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Bonsoir à tous.

Je cherche actuellement du sandow rob allen en 20mm de diamètre. Quelqu'un aurait un lien ou un site qui en vend ?

Après quelques recherches, il y'a aucun marchant basé en france qui en vend à ce diamètre, et les adresses et sites marchant que j'ai trouvé sont étrangers et manque de retour et d'avis pour passer à la caisse.

Sport med en vend au diamètre 18mm (réalité 17.5), l'objectif est de comparer les meilleurs références, sigal megabooster, tomahawk... et en gros diamètre superrieur à 19mm. Et en terme de références rob est un incontournable.

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y'a spearfishing.de      reste à vérifier les délais

en France je n'ai vu que sportsmed

moi aussi je cherche

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Suis pas fan du Sandow rob Allen je le trouve trop pêchu. Après c est peut être ce que tu veux avec un Sandow de 20mm. 

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Il y a 2 heures, Irie a dit :

Suis pas fan du Sandow rob Allen je le trouve trop pêchu. Après c est peut être ce que tu veux avec un Sandow de 20mm. 

Très bon sur un matc court. Dur à charger mais un plus puissant que le 20 mm imersion 

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Il y a 2 heures, Irie a dit :

Suis pas fan du Sandow rob Allen je le trouve trop pêchu. Après c est peut être ce que tu veux avec un Sandow de 20mm. 

J'ai essayé en 17.5 coef 3.4 flèche 6.5 sur un 95. Il faut avoir de bon bras pour charger, mais c'est vraiment pas mal, ça suffit largement pour taper un poisson à 3m transpercé. Le recul me gêne pas trop. Et j'aimerai passer à la catégorie supérieure avec une flèche de 7mm pour tester, faire mon propre avis, et par la suite partager le ressenti avec la communauté.

il y a une heure, Le Cévenol a dit :

un plus puissant que le 20 mm imersion 

Où le placerai tu par rapport à du sigal ?

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Il y a 3 heures, mouez a dit :

y'a spearfishing.de      reste à vérifier les délais

en France je n'ai vu que sportsmed

moi aussi je cherche

A tu déjà essayé de commander sur ce site ?

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Il y a 4 heures, Havane a dit :

A tu déjà essayé de commander sur ce site ?

non, mais ils répondent rapidement par mail par rapport à la disponibilité des produits

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Il y a 6 heures, Havane a dit :

 

Où le placerai tu par rapport à du sigal ?

Sincèrement mettre un 20mm RA à coef 3, car tu ne pourras mettre plus n'a guère d'intêret, voire aucun

J'ai eu les deux 20mm imersion, le blond qui se tend bien et le noir ingérable. J'ai même eu du 21 mm beuchat noir....

Le sigal 17.5 c'est pareil, tu ne mettras pas plus de 3.5 de coef et encore faut il y arriver

 

A moins d'avoir un fusil 75cm avec un matc à propulser, le 20mm n'a aucun interet, le 16mm Sigal par exemple, sera bien plus efficace avec un coef 3.6/3.8, la vitesse de la flèche sera supérieure, surtout sur une 6.5mm

Et sur un 95 d'origine, la portée est déjà de 3m pour traverser un bar de 6kg

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Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Le 16mm Sigal par exemple, sera bien plus efficace avec un coef 3.6/3.8, la vitesse de la flèche sera supérieure, surtout sur une 6.5mm

Merci dom85, aussitôt dit aussitôt essayé. Si mes calculs sont bon, cela revient à mettre des 16mm bagué, longeur 19cm (qui normalement est pour un 75) à un étirement à environ 70 (70÷19=3.68), corrigé moi si j'ai tort. C'est exactement ce que je trouve sur un 90.

Je trouve (et ce n'est que mon ressenti perso) la tension exercer par le sandow ne m'a pas convaincu. De plus ce qui me freine un peu pour ce genre de configuration ce n'est pas la force demandée, mais plutôt la temp sous tension. Le poisson de bonne taille est rare la ou je peche, et Il me semble que dépasser 3.4 de coef dégrade l'élasticité si la flèche n'est pas tiré en quelques minutes.

Peut-être est-il plus judicieux d'avoir des sandows de plus grande sections, en coef 3.2 max 3.4 et qui tiennent plus longtemps dans le temps. Encore une fois c'est mon avis qui demande à être affiner.

