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comment naissent les bateaux!


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Il y a 3 heures, nitro78 a dit :

Pour protéger mes jante je refais ce que j’avais fait avec mes précédentes remorques (mise à l'eau sur les plages donc immersion) une bombe de produit d'étanchéité, C'est un mastic qui se pulvérise comme de la peinture assez fluide pour rentrer dans toutes les interstices et se transforme en une couche épaisse collante qui suit les dilatations, c'est surtout pour complètement protéger les endroit inaccessible comme entre les 2 voile soudés non continu ou la rouille va s’installer en premier!

til1.jpg

zone ou l'eau peut rentrer:

0634.jpg

Le produit à rempli maintenant c'est protégé!

filo.jpg

 

Le galva 2 points que je n'aime pas pour des jantes,

-Cela a été fait sur une remorque de club et une jante s'est pliée dans rond-point, le zinc est à environ 450°C et modifie les caractéristiques de l'acier.

-le galva ne peut aller dans les endroits ou 2 tôles sont à plat comme sur cette photo d'une mécanorème ou la soudure n'est pas bouclée, la corrosion c'est installée et lorsque c'est visible c'est trop tard!

w824.jpg

J'ai repris une Sunway car elles sont les seules à avoir des freins à disque, simple a entretenir, sur ma précédente aucun soucis avec, que ce soit sur les plages avec les vagues ou sur des cales très pentue avec 80cm d'eau sur les feux. En plus les tarifs sont parmi les plus bas! Avec accastillage inox! Je ferai une bonne protection des pièce acier des freins avec une "graisse" de protection que l'on utilise en milieu marin , c'est très collant!

 

Effectivement, c'est un des atouts de la Sunway, ses freins à disque.

Concernant les feux étanches, ils ont tenu 5 ans sur ma Sunway, constamment immergée lors des mises/sorties d'eau, mais c'étaient les anciens modèles. Les nouveaux à led ont une meilleure longévité.

Elle entame sa 10éme saison avec son nouveau propriétaire, elle est restée propre par rapport à la Pam que j'avais précédemment.

Ma nouvelle, une Mécanorem, je l'ai protégée avec un corps creux et graissé tout ce que je pouvais. Au terme d'une année, elle est restée comme neuve. On verra bien dans 3/4 ans.      

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Concernant les feux étanches, ils ont tenu 5 ans sur ma Sunway, constamment immergée lors des mises/sorties d'eau, mais c'étaient les anciens modèles. Les nouveaux à led ont une meilleure longévité.

je ne sais pas trop ou tu roules mais moi en Guadeloupe ;,il n a pas fallu 1 an pour qu elle prenne des coups et des cailloux et que plus rien ne soit etanche!!🤨Mais bon la bas c est pas bien grave et comme le bateau est léger ,rien ne rentre dans l eau ,mais les feux qui remontes sur mon oceane en France  ,ça c est top et au bout de 2 ans c est comme neuf ,aprés le reste on verra dans le temps .....Pour les jantes ,je mets un anti rouille ,puis une  bombe de galva a froid et j en remets tous les 3/4 ans ,j en ai jamais changé une .C est vrai que la mécanorem ,elle est trés solide .Pas pratique que pas de chariot qui bascule ,il faut donc la casser mais les roulements coniques sont top ,d ailleurs c est mon fils qui a mon ancien bateau en Martinique et il n a toujours pas changé les roulements au bout de 15 ans ! 🤣et pourtant elle est en sur poids depuis toujours .....

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Pour les remorques quelque soit le modèle un bon entretien regulier est toujours nécessaire! La protection de mes jantes est finie.

Plus qu'a poser le bateau dessus puisque qu'il est fini mais confinement oblige je vais attendre un peu!!

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rdsa.jpg

sjwe.jpg

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L'électronique a poser pour la fin!

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Magnifique je n’aurais pas choisi ces sièges mais après les goûts et les couleurs....

 

 tu dois tourner en rond en attendant la fin du confinement je pense que ça peut rentrer dans la case première nécessité lol

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Quoiqu il arrive ,c est un beau bateau ! Pourquoi le coffre arriere a 2 petites ouvertures au lieu d une grande ? pas forcement pratique ,quand tu voudras mettre un petit fusil ou meme des palmes en nombre ? 🤔

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le bateau est magnifique.... 

