Mayeric Posté(e) le 12 mars 2021 Partager Posté(e) le 12 mars 2021 Bonjour à tous, Avec la petite famille, les divers équipements de loisir (peche, kayak gonflable, etc...), et son aménagement pour y dormir, le fourgon familial est en surcharge pondérale structurelle! J'aimerais cependant pouvoir m'adonner à l'apnée/chasse quand je suis en vadrouille bord de mer, mais il n'est juste pas envisageable de trimballer en permanence les 6-8kg de plombs nécessaire au lestage (en plus de la combi 5mm/bouée/arbalete, etc.). Pensez-vous faisable/réaliste d'effectuer de l'apnée/chasse uniquement (ou du moins principalement) sur base d'un lestage "naturel": sable, galets, cailloux ? Je me demande si un baudrier de lestage rempli de ce type de matériaux pourrait permettre d'atteindre un lestage suffisant. Comme cela, je n'aurais que le baudrier "vide" à transporter... Avez-vous déjà essayé ? Pensez-vous ceci possible ? Avez-vous du matériel à recommander en ce sens, ou autre conseils ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 12 mars 2021 Partager Posté(e) le 12 mars 2021 Salut, Le plomb ayant une densité intéressante pour la fonction, le volume à mettre est faible... La pierre a en général un densité au moins 2 fois plus faible (je te laisse calculer le gain de volume ? ) Si vous en êtes à 6/8kg prêt... dis à madame de refaire ses bagages! ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 12 mars 2021 Partager Posté(e) le 12 mars 2021 De l'avis de Tato Cela me semble très difficile de se passer de la ceinture de plombs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dep-trai Posté(e) le 12 mars 2021 Partager Posté(e) le 12 mars 2021 On travaille également le poumon vide pour descendre, mais la durée d'apnée va être sacrément raccourci !! Garde les plombs, y' rien de plus pratique !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 12 mars 2021 Partager Posté(e) le 12 mars 2021 Ca me rappelle mes débuts aux Antilles en shorty sans ceinture de plombs je me mettais des galets dans le shorty ben c'était bien galère et encore il n'en fallait pas beaucoup pour un shorty en 2/3mm alors si c'est pour une intégrale en 5mm il va t'en falloir plus . Mais c'est jouable si ça ne te dérange pas d'avoir les cailloux qui se promène sous la combi surtout tete en bas . Non franchement une ceinture de plomb ça ne prend pas non plus une place de dingue moins que les palmes ou les arbalètes........ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dgm22 Posté(e) le 12 mars 2021 Partager Posté(e) le 12 mars 2021 il y a 44 minutes, Tatosan a dit : Si vous en êtes à 6/8kg prêt... dis à madame de refaire ses bagages! ? Ca, c'est la plan A. Et si elle n'y arrive pas, passe au plan B. Je te laisse deviner en quoi il consiste... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adwa Posté(e) le 12 mars 2021 Partager Posté(e) le 12 mars 2021 il y a une heure, dgm22 a dit : Ca, c'est la plan A. Et si elle n'y arrive pas, passe au plan B. Je te laisse deviner en quoi il consiste... ? Abandonner les gosses attaché à un arbre sur une aire d'autoroute ? ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 12 mars 2021 Partager Posté(e) le 12 mars 2021 Masse volumique du plomb 11,4 , celle de l'or 19,3. Personnellement ça fait longtemps que j'utilise le métal précieux comme lest , ça prend moins de place! ( autre avantage , c'est ma femme qui est chargée du transport , sous diverses formes : colliers , bracelets , chaînes , bagues ... et tout le monde est content! ?) (bon , évidemment quand je sors de l'eau j'attire un peu l'attention , surtout s'il fait du soleil! ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUZIO Posté(e) le 12 mars 2021 Partager Posté(e) le 12 mars 2021 J'ai vu un peu de tout en ce qui concerne le lestage naturel (par oubli de la ceinture). Le plus efficace étant deux gros cric de voiture un devant l'autre dans le dos, je conseille aussi l'ancre du bateau avec un peu de chaîne ça fait une très bonne gueuse, mais les cailloux ne sont pas pratiques a attacher/fixer/accrocher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub sniper Posté(e) le 12 mars 2021 Partager Posté(e) le 12 mars 2021 Il y a 3 heures, maigrat a dit : je me mettais des galets dans le shorty ça c'est pour frimer devant les gonzesses sur la plage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 12 mars 2021 Partager Posté(e) le 12 mars 2021 il y a 50 minutes, OUZIO a dit : Le plus efficace étant deux gros cric de voiture un devant l'autre dans le dos, je conseille aussi l'ancre du bateau avec un peu de chaîne Les pieds dans le béton, très usité en Calabre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maigrat Posté(e) le 12 mars 2021 Partager Posté(e) le 12 mars 2021 il y a 44 minutes, sub sniper a dit : ça c'est pour frimer devant les gonzesses sur la plage Chuuuuut ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VCTERIC Posté(e) le 13 mars 2021 Partager Posté(e) le 13 mars 2021 Comme j ai beaucoup de ceinture faite avec des chambre a air de vélo ,une fois j en ai rempli une de sable ,et cela fonctionne pas mal ,mais attention ,outre mer en combinaison de 3 mm on a besoin de 2/3 kg .....Alors je dirais ,2/3 ceinture en chambre a air avec du sable !?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