Et puis avec des sandows de 20 je cherche pas la perfection 😅 mais à me faire une idée. J'ai commandé du sigal noir en 21, ça donne l'impression d'avoir 3 fut. Impossible à monter, les sandows touchent la flèche sur une tête origine.

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Et sur un 95 d'origine, la portée est déjà de 3m pour traverser un bar de 6kg

Cressi yuma, sandow d'origine 16, flèche 6.0, le poisson s'est foutu de ma tête à 3m.

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Alors, tu n'as pas tord pour la perte de puissance avec les gros diamètre, c'est ce qu'il en ressort de l'étude sur la perte de puissance que l'on peut retrouver dans les tutos de bricolage, mais c'est variable selon les sandows
 

Car pour avoir tester des dizaines de sandows, le Sigal en 16mm est de ceux qui ne perdent quasiment pas de puissance, même après plusieurs heures de tension. C'est facile à voir: il est aussi difficile à enlever qu'à mettre au bout de 3à 4 heures

Le 17.5mm ne perd pas non plus mais il est bien plus difficile à mettre à 3.5, je reste maintenant à 3.4. Un exemple, le trouvant trop difficile à tendre sur mes grands fusils, j'ai laissé les sandows de 17.5mm Sigal tendus une nuit entière car je n'arrivait pas à le mettre au troisième cran de la flèche, je n'ai pas vu de différence. Je l'ai alors laissé deux jours tendus, c'est à peine si j'ai vu qu'il avait faiblit et n'ai toujours pas réussi à le mettre au troisième cran plus loin de seulement 5cm

L'étirement dépend de chaque fusil et de chaque flèche, il peut varier de façon notoire, il faut donc mesurer sur le fusil.

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Juste après avoir tendu du 16mm à coef 3.68 j'ai enchaîner avec du 19mm. 20240511_114530.thumb.jpg.f462a28adf8a02e6cc9f661f6893b55f.jpg20240511_114656.thumb.jpg.67ca043541c39c2bfd5c7dcc7c237266.jpg

Sur la seconde image il est à 2 millimètres près à 70cm. charger a la première encoche.

expérience que je ne recommencerai pas (dehors de l'eau parceque c'est dangereux) parceque la tension est beaucoup trop puissante pour un tube alu, aucun cintrage mais inutile pour mon 90 à 99% de son utilisation. Je suis convaincu qu'une flèche de 7mm est le minimum sans quoi les poissons te remerciant pour le spectacle de samba gratuit proposé.

pour revenir au sérieux, pour un 90 si on veut taper fort, les configs idéal sont d'après mes tests :

- R.A 17.5cm coef 3.4 flèche 6.5

- Sigalsub 19cm coef 3.2 flèche 6.7 (ou 7)

reste plus qu'à tester du R.A 20cm coef 3.1 (ou plus) flèche de 7 pour se faire une idée plus large, et aussi avec d'autres marque. Supérieure à 20cm il fait aller à sale pour charger.

Dites-moi ce que vous en pensez, même si l'on s'éloigne du sujet principale, c'est toujours utile de prendre vos conseils.

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Ah oui, j'ai eu du 16mm sigal plus raide que du 17.5. D'une fabrication à l'autre , ça peut changer  notablement.

Eric de josgun était là pour constater ce cas

Idem avec du 18mm Riffe et même du 16 de chez imersion plus raide que du 20mm, va comprendre

Tiens, dans les essais de dureté, le sigal réactive est plus raide que sigal extreme, pourtant donné pour plus dur? Et ce, à deux tests différents faits des personnes distinctes. A voir toujours dans les tutos de bricolage, ces tableaux

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Les défauts de fabrication...

J'ai essayé depuis pas mal de marques et model en différentes sections. Mais si il y'a bien une qui domine en terme de dureté c'est sigal, et pas loin derrière il ya R.A.

Il est difficile voir impossible de comparer tout les modèles car ils sont pas tous de la même section, et parfois le diamètre annoncer n'est pas toujours celui obtenu, sans compter comme tu le dit les différences de dureté entre fabricants...

Pour ma part, (et ce n'est pas pour faire de la publicité), je commande mes sandows en même temps chez le même commerçant (sport med), comme ça au moins ca limite beaucoup que les fabricants sois différents dans une même gamme.