Tu nous dira ce que ca donne en mer avec une mer agitée 😉 

Peux tu me faire un retour sur ton assise car j'ai des soucis de dos et je me demande si ces sieges ne pourraient pas être la solution pour moins douiller.. le dossier m'a l'air loin mais des fois les photos ne rendent pas comme la réalité.. 

On sent que tu a passé du temps pour le penser !! felicitations pour cette belle mémère

 

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Il y a 4 heures, papéyannou a dit :

le bateau est magnifique.... 

Tu nous dira ce que ca donne en mer avec une mer agitée 😉 

Peux tu me faire un retour sur ton assise car j'ai des soucis de dos et je me demande si ces sieges ne pourraient pas être la solution pour moins douiller.. le dossier m'a l'air loin mais des fois les photos ne rendent pas comme la réalité.. 

On sent que tu a passé du temps pour le penser !! felicitations pour cette belle mémère

 

Concernant les sièges jockeys comme sur la photo (que j’ai aussi depuis quelques années  ), il y a des avantages et des inconvénients vis à vis du dos.

l’avantage par rapport au bolster  c’est la position de  conduite: dos droit, volant à bonne hauteur un peu comme en voiture. Le centre de gravité bas et l’assise à califourchon nécessite peu d’effort pour tenir sa position quand on est malmené par la houle (ou le clapot selon la définition de chacun) par rapport à un bolster.
l'inconvénient c’est qu’en cas de mer formée et de bateau qui tape, les coups de butoirs se transmettent directement dans le dos via l’assise. Il faut donc anticiper  les retombées avec les jambes pour se surélever légèrement, ce qui peut vite être usant pour les cuisses et les genoux.

Dans l’ensemble mon dos me dit merci par rapport à avant.

le top c’est le siège jockey à suspension hydraulique, mais aux dernières nouvelles il fallait compter à partir de 3000€ ou 4000€ le siège

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Il y a 17 heures, VCTERIC a dit :

Quoiqu il arrive ,c est un beau bateau ! Pourquoi le coffre arriere a 2 petites ouvertures au lieu d une grande ? pas forcement pratique ,quand tu voudras mettre un petit fusil ou meme des palmes en nombre ? 🤔

Le coffre a l'arrière c'est là ou sont les 2 batteries et les commutateurs, donc j'y  rangerais que le matériel de sécurité. Dans la console une partie c'estle réservoir donc  pas de batterie, il y aura que l'alimentation des 2 GPS et de la VHF, cela limite le nombre de câbles dans le tunnel, surtout ceux de grosse section pour le démarrage (moins de chute de tension et les risques de couplage avec les câbles des sondes).

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Il y a 22 heures, fla33 a dit :

Magnifique je n’aurais pas choisi ces sièges mais après les goûts et les couleurs....

 

 tu dois tourner en rond en attendant la fin du confinement je pense que ça peut rentrer dans la case première nécessité lol

oui comme tout le monde! Mais je ne prend pas de risque! J'ai fais du rangement dans le garage pour l’accueillir!

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Il y a 11 heures, Conguel a dit :

le top c’est le siège jockey à suspension hydraulique, mais aux dernières nouvelles il fallait compter à partir de 3000€ ou 4000€ le siège

C'est digne d'un canapé, j'ai testé sur un Ribwest de 8m...

On attend quelques images de la mise à l'eau et en navigation !

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il y a 1 minute, thearthur a dit :

C'est digne d'un canapé, j'ai testé sur un Ribwest de 8m...

On attend quelques images de la mise à l'eau et en navigation !

Sur le ribwest que tu as essayé, ce sont  des scotseats, vraiment top (et pas donnés 😅)

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Il y a 1 heure, Conguel a dit :

Sur le ribwest que tu as essayé, ce sont  des scotseats, vraiment top (et pas donnés 😅)

En effet, ce sont des Scotseats, sans doute le meilleur rapport qualité/prix pour ce type de sièges. Un vrai régal. 

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Ribtec.jpg

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Il y a 2 heures, Conguel a dit :

Sur le ribwest que tu as essayé, ce sont  des scotseats, vraiment top (et pas donnés 😅)

L'ensemble n'est de toute façon pas pour tout le monde... 😅

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Le prix des sièges à suspension s'est démocratisé depuis quelques années.

Seating boat propose des modèles à un peu plus de 1.000 €, ce qui est du même niveau qu'un jockey classique.

On est loin des tarifs prohibitifs de Ullman. 

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il y a 12 minutes, joe a dit :

Le prix des sièges à suspension s'est démocratisé depuis quelques années.

