Aller au contenu

Roquetas de Mar


Ptibras

Messages recommandés

Bon moi j ai la video qui ne passe plus ! que du noir je me demande bien pourquoi

  Je comprends que c est un superbe poisson ! mais comme il est dit ,une fois que

tu as bien géré ton poisson et ramené pas trop loin pour être doublé alors autant le faire faire

sur ce genre de poisson qui met bien a mal le matériel .

   Mettre un moulinet plus gros a part l activ 50 qui reste encore compact et leger ,ne sera pas forcement une bonne idée et te fera perdre les avantages de ce fusil plutôt léger et maniable .....Mais chacun voit toujours midi a sa porte 😉

    Vouloir le beurre et l argent du beurre ,n a jamais été une solution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 24 minutes, VCTERIC a dit :

Bon moi j ai la video qui ne passe plus ! que du noir je me demande bien pourquoi

  Je comprends que c est un superbe poisson ! mais comme il est dit ,une fois que

tu as bien géré ton poisson et ramené pas trop loin pour être doublé alors autant le faire faire

sur ce genre de poisson qui met bien a mal le matériel .

   Mettre un moulinet plus gros a part l activ 50 qui reste encore compact et leger ,ne sera pas forcement une bonne idée et te fera perdre les avantages de ce fusil plutôt léger et maniable .....Mais chacun voit toujours midi a sa porte 😉

    Vouloir le beurre et l argent du beurre ,n a jamais été une solution .

Quand tu commences à chasser sur 20 et plus des jolis poissons, 50M c'est vraiment juste juste. Puis le moulinet est proche de la main, ca se sent pas énormément par rapport à des modifs en bout de fusil ou le bras de levier est plus important. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le calamar volant a dit :

Quand tu commences à chasser sur 20 et plus des jolis poissons, 50M c'est vraiment juste juste. Puis le moulinet est proche de la main, ca se sent pas énormément par rapport à des modifs en bout de fusil ou le bras de levier est plus important. 

Je suis d accord et partage cette avis également. Après j aurais aussi laisser mon binôme le doublé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le moulinet est à sa limite pour du poisson plus gros, à 20kg j'ai de fort doute sur sa résistance et surtout sa trop faible capacité 

VCTEric vend des moulinets Red-Tide, tu prends le modèle 60 et tu pourras mettre 90m de dyneema 1.8, sinon le modèle 80 tu peux y loger 100m de dyneema 2mm et là tu es blindé. Je peux en parler j'ai eu les 3 modèles: le 60, le 80 et le 100

Ce moulinet résiste à tout, ne perruque jamais et le frein ne bouge pas non plus de son réglage initial lors du rush

 

Bravo pour ton premier gros, gaffe on devient vite accro 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.
 
On 11/27/2023 at 10:37 PM, elinhan said:

J’ai aperçu tes nouvelles palmes Cetma sur la vidéo, alors ? 

Pour les palmes, ça fait quelques sorties que je fais avec et j'apprécie bien ces nouvelles palmes, avant tout pour le chausson qui me convient bien mieux que le pathos. Pour le reste ce n'est pas le jour et la nuit par rapport à mes RGZ mais je sens néanmoins qu'il y a plus de puissance surtout pour descendre et remonter, en ressenti je dirai que c'est peut-être 30% à 40% plus efficace.

On 11/27/2023 at 10:37 PM, elinhan said:

Concernant le gun, c’est quoi exactement comme configuration ? T’as combien de profondeur là où tu chasses ? Tu aurais pu le brider un peu pour remonter en surface en sécurité ? 

Fusil roller 95 jos-gun, flèche 7mm 125cm, sandow sigal petit trou 16,5mm , nylon 1,8mm sleevé, moulinet 50m
C'est une digue, dans cette zone la profondeur max est 20m , après ce n'est que du sable et je crois que ça ne descend pas très vite. A la vitesse ou tourne le moulinet j'ai l'impression qu'on ne peut rien faire pour le brider sur le premier rush.

 
J'ai bien noté vos retours et la prochaine fois je laisserai mon binôme le doubler.
 
Je vais réfléchir à passer sur un moulinet plus gros, le fil est déjà du 1,5mm et je ne veux pas mettre plus fin. Pourquoi pas le red-tide 60 mais est-ce qu'il se monte facilement sur la poignée marlin .. ?
 
6 hours ago, dom85 said:

Bravo pour ton premier gros, gaffe on devient vite accro 😁

gros ou pas, je crois que je suis déjà bien touché ! 🤪

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 23/11
A carboneras 2ème digue
Mise à l'eau 14h30 sortie de l'eau coucher du soleil 18h
 
Après mes prises et vidéos de sérioles, j'ai un binôme un peu au taquet ! Du coup, on y va en espérant les voir, surtout lui ! Sur la route on discute on parle .. des sérioles et des vidéos, il me dit que j'aurai pu faire un doublé dans le banc, je me rappelle que j'y ai pensé dans l'eau. Je fixe mes mailles pour les sérioles ca sera 15kilos, ou un doublé ou une petite 2/4kilos pour manger.
En arrivant on voit que l'eau semble bien trouble et c'est confirmé une fois dans l'eau. Étrange car il n'y a pas et pas eu de vent mais il y a une grosse houle longue de 2m qui nous balance même en descendant un peu. En arrivant à la première pointe, avant même la première apnée il y a un denti à 4m qui reste tranquille, je décharge le fusil au cran du milieu en me disant que je vais peut-être le tirer depuis la surface, finalement je tente une coulée. Et je rate bêtement, je n'aurai pas du charger au cran du milieu, c'est valable pour les rougets pour tirer devant une pierre mais là à la coulée sur un denti je pouvais facilement ne pas abîmer ma flèche. 
 
Tant pis, j'ancre la bouée et me prépare pour une première apnée. Un couple de mètres après le canard, alors que je suis encore dans l'eau claire, le banc de sérioles vient me tourner autour, c'est magnifique, elles ne sont pas farouches, je décide de tenter mon objectif doublé ... mais je rate ...
 
Un peu après la première pointe alors que j'attends dans le brouillard il y a quelques bonites qui s'approchent il y en a une ou deux belles mais elles sont trop loin pour tirer et ne rentrent pas.
On continue de prospecter le long de la digue mais on ne voit que des gros sars et quelques très gros rougets tout le long dans cette eau trouble. Finalement l'eau est un peu plus claire à la dernière pointe, je tente une descente sur le tombant quelques mètres avant le sable et ... les sérioles reviennent !! Encore une fois elles sont proches, cette fois j'ai faim, je décide de tirer la plus petite bien décidé à me nourrir avec ... et encore raté !!
On prospecte un peu puis retour à la première pointe où l'eau est encore plus chargée, mon fusil devient trop grand pour la visi, la luminosité baisse, on sort de l'eau. Encore une sortie où ĺes sérioles rentrent me voir sans que mon binôme les croisent, il va vouloir revenir ! 🙂
 
Pour moi c'était un peu la sortie des ratés, je pense avoir manqué d'application sur les tirs mais j'ai peut-être aussi été gêné par la grosse houle qui balançait même au fond. Peut-être aussi le changement de flèche car j'ai remis une 6,5mm. J'ai testé sur cette sortie le dyneema monored 1,5mm en fil de flèche, ça fonctionne et je sens que c'est sans doute plus solide que le nylon 1,8mm mais c'est aussi plus flexible donc un peu plus galère à mettre en place, c'est néanmoins tout à fait faisable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ptibras a dit :
 
 
Je vais réfléchir à passer sur un moulinet plus gros, le fil est déjà du 1,5mm et je ne veux pas mettre plus fin. Pourquoi pas le red-tide 60 mais est-ce qu'il se monte facilement sur la poignée marlin .. ?
 
 

Sur un josgun aucun soucis

regarde ici le montage que j'ai fait sur des fusils à tube alu et carbone, montage qui a resisté à un poisson de 120kg et des tas entre 30 et 60kg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sur un josgun aucun soucis

Dom pas sur les rollers avec poignée Marlin ,mieux vaut l activ 50 ou le pacifique 50 mais lui est bien plus lourd ....

Attention cela reste ,un fusil trés leger et on en fera pas un fusil pour l outre-mer !😉

    Aprés chacun voit midi a sa porte comme je le répète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tirer dans un banc ,il ne faut pas regarder devant soi la ou est le fusil ....Il faut regarder la ,d ou arrive le banc ,environ 60 degrés d un coté ou de l autre ,pour voir les gros et les choisir ,sans trop bouger le fusil et voir celui qui passera le plus devant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, rouget said:

dingue les dernières vidéos. le nombre de kilos de poissons qu'il y a dans le coin 😍

elles font combien les sérioles, j'ai du mal à me faire une idée

3/4kg les petites, 8/10kg les grosses ?

Oui ce banc de sérioles c'est très exceptionnel je crois, je n'avais jamais vu ça ici et les quelques chasseurs que je connais non plus.

Sur cette sortie là, la petite que je vise je dirai 3kilos, les plus grosses j'ai moins regardé vu que c'est pas ce que je cherchais mais je dirai 7/8 kg.

3 hours ago, rouget said:

 

sur la dernière vidéo, l'ondulation du fusil dans la seconde avant de tirer .......

c'est la même chose que je t'ai fait remarquer quelques posts avant

Oui je vois, il y avait un peu de houle ce jour là qui faisait bouger mais je crois que ça vient de moi qui ne bloque pas bien le bras. Juste après le tir le fusil part beaucoup à droite car j'avais pas verrouillé le bras et poignet je pense.

4 hours ago, VCTERIC said:

🤣 Je ne me souvenais pas ! alors le conseil du moment etait le bon !

Ahah en fait tu n'avais plus de activ 30m au moment de l'envoi alors tu m'as proposé un 50m, c'est vraiment bien tombé !!

