Aller au contenu

Bien Plonger Vu Par La S N S M


Messages recommandés

Bonjour,

 

"Un bon plongeur va plus profond, plus longtemps.

Un excellent plongeur maîtrise les risques" ......,

 

..., la suite vous pourrez la lire sur le magazine n° 137 (enfin dispo sur le site) de la SNSM ==> http://fr.calameo.com/read/000702918ba077f3ae009

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Un bon plongeur va plus profond, plus longtemps.

Un excellent plongeur maîtrise les risques" ......,

 

..., la suite vous pourrez la lire sur le magazine n° 137 (enfin dispo sur le site) de la SNSM ==> http://fr.calameo.com/read/000702918ba077f3ae009

 

A+

 

tres sympa cet article ,

Aprés quand je vois qu'un bateau de la SNSM sur la région de morlaix , ile l houet ,pour etre précis et hors chenal, qui nous est passé dessus malgrés fanions , planches , gilets orange / qu'ils voient la formation de leur équipage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est parfait, c'est certain.

Mais c'est vite oublier les très nombreuses vies sauvées par ces bénévoles depuis des décennies.

Sans parler de ceux qui sont morts en intervention...

 

Moi, je dis Merci et Respect ! :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est parfait, c'est certain.

Mais c'est vite oublier les très nombreuses vies sauvées par ces bénévoles depuis des décennies.

Sans parler de ceux qui sont morts en intervention...

 

Moi, je dis Merci et Respect ! :respect:

vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est parfait, c'est certain.

Mais c'est vite oublier les très nombreuses vies sauvées par ces bénévoles depuis des décennies.

Sans parler de ceux qui sont morts en intervention...

 

Moi, je dis Merci et Respect ! :respect:

OUI respect pour ces bénévoles , on ne vous oublis pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que ceux qui leurs font des remarques sont au moins aussi engagés qu'eux dans le secours ou l'aide à ceux qui en ont besoin...

 

Je préfère leur dire merci et bravo pour leur engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à eux, bénévoles, mais souvent anciens pro. de la mer.

une fois au cap Frehel, ils sont venus me voir et me demander si tout allait bien ( approche très prudente de leur part); des personnes les avaient appelés ,ils leur avait semblé que j'étais en difficulté.

j'étais seulement bien en largué à chasser dans le courant. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que ceux qui leurs font des remarques sont au moins aussi engagés qu'eux dans le secours ou l'aide à ceux qui en ont besoin...

 

Je préfère leur dire merci et bravo pour leur engagement.

 

il est certain qu'on ne peut que les féliciter dans leur action :wub:

 

mais ça n’empêche pas pour autant de donner quelques anecdotes

il y a quelques années, ils sont passés sur nos 2 planches bien visibles (j'étais avec un collègue), après visiblement une après midi un peu trop festive ....

et je ne parle même pas de leur comportement quand ils se sont rendus compte de leur erreur :fffff:

 

cette année, c'est le bateau des pompiers qui est venu voir d'un peu trop près ma planche ..

mais au moins leur zod suiveur a eu la classe de venir s'excuser ...

 

Tout ça pour dire qu'il faut faire attention à tout sur l'eau ... vraiment à tout et à tout le monde

 

mais saluons encore leurs actions

faut en vouloir pour faire ça tout en étant bénévole :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand respect à ces hommes/femmes qui se bougent pour sauver nos miches.

Je me souviendrais toujours du jour ou ils sont venus nous chercher sur Planier (phare à quelques miles de Marseille) quand le bateau du collegue à couler en 5 minutes à cause d'une mer qui s'est déchaînée en 10 minutes.

 

 

Allez big uppp pour la SNSM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge toujours sur les vrais sentiments où intentions de ce genre d'association .

 

A voir ses bénévoles qui c'est certain sont en majorité sincères et généreux par contre je crains que ceux qui sont à leur tête ne soient pas que cela et plutôt enclins à faire briller leurs égos et valider d'autres satisfactions personnelles telles que le paraitre dans la société locale !

 

Il suffit de regarder les autres associations : je pense à :don du sang , ligue contre le cancer et autres actions sollicitant les généreux donateurs en appuyant sur le point le plus douloureux .

