Aller au contenu

1er entrainement, problème visée


rizko

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Hier j'ai eu la chance de faire un essai dans un club qui propose la pratique du tir sur cible.
Complément qui peut être vraiment sympa pour moi qui n'habite pas sur la cote.

Je chasse avec des beuchat marlin tetes ouvertes, ca tombe bien le club utilise également des beuchat marlin donc la crosse me va bien mais en tète fermé.

Et la ca se complique, mes tirs sont groupé mais tous au moins 10cm en dessous de la cible visé.

Pour toucher dans la cible je suis obligé de visé complètement au dessus dans une partie blanche mais du coup aucune précision car pas de repère.

Je precise que j'ai fait l essai avec un second fusil et meme resultat alors que les habitués font mouche sans probleme.

Je n'arrive pas a comprendre ce que je ne fais pas correctement dans ma visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu vises avec un oeil ouvert? Les 2?

Si tu fermes un oeil, assure-toi que ce soit le bon (= pas ton oeil directeur, qui n'est pas nécessairement l'oeil qui correspond à la main que tu utilises)

Ensuite, comment vises-tu? Si c'est en alignant pointe de flèche et point visé, c'est une erreur. Il faut aligner la flèche entière avec le point visé.

Dernière remarque : si ton défaut est toujours le même (10cm d'erreur mais toujours au même endroit) c'est "bien" : tu n'as qu'un seul truc à corriger 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Quelle chance de pouvoir faire du tir sur cible ,j aurais adoré mais rien dans mon coin ,je vais finir par monter une structure mais c est pas simple pour avoir une piscine chez nous .....😪

  Comme dit tato ,ce n est pas de la chasse ,la il faut viser comme au pistolet et fermer l oeil qui n est pas directeur ,aligner la crosse ,avec la tete du fusil avec la cible ....Si tu es groupé c est déja pas si mal ....Je pense qu il faut que tu montes ton fusil ,ou que tu baisses ta tete ,pour parfaire ton alignement .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu il y a une grande difference entre le tir sur cible et la chasse. en csm, c'est tres souvent un tir reflexe tu prends pas le temps de bien viser, sinon le poisson est deja bien loin....

pour tirer droit, vois la flèche comme le prolongement de ton bras, sur l’ensemble de sa longueur.

perso, j 'aime pas le tir sur cible. a part pour tester une arbalete la premiere fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, j'ai eu une expérience similaire, affilié à un club de tir au début tout se passait bien, je faisais mouche presque tout le temps (tire reflex presque pas d'alignement) puis j'ai voulu conceptualiser mon tir donc réflexion, viser , le bon œil et plus je tirais moins j'étais bon. Remise en compte total. Il m'aura fallu plusieurs semaines pour reprendre goût et me remettre dans mes automatismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses, je vais tenter de les prendre dans l ordre 😉

 

Tatosan, j ai testé les deux, les 2 ouvert ou seulement mon directeur.

Je connais bien mon oeil directeur car ancien militaire ayant pratiqué le tir sur cible avec différentes armes a feu.

J ai tenté au mieux de prendre ma visé sur la longueur de la flèche (perturbé par la tête fermé.

Mes tirs étaient en effet relativement groupé dans une zone de 7-8 cm de diamètre je dirai hors essai de compensation.

 

Vcteric en effet j ai de la chance d avoir trouvé ce club, c est une maigre contrepartie du fait d habiter à plus de 2h du bord de mer et donc de ne pas pouvoir chasser comme je le souhaiterai.

Je vois ce que tu veux dire pour l alignement mais je ne pense pas que cela vienne de la car par logique si j avais la tete trop haute (ou crosse trop basse) je devrais tirer trop haut (cf petit dessin 😅) hors moi c'était toujours en dessous.

 

Pompom en effet c'est très différent de la chasse mais ça me permet de me mettre à l eau lorsque la chasse me manque trop.

 

Petit chapon rouge, oui étrange, je vais tenter d insister un peu pour voir ce que ça donne.

 

Je sais je suis un peu barré mais j ai fait un petit schéma de ma logique qui n est du coup peut être pas bonne.

Voilà comment je vois les choses dans le meilleurs des mondes:

En haut l oeil est aligné avec l axe de la flèche et la cible, tir parfait.

Au milieu l oeil est aligné avec la pointe de la flèche et la cible avec la crosse trop basse ou la tête trop haute), tir trop haut

En bas la crosse est trop haute ou tête trop basse ne permettant pas de viser.

donc pour moi soit c est la trajectoire de la flèche qui chute, soit je n' ai pas la main assez ferme et la tête de mon fusil descend au déclanchement du tir.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20220613_192537.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à la visi, l'eau est plus claire* donc les repères sont faussés. ( Les pinailleurs vont aussi chercher des différences de densité entre l'eau chlorée et l'eau salée 😉😁)

 

*Sauf si tu tires juste après l'entraînement des poloïstes , ces balaises qui remuent tout et qui pissent dans l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rizko a dit :

soit je n' ai pas la main assez ferme et la tête de mon fusil descend au déclanchement du tir.

Autre option (plus fréquentes) : main pas assez ferme, le recul fait "sauter" la tête, ce qui lève le talon de la flèche qui a donc une trajectoire descendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, thearthur a dit :

Autre option (plus fréquentes) : main pas assez ferme, le recul fait "sauter" la tête, ce qui lève le talon de la flèche qui a donc une trajectoire descendante.

Bien vu, mon expérience est trop limité pour avoir eu ce raisonnement.