therainmaker Posté(e) le 13 mars 2021 Partager Posté(e) le 13 mars 2021 Le 12/03/2021 à 11:18, dep-trai a dit : On travaille également le poumon vide pour descendre, mais la durée d'apnée va être sacrément raccourci !! Garde les plombs, y' rien de plus pratique !! attention! le travail poumon vide n'est pas sans risques. Soit prudent... Il m'arrive aussi de ne pas "gonfler" à fond lors d'une descente peu profond, mais toujours avec un minimum. effectivement, un vieux collègue avait des lestes (chevilles) avec du sable, mais tjrs moins efficaces que le plomb. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mayeric Posté(e) le 14 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2021 Merci de ces retours. Cela n'a pas l'air gagné cette solution de lestage. La solution "chambre à air" est peut être une option, pour un lestage au moins partiel... je vais faire des essais, mais en prévoyant un backup... plombé !! ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 15 mars 2021 Partager Posté(e) le 15 mars 2021 Le 12/03/2021 à 18:30, Ch'ti max a dit : Masse volumique du plomb 11,4 , celle de l'or 19,3. Personnellement ça fait longtemps que j'utilise le métal précieux comme lest , ça prend moins de place! ( autre avantage , c'est ma femme qui est chargée du transport , sous diverses formes : colliers , bracelets , chaînes , bagues ... et tout le monde est content! ?) (bon , évidemment quand je sors de l'eau j'attire un peu l'attention , surtout s'il fait du soleil! ?) T'as un plomb de cou façon Mister T?! ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ch'ti max Posté(e) le 15 mars 2021 Partager Posté(e) le 15 mars 2021 il y a 53 minutes, Tatosan a dit : T'as un plomb de cou façon Mister T?! ? Non, façon celte. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_torque_de_Snettisham Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kees_baloo Posté(e) le 15 mars 2021 Partager Posté(e) le 15 mars 2021 J'avais un projet pour faire du lest avec de l'eau de mer, pour économiser sur le transport. Pour une raison qui m'échappe, tous mes prototypes flottent ou coulent très peu. Sans combi, tu peux sérieusement réduire le lest. Mais tu réduis aussi sérieusement la durée de la sortie et l'aisance dans l'eau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 15 mars 2021 Partager Posté(e) le 15 mars 2021 il y a une heure, kees_baloo a dit : J'avais un projet pour faire du lest avec de l'eau de mer, pour économiser sur le transport. Pour une raison qui m'échappe, tous mes prototypes flottent ou coulent très peu. Sans combi, tu peux sérieusement réduire le lest. Mais tu réduis aussi sérieusement la durée de la sortie et l'aisance dans l'eau. De mon côté j'avais tenté avec du sel... Idem, ça n'a pas fonctionné... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pacman65 Posté(e) le 15 mars 2021 Partager Posté(e) le 15 mars 2021 fais le en sodium pur c'est beaucoup plus efficace... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatosan Posté(e) le 15 mars 2021 Partager Posté(e) le 15 mars 2021 Il y a 1 heure, Pacman65 a dit : fais le en sodium pur c'est beaucoup plus efficace... Trop toxique fou! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kees_baloo Posté(e) le 15 mars 2021 Partager Posté(e) le 15 mars 2021 Il y a 2 heures, Pacman65 a dit : fais le en sodium pur c'est beaucoup plus efficace... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom85 Posté(e) le 16 mars 2021 Partager Posté(e) le 16 mars 2021 Je rappelle qu'il est interdit de pêcher avec des explosifs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pacman65 Posté(e) le 17 mars 2021 Partager Posté(e) le 17 mars 2021 oui mais au moins après tu coule...? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kees_baloo Posté(e) le 18 mars 2021 Partager Posté(e) le 18 mars 2021 Tu coules ET tu broumège pour le collègue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés