Aller au contenu

Flèche hunt : grosse déception.


Messages recommandés

Salut à tous, 

J'avais une Hunt 6,5mm (150) double ardillons sur mon caïman carbone en 110, propulsée par un Sandow sigalsub progressive en 17,5mm (coef 3.2).

Bonne config, maniable, mon fusil passe partout pour chez nous (66).

La flèche à a peine quelque sorties, 5 à tout péter, jamais de tir chargé à fond dans les cailloux (dans du sable au premier cran oui), bref la flèche n'a pas subit d'utilisation de bourrin, et j'ai vu que sur mes dernières sorties elle avait perdu en précision. 

Apres vérification, elle était bien tordue légèrement au niveau du perçage des ardillons. (j'en ai maintenant la certitude car elle est cassée net). 

Je tente comme je l'ai déjà fait de nombreuses fois avec ma sigalsub 7mm de la redresser, coincée dans un étau.

J'y vais super super doucement, j'ai tout mon temps et je sais qu'il faut effectuer ça avec de la patience. 

Je teste progressivement la flexibilité en saisissant la flèche trente centimètres après le perçage direction les ergots, la pointe sans l'étau. 

Celui-ci est maintenu sur mon établi par un serre joint moisi et mon bras, c'est dire la force que j'appliquais. 

Je trouve le point de déformation et force à peine, un poil trop tordue dans l'autre sens (de l'ordre du MM voir moins à chaque fois). 

Deuxieme tentative plus doucement, et crack, flèche cassée net. Les photos témoigneront. 

La il y a un souci, soit une flèche de 6.5 est foutue à la moindre déformation, qui arrivera bien souvent au perçage de l'ardillon comme moi soit il y a un souci au niveau de la taille du perçage qui a l'œil à retiré presque la moitié de la matière de la flèche la où il a été fait. 

Bref comme un con j'ai commandé du matos chez lolo hier et j'avais déjà perdu une 7mm ces vacances. 

Qu'en pensez vous ? J'avoue que je revenais à du matos plus fin mais la je suis sacrément déçu, j'ai des flèches qui ont pris bien pire sans broncher, même ma première flèche Omer pourrie encaissait mieux.. 

kngm.jpg

Une photo de la cassure 

9j8t.jpg

Moralité:

Chassez avec des RA utilisées sous les tropiques avec deux fois plus de résilience pour éviter les déceptions, la sur un denti qui sondait je perdais avec un peu de chance ma pointe, mes ardillons et un poisson. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit, mais personne ne m'écoute: le double ardillons c'est deux fois plus d'emmerdes

 c'est presque normal qu'elle casse il manque du metal au niveau du fraisage pour les 2 ardillons et le trou du rivet est plus gros. Résultat à ce niveau, il manque  la moitié du métal, et je suis gentil en disant la moitié

RA moins chère et plus solide, surtout avec un seul ardillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                 Pour l instant ,j ai des sigals sub sur la majorité de mes fusils ,certaines en double ardillons et aucune casse ni meme torsion de tout l été et j ai pris quelques beaux poissons meme si je le reconnais cela n  a rien a voir avec l outre mer mais bon la aussi ,je n ai maintenant que de la sigal HRC car en 8 mm avec pontet ,il n existe pas grand chose et pas de probléme particulier non plus et j ai aussi quelques belles pieces a mon actif meme si je vous l accorde une RA pourrait etre un peu plus rigide mais tellement compliqué a trouver en 8 mm avec ergot de chargement et pontet ,que je m en passe facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, juicytarget a dit :

Salut à tous, 

J'avais une Hunt 6,5mm (150) double ardillons sur mon caïman carbone en 110, propulsée par un Sandow sigalsub progressive en 17,5mm (coef 3.2).

Bonne config, maniable, mon fusil passe partout pour chez nous (66).

La flèche à a peine quelque sorties, 5 à tout péter, jamais de tir chargé à fond dans les cailloux (dans du sable au premier cran oui), bref la flèche n'a pas subit d'utilisation de bourrin, et j'ai vu que sur mes dernières sorties elle avait perdu en précision. 

Apres vérification, elle était bien tordue légèrement au niveau du perçage des ardillons. (j'en ai maintenant la certitude car elle est cassée net). 

Je tente comme je l'ai déjà fait de nombreuses fois avec ma sigalsub 7mm de la redresser, coincée dans un étau.

J'y vais super super doucement, j'ai tout mon temps et je sais qu'il faut effectuer ça avec de la patience. 

Je teste progressivement la flexibilité en saisissant la flèche trente centimètres après le perçage direction les ergots, la pointe sans l'étau. 

