Aller au contenu

Pastenague Et Csm


Glouglouglou

Messages recommandés

Voilà un copain a récemment capturé une pastenague de 32kg, énorme.

 

25111020160705125703.jpg

 

 

Je trouve ça dommage de pécher des belles bêtes comme ça, on voit bien qu'elle est pleine sur la photo : elles se rapprochent des côtes pour pondre et sont des proies faciles.

 

Une raie comme ça doit avoir plus de 15 ans.

C'est beau, c'est pacifique, c'est gentil et c'est même pas si bon que ça dans l’assiette. Pauv' bête. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que yen a pas mal. Dommage de les tirer de mon point de vue. Des voisins chasseurs en avaient tiré une lors de mon dernier séjour corse, ils l'avaient jetée car dégueulasse. Apparemment un goût d amoniaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a tellement de pei en Corse, c'est un peu dommage de se rabattre sur ça ... surtout vu le résultat que ça risque de donner dans l'assiette

il en a déjà mangé ou c'est un essai ?

 

en tout cas c'est certain qu'il y en a des belles en Corse,

en plus avec l'eau claire, c'est un beau spectacle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai tirer une il y a pas mal d'années de 27kg, grosse erreur....c'est vraiment pas bon, voir immangeable ...de + quand elle a le dars , c'est super dangereux ,c'est pour cela que les grosses qui sont pêché par les pros , ils leurs coupent la queue et la rejette a la mer ...maintenant je les regarde . :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vraiment du gachis! :krank:

sur une grosse raie de 27 ou 30 kgs la partie "mangeable" est très faible.

c'est sur que tu préfère qu'elle crève de vieillesse,au moins elle nourris les crabes!

plus une raie est grosse,plus le rendement chair/carcasse augmente,idem pour les poissons plats! sa pousse en épaisseur et moins en squelette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supère galère à trimbaler, à deux, on a du passer une barre en metal dans les ouies pour faire 200m sur les rochers, en plein cagna...

 

Par contre c'est pas dégueu, c'est même plutôt bon, les ailes et les joues on était à 5 dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement on a eu consommé de grande quantitées de raies dans les écoles notamment quand j'étais gamin (sauce au beurre).

Et maintenant on dit que c'est deg' et pas intéressant ... Les temps changent ou bien ?

La pastenague est surtout dangereuse avec son dard ... Matez c'te vidéo imbécile d'un mec pourtant aguerri a la peche https://youtu.be/Oxye0s9Rm18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le mec qui fait l'émission sur la peche sur le cable...MDR, je connais un pêcheur pro a qui c'est arrivé en mer, remède de pêcheur...faut pisser sur la plaie...mais il a bien failli tomber dans les vapes et il était tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le mec qui fait l'émission sur la peche sur le cable...MDR, je connais un pêcheur pro a qui c'est arrivé en mer, remède de pêcheur...faut pisser sur la plaie...mais il a bien failli tomber dans les vapes et il était tout seul...

Lol quel con ce nazz !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement on a eu consommé de grande quantitées de raies dans les écoles notamment quand j'étais gamin (sauce au beurre).

Et maintenant on dit que c'est deg' et pas intéressant ... Les temps changent ou bien ?

La pastenague est surtout dangereuse avec son dard ... Matez c'te vidéo imbécile d'un mec pourtant aguerri a la peche https://youtu.be/Oxye0s9Rm18

:MRD2: :MRD2: le con !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement on a eu consommé de grande quantitées de raies dans les écoles notamment quand j'étais gamin (sauce au beurre).

Et maintenant on dit que c'est deg' et pas intéressant ... Les temps changent ou bien ?

