Aller au contenu

Je Dénonce....


Messages recommandés

BDN, tu parles de cette zone qui est interdite, je suis bien d'accord avec toi puisque j'ai écrit que les reglements de zone ont le dessus sur les reglement internes des concessions

Moi je parlais pour la Vendée où ce n'est pas une zone interdite, mais réservée aux concessionaires et où ce sont eux qui décident si tu peux ou non chasser/pêcher, il n'y aucune interdiction et d'ailleurs, nous nous sommes fait controler à deux reprises dans les bouchots, car en Vendée ils actifs les afmar

Non je ne parle pas de ce cas précis mais de la loi.

Je cite Philgood et Bulldo qui parlaient des concessions ostreicoles et mytilicoles en générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

les concessions ostreicoles et mytilicoles sont des cas particuliers.

je suis concessionnaire de parcs a huitres.

j'y ai le droit d'y pratiquer l'élevage d'huitres,et rien d'autre.je n'ai meme pas le droit d'y ramasser autre chose (palourdes,moules,couteaux,pétoncles...)

Personne n'a le droit de s'approcher a moins de 25m de ma concession....

enfin,voila la règlementation :o !

a marée haute,des plaisanciers se vautrent parfois sur mes poches ou mes balises,et me laissent quelques dégats.

je ne connais pas de cas de confrontations entre chassous et concessionnaires conchylicole(c'est pas la meme pour les cages a poissons :ph34r: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interdit ou pas.90% des chasseurs que je connais , pour ne pas dire 100% vont ou ont deja été chasser sur des parcs.....

Il y a qu'a voir le nombre de vidéo sur you tube.....

C'est marrant à chasser dans des structures différentes, un peu à l'image des digues .... :wub: :wub: Maintenant c'est à ce qu'il parait ..... :hyp: :hyp: :hyp:

Heuuu les digues c'est pas normalement interdit au fait ....

Après si en chassent tu fais tomber les poches, tu coupes les cordes et défèque sur la balise, là effectivement cela mérite un bon coup de boule dans les parties génitales .... et si tu chasses les moules ou les huitres dans les concessions, là oui cela pose quand même question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne parle pas de ce cas précis mais de la loi.

Je cite Philgood et Bulldo qui parlaient des concessions ostreicoles et mytilicoles en générale.

Eh bien non encore une fois, la réglementation change selon les départements et crois moi que si c'était interdit, les afmar nous auraient pas loupé

 

Simplement pour preuve que ça diffère, tu as des concessions appelées paillotes dans le midi, interdites dans la plupart des départements ou encore les cabines de plages de la mer du nord qui se revendent très chères avec leur concession, qui n'existent pas dans d'autres département.

Tu as également les pêcheries sur le DMP, il n'en reste qu'une seule en Vendée en activité, plus pour le folklore qu'autre chose puisqu'il ne s'y prend plus rien, eh bien ce sont des digues jusqu'à 3m de haut, construitent en pierres avec des écluses en béton, qui, selon les critères des écolos abiment complètement le paysage,hors selon la reglementation sur le DMP il est strictement interdit de construire en dur, ben pas dans ce cas là

Si la réglementation était uniforme, on en trouverait dans d'autres départements ou serait interdite

Je te mets ce pdf très complet avec les origines également de la reglementation, les ventes de concessions ect, et si tu lis bien tout,c'est bien ecrit que ça change selon les departements

 

file:///C:/Users/Djayann/Downloads/Documents/Coastman_WP11_3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la tranche sur mer et l'aiguillon in trouve couramment des lignes de fond dans les bouchots ☺

Il y a même des filets et vu la couleur de l'eau, lorsque tu passes d'une ligne de bouchot à l'autre c'est vraiment- dangereux

Les pros, eux mettent leurs filets juste devant , lorsqu'il y en a , tu peux changer de secteur et faire 1 ou 2 km avant de te remettre dans les bouchots( c'est à moins de 200m des plages, pas sur que celà soit autorisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je vois que tu n'as pas lu la réglementation sur les concessions que je t'ai passé

 

Je le répète, chaque département a ses spécificités en matière de DPM et je ne vois personne capable de connaitre toutes ses spécifités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le même sens... L'autorisation d'une personne privée n'a jamais été retenue comme fait justificatif au pénal, donc l'ostréiculteur peut donner son autorisation, y compris par écrit, ça ne changera rien devant le tribunal...

Pas vu pas pris, pris pendu... (il y a aussi une autre version moins classe... :hyp: )

Tu as dejà vu des afmar ne pas connaitre leur compétence? Hum?

Alors je recommence, nous avons été controlé une fois coté Vendée sur les bouchots et une fois coté charente maritime(ile de Ré, juste en face) sur des concessions à huitres et dans ces deux cas aucune remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dejà vu des afmar ne pas connaitre leur compétence? Hum?

