Aller au contenu

Pêche dans mes eaux natales


rene

Messages recommandés

Dans la série masque Aliexpress, je montre pour une fois les conditions normales du fleuve St-Laurent, dans la section centrale, c'est à dire dans le chenal de navigation. 

Remarquez la couleur de l'eau.

Pour ceux qui se demandent, c'est de l'eau douce, donc 23 mètres c'est plus balaise que d'habitude sans être très profond. Nous sommes allée dans une fosse le lendemain, et je vous garantis que descendre en deçà de 30 mètres en eau douce, ca n'a rien à voir avec 30 mètres en mer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la visibilité est quasi nulle à l'oeil nu, c'est la caméra et l'édition qui améliorent les conditions. Lorsque tu y es tu penses descendre dans le noir à partir de 15 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 2 heures, grandmarcel a dit :

Ce sont des calicobas, qu'on voit au fond?

Calico Bass? Non ca c'est dans le Pacifique. C'est l'eau douce du fleuve st-laurent que l'on voit là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je trouve ça plus facile de descendre (physiquement du moins) en eau douce qu'en eau de mer...

Nettement moins de lestage ça m'aide beaucoup!

(Même si la visi en carrière peut être moins bonne, que tu prends une grosse thermocline dans la tronche, et qu'il fait presque noir passé 15m, c'est plus facile physiquement 🤪)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rene a dit :

Calico Bass? Non ca c'est dans le Pacifique. C'est l'eau douce du fleuve st-laurent que l'on voit là.

Je pense que grandmarcel parle des perches soleils appelées aussi calicoba et qu'on trouve en eau douce !

On en était envahi ici il y a quelques années c'était meme un nuisible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perche Soleil, perche Arc-en-ciel, calicoba, "merdouille qui fait ch..er quand tu pêches"  pour les pêcheurs en eau douce

Lepomis gibbosus pour les autres.

https://doris.ffessm.fr/Especes/Lepomis-gibbosus-Perche-soleil-287

C'est pas mauvais à manger pour les plus gros spécimens

 

Mais sur la vidéo je ne trouve pas que ça y ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 à 23:20, rene a dit :

En fait la visibilité est quasi nulle à l'oeil nu, c'est la caméra et l'édition qui améliorent les conditions. Lorsque tu y es tu penses descendre dans le noir à partir de 15 m

Mouais, à mon avis tu as besoin de lunettes, t’inquiète pas c’est normal avec l’âge.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, ici nous avons le crapet soleil (Lepomis gibbosus idem que perche soleil, mais mieux quoi) mais il se tient en basse profondeur, souvent dans les herbiers, au soleil justement lol.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lepomis_gibbosus

 

435px-Pumpkinseed_(Lepomis_gibbosus)_(13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Mouais, à mon avis tu as besoin de lunettes, t’inquiète pas c’est normal avec l’âge.....

ouais, peut-être mais je vous jure que bien des chasseurs expérimentés tournent de bord avant d'arriver au fond la première fois qu'ils descendent dans le noir du fleuve. 

Je vous fait une petite version non édité de la descente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne envie, belle aventure, belle histoire, en plus ça change.

Tout ce qu il y a autour doit aussi claquer.

Le noir, le courant constant, ça doit en mettre plus d'un à l'heure,  j'imagine les bonnes têtes l'œil rivé sur le profondimétre.

Y a des trucs bon à tirer, à ramasser pour manger, genre spécialité culinaire du coin dans l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KATANGA a dit :

Y a des trucs bon à tirer, à ramasser pour manger, genre spécialité culinaire du coin dans l'eau ?

Il y a les achigans, les perchaudes, les brochets et même les saumons. Malheureusement, comme le canada est devenu le chef de file de la bienpensance sentimentale, le doré (sandre) n'est plus autorisé, et je crois que la chasse sous-marine sera bientôt interdite. On parlait d'interdire toute chasse terrestre sur l'ile de montreal tout récemment.. vous voyez l'ambiance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme au pouvoir est un des maillons de cette organisation basée sur l'image de la bien pensance de façade, en attendant profites bien, sur terre chez toi tout est déjà sur verouillé au niveau de la législation, deux  potes vont au caribou en fin d'année, ils m'ont raconté les obligations et interdictions,  j'en ai une douleur au pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KATANGA a dit :

L'homme au pouvoir est un des maillons de cette organisation basée sur l'image de la bien pensance de façade, en attendant profites bien, sur terre chez toi tout est déjà sur verouillé au niveau de la législation, deux  potes vont au caribou en fin d'année, ils m'ont raconté les obligations et interdictions,  j'en ai une douleur au pied.

T’en vends un peu de ce que tu consomme, ou c’est strictement pour un usage privé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

T’en vends un peu de ce que tu consomme, ou c’est strictement pour un usage privé 

Pas très clair comme texte.

Tout est une question de personne, comme les poissons, il y a ceux que l'on tire, ceux que l'on épargne et les autres que l'on ne regarde pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chasse terrestre est quand même pas trop mal gérée au niveau provincial.

Évidemment qu'on ne peut pas tirer n'importe quoi, chaque caribou et orignal est compté et il n'y a pas une grande marge de manoeuvre (ils ont besoins d'énormes territoires). Pour le cerf de Virginie c'est pas aussi restrictif, mais il ne faut pas dévier de beaucoup dans la collecte totale pour avoir plusieurs mauvaises années de chasse (ce n'est pas une ressource infinie non plus). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rene a dit :

La chasse terrestre est quand même pas trop mal gérée au niveau provincial.

Évidemment qu'on ne peut pas tirer n'importe quoi, chaque caribou et orignal est compté et il n'y a pas une grande marge de manoeuvre (ils ont besoins d'énormes territoires). Pour le cerf de Virginie c'est pas aussi restrictif, mais il ne faut pas dévier de beaucoup dans la collecte totale pour avoir plusieurs mauvaises années de chasse (ce n'est pas une ressource infinie non plus). 

Et la gestion du homard est donnée en exemple partout, celle de la morue est pas terrible mais toujours nettement mieux que celle de St Pierre et Miquelon(doux euphémisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

Et la gestion du homard est donnée en exemple partout, celle de la morue est pas terrible mais toujours nettement mieux que celle de St Pierre et Miquelon(doux euphémisme)

Les populations de morues et du turbo ont été réduites à néant parce qu'elle était en eaux plus ou moins internationales. Il a fallu saisir plusieurs bateaux pour que la zone soit enfin gérable mais bien trop tard. Je me souviens que l'Espagne menaçait le Canada de guerre. et Jean Chrétien, le premier ministre de l'époque, qui répond "allez-y" avec quelques mots d'encouragements pour les troupes espagnole. On s'est bien marrés à les imaginer envahir!

Plus sérieusement :

https://ici.radio-canada.ca/radio/sansfrontieres/7501.shtml

Quelques Portugais se sont aussi vus "attaqués" par la garde côtière canadienne. 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1167116/canada-surpeche-atlantique-lutte-archives

Maintenant même les Japonais, Russe, alouette, se tiennent loin. Je pense que les Américains sont intervenus. Maintenant c'est le Mexique et probablement toute l'Amérique latine qui a droit aux visiteurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...