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J'achète le sandows par dix mètres ou par trente mètres, vu ma conso

Tiens je vois sur les photos, du Cressi S45, ce serait un bon sandow s'il ne cassait de suite avec de forte tension

20220611_084006.thumb.jpg.86ebe2641509cee133b006b7d70e70cb.jpg20230707_083357.thumb.jpg.221de3d84d97d5096df6db88ff5452fe.jpg

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J'ai entendu beaucoup de gens dire que le S45 se casse très rapidement. Peut-être qu'ils sont mal stocker pendant le transport fabricants-commerçant.

Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

Tu veux monter une 7 mm sur un cressi yuma  95 ??!! Avec du 20 mm ?!!

Aucun intérêt, pour tous te dire le souci n'es pas le diamètre de la flèche. Mais la taille des têtes d'origine, elles sont faites pour être compactes du coup :

20240512_110812.thumb.jpg.34bde42c204666215ddc50d8e7c91bfa.jpg

ici il s'agit du sigal react en 19 avec lequel je fait des tests. En voie bien que le diamètre est déjà trop gros. Il serait possible d'agrandir le trou et d'étirer le sandow pour le rentrer,  mais il y'a aussi des inconvénients. Perso je veut pas le faire parceque je suis pas habitué en tête ouverte.

20240512_110556.thumb.jpg.85c1430135d86d9af4002e1f678f9c98.jpg

Et en tête fermer c'est un autre soucis. (Yuma === Moicano). Pour illustrer le problème ici il s'agit du sigal en 19cm. Au passage de la flèche le nylon frotte fortement sur les sandows. En plus ils sont bagués, imagine avec le gonflement s'ils étaient fait avec des inserts, et puis pour la photo j'ai utiliser une flèche de 6, en réalité ce serait une 7 donc impossible.

Peut-être avec une tête immersion training pro en 25mm :

imersion-tete-training-pro-25-mm.jpg.49fe85db0291dad94a249e6e4a99f11a.jpg

Mais en réalité s'arrêter au diamètre 18 est largement suffisant pour un cressi yuma ou moicano. À tester en 19 mais avec une flèche de 6.7, et la tête imersion si elle est plus large.

Le R.A en 20mm c'est plutôt pour un 90 picasso asegai avec un diamètre de fût plus conventionnelle de 28.

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il y a 32 minutes, Havane a dit :

J'ai entendu beaucoup de gens dire que le S45 se casse très rapidement. Peut-être qu'ils sont mal stocker pendant le transport fabricants-commerçant.

Aucun intérêt, pour tous te dire le souci n'es pas le diamètre de la flèche. Mais la taille des têtes d'origine, elles sont faites pour être compactes du coup :

20240512_110812.thumb.jpg.34bde42c204666215ddc50d8e7c91bfa.jpg

ici il s'agit du sigal react en 19 avec lequel je fait des tests. En voie bien que le diamètre est déjà trop gros. Il serait possible d'agrandir le trou et d'étirer le sandow pour le rentrer,  mais il y'a aussi des inconvénients. Perso je veut pas le faire parceque je suis pas habitué en tête ouverte.

20240512_110556.thumb.jpg.85c1430135d86d9af4002e1f678f9c98.jpg

Et en tête fermer c'est un autre soucis. (Yuma === Moicano). Pour illustrer le problème ici il s'agit du sigal en 19cm. Au passage de la flèche le nylon frotte fortement sur les sandows. En plus ils sont bagués, imagine avec le gonflement s'ils étaient fait avec des inserts, et puis pour la photo j'ai utiliser une flèche de 6, en réalité ce serait une 7 donc impossible.

Peut-être avec une tête immersion training pro en 25mm :

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Mais en réalité s'arrêter au diamètre 18 est largement suffisant pour un cressi yuma ou moicano. À tester en 19 mais avec une flèche de 6.7, et la tête imersion si elle est plus large.

Le R.A en 20mm c'est plutôt pour un 90 picasso asegai avec un diamètre de fût plus conventionnelle de 28.

j'ai plusieurs fusils montés avec la tete imersion (tube de 28), et sandows 20 mm, j'ai une bonne marge entre le fil et les sandows.

ça part vite et loin avec une flèche de 6,5mm pour des fusils de 75 et 90.

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Je monte tous mes fusils avec cette tête imersion, ça passe sans soucis, même avec une flèche 7.5mm

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Il y a 3 heures, Havane a dit :

J'ai entendu beaucoup de gens dire que le S45 se casse très rapidement.

