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Palaos transformation .....


VCTERIC

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Il y a 16 heures, VCTERIC a dit :

 Enfin une journée magnifique et donc les choses avancent forcement plus vite que prévues !

    Mise en place de la radio,super simple avec cette console et une place incroyable ,manque plus que l antenne 😅


Manque aussi , les feux pour les departs matinaux en fin de saison mais je vais attendre la pose du pare brise et la nouvelle remorque qui arrive avant de voir ce que j achete et pas me retrouver avec un truc in-montable !😇

    Montage du moteur guide terminé et tout est au mm ! pour pouvoir ouvrir la trappe de l ancre avec le moteur ,celle du réservoir aussi et que le moteur ne dépasse pas du bateau .....Ouf ,les calculs étaient la encore pas trop mauvais 😁

   Mais cela va faire vraiment du poids a l avant et le cable pour l alimentation est trés court ,je vais surement le rallonger pour mettre la valise dans la console car franchement ,vraiment tout cela autour de 50 kg sur le nez 🤔

     J ai de gros doute .Cela sent bon les sorties prochaine si la météo s améliore un peu évidement .Je vais pouvoir un peu travailler sur les finitions dans les prochains jours ,en achetant des joints par exemple car ceux de mon ami etaient pas assez large pour rentrer dans les renforts ...

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L arbre moteur a l air très près de la coque (a moins que ce soit un effet d optique ),tu as respecté les préconisations constructeur ?

Chez minn kota il me semble qu'ils conseillent 4cm ( cause de la flexibilité de l arbre )

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j ai respecté le patron de montage Garmin et je n ai trouvé aucune mesure ,mais la j ai 1/2 cm max ,j ai mis un bout de caoutchouc on verra bien .Par contre ,normalement la poussée devrait éloigner l arbre de la coque et pas l inverse  !😉

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il y a 3 minutes, VCTERIC a dit :

j ai respecté le patron de montage Garmin et je n ai trouvé aucune mesure ,mais la j ai 1/2 cm max ,j ai mis un bout de caoutchouc on verra bien .Par contre ,normalement la poussée devrait éloigner l arbre de la coque et pas l inverse  !😉

Il ne Faut pas caler l arbre avec du caoutchouc, il doit pouvoir tourner librement  

1/2 cm ça me paraît vraiment juste ,avec la poussée de l eau lors  il risque de toucher la coque

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Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

j ai respecté le patron de montage Garmin et je n ai trouvé aucune mesure ,mais la j ai 1/2 cm max ,j ai mis un bout de caoutchouc on verra bien .Par contre ,normalement la poussée devrait éloigner l arbre de la coque et pas l inverse  !😉

Ça dépendra du courant, du vent, de la position du bateau

Celui sur lequel j'étais finissait toujours par tourner autour d'un axe virtuel passant  l'axe du moteur donc ce dernier poussait ou tirait le bateau  en fonction de l'orientation. 

 

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Il y a 7 heures, 21NONO a dit :

Il ne Faut pas caler l arbre avec du caoutchouc, il doit pouvoir tourner librement  

Non mais cela ne touche pas ,c est juste au cas ou .....

 

il y a 5 minutes, thearthur a dit :

Ça dépendra du courant, du vent, de la position du bateau

Celui sur lequel j'étais finissait toujours par tourner autour d'un axe virtuel passant  l'axe du moteur donc ce dernier poussait ou tirait le bateau  en fonction de l'orientation. 

 

 Oui je verrais a avancer un peu l ensemble si je vois que cela force ,ou touche ,je sais maintenant que je peux gagner 2/3 cm grand max .....🤔

   Bon je me suis fait plaisir cet aprés midi en installant mon GPS ultra 102 sv neuf mais acheté en super promo l an dernier 1300 e avec la carte France ! par contre il vaut mieux avoir un téléphone et du réseau pour tout mettre a jour et que cela se passe bien ....😁 pas forcement simple de tout comprendre mais mes points sont transférés et ma carte en place .On verra la connexion avec le moteur guide demain ....

     Pour dom85 ,j ai branché la sonde de mon reservoir en provisoire et fait le réglage ....Il y a 3 possibilités en fonction de la sonde acheté , le 1 pour la sonde américaine ,2 sonde européenne 0/190 ohms,3 sonde yamaha .....Moi c est une standard europeenne a 30 e ,d origine le réglage est américain donc elle fonctionnait a l envers et en position 2 c est parfait .....Faut juste que j arrive a faire passer une gaine dans la coque ,car elle etait prévue mais n a pas été mise ,alors faut que je regarde les photos pour voir le plan du fond 🤣 mais je devrais pouvoir le faire .....Je commence a nettoyer un peu toute la fibre qu il y a partout ....et je me pose des questions sur le plancher pour savoir ce que je vais faire ....

