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optimiser son arbalète pour gagner en portée


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J'ouvre ce chapitre sur la façon d'optimiser votre arbalète à sandow(s). Arbalète simple  sandow car pour les rollers ou autres "inverters",
 voir des gens plus spécialisés que moi.

 D'abord ce tableau de portées des arbalètes selon la longueur du tube. Ce tableau est assez proche de la réalité, quelque soit la marque.

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Donc vous avez une arbalète qui vous convient bien, vous tirez juste avec, elle vous parait bien maniable et équilibrée,
la longueur est impeccable pour le type de chasse que vous pratiquez mais, vous aimeriez bien gagner 50cm de portée supplémentaire
 sans tout changer l'équilibre du fusil, ni vous ruiner en matériel d'adaptation. La ou plutôt les réponses suivent.

Il y a plusieurs éléments qui influent sur la portée: la poignée, la flèche, le ou les sandows, la tête et enfin le fil.
Donc sans que ça vous coute un penny vous pouvez déjà gagner ces 50cm mais si vous visez les 80cm voire le mètre il va falloir faire une rallonge
sur le budget ( ou sur l'arbalète). Je pars de la supposition que le fusil soit d'origine bien réglé avec un bon sandow et une flèche idoine.

D'abord gagner 50cm de portée sans bourse déliée, en premier et le plus efficace c'est votre sandow, si vous le mettez directement au dernier ergot ou encoche de la flèche,
c'est qu'il est trop mou. Vous raccourcissez de 2cm chaque sandow vissé ou 4cm si c'est un sandow circulaire. Si vous le mettez
 encore du premier coup au dernier cran  et bien vous recommencez. Lorsque vous devez vous arrêter au premier cran afin de vous reprendre pour
le mettre au second c'est que vous êtes à la limite d'extension possible pour vous. Et si au bout de 2 fois que vous le raccourcissez c'est encore facile
mettez à la poubelle, il est HS, achetez en un bon....


Second moyen pour gagner en étirement, Il suffit de tailler une encoche supplémentaire sur la flèche, surtout valable pour le second sandow
Une photo valant mieux qu'un long discours, vous pouvez voir que l'on gagne facile 5 à 6cm d'étirement. Sinon il existe des flèches à ergots rapprochés du talon,
certains constructeurs en font même un argument de vente( voir la photo plus bas de la poignée Magnum)

Ici sur la photo, c'est  bien l'encoche du fond  qui a été rajoutée, celle du milieu je l'avais un poil approfondie car mon dyneema de 2.3mm sautait parfois

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Troisième point , l'obus. Déjà le plus intelligent c'est de passer sur un obus dyneema et non un articulé qui freine à la détente par son volume et un poil sa masse.
 Facile à faire soi même, même sur des sandows vissés.  Il y a un tuto pour apprendre à faire les ligatures.
Le système d'obus à raccord de remplacement, c'est pour les flèches de m...., qui coupent régulièrement le dyneema ou pour les radins qui utilisent
également du dyneema de m.... ou chinois, c'est pareil! Pour les obus prenez un bon dyneema gainé de 2mm, vous changerez de flèche
 bien avant qu'il ne soit usé. Et pour les débutants: oui, ça convient aussi bien aux ergots petits et grands qu'aux encoches.
Donc en photo un obus dyneema pour sandow à visser,
 Un trop court qui va gêner la vision pour le tir car les sandows vont chevaucher la flèche, puis un bien réalisé et assez court pour encore gagner quelques cm d'étirement, et enfin le trop long qui vous fait perdre du coef d'étirement.

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Au dessus, obus dyneema à visser et à coté un dyneema trop court, les sandows vont se toucher  et monter sur la flèche, de plus c'est du tressé pas du gainé

En dessous l'obus optimiser et le trop long

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Enfin la tête du fusil, entre un sandow vissé et un sandow circulaire vous avez déja gagné  plusieurs cm d'élongation, mais certaines têtes peuvent vous faire gagner 8cm facile de plus mais vont gêner la maniabilité


Vous avez raccourci votre sandow, gagner quelques cm sur la flèche, gagner encore quelques cm sur l'obus et sur la tête, ça doit déjà vous faire augmenter
de 10 à 15% la puissance du fusil, minimum
Maintenant, avec un peu d'investissement vous pouvez encore gagner 10 à 15% supplémentaire: une poignée à système reculé ou inversé, genre Némésis
 de Sigalsub ou Magnum de Picasso, c'est de l'ordre de 60 à 75€ d'investissement, mais rien que la douceur de la détente, vous ne le regretterez pas.