Seating boat propose des modèles à un peu plus de 1.000 €, ce qui est du même niveau qu'un jockey classique.

On est loin des tarifs prohibitifs de Ullman. 

As tu un retour sur la qualité de ces sièges et leur tenue dans le temps?

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il y a 30 minutes, Conguel a dit :

As tu un retour sur la qualité de ces sièges et leur tenue dans le temps?

Non. Ils sont commercialisés depuis assez peu de temps.

Après tout çà dépend de l'usage que l'on en a. Pour faire 50 h de nav annuelles et avec un peu d'entretien, çà le fera surement.

Par contre, naviguer 200 h par an dans des mers assez pourries, j'investirais dans autre chose. 

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  • 2 weeks later...

Un siege jockey tu l utilises comme une selle de cheval, personne n aurait l idée de s assoir au galop completement. C est pareil en navigation dès que ça tapotte. Ca se gere avec les jambes. Et tu as un maintien lateral, contrairement au bolster ....

Je navigue très regulierement sur ce genre de bateau, jamais je n ai pris un coup au dos. 

Ce xs est magnifique ! Il y a eu un importateur aux Sab, il y en avait quelqu uns a trainer j aile beaucoup cette carene.

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il y a 29 minutes, morone85 a dit :

Un siege jockey tu l utilises comme une selle de cheval, personne n aurait l idée de s assoir au galop completement. C est pareil en navigation dès que ça tapotte. Ca se gere avec les jambes. Et tu as un maintien lateral, contrairement au bolster ....

Je navigue très regulierement sur ce genre de bateau, jamais je n ai pris un coup au dos. 

Ce xs est magnifique ! Il y a eu un importateur aux Sab, il y en avait quelqu uns a trainer j aile beaucoup cette carene.

Maintenant l'importateur est à Granville, mais petite structure, il fait du charter sur les anglo-normandes  et du montage/dépannage de moteur  chez lui, 1000€ de fond propres, je n'ai pas voulu tenter en passant par lui, trop de risques de voir l'acompte disparaitre si la boite ne tient pas et vu le contexte actuel peut être pas eu tors ... En plus le coté sympa de discuter avec ceux qui font le bateau sans intermédiaire, le patron fait de la plongée, de la pêche et comprend très bien ce que l'on et pourquoi.

Il n'y a pas d'exclusivité, XSRIBS,  manque de visibilité sur le marché français Humber, Ribcraft font plus de pub, les vidéo XSRIBS  sur YouTube sont un peu anciennes et ne mettent pas en valeur le bateau.

Par contre pas pour demain pour le récupérer!!! Après tant que je ne l'ai pas on ne lève pas le confinement!!😁

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  • 1 month later...

Enfin ça bouge avec le dé-confinement:

Pret pour la traversée vers Portsmouth!

Vraiment petit un raptor!!

9gtm.jpg

pi3z.jpg

et il fait beau obliger de se mettre à l'ombre pour régler la remorque sous le soleil anglais!

2p21.jpg

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il y a une heure, nitro78 a dit :

Enfin ça bouge avec le dé-confinement:

Pret pour la traversée vers Portsmouth!

Vraiment petit un raptor!!

9gtm.jpg

pi3z.jpg

et il fait beau obliger de se mettre à l'ombre pour régler la remorque sous le soleil anglais!

2p21.jpg

magnifique petit joujou !

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De retour en France avec un détour non prévu car plus de ferry le We vers Cherbourg, donc détour vers Ouistréham!!!

En attente des contrôles:

skev.jpg

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  • 2 weeks later...


Les travaux avancent doucement car avec le beau temps difficile de ne pas aller à la mer avec les copains!!
Déjà la console est équipée, VHF fixe AIS reliée en NMEA183 aux 2 sondeurs de dernière génération SOLIX G2 MSI+ eux même en réseau Ethernet afin de pouvoir absolument tout partager entre les 2 appareils, carte navionic shading, autochart... La jauge à essence est elle reliée en NMEA183 a l'instrumentation Yamaha.
Rendu de la console avec uniquement le nécessaire:
4i7c.jpg

intérieur de la console ou il y a de la place pour bricoler! reste à brider les câbles:
6vkq.jpg

Le bateau est équipée de série de valves de suppressions a chaque compartiment.
4nn7.jpg

Pour information voilà le rendu des dernière version de cartes navionics shading en plus de la 3D, vues satellite, carte classique:
vsde.jpg

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  • 3 weeks later...

