller au contenu

Besoin de conseils pour débuter en kayak


Jo_jo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui à la recherche de conseils avisés. Initialement, j'avais prévu d'acquérir un bateau cette année, mais des imprévus financiers ont momentanément repoussé ce projet, peut-être même pour les années à venir.

Dans cette optique, je me tourne désormais vers l'idée d'investir dans un kayak qui me permettrait de m'initier à cette pratique et de découvrir de nouveaux horizons le long du littoral de Montpellier.

Malgré mes recherches et mes lectures assidues, je me sens quelque peu désorienté.

Mon intention est de naviguer dans des zones basiques, jusqu'à une distance de 2 miles. Je suis conscient qu'il est possible d'homologuer un kayak pour des zones côtières jusqu'à 6 miles, mais en tant que débutant, je préfère débuter par des distances plus courtes afin de m'habituer à la pratique.

Je suis preneur de tous vos conseils pour bien débuter et adaptés à mon niveau de compétence, ainsi que sur tous les aspects techniques, pratiques, réglementaires et surtout en matière de sécurité.

Voici mes questions principales :

  • Le gilet de sauvetage est-il vraiment nécessaire, étant donné que l'on est amené à entrer régulièrement dans l'eau ? Si je comprends bien, il faudrait mettre le gilet lorsqu'on se déplace, puis arriver au spot, le retirer, aller à l'eau, remonter, le remettre etc... ?
  • Quel type d'ancre choisir ? 
  • Faut-il préférer la chasse à la dérive en kayak ? 
  • Quel sondeur serait adapté à la pratique du kayak, en tenant compte du risque d'immersion occasionnel ?
  • Est-il possible de mettre à l'eau un kayak depuis n'importe quel point de la plage ou faut-il obligatoirement utiliser une cale de mise à l'eau ?
  • Quel kayak serait le plus adapté à mon niveau de débutant absolu en kayak et adapté à la chasse sous-marine ?
  • Est-il préférable de prendre un kayak avec un pédalier et/ou un petit moteur électrique ?

À titre informatif, mon budget s'élève à environ 2000€, incluant la remorque et l'équipement minimal nécessaire pour une pratique sécurisée. Je suis à la recherche d'un kayak adapté aux débutants, mais qui offre également des possibilités d'évolution, comme l'ajout ultérieur d'un sondeur ou d'autres accessoires.

Qui sait, peut-être vais-je même découvrir une passion pour la chasse sous-marine en kayak et persévérer dans cette voie !

Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses et j'attends avec impatience de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis également sur Montpellier, et j'ai un canoé avec lequel j'ai chassé pendant une paire d'année avant de passer au semi rigide. Je peux te le prêter si tu veux tester avant de te lancer dans les investissements. Je te file mon tel en MP pour discuter, ca sera plus facile!

Elie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jo_jo a dit :

Voici mes questions principales :

  • Le gilet de sauvetage est-il vraiment nécessaire, étant donné que l'on est amené à entrer régulièrement dans l'eau ? Si je comprends bien, il faudrait mettre le gilet lorsqu'on se déplace, puis arriver au spot, le retirer, aller à l'eau, remonter, le remettre etc... ? Non à la condition d'avoir une couleur vive au niveau épaules/tête => baudrier fluo parfait pour ça
  • Quel type d'ancre choisir ?  Simple, pas besoin de lourd, j'ai une parapluie de 750g
  • Faut-il préférer la chasse à la dérive en kayak ? ça dépend de tes zones et de tes habitudes
  • Quel sondeur serait adapté à la pratique du kayak, en tenant compte du risque d'immersion occasionnel ? ça dépend de ton budget... essaye de trouver un kayak avec un puit de sonde, ça facilite l'installation (exemple un modèle de la gamme Trident chez océan kayak)
  • Est-il possible de mettre à l'eau un kayak depuis n'importe quel point de la plage ou faut-il obligatoirement utiliser une cale de mise à l'eau ? Où tu veux, ou plutôt ou tu peux, car en fonction du kayak (poids) et du chariot (taille et diamètre de roues) certaines plages seront des vraies galère à traverser
  • Quel kayak serait le plus adapté à mon niveau de débutant absolu en kayak et adapté à la chasse sous-marine ? Scupper Pro, Tempo, Prowler Trident 13 ou 15, ou si tu es léger et un peu agile un Disco+ , un Midway, dans le sud on trouve des Rainbow Vulcano qui semblent très bien.
  • Est-il préférable de prendre un kayak avec un pédalier et/ou un petit moteur électrique ? Ni l'un (frottements à l'aine, poids supérieur, entretient) ni l'autre sauf à mettre des sous dans le moteur et la batterie pour qu'elle soit au lithium (mais quand même 6-7kg juste pour cette dernière) 

En kayak le poids est un ennemi surtout à la sortie quand il faut remonter la plage de sable mou ... et c'est moins maniable, lent et risque de dégouter le pratiquant, enfin c'est mon avis.