Ci dessous, on peut voir qu'avec ce système inversé, l'ergot se retrouve au dessus de la queue de détente

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Sur la poignée classique(ici une Imersion) l'encoche se trouve au niveau d’arrêt du tube, donc vous avez 8cm de gain avec le système reculé par rapport à cette poignée

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Et sur cette poignée Basik Picasso, l'encoche se retrouve à presque 6cm devant l’arrêt du tube, vous avez donc plus de  10cm d'écart entre les 2 poignées Picasso, idem avec la Némésis

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Et maintenant, on peut encore gratter un peu en faisant en sorte que la flèche soit le moins freiner possible. Votre fil doit être proportionné
 aux poissons que vous tirer. Inutile d'avoir du 2mm pour chasser sar, bars, mulets et autres vieilles. Vous pouvez descendre sur du 1.8 et même 1.6 en dyneema.
Je rappelle que le dyneema a un coefficient de frottement plus faible que le nylon. Votre sleeve également, remplacez celui en aluminium par un en cuivre,
il sera nettement moins épais donc plus profilé.

Enfin, un cône de pénétration sur la flèche, qui comme son nom l'indique, favorise la pénétration, aussi bien dans l'eau que dans le poisson.

Capture.thumb.PNG.28f9a6a22c8e49821d6f4cc66f1cced7.PNG

Tous ces petits plus ajoutés les uns aux autres devraient vous faire gagner jusque 30% de portée supplémentaire sans changer l'équilibre et surtout
 la maniabilité de votre arbalète.

Ensuite vous avez la méthode bourrin qui consiste à rajouter un sandow, risque de créer plus d'ennuis et même de perte
  de précision que d'apporter d'amélioration, sans compter la perte inéluctable de maniabilité qui est la chose la plus importante sur un fusil métropolitain.
Bien se souvenir que sans maniabilité, c'est un poisson sur deux qui se présentera que vous n'aurez pas le temps de tirer. C'est une vérité première en CSM.

 

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Tu oublies de dire qu’avec un trop gros coef le sandow perd plus vite de sa puissance sur la durée.

avec un coef 3,3 la charge reste plus constantes dans les minutes qui suivent le chargement, en revanche avec un coef 4 il perd beaucoup au bout de 5mn 

j’avais mis un tableau il y a quelques temps 

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Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Et maintenant, on peut encore gratter un peu en faisant en sorte que la flèche soit le moins freiner possible. Votre fil doit être proportionné
 aux poissons que vous tirer. Inutile d'avoir du 2mm pour chasser sar, bars, mulets et autres vieilles. Vous pouvez descendre sur du 1.8 et même 1.6 en dyneema.
Je rappelle que le dyneema a un coefficient de frottement plus faible que le nylon. Votre sleeve également, remplacez celui en aluminium par un en cuivre,
il sera nettement moins épais donc plus profilé.

Pour la chasse métropolitaine et plus précisément bretonne, j'en avais discuté avec Loïc Delhomel qui préconisait du 120 centièmes.

Personnellement, j'utilise du 130 centièmes (résistance donnée à 113 kgs), fil assez fin pour permettre de faire un noeud de chaise qui évite la sleeve.

Une fois le noeud fait, il est légèrement chauffé au sèche cheveux pour que le nylon garde la forme et je l'assure en brulant le bout pour former une petite boule.

 

20220917_094009.jpg

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il y a une heure, sub sniper a dit :

Tu oublies de dire qu’avec un trop gros coef le sandow perd plus vite de sa puissance sur la durée.

avec un coef 3,3 la charge reste plus constantes dans les minutes qui suivent le chargement, en revanche avec un coef 4 il perd beaucoup au bout de 5mn 

j’avais mis un tableau il y a quelques temps 

Les sandows blonds sont assez tendres pour aller jusque 4.5 de coef, sauf le Riffe et les primeline , sandows américains

Les sandows ne perdent plus leur puissance à partir du 18mm, tu l'oublies à chaque fois

Le tableau de la perte de puissance se trouve dans les tutos de bricolage 😉, je te le répète aussi à chaque fois faut pas vieillir

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Si je ne m'abuse, bien que le coefficient de frottement du PE (matériau qui constitue le Dyneema) est plus faible que celui du nylon, le dyneema freine quand même plus fort car il est tressé et possède une surface moins lisse. Après les nouveaux produits style tech line d'epsealon (très semblable au Dyneema aussie reels) et enzymés PU vont super bien et sont très lisse en plus d'êtres résistants.