    Peut etre rien et acheter juste un tapis pour eviter de trop glisser 🤔

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pour la sonde du réservoir j'ai résolu le problème, pour moins de 60€ j'ai acheté sonde et cadran, la sonde d'origine était déjà rouillée et fonctionnait mal

Car pour regler le compteur Yamaha faut pouvoir accéder derrière ce compteur ....Cà m'a semblé plus simple de poser un nouveau cadran

 

Par contre j'ai un petit soucis avec le speed du compteur yam qui ne fonctionne que déjaugé post-13921-0-62536500-1485237380.gif.e0a5868034af99ec239aa398702fd169.gif , c'est pas grave vu qu'il y a les GPS, mais les deux compteurs, yam et GPS donne la même vitesse à 1km/h près

Modifié par dom85
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Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Car pour regler le compteur Yamaha faut pouvoir accéder derrière ce compteur

ben non ,c est avec les boutons sur les miens ....Aprés ,le gps et le speedo ne donne la meme vitesse que si tu n as pas de courant ....Car un le speedo te donne une vitesse eau ,par rapport a la masse d eau et l autre une vitesse terre ....

    C est pareil que sur les avions dans l air .....S il y a du vent ben t as plus les memes vitesses indiquées pour simplifier !😉

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Journée de merde ,il a plu toute la journée ,j ai juste fait l entretient de mon ancien moteur avant de le donner a mon fils !😉

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Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

ben non ,c est avec les boutons sur les miens ....Aprés ,le gps et le speedo ne donne la meme vitesse que si tu n as pas de courant ....Car un le speedo te donne une vitesse eau ,par rapport a la masse d eau et l autre une vitesse terre ....

    C est pareil que sur les avions dans l air .....S il y a du vent ben t as plus les memes vitesses indiquées pour simplifier !😉

C'est le même principe que les routes "surface et fond" !

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de toutes façons le speddo du moteur et le GPS sont parfaitement d'accord, parfois il y a un km/h d'écart, donc peanuts. Du moins sur mon bateau

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Il y a 7 heures, dom85 a dit :

de toutes façons le speddo du moteur et le GPS sont parfaitement d'accord, parfois il y a un km/h d'écart, donc peanuts. Du moins sur mon bateau

T es buté quand meme ! ou alors il n y a jamais de courant chez toi 😅....Une vitesse vient de ton GPS ,vitesse sol et l autre d une dépression ou d une aube a roue ,vitesse mer ....si tu as 2 kt de courant contre ,ton speedo donnera peut etre 20 kt et ton Gps 18 kt .....mais vient dans la gironde et il peut y avoir 4/5 kt de différence par grande marée .A moins que ton speedo soit relié a ton Gps en nmea 2000 ! 🤣 mais comme tu n as déja pas réussi a brancher ta jauge  ,cela serait étonnant .....🤔

     Bon je viens de regler la nouvelle remorque comme j ai pu et seul c etait pas facile .Avec la methode de Marc o ,il y avait plus de 30 cm alors j ai pris 30 cm ...mais la nouvelle remorque etant plus courte ...🤔

    Normalement le bateau devrais etre 5 cm plus bas enfin j espére car la pour rentrer avec le pare brise ,je galére vraiment et la roue jockey doit etre a raz du sol  et cela passe en frottant ,de plus la roue ne peut plus tourner ,il faut donc etre bien axé dés le départ ,tout est juste ,juste ....mais ça passe .😇

    J ai branché mon tableau de bouton mais comme il est en direct il est toujours allumé  meme avec le coupe circuit du moteur et comme il y a des leds .....C es t pas bon ,va falloir que je rajoute un interrupteur dans la console a l abris ,je sais plus trop je vais voir ....J ai pas mis le pare brise car j ai encore ,tout le branchement nmea 2000 a faire ,mais la je vais etre bien a l abris !🤣

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Eric

Tu peux régler une vitesse surface ou fond au choix sur ton GPS.

Tu devrais installer un coupe circuit (ne pas confondre avec la sécurité moteur) en sortie de batterie

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Il semblerait que ce soit toi qui soit buté et obtus

J'ai deux gps sur mon bateau et un speedo moteur, le courant est toujours présent sur Tamatave et souvent violent. et donc que je sois face au courant ou dans le sens du courant, j'ai exactement la même vitesse GPS et speedo

Tu peux sortir toutes les théories que tu veux, le résultat est là, c'est la même  vitesse à 1 km/h près

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Tu as des problèmes de notion avec les systèmes de vitesse, tu contestes même les dires d'un général de l'aviation, déjà sur les sujets de vitesse

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T’as passé le permis hauturier Dom ? 
Vitesse / Cap de fond vs Vitesse / Cap surface, c’est de ça que parle Eric je pense. Entre le fond fixe (point GPS) et le bateau en surface, il y a une masse d’eau en mouvement à prendre en compte, surtout à la voile avec des vitesses faibles. Apres, la précision du speedo et l'influence de la masse d’eau à haute vitesse sont toutes relatives et expliquent ton constat je pense. 

 

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il y a 52 minutes, elinhan a dit :

T’as passé le permis hauturier Dom ? 
Vitesse / Cap de fond vs Vitesse / Cap surface, c’est de ça que parle Eric je pense. Entre le fond fixe (point GPS) et le bateau en surface, il y a une masse d’eau en mouvement à prendre en compte, surtout à la voile avec des vitesses faibles. Apres, la précision du speedo et l'influence de la masse d’eau à haute vitesse sont toutes relatives et expliquent ton constat je pense. 

 

Pas que la masse d'eau, la dérive vent également ...

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Il y a 8 heures, luc a dit :

Tu peux régler une vitesse surface ou fond au choix sur ton GPS.

                Non ,un gps ne prend que la vitesse terre donc par rapport au fond ,c est pareil dans l aviation .....AUtrement ,il te faut une centrale de navigation ,qui elle  sera capable de te donner le vent,ou le courant car justement elle prendra une info sur le Gps et l autre info sur le moteur ,pareil pour les cap et donc par comparaison ,elle te fera un joli triangle des vitesse pour en sortir ce que tu veux mais rien de cela chez Dom .....Par contre ,il peux avoir brancher son gps sur son compteur ,c est vraiment pas dure a faire ......Et comme il n a aucune idée de ce qu il fait ,pourquoi pas .

     dom85 je suis pilote professionnel civil et militaire plus de 10000 h de vol ,pilote IFR  ,j ai mon permis hauturier ....Je fais cela depuis tout petit ,sans parler de la partie GPS que j ai depuis les années 90 alors que tu ne savais meme pas que cela existait ,que tu ne connais rien aux projections et autres donnés cartographique mais que tu as juste entendu un truc quelque part et apres tu t etonnes de ne pas savoir te servir correctement de ton sondeur  ou de ne pas avoir réussi a  brancher une ou deux jauge différente sur ton compteur ....Rien d étonnant ,car tout cela s apprend et il faut un peu de temps .....

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     Bon de toutes les façons ,ce n est pas le post et donc vous pouvez en ouvrir un si cela vous amuse .....comme avec l histoire du double fond ....Mais on voit ou cela amène!🤣

    Encore une belle journée de merde ,avec de la pluie et du vent ....J ai donc pas pu changer de remorque pour eviter de faire la meme connerie que la derniere fois ,vue que le bateau commence a etre fini !😅

    Comme je commence a en avoir mare cela tombe bien ,mais j ai vraiment pas eu de chance avec la meteo qui m a vraiment fait chier .J ai reussi a passer une gaine sous le plancher et donc ma jauge carburant osculati sur le compteur Yamaha fonctionne parfaitement ,j ai donc comme sur mon SR 3 façon de contrôler mon carburant ,la jauge ,le decompte yamaha et le Gps avec la connexion NMEA2000 ,et je dirais meme 4 ,car il suffit d ouvrir le bouchon pour voir l essence et je me suis fait un bout de bois avec les litres ,on ne sait jamais quand cela commence a merder ,surement un defaut professionnel de vouloir savoir toujours ou j en suis ou plutot la volonté de ne pas faire la queue inutilement a la pompe a essence !🤣

    J ai aussi commencé a mettre le pare brise mais ZODIAC ne donne pas de plan de montage ,et j ai des trous qui ne sont pas a leur place ! j hesite a repercer le pare brise ,ou tordre des pates en alu ....🤔

    J ai voulu brancher ma valise mais les cosses de garmin sont trop petite et ne rentre pas dans celles de ma valise !🤬 vous n auriez pas pu les faire un peu plus grosse Mr Garmin !  De plus le cable est tres tres court ,heureusement j avais gardé un cable batterie de l ancien moteur et j ai modifié des cosses batterie car chez moi evidement je n ai rien trouvé mais demain cela va etre cool ,je pense !😇

    Par contre la valise pèse un ane mort a mon age 24 kg  et je vais trouver un moyen de la laisser dans le bateau pour la recharger .....🤔

Il y a 16 heures, binou a dit :

elle est sympa cette console zodiac ...sa comence a prendre forme et avoir de la gueule ...

 Oui moi aussi ,je trouve .....Vendredi premiere sortie en mer surement .Meme si la visi n est pas bonne on va regler le moteur guide et s entrainer avec !😁

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Il y a 4 heures, elinhan a dit :

T’as passé le permis hauturier Dom ? 
Vitesse / Cap de fond vs Vitesse / Cap surface, c’est de ça que parle Eric je pense. Entre le fond fixe (point GPS) et le bateau en surface, il y a une masse d’eau en mouvement à prendre en compte, surtout à la voile avec des vitesses faibles. Apres, la précision du speedo et l'influence de la masse d’eau à haute vitesse sont toutes relatives et expliquent ton constat je pense. 

 

Route fond connue courant au début .

Route fond cherchée courant à l'extrémité. 

C'est un mémo pour savoir où placer le courant sur sa route avec une carte papier !