Les pêcheurs à la canne aiment les pédaliers ou les moteurs car ça permet d'avoir les mains libres et remonter /corriger une dérive est plus simple mais en chasse c'est moins essentiel. Les kayaks de ce type sont larges, lourds et lents pour la très grande majorité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jo_jo a dit :

Mon intention est de naviguer dans des zones basiques, jusqu'à une distance de 2 miles. Je suis conscient qu'il est possible d'homologuer un kayak pour des zones côtières jusqu'à 6 miles, mais en tant que débutant, je préfère débuter par des distances plus courtes afin de m'habituer à la pratique.

Ne confond pas homologation et immatriculation

Un kayak de série doit être homologué et faire au moins 3m50 pour ne pas être considéré comme un engin de plage et pouvoir aller au delà des 300m d'un abri

L'immatriculation devient nécessaire pour aller au-delà des 2 milles ce qui est déjà beaucoup pour un kayak à moins d'avoir quelque chose de très marin (donc pas un Sit-On-Top en plastique destiné à la pêche/chasse) et être un kayakiste expérimenté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

@Le calamar volant merci pour ton message, j'ai bien pris note de ton message privé, je te contacte très rapidement 😄

@thearthur C'est parfait, tu as répondu à toutes mes interrogations ! J'ai encore une petite question concernant le kayak du bon coin que tu as transmis. Il est noté dans l'annonce : homologué division 240. C'est un point avec lequel je m'y perds un peu entre la division 240 et la division 245. J'ai trouvé un récapitulatif sur ce site : https://www.guide-kayak.com/division-240-division-245-kayak-en-mer/. Donc, si je comprends bien, un kayak homologué division 240 est forcément homologué division 245. Effectivement le kayak que tu m'as envoyé a l'air très bien. 

Concernant le transport du kayak, avez-vous une remorque ou utilisez-vous une autre solution ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jo_jo a dit :

Concernant le transport du kayak, avez-vous une remorque ou utilisez-vous une autre solution ?

Je rejoins totalement Thearthur dans sa réponse très complète. 👍

Concernant le transport, la remorque est souvent privilégiée pour les kayaks lourds comme les modèles à pédales.

Mais cela ajoute au coût global et limite la manoeuvrabilité sur la route.

Pour des kayaks à pagaie plus légers comme les Scupper pro, Tempo ou Prowler (comme sur l'annonce), tu peux utiliser une barre de toit rétractable qui te permet de hisser le kayak en deux fois (une pointe après l'autre) sans te casser le dos.

160915073302673518.jpg

160915073411235938.jpg

160915073521238229.jpg

160915073627163644.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ayant déjà une remorque bagagère relativement grande j'ai fait le choix d'y mettre des supports pour y transporter mon kayak.

En plus j'ai une voiture assez haute (barres à 2m)

Avantages : pas haut pour charger, pas d'eau salée ou de sable sur le toit de la voiture, je rentre l'ensemble dans le garage et basta je je peux aller me coucher et m'en occuper plus tard 😅

Et comme c'est une utilitaire je peux aussi y mettre les vélos, le matos de chasse, etc. quand on part en vacances.

Inconvénient: un seul pour moi, il faut trouver de la place pour se garer et suivant les zones et la saison c'est pas toujours simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet car je vais aussi investir dans un kayak cette année style rtm tempo. 
Est ce qu’il existe un chariot spécial pour rouler dans le sable ? Les spots que je vise ont souvent un accès sable mou voire dune à traverser.

edit : j’ai vu plusieurs chariots sur internet mais à plus de 200€. Il y a pas une option low-cost ou bricolage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ume29 a dit :

Je profite de ce sujet car je vais aussi investir dans un kayak cette année style rtm tempo. 
Est ce qu’il existe un chariot spécial pour rouler dans le sable ? Les spots que je vise ont souvent un accès sable mou voir dune à traverser.

edit : j’ai vu plusieurs chariots sur internet mais à plus de 200€. Il y a pas une option low-cost ou bricolage ? 