La pastenague est surtout dangereuse avec son dard ... Matez c'te vidéo imbécile d'un mec pourtant aguerri a la peche https://youtu.be/Oxye0s9Rm18

La bouclée, pocheteau, ocellée et autres brunettes sont excellentes, mais la pastenague est infecte à consommer

Ce poisson est abondant partout sur la planète même en eau douce, dans l'amazone et le maroni elles atteignent 100kg, vous pouvez leur foutre une paix royale, aucun intérêt en csm

Platon disait qu'il suffit de planter un dard de pastenague dans une racine d'arbre pour que celui-ci meure dans l'année et les arabes s'en servent sur un fouet qui n'a qu'un seul usage: remettre la femme dans le droit chemin, un seul coup suffit pour toute la vie.......Finalement vous pouvez peut etre en capturer une :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement on a eu consommé de grande quantitées de raies dans les écoles notamment quand j'étais gamin (sauce au beurre).

Et maintenant on dit que c'est deg' et pas intéressant ... Les temps changent ou bien ?

 

tu sais, il existe de nombreuses variété de ce poisson

et dans ce post il est uniquement question de pastenague ;)

 

c'est comme pour les Sparidés, tous ne sont pas aussi bon dans l'assiette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo il dit qu'il n'aurait jamais réussi à planter le dard avec sa propre force. Il parle d'un second dard qui à pénétrer dans sa peau.

Mais merci du partage je ne toucherais pas à ce beau poisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom85 et rouget, je me doute qu'il y a plusieures variétés, mais je pensais la Pastenague comestible ... Je n'ai donc surement pas mangé de celle là !

Pour ma part, ici elles sont grosses alors je ne vais pas fouttre mon matos en l'air vu votre avis unanime sur la qualité de sa chair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai péché une il y a longtemps,plus de 30 kg.elle était bien bonne!

l'odeur d'ammoniaque se développe si pas découpée et réfrigérée/consommée rapidement,comme tous les cartilagineux:raies/requins.

 

+1

 

a noter également que ce type de "poisson" peut "contaminer" d'autres spécimens d'ailleurs vous constaterez qu'un bon poissonnier séparera toujours les cartilagineux des autres espèces sur son étale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du pêcheur !! On dirait mon fils, petit, quand je lui disait de ne pas jouer avec les allumettes, mais lui avait l'excuse d'avoir 10 ans !!! :D

 

 

Je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'un poisson est beau, il aurait plus le droit de ne pas être mangé par rapport aux autres poissons moches :papy: Et j'ai un amis pêcheur qui dit qu'en mer, à part les cailloux et le sable, tout se mange. Rais pastenague itou ! Avec la quantité de chair, l'absence d'arêtes, j'imagine pas une seconde que ça puisse être mauvais si c'est préparé vite dans une grosse gamelle et une bonne sauce aux capres.

 

Par contre, je viens de voir que dans la liste UICN, elle est référencée comme quasi menacée, donc si localement il y en a beaucoup, ben laissez les se reproduire, ça réalimentera peut-être les zones déficitaires.

 

Perso, je trouve que le rapport emmerdement / bénéfice est trop défavorable avec ce poisson, hors protection de l'espèce : ça pique, c'est lourd et encompbrant, faut le préparer vite et prévoir un gros paquet d'amis pour en profiter. Bon, le dernier point c'est plutôt positif, mais les autre .... y a des poissons moins chiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'un poisson est beau il aurait plus le droit de ne pas être mangé par rapport aux autres poissons moches

 

Bah c'est du délit de sale gueule c'est évident. Ce que je veux dire c'est surtout qu'est c'est débonnaire comme animal (il suffit de voire la vidéo pour comprendre à quel point il faut être con pour se faire piquer) que c'est dommage de tirer un proie qui offre si peu de challenge et un si beau spectacle sous l'eau !

 

Par contre, je viens de voir que dans la liste UICN, elle est référencée comme quasi menacée, donc si localement il y en a beaucoup, ben laissez les se reproduire, ça réalimentera peut-être les zones déficitaires.

 

Je pense que c'est la bonne attitude a avoir et à prêcher, c'est vrai que c'est tentant de faire un carton dans 30kg de poiscaille à 10m du bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement on a eu consommé de grande quantitées de raies dans les écoles notamment quand j'étais gamin (sauce au beurre).