2 hours ago, VCTERIC said:

Pour tirer dans un banc ,il ne faut pas regarder devant soi la ou est le fusil ....Il faut regarder la ,d ou arrive le banc ,environ 60 degrés d un coté ou de l autre ,pour voir les gros et les choisir ,sans trop bouger le fusil et voir celui qui passera le plus devant 😉

Merci pour le conseil, en fait cette fois je voulais prendre la plus petite du banc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 24/11
A l'hotel
Mise à l'eau 16h sortie de l'eau 18h coucher du soleil
 
Sortie avec mon binôme jeune, on se rejoint au spot de toujours mais en voyant les vagues à la plage, il me dit qu'il préfère qu'on trouve un spot plus abrité ! On va donc se mettre à l'eau un peu plus loin à la plage de l'hôtel. La température de l'eau est bien remontée : 16,8 degrés et la visibilité est étonnamment bonne. Il y a une école de plongée juste à côté et j'en profite pour visiter un peu leurs installations sous-marine : il y a une vierge sous l'eau ainsi que quelques sculptures.
Je tombe sur un grondin que j'admire un peu
GH014938grondin1.thumb.jpg.b792af2a1c88ea2ce9b2d607f07cc92c.jpg
 
Ensuite on prospecte les cailloux et avance vers la pointe. Rapidement mon binôme casse une palme, c'est un modèle de palmes plastique transparente qu'il était content d'avoir trouvé mais qui ne lui aura fait que 2 sorties ..... Il reste 1h avant le coucher du soleil et il est prêt à continuer donc, on continue. En bas du tombant je vois passer un petit denti, je ne me rappelle pas en avoir déjà vu ici, je me dis que je vais tenter quelques agachons des fois qu'un gros viendrai. Ca ne sera pas le cas. Je rate un sar du fait d'un tir trop tardif.

Il y a des gros mulets qui passent et un banc de petits barras qui tournent, je laisse tout ce monde tranquille et on fait demi tour. Sur le retour, je tombe sur un gisement de turlute, je les ramasse puis retour à la plage. 

WhatsAppImage2023-11-24at22_29_08.thumb.jpeg.2ab82f1ef3f53f0080dc9afd59bb774c.jpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ya des turluttes, ya des seiches ou des calas, ce qui peut expliquer la présence de dentis! Et comme ces cephalopodes sont saisonniers, ca explique pourquoi tu en avais pas vu avant. En tous cas c'est comme si t'avais trouvé un billet de 50 balles 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil pour le tir, prends une mire devant toi et ce dès que tu te postes, même si il n'y a rien.

Si un poisson que tu n'as pas vu venir déboule, il risque de passer devant (si tu es bien placé) et sinon tu gagnes deja toute la préparation (serrer la poignée, bouger l'épaule, tendre le coude placer l'index.. aligner etc etc..) autre avantage et pas des moindres tu sera bcp moins pressé, et bougera le gun bcp moins vite, poisson plus calme et tir plus précis.

c'est évidemment encore plus valable a l'indienne 

avec mon grand fusil, je suis obligé de me forcer à faire comme comme ca pour toucher un poisson.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TONIDO a dit :

Si je peux te donner un conseil pour le tir, prends une mire devant toi et ce dès que tu te postes, même si il n'y a rien.

Si un poisson que tu n'as pas vu venir déboule, il risque de passer devant (si tu es bien placé) et sinon tu gagnes deja toute la préparation (serrer la poignée, bouger l'épaule, tendre le coude placer l'index.. aligner etc etc..) autre avantage et pas des moindres tu sera bcp moins pressé, et bougera le gun bcp moins vite, poisson plus calme et tir plus précis.

c'est évidemment encore plus valable a l'indienne 

avec mon grand fusil, je suis obligé de me forcer à faire comme comme ca pour toucher un poisson.

 

c'est marrant de savoir comment les autres chasseurs s'y prennent pour tirer.

je garde la crosse en dessous du menton, bras replié, et je ne tends le bras que si je dois tirer loin ou précis.

je tire tout en tendant le bras la plus part du temps, sauf si poisson loin , là, c'est bras tendu.

 

Bravo ptibras pour tes belles sérioles.

pour progresser au tir, il faut tirer... 

les bons exercices: les rougets "de loin" et ou a la volée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, rouget a dit :

 

J'ai pas l'impression qu'il soit souvent confronté à ce soucis 😄

oui mais bcp connaissent la sensation quand depuis un mois tu n'as rien vu et qu'il te sort enfin un poisson... le fusil est aux fraises, on se précipite et ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, TONIDO said:

Si je peux te donner un conseil pour le tir, prends une mire devant toi et ce dès que tu te postes, même si il n'y a rien.

Si un poisson que tu n'as pas vu venir déboule, il risque de passer devant (si tu es bien placé) et sinon tu gagnes deja toute la préparation (serrer la poignée, bouger l'épaule, tendre le coude placer l'index.. aligner etc etc..) autre avantage et pas des moindres tu sera bcp moins pressé, et bougera le gun bcp moins vite, poisson plus calme et tir plus précis.

c'est évidemment encore plus valable a l'indienne 

avec mon grand fusil, je suis obligé de me forcer à faire comme comme ca pour toucher un poisson.

 

Merci, c'est très intéressant comme conseil, je vais tenter de l'appliquer.

4 hours ago, rouget said:

J'ai pas l'impression qu'il soit souvent confronté à ce soucis 😄

Haha, loin de pouvoir revendiquer les mêmes séries de brocouilles que toi, je fais quand même beaucoup de sortie sans un tir, même si c'est vrai que dernièrement avec les sérioles j'ai été gâté... et en tirant très peu j'ai du mal à automatiser les mécanismes pour faire des tirs corrects

2 hours ago, marc o said:

je garde la crosse en dessous du menton, bras replié, et je ne tends le bras que si je dois tirer loin ou précis.

je tire tout en tendant le bras la plus part du temps, sauf si poisson loin , là, c'est bras tendu.