Pour les mécanismes inversés, attention ! 

Ces poignées ajoutent de la longueur d'étirement mais elles vont en grand partie simplement agrandir le Fusil ! 

Une poignée sigalsub va certes ajouter disons 10cm a l'allonge, mais 4 ou 5 de ces cm sont juste dus à la crosse qui est plus longue qu'une crosse classique, donc vous avez en partie juste agrandi le Fusil. 

Pour voir ce qu'on gagne vraiment en étirement uniquement de part le mécanisme inversé, il faut mesurer la distance de l'ergot par rapport à la détente et on obtient une bonne estimation. 

Oui il y a un vrai gain néanmoins mais faut faire gaffe à ce detail. 

Très bon sujet pour les débutants dom :) 

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Citation

Ces poignées ajoutent de la longueur d'étirement mais elles vont en grand partie simplement agrandir le Fusil ! 

Une poignée sigalsub va certes ajouter disons 10cm a l'allonge, mais 4 ou 5 de ces cm sont juste dus à la crosse qui est plus longue qu'une crosse classique, donc vous avez en partie juste agrandi le Fusil. 

Pour voir ce qu'on gagne vraiment en étirement uniquement de part le mécanisme inversé, il faut mesurer la distance de l'ergot par rapport à la détente et on obtient une bonne estimation. 

Oui tout a fait d accord et je l avais montré en faisant une photo de toutes les poignées ,en les mettant dans la bonne position ,car Dom tu ne mesures pas la bonne chose !

La j ai aligné toutes les poignées ,par rapport a l arrivée du fut pour avoir une idée exacte du gain ....ON voit que la poignée concept Imersion ,sans etre une poignée chére est bien placé pour un mecanisme inversé ,juste 1 a 2 cm de moins que la némésis beaucoup plus chére .😉

DSCF4213.JPG

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Tu as bien aligné les crosses selon l’arrêt du tube mais on ne voit pas jusqu'où va la flèche, puisque tu n' en as pas mis dedans . On peut tout de même deviner que le fond de la cassette du némésis est nettement plus profond que toutes les autres

J'avais passé une photo il y a quelques années, avec 2 BWK identiques et  deux flèches identiques. Posés cote à cote debout ,avec la poignée magnum la flèche paraissait un bon 10cm plus courte. On gagne non seulement en étirement de sandow mais aussi en maniabilté

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Il y a 9 heures, dom85 a dit :


J'ouvre ce chapitre sur la façon d'optimiser votre arbalète à sandow(s). Arbalète simple  sandow

 

 

vu le peu de personne qui chassent encore en simple sandows, je crois qu'il ne reste plus grand chose à optimiser

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il y a 37 minutes, rouget a dit :

 

vu le peu de personne qui chassent encore en simple sandows, je crois qu'il ne reste plus grand chose à optimiser

Ils en reviendront, laisse leur le temps de comprendre 😁

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il y a une heure, rouget a dit :

 

vu le peu de personne qui chassent encore en simple sandows, je crois qu'il ne reste plus grand chose à optimiser

😄

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Citation

Ils en reviendront, laisse leur le temps de comprendre 😁

C est ce que j ai pensé en commençant mes rollers ,il y a maintenant 6/7 ans ....

Ben pas vraiment et moi le premier .Je crois que j ai plus chassé avec un simple sandow depuis .....et pourtant j en ai encore 2/3 sur mon etagére .

Mais ne sachant jamais la couleur de l eau ....J ai souvent mon roller 65 ou 85 et pour plus loin ,etant un tres mauvais tireur ,je n utilise plus que mon Capitaine invert 100

De tout l été ,je n ai pas sortie autre chose ....😉

   Pour les poignées ,oui la némésis nous fait gagner 5 cm environ sur une poignée standard mais que 2 sur la concept par exemple ...😇 D ailleurs je viens de monter un

100 en némesis et j ai 210 d elongation possible pour un mono sandow ..

