Aller au contenu

Observatoire Mérous / Corbs


rouget

Messages recommandés

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je n'ai jamais rempli l'observatoire pour la simple raison qu'en Corse je croise des mérous et des corbs à chaque sortie, et à quasiment à chaque apnée à certaines saisons, comme en ce moment.

 

En témoigne cette vidéo qui compile des images faites sur 3 sorties seulement. https://www.youtube.com/watch?v=LtQrsrHoGYU

 

Une autre manière de protester contre une réglementation excessive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais rempli l'observatoire pour la simple raison qu'en Corse je croise des mérous et des corbs à chaque sortie, et à quasiment à chaque apnée à certaines saisons, comme en ce moment.

 

tu peux nous expliquer la logique ?

 

à moins bien sur que tu souhaites que la chasse du Corb reste interdite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à l'absurde d'une situation je pense qu'il faut savoir prendre du recul: on nous a imposé une loi sans fondements scientifiques sans nous demandé notre avis, en réaction cette idée d'observatoire c'est très bien mais il me semble que coté résultat rien n'a changé... Et surtout ce qui me gène c'est de fournir des "armes" sur la répartition du corb à des personnes que l'on sait fourbes (cf réglementation imposée sans fondements). Tu l'as imaginé le moment ou les scientifiques, s'interessant enfin à l'observatoire, déclareront que les zones ou les corbs sont bien présents doivent etre mise en réserve intégrale afin de reensemencer le reste de la cote? Remarque si elles sont aussi interdites aux pros ça serait un grand pas pour l'environnement car pendant que l'on nous interdit le corb les proffessionnels s'en donnent à coeur joie: hier les petits madrépores profonds ou ils se reproduisent ,entre 25 et 32 m, etaient soigneusement encerclés de filets...

 

Donc voila plutot que de ne rien faire j'essaie de faire différement, les images ont au moins l'avantage d'etre esthetiques.

 

J'en profite vu qu'on est sur le post approprié pour signaler une recrudescence de badèches en Corse. Auparavant elles etaient localisées, maintenant on en trouve de plus en plus et partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on nous a imposé une loi sans fondements scientifiques sans nous demandé notre avis réaction cette idée d'observatoire c'est très bien mais il me semble que coté résultat rien n'a changé...

 

le volet juridique est en cours,

forcément que les résultats ne sont pas encore là .. puisque nous venons d'ouvrir le dossier

 

il y a 2 aspects

un recours devant le tribunal admin

et en parallèle, nous donner des moyens de contester l'opportunité de ce moratoire quand son renouvellement sera d'actualité (si le recours ne donne rien)

 

tu dis qu'il n'y avait pas de fondement scientifique pour cette décision

c'est justement l'objet de cet observatoire : nous donner une base pour contester, et démonter que les chiffres du Gem étaient faux ....

 

mais Bon, c'est quand même étonnant d'un côté de mettre en avant "l'absence de résultat", alors que justement pour obtenir des résultats, il faudrait une participation de plus de monde !

 

pour la Corse, c'est une dizaine de personnes qui participent ...

bref, on doit essayer de faire changer les choses, en particulier pour la Corse, où il parait que les Corbs abondent, alors qu'il n'y a que 10 chasseurs qui se bougent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un truc que je voudrais ajouter : Carl tu crains que l'observatoire ne permette de cibler des zones aux opposants. Mais les données précises restent confidentielles et restent entre les mains de la FCSMP dont des membres qualifiés assurent eux-même la synthèse.

 

Du coup, les zones communiquées sont suffisamment vastes pour ne pas risquer l'effet que tu crains, d'indiquer à nos détracteurs quels terrains de jeu nous interdire... A moins bien sûr qu'ils ne franchissent le pas de mettre en réserve des zones énormes, genre Sanguinaires-Galeria... mais même pour ça l'observatoire ne leur serait pas utile. SI quelques observateurs de plus se bougent le cul, il apparaîtra vite qu'il y a du corb en profusion tout autour de la Corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux contentieux sont en cours au tribunal administratif avec les préfets paca/corse.

En lien un extrait de leur mémoire en réponse avant jugement du tribunal, cela donne une idée du pourquoi du comment de l'observatoire .... :fffff:

 

http://www.fcsmpassion.com/v2/sites/default/files/images/stories/argument%20pr%C3%A9fet%20motivation%20moratoire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais rempli l'observatoire pour la simple raison qu'en Corse je croise des mérous et des corbs à chaque sortie, et à quasiment à chaque apnée à certaines saisons, comme en ce moment.