Alors je recommence, nous avons été controlé une fois coté Vendée sur les bouchots et une fois coté charente maritime(ile de Ré, juste en face) sur des concessions à huitres et dans ces deux cas aucune remarque

moi j'ai vu. Lors d'un contrôle à la cale le gars des affaires maritimes ne maîtrisait pas la réglementation sur les kayaks (division 240)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors je recommence, nous avons été controlé une fois coté Vendée sur les bouchots et une fois coté charente maritime(ile de Ré, juste en face) sur des concessions à huitres et dans ces deux cas aucune remarque

 

parceque c'est une tolérance, mais non car c'est autorisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi DGM, ils ont plutot tendance à faire de l'excés de zèle que de la tolérance

 

c'est parfois l'inverse

regarde la réglementation sur la distance d'éloignement vis à vis des filets ...

100% des chasseurs sont en infractions sur certaines zones ou de toute façon il est impossible de faire autrement ...

et pourtant j'ai quasi jamais entendu parlé de verbalisation ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec toi Rouget.

Lors de mon dernier contrôle, j'étais ancré entre des filières de casiers (y en avait partout et dès la plage quasiment), ils m'ont fait la remarque bien conscient qu'avec le courant qu'il y avait en terme de sécurité pour ma pomme c'était pas l'idéal mais quand même temps c'était impossible de respecter les limites tellement la densité était forte ce jour là. On a pu échanger tranquillement sur les accidents en mer, les poissons qui étaient sortis sur la zone ces derniers temps, ils m'ont félicité sur ma planche à couleur bien visible, mon mât bien visible également ainsi que sur mon baudrier orange.

Ils étaient franchement très courtois et m'ont proposé de me déposer en amont sur une zone où je pouvais ancrer et être avec ma ralingue sans me trouver au milieu des casiers, filets et autres trémails, ce qui était idéal car avec le courant présent c'était mission impossible d'y aller.

En partant, ils ont eu la délicatesse de ne pas faire vombrir le moteur comme des cow-boys, ni me souhaiter bonne pêche avec un sourire narquois, limite moqueur. Honnêtement, bien plus agréable et moins stressant que certains plaisanciers qui estiment qu'à partir du moment où ils t'ont vus, ils peuvent passer au dessus de toi...

 

Quand aux fruits de ma pêche, histoire d'avoir l'esprit tranquille en cas de mesure des tailles, inspection des caudales, j'ai une maille tellement haute que je peux pêcher sans stress. Certains nomme cela la brocouille permanente (ou la rouget attitude dans le sud) , moi je pêche tout simplement de manière éco-responsable et citoyenne.... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi DGM, ils ont plutot tendance à faire de l'excés de zèle que de la tolérance

Attention, je ne généralise pas.

J'étais tombé sur quelqu'un de désagréable dans son contrôle et qui interprétait la loi en la rendant encore plus draconienne.

Je ne me suis donc pas laisser faire et l'ai recadré sur un ton aussi sec que celui qu'il avait employé.

Son collègue était beaucoup plus courtois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""""""La délation désigne une dénonciation jugée méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteux (subjectif)"""""

 

En l'espèce, le fait de signaler le comportement déviant de ce pseudo-chasseur mais vrai braconnier n'a rien a voir avec le fait de délation. Il n'y a rien de honteux ou de contraire à la morale ou à l'éthique.

 

La CSM est assez décriée comme cela. Il ne faut pas oublier qu'un comportement particulier emporte bien souvent un jugement au général. Sans compter la mentalité de l'individu en question qui dit n'avoir rien à faire de l'interdiction.

 

Quant aux bracos, je n'en n'ai jamais vu un seul qui criait misère et l'argutie du braconnage alimentaire relève d'un autre siècle et du romantisme.

 

En revanche, il est vrai que la "chasse au like" est bien plus gênante pour notre sport que l'incident rapporté. Pour autant, il est inutile d'en rajouter si minime soit le fait délictueux (taille, zone d'interdiction).

 

J'abonde avec l'intervention de papy! :wub:

 

J'ajouterais que si on constate une infraction, si on s'en lave les mains autant se barrer, sinon il FAUT aller vers le gars , afin de lui notifier poliment pour 2 raisons principales:

- il n'est peut être pas au courant de la législation, aussi ça pourra l'informer pr les futures sorties

- lui montrer qu'il ne peut pas agir en toute impunité

La réaction du gars peut être de 3 sortes:

1. Il ne savait pas (ou feint de ne pas savoir), et en toute bonne foi te remercie et promet de ne pas refaire l'erreur (cas "dans le meilleur des mondes", mais ça peut arriver!)

2. Il t'envoie chier en te disant que c'est pas tes oignons ou qu'il s'en fout

3. il te cogne (cas extrême du cromagnon débile)

 

- Si réaction numéro 1, cool! on se salue et ça en reste là.

- Si c'est la réaction 3, on a le choix de détaler si on veut à tout prix éviter l'escalade (mieux vaut être un peureux en bonne santé qu'un héros mort), soit on rend les coups et on prend le risque au pire de se faire défoncer (devant sa famille, c'est humiliant), au mieux de donner une bonne frayeur à ses proches (je les imagine mal encourager le combat ou se régaler du spectacle).