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Il y a 1 heure, rouget a dit :

 

vu le peu de personne qui chassent encore en simple sandows, je crois qu'il ne reste plus grand chose à optimiser

non il y en a encore je te rassure,j'en fais parti,

tous mes fusils en tube carbone sont montés en simple du 60 au 120 ,a part mon roller bois.

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Il y a 12 heures, dom85 a dit :

pour les rollers

Les points d'amélioration que tu as cités s'appliquent aussi aux rollers, non? Des sandows pêchus sur une encoche la plus proche possible du talon,un obus en dyneema et un cône de pénétration ne peuvent qu'améliorer la portée, pas vrai ?

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Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Les points d'amélioration que tu as cités s'appliquent aussi aux rollers, non? Des sandows pêchus sur une encoche la plus proche possible du talon,un obus en dyneema et un cône de pénétration ne peuvent qu'améliorer la portée, pas vrai ?

Il semble que pour les roller, des sandows souples fonctionnent mieux…

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Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

C est ce que j ai pensé en commençant mes rollers ,il y a maintenant 6/7 ans ....

Ben pas vraiment et moi le premier .Je crois que j ai plus chassé avec un simple sandow depuis .....et pourtant j en ai encore 2/3 sur mon etagére .

Mais ne sachant jamais la couleur de l eau ....J ai souvent mon roller 65 ou 85 et pour plus loin ,etant un tres mauvais tireur ,je n utilise plus que mon Capitaine invert 100

De tout l été ,je n ai pas sortie autre chose ....😉

   Pour les poignées ,oui la némésis nous fait gagner 5 cm environ sur une poignée standard mais que 2 sur la concept par exemple ...😇 D ailleurs je viens de monter un

100 en némesis et j ai 210 d elongation possible pour un mono sandow ..

.Regarde encore une fois les photos, il y a un mètre ruban qui te confirme mes dires

Sur la imersion concept mâle, le cran est pile sur l'arret du tube et sur la magnum, le cran est bien 10cm ou presque derrière l'arret du tube. C'est idem némésis et magnum point de vue placement de la flèche

Tu ne peux pas comparer les longueurs d'étirement d'un bois et d'un tube, sur un bois tu places le sandow où ça te fais plaisir, ainsi que la poignée ou mécanisme

Ah oui un petit avantage à la magnum: elle supporte des flèches de 8mm alors que la némesis 7.5mm max et la magnum se décline dans les deux versions de tubes 26 ou 28mm au choix

 

 

 

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sympa mais ensuite
-1 il reste parfois plus simple et facile a puissance égale d'armé un mécanisme classique .
-2 le mécanisme doit être suffisamment solide pour encaisser dans le temps ce regains de puissance . 
-3 le tube suffisamment suffisamment rigide pour encaisser . 
-4 la flèche doit être suffisamment rigide .
-5 un tube de 100 imersion ou omer  mesure en réalité 96 cm , les beuchats eu font 100 cm 
-6 les poignées ( cela est cité plus haut ) un exemple ( la poignée beuchat marlin sont plus longue que la beuchat mondial )
-7 les sandows ont un coefficient d' étirement optimum  et un coefficient d'étirement maximum  ( c'est complètement different )  il en ai questions plus haut dans le post )
-8 ce qui est faciles a faire sur une arbalète  de 50 a 90 peut devenir compliqué au delà ( plus c'est long plus c'est mou 🤣) valable  pour tube fléche et sandows 

il faut aussi gardé en téte le coefficient de pénétrations ( la vitesse et  le poids ) 

les sandows
donc parfois sur de long tube  il est preferable je pense de  passer sur des sandows de 20 mm blond enrobé et de en respectant la longueur théorique donné ( calculer pour arment avec ogives ).   plus longueur de ogives . Donc de prendre la tailles au dessus , de viré les bagues la billes , puis de ligaturé une ogive courte ( ou faire un montage dynéma montrés plus haut ) pour ne pas avoir de distance inerte . gain de souplesse et de vitesse . Moins de pertes de réactivité .

les fleches 

les choisirs rigides , d'un diamètre adapté , en rapport avec les sandows ( on évite une fléche de 6 mm sur des sandows de 20 mm ) , si possible en raccourcir la longueur couramment employez des fleches de ( 5 a 10 cm plus courtes ) peut étre judicieux .  

les tetes 

- il est faciles d'ouvrir une téte fermée et de refaire un ponté en fil  inox de 1 a 2 mm , gain parfois de visibilité pour la visé

- pour info sigal sub fait des ogives articuler a ligaturé ( il me sembles a vissé aussi ) don l'écartement est exactement celui de tète a vissé  , la visé est entierement dégager. 