Salut Ume,

J ai aussi un tempo et j ai opté pour le CTug de railblaza. Il se démonte et tiens dans la trappe avant. Il se sangle autour du kayak et n utilise donc pas les trous auto videurs pour s accrocher, j ai vu que certains on eu de la casse avec ce système...

Il faut bien faire à la répartition des charge (plomb...) quand tu roules sur le sable et ça le fait pour qq centaine de mètre.

Bref j en suis content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je pense que j'ai toutes les informations que je cherchais, je vous tiendrais informé pour la suite 😁 @thearthur je pense que je vais envoyer un message à l'annonce que tu m'as envoyé, il remplit toutes les conditions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour completer les réponses , la navigation en kayak est difficile voire impossible face au vent fort...(aude , herault: mef !!!)

au point que si tu te fais surprendre par une tram ou mistral qui monte plus fort que prévu, tu es en danger.

au point que tu rentreras plus facilement en nageant et tractant le kayak.

donc, pour toi, choisir le plus bas possible et 3,5 metres mais pas beaucoup plus (le disco si tu es a l'aise )

un siège souple ou au moins un dossier, c'est confortable et pas du luxe.

et la pagaie toujours attachée (leash) au kayak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben t'es blindé niveau recommandations, je remets juste une couche sur la recommandation évoquée zu tel et par Marco : sur un canoë,  tout est attaché, les tendeurs caoutchou tissu sont parfait pour ça. Car chez ns avec la visi, un fusil perdu, ben c'est un fusil perdu 😅.

Au plaisir de te rouler dessus avec mon semi rigide en mer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, marc o a dit :

pour completer les réponses , la navigation en kayak est difficile voire impossible face au vent fort...(aude , herault: mef !!!)

au point que si tu te fais surprendre par une tram ou mistral qui monte plus fort que prévu, tu es en danger.

au point que tu rentreras plus facilement en nageant et tractant le kayak.

donc, pour toi, choisir le plus bas possible et 3,5 metres mais pas beaucoup plus (le disco si tu es a l'aise )

un siège souple ou au moins un dossier, c'est confortable et pas du luxe.

et la pagaie toujours attachée (leash) au kayak.

Je plussoie !

Un gouvernail dans ce cas aide bien mais ne fait pas tout, apprendre à tirer des bords plutôt que rentrer au plus droit fait certe augmenter le trajet mais économise les forces.

Pour tout attacher fil électrique rigide en 1,5 ou 2,5.

@Jo_jo c'est un modèle facile, il n'est pas trop haut sur l'eau donc moins sensible au vent, stable et l'étrave passe bien le clapot.

Et son grand bac bien pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Et ne pas oublier une bouée, obligatoire comme en bateau.

N'hésite pas à ajouter un mât avec fanion de plongée/croix st André

 

Toujours dans le sens de Thearthur, quelques photos de l'équipement de mon Scupper Pro.😏

vlcsnap-2020-11-30-17h02m25s527 (2).png

vlcsnap-2020-11-30-17h04m29s079.png

20200328_093533.jpg

20220105_155754.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

IMG_20230808_145724.thumb.jpg.20ffff20ab66bcad92ca40719f5c6f86.jpg

Je ne le sors plus beaucoup mais même combat, et tout le matos dans des bacs dans la remorque, fermée. Bien plus simple seul qu’avec la galerie pour le Prowler 13 qui n’est pas des plus légers 😅

IMG_6642.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUh avec tout votre bordel ,vous n etes pas sure qu un petit bateau a moteur ne soit pas plus simple ? 🤔

   Genre ce que l on avait avant ,avec des roues pour le sable qui se fixe sur le tableau arriere ....autour de 3,5 m ,fond souple et 6 Cv ,2 temps ....

quand j etais jeune ,je l ai pas mal utilisé avec des copains et c etait simple et ultra leger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

EUh avec tout votre bordel ,vous n etes pas sure qu un petit bateau a moteur ne soit pas plus simple ? 🤔

   Genre ce que l on avait avant ,avec des roues pour le sable qui se fixe sur le tableau arriere ....autour de 3,5 m ,fond souple et 6 Cv ,2 temps ....

quand j etais jeune ,je l ai pas mal utilisé avec des copains et c etait simple et ultra leger .