C'est peut-être aussi dû à la faible visi dans tes zones par rapport à la méditerranée

2 hours ago, marc o said:

pour progresser au tir, il faut tirer... 

les bons exercices: les rougets "de loin" et ou a la volée.

Óui je tente de pratiquer et je rate souvent !! Mais je continue d'essayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je chasse souvent dans des visi très réduites, mais pas que.

j'ai débuté en med, et acquis les automatismes en au claire.

le fait d'avoir le fusil en position reculée fait moins peur aux poissons.

a l'inverse, sur une coulée, j'ai le bras tendu dès le canard.

quand je chassais beaucoup en med, je pouvais prendre un poisson dans n'importe quelle position: sar de face, fuyant, de la verticale...

comme je sors rarement ici, je suis un peu moins rapide pour déclancher le tir, mais j'ai gardé les automatismes.

tu peux aussi t'entrainer en tirant dans le sable a la coulée, c'est très formateur, en variant l'angle d'approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post en est a sa quinzième page, il totalise 725 réponses et depuis juillet 2021 on se régale de suivre tes sorties  ... 

Grâce a ces CR appuyés d'images qui expliquent bien ce que tu fais et ce que tu ressens chacun y va de son conseil et on obtiens des informations pointues qui intéressent tous les chasseurs (quel que soit leur niveaux).

Merci Ptibras d’animer ainsi nos soirées d’hiver 😉...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 00:05, marc o a dit :

c'est marrant de savoir comment les autres chasseurs s'y prennent pour tirer.

Je me suis fais la même réflexion, en fait je sais pas vraiment comment je fais , j’y ai jamais réfléchi ; je me suis juste rendu compte avec mon nouveau Rob Allen qu’un tube c’est pas précis du tout si on ne tient pas fermement la crosse ,depuis plus de 20 ans je chasse qu’avec des bois et il y a une réelle différence….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

Ce post en est a sa quinzième page, il totalise 725 réponses et depuis juillet 2021 on se régale de suivre tes sorties  ... 

Grâce a ces CR appuyés d'images qui expliquent bien ce que tu fais et ce que tu ressens chacun y va de son conseil et on obtiens des informations pointues qui intéressent tous les chasseurs (quel que soit leur niveaux).

Merci Ptibras d’animer ainsi nos soirées d’hiver 😉...  

 

Oui merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/4/2023 at 7:26 AM, marc o said:

c'est vrai que je chasse souvent dans des visi très réduites, mais pas que.

j'ai débuté en med, et acquis les automatismes en au claire.

le fait d'avoir le fusil en position reculée fait moins peur aux poissons.

a l'inverse, sur une coulée, j'ai le bras tendu dès le canard.

quand je chassais beaucoup en med, je pouvais prendre un poisson dans n'importe quelle position: sar de face, fuyant, de la verticale...

comme je sors rarement ici, je suis un peu moins rapide pour déclancher le tir, mais j'ai gardé les automatismes.

tu peux aussi t'entrainer en tirant dans le sable a la coulée, c'est très formateur, en variant l'angle d'approche.

Merci, c'est intéressant comme technique même si pour ma part je vais déjà tenter d'arriver à bien tirer en étant stable !

12 hours ago, OUZIO said:

Ce post en est a sa quinzième page, il totalise 725 réponses et depuis juillet 2021 on se régale de suivre tes sorties  ... 

Grâce a ces CR appuyés d'images qui expliquent bien ce que tu fais et ce que tu ressens chacun y va de son conseil et on obtiens des informations pointues qui intéressent tous les chasseurs (quel que soit leur niveaux).

Merci Ptibras d’animer ainsi nos soirées d’hiver 😉...  

 

Merci OUZIO, je le fais avec grand plaisir. En dehors des conseils que je reçois qui me sont très utiles, c'est très formateur pour moi et m'aide à progresser. A chaque fois que j'analyse mes vidéos je me fais pleins de petites réflexions, dérivés des lectures du forum, qui me permettent de me corriger, le fait de l'écrire ensuite aide à le mémoriser. Et puis vous faites sans doute aussi parti de ma motivation !

Merci à tous pour vos messages 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 28/11
A carboneras
Mise à l'eau 15h30 sortie de l'eau 18h10 coucher du soleil
 
Sortie un peu plus tard que prévue, je  récupère mon binôme jeune et on prend la route. A la mise à l'eau je rejoins le bout de la digue pour chasser sur le retour. Sur le chemin je vois qu'il y a de la mange collée aux blocs et un banc de petits barras qui chassent dans les premiers mètres. Mon binôme qui y était hier m'a annoncé 16degrés, mais j'ai 17 à la montre, bonne surprise 🙂 Première descente, il y a 8m de visi, je vois une dorade qui mange sur un bloc devant moi. Deuxième descente il me semble voir passer 2 bonites mais c'était peut-être 2 gros mulets, il y en a beaucoup à la pointe ce jour. Je verrai une première fois le banc de dentis à la dernière pointe, je suis à 13m et eux sont à 7m. Une autre fois sur le retour où après les avoir vus je refais une descente à 8m, ils passent mais je suis mal caché, ils ne viennent pas. J'ai fait une bonne partie de la pêche accroché à la bouée pour ne pas prendre trop de temps pour rentrer. Il faudrait que parfois je choisisse une zone à pêcher plutôt que vouloir parcourir l'ensemble du spot, j'aurai pu m'arrêter dans les zones où je repérai la mange plutôt que de privilégier la dernière pointe. Je pourrai aussi plus chasser au-dessus des 10m, je n'ai pas l'habitude de me cacher dans les blocs et je connais moins les zones à cette profondeur que le fond.