Celui-ci est maintenu sur mon établi par un serre joint moisi et mon bras, c'est dire la force que j'appliquais. 

Je trouve le point de déformation et force à peine, un poil trop tordue dans l'autre sens (de l'ordre du MM voir moins à chaque fois). 

Deuxieme tentative plus doucement, et crack, flèche cassée net. Les photos témoigneront. 

La il y a un souci, soit une flèche de 6.5 est foutue à la moindre déformation qui arrivera souvent au perçage de l'ardillon comme moi (dans quel cas faut la redresser en sur cette partie) soit il y a un souci au niveau de la taille du perçage qui a l'œil à viré presque la moitié de la matière sur la section ou ça a lâché. 

Aussi, je ne sais pas quel traitement thermique la flèche a pris mais en bon coutelier le grain semble très gros au niveau de la cassure, peut être un souci d'homogénéité sur le traitement des flèches (ça arrive sur des traitement de masse comme chez opinel ou toutes les marques de couteau, toutes les lames ne prennent pas le même traitement. 

Bref comme un con j'ai commandé du matos chez lolo hier et j'avais déjà perdu une 7mm ces vacances. 

Qu'en pensez vous ? J'avoue que je revenais à du matos plus fin mais la je suis sacrément déçu, j'ai des flèches qui ont pris bien pire sans broncher, même ma première flèche Omer pourrie encaissait mieux.. 

kngm.jpg

Une photo de la cassure 

9j8t.jpg

Cassure sur un échantillon de test (pas de moi) après un traitement thermique d'usine sur un acier dont je n'ai pas le nom. La photo du bas ressemble à ce que l'on peut espérer sur un acier carbone de base avec traitement d'usine donc souvent basique. 

1h5p.jpg

Enfin ça c'est du O1, acier au carbone (coutellerie) de composition tellement simple que c'est considéré comme l'acier parfait pour enseigner au debutants, avec un grain déjà bien fin. 

 

image.thumb.png.5e792a5dbc1d471475d489bf18da947c.png

Moralité:

Chassez avec des RA utilisées sous les tropiques avec deux fois plus de résilience pour éviter les déceptions, la sur un denti qui sondait je perdais avec un peu de chance ma pointe, mes ardillons et un poisson. 

 

me concernant , apres avoir essayer bien des marques

 

 en double ardillons

 les seul a ce jour  qui ne m'ont  JAMAIS  fait de problemes

 sont les  SIGAL  SUB

 

 A SAVOIR  , sur les doubles ardillons , le trou ou est l'axe est  de + gros diametre , donc , il y a du metal de enlever

 donc forcément , cela reste + fragile

 

 enfin , ce n'est que mon avis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, juicytarget a dit :

Salut à tous, 

J'avais une Hunt 6,5mm (150) double ardillons sur mon caïman carbone en 110, propulsée par un Sandow sigalsub progressive en 17,5mm (coef 3.2).

Bonne config, maniable, mon fusil passe partout pour chez nous (66).

La flèche à a peine quelque sorties, 5 à tout péter, jamais de tir chargé à fond dans les cailloux (dans du sable au premier cran oui), bref la flèche n'a pas subit d'utilisation de bourrin, et j'ai vu que sur mes dernières sorties elle avait perdu en précision. 

Apres vérification, elle était bien tordue légèrement au niveau du perçage des ardillons. (j'en ai maintenant la certitude car elle est cassée net). 

Je tente comme je l'ai déjà fait de nombreuses fois avec ma sigalsub 7mm de la redresser, coincée dans un étau.

J'y vais super super doucement, j'ai tout mon temps et je sais qu'il faut effectuer ça avec de la patience. 

Je teste progressivement la flexibilité en saisissant la flèche trente centimètres après le perçage direction les ergots, la pointe sans l'étau. 

Celui-ci est maintenu sur mon établi par un serre joint moisi et mon bras, c'est dire la force que j'appliquais. 

Je trouve le point de déformation et force à peine, un poil trop tordue dans l'autre sens (de l'ordre du MM voir moins à chaque fois). 

Deuxieme tentative plus doucement, et crack, flèche cassée net. Les photos témoigneront. 

La il y a un souci, soit une flèche de 6.5 est foutue à la moindre déformation qui arrivera souvent au perçage de l'ardillon comme moi (dans quel cas faut la redresser en sur cette partie) soit il y a un souci au niveau de la taille du perçage qui a l'œil à viré presque la moitié de la matière sur la section ou ça a lâché. 