Ben, j'ose plus faire la remarque, et le prix doit etre le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

EUh avec tout votre bordel ,vous n etes pas sure qu un petit bateau a moteur ne soit pas plus simple ? 🤔

   Genre ce que l on avait avant ,avec des roues pour le sable qui se fixe sur le tableau arriere ....autour de 3,5 m ,fond souple et 6 Cv ,2 temps ....

quand j etais jeune ,je l ai pas mal utilisé avec des copains et c etait simple et ultra leger .

😄oui c'est des contraintes comparables ... mais c'est pas du tout les memes philosophies.

j'ai les 2 et n'utilise plus le zod depuis que j'ai le kayak.

c'est une façon de rendre la sortie plus sportive,pour moi, c'est plus agréable de se déplacer a la rame (ou a la voile ) qu'au moteur.

et point positif , on est bien plus silencieux...

pour avoir idée, une sortie a la palme, je parcours maxi 5 km, en kayak 12, et en zod tant qu'il y a d'essence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Ben, j'ose plus faire la remarque, et le prix doit etre le même

D'occasion un kayak correct c'est entre 300 et 500€ avec une pagaie, un dossier et un chariot.

Le bordel c'est le même qu'en bateau sauf...

L'essence, le moteur, l'huile, le gonfleur, les rames de secour, les gilets, la vhf (même si perso je la conseille), l'assurance 😇

Sans oublier l'entretien du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Le calamar volant a dit :

Bon, ben t'es blindé niveau recommandations, je remets juste une couche sur la recommandation évoquée zu tel et par Marco : sur un canoë,  tout est attaché, les tendeurs caoutchou tissu sont parfait pour ça. Car chez ns avec la visi, un fusil perdu, ben c'est un fusil perdu 😅.

Au plaisir de te rouler dessus avec mon semi rigide en mer!

Ça, ce n'est pas très gentil @Le calamar volant 🤣je me mettrai en travers de ta route volontairement avec mon super kayak !!!

 

Il y a 13 heures, thearthur a dit :

@Jo_jo c'est un modèle facile, il n'est pas trop haut sur l'eau donc moins sensible au vent, stable et l'étrave passe bien le clapot.

Je lui ai envoyé un message hier soir. Maintenant, j'attends sa réponse. Concernant ton dernier message, @thearthur c'est exactement pour ce type d'économies, qui, mises bout à bout, est un bon budget à consacrer à un bateau : l'essence, le moteur, l'huile, le gonfleur, les gilets, la VHF, l'assurance et l'achat du bateau en lui-même. Même si je ne perds pas de vue mon objectif d'acheter un bateau, cela permettra de profiter de la mer différemment qu'en partant du bord tout en étant plus en sécurité qu'avec une planche tout en économisant petit à petit. 

 

Il y a 11 heures, dgm22 a dit :

Toujours dans le sens de Thearthur, quelques photos de l'équipement de mon Scupper Pro.😏

Merci, je comprends un peu mieux maintenant ce que vous voulez dire par "bien tout accrocher" 🤣

 

Dans tous les cas, merci pour toutes vos réponses, c'est bien plus que ce à quoi j'espérais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

 

L'essence, le moteur, l'huile, le gonfleur, les rames de secour, les gilets, la vhf (même si perso je la conseille), l'assurance 😇

Sans oublier l'entretien du moteur.

l'essence mélangée oui, les rames c'est comme le kayak non? Le gonfleur est toujours vendu avec le zozo, les gilets : pas besoin en combinaison, la VHF: jamais eu une seule, même sur des bateaux où on partait très loin, l'assurance n'a jamais été obligatoire. L'entretetien du moteur: une vidange de l'embase une fois par an(sur un 2T), bref même pas 5€

Thearthur: quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

l'essence mélangée oui, les rames c'est comme le kayak non? Le gonfleur est toujours vendu avec le zozo, les gilets : pas besoin en combinaison, la VHF: jamais eu une seule, même sur des bateaux où on partait très loin, l'assurance n'a jamais été obligatoire. L'entretetien du moteur: une vidange de l'embase une fois par an(sur un 2T), bref même pas 5€

Thearthur: quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage

Les rames non, on a qu'une pagaie en main, donc n'encombre pas en plus.