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Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

     Bon de toutes les façons ,ce n est pas le post et donc vous pouvez en ouvrir un si cela vous amuse .....comme avec l histoire du double fond ....Mais on voit ou cela amène!🤣

    Encore une belle journée de merde ,avec de la pluie et du vent ....J ai donc pas pu changer de remorque pour eviter de faire la meme connerie que la derniere fois ,vue que le bateau commence a etre fini !😅

    Comme je commence a en avoir mare cela tombe bien ,mais j ai vraiment pas eu de chance avec la meteo qui m a vraiment fait chier .J ai reussi a passer une gaine sous le plancher et donc ma jauge carburant osculati sur le compteur Yamaha fonctionne parfaitement ,j ai donc comme sur mon SR 3 façon de contrôler mon carburant ,la jauge ,le decompte yamaha et le Gps avec la connexion NMEA2000 ,et je dirais meme 4 ,car il suffit d ouvrir le bouchon pour voir l essence et je me suis fait un bout de bois avec les litres ,on ne sait jamais quand cela commence a merder ,surement un defaut professionnel de vouloir savoir toujours ou j en suis ou plutot la volonté de ne pas faire la queue inutilement a la pompe a essence !🤣

    J ai aussi commencé a mettre le pare brise mais ZODIAC ne donne pas de plan de montage ,et j ai des trous qui ne sont pas a leur place ! j hesite a repercer le pare brise ,ou tordre des pates en alu ....🤔

    J ai voulu brancher ma valise mais les cosses de garmin sont trop petite et ne rentre pas dans celles de ma valise !🤬 vous n auriez pas pu les faire un peu plus grosse Mr Garmin !  De plus le cable est tres tres court ,heureusement j avais gardé un cable batterie de l ancien moteur et j ai modifié des cosses batterie car chez moi evidement je n ai rien trouvé mais demain cela va etre cool ,je pense !😇

    Par contre la valise pèse un ane mort a mon age 24 kg  et je vais trouver un moyen de la laisser dans le bateau pour la recharger .....🤔

 Oui moi aussi ,je trouve .....Vendredi premiere sortie en mer surement .Meme si la visi n est pas bonne on va regler le moteur guide et s entrainer avec !😁

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Sacré chantier quand même avec en plus ce temps pourri qui devrait s'améliorer dans les prochains jours pour le ciel en tout cas, on va suivre les premiers essais !

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Ouai, des pilotes d'hélico avec 10 000h de vol qui se crashent, il y en a eu deux récemment, l'un en Iran avec un président et l'autre à Mada avec un ministre à bord

Au fait, vous n'avez jamais vérifié votre vitesse sur le compteur de la voiture et sur votre GPS genre tom-tom ?

Idem, je trouve 1 à 2 km/h d'écart, au max mais le plus souvent c'est la même

 

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Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Au fait, vous n'avez jamais vérifié votre vitesse sur le compteur de la voiture et sur votre GPS genre tom-tom ?

Idem, je trouve 1 à 2 km/h d'écart, au max mais le plus souvent c'est la même

Perso je n'ai jamais vu ça. La vitesse sur le compteur est légèrement surestimée par le constructeur.

https://www.ouest-france.fr/economie/automobile/gps-appli-compteur-radar-a-quelle-vitesse-se-fier-on-vous-repond-501bc0b6-1432-11ee-ae57-25b1d1d54a03

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Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Ouai, des pilotes d'hélico avec 10 000h de vol qui se crashent, il y en a eu deux récemment, l'un en Iran avec un président et l'autre à Mada avec un ministre à bord

Au fait, vous n'avez jamais vérifié votre vitesse sur le compteur de la voiture et sur votre GPS genre tom-tom ?

Idem, je trouve 1 à 2 km/h d'écart, au max mais le plus souvent c'est la même

 

3 d'écart a 50 km/h

5-6 à partir de 90 km/h

Pour être à 90 gps il faut que je sois à 95 compteur. 

Tous mes véhicules. 

Sauf 1 avec compteur 100% digital pour lequel il y a  moins d'écart. 

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Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Perso je n'ai jamais vu ça. La vitesse sur le compteur est légèrement surestimée par le constructeur.

https://www.ouest-france.fr/economie/automobile/gps-appli-compteur-radar-a-quelle-vitesse-se-fier-on-vous-repond-501bc0b6-1432-11ee-ae57-25b1d1d54a03

Oui, lorsque je passe devant des panneaux qui vous dises: vous roulez à tant, j'ai effectivement 4km/h d'écart avec le compteur, que ce soit à 50 ou à 110

Mais autrement le GPS  et le compteur(electronique) me donne le même résultat

 

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il y a 33 minutes, dom85 a dit :

Mais autrement le GPS  et le compteur(electronique) me donne le même résultat

De toute façon, à Mada y a pas de routes alors...

Attention,ce sujet est en train de pourrir ! 😂

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Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Ouai, des pilotes d'hélico avec 10 000h de vol qui se crashent, il y en a eu deux récemment, l'un en Iran avec un président et l'autre à Mada avec un ministre à bord

Au fait, vous n'avez jamais vérifié votre vitesse sur le compteur de la voiture et sur votre GPS genre tom-tom ?

Idem, je trouve 1 à 2 km/h d'écart, au max mais le plus souvent c'est la 

Heureusement que la route ne se déplace pas en sens inverse du véhicule...

Sinon, merci pour le partage eric, aucune chance que je me lance dans une telle aventure mais c'est super intéressant. Tu nous fais un vrai feuilleton avec ses rebondissements, incertitude, dénouement.

Joli boulot, tu touches au but!

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Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Au fait, vous n'avez jamais vérifié votre vitesse sur le compteur de la voiture et sur votre GPS genre tom-tom ?