GH014970 bonite.jpg

GH014974 denti.jpg

GH014977 denti.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 06:35, sub sniper a dit :

Je me suis fais la même réflexion, en fait je sais pas vraiment comment je fais , j’y ai jamais réfléchi 

idem, je ne peux dire comment je vise, ça marche bien en général sauf avec quelques fusils, en tetes ouvertes par exemple

Par contre pour la coulée, je descends poignée du  fusil en arrière, afin que les poissons ne detectent pas mon intention meurtrière, je n'allonge le bras qu'au dernier moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 30/11

A carboneras
Mise à l'eau 13h45 sortie de l'eau 18h00 coucher du soleil
 
Je retourne aujourd'hui tout seul, j'ai bien l'intention de me faire une longue sortie et de bien profiter ! Après la mise à l'eau j'avance après la première pointe en faisant quelques descentes dans les zones qui me paraissent propices. La mange s'écarte parfois mais je ne parviens pas à voir les prédateurs. Finalement lors d'une descente à 12m je vois un très beau barra mais il est derrière moi et bien plus haut. Je me force à faire une descente peu profonde voir s'il y a du poisson en haut et je surprends une dorade, je la vois depuis le bloc du dessus, elle ne m'a pas vu et s'approche et j'ai le temps de me forcer à m'appliquer pour le tir : je verrouille poignet et bras et appuie doucement sur la détente, le tir est bon, elle fini à l'accroche poisson et fera 0,8kg écaillée vidée sans les ouïes pour une apnée d'une minute à 6m de profondeur.
Je continue de prospecter, l'eau est un peu trouble, il doit y avoir entre 5m et 7m de visi. Je vois passer des bonites mais trop éloignées, peu après des thonines me passent dessous quand je suis en surface. A la dernière pointe je tente une descente profonde et je tombe au milieu du banc de dentis, ils s'écartent doucement pendant que j'arrive au fond et me dissimule sur un bloc. Ils finissent par revenir mais ils ne sont pas très gros et je n'ai pas assez d'apnée pour les attendre plus longtemps, j'étais à 18m.
GH015009dentis.thumb.jpg.3b444816bd5a2bda616ef1b10883de60.jpg
Je fais quelques descentes moins profondes à l'entrée du port mais je ne vois que des gros mulets qui passent. Je reviens vers la pointe et tente une descente en espérant voir un denti rentrer mais rien ne vient, j'en profite pour tirer un rouget immobile sur un bloc, tir réussi en pleine tête, je suis content.
Je refais une descente objectif denti mais cette fois c'est une bonite qui daigne venir me voir, le tir est bon, elle ne prendra pas de fil et je la remonte immédiatement. Elle fera 2,2kg vidée sans les ouïes.
Sur le retour je longe les blocs voir s'il y a des lubinas mais je ne vois que des mulets. Quelques descentes qui ne donnent rien même si j'aperçois 2 corbes tirables sous un bloc. Sortie de l'eau dans la pénombre, j'en ai bien profité ! 
WhatsAppImage2023-11-30at20_29_16.thumb.jpeg.4a3a94bfab66849727d7810566dcfa9f.jpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 04/12

A carboneras
Mise à l'eau 14h30 sortie de l'eau 17h50 coucher du soleil
 
Sortie à Carboneras avec mon binôme jeune. Je rejoins la zone après la première pointe et ancre ma bouée. Première descente, la mange me passe au-dessus suivi par un banc de dentis, dommage il n'y en a pas de gros. Une bonite me passe au-dessus, dommage j'étais sur les dentis et pas préparé pour ça.
GH015039bonites.thumb.jpg.82c5d94dae808fa3c9c9ff4b10a01613.jpg
 
J'avance en prospectant, beaucoup de mange collée aux blocs en haut de la digue. Je descends voir ce qu'il se passe en bas. A 15m il y a pleins de mange, je verrai plusieurs fois les dentis et deux belles bonites qui passent sans possibilité de tir.
GH015036dentis.thumb.jpg.7339ea6baeb6d87f5ec7ed7948055cae.jpg
Arrivé à la dernière pointe mon binôme me rejoint, le trou qu'il a fait pour la pissette prend l'eau, il est gelé et à perdu les sandows de son roller après que l'obus ai cassé ... du coup il fait directement le retour. Je descends à la point et me pose en bas à 16m, il y a quelques bonites qui tournent mais une vraiment belle qui me regarde. Je prends mon temps et tire, c'est raté ! Je fais quelques descentes sur le retour, lors d'un agachon il y a 2 belles dorades grises qui restent à me regarder mais rien d'autres ne vient. Retour en nageant, je rejoins mon binôme qui vient de finir de se changer. Sortie bredouille, 1 tir 1 raté 🙂
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 05/12
Au spot de toujours
Mise à l'eau 15h40 sortie de l'eau 18h00 coucher du soleil