 

Je ne dis pas que tous sont à mettre dans le même panier mais je reste méfiant et plus particulièrement pour ce qui concerne la snsm sur le choix de la localisation des ports d'attache , je considère qu'ils sont trop nombreux et que cela porte préjudice aux futurs investissements , ils soupoudrent tous les locaux et bloquent les vrais projets nécessitant des mises de fond importantes !

En résumé respect certainement mais méfiance surement sur leur politique globale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire mon rabat joie mais pour les ignorants et pour les autres :

 

La SNSM c'est 7000 Bénévoles sur 219 stations et ce n'est pas un bénévolat type encadrant dans une club d'apnée, c'est du bénévolat AVEC ASTREINTES (ce qui explique en partie qu'il y a plus de bénévoles retraités que de pères de famille actif)

80 % du budget repose sur des dons privés (dons, vente d'auto-collants, Organisation d'évènements ...)

 

Mais c'est aussi:

- une baisse constante de moyens

- une baisse des vocations

 

Maintenant pour les dons, c'est vrai qu'il vaut mieux donner directement à une antenne locale que d'envoyer au siège.

 

Pour en savoir plus je vous invite à lire le reportage que nous avions fait l'an passé sur une journée passée à la station d'Erquy:

 

http://www.fishalaffiche.com/index.php/2016/03/06/snsm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était le "p'tit tanic"

Bien vu :D

 

sissou t'avais fait un cr de ça? ?

C'est une histoire de dingue! C'était quoi comme bateau ?

Non pas de cr, c'est dans ma tête et je n'ai pas envie de raconter plus que ça.

Pourtant il y en a fes choses à dire sur certain............................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir noircir le tableau mais comme Sengalou et Breiz.. je reste méfiant sùr les aspects de cette asso après une discussion à leur sujet avec quelqu'un de très bien placé dans ce milieu et qui m'a laissé entendre que c'était la compagnie de sauvetage la plus onéreuse au "monde"......CQFD ?

Ceci étant dit cela n'enlève rien à leur utilité et aux secours qu'ils portent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont gentils

 

Quand ils sont pas b......és...

ils viandent régulièrement des bateaux par temps calme juste en balade......

D accords c est des bénévoles ok etc... les budgets baissent etc....

La plus part sont d ancien Pecheur pro

 

 

Le remorquage n est pas gratuit par ailleurs il est pour toi ou l assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bob_le_squid, (le) 16 Jan 2017 - 18:21, a écrit :

Ils sont gentils

 

Quand ils sont pas b......és...

ils viandent régulièrement des bateaux par temps calme juste en balade......

D accords c est des bénévoles ok etc... les budgets baissent etc....

La plus part sont d ancien Pecheur pro

 

 

Le remorquage n est pas gratuit par ailleurs il est pour toi ou l assurance.

 

Si j'ai bien compris le sens de cette phrase, ils ne sortent que pour se balader, quand il fait beau.

Heureusement qu'ils sortent "se promener" quand il fait beau, cela permet d'être certain d'avoir un matériel en état de marche au cas où ils doivent intervenir par mauvais temps pour secourir souvent des plaisanciers ou CSM et aussi des pêcheurs.

 

Effectivement les Anciens pêcheurs Pro, sont en majorité dans les effectifs, et alors !!!. Cela se comprend, ils ont une certaine connaissance du milieu contrairement à certains critiqueurs. Cela n'exclue pas les jeunes et il y en a.

 

Quant au remorquage qui n'est pas gratuit je trouve cela normal. Personnellement j'ai une assurance 50,00€ par an et lorsque cette année je me suis pris un bout de chalut dans l'hélice à 5 miles de la côte, on m'a ramené au port sans que j'ai à débourser.

 

Tout service se paie,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vachement sympas, niveau reconnaissance vous êtes des champions...

 

Cracher sur des bénévoles qui se tapent des gardes, sont près à risquer leur vie pour sauver celle de "trou du cul" qui se mettent en danger. Parce que à critiquer la SNCM on peux en dire long sur certaines interventions et le remerciement du vacanciers languedocien...

 

Qu'ils commettent des bourdes et que les choix de leurs dirigeants ne plaisent pas c'est un fait en attendant certains pourraient se montrer un peux plus tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, ça pourrait être instructif.

 

J'ai un très bon copain bénévole snsm en Normandie. Je ne vois aucune intention de briller en société chez lui ou ses collègues.