 

j'ai utilisé du S45 pendant 10 ans je pense, uniquement en sandow vissé je précise

je n'ai jamais eu une seule casse

mais c'était déjà la réputation qu'ils avaient

 

j'utilise maintenant du sigalsub réactive à la place suite à un soucis pour en retrouver,

c'est pour moi équivalent en terme de perf, mais par contre ça dure bien plus longtemps

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J'ai acheté le S45 19 (17.5mm)en  en sachet de 1m, comme on peut le voir sur la photo, et j'ai trouvé chez Diveinn.

2 ont cassés à la première tension, en coef 3.5/3.6, j'ai revendu les autres sans essayer, c'était en 2022

 

Le Sigal aussi peut être fragile en forte tension: ici un 16mm quasi neuf

sigal16mm.thumb.jpg.909e0024d827f0ff3ada811e4901577e.jpg

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Il y a 3 heures, marc o a dit :

j'ai plusieurs fusils montés avec la tete imersion (tube de 28)

il y a une heure, dom85 a dit :

Je monte tous mes fusils avec cette tête imersion

Si je me trompe pas vous citer le model "mérou d'or" qui est bien en 28mm. Cette tête est utilisée partout dans le monde, j'ai chassé toute mon adolescence avec à Rangiroa.

Mais pour le coup c'est l'autre model qui m'intéresse en 25mm, car le diamètre intérieur du cressi yuma (et moicano) est de 25mm. Pas sûr que les côtes sont les mêmes entre les deux modèles. En tout cas la commande est passée, reste plus qu'à atendre pour monter adapter s'il le faut et tester.

S'ils sont bon à utiliser je ferai un autre poste pour présenter, je crois que beaucoup chasse avec ces modèles de fusils. Et puis si ça peut intéresser et donner des idées tant mieux.

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il y a 39 minutes, Havane a dit :

 

Si je me trompe pas vous citer le model "mérou d'or" qui est bien en 28mm. Cette tête est utilisée partout dans le monde, j'ai chassé toute mon adolescence avec à Rangiroa.

Mais pour le coup c'est l'autre model qui m'intéresse en 25mm, car le diamètre intérieur du cressi yuma (et moicano) est de 25mm. Pas sûr que les côtes sont les mêmes entre les deux modèles. En tout cas la commande est passée, reste plus qu'à atendre pour monter adapter s'il le faut et tester.

S'ils sont bon à utiliser je ferai un autre poste pour présenter, je crois que beaucoup chasse avec ces modèles de fusils. Et puis si ça peut intéresser et donner des idées tant mieux.

c'est pour ça que j'ai précisé tube de 28.

ça fait bien longtemps que je n'ai plus de tube de 25  (30 ans...), ça fatigue bien le poignet.

ça peut passer en 25 avec une flèche de 6 mm, mais je n'en suis pas adepte.

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Moicano et yuma,  il me semble c'est du 26 ext .... je pense que des qu'une fleche sup de 6mm ça doit sacrément piquer du bec !! 

Donc pour moi ces guns c'est obligatoirement fleche de 6mm  et sandow de 16 ou 18 max  ...

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cette tete imersion se monte sur : les mérous d'or, les challenger en 28mm  et sur la training en 25mm

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Le 12/05/2024 à 15:14, rouget a dit :

c'est pour moi équivalent en terme de perf, mais par contre ça dure bien plus longtemps

ça dure plus longtemps car le coef. max est supérieur avec le Sigal.

je l'ai dis cent fois, si on applique un coef trop fort ,on dégrade le sandow et il dure beaucoup moins longtemps, de plus il pourra dès le premier chargement avoir des déchirures internes qui le rendront moins performant.

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Tête imersion arrivée aujourd'hui / montée et adaptée.

je l'ai testé sur un cressi moicano 75.

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config :

- sandow : sigal reactive 19mm/19cm.

- tête : imersion training pro 25mm.

- flèche : cressi templa 6.5mm/115cm.

- moulinet : cressi r30.

- nylon/dyneema cressi 1.6 / beuchat 1.5

Coefficient etirement sandow :

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20240517_205243.thumb.jpg.5fae41536bc92bab909f4299230afc58.jpg

57.5 / 19 ~ 3

C'est pas énorme, mais je me demande si c'est utile de mettre plus sur un 75. Je couperait si la flèche redescend trop tôt.

Plus aucun soucis au passage de la flèche au niveau de la tête citer plus haut dans la discussion.