Aussi, je ne sais pas quel traitement thermique la flèche a pris mais en bon coutelier le grain semble très gros au niveau de la cassure, peut être un souci d'homogénéité sur le traitement des flèches (ça arrive sur des traitement de masse comme chez opinel ou toutes les marques de couteau, toutes les lames ne prennent pas le même traitement. 

Bref comme un con j'ai commandé du matos chez lolo hier et j'avais déjà perdu une 7mm ces vacances. 

Qu'en pensez vous ? J'avoue que je revenais à du matos plus fin mais la je suis sacrément déçu, j'ai des flèches qui ont pris bien pire sans broncher, même ma première flèche Omer pourrie encaissait mieux.. 

kngm.jpg

Une photo de la cassure 

9j8t.jpg

Cassure sur un échantillon de test (pas de moi) après un traitement thermique d'usine sur un acier dont je n'ai pas le nom. La photo du bas ressemble à ce que l'on peut espérer sur un acier carbone de base avec traitement d'usine donc souvent basique. 

1h5p.jpg

Enfin ça c'est du O1, acier au carbone (coutellerie) de composition tellement simple que c'est considéré comme l'acier parfait pour enseigner au debutants, avec un grain déjà bien fin. 

 

image.thumb.png.5e792a5dbc1d471475d489bf18da947c.png

Moralité:

Chassez avec des RA utilisées sous les tropiques avec deux fois plus de résilience pour éviter les déceptions, la sur un denti qui sondait je perdais avec un peu de chance ma pointe, mes ardillons et un poisson. 

 

Ma première flèche (sigalsub 6.75mm) à effectivement été redressée 4-5 fois sans casser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, marc o a dit :

je vois sur tes photos une pointe arrondie ,elle a peut etre mangé du rocher ?

les aciers très rigides sont cassants,ça nous aide pas.

C'est juste un cône de penetration, les Hunt ont plusieurs pointes différentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, juicytarget a dit :

Ce qui va se produire car le reste de la flèche est du coup totalement droit

Bon courage pour le perçage. Achète un paquet de 10 mèches dès le départ et il te faut une perceuse à colonne, c'est tout de même de l'acier ressort les Hunt . Si ton axe d'ardillon fait 2mm, il te faut des mèches de 2.1 ou 2.2mm max et tourner très vite, plus de 2200t/mn

Ensuite ton perçage n'ayant pas reçu de traitement va rouiller de suite, il faudra rincer et huiler à chaque sortie.

Bref plus une galère qu'autre chose. Pour info, une flèche RA en 6.6mm coute 21€

Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

Elle n'aurait pas du plier sur la pointe OK, mais c'est logique qu'elle ait cassé.

Comme dit Dom deux ardillon (sur des flèches fines) c'est deux fois plus  etc..

 

Oui j'ai oublié de préciser, sur flèches petits diamètres, à partir de 7.5mm plus de soucis de ce coté, quoique sur des poissons de plus de 150kg ça casse aussi, même en simple ardillon:

170419102123717893.thumb.jpg.111f3ab7147c36e56d8117e6af5236ba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

on courage pour le perçage. Achète un paquet de 10 mèches dès le départ et il te faut une perceuse à colonne

Tiens , ça aussi c’est un truc bizarre, les mèches qui coûtent une blinde en France percent très difficilement ces aciers , une mèche achetée 4 € ici m’a permis de percer 4 flèches sans problème avec ma visseuse ( flèches  en acier ressort hunt et Sigal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

Tiens , ça aussi c’est un truc bizarre, les mèches qui coûtent une blinde en France percent très difficilement ces aciers , une mèche achetée 4 € ici m’a permis de percer 4 flèches sans problème avec ma visseuse ( flèches  en acier ressort hunt et Sigal)

il y a les forets à ferrer les Anes et les forets aux cobalts,  HSS .  qui percent bien , c'est suivant le choix pécunier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal c'est le foret au cobalt, il doit couter plus cher que la flèche, ensuite tu as les forets pour percer l'inox, c'est à mon avis meilleur que du HSS. Le 2.2 en HSS par paquets de 10 dans une vama(prolians) doit couter dans les 20/25€. Ne pas prendre en grande surface, tu vas te retrouver avec du HSS chinois et ce ne sera pas forcément moins cher.

Les forets de cette taille se cassent comme du verre, même bien équipé, donc est ce que ça vaut le coup d'investir dans du cobalt, je ne pense pas, vu que tu as de forte chance de le casser si d'une part tu n'es pas outillé et si d'autre part tu n'es pas un bon bricoleur. M^eme un bon ouvrier peut les casser sur une perceuse à colonne de haut niveau, faut pas grand chose avec du 2 .1 ou 2.2

D'abord il faut faire un méplat, puis un coup de poinçon avant de démarrer, ensuite advienne que pourra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forêt cobalt ça coûte pas bien cher et ça fait un sacré taf.

