Aller au contenu

Il Existe Des Jours Comme Ça


Messages recommandés

Il existe des jours comme ça où, tout semble fonctionner, tout ou presque.

 

Jour 1, Mardi 26/05 : Prospecter, ça a du bon !

 

Le WE fût long, trop long, impossible d’aller mettre la tête sous l’eau. Ce n’est pas grave, je sais que j’ai toute la semaine pour cela maintenant. Le premier rendez-vous est pris le mardi, au soir. Je lis les jours précédents que la visi semble correcte sur l’ensemble de la CGR, un peu moins en baie de Lannion. Je pars prospecter en me baladant le matin pensant aller sur une zone vers l’Île-Grande. Bien m’en a pris, la houle est trop importante bien que la visibilité semble correcte. Je décide que ce sera l’exploration d’une nouvelle zone, du côté de la baie de Perros. Mise à l’eau en fin d’après-midi, le temps est clément et la mer correcte malgré ce vent de Nord accentuant le clapot à la surface. La visibilité est parfaite, entre 4 et 6 mètres. Presque même trop pour cette vaste zone qui, à ma surprise, est en fait un champ immense de sargasses bordé de laminaires. Assez rapidement je trouve quelques araignées éparses, je fais mon quota, un cadeau qui fera plaisir au grand frère.

À un endroit ou les sargasses sont de plus en plus denses, je calme mon approche et décide de me délester de ma planche. Quelques instants après, alors que je baisse mon regard depuis la surface, je vois la tête d’un bar qui apparaît. Il ne sait pas que je suis là et me laisse du temps. Trop de temps pour lui malheureusement, il sera séché. Quelques minutes après, c’est un deuxième qui me surprendra sur une indienne parmi cette jungle. Il m’arrive sur la gauche, il est beau mais impossible de tenter quoi que ce soit.

Je me retrouve désormais sur un plateau légèrement moins profond, environ 3 mètres de fonds. Je suis à la lisière avec les sargasses et le sable. Je me pose au fond en direction des laminaires, à peine 20 secondes que je suis calé, je sens une présence sur ma gauche. En effet, ils sont là. Plus sereins que moi, seul le plus gros d’entre eux est maillé, il se tient en arrière plan. Je les ignores et tourne le regard à droite comme pour les bouder, ils me cherchent et reviennent chercher mon regard en me passant devant. Le fusil est dans leur direction, le plus gros se trouve maintenant en premier plan, fier et conquérant au milieu de ses congénères. Cette attitude lui sera fatale.

 

La pêche est terminée, je verrai d'autres bars mais malheureusement les plus gros restent à bonne distance.

 

Jour 2, Mercredi 270/05 : Là où tout à commencer

 

Cela semble toujours sale du côté de la baie de Lannion. Cette houle ne m'engage pas à choisir encore une fois cette solution. Je pars donc sur la CGR, un coin que je connais parfaitement puisque c'est là que j'ai fait mon premier bar, mon premier homard et mon premier lieu. Mais cette fois, vu la hauteur d'eau et les coefficients je décide de prospecter légèrement différemment. Les bars de la vieille étaient maigres et dans peu d'eau. Je garde cette idée en tête en prospectant parmi les petites sargasses et himentales. Je n'ai pas fait une seule apnée, je viens de charger mon fusil, que déjà un groupe de trois bars vient me voir entre deux eaux et gicle de suite. Cela me donne le sourire, je me sens bien dans cet endroit qui sent le poisson et où la visibilité est très bonne ce soir. Je me déplace de 10 mètres, et me pose face à une petite anse fermée. Rien à l'horizon, je regarde bien en face et voit contre une roche un bar en train de manger. Il se trouve à 5 bons mètres. Il ne me calcule pas. Léger bruit de gorge pour attiser sa curiosité, aucune réaction. Je me décontracte et avance doucement avec mon bras gauche en m'accrochant aux algues, il est à portée et n'a toujours pas bougé. Bar séché. La flèche a mangé le rocher derrière, elle est légèrement tordue. Grosse déception sur cette action, on est au tout début de la sortie et mon 110 qui est désormais à 3 bars pour 3 tirs depuis sa première sortie devient de ce fait moins redoutable. Je redresse la flèche tant bien que mal, ça le fera. Par la suite je surprendrai plusieurs bars entre 1 et 2 kg lors d'indiennes et déplacements de surface. Je trouve une belle faille entre deux patates de ces fameuses algues longilignes. Je m'y pose, sur la gauche un bar d'environ 2.5kg approche, je n'arrive pas à me détendre, je suis mal positionné et il le sent et part tranquillement. Même agachon, même endroit, cette fois un joli bar me vient de la droite, il est en limite de tir, je tente ma chance et le rate. Je me dis qu'après avoir mis le bordel dans la zone, il ne serait pas étonnant qu'un poisson ou deux soient planqués dans cette végétations dense, je suis à la surface, les algues font deux mètres de haut, en dessous c'est le sommet de la roche. Je vois une grosse tête, il est beau, tir à bout portant, je le manque. Comment ai-je pu ? Je m'en mords les doigts surtout que cela n'a pas arrangé l'état de ma flèche.

Vu comment la zone est désormais déserte, je pars plus au large sur une patate rocheuse exposée à la houle. Tout autour il y a un plateau de laminaires, cela descend à 12 mètres au plus profond. Je remarque une remontée de roches avec des himentales dessus. Je pars en indienne dans les laminaires au pied de cette dernière, une grosse faille se dessine pour former un énorme trou sous la roche, j’aperçois la tête d'un très gros bars, je ne peux l'aligner, un deuxième suit, il n'aura pas eu la même chance que son compère, il est joli.