 

Je rentre de Corse, et je ne peux que confirmer; des Corb il y en avait de partout à partir de 8m pleins de petits et des plus gros plus profonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour les contributeurs qui parcourent le forum, étant le cartographe pour la fcsmP sur l'observatoire du Corb : Faite attention au niveau des coordonnées géographiques à bien renseigner car j'ai malheureusement des observations géolocalisées sur terre ... ce qui est gênant pour les cartographies de synthèses.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sevan... tu les as renseignés les corbs corses ? Si non il n'est pas trop tard ;)

J'ai pris l'habitude de le faire pour le peu que je vois d'habitude, mais ce coup ci on m'a emmené; je doute que la personne qui m'a fait plaisir en me montrant quelques zones sympa apprécie que je donne tout ça sur internet, que ce soit à la FCSMP ou pour qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'habitude de le faire pour le peu que je vois d'habitude, mais ce coup ci on m'a emmené; je doute que la personne qui m'a fait plaisir en me montrant quelques zones sympa apprécie que je donne tout ça sur internet, que ce soit à la FCSMP ou pour qui que ce soit.

Tu sais, c'est approximatif comme cartographie, c'est pas à la pierre près. et je pense pas que les personnes qui gèrent les BDD à la FCSMP aillent y faire un tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, c'est approximatif comme cartographie, c'est pas à la pierre près. et je pense pas que les personnes qui gèrent les BDD à la FCSMP aillent y faire un tour...

 

+1

 

 

Et puis il faut arrêter de craindre qu'une info mise sur cet observatoire puisse être dévoilée sur internet. Il y a un engagement à la confidentialité. On fait confiance à ce genre d'engagement au secret déontologique dans plein de domaines, pourquoi pas dans ce domaine?

 

M'enfin si un jour le moratoire saute pour le continent mais pas pour la Corse parce que l'observatoire, si peu renseigné pour là-bas, n'a que des chiffres tout petit à avancer... j'allais dire que je pourrais trouver ça drôle... mais en fait pas trop..

 

Quoi qu'il en soit, je dis tout ça pour essayer de convaincre un max de personnes, mais c'est ton choix et il n'y a aucune obligation, le positif dans tout ça c'est que tu le remplis pour chez toi, et ça c'est top :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne crains rien du tout, sinon je n'aurai jamais rien renseigné; mais par respect/principe, je ne vais pas donner les zones d'un ami qui n'est pas du même avis que moi;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Lol c'est exactement ça, vu qu'avant on ne faisait que dire que c'était gavé et que du coup les chiffres sont forcément postérieurs aux moratoires on est piégé...

 

Sauf si tout le monde se bouge et renseigne MAINTENANT le plus de corbs possible (enfin tous les corbs vus, quoi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étais inscrit mais c'est tellement rare un corb par chez nous que je me suis pas reconnecté, je vais re-faire un compte parce que j'en ai croisé un sur une digue et un pas loin de la reserve de banyuls.

 

une petite question aux gars qui sont proches de l'observatoire, vous avez pu donner vos infos à medtrix ? je crois qu'il en était question à un moment.

car leur site a fait peau neuve, maintenant c'est sous inscription obligatoirement pour avoir acces aux cartes. il y en a une qui pointe la présence de thons et mammifères marins c'est sympa

 

post-14716-0-33906000-1435074812_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on utilise les données de medtrix notamment pour des cartographies très précises avec lees indications de biotopes afin de préparer les données pour le retour juridique. Par la suite, on va publier les synthèses par grandes zones (confidentialité oblige) mais il faut une période d'observations un poil plus longue pour cela. Bref, on y travail pour être opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Ce tombant et cette visibilité :wub:

la gopro à la main parce que j'avais oublié la grande vis de la perche. kc

J'ai vu un bricolage sympa l'autre jour à base de tuyau en PVC pour faire un support à tenir à deux mains, un peu comme ceux qu'utilisent les bouteilleux, sauf qu'il ne coûte pas la peau des fesses celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu été gâché par les copains sur le bateau qui étaient malades; je vois ce sec sur le retour, je leur dit que je suis obligé d'aller jeter un oeil. un mur de mange devant moi, on voit mal sur la vidéo, mais 3 petits dentis passent, j'essaye de faire un "agachon" sans trop me préparer (et oui, ils m'attendaient sur le bateau) pour me mettre en limite du tombant, là je vois de Gros papé dentons en contre bas, puis ce mérou qui dépasse largement les 10kg en pleine eau. et là encore, au lieu de remonter doucement pour reprendre du souffle, je lui fonce dessus, du coup on ne voit pas grand chose à la vidéo, mais c'était incroyable.

 

et sinon, pour les accessoires Gopro, il y a pas mal de choses très accessibles sur privatesportshop.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...