 

tableau choisir fleche csm.jpg

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je vais aussi ajoutée ceci , le moulinet aide a la gestions du recul , si l'arbalète le supporte car très légère en tète , plombé plus mais vers le centre du tube ,au lieu d'ajouté quelque gramme en tètes ( plus de poids moins de recul )  bon c'est sur que faire des feuilles de 1 mm de plombs c'est casse noisettes . 

ensuite si on chasse couramment des poissons de 100 kg , c'est autre choses que des poissons de quelques centaine de grammes a quelques kilos .

il y as aussi le paradoxe suivant distance de tir et tailles du poisson ? 



 

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Tout a fait, un gros moulinet remplace avantageusement les wings, sur mes 140 et 150 avec mes doubles sandows forts tendus et un gros moulinet de 120m, je tire d'une seule main

Raccourcir la flèche n'est pas une bonne idée: on perd en masse, donc en pénétration( F=M  x accélération). N'oublions pas que le sujet est de gagner en portée, si c'est seulement pour faire un trou dans une cible, ça marche mais si c'est pour traverser disons un denti ou un bar de 5kg à 50 cm plus loin que la portée originelle, ça ne marche pas. De plus perso je perds mes repaires avec une flèche courte et suis incapable de viser correctement

Je conseillerais plutot l'inverse: si la rigidité de la flèche le permet, diminuer le diamètre de 0.5mm et augmenter la longueur de 10 à 15cm

Mais le sujet de départ était d'augmenter un peu la portée sans changer la configuration du fusil

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Je vais pas refaire la demo mais sur cette photo ,on voit trés bien l ensemble des poignées ,et la base c est le fut .Elles sont toutes alignées

pour que le fut arrive a meme distance ,c est pour cela que les poignées femelle sont en avance car le fut rentre dedans de 4 cm environ !

     Les fleches rentrent toutes de la meme distance dans tous les mécaniques a quelques mm donc il faut mesurer a l entrée de la fleche .

 La moins bonne ,c est la mondial et la effectivement la némésis gagne 6 cm ....mais sur la concept par exemple qui est un mécanisme

inversé aussi elle ne gagne que 1 voir max 2 cm ....Mais pour moi ,le fusil est un tout autrement les fusils sigals seraient les meilleurs du monde

et ce n est pas forcement le cas ......sans etre mauvais non plus ,voir les essais de AKAM sur facebook .....Aprés on y croit ou pas mais les essais

sont plutot bien fait .....

    Aprés comme dit Dom le but de depart etant d augmenter la portée ....Le probléme etant de connaitre  le gain de tout cela ....10,20 ....50 cm personne

ne le sait vraiment .....A chacun de se faire une opinion en bricolant son fusil comme le font tous les chasseurs !🤣

DSCF4216.JPG

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Non Eric on n'est pas du tout d'accord, tu ne peux rien comparer sur tes photos tu n'as pas mis les flèches dedans!

Et encore non, les flèches ne vont pas du tout au même endroit dans les cassettes . La preuve est bien dans mes photos, le mètre est là pour le démontrer. Ce ne sont pas des affirmations, ce sont des mesures

 

Et pour preuve de tout çà, il suffit simplement de regarder où se situe le dernier cran de la flèche par rapport à la queue de détente, sur chacune de mes photos

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Regarde cette Marc Valentin, le dernier ergot est environ à 3 ou 4 cm DEVANT l’arrêt du tube

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Regardez bien cette némésis, le dernier egot est au niveau de la détente, c'est à dire 7 à 8 cm APRES l' arrêt du tube

Il vous reste à faire l'addition 😊

 

Et même le second ergot est environ 3 à 4 cm derrière l'arret du tube, seul le troisième ergot se retrouve à peu près comme sur la Valentin 3 à 4 cm devant l'arrêt du tube

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Pas aussi simple car les flèches sont aussi différentes: celle qui est sur la némésis à son dernier ergot bien plus en arrière que celle du Valentin, il est juste avant le plat qui entre dans le mécanisme.