- ce qui nous laisse la réaction 2, qui reste la plus probable, auquel cas on peut:

A. Continuer à discuter avec lui/elle pour lui faire entendre raison, et si ça ne marche pas ou qu'on a la flemme passer direct au point B:

B. Aller voir les flics pour signaler ce comportement et lui apprendre que rien n'est impuni (on laisse a justice "légale" s'en charger), et ça donne peut être des arguments pour restreindre nos droits (-), mais ça montre aussi que certains CSM se soucient des bonnes pratiques dans leur sport (+), donc les 2 effets (-)(+) s'annulent! Après si la gendarmerie est à perpette ou fermée, pas la peine d'en faire un acharnement!

C. Se barrer sans rien faire auquel cas notre intervention aura été inutile,

D. lui rentrer dans le lard en se faisant "justice" soi-même, ce qui - outre le mvs exemple donné à la famille - peut conduire aux mêmes conséquences que le point 3, sans compter les risques de poursuites pour agression.

 

Ne pas se battre n'est pas un aveu de faiblesse, et ce n'est pas parce qu'on est en capacité de filer une bonne correction à un type qu'il faut se croire en droit de le faire. ça vous est déjà arrivé: qqn vous fait une réflexion, vous l'envoyez chier, puis vous pensez "quelle mauviette!", parce que ce dernier ne vous a pas frappé mais a préféré se casser? je crois au contraire qu'on est soulagé si la personne se barre en en restant là, sauf si on veut absolument se faire un street fight. J'ai entendu une fois un proverbe disant: "si tu sors un couteau, pense à nettoyer le sang sur la lame avant de le ranger", en gros, certains actes peuvent mener à l'inenvisageable, aussi autant s'en prémunir au maximum. Et ce n'est pas en cognant un type qu'on lui fait adopter notre point de vue, il nous considérera d'autant plus comme un connard! (humour: "celui qui dit que la violence ne résout rien n'a pas cogné assez fort!" ^_^ )

 

Bref, je pense que la réaction de Apnea56 est raisonnable, ça montre aux gosses: "si vous voyez un truc pas cool, ne restez pas les bras croisés, mais n'allez pas trop loin non plus". Au pire il est passé pour un emmerdeur auprès de l'autre gars, mais un emmerdeur gentil (et pas un "bisounours" comme on entend toujours quand on se décide à user d'une autre voie que la violence). ;)

 

Bref, j'ai été trop long!

Bonne journée à tous B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

À la coquille saint jacques en rance, en arrivant sur la cale: controle!!!!

-Vous les mesurez comment les Csj?

-avec ma pige?!

-et bien elles ne font pas la taille!

-ça m'étonnerai, ma pige est un peu plus grande!

-ho zut, je l'ai mal régler!

Le gars ne compte pas le sac de mon collègue et vide le mien compte une part une et mesure.

Au final dans le filet de mon compère il y en avait environ 35!

Il dit rien il ce fait baiser.

Après tout à fait d'accord il y en à de très pédagogue et d'autre complètement con!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à vous,

alors moi je suis un débutent, ( un touriste et en plus un Parisien Mdr)

 

bref, comme je debute je voulais justement aller plonger dans la baie de Quiberon, côtéCarnac, car la mer est plus calme,

mais j'ai vu que c'était interdit. on a donc plongé sur Quiberon, le harpon mêmepas chargé, juste pour poser la camera...

 

mais comment savoir si le poisson fait la bonne taille? c'est à l'oeil? j'en ai jamais pris donc aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à vous,

alors moi je suis un débutent, ( un touriste et en plus un Parisien Mdr)

 

bref, comme je debute je voulais justement aller plonger dans la baie de Quiberon, côtéCarnac, car la mer est plus calme,

mais j'ai vu que c'était interdit. on a donc plongé sur Quiberon, le harpon mêmepas chargé, juste pour poser la camera...

 

mais comment savoir si le poisson fait la bonne taille? c'est à l'oeil? j'en ai jamais pris donc aucune idée.

Effectivement c'est à l'oeil mais cela viendra au fil des sorties.

Prend bien le réflexe de mesurer tes prises à chaque fois ça te donnera une idée de la taille réelle des poissons avec ce que tu as vu sous l'eau.

Tu feras sûrement des erreurs en tapant des poissons pas maillés mais si tu prends le réflexe de les mesurer tu devrais facilement avoir l'oeil.

Et au bout d'un certain moment (d'ici quelques années) tu t'en ficheras un peu des mailles parceque tu auras ta propre maille "éthique?" qui sera plus élevée que celle obligatoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend ton masque et va dans la poissonnerie la plus proche, c'est une blague.Au début il est préférable de les observer. Tu auras envie de tirer mais les regarder au début te permettra de ne pas tuer des juvéniles, ensuite bonne chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...