L'essence vu les tarifs actuels c'est une réelle différence à l'usage.

L'entretien d'un moteur récent ok mais quand je vois celui des copains qui ont de vieux coucous c'est un peu plus que ça.

Et par rapport à zéro pour un kayak, ben.. c'est toujours plus 😉

J'ai rien contre les bateaux mais en usage occasionnel et proche de la côte je pense le kayak est plus simple et moins contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

J'ai rien contre les bateaux mais en usage occasionnel et proche de la côte je pense le kayak est plus simple et moins contraignant.

Et on peut ajouter que le kayak est plus simple à mettre à l'eau seul, de la plupart des plages, à toute heure de la marée, sans devoir se préocupper des cales disponibles, payantes ou non.

On ne peut comparer la planche au kayak, pas plus le kayak au bateau.

Ce sont des engins nautiques différents qui s'adaptent à des programmes différents. Ils sont complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon premier bateau de 3.50m avec un 7.5cv, acheté environ 150€(1000fr) l'ensemble à l'époque. On ne voit pas, mais derrière la R16 il y avait une petite remorque classique et dessus je posais le bateau. Je mettais à l'eau parfois sur la plage. Je faisais tout ça tout seul et je n'étais pas épais à cette époque 😏, par contre, eux les bars l'étaient

Non Thearthur c'est l'inverse, un moteur ancien 2T n'a pas d'entretien, ce sont les 4T actuels qui sont bien plus onéreux en entretien mais dépensent moitié moins d'essence que ces vieux coucous 

20230712_080008.thumb.jpg.3b7e83bc73f637e141676f8178f8702d.jpg

 

1982: pas de quota, pas de queues coupées, du poisson en abondance, l'essence était à 4 fr 27 soit 0.65€, pas de controle technique pour les voitures, des limitations de vitesse mais pas de radars donc on roulait à 120 vitesse maxi de la voiture(dans les descentes de l'autoroute). Pas de taille mini pour les poissons mais on ne tirait jamais de bars sous le kg et si vous regardez bien vous verrez un petit sar de 500gr c'était mon premier, il n'y en avait pas en Vendée et on voit aussi un petit homard devant mon pied, eux étaient encore abondants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Voici mon premier bateau de 3.50m avec un 7.5cv, acheté environ 150€(1000fr) l'ensemble à l'époque. On ne voit pas, mais derrière la R16 il y avait une petite remorque classique et dessus je posais le bateau. Je mettais à l'eau parfois sur la plage. Je faisais tout ça tout seul et je n'étais pas épais à cette époque 😏, par contre, eux les bars l'étaient

Non Thearthur c'est l'inverse, un moteur ancien 2T n'a pas d'entretien, ce sont les 4T actuels qui sont bien plus onéreux en entretien mais dépensent moitié moins d'essence que ces vieux coucous 

20230712_080008.thumb.jpg.3b7e83bc73f637e141676f8178f8702d.jpg

 

1982: pas de quota, pas de queues coupées, du poisson en abondance, l'essence était à 4 fr 27 soit 0.65€, pas de controle technique pour les voitures, des limitations de vitesse mais pas de radars donc on roulait à 120 vitesse maxi de la voiture(dans les descentes de l'autoroute). Pas de taille mini pour les poissons mais on ne tirait jamais de bars sous le kg et si vous regardez bien vous verrez un petit sar de 500gr c'était mon premier, il n'y en avait pas en Vendée et on voit aussi un petit homard devant mon pied, eux étaient encore abondants

comme toi, j'ai eu des petits zods, et meme le premier une coque rigide, que je mettais a l'eau seul ,meme depuis les plages.

j'au moins 45kg plus un moteur de 25 kgs t une nourrisse...

et la place de stockage a la maison pour tout ça.

un kayak prends un peu de place aussi, mais la mise a l'eau est plus simple, c'est pas fragile et "portable".

c'est surtout une autre philosophie, se déplacer sans carburant, l'energie humaine.

avec les quotas sur le bar, on sait qu'il y aura assez de portance avec un kayak pour ramener la pèche ...

j'ai fait de belles pèches comme toi sur oléron debut/milieu années 90, départ a la palme, mon bateau était en med.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, marc o a dit :

Avec les quotas sur le bar, on sait qu'il y aura assez de portance avec un kayak pour ramener la pèche ...