Les motivations sont plutôt un mélange d'envie de s'investir dans une cause, vivre la mer d'une autre façon, et le fait d'être bien dans un groupe avec lequel ils vivent des choses très fortes.

Ils y trouvent leur compte mais acceptent des astreintes et des levers au milieu de la nuit pour aller se peler les miches, avec pas forcément un tour de vedette dans le baston en récompense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme partout, il y a des gens bien et d'autres moins. Certains font ça pour l'image, d'autres non.

 

Mais là où on peut tous être d'accord, c'est que chaque année, ils sauvent des vies. C'est quand même le plus important à mes yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, les pompiers quand ils viennent faire du porte à porte pour vendre des calendriers, l'argent ne sert pas tout le temps à ce que l'on pense. Une fois par an, pour le bal, dans une caserne d'un ami, ils font une méga grosse fête pour eux et leurs familles. L'argent des calendriers leur sert en partie à cela, personnellement ça ne me dérange pas, mon collègue est moins à l'aise là-dessus.

 

J'aimerai ne pas avoir à faire, ni vous non plus je pense, à la SNSM, mais si cela devait arrivé, je sais qu'ils seront là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quant au remorquage qui n'est pas gratuit je trouve cela normal. Personnellement j'ai une assurance 50,00€ par an et lorsque cette année je me suis pris un bout de chalut dans l'hélice à 5 miles de la côte, on m'a ramené au port sans que j'ai à débourser.

 

Tout service se paie,

T'as de la chance, Moi j'ai réglé 400€ il y a une dizaine d'années pour me ramener au port et j'étais à moins de 5 milles, c'était un samedi soir, celà explique peut etre le montant(ile d'yeu)

De toute façon j'étais bien content qu'on me ramène, et pour la solidarité des gens de mers, on peut repasser: j'ai cramé 5 feux à main et aucun bateau de peche ne s'est détourner pour me porter secours, ils passaient à moins d'un mille. Ce sont des gens à la cote qui ont alerté la SNSM quand ils ont vu mes fusées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'avoue être un être un peu surpris par certaines remarques!

dom85 considère ne pas avoir eu de chance parce qu'il a payé 400€ (une sorte de racket, profitant de sa situation difficile...), ne pouvait-il pas refuser le remorquage? A "Mada" cela s'organise comment ?

D'autres précisent que les sauveteurs picolent, coulent les bateaux par temps calme et détournent probablement de l'argent (voire les pompiers qui font du porte à porte pour s'organiser des petites sauteries). Il ne vous reste qu'à dénoncer le SAMU (ils font ça pour se faire bien voir en société), les pilotes de Canadair (vous devez en connaître qui braconnent), les infirmières (elles ne font ça que pour le fric et certaines pour se la péter en soirée)...

Wahoo! Heureusement que vous êtes là pour ouvrir les yeux à ceux qui croient vivre dans un monde de bisounours!

 

Pour ma part, on m'a approché pour participer à l'équipe de la SNCM de Bastia (je vis au-dessus du port) : je vais être honnête, les astreintes, l'entraînement, l'entretien du matériel et la perspective de me jeter dans le gros temps, en plein hiver, à n'importe quelle heure de la nuit ... Je me suis dégonflé.

 

1/ J'encourage tous ceux qui considèrent que les marins de la SNCM sont des poseurs alcooliques ignorants les règles de navigation en mer à s'engager dans la SNCM, ils feront ainsi le ménage dans les mauvaises pratiques et prendront la place de personnes qui apparemment n'ont rien à faire là.

 

2/ Cette remarque est valable pour le corps des pompiers (volontaires ou professionnels).

 

Allez faire la révolution de l'intérieur!

 

Pour avoir vécu et pris la mer dans de nombreux pays étrangers, je trouve que nous avons la chance, en France, de pouvoir compter sur des fonctionnaires et des bénévoles dévoués et bien formés, à un système de secours (en mer et en montagne) qui ne lésinera ni en hommes, ni en moyen pour aller vous chercher.

Je soutiens sans réserve la SNCM comme les pompiers! Après comme disent les ivoiriens "L'homme c'est l'homme", vous trouverez toujours des individus au comportement défaillant mais à trop pointer les défauts des rares compatriotes encore capable de donner de leur temps pour les autres, vous participez, à mon sens, à une vaste déconstruction générale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être un être un peu surpris par certaines remarques!

dom85 considère ne pas avoir eu de chance parce qu'il a payé 400€ (une sorte de racket, profitant de sa situation difficile...), ne pouvait-il pas refuser le remorquage? A "Mada" cela s'organise comment ?

