Aller au contenu

Photo

Entrainement Cette Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
1647 réponses à ce sujet

#1476 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • 748 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 21 janvier 2017 - 19:00

Certainement que nous n'avons pas les mêmes contraintes. Si un jour tu viens sur Bordeaux je t'emmènerai à la découverte des aberrations. On m'a dit qu'on pouvait former un IE1 (voir un IE2 si il passe son A3 en même temps) sur 2 ans (je parle de quelqu'un qui n'a jamais pratiqué l'apnée) et qu'il apprendrait à enseigner sur le tas. Pourquoi pas.

Puis avec 4 à 5 entrainements par semaine, c'est vrai que pour quelqu'un d'assidu les choses se décantent beaucoup plus vite :)

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#1477 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • 3 611 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 22 janvier 2017 - 01:42

Effectivement, je découvre aussi les joie de l'outre mer depuis mon arrivée dans ma pratique de l'apnée.

3 séances de 2h par semaine en bassin de 50 avec plusieurs groupes de niveaux, des possibilités de sorties en mer tous les we à des tarifs défiants toute concurrence et donc un accès à la profondeur plus facile (hier encore on est allé taquiné les 40m en immersion libre dans une eau à 28° avec 40m de visi verticale). 

Venant de la pêche sous marine (je ne me suis mis réellement à l'apnée sportive que cette année), je rejoins un peu phi sur l'expérience. J'ai formé des dizaines (pour par dire plus) de pratiquants (N1, N2 et N3) et j'ai été jury d'examen à de très nombreuses reprises pour l'initiateur pêche (je n'ai jamais hésité d'ailleurs à recaler du candidat).  

J'en ai vu qui était à l'aise, très à l'aise mais l'encadrement est un autre monde et initiateur sur 1 an, en partant de rien, c'est un poil juste je pense (je suis le plus mauvais exemple là-dessus, faites ce que je dis pas ce que je fais).

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#1478 luc

luc

Animateur

• Membres
  • 3 055 messages
  • Département, région, ville:Pas de chance Seine et Marne

Posté 22 janvier 2017 - 20:04

Certainement que nous n'avons pas les mêmes contraintes. Si un jour tu viens sur Bordeaux je t'emmènerai à la découverte des aberrations. On m'a dit qu'on pouvait former un IE1 (voir un IE2 si il passe son A3 en même temps) sur 2 ans (je parle de quelqu'un qui n'a jamais pratiqué l'apnée) et qu'il apprendrait à enseigner sur le tas. Pourquoi pas...

Que dire encore des passerelles IE1 pour les "cadres techniques" ... rien que le terme m'amuse

A mon sens si le candidat à le savoir faire et le savoir être correspondant au niveau alors peux m'importe son cursus.  

Sans aucune autre notions politique, clientélisme ...

Pour être reçu il convient:

- d'avoir les prérequis

- de passer avec succès les épreuves 

Dans ton exemple même la notion de temps peux être remise en question,

j'ai formé un type qui arrivait de la natation en 6 mois il était capable dans apprendre à bon nombre de nos élites auto proclamés sur les notions d'entrainement, de sécurité et de pédagogie car son capital de départ était déjà fort bien servi ...

Un autre encore qui venait du waterpolo ... et encore ...

J'en connais également qui après des années de pratique ne brillent d'aucune façon dans leurs transmissions de la discipline  

Également des MF... chasse, incapable de porter assistance sur 20m en fosse alors qu'en penser en milieu naturel ...   

Regarde  le nombre de RIFA xx  passés sur le bord de la piscine et dans le verbe ...

Ne devons nous pas nous même également nous remettre en question régulièrement

Il me semble que le sujet se doit d'être traité en live au cas par cas  ;)

Autres axes de réflexion:

- combien passe des diplômes juste pour enfiler les perles 

- la valeur d'un individu n'est-elle réel qu'en présence d'un diplôme

- le diplôme est-il une fin en soi, le but n'est-il pas la valeur à atteindre

« Toute chose n'a de valeur que celle que l'on lui attribue  »

<°)))))>{ >°)>>>>{ <---------- O---------o-------/

#1479 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • 2 459 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 22 janvier 2017 - 23:49

A mon sens si le candidat à le savoir faire et le savoir être correspondant au niveau alors peux m'importe son cursus.  

Tout est dit. Après, je comprends les contraintes d'organisation des formations et des examens. Et à Bordeaux, oui, les créneaux ne sont pas légions. Jphi, c'est toi qui a monté ta structure il y a 3 ou 4 ans ? Il me semble qu'il y avait un projet de création de club d'apnée avec juste 2 ou 3 encadrants motivés...