Merci pour ton analyse, il y a de forte chance que le problème vienne de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de doigt aussi moi je n'ai jamais pu me faire à la détente de la crosse marlin de chez Beuchat, absence du point dur pour savoir quand mettre la petite pression supplémentaire et declencher le tir et chaque fois tir trop bas en étant surpris par le tir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

truc bete mais fais toi preter une arbalete d'une autre marque, tu verras comment sa réagit. tu peux avoir une crosse bien en main, mais tirer a coté tout le temps....

je suis assez d'accord pour evoquer un coup de poignet ou de doigt, et la gestion du recul

coude pas tendu ni bloqué, il faut de la souplesse dans la mecanique humaine....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bonne mémoire, on met des sandows très mous mais bien étirés et une flèche de 6mm sur les arbalètes de tir sur cible

Ce qui fait qu'il n'y a aucun recul ou si peu

De mon expérience perso, je tire avec des arbalètes uniquement à tête fermée, le coude verrouillé et le bras bien tendu (sinon je me mange la crosse dans les dents) et je place ma flèche dans une pièce de 5fr à 5m de la pointe à presque tout les coups, le plus gros écart c'est 2 pièces de 5fr. Donc pour expliquer que le recul n'a aucun effet sur le tir, si on maitrise bien. Même les fois où je me suis mangé la crosse, l'ai tapé le (poisson) là où je visais. Je dois être un phénomène😁, à vous entendre parler de recul qui fait louper sur une petite arbalète

Par contre le coup de doigt ou la surprise lorsque le coup part mais à un moment inhabituel de l'appui sur la queue de détente, oui ça fait bien louper

Je me pose la question si ceux qui loupent n'en aurait pas peur de leur arbalète, un peu comme la nana que tu fais tirer au fusil de chasse  et qui ferme les yeux au moment d'appuyer sur la détente, comme si le fait de fermer les yeux arrangeait les affaires 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dom85 a dit :

et je place ma flèche dans une pièce de 5fr à 5m de la pointe

🧒" Dis Papi, c'est quoi les francs?"😄

Blague à part, 5 francs c'est facile, moi j'y arrive avec une pièce de 10 centimes 😂

s-l400-2.jpg.d7abf86b6de9baa370292f218ac4adf3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dom85 a dit :

Joli coup de perceuse

Rien à voir. On appelle ça des pièces "fautées", très recherchées par les collectionneurs,de 90 à 150 € pièce*. Normalement le trou est centré.

*Évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, thearthur a dit :

Autre option (plus fréquentes) : main pas assez ferme, le recul fait "sauter" la tête, ce qui lève le talon de la flèche qui a donc une trajectoire descendante.

+1 

 

Tiens ton fusil à 2 mains sur 3 tirs pour vérifier cela.

Bien verrouiller -> poignets -> coudes -> épaules pour encaisser le recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/06/2022 à 17:59, pompom a dit :

c'est vrai qu il y a une grande difference entre le tir sur cible et la chasse. en csm, c'est tres souvent un tir reflexe tu prends pas le temps de bien viser, sinon le poisson est deja bien loin....

 

Mon problème, j identifie, je vise et.........

Il est parti.

Sale habitude de tireur, je n arrive pas le tir au juger, bon une fois ça m a éviter de tirer sur un chasseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 15:00, VCTERIC a dit :

      Quelle chance de pouvoir faire du tir sur cible ,j aurais adoré mais rien dans mon coin ,je vais finir par monter une structure mais c est pas simple pour avoir une piscine chez nous .....😪

  

Moi à mon club, ex club, il y a une section tir qui n est jamais pourvu, trop dangereux, trop de nageur à côté des lignes d eau et patati, donc supprimer, super pour les autres, alors qu ils avaient une bonne côte niveau compet.

La piscine ou je nage j ai ouïe dire qu un apneiste ( le club de Tato mais pas sur) voulait un créneau pour ça, après je ne sais pas les démarches mais ça m aurait tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 22:17, maigrat a dit :

Le coup de doigt aussi moi je n'ai jamais pu me faire à la détente de la crosse marlin de chez Beuchat, absence du point dur pour savoir quand mettre la petite pression supplémentaire et declencher le tir et chaque fois tir trop bas en étant surpris par le tir !

Alors histoire de coup de doigt je pense qu en chasse vaut mieux une détente un peu dur question sécu.

Pas mal d expérience en tir arme de poing et une détente trops souple   moins de 200gr m a fait faire un trou dans la table de tir de mon stand , ça fait désordre et surtout ça surprend.

Après c est une arme de compet.

D ou l intérêt de pointer son arme vers la cible.

20220227_152456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut!

Ah, mec, ça peut être frustrant quand les tirs ne vont pas où tu veux, surtout après un essai cool au club de tir. Mais t'inquiète pas, on va déchiffrer ça ensemble!

Déjà, t'as déjà fait le bon move en essayant avec un autre fusil pour voir si c'était pas juste un souci avec l'arme. Respect pour ça!

Si tes tirs sont groupés mais toujours en-dessous de la cible, peut-être que tu fais face à un petit souci de visée. Peut-être que t'as besoin de régler un peu ton alignement ou l'angle de ta visée. Les gars du club, ils peuvent sûrement te donner des tips, t'as pensé à leur demander?

Et puis, niveau repères, peut-être que tu pourrais essayer de trouver un point de référence sur la cible même si elle est pas ta cible principale. Parfois, ça aide à s'ajuster.

T'inquiète pas, mec, c'est normal d'avoir un peu de boulot à faire au début. Les pros étaient pas non plus des légendes dès le premier tir. Keep practicing, ajuste un peu, et ça va le faire. Le plus important, c'est de s'amuser et d'apprendre, non?

Bonne chance et éclate-toi bien au club! 🔫🎯✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...