Premières sorties pour le rodage , à 6 dans le bateau (il y des demoiselles poids plumes cela revient plus à 4 personnes!) vitesse 39 nds à 6200tr, là je pense que je vais changer l'hélice après d'autre sorties!

Conso  0.8l/NM au régime max et 1.2l/MN entre 28/30nds ce qui me parait bien vu le poids du bateau, je verais à 2 qui la configuration habituelle.

réalisation de photos pour déterminer la position de sondes: (une de chaque bord)

eywi.jpg

itvl.jpg

et comme les xsrib600 sont courants et bien nous étions 2 à la cale!!

nizu.jpg

Reste à installer les supports de sonde (réglage en hauteur sans toucher aux vis dans le tableau AR)

 

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Oui 6200 rpm à 6 dans le bateau, tu peux changer l'hélice tu feras de l'économie de conso

J'ai 2 helices, une qui monte 6000 et l'autre à 5400. J'économise 20% avec celle à 5400rpm. Pour déjauger je dois monter à 3300 avec la grosse helice et 3800 avec la plus petite

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Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Oui 6200 rpm à 6 dans le bateau, tu peux changer l'hélice tu feras de l'économie de conso

J'ai 2 helices, une qui monte 6000 et l'autre à 5400. J'économise 20% avec celle à 5400rpm. Pour déjauger je dois monter à 3300 avec la grosse helice et 3800 avec la plus petite

Je vais regarder ça de prêt, le temps de faire plus de sorties,

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Il y a 7 heures, Petit bleu a dit :

Vraiment super! Le montage respire le sérieux! Un vrai bateau! Je t'envie!

Un truc de fini, les 2 sondes sont installées sur des platines inox scellées avec de la colle époxy flexible au tableau AR, avec 3 goujons, cela permet de régler la hauteur sans avoir à  dévisser et visser plusieurs fois dans le tableau AR, les câble remonte par de embases autocollantes. L’entrée des câbles ce fait par un des caissons AR (solide sert à reprendre les efforts du tableau AR ou poser un roll-bar avec anneau tire skieur,  25mm d'épaisseur!) à l'aide de passes câble étanches.
e3sq.jpg
vm83.jpg

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Nickel! A l'implantation de la goulotte de câblerie sous le pont, est-il possible d'en faire placer une seconde exclusivement dévolue à l'électronique afin de limiter les interférences avec l'électricité du moteur?

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il y a 23 minutes, Petit bleu a dit :

Nickel! A l'implantation de la goulotte de câblerie sous le pont, est-il possible d'en faire placer une seconde exclusivement dévolue à l'électronique afin de limiter les interférences avec l'électricité du moteur?

Je pense que c'est possible, la gaine est de fabrication XSRIB en composite (pas une gaine PVC de chantier qui laisse des infiltrations d'eau!!) Il est de même pour le support de l'extincteur!!

La goulotte est collée/stratifiée au plancher comme toutes les autres parties , console, sièges...

La gaine fait 5cm x 10 cm de section; Je n'ai pas eu de difficulté pour passer les câbles sondeur et VHF, j'ai passé aussi 2  câbles en 6mm² pour l'alimentation de l'électronique, la section mise par le chantier 1.5mm² était un peu faible pour tout alimenter (j'ai mis du lourd en électronique!) petit point à préciser lors de la commande, mais facile à corriger

Personnellement j'ai les 2 batteries démarrage/servitude  avec système automatique de charge et possibilité de couplage dans un des coffres AR  donc pas de câble en parallèle vers la console aucuns risque de perturbation.

4j1r.jpg

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Explications très claires! Merci Nitro!

A tes prochains essais, pourrais-tu me dire à partir de combien de tour le boat sort de l'eau et est monté sur ses virures?(Grosso modo, puisque  les conditions de mer vont un peu jouer. Je suis curieux!). A+!

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Le 20/06/2020 à 09:29, Petit bleu a dit :

Explications très claires! Merci Nitro!

A tes prochains essais, pourrais-tu me dire à partir de combien de tour le boat sort de l'eau et est monté sur ses virures?(Grosso modo, puisque  les conditions de mer vont un peu jouer. Je suis curieux!). A+!

Bonsoir, à 2 deux dans le bateau, déjauge à 3400/3500 tr/mn  vitesse de croisière à 30nds 5200tr/mn  conso 1.3NM/litres dans du clapot. Avec le plein.