D'autres précisent que les sauveteurs picolent, coulent les bateaux par temps calme et détournent probablement de l'argent (voire les pompiers qui font du porte à porte pour s'organiser des petites sauteries). Il ne vous reste qu'à dénoncer le SAMU (ils font ça pour se faire bien voir en société), les pilotes de Canadair (vous devez en connaître qui braconnent), les infirmières (elles ne font ça que pour le fric et certaines pour se la péter en soirée)...

Wahoo! Heureusement que vous êtes là pour ouvrir les yeux à ceux qui croient vivre dans un monde de bisounours!

 

Pour ma part, on m'a approché pour participer à l'équipe de la SNCM de Bastia (je vis au-dessus du port) : je vais être honnête, les astreintes, l'entraînement, l'entretien du matériel et la perspective de me jeter dans le gros temps, en plein hiver, à n'importe quelle heure de la nuit ... Je me suis dégonflé.

 

1/ J'encourage tous ceux qui considèrent que les marins de la SNCM sont des poseurs alcooliques ignorants les règles de navigation en mer à s'engager dans la SNCM, ils feront ainsi le ménage dans les mauvaises pratiques et prendront la place de personnes qui apparemment n'ont rien à faire là.

 

2/ Cette remarque est valable pour le corps des pompiers (volontaires ou professionnels).

 

Allez faire la révolution de l'intérieur!

 

Pour avoir vécu et pris la mer dans de nombreux pays étrangers, je trouve que nous avons la chance, en France, de pouvoir compter sur des fonctionnaires et des bénévoles dévoués et bien formés, à un système de secours (en mer et en montagne) qui ne lésinera ni en hommes, ni en moyen pour aller vous chercher.

Je soutiens sans réserve la SNCM comme les pompiers! Après comme disent les ivoiriens "L'homme c'est l'homme", vous trouverez toujours des individus au comportement défaillant mais à trop pointer les défauts des rares compatriotes encore capable de donner de leur temps pour les autres, vous participez, à mon sens, à une vaste déconstruction générale!

SNCM ?

Ils ont posé le bilan...

SNSM plutôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me demande pourquoi j'ai lancé ce sujet, persuadé que le sujet traité dans le magazine de la SNSM consacré à la plongée pouvait apporté à chacun quelques réflexions constructives, on ne badine pas avec la sécurité.

Fi que cette initiative ai conduit certains à dénigrer cet organisme. Heureusement d'autres l'estiment ou l'on apprécié comme Dom85, malgré le coût de l'opération, nettement inférieur à la perte matérielle du bateau et sans rapport avec celui d'une vie.

Personnellement je suis donateur et pour les radins, sachez que cela ne vous coûtent que 34% de votre don, soit 6,80 € pour un don de 20,00 €, les 63% vous étant restitués sous forme de crédit d'impôts.

NB : 6,80 € = prix d'un paquet de clopes,!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à dom85 : dont acte! Je suis allé un peu vite en besogne, partant de "Tu as de la chance!" qui me semblait impliquer que tu n'avais pas été verni... Au temps pour moi.

à Skip : merci de la correction! C'est de vivre à Bastia qui entraîne ce genre de lapsus!

Se relire, toujours se relire.

 

Un point très intéressant dans l'article : le cas des recherches lancées lorsque une bouée de signalisation est retrouvée sans chasseur, cela doit arriver souvent (un cas dans le Cap Corse cet automne). D'une part cela induit une remise en cause de ceux qui s'en éloignent trop et s'en soucient peu (vivant la chose comme un boulet) : le mauvais temps se lève et, trop éloignés, ils l'abandonnent. Pour des raisons évidentes de sécurité, on ne devrait jamais se trouver à plus de 25 (distance maximum autorisée en compétition) à 50m de la bouée (même si la loi autorise un peu plus). D'autre part les conseils de la SNSM (avertir le CROSS en cas d'abandon d'une bouée, inscrire le nom et les coordonnées du propriétaire sur la bouée ou la planche) me semble frappés au coin du bon sens. Pour ma part j'emporte carrément mon tél portable dans un bidon étanche sur la planche.