Le second ergot de la flèche Sigal correspond au dernier de la Valentin

Dans ton exemple la seule crosse n'explique pas la totalité de la différence de longueur d'étirement.

 

D'ailleurs pour ceux qui veulent gagner en longueur d'étirement: passez sur des flèches Sigal (très bonne qualité pour les eaux de métropole), les ergot sont bien plus en arrière que sur la plupart des autres marques.

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il y a 23 minutes, dom85 a dit :

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Décidemment, un talon de chargement sur une Valentin, je ne m'y ferai jamais.🙁

En plus d'être totalement inutile et encombrant, c'est juste laid.😕

Phénomène de mode...🙄

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Il y a 1 heure, dgm22 a dit :

En plus d'être totalement inutile et encombrant, c'est juste laid.😕

Phénomène de mode

Un argument de vente a la c.. !

Marc était un artiste de talent il n'aurait jamais accepté un truc pareil sur ses fusils.

 

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niveau flèche il y as de sacré difference en effet .
Tant au niveau des points de chargement ( ergot ou encoche ) , ( au sujet des encoche si vous voulez montée du dynema pensez a  polir celle ci . ) 
Que la densité ( poids diamètre de flèche ) .
a poids et rigidité  égal la flèche la plus fine  seras la plus performante  moins de frottement donc un chouias moins freiné , il en est de même quand elle rencontre du poisson 
par contre la flèche plus grosse vas plus sonné celui ci 
en fleche 
j'aime bien les rob allen  ( acier ressort ) .

mais je tire aussi avec autre chose comme omer ou beuchat ,seac sub .

on peut aussi parlez de la trainez 

- le fil (plus il est épais et plus il ralentis la fléche ) , je connais un chasseur qui utilise du fil de raquette en 1.3 il me semble ( son pseudo barracuda ) .  

les ergots sont aussi si on y regarde source de trainer  plus ils sont gros plus cela frotte dans l'eau 

les encoches n'ont pas ce frein .

les tètes de flèche , forme et longueur de l'ardillon simple dessus ou dessous bien double, inclus dans la flèche ou pas , cone de pénétrations ou pas influence aussi 

les conditions maritimes : houle vague de fond , léger courant  on aussi leurs influence sur le tir (on est pas en piscine)  . 

 

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il y a 2 minutes, el poulpopo a dit :

on aussi leurs influence sur le tir

Si on y ajoute le facteur "erreurs humaines" on comprend de suite la difficulté d'un tir régulièrement réussi.😉

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Bon alors, je rappelle le sujet est en deux parties:

Première partie, gagner 50cm de portée supplémentaire sans rien acheter

La seconde partie, c'est une optimisation avec achat(s). Soit flèche, tête, sandow, poignée, fil....Bref vous gardez le tube et vous reconstruisez un fusil😆 et j'ai abordé chacun des sujets, en précisant ce que l'on pouvait gagner sur chaque organe. Quoique j'ai laissé de coté le guide flèche qui est abordé dans un autre sujet

Donc je récapitule, on peut gagner jusque:

-4 cm d'étirement selon la flèche, mais gain possible sur la trainée aussi avec les caractéristiques: diamètre, longueur,sharks fins ou encoches, et enfin simple ou double ardillon, en sachant que ce qui freine le plus donc c'est une flèche grosse, à sharks (gros ergots), double ardillons(il y a pire: une pointe détachable ou un coulisseau)

-2 à 4cm d'étirement selon la forme de la tête

-sandow, gain en puissance selon votre force musculaire et votre façon de voir pour les changer plus ou moins rapidement, mais c'est le plus gros point de gain possible en portée, si la flèche le permet!!!

-la poignée, plus de 10cm dans les cas extrêmes

-un fil fin qui freinera moins , et gain possible de trainée avec un sleeve cuivre rapport un sleeve alu ou un noeud bien réalisé

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Il y a 5 heures, dgm22 a dit :

Décidemment, un talon de chargement sur une Valentin, je ne m'y ferai jamais.🙁

En plus d'être totalement inutile et encombrant, c'est juste laid.😕

Phénomène de mode...🙄

Sur un mécanisme très reculé, il vaut mieux avoir un talon pour armer sans problème. Sans cela le dernier ergot est tellement proche de la poitrine que l'on arrive pas à armer.