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  • 3 weeks later...
Le 22/02/2020 à 16:06, nitro78 a dit :

oui c'est un peu du sur mesure les bateau sont fait à la demande avec toutes les possibilités possibles!

Oui c'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de faire un achat direct, ribcraft fini, Humber pareil avec qui j'avais négocier un bateau dans le détail comme celui que je suis en train de faire faire, lorsque que je leur ai dit que j’étais français aussitôt un refus! Direction l’importateur, bilan +40% et près de 2000€ de frais de transport et plus de route pour aller le chercher alors qu'il aller passer devant chez moi!!!

Là il y a un "importateur" mais pas exclusif et qui change assez souvent et c'est ouvert à d'autres distributeur pas d'importateur exclusif donc avec eux! Celui qui ne veut pas se "fatiguer" et celui qui veux suivre la construction!

Je part sur 6m et 130 cv yamaha seule la remorque sera une sunway immergeable que j'ai apprécié sur mon ancien bateau et comme j'ai un revendeur qui fait de très bon tarifs je ne change pas. (par MP pour ceux qui veule l'info)

 

Je tiens à préciser que je ne compte pas devenir imoortateur... Petite question de néophyte en la matière, combien faut-il compter environ si ce n’est pas indiscret pour se faire construire un tel engin?

Merci d’avance (en MP si vous voulez)

Philippe 

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Le 14/07/2020 à 15:29, Rollerguy a dit :

Je tiens à préciser que je ne compte pas devenir imoortateur... Petite question de néophyte en la matière, combien faut-il compter environ si ce n’est pas indiscret pour se faire construire un tel engin?

Merci d’avance (en MP si vous voulez)

Philippe 

32000€ avec la livre a 1.20€ .

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Non ,C'est coque/moteur/reversoir inox, direction hydro 2 batteries système de gestion des batteries, montage câblage, découpe selon mes plans pour encastrement de l'électronique prêt à naviguer hors remorque et électronique.

J'ai fait le devis à 1.20€/£ acompte 6000£ à 1.17€ et le solde, j'ai surveillé les cours du change durant les 4 mois de la réalisation du bateau et j'ai eu a 1.06€/£ . En gros par rapport au devis le gain représente le prix de la remorque.

Au bilan la vente de mon ancien bateau et prime pour découverte d'épave me fait une opération transparente! Après c'est un changement au niveau navigation même si le sillinger 4.90 était très efficace il y avait des limites en taille!

Après c'est un peu la loterie, pour le cours du change il y a eu tellement de variations avec le covid!!

Cela permet d'avoir un vrai RIB pour le prix d'un truc chinois de la même taille/puissance, comme quoi les prix en France taxe un peu!!

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à l’instant, YOUN.29 a dit :

C'est certain , c'est pas la quincaillerie 3d Tender ou Vesta, tu tapes sur la carène ca sonne creux😂

oui, mais cela n’atteint pas la finition d'un ZAR! mais pour notre utilisation c'est largement suffisant! Sobre et robuste!

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Il y a 23 heures, YoannRev a dit :

32k€ c’est très raisonnable Pour un tel ensemble

En effet !

Il y a 21 heures, nitro78 a dit :

 Sobre et robuste!

Besoin de quoi de plus pour aller pecher en sécurité ???

Non vraiment très bien conçu ton bateau 👍

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Oui tres beau bateau ,mais la pour moi c est impossible ......

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vitesse de croisière à 30nds 5200tr/mn  conso 1.3NM/litres dans du clapot. Avec le plein.

Ou tu as vu qu une vitesse de croisiere c etait a 5200 tr/mn ? et 1,3 Nm a 5200 tr/Mn ,c est pas un moteur mais une fabrique a essence  ..... 🤣 Ce qui n empeche que c est un trés beau bateau

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Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Oui tres beau bateau ,mais la pour moi c est impossible ......Mais non, 2 ou 3 mois de production chez jos-gun et c'est bon!

Ou tu as vu qu une vitesse de croisiere c etait a 5200 tr/mn ? et 1,3 Nm a 5200 tr/Mn ,c est pas un moteur mais une fabrique a essence  ..... 🤣 Ce qui n empeche que c est un trés beau bateau

D'accord avec Eric, 5200tr, c'est plutot proche du max d'utilisation

Je suppose que c'était 1.3 litre au MN, ce qui est raisonnable à 5200PM

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