Il y avait un peu de vent annoncé mais il ne s'est pas levé et la mer est calme. Après la mise à l'eau je vais voir devant la plage s'il y a des rougets, il y a un banc mais ils sont tout petits. Sur la pierre, je constate qu'il y a une ligne de casiers qui ont été posés, je ne vois même pas la bouée, il doit y avoir plus de 500m.
GH015067jaula.thumb.jpg.7102fdecd75126619726651da819109a.jpg
A la première pointe dans une faille, je me fais surprendre par un mérou qui part quand je m'approche, j'étais à coté et je ne l'avais même pas vu.
Après la première pointe, en descendant je vois un denti qui m'a vu et s'éloigne tranquillement, je recule et me cache derrière la pierre, il revient, je vise et tire mais ça sera un raté. Il ne faisait pas 3kilos mais à force j'ai faim ! Dans une descente suivante en bas du tombant, je vois un beau denti mais celui-ci passe au large du tombant alors que j'étais positionné vers la droite. Ensuite une descente un peu plus profonde pour voir si quelque chose s'approche, je n'arrive pas sur la pierre et donc je continue d'avancer et je tombe sur une belle rascasse (que j'ai pris pour un chapon). Un tir dans la tête puis la flèche se coince sur un câble au sol. J'ouvre le moulinet et remonte me ventiler pour redescendre récupérer la flèche et le poisson sans difficulté. Pour l'achever je le tiens par la gueule comme j'ai vu faire dans les vidéos pour éviter de me piquer, première fois que j'en prends une, j'ai hâte de goûter !
GH015082rascasio2.thumb.jpg.889c04c90886dff060bfc0b56bd8c875.jpg
 
WhatsAppImage2023-12-05at20_20_10.thumb.jpeg.4293954e85b9625e933a22692175b18e.jpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, rouget said:

il y a une période sans dentis par chez toi ou c'est toute l'année ?

Bonne question, je n'ai pas encore un recul sur beaucoup d'années mais j'ai l'impression qu'on peut en voir toute l'année. A mon spot habituel ils sont beaucoup moins présents en été (je me demande pourquoi ... pression des chasseurs? pêcheurs? trop d'activité sur l'eau? zone pas assez profonde?) mais aux digues de Carboneras ils sont bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un meilleur contrôle on met le pouce dans la bouche, ça assure la prise et on les "pince" mieux.

Il n'y as pas de danger a sortir lune rascasse de la flèche mais il vaux mieux la mettre a la bouée qu'a l'accroche poisson.J'ai un douloureux souvenir d'un dé-bouclage de ceinture avec une rascasse a l'accroche poisson qui est venue taper contre la cuisse.

J'ai jamais compris pourquoi certaines piqûres sont très douloureuse et d'autres pas du tout, ce qui est sur c'est que ce n'est pas lié a la taille du poisson.

C'est thermolabile comme la plupart des piqûres de poisson. 

https://www.sfmu.org/toxin/ANIMAUX/AQUATIQ/MONOAQUA/RASCASS0.HTM

Il y a souvent d'autres rascasse et chapons proches de celle que l'on prélève.

Le fait que ce soit ta première rascasse montre bien que tu ne regardes pas assez le relief,  jeter un regard au sol de temps en temps te permettra d'en voir d'autres et l'expérience venant on apprend a les voir (puis a les sentir). 

Elles ont un excellent mimétisme et quand elles sont dans la semi obscurité sur le sol d'une roche c 'est le relief de leurs orbites qui les trahissent., elles partagent souvent leur territoire avec les mostelles  (rascasses en bas, mostelle en haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Le calamar volant said:

La rascasse, ca vaut pas le chapon, mais c'est bon! 

Pour l'instant encore au congélateur mais verdict bientôt 🙂

6 hours ago, OUZIO said:

Pour un meilleur contrôle on met le pouce dans la bouche, ça assure la prise et on les "pince" mieux.

Il n'y as pas de danger a sortir lune rascasse de la flèche mais il vaux mieux la mettre a la bouée qu'a l'accroche poisson.J'ai un douloureux souvenir d'un dé-bouclage de ceinture avec une rascasse a l'accroche poisson qui est venue taper contre la cuisse.

J'ai jamais compris pourquoi certaines piqûres sont très douloureuse et d'autres pas du tout, ce qui est sur c'est que ce n'est pas lié a la taille du poisson.

C'est thermolabile comme la plupart des piqûres de poisson. 

https://www.sfmu.org/toxin/ANIMAUX/AQUATIQ/MONOAQUA/RASCASS0.HTM

Il y a souvent d'autres rascasse et chapons proches de celle que l'on prélève.

Le fait que ce soit ta première rascasse montre bien que tu ne regardes pas assez le relief,  jeter un regard au sol de temps en temps te permettra d'en voir d'autres et l'expérience venant on apprend a les voir (puis a les sentir). 