Si t'es vraiment bien outillé, avec une colonne bien stable, tu peux peut être tenter avec un forêt avec plaquettes carbure de tungstène. C'est plus cher, ça casse très facilement, mais si t'es bien calé ça passera à travers sans aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas cher c'est que c'est du chinois avec très faible quantité de cobalt dans le HSS, comme d'hab

A mon époque une boite de forets à 15% de cobalt de 1 à 10 coutait plus de 150€ il y a 20 ans, des vrais cobalt quoi

Du vrai, il y a minimum 8% de cobalt et ça change la donne, c'est 5.86€ le foret , exemple ici:

https://www.otelo.fr/foret-cobalt-8-21-queue-cylindrique-serie-courte-autocentreur-din338n/astra-10157021/SF-ID-00040809/ref-7119.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dom85 a dit :

Si c'est pas cher c'est que c'est du chinois avec très faible quantité de cobalt dans le HSS, comme d'hab

A mon époque une boite de forets à 15% de cobalt de 1 à 10 coutait plus de 150€ il y a 20 ans, des vrais cobalt quoi

Du vrai, il y a minimum 8% de cobalt et ça change la donne, c'est 5.86€ le foret , exemple ici:

https://www.otelo.fr/foret-cobalt-8-21-queue-cylindrique-serie-courte-autocentreur-din338n/astra-10157021/SF-ID-00040809/ref-7119.html

 

Tu parles d'un truc qui a 20ans...

Il y a 20 ans l'alu 7075 coûtait encore cher, aujourd'hui la démocratisation a bien fait baisser les coûts.

La concurrence (le nombre de boîtes qui fabriquent, vendent) a fait le reste.

Je parle en tant qu'industriel, je te rappelle ?.

Et je parle de tarif 'particulier', le prix des outils coupants quand t'en bouffes 300 par an est ridicule...

Donc non, ce n'est pas parce ce n'est pas cher que c'est de la daube. (Suffit de regarder la marque, lieu de fabrication...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi le prix n'est pas cher quand tu prends par 100 d'un coup

Mais si Juycitarget achète un foret cobalt chez leroy merlin ou autre il a de forte probabilité de tomber sur du cobalt à 1 ou 2 %, qui ne coupera pas mieux qu'un HSS classique, qui s'il n'est pas habitué, il va le casser d'entrée de jeu(c'est arrivé à tout le monde) . Pour info les forets en cobalt haute densité étaient noirs et non pas brillants, de formes spécifiques, ils ressemblaient aux forets à pastille en carbure:

Capture.PNG.5a6a29aeda4fd37b48d7b76c32f64a9e.PNG

La meilleure solution c'est encore de demander à Sub de lui envoyer son foret, vu qu'il s'est aimablement proposé d'aider notre ami ?

 

Pour résumer, si le pourcentage de cobalt n'est pas exprimé, c'est de la daube. Comme le dyneema, si on ne vous annonce pas la couleur: SK......, c'est une daube chinoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dom85 a dit :

La meilleure solution c'est encore de demander à Sub de lui envoyer son foret, vu qu'il s'est aimablement proposé d'aider notre ami

le mien ,je le garde ,mais je peux essayer de trouver le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves le même je serais certainement prêt à en prendre un, le profilage de la pointe ne me fait pas peur et il me semble que mon père a une perceuse à colonne ?

Merci pour les infos les gars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/3/2020 at 3:52 AM, dom85 said:

Je l'ai déjà dit, mais personne ne m'écoute: le double ardillons c'est deux fois plus d'emmerdes

 c'est presque normal qu'elle casse il manque du metal au niveau du fraisage pour les 2 ardillons et le trou du rivet est plus gros. Résultat à ce niveau, il manque  la moitié du métal, et je suis gentil en disant la moitié

RA moins chère et plus solide, surtout avec un seul ardillon

voila , c est exactement c'a  !  les mecs sont des reveurs ! ceux qui croient que une fleche a double ardillons leur ferai ramener plus facilement du fish ! surtout en prenant une 6,5 mm ( de chez Hunt ou pas ) mieux une fleche RA ....