La présence d'un moulinet est purement du chichi, mais je sort l'excuse que c'est pour le poids et absorber le recule.

Dit ce que vous en pensez.

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il y a 20 minutes, Havane a dit :

Dit ce que vous en pensez.

Qu'une fleche de 6,5mm x 115 cm sur tube de 26mm alu avec guide fleche dans la masse ça doit être bien lourd. Mais si ça te convient c'est l'essentiel.

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il y a 32 minutes, Havane a dit :

Tête imersion arrivée aujourd'hui / montée et adaptée.

je l'ai testé sur un cressi moicano 75.

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config :

- sandow : sigal reactive 19mm/19cm.

- tête : imersion training pro 25mm.

- flèche : cressi templa 6.5mm/115cm.

- moulinet : cressi r30.

- nylon/dyneema cressi 1.6 / beuchat 1.5

Coefficient etirement sandow :

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57.5 / 19 ~ 3

C'est pas énorme, mais je me demande si c'est utile de mettre plus sur un 75. Je couperait si la flèche redescend trop tôt.

Plus aucun soucis au passage de la flèche au niveau de la tête citer plus haut dans la discussion.

La présence d'un moulinet est purement du chichi, mais je sort l'excuse que c'est pour le poids et absorber le recule.

Dit ce que vous en pensez.

J'ai cette config identique sur un Viper 75 

Flèche 6,5x115 Salvimar de mémoire. 

Sandows même marque/diamètre/coef/montage.

Moulinet Omer match 30 drisse/nylon.

Tube de 28 au lieu de 25.

C'est mon fusil à tout faire, lourd oui petit être pour les puristes de l'équilibre/portée parfait(te) mais moi je m'en accommode très bien je l'ai bien en main c'est le principal !

Pour le coef/puissance 19cms c'est déjà très bien ça claque bien fort je trouve !

Voilà. 

 

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Harpon testé cette fin d'après-midi.

Avec cette config ce n'est pas le plus précis des harpons (1 raté sur 5), ni le plus équilibré (pic un peu du nez), la crosse fait un bruit d'enfer au tir.

Mais il fait largement le taf. Utilisation simple et puissante (un tout petit peu trop). Les sigals donnent confiance au chargement, pour un chasseur qui n'aime pas avoir des 16 chewing-gums c'est le top. A l'agachon il suffit de poser se fusil pour ne pas a avoir à se fatiguer le poignet.

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Je pense que le jour ou tu chasseras avec un gun parfaitement équilibré,  tu auras du mal a revenir en arrière  ... mes tubes 25 équilibrés  : 80 cm tube carbon 25/28 fleche 115 cm 6 mm. Avec un sandow de 18 coef 3.1 ou 3.2 ou bien 16 mm coef 3.5 . 

La fleche part très vite et c'est plutôt ce que je recherche sur des poissons de moins de 5 kgs. 

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Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

Je pense que le jour ou tu chasseras avec un gun parfaitement équilibré,  tu auras du mal a revenir en arrière

Et pourtant me voila avec mes petit 75 😀. L'outil ne fait pas tout.

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

un tube de 25 ne peut pas donner une arbalète équilibrée, il faudrait descendre à une flèche de 6mm mais si ce n'est pas un HCR de haute densité, c'est foutu pour la précision

La technique c'est que si le harpon tire un peu à gauche il faut fermer l'œil droite, et ca fait mouche 😂, aussi la précision n'est alors qu'une question subjective.

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Il y a 4 heures, Havane a dit :

 

La technique c'est que si le harpon tire un peu à gauche il faut fermer l'œil droite, et ca fait mouche 😂, aussi la précision n'est alors qu'une question subjective.

Pas du tout, une flèche atteinte du paradoxe de l'archer, tu ne sais jamais où elle va aller.

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Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Pas du tout, une flèche atteinte du paradoxe de l'archer, tu ne sais jamais où elle va aller.

Toujours au même endroit, à condition que le tireur maîtrise le sujet.

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Il y a 14 heures, luc a dit :

Toujours au même endroit, à condition que le tireur maîtrise le sujet.

et selon la distance....

Le 21/05/2024 à 06:42, Le Cévenol a dit :

Je pense que le jour ou tu chasseras avec un gun parfaitement équilibré,  tu auras du mal a revenir en arrière  ... mes tubes 25 équilibrés  : 80 