Autres axes de réflexion:

- combien passe des diplômes juste pour enfiler les perles 

- la valeur d'un individu n'est-elle réel qu'en présence d'un diplôme

- le diplôme est-il une fin en soi, le but n'est-il pas la valeur à atteindre

Pour les passerelles, elles étaient nécessaires au début de l'apnée parce que nous n'avions pas assez de cadres. Elles deviennent de plus en plus inutiles, voire sont contre-productives. Attention, il y a des initiateurs "passerelles" qui sont très bons, ce n'est pas eux que je critique, c'est le principe même.

Enfiler des perles en tant qu'encadrant apnée ? Quand tu vois l'énergie qu'il faut pour constituer un groupe, et les risques juridiques qui tu coures en cas de pépin... c'est mecs ont un grain !

Pour la valeur de l'individu et du diplôme, tu réponds toi-même et on est d'accord ! Mais on est dans un système administratif centralisateur, avec une fédé qui contrôle et organise. Pour cela, il luis faut adouber ses affidés : ça s'appelle passer sous les fourches caudines. Et pour ça, faut avaler mais sans faire la grimace ou tu risques de te faire jeter quand même...

Bon, ça évite aussi le Grand n'Importe Quoi libertaire, au niveau sécu ; en moyenne, c'est sans doute mieux. Mais on perd en liberté. Faut voir... j'oscille constamment entre tout envoyer chier ou reconnaître que le système permet une pratique de masse dans de bonnes conditions.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#1480 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • 748 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 23 janvier 2017 - 10:52

Tout est dit. Après, je comprends les contraintes d'organisation des formations et des examens. Et à Bordeaux, oui, les créneaux ne sont pas légions. Jphi, c'est toi qui a monté ta structure il y a 3 ou 4 ans ? Il me semble qu'il y avait un projet de création de club d'apnée avec juste 2 ou 3 encadrants motivés...

Non, j'ai pris la suite de cette personne. Ce club à l'air de bien tourner mais comme nous ne sommes pas sur la même piscien nous n'avons pas trop de contact. Quid des sorties en milieu naturel pour lesquelles les sorties 'apnée profonde' sont très compliquées à mettre en place.

Pour les passerelles, elles étaient nécessaires au début de l'apnée parce que nous n'avions pas assez de cadres. Elles deviennent de plus en plus inutiles, voire sont contre-productives. Attention, il y a des initiateurs "passerelles" qui sont très bons, ce n'est pas eux que je critique, c'est le principe même.

Enfiler des perles en tant qu'encadrant apnée ? Quand tu vois l'énergie qu'il faut pour constituer un groupe, et les risques juridiques qui tu coures en cas de pépin... c'est mecs ont un grain !

Pour la valeur de l'individu et du diplôme, tu réponds toi-même et on est d'accord ! Mais on est dans un système administratif centralisateur, avec une fédé qui contrôle et organise. Pour cela, il luis faut adouber ses affidés : ça s'appelle passer sous les fourches caudines. Et pour ça, faut avaler mais sans faire la grimace ou tu risques de te faire jeter quand même...

Bon, ça évite aussi le Grand n'Importe Quoi libertaire, au niveau sécu ; en moyenne, c'est sans doute mieux. Mais on perd en liberté. Faut voir... j'oscille constamment entre tout envoyer chier ou reconnaître que le système permet une pratique de masse dans de bonnes conditions.

En fait nous avons le même discours, chacun avec ses contraintes. Je rejoins tes propos Luc sur la durée et nous aimerions avoir plus souvent ce genre de sportifs dans les clubs.

Le problème de la 'liberté' c'est que beaucoup confondent avec 'anarchie' ou le Grand n'Importe Quoi Liberté comme tu le dis si bien. Puis il y a un autre paramètre que j'ai remarqué c'est que si, pour beaucoup de personnes, il n'y a pas de 'cadre' (réglementaire) ou de cadres (encadrement)... elles sont un peu perdues sur le bord du bassin.

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#1481 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 763 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 23 janvier 2017 - 13:59

Excusez moi du HS :D

Ce midi : 

-500NL

-500 battements planche (moitié apnée, 1 inspi, re apnée)

-500 : 12m50 ondul apnée, 12m50 récup surface

-400 : 25 apnée surface, 25 récup, 2 inspi.

-100 : récup brasse très longue

2000 en 47'.

Vous pouvez reprendre :P

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#1482 luc

luc

Animateur

• Membres
  • 3 055 messages
  • Département, région, ville:Pas de chance Seine et Marne

Posté 23 janvier 2017 - 14:22

:o            :lol:  

« Toute chose n'a de valeur que celle que l'on lui attribue  »

<°)))))>{ >°)>>>>{ <---------- O---------o-------/

#1483 antho35

antho35

Membre actif

• Membres
  • 614 messages
  • Département, région, ville:Ille et Vilaine, Bretagne, MELESSE
  • Mon équipement:cressi 7 mm

Posté 26 janvier 2017 - 11:42

Hier midi travail d'endurance : 2800 m NL 1 heure.

Premier entraînement club demain soir, hâte de voir ce que ça donne en espérant ne pas avoir les mauvais ressentis comme Yoann.

Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.” A. Malraux

#1484 YoannRev

YoannRev

Animateur

• Membres
  • 2 190 messages
  • Département, région, ville:Brest da viken
  • Mon équipement:Secrétaire FCSMP

Posté 26 janvier 2017 - 11:49

Hier midi travail d'endurance : 2800 m NL 1 heure.

Premier entraînement club demain soir, hâte de voir ce que ça donne en espérant ne pas avoir les mauvais ressentis comme Yoann.

attention, j'aime beaucoup les entrainements.

Il n'y a que sur le point évoqué que je suis frustré. Mais globalement j'adhère.

En fait, j'ai toujours été saoulé qu'on fasse tout un foin d'un truc qui ne le mérite pas. Par exemple, certains clubs de boxes interdisent ouvertement à leurs membres de se battre en dehors de la salle sous peine d'exclusion (oui oui, cela existe). Comme si le fait d'apprendre à donner des gnons, c'était comme disposer d'un smith et wesson 44 magnum à la place des poings... Moi, mes clubs nous laissaient la responsabilité de nos actes, pourvu que pendant les entrainements on respecte la philosophie enseignée, et les règles inérentes à ces sports.

#1485 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 763 messages

Posté 26 janvier 2017 - 13:48

Ce midi très peu de monde :D

-500NL

-500 battements (comme d'hab)

-500 moitié-moitié (comme d'hab)

-100 : 25 DNF, 25 récup, 10" et on repart

-200 brasse très longue

-100 crawl supa cool

1900 en 50'.

#1486 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • 2 459 messages

Posté 26 janvier 2017 - 15:23

Semaine dernière, on a essayé en groupe le 16*50m. Comme personne ne l'avait jamais fait, on a fait un truc très cool, l'idée étant d'avoir un temps de référence sur des sensations relativement confortables, donc entre 1' et 50" de récup pour tous.

Echauffement 200m NL

apnée :

200m dauphin sans lest : gérer son immersion poumon mi-plein et limiter le nombre de prise d'air par longueur

16*50m tranquillou

Educatifs sans palmes pour finir : virage, série jambes seules, bras seuls, réduire le nombre de mouvements par longeurs. J'en suis à 4 kicks jambes seules, 5 mouvements bras seuls, et 2 mouvements complets par 25m.

Le 16*50m c'est une vraie saloperie, le groupe a fait 28' pour le sortir et il va falloir un travail spécifique très particulier si on veut réduire ce temps.

#1487 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 763 messages

Posté 26 janvier 2017 - 15:37

Tu fais plus de mouvements de bras que de kick par 25m en DNF?

En même temps sur tes 28', tu as quasi 15' de récup... :D

Tu enlèves 20" de récup, tu gagnes 5'... :P

#1488 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • 3 611 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 27 janvier 2017 - 02:48

C'est clair que sur un temps total de 28', tu vas pouvoir gagner pas mal dès le départ en jouant sur la récup, c'est ensuite en affinant que ça va se compliquer.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#1489 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • 2 459 messages

Posté 27 janvier 2017 - 02:57

Oui, et on travaille ça en groupe, avec des départs communs. Du coup, c'est collectivement qu'il va falloir gagner alors qu'on sait que c'est au mental que ça passe.

"l'apnée est un sport d'équipe ou n'est pas" C. Chapuis.

On met en pratique !! :)

Tu fais plus de mouvements de bras que de kick par 25m en DNF?

En fait, j'encadrais et j'accompagnais, je te dirais précisément le jour où je pourrais me concentrer. Le seul truc sûr, c'est 2 mouvements complets pour les 25m car l'un des apnéistes me disait que c'était pas possible...

#1490 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 763 messages

Posté 27 janvier 2017 - 09:46

Avec plomb de cou, je suis à 2.5 pour 25m, donc les 2 mouvements ne me paraissent pas du tout infaisable ;)

#1491 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • 2 459 messages

Posté 27 janvier 2017 - 09:54

;)

#1492 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 763 messages

Posté 27 janvier 2017 - 10:34

On voit très nettement l'influence du bon lestage sur cette vidéo ;)

#1493 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • 9 621 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 27 janvier 2017 - 19:02

Allez je mis met.
Aujourd'hui : coca 50cl 1x1mn
Bicmac 2x45 seconde.3o sec récup.
Maxi delux: 1x65.25 sec récup.
Milk shake chocolat.35 sec.
Je M ameliore au fil du temps ça fait du bien.
Roh finale 29sec sans respirer.
J ai la forme.
2jev914.jpg

#1494 antho35

antho35

Membre actif

• Membres
  • 614 messages

Posté 27 janvier 2017 - 19:08

Respect... :respect:

#1495 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • 2 459 messages

Posté 27 janvier 2017 - 19:54

Idem : j'avais le choix entre un entrainement piscine ou bien le repas "plateau pâtés" avec tous les cadeaux d'entreprise du mois de janvier. Les gars, je vous conseille de bosser dans des boites de maîtrise d'oeuvre, en principe, le mois de janvier tu peux te faire de bons repas. Donc, pour 10, 4 bouteilles de champagne, 2 bouteilles de vins, pâtés, fois gras, saucisson, un peu de vert pour faire passer, et un (ou deux) p'ti vieux pour finir.

Haaaaa... on est bien là, comme après un entrainement, content, un peu fatigué, mais avec un petit truc en plus, je sais pas comment dire... ha oui : bourré... à 15h00 devant l'écran... du coup, j'ai décidé d'écrire des conneries sur les forums plutôt qu'à mes clients, tant pis pour vous.

#1496 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • 3 611 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 28 janvier 2017 - 08:12

Semaine blanche également, petite flemme en début de semaine et ensuite enchaînement pas prévu avec le boulot et vite débordés (45 vietnamiens en situation irrégulière venus piller les fonds marin de calédonie).

#1497 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • 3 066 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 29 janvier 2017 - 03:35

Semaine blanche également, petite flemme en début de semaine et ensuite enchaînement pas prévu avec le boulot et vite débordés (45 vietnamiens en situation irrégulière venus piller les fonds marin de calédonie).

Dont les 3/4 que vous avez laissé échapper .....  :badw:

Bien joué les gars, les mecs de Bélep sont ravis et que dire de ceux d'Ouvéa !

http://www.lnc.nc/br...-les-poursuivre

#1498 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • 3 611 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 29 janvier 2017 - 07:40

Dont les 3/4 que vous avez laissé échapper .....  :badw:

Bien joué les gars, les mecs de Bélep sont ravis et que dire de ceux d'Ouvéa !

http://www.lnc.nc/br...-les-poursuivre

Ne pas confondre les missions .... ni les services ! Nous, nous avions 3 gardes à vue dans le cadre judiciaire, les 3 vietnamiens sont en prison. Pour le reste, c'est de l'administratif (retenue pour séjour illégal sur le territoire), et là, c'est la police aux frontières qui gère seule et elle seule.
Moi, j'ai fait mon job, le reste, faut voir avec les intéressés .... à trop vouloir tirer sur la couverture pour pouvoir croquer un peu dans le gâteau, on fini par faire n'importe quoi.

On aurait aussi pu embarquer le GIGN dans les hélicos de l'armée de l'air avec nous en pilote pour ramener les blue boats mais l'armée de l'air n'a pas voulu ....

#1499 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • 16 763 messages

Posté 30 janvier 2017 - 10:42

Allez je mis met.
Aujourd'hui : coca 50cl 1x1mn
Bicmac 2x45 seconde.3o sec récup.
Maxi delux: 1x65.25 sec récup.
Milk shake chocolat.35 sec.
Je M ameliore au fil du temps ça fait du bien.
Roh finale 29sec sans respirer.
J ai la forme.

Tout ça sans une goûte d'alcool?!

T'as changé Gwen!

#1500 antho35

antho35

Membre actif

• Membres
  • 614 messages

Posté 01 février 2017 - 09:32

Hier soir séance solo avec 3 000 m NL puis 20 * 25 m apnée de surface crawl qu'avec les bras et 6 respirations de récup par 25M.

Vendredi dernier premier entraînement en club. Explication des règles, tests physiques pour savoir dans quel groupe j'allais me retrouver et un peu d'exo.

Comme un con j'avais pris mes palmes mickey ! je ne pensais pas qu'il fallait amener ces palmes de chasse...

Hâte d'avoir la première vraie séance car là c'était pas super intéressant et en plus j'ai gelé dans cette p....ain de piscine !