Même avant les quotas sur les bars, un Scupper pro permettait de ramener de belles pêches comme celle de la photo en septembre 2011...😎

23 sept 2011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dgm22 a dit :

on peut ajouter que le kayak est plus simple à mettre à l'eau seul, de la plupart des plages, à toute heure de la marée, sans devoir se préocupper des cales disponibles, payantes ou non.

Oui mais je ne parlais pas de ce type de bateau mais ce que j avais quand on était jeune ,zodiac plancher font souple  avec des roues arrières on le prenait a l avant et on roulait sur le sable pour le descendre il devait faire 50/70 kg max avec le moteur .....on avait a peine 10 litre d essence même un 4 CV avec le réservoir integré et en 2 temps cela pèse pas beaucoup ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Oui mais je ne parlais pas de ce type de bateau mais ce que j avais quand on était jeune ,zodiac plancher font souple  avec des roues arrières on le prenait a l avant et on roulait sur le sable pour le descendre il devait faire 50/70 kg max avec le moteur .....on avait a peine 10 litre d essence même un 4 CV avec le réservoir integré et en 2 temps cela pèse pas beaucoup ....

 

Mon beau père a ce genre de petit zodiac avec 6cv 4T, les roues de mise à l'eau, etc. ben faut être 2 ou particulièrement costaud pour le mettre à l'eau d'une plage, on l'a fait, franchement j'ai pas trouvé l'intérêt, on en a chié pour remonter la plage à la fin.

un kayak équipé c'est  moins de 40kg et les roues sont mieux placées pour le déplacer, sur certaines plages je galère un peu à la sortie mais moins qu'avec le zodiac à 2 😅

C'est pas le même usage ni les mêmes contraintes.

J'habiterai en bord de mer (1h max) j'aurais certainement un bateau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

Mon beau père a ce genre de petit zodiac avec 6cv 4T, les roues de mise à l'eau, etc. ben faut être 2 ou particulièrement costaud pour le mettre à l'eau d'une plage, on l'a fait, franchement j'ai pas trouvé l'intérêt, on en a chié pour remonter la plage à la fin.

Après une bonne session... sous le cagnard... dans le sable mou où les roues s'enfoncent...🥵 (J'ai remarqué que souvent les plages descendent vers la mer et au retour... ça monte !😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dgm22 a dit :

Même avant les quotas sur les bars, un Scupper pro permettait de ramener de belles pêches comme celle de la photo en septembre 2011...😎

23 sept 2011.jpg

joli , oui on en mets sur un kayak ...

ma remarque était sur le fait que l'on prélève de moins en moins de poissons (car nous nous modérons eu égart de la baisse de la ressource).

donc engager de gros moyens (bateau) pour ramener peu de poissons, ça me tente pas . mais c'est une position personnelle.

si je broucouille en kayak, j'aurais au moins fait un peu de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Après une bonne session... sous le cagnard... dans le sable mou où les roues s'enfoncent...🥵 (J'ai remarqué que souvent les plages descendent vers la mer et au retour... ça monte !😂)

Oui... déjà rien qu'à pieds 🥵...
Je suis en train de mettre au point une ceinture 'de plombs' révolutionnaire, sans plombs: remplacés par des bouteilles que je remplis d'eau en arrivant à l'eau et que je vide avant de remonter la plage...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

ma remarque était sur le fait que l'on prélève de moins en moins de poissons (car nous nous modérons eu égart de la baisse de la ressource).

donc engager de gros moyens (bateau) pour ramener peu de poissons, ça me tente pas . mais c'est une position personnelle.

Avec le quota 0, puis le quota 1 bar/jour, j'ai fait le même constat...

J'ai donc vendu mon petit Bombard Aérotec 3m80, Yamaha 15 cv que je mettais à l'eau seul (mais j'avoue que la remontée sur la plage seul était parfois pénible...).

Autre avantage du kayak sur le bateau :

Sur zone, le bateau est au mouillage et il faut, en fonction des courants, ne pas trop s'en éloigner.

Alors que le kayak, après avoir permis au chasseur de se rendre sur le spot, peut être juste trainé comme une vulgaire bouée et permet de chasser en dérive en sécurité.

 

66b5702553e7f8832df678e3a0e1f74f380a635a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dgm22 a dit :

Avec le quota 0, puis le quota 1 bar/jour, j'ai fait le même constat...