Ensuite je ferai venir quelques petits bars à l'agachon, certains sont maillés, mais je commence à cogiter sur ce problème du quotas. Comment gérer sa pêche ? Dois-je prélever un troisième, peu importe la maille, ou attendre la belle pièce ?

Je choisis la deuxième solution. Et c'est, 20 minutes plus tard, en remontant le courant à la limite sable / laminaires / roches que je croiserai la dernière prise. Il est face au courant, de 3/4 arrière pour moi, c'est presque trop facile : au final non, petit coup de stress sur ce tir un peu bas. Je l'assure, c'est bon, cette fois, le quota est fait. Cependant je n'ai pas fini d'explorer la zone, je ne suis qu'à la moitié. La partie se terminera à la recherche de mulet pour quelques pots de rillettes. Je ne ferai venir que du bar une fois de plus, j'en verrai encore 6 ou 7 individus à l'indienne ou à l'agachon, mais rien de plus de 2 Kg. Tant mieux, je rentre le sourire aux lèvres.

 

post-14410-0-89500900-1432816720_thumb.jpg

 

Terminé les chasses sur la CGR pour cette semaine, samedi c'est direction Belle-Île avec plein d'espoir.

Have fun ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Skippy! Sympa les CRs et beauuux poisssonnnnnnnnnnnnnnnnnnnns!! ;) :) :thumbs_up:

Mais tu n'as pas honte de nous faire de beaux CR pendant qu'on est "au boulot"??? :inc_037:

 

Bon séjour à Belle-Île-En-Mer B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, c'est gentil :flowers:

Pour Belle-ïle j'y vais pas que pour la CSM, mais je compte bien faire quelques sorties axées sars, espèces que l'on a plus de mal à trouver sur la côte nord.

Je veux bien donner les points GPS, mais vous ne me croirez pas :hyp:

Plus sérieusement cette concentration de poisson et cette pêche sur cette zone reste exceptionnelle. Enfin je pense, suite au prochain épisode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

 

Plus sérieusement cette concentration de poisson et cette pêche sur cette zone reste exceptionnelle.

 

Si c'est bien la zone à laquelle je pense, et j'en suis même sur, c'est bien vrai. Belle pêche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué!

 

Concernant la zone, il faut aussi avoir en tête que parfois, d'une année sur l'autre, une zone donnera plus ou moins bien sur une période. Pourquoi? Ca reste un mystère pour moi. Parfois même, une zone va donner une fois, puis après plus rien. Jamais plus rien.

Il arrive aussi qu'une zone puisse donner dans des circonstances bien particulières, à une période bien particulière. Et qu'en dehors de ces critères, on y fasse toujours chou blanc.

Garde bien dans un coin de ta tête les conditions dans lesquels tu as fait cette pêche. C'est une info précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué!

 

Concernant la zone, il faut aussi avoir en tête que parfois, d'une année sur l'autre, une zone donnera plus ou moins bien sur une période. Pourquoi? Ca reste un mystère pour moi. Parfois même, une zone va donner une fois, puis après plus rien. Jamais plus rien.

Il arrive aussi qu'une zone puisse donner dans des circonstances bien particulières, à une période bien particulière. Et qu'en dehors de ces critères, on y fasse toujours chou blanc.

Garde bien dans un coin de ta tête les conditions dans lesquels tu as fait cette pêche. C'est une info précieuse.

Totalement d'accord.

Ce que je suppose, c'est que depuis 4 ou 5 jours nous étions sur des petits coefficients. Avec des plus grands, une grande partie de la zone n'est pas intéressante pour les bars, du moins par a marée basse. Je pense que la le bar à trouver des conditions stables (peu de marnage) pendant quelques jours lui permettant de manger tranquillement, car je les trouve très maigres. Les 5 que j'ai fait en deux jours n'avaient que très peu de choses dans le ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Ben justement, moi je suis pas ton raisonement. Pour moi, ils sont pas encore tout à fait à la côte (enfin ils arrivent là, mais là maintenant, max depuis 1 semaine) et les p'tits coeff's favorisent leur arrivée car moins de mouvement d'eau.

 

Le gros soucis étant la houle de fond, ça c'est radicale pour le poisson ici, regarde en fin d'année, dès quelle arrive, les lieus dégagent de suite. Et bien c'est la même chose mais en effet inverse, houle de fond de fin d'hiver persistante = pas de poisson. Les années antérieurs 12,13,14, j'ai toujours tapé du bar fin Avril. cette année houle, et rien avant fin Mai. D'habitude au mois de Mai ils sont trés trés présent dans la sargasse, là rien.

 

Maintenant, oui c'est claire, ils doivent avoir franchement la dalle et être trés épuisés. Les 2 que j'ai pris ces 4 derniers jours était largement en-dessous du ratio poids/taille. En faisant les filets ce midi, j'ai été trés étonné de voir l'épaisseur retenu sur un poisson de 60 cm....

 

M'enfin, là ça commence à bouger bien. Hier j'ai du voir une bonne quinzaine de bar, les petits étaient assez joueur et suiveur. J'ai fais un raté sur d'un peu plus de 2 kg, et j'en ai vite fait vu un du même calibre au " loin " si je puis dire vu la visi^^

Les vieilles étaient aussi là en nombre, dont quelques unes de plus du kilo, et les mulets aussi ont pointés leurs museaux.

 

maintenant, reste à attendre Samedi pour y retourner, j'ai hâte ! et éclate toi bien à Belle-île ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les 5 que j'ai fait en deux jours n'avaient que très peu de choses dans le ventre.

Oui j ai remarqué la meme chose ! ;)

Joli récit et belle peche a la palme .Le quota de bar ,ne me plairait pas du tout :unsure: surtout lorsque les bars font plus de 3 ou 4 kg pour les autres cela ne seraient pas un réel probleme pour moi car chez moi ,les enfants préférent les belles vieilles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...