Idem, je trouve 1 à 2 km/h d'écart, au max mais le plus souvent c'est la même

Et voila ,on arrete la car cela n a rien a voir !  sur terre il n y a pas de masse en déplacement ,ni eau ,ni air .....aa moins d etre en lévitation ,donc ouvrez un   autre sujet pour dire dire des conneries

 

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Ouai, des pilotes d'hélico avec 10 000h de vol qui se crashent, il y en a eu deux récemment, l'un en Iran avec un président et l'autre à Mada avec un ministre à bord

 Oui c est justement le probleme le pilote hélico n a personne sur zone pour lui donnez le vent ou la grandeur de la DZ ,il n a meme pas une bonne météo ,car il vole bas et la meteo des basses couches est mal appréciée des météorologues donc il doit se débrouiller seul et prendre ses décisions seul  ,les peureux,les bons et les chanceux vivent comme moi ,les autres meurent mais malheureusement comme quelques uns de mes amis  ....Bon arrête la aussi et si vous voulez ouvrir un post j ai pleins d anecdote sur la meteo ....Et j ai souvent eu une sixième étoile heureusement,elle est obligatoire pour le pilote hélico .....

 

il y a 6 minutes, Ume Tarei a dit :

Joli boulot, tu touches au but!

   Oui merci Ume ,on verra demain et quand j aurais changé de remorque car la il est vraiment galére a rentrer dans le garage encore ,plus que mon SR 😭. Au jour d huis ,je finis encore un peu de ponçage et gelcoat ,puis je commence a le remplir pour demain !😇

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Ah oui j ai encore un petit probleme avec le doublon de mon tableau electrique pas assez réfléchi pour pouvoir utiliser les interrupteurs mais pour que cela passe aussi par les fusibles !

 Et comme j ai fait un circuit exterieur indépendant j avais de l electicité tout le temps et comme sur les interrupteurs  il y a des leds ..... La suite demain 😁

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Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

                Non ,un gps ne prend que la vitesse terre....

Pour le coup tu me mets le doute car il me semble me souvenir de ce réglage sur mon combi lowrance.

Dés mon retour, je regarderai

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il y a une heure, VCTERIC a dit :

le pilote hélico n a personne sur zone pour lui donnez le vent ou la grandeur de la DZ ,il n a meme pas une bonne météo ,car il vole bas et la meteo des basses couches est mal appréciée des météorologues donc il doit se débrouiller seul et prendre ses décisions seul 

Ça c'est bien vrai. J'ai eu l'occasion en 86 de faire un petit tour dans un Puma (l'hélico hein, pas la voiture !) en élégante tenue kaki, sur le siège derrière le cockpit avec les écouteurs sur les oreilles. Dans la brume, en slalomant parmi les pylônes de haute tension, vaut mieux avoir confiance dans le mec qui est aux manettes. Et que dire du survol du trait de côte pour aller faire le plein au Touquet, un souvenir inoubliable. (Malheureusement c'est trop rapide pour bien observer les spots de chasse...😂)

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Il y a 7 heures, maigrat a dit :

Route fond connue courant au début .

Route fond cherchée courant à l'extrémité. 

C'est un mémo pour savoir où placer le courant sur sa route avec une carte papier !

Courant subit

Courant contré

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Il y a 12 heures, VCTERIC a dit :

                Non ,un gps ne prend que la vitesse terre donc par rapport au fond

De mémoire, je te confirme que tu peux choisir la vitesse de fond ou la vitesse de surface avec un gps bateau si tu es en réseau.

Pour cela il te suffit de te rendre dans les paramètres / puis sur Source d'acquisition des données / puis choisir le reférenciel

En référentiel de choix possible pour la vitesse tu auras la ref :

- de ton speedo tableau arriére (si installé)

- de ton GPS

- de tout autre GPS sur ton réseau

- de tout autre speedo sur ton réseau

Le GPS en référentiel te donne une vitesse de fond

Les speedo en référentiel te donne une vitesse de surface

Indépendamment, de parts ton réseau nmea tu peux peut-être (sur mon combi j'ai cette option), également dans les paramètres définir le GPS en maître et ton moteur avant en esclave.

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       Luc reprend ce que j ai dit mais on arrête la ....Évidement si tu es en réseau avec un indicateur de la vitesse par rapport a la masse d eau ,tu fais ce que tu veux mais un GPS SEUL ne te donnera que la vitesse sol ! Un point c est tout .

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Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

       Luc reprend ce que j ai dit mais on arrête la ....Évidement si tu es en réseau avec un indicateur de la vitesse par rapport a la masse d eau ,tu fais ce que tu veux mais un GPS SEUL ne te donnera que la vitesse sol ! Un point c est tout .

Personne ne t'a jamais dit le contraire

C'est d'ailleurs le cas pour n'importe quel appareil si tu n'utilises pas le capteur adapté à la mesure recherchée tu n'auras jamais rien

Or il semblait que tu aies des difficultés avec l'acquisition de vitesse de surface pour pouvoir faire converser ton GPS et ton moteur électrique

D'ailleurs sans antenne ton GPS ne fera l'acquisition d'aucune vitesse et de la même façon ton sondeur sans sonde ne te donnera jamais aucune valeur

Finalement tu n'as besoin de rien

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Il y a 2 heures, luc a dit :

Or il semblait que tu aies des difficultés avec l'acquisition de vitesse de surface pour pouvoir faire converser ton GPS et ton moteur électrique

Tu entends des voix ! ou tu lis de travers ,vue que pour l instant rien n a été a l eau .....🤣 Enfin juste le bateau .