J'ai donc vendu mon petit Bombard Aérotec 3m80, Yamaha 15 cv que je mettais à l'eau seul (mais j'avoue que la remontée sur la plage seul était parfois pénible...).

Autre avantage du kayak sur le bateau :

Sur zone, le bateau est au mouillage et il faut, en fonction des courants, ne pas trop s'en éloigner.

Alors que le kayak, après avoir permis au chasseur de se rendre sur le spot, peut être juste trainé comme une vulgaire bouée et permet de chasser en dérive en sécurité.

 

66b5702553e7f8832df678e3a0e1f74f380a635a.jpg

j'ai encore un zod tropic de la meme taille (plancher bois) et 15 cv mercury.

c'est marrant ces memes choix 😄.

c'est vrai que pour chasser en dérive en "sécurité" rien ne vaut le kayak.

et comme toi, j'y ajoute un grand mat et le pavillon: une bouée de 4 metres, celui qui la voie pas , c'est un chien qu'il lui faut, pas des lunettes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gobie2000 a dit :

Je suis en train de mettre au point une ceinture 'de plombs' révolutionnaire,

Moi j'ai fait un stage en sorcellerie, ça me permet de les transformer en polystyrène et vice versa.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 aussi que le kayak est bien plus silencieux qu'un bateau a moteur .... arrivé sur zone en silence , donc le poisson reste ....je parle dans peut d'eau ....et c'est flagrant, mon binome a un kayak prowler15 et bien sur le meme spot , c'est le jour et la nuit au niveau comportement du bar , a l'arrivée des 2 bateaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma barque un rythmo de chez RTM rapide et qui supporte bien les kg j’en suis super content avec un gps garmin et sonde collée au SIKA sous la barque n’a jamais bougé. Toujours de super sortie avec le Kayak ! L’essentiel est d’arriver à bien tout ranger en raison du manque de place mais c’est une bonne alternative à la palme et au bateau !

 

  • Le gilet de sauvetage est-il vraiment nécessaire, étant donné que l'on est amené à entrer régulièrement dans l'eau ? Si je comprends bien, il faudrait mettre le gilet lorsqu'on se déplace, puis arriver au spot, le retirer, aller à l'eau, remonter, le remettre etc... ? 

Si tu as une combi il me semble que non 

  • Quel type d'ancre choisir ? 

Une ancre légère de bouée suffit amplement un sandow pour amortir la houle sur les 5 derniers mettre c’est pas mal 

  • Faut-il préférer la chasse à la dérive en kayak ? 

Dépend de tes zone de chasse les petits parachutes pour kayak vendu dans le commerce fonctionne super bien 

  • Quel sondeur serait adapté à la pratique du kayak, en tenant compte du risque d'immersion occasionnel ?

Tous les sondeurs dépend de ton budget. Jamais mis dans l’eau donc j’en sais rien 😆

  • Est-il possible de mettre à l'eau un kayak depuis n'importe quel point de la plage ou faut-il obligatoirement utiliser une cale de mise à l'eau ?

En generale tu choisis les mises à l’eau les moins galère 😅

  • Quel kayak serait le plus adapté à mon niveau de débutant absolu en kayak et adapté à la chasse sous-marine ?

RTM pas exigeant il y a des modèles comme le rythmo adapté au déplacement rapide

  • Est-il préférable de prendre un kayak avec un pédalier et/ou un petit moteur électrique ?

dépend de ton budget la pagaie cents sportif et ça fait trimbaler moins de bordel qu’un pédalier et qu’un moteur….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 08:30, Jo_jo a dit :

Est-il préférable de prendre un kayak avec un pédalier et/ou un petit moteur électrique ?

Un élément de réponse...😊

430647646_921276506357228_197050395918079590_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom14 a dit :

le principe du gilet est qu'il te retourne sur le dos. chose que la combi est incapable de faire.

Ça dépend du gilet, les truc basiques c'est plus aléatoire... Expérience faite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sub sniper a dit :

bin oui, avec une combinaison pas de gilet si tu enlève ta ceinture de plomb.

C'est dans la division 240, plus précisément 240-2.10

Et si c'est au delà des 2 miles en kayak le paragraphe 3 précise que la combinaison doit avoir des couleurs visibles niveau cou/épaules, donc un baudrier fluo le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...