Et maintenant on dit que c'est deg' et pas intéressant ... Les temps changent ou bien ?

La pastenague est surtout dangereuse avec son dard ... Matez c'te vidéo imbécile d'un mec pourtant aguerri a la peche https://youtu.be/Oxye0s9Rm18

 

 

hahaha , comment est ce possible d etre aussi ridicule :MRD2:

 

 

perso , j ai deja été piqué par une petite raie a la main , je suis devenu vert , douleur irradiante , paralysie , ... je suis vite fait allé a un centre medical , piqure de calmants et eau chaude .

 

Un ami pecheur d huitre s et fait piqué au pied en sortant de l eau .... direct le pied dans le sable chaud

 

la chaleur diminue la douleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chaleur diminue la douleur

 

Oui, de fait, pas parce qu'elle est antalgique, mais uniquement et surtout parce que la chaleur détruit le venin qui est comme souvent thermolabile (c'est vrai pour la plupart des insectes et pour beaucoup de piqures de poisson).

Donc eau très chaude, passer à la flamme du briquet (sans bruler, hein), sable sec et très chaud (froid et humide aucun intérêt), etc. Se pisser dessus, c'est uniquement si vous aimez ça : l'urine n'a aucun effet et ses 37°c ne font strictement rien sur le venin. Bon, si vous avez une jolie copine et que vous voulez tenter l'expérience sans montrer que vous êtes un gros pervers, ça peut être rigolo de lui demander de se soulager sur vous.

 

 

 

 

:MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui beaucoup de venins sont detruit par la chaleur, mais au dessus de 48°

Et non, la pastenague n'est pas toujours indolente et peut même être agressive. Stromboni cite le cas de grosses pastenagues qui l'ont bousculé en Corse et mon ami Roger aussi à l'entrée d'une grotte, une très grosse ,dans les cents kg l'a chargé en pleine eau

Et pour ce qui est question de sa qualité gustative, je dirai que tous les goûts sont dans la nature, mais que 99% des gens qui y ont goutée l'on trouvée immangeable à cause du gout d'ammoniaque prononcé(demandez aux pros), alors on lui fiche la paix même si j'ai vu des rassemblements de plusieurs centaines d'individus encore à l'heure actuelle. Ceux qui prétendent qu'elle est limite voix de rareté , ne doivent pas souvent mettre la tête sous l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce qui est question de sa qualité gustative, je dirai que tous les goûts sont dans la nature, mais que 99% des gens qui y ont goutée l'on trouvée immangeable à cause du gout d'ammoniaque prononcé(demandez aux pros), alors on lui fiche la paix même si j'ai vu des rassemblements de plusieurs centaines d'individus encore à l'heure actuelle. Ceux qui prétendent qu'elle est limite voix de rareté , ne doivent pas souvent mettre la tête sous l'eau

 

il y a plusieurs variété de pastenague

et j'imagine que le gout diffère selon les espèces

 

que tu n'en vois pas, ne veut pas dire que leur nombre n'a pas diminué de manière globale par ex

il y a pleins de coins où tu aura toute les peine du monde pour en voir une ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, de fait, pas parce qu'elle est antalgique, mais uniquement et surtout parce que la chaleur détruit le venin qui est comme souvent thermolabile (c'est vrai pour la plupart des insectes et pour beaucoup de piqures de poisson).

Donc eau très chaude, passer à la flamme du briquet (sans bruler, hein), sable sec et très chaud (froid et humide aucun intérêt), etc. Se pisser dessus, c'est uniquement si vous aimez ça : l'urine n'a aucun effet et ses 37°c ne font strictement rien sur le venin. Bon, si vous avez une jolie copine et que vous voulez tenter l'expérience sans montrer que vous êtes un gros pervers, ça peut être rigolo de lui demander de se soulager sur vous.

 

 

 

 

:MRD2:

aah, c'est pour ça que l'on dit je te pisse à la raie ? kc :MRD2: :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...