 

Il y a 2 heures, luc a dit :

Finalement tu n'as besoin de rien

Mais si ,beaucoup de choses pratiques et d ailleurs ,Arion et marc o ,m en ont donné et fort utiles ....😉

    Voila j ai jeté mes dernieres forces dans la bataille ! et comme toujours la pluie n en a fait qua sa tête et marc o ne sera pas content car j ai pris le fond du fond de la boite de 5 kg de gel coat pour finir l interieur de mes coffres car j ai horreur d avoir un peu de fibre a nue  qui gratte  🤣 .J ai rallongé mes files et fixé mon pare brise mais j aimerais pas avoir un SR Zodiac car ,la console est bien conçue et construite apparemment de façon solide mais les ajustement laisse a désirer ,on verra dans le temps .Il me reste a traiter le sol ,on verra avec le temps et aussi mon petit probleme électrique pour faire correspondre les interrupteurs avec les fusibles !😇 .Je suis heureux car j ai vraiment de la place et je vais surement laisser la valise qui fait batterie bien trop lourde a monter descendre .

   Dans le bolster une premiere couche pour les controles ,les trucs dont on ne se sert jamais ,gilets ,materiel de soin normalisé ,corne de brume et ration de survie donnée par un ami ...Niveau au dessus ,les fusées et l extincteur ,avec mon sac contenant le materiel qui craint peson,lampe ....Tout ce qui ne reste pas dans le bateau .

   A l avant 2 coffres ,un pour le materiel de chasse de secours ,palme ,masque ,veste  etc .....Et l autre pour des bouts ,ancre flottante ,jet avec tuyau pour le nettoyage .Dans la console ,un grand bac pour mettre les vetements secs car j ai horreur de me changer sur les quais .....Vivons heureux vivons cachés .

    A l arriere mon grand bac avec les plombs en plus et les balises .La glaciere pourra aller a l avant ou l arriere suivant que je sois seul ou a plusieurs .....Verdict demain 😁

  

   

 

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Il y a 19 heures, dom85 a dit :

qu'est ce qu'on peut mettre comme matériel dans un bateau

 Oui entre le materiel obligatoire en France et celui dont on a vraiment besoin pour notre passion ,cela fait beaucoup de chose !

    Bon le bateau est une tuerie !🤣 le matin il y avait un peu de vent et la mer etait pas facile ,le fait d avoir du poids sur l avant améliore le passage en mer ,c est énorme !  de plus il est auto videur meme avec deux personnes a l arriere et l eau arrive a la cassure de la coque ,il est donc trés leger .....😉

    La remontée a bord avec quelqu un dans le bateau qui se met sur le coté rend la montée plus facile que sur un SR ! avoir quand je serais seul .

    Avec la nouvelle remorque j ai pu rouler a 120 km/h sur autoroute c est parfait malgré le gros pare brise ,je pense que s il ne pleut pas mieux vaut laisser la console totalement ouverte ...😇 et attaché ouverte ,a voir .

   Par contre en mer quel protection ,ce pare brise de 1,80m ! deja que la coque ne mouille pas ,alors la derriere on ne sent rien ,c est magique le matin a la fraiche ....😁

    Mise a l eau et treuillage hyper facile même pas sure que je monte mon treuil ,électrique la aussi a voir .

J ai gagné 10 cm avec cette remorque et cela change la vie pour rentrer le bateau dans le garage car la roue jockey est trés basse mais je suis pas obligé de la bloquer dans l axe donc elle reste manœuvrable cela change la vie

Voici les relevés avec l helice 16 pouces mais la mer n etait pas un lac ! c est un peu faible en tour va falloir que je compare avec d autres relevés et la 15 pouces .

3000 tr/22 klm par h/12 kt /2,6 klm par litre

3500 tr /32 klm par h /17,2 kt/2,9 klm par litre

4000 tr /39 klm par h/21 kt /3,1 klm par litre

4500 tr / 46 klm par h/24,8 kt/ 2,9 klm par litre

5100 tr /51 klm par h/27,5 kt /2,5 klm par litre  max

    sur les relevés avec la 15 pouces ,je n avais pas le moteur guide ,nie le grand pare brise donc a voir pour de nouveaux relevés la prochaine fois .

     On n a pas pu essayer le moteur guide car j ai oublié la télécommande et a priori ,il ne fonctionne pas sans .....🤔 mais j ai eu beaucoup de chance ...En effet vu l etat de la mer ,j ai enlevé le cadenas pour ne pas qu il prenne l eau ,sans penser que la poignée n etait plus bloquée .....on a navigué comme cela toute les journée et quand on a voulu faire les essais du moteur en le levant ,j ai pris la poignée qui s est sortie mais sans pensé que cela tenait le moteur (attache rapide) et celui ci c est donc sorti du support heureusement mon ami le tenait !!!!! on avait pas vraiment fait le rapprochement pourtant pas difficile a faire !🤣 on a eu beaucoup de chance ! enfin moi surtout car 4000 euros a l eau cela fait mal .....😭.

Seul probleme ,je sais toujours pas quoi faire de cette grosse valise !🤔

       

 

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Tu vieillis, ça devient difficile de remonter par le coté😉

Tu as presque les mêmes performances que sur le mien, avec de 1 à 3 km/h d'écart aux régimes

Bon, tu reviens avec une glacière pleine, c'est bien pour une première sortie

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Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Tu vieillis, ça devient difficile de remonter par le coté😉

Oui c est pour cela que je suis content du résultat ,a voir seul ....Sinon je vais rajouter une plate forme arrière mais je pense que pour l instant ,je n en aurais pas besoin .....

 

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Tu as presque les mêmes performances que sur le mien, avec de 1 à 3 km/h d'écart aux régimes

  Oui avec la 16 pouces .Pour la conso ,je suis moitié environ car tu tournes entre 1,5 a  1,8 klm par litre avec un 150 Cv ...😉

pour la glaciere ,c est anecdotique car c etait vraiment le bateau et la partie pratque que je voulais voir ,autant avec la nouvelle remorque ,mise a l eau et vitesse ,que la remontée et les perfos avec tout se poids a l avant ! mais je ne suis vraiment pas déçu et je suis meme étonné par le peu d eau dont il a besoin ,je verrais un jour mais pas plus qu un SR vue la hauteur de l eau sur la coque ! .

   Arion tu as pu faire tes essais avec la nouvelle hélice  ? et dans l eau a combien de cm est enfoncée ta coque ?

La mienne est vraiment au raz de l eau a l arrière  ,a cause du moteur guide je pense .J ai encore 2/3 bricoles a faire et trouver une place pour cette putain de valise 🤣

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Je continue mes reglages et les finitions .Réalisation d une jauge qui elle ne risque pas de me laisser tomber !😇

Aprés j ai pas voulu garder les 25 cm de porte a faux du moteur ,j ai donc coupé la poire en 2 et laissé 10 cm en déplaçant la roue jokey sur le coté et j ai maintenant 30 kg environ sur la boule 😉

    J ai aussi passé toute la matinée a faire fonctionner le moteur guide et c etait pas simple de comprendre le principe en le wifi ,l appareillage avec la télécommande ,les mises a jour .....mais avec le temps et avec le manuel d utilisation on y arrive !

   Ce qu il ne faut pas oublié et ce n est pas vraiment marqué ,c est qu il faut que la télécommande soit allumé pour faire tout ce que l on veut meme si on ne s en sert pas ....et il y a un paramètre sur le sondeur qui s appelle "recouvrement au niveau de la carte " et qui pour moi ne voulait rien dire sauf que l on y trouve la barre de commande du moteur guide !🤣....

 il me tarde donc maintenant ,de lui faire faire tout un tas de chose 😉

 Arion alors ,as tu pu faire tes essais ?

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Le 25/05/2024 à 10:22, VCTERIC a dit :

... Arion tu as pu faire tes essais avec la nouvelle hélice  ? et dans l eau a combien de cm est enfoncée ta coque ?

La mienne est vraiment au raz de l eau a l arrière  ,a cause du moteur guide je pense ...

ça fait plaisir de voir que tout se passe comme prévu après tous ces mois d'effort, good job !

Oui j'ai monté l'hélice de 12", un peu déçu car si je monte comme je le pensais à un régime maxi de 5500 tpm, la vitesse est alors de 23 kts, du coup je n'ai pas enregistré tous les régimes. Je vois deux explications, mais pas sûr de savoir quelle est la bonne, : d'une part ma coque s'est pas mal sale en 5 semaines d’immersion dans le port, et d'autre part le diamètre extérieur de 10"5/8  est vraiment petit, j'ai pris la seule dispo sur le site en 12". J'ésite à en commander une de plus de 11" en diametre pour un second essai. En attendant j'ai remonté hier ma 11" d'origine avec laquelle j'avais un meilleur rendement.

Coté ligne de flottaison, à l'arrière j'avais compté 2 cm au dessus du raccord du vé, et je suis à 1 cm en réel, bateau sans personne à bord et avec le moteur guide et sa batterie en place. J'ai peint l'antifouling à 4cm au dessus du vé.
A noter que dans configuration au port mon pont n'est plus auto videur et l'eau de pluie stagne au milieu du bateau.
Ce n'est pas bien grave car je dépose le moteur si je ne sors pas le lendemain, donc pas d’accumulation d'eau dans le bateau, car sans le moteur guide et sa batterie l'avant se soulève assez pour que l'eau de pluie s'écoule. Et je pense qu'alors l'arrière se tasse d'un cm supplémentaire.

Coté négatif, la carte de pilotage de mon moteur guide déconne, pas de réponse du SAV. J'ai commencé par avoir des déconnexions intempestives de la télécommande et maintenant je n'arrive pratiquement plus à me connecter et quand j'ai la connexion, ce n'est pas plus de 2 ou 3 mn. J'ai regardé la carte et trouvé le module radio, il y a peut être une soudure sèche (quand je bossais chez Thomson, j'étais directeur de prod d'une usine de 400 personnes qui fabriquait 5000 décodeurs numériques par jour et j'ai beaucoup bossé sur nos pb de non qualité, bref les problèmes de mauvaises soudures de composants en refusion je connais assez bien). Je vais ramener le tout à la maison demain et tenter de dépanner cette carte sous ma grosse loupe. la carte est vendue 650 €... je pense qu'elle doit sortir d'usine à moins de 50 €. Il y a juste l'antenne et le CI du GPS, un micro calculateur et ce CI de communication à 2.4GHz plus quelques bricoles pas chères.

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Il y a 3 heures, Arion a dit :

Coté négatif, la carte de pilotage de mon moteur guide déconne, pas de réponse du SAV. J'ai commencé par avoir des déconnexions intempestives de la télécommande et maintenant je n'arrive pratiquement plus à me connecter et quand j'ai la connexion, ce n'est pas plus de 2 ou 3 mn. J'ai regardé la carte et trouvé le module radio, il y a peut être une soudure sèche (quand je bossais chez Thomson, j'étais directeur de prod d'une usine de 400 personnes qui fabriquait 5000 décodeurs numériques par jour et j'ai beaucoup bossé sur nos pb de non qualité, bref les problèmes de mauvaises soudures de composants en refusion je connais assez bien). Je vais ramener le tout à la maison demain et tenter de dépanner cette carte sous ma grosse loupe. la carte est vendue 650 €... je pense qu'elle doit sortir d'usine à moins de 50 €. Il y a juste l'antenne et le CI du GPS, un micro calculateur et ce CI de communication à 2.4GHz plus quelques bricoles pas chères.

Ah oui c est chaud quand meme ,et j espere que rien de cela va m arriver car je n y connais vraiment rien et j ai déja eu du mal a comprendre le fonctionnement de la télécommande qui est vraiment le truc a ne pas oublier si l on veut se servir du moteur .....😇

   Pour l helice d habitude on est sur du 13 a 13,5 pouces en diamètre alors oui la c est vraiment faible !

C est vrai que j ai pas fait attention a la pente dans le bateau avec le moteur guide et la batterie ,je verrais cela la prochaine fois ,surtout que je veux l installer dans la console ad vitam eternam .....car c est vraiment trop lourd pour moi a monter et descendre du bateau .

      Oui pour l instant je n ai que de bonnes impressions ,j ai encore deux ,trois trucs a faire car la valise a cassé ,les blocages de la caisse arriere bien trop leger ,donc encore de la fibre en perspective !🤣 et aussi des jonctions electriques pour me servir de mes beaux boutons !😇 Je dois sortir Mercredi normalement si tout va bien et je vais remettre la 15 pouces car la mer sera moins lisse 😉 voir si les rendements sont les memes ....

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 Encore un peu de travail sur le bateau .D une part ,j ai renforcé le support Garmin car pour moi il bougeait trop quand la mer etait un peu formée ,la plus rien ne remue !🤣

    J ai mis le siege rabattable pour la troisième place assise ,il en manque encore une !😉 mais celui la ne prend pas de place ....

  J ai renforcé avec de la fibre les renforts qui tiennent la caisse car ils n avaient pas aimé eux non plus les 25 kg de la batterie .J ai relié mes commutateurs de mon tableau de bord aux fusible ,la photo sera pour demain !😇

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Le 25/05/2024 à 08:22, VCTERIC a dit :

....

Pour la conso ,je suis moitié environ car tu tournes entre 1,5 a  1,8 klm par litre avec un 150 Cv ...😉

......


Et avec une vieille et lourde coque fibre Glastron de 7m qui a 50 ans avec 2 à 5 adultes et le matos de chasse/pêche plus le moteur de secours plus le hardtop et le carburant de mauvaise qualité on se retrouve principalement entre 1.2 et 1.5km/l suivant l'état de la mer. 

Quelques infos supplémentaires pour ceux que ça pourrait aider. 

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 J ai voulu monter mon réseau NMEA 2000 ,comme sur mon ancien bateau mais j ai acheté les cables directement en chine a la différence de la derniere fois ou j avais acheté des cables lowrance .....Ben a priori ,si je me référe aux couleurs ,ils sont montés a l envers et d ailleurs aucune info arrive !😭

    Alors perdu pour perdu ,j ai essayé de refaire le montage avec les couleurs aux emplacements que j ai sur les autres hubs yamaha et qui fonctionne ,on verra bien demain !😅

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Bon evidement mon bidouillage n a pas fonctionné ,j ai donc interchangé avec le cable de mon ancien Sr et cela fonctionne ,j ai donc plus qu a me taper un nouvel achat !🤬 et la je vais avoir du mal a me le faire rembourser car je dois le renvoyer en france ....Et j ai eu le bon d envois ,gratuit ,trop impatient !😅 j ai reçu mon joint cela va terminer pas trop mal ....😉

    Oui les normes ,mais bon ,elles sont par forcement toutes les memes selon les pays ....

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Pour le câble, je te conseille de le tester avec un multimètre en mode continuité "bip" et de vérifier si les connexions sont correctes. il est relativement facile de trouver si un ou plusieurs fils sont inversés.

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