 

En tout cas, la SNSM se préoccupe de notre cas !

Merci pour les 14 chasseurs sauvés des eaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour des raisons évidentes de sécurité, on ne devrait jamais se trouver à plus de 25 (distance maximum autorisée en compétition) à 50m de la bouée (même si la loi autorise un peu plus).

 

La loi ne dit rien du tout sur la distance bouée/chasseur, et Bulldo (gendarme) avait rapporté plusieurs cas de jurisprudence pour lesquels l'interprétation des texte en vigueur par le juge avait été "le chasseur doit être relié à sa bouée" .... c'est donc ce qui fait loi actuellement.

 

Article R921-91 Créé par DÉCRET n°2014-1608 du 26 décembre 2014 - art. :Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position, répondant aux prescriptions édictées par arrêté conjoint du ministre chargé des pêches maritimes et de l'aquaculture marine et du ministre chargé de la mer.

 

C'est le "permettant de repérer sa position " qui a été interprété ainsi lors des jugements de contestation, du coup la distance est fixée par la longueur de la drisse qui relie le chasseur à sa bouée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'interprétais l'interdiction faite aux embarcations de s'approcher à moins de 100m d'un pavillon alpha...

Si la longueur de la drisse fait force de loi, alors une drisse en nylon monobrin (pour la discrétion) de 25m (voire plus), un enrouleur (pour ajuster la longueur nécessaire), un amortisseur et une solide habitude pour tracter, évoluer, le cas échéant grapiner sont nécessaires pour chasser efficacement avec un maximum de sécurité.

Se désolidariser et s'éloigner de la bouée apparaît donc comme risqué et illégal.

Voilà des règles qui mériteraient un peu plus de souplesse, comme de pouvoir pêcher à 25m de distance d'une bouée ancrée au fond (situation très courante malgré tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être un être un peu surpris par certaines remarques!

dom85 considère ne pas avoir eu de chance parce qu'il a payé 400€ (une sorte de racket, profitant de sa situation difficile...), ne pouvait-il pas refuser le remorquage? A "Mada" cela s'organise comment ?

D'autres précisent que les sauveteurs picolent, coulent les bateaux par temps calme et détournent probablement de l'argent (voire les pompiers qui font du porte à porte pour s'organiser des petites sauteries). Il ne vous reste qu'à dénoncer le SAMU (ils font ça pour se faire bien voir en société), les pilotes de Canadair (vous devez en connaître qui braconnent), les infirmières (elles ne font ça que pour le fric et certaines pour se la péter en soirée)...

Wahoo! Heureusement que vous êtes là pour ouvrir les yeux à ceux qui croient vivre dans un monde de bisounours!

 

Pour ma part, on m'a approché pour participer à l'équipe de la SNCM de Bastia (je vis au-dessus du port) : je vais être honnête, les astreintes, l'entraînement, l'entretien du matériel et la perspective de me jeter dans le gros temps, en plein hiver, à n'importe quelle heure de la nuit ... Je me suis dégonflé.

 

1/ J'encourage tous ceux qui considèrent que les marins de la SNCM sont des poseurs alcooliques ignorants les règles de navigation en mer à s'engager dans la SNCM, ils feront ainsi le ménage dans les mauvaises pratiques et prendront la place de personnes qui apparemment n'ont rien à faire là.

 

2/ Cette remarque est valable pour le corps des pompiers (volontaires ou professionnels).

 

Allez faire la révolution de l'intérieur!

 

Pour avoir vécu et pris la mer dans de nombreux pays étrangers, je trouve que nous avons la chance, en France, de pouvoir compter sur des fonctionnaires et des bénévoles dévoués et bien formés, à un système de secours (en mer et en montagne) qui ne lésinera ni en hommes, ni en moyen pour aller vous chercher.

Je soutiens sans réserve la SNCM comme les pompiers! Après comme disent les ivoiriens "L'homme c'est l'homme", vous trouverez toujours des individus au comportement défaillant mais à trop pointer les défauts des rares compatriotes encore capable de donner de leur temps pour les autres, vous participez, à mon sens, à une vaste déconstruction générale!

 

Merci pour le coup de clavier ^_^ !!

 

Par contre les infirmiere qui font cela pour l'argent si tu veux je t'envoi ma fiche de paye et tu va rire, oupas... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...