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il y a 6 minutes, jipeeme13 a dit :

Sur un mécanisme très reculé, il vaut mieux avoir un talon pour armer sans problème. Sans cela le dernier ergot est tellement proche de la poitrine que l'on arrive pas à armer.

exactement , surtout avec des sandows puissant

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il y a 37 minutes, jipeeme13 a dit :

Sur un mécanisme très reculé, il vaut mieux avoir un talon pour armer sans problème. Sans cela le dernier ergot est tellement proche de la poitrine que l'on arrive pas à armer.

Oui mais le Valentin n’a pas un mécanisme reculé .

sur cette crosse, ça ne sert à rien 

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il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

Oui mais le Valentin n’a pas un mécanisme reculé .

sur cette crosse, ça ne sert à rien 

Nous sommes bien d'accord.
Je me répète : phénomène de mode...

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Il y a 1 heure, jipeeme13 a dit :

Sur un mécanisme très reculé, il vaut mieux avoir un talon pour armer sans problème. Sans cela le dernier ergot est tellement proche de la poitrine que l'on arrive pas à armer.

"Sur un mécanisme très reculé", je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas le cas de la Valentin.😏

Donc, aucun intérêt. 

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Oui la on est tous d accord ,entre un mécanisme trés reculé ,une fleche a ergot tres pres et des sandows costaud on arrive vite dans l inconfort extreme ....et donc

un fusil dont on n aimera peut etre pas se servir !

     Dom on ne parle pas de la meme chose ! le bout de fleche qui disparait est a quelques mm pres le meme sur toute les poignée ,une fois la fleche chargée et que tu as tiré dessus un peu comme le fait le sandow ,c est 2 cm ....donc toutes les mesures d ou ma regle se fait de l ouverture de la poignée au tube 

 Le zero de la regle est placé sur l ouverture de la poignée avec l entrée la plus proche ,c est la mondial 6 cm par rapport a la némésis la plus eloignée (on parle de l entrée ou la fleche disparait pas le premier pontet de la poignée dont je ne sais pas trop a quoi il sert )

puis equivalent ,marlin,picasso 4,5cm

caymen omer 4 cm

salvimar 3,5 cm

concept 1,5 cm

Aprés ben oui cela depend beaucoup de la fleche et les ergots font gagnés beaucoup par rapport aux encoches sauf si comme toi tu en rajoutes ......

Apres comme on dit les ergots ont plus de trainées ......sur les sigal ils sont ttrés petits ....donc tout cela est bien compliqué a calculer on a meme pas idée des grandeurs de force .....1/2 cm d etirement contre le frotteent des ergots ou du fil de fleche ? qui sait les ordres de grandeurs ?

Personne ,enfin pas sur le forum ,car je pense qu il faut des compétences que personne n a ici ....🤔 malheureusement .

C est pour cela aussi que la grandeur d un fusil se mesure normalement du trou au dernier ergot mais beaucoup mesure jusqu a l entrée de la fleche .....car suivant celle ci ,on trouve beaucoup de choses différentes

 

DSCF4216.JPG

.....

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Il y a 2 heures, jipeeme13 a dit :

l'on arrive pas à armer.

 

Il y a 2 heures, el poulpopo a dit :

surtout avec des sandows puissant

On peut placer l'ogive derrière la crosse (si on a envie) en chargeant fusil vers le bas avec le pied par dessus le fut 

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mais alors question con mais vous êtes tous en longueur de fil double ? moi j'aurais beau rajouter de la puissance sur mon fusil, la flèche n'ira pas plus loin que la distance de fil "de base" soit 3 fois la longueur du fusil + la longueur de la flèche ce qui me fait arriver autour de 4, qqchose mètres de distance. Le facteur limitant pour mon cas (a mon avis) c'est la longueur du fil, pas l'étirement des sandows, corrigez moi si je me trompe ?🤔

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C'est un élément mais parfois on veut gagner en puissance pour accélérer la flèche tout simplement pour que la trajectoire soit plus rectiligne et laisser moins de temps au poisson d'esquiver.