Elles ont un excellent mimétisme et quand elles sont dans la semi obscurité sur le sol d'une roche c 'est le relief de leurs orbites qui les trahissent., elles partagent souvent leur territoire avec les mostelles  (rascasses en bas, mostelle en haut)

Merci 🙂   Sur le lien il est dit que les épines operculaires sont non venimeuses, mon binôme m'a dit le contraire. Bon... j'essaye de faire attention à toutes les épines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 11/12 -- video 251211
A carboneras
Mise à l'eau 14h10 sortie de l'eau 18h coucher du soleil
 
Après quelques jours de pause, prêt pour une longue sortie solo, objectif bonite!  Aujourd'hui la mer est plate, le ciel bleu, l'eau est à 16 degrés. Je rejoins rapidement la zone après la première pointe et fais quelques agachons. La mange semble bien se replier mais je ne vois pas les prédateurs. Un peu plus loin je vois un banc de 4 bonites passées pendant que je descends. La descente suivante je tente de bien me positionner... mais je suis orienté un peu vers le large alors qu'elles passent juste au-dessus du bloc qui est à côté de moi, j'ai été trop lent pour réagir et il m'a été impossible de tirer. 
Je continue les descentes, j'aperçois les dentis mais pour une fois je ne me focalise pas dessus et je continue de chercher une bonite. Je fais un classique "raté de rouget". A la dernière pointe lors d'un agachon à 13m des dentis rentrent et il y a également des badèches qui sont tranquilles. 
Je remonte puis retente la zone, cette fois il y a 4 ou 5 badèches immobiles qui restent là à me regarder, deux sont à portées, j'en choisis une et tir, elle fera 0,9kilo vidée sans les ouïes. Je vois sur la vidéo que je prends celle qui se déplace alors que je visais celle qui était de derrière et me regardait de face.
Je continue quelques descentes sur le retour en restant accroché à la bouée mais je ne vois toujours pas les prédateurs, sauf dans la zone juste avant la première pointe où je vois au loin 3 sérioles de 3 kilos passer, je tente de faire un peu de bruit mais elles restent indifférentes. Du coup, je retente quelques descentes supplémentaires mais je ne verrai rien de plus. 
Je mangerai la badèche le soir même et nous serons un peu déçus, les filets sont un peu "durs", avec la consistance d'un mauvais steak. Le poisson n'étant pas très gros je me suis dit qu'il n'était peut-être pas nécessaire d'attendre quelques jours pour le manger et bien c'était une erreur. 
WhatsAppImage2023-12-11at22_16_46.thumb.jpeg.f24ffea23d8f43ed7162fe8603b3bf17.jpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 12/12 -- video 251212

Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h sortie 18h coucher du soleil
 
Sortie avec mon binôme jeune, on se retrouve à 15h30. La mer est plate et je me dis qu'il y aura peut-être un peu de visi ... mais non ! Devant la plage il y a 1m. Je vais voir à la pierre et je ne verrai qu'une petite badèche au-dessus de la pierre.
J'emmène mon binôme pour qu'il tente une descente, la première fois il doit arriver sur le sable il se cogne la tête au fond ! Ensuite au-dessus de la pierre il descend mais remonte tout de suite, il a fait un peu d'apnée dernièrement mais n'a pas l'habitude de chasser avec cette visi ! Je prospecte après la pointe où la visi est un peu meilleure mais je ne verrai que des sars moyens que je ne tire pas.
J'hésite sur le retour pour un rouget que je vois depuis la surface puis finalement sors sans un tir. Je me sentais bien alors j'ai fait une dernière apnée devant la plage 1m57, c'est pas mal par rapport à mes temps en ce moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 13/12 -- video 231213
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h sortie de l'eau 18h coucher du soleil
 
Depuis hier la houle s'est levée, elle fait 1,5m et il y a des rouleaux sur la plage. Une fois à l'eau je constate que la visi est très mauvaise en face de la plage. Je fais une descente sur le tombant devant la pierre, la visi est un peu meilleure mais pas plus de 2m. Je passe rapidement la pointe et après la visi s'améliore. Quelques agachons mais je ne vois que les petits sars et une fois un banc de petits barras qui me change un peu.
GH015162barra.thumb.jpg.1d477dd81c8730da8223d8a228c224b1.jpg
Je continue mais ne vais pas jusqu'à la dernière pointe car je ne veux pas sortir de nuit avec les conditions sur la plage. Je tente une descente sur la pierre à 17m mais il y a 1m de visi et un petit sar tout seul. Sur le retour je vais voir la pierre mais idem, que des petits sars. Retour à la plage sans un tir, merde une crocs s'est décrochée de la bouée, je me fabrique une chaussure de fortune avec une bouteille plastique trouvée sur la plage... 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les poissons avec la chair durcie sont une énigme, surtout pour un petit modèle comme ta badèche

J'en ai vu dont les filets se racornissaient à la cuisson et devenir tel du caoutchouc, immangeable et pourtant passer au frigo, même le chien faisait la gueule devant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/22/2023 at 2:06 PM, dom85 said:

les poissons avec la chair durcie sont une énigme, surtout pour un petit modèle comme ta badèche

J'en ai vu dont les filets se racornissaient à la cuisson et devenir tel du caoutchouc, immangeable et pourtant passer au frigo, même le chien faisait la gueule devant

Dernièrement subsniper avait mentionné une explication mais j'ai oublié ( parasite ou c'était du à la nourriture je ne sais plus).