 

On 9/3/2020 at 6:10 AM, VCTERIC said:

            si je vous l accorde une RA pourrait etre un peu plus rigide mais tellement compliqué a trouver en 8 mm avec ergot de chargement et pontet ,que je m en passe facilement !

excuses moi VCTERIC , les fleches RA en 8mm seront si dures a trouver pour toi  que si il en fabriquerai un jour fait nous le savoir !!! ha ha ! donc continue a t'en passer ce sera plus simple que de raconter des conneries pour faire ton ''marketing''

Modifié par Z1-BWKS
ho la la une faute ! mdr !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula Z1 tu est toujours aussi piquant..

Le double ardillon c'était une première expérience pour moi et j'avoue que je n'ai pas du tout pris cette flèche pour cela, je voulais une Hunt fine avec le pontet arrondi pour y fixer le nylon, avec bon espoir que ça ne détruirait pas autant le nylon que le talon. 

En terme de rigidité c'est quand même une autre planète, il suffit de vouloir faire fléchir une 6.5mm inox et une 6.3mm RA pour comprendre que les deux flèches sont radicalement différentes. 

C'est une expérience qui me servira largement pour le choix de mes prochaines flèches, j'ai déjà une RA 7.5 et une 6.3 prêtes pour des tests et l'ardillon est monstrueux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non lol je ne suis pas fan du systeme

7 hours ago, juicytarget said:

Cependant Z1 je te retiens sur un point, Rob Allen fait bien des flèches de 8mm, peut être seulement en slip tip. 

D'ailleurs cela me surprendrait que tu ne t'en sois pas déjà servi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

excuses moi VCTERIC , les fleches RA en 8mm seront si dures a trouver pour toi  que si il en fabriquerai un jour fait nous le savoir !!! ha ha ! donc continue a t'en passer ce sera plus simple que de raconter des conneries pour faire ton ''marketing''

Marco ,je te dis pas le contraire et j en sais rien ,c est justement le probléme pour mes fusils qui en ont besoin .De meme que l ergot de chargement et le pontet pour une attache solide a 40 cm de la queue .C est tout ça justement dont j ai besoin et que je ne trouve que chez Hunt ou Sigal mais je préfére Sigal car bien plus serieux dans les commandes .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, VCTERIC said:

Marco ,je te dis pas le contraire et j en sais rien ,c est justement le probléme pour mes fusils qui en ont besoin .De meme que l ergot de chargement et le pontet pour une attache solide a 40 cm de la queue .C est tout ça justement dont j ai besoin et que je ne trouve que chez Hunt ou Sigal mais je préfére Sigal car bien plus serieux dans les commandes .?

de ttes facons depuis qu'il faut passer par le ''revendeur'' HUNT a qui tu dois passer ta commande ( meme pour la Polynesie ) moi je ne leurs commande plus rien etant donne' ne serait ce que la marge de AXESS MARKETING qui desormais te facture + cher , tout cela en + pour pas + mais plutot - de service ! j 'aurai essaye' mais les mecs ne comprennent rien ..alors je me debrouille autrement ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sub sniper a dit :

Très étonné aussi, je croyais que ça n'existait qu'en 7.5mm. Je viens d'ailleurs d'en recevoir 2, je vais essayé ça cette saison si le gouvernement malgache ouvre un jour ses frontières pour que j'aille les récupérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Très étonné aussi, je croyais que ça n'existait qu'en 7.5mm. Je viens d'ailleurs d'en recevoir 2, je vais essayé ça cette saison si le gouvernement malgache ouvre un jour ses frontières pour que j'aille les récupérer

ben tu vois ,je n'y connais rien en chasse tropicale ,ça ne m’empêche pas de comprendre quand certains prétendus spécialistes disent des conneries en prenant les autres de haut....

(je ne dis pas ça pour toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sub mais c est particulier comme fleche et quoiqu il arrive comme je l ai expliqué plus haut ,je préfére une fleche pratique et facile a utiliser meme si je dois la changer une fois de temps en temps qu une fleche vraiment tres raide mais qui soit inutilisable ou presque sur mes fusils ,enfin les doubles ou les grands inverts car sur les petits ,c est au choix et moi meme j en ai sur quelques models mais pas tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 23:17, Z1-BWKS a dit :

voila , c est exactement c'a  !  les mecs sont des reveurs ! ceux qui croivent que une fleche a double ardillons leur ferai ramener plus facilement du fish ! surtout en prenant une 6,5 mm ( de chez Hunt ou pas ) mieux une fleche RA ....

 

excuses moi VCTERIC , les fleches RA en 8mm seront si dures a trouver pour toi  que si il en fabriquerai un jour fait nous le savoir !!! ha ha ! donc continue a t'en passer ce sera plus simple que de raconter des conneries pour faire ton ''marketing''

Ceux qui croivent sont des abrutis non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...