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Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

 

On peut placer l'ogive derrière la crosse (si on a envie) en chargeant fusil vers le bas avec le pied par dessus le fut 

j'ai jamais essayé 

 

 

il y a une heure, julienétaitdéjàpris a dit :

mais alors question con mais vous êtes tous en longueur de fil double ? moi j'aurais beau rajouter de la puissance sur mon fusil, la flèche n'ira pas plus loin que la distance de fil "de base" soit 3 fois la longueur du fusil + la longueur de la flèche ce qui me fait arriver autour de 4, qqchose mètres de distance. Le facteur limitant pour mon cas (a mon avis) c'est la longueur du fil, pas l'étirement des sandows, corrigez moi si je me trompe ?🤔

pour ma part oui double longueur sur tous  depuis ma rencontre avec les sandows power 18 de omer  j'ai casser deux fois le fil en simple longueur sur un 75 sans moulinet 

 

 

 

il y a une heure, thearthur a dit :

C'est un élément mais parfois on veut gagner en puissance pour accélérer la flèche tout simplement pour que la trajectoire soit plus rectiligne et laisser moins de temps au poisson d'esquiver.

tout a fait exacte 

 

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Il y a 9 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

mais alors question con mais vous êtes tous en longueur de fil double ? moi j'aurais beau rajouter de la puissance sur mon fusil, la flèche n'ira pas plus loin que la distance de fil "de base" soit 3 fois la longueur du fusil + la longueur de la flèche ce qui me fait arriver autour de 4, qqchose mètres de distance. Le facteur limitant pour mon cas (a mon avis) c'est la longueur du fil, pas l'étirement des sandows, corrigez moi si je me trompe ?🤔

La double longueur de fil ne sert à rien sinon à créer des problèmes d'emmêlage de fil avec la tête ou les sandows? C'est assez facile à comprendre:

Prenons un fusil de 1m de tube, donc une flèche de 1.40m, et juste attaché à la t^te, version basique. On a donc 3m de fil+1.40m de flèche, cela fait donc 4.40m de portée devant la tête du fusil, même avec 2 sandows, on ne traverse pas un poisson de 3 kg à cette distance. Regardez le tableau des portées que j'ai mis en au départ du sujet, il est juste.

1011550895_portefusils.thumb.PNG.dd3450451761262ac520994c53357af4.PNG

Demandez à Eric qui a fait pas mal de test en piscine, même en roller, 4.40m c'est déjà très loin pour un fusil de 1m de tube, la flèche de plus est très basse

De plus si on rajoute le 1m de tube, plus les 0.80m de longueur de bras, ça fait un poisson déjà à 6.20m de vous!!!!!!!!!!!!!!

Et la proportion sera la même pour chaque longueur de tube

Même sur mes 140 à 3 sandows, et très fortes tensions, je restais avec une simple longueur de fil, plus est inutile et néfaste, je le répète, il ne s'agit pas de faire un trou dans une cible en papier mais de traverser un poisson avec une colonne vertébrale, à moins que  votre ambition ne soit de tirer un sar inférieur au kilo à cette distance 😏 mais faudra viser au dessus pour espérer taper dedans

 

 

 

 

 

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il y a 19 minutes, sub sniper a dit :

Comment tu fais pour entrer la flèche dans le mécanisme si ton ergot est sur le bout du talon?

Parfois pas évident sur certain meca.  Par exemple sur le sk40 , ergot vient contre le plastique de la cassette.  Il a fallu meuler un poil celui ci pour exploiter l'ergot 

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Il y a 3 heures, dom85 a dit :

mais faudra viser au dessus pour espérer taper dedans

T'as fait ton service dans l'artillerie ?😁( En plus ça expliquerait tes problèmes d'audition 😂)

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Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Comment tu fais pour entrer la flèche dans le mécanisme si ton ergot est sur le bout du talon?

Sur les devoto l'ergot n'est évidemment pas au talon de la flèche, mais juste à raz du méplat :

 

image.png.0909649512e0cd0de58a795675455498.png

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Il y a 16 heures, OUZIO a dit :

 

On peut placer l'ogive derrière la crosse (si on a envie) en chargeant fusil vers le bas avec le pied par dessus le fut 

j'aimerais que tu nous montre cela en vidéo  , quand méme se serais utiles 

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