En tout cas ça ne m'est jamais arrivé avec un poisson laissé au minimum 2 jours au frigo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 14/12 -- video 231214
Carboneras 2ème digue
Mise à l'eau 14h sortie 18h coucher du soleil

 
J'arrive quand mes binômes sortent de l'eau ! Il a pris une belle sériole de 4kilos mais ils annoncent peu de vie. Je tente ce spot quand même. L'eau est à 16,8degrés et la visi est bonne, 10m mais plus trouble et froide au fond selon les zones. En rejoignant la première pointe il y a une petite sériole qui monte me voir et repart, je n'en verrai pas d'autre de la sortie. Effectivement en dehors des rougets et quelques barras lointains je ne vois que des petits poissons. 
Au niveau de la pierre du mérou aujourd'hui il y a une grosse murène. Je me pose au-dessus mais je suis moyennement tranquille et quand je la taquine elle réagit nerveusement, la prochaine fois je me mettrai en face !
Presque dernière descente sur le retour, à la première pointe, je vois deux beaux barras passer au loin et je fais réagir un mérou qui était posé sur le bloc juste devant moi. Je vise et j'hésite mais je le laisse rentrer dans son trou, ça sera une vraie bredouille !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 15/12 -- video 231215
Carboneras
Mise à l'eau 14h20 sortie de l'eau 18h10 coucher du soleil

 
J'y retourne aujourd'hui mais à l'autre digue. Un vent du levant s'est levé et il y a une petite houle. L'eau est toujours claire, même au fond. J'ai décidé de tenter de pêcher en bas aujourd'hui, je rejoins directement la zone avant la dernière pointe. Première descente à 16m, je ne m'y attendais pas, en remontant je retire 1kilo et l'accroche à la bouée. Deuxième descente à 18m, je me poste derrière un rocher, il y a une belle bonite qui passe mais elle ne s'approche pas, dommage, c'est ce que je cherche ! Ensuite je prospecte en direction de la dernière pointe entre les 16m et 20m. Il y a des dentis. Lors d'une descente le banc entier me fonce dessus puis s'arrête à quelques mètres et reste à distance, il n'y a pas de gros. 
GH015217bancdentis.thumb.jpg.65c08ccee8e5922aa80ffc9ef8680626.jpg
Après je verrai le banc de sérioles passer lointain suivi par deux dentis, tous sont à distance et moi je dois remonter !
Plus tard à la dernière pointe, pendant que je descends je vois un très gros dentis, plus de 5kilos, dans la zone derrière le bloc sur lequel je descends. Je continue ma descente et me poste derrière le bloc mais rien ne vient et quand je remonte je vois que la zone est vide.
Je prospecte un peu la zone devant la dernière pointe, je vois quelques petits dentis  que je surprends à la coulée, aucune badèche.
GH015224dentiscoulemaisnon.thumb.jpg.0762b01ba340a0b97c534a59f496d4c0.jpg
Petite surprise à la dernière pointe j'ai droit au spectacle d'un joli martin pêcheur qui pêche depuis le dessus d'un bloc, je le filme faire quelques descentes avant qu'il s'en aille.
martin.png.4efddfb8c5f2ef041a5fc5f5b591bbd3.png
Sur le retour je retente quelques descentes mais ne verrai aucun beau poisson à portée de tir. Sortie sans un tir.
J'étais bien à l'aise en apnée aujourd'hui, je fais depuis deux semaines presque quotidiennement un exercice de tolérance au co2 (apnée 2min15, 1 respi, apnée 1m15, 1 respi, apnée 1min15, 1 respi, apnée 1min15 ..... répété jusqu'à avoir fait au total 8 apnées, les temps d'apnée ne sont pas fixés, je m'arrête quand les contractions ne sont plus "légères") et j'ai gagné un peu en temps mais surtout de l'aisance pendant les apnées/agachons, à voir ce que ça donnera dans l'eau sale à coté de chez moi. Cinq jours de suite dans l'eau cette semaine, je profite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 19/12  -- video 231219
Carboneras
Mise à l'eau 15h30 sortie de l'eau 18h15 coucher du soleil
 
Avec mon binôme français, on se rejoints pour une petite sortie avec le coucher du soleil. Je rejoins directement la zone après la première pointe. Deuxième descente, deux barras passent, j'en prends un. 
GH015248barra.thumb.jpg.01b2dc44b4ff378181a07030deb247b8.jpg
Un peu plus loin j'agachonne à 14m et j'aperçois de loin le banc de sérioles qui commence à arriver. Elles s'approchent très doucement, il y en a une qui précède les autres mais elle tourne lorsque je pointe le fusil ... mais le banc continue à s'approcher. Finalement elles viennent très près et je choisis la plus proche dont la taille me convient. Bien tirée dans l'ouïe, elle est sur le fil et prend du fil. Elle fera 2,8kilos écaillée vidée sans les ouïes et l'apnée 1min52. Je suis bien content, la pêche est faite et j'ai une recette à tester ! 
On continue à prospecter, je tirerai un rouget à là dernière pointe, cette fois ce n'est pas un raté, il est sur le fil, mais tiré de côté il ne tient que par la peau, j'ai eu de la chance de ne pas le perdre.
Retour à la plage en nageant, en arrivant il commence à faire noir.
 

 

WhatsApp Image 2023-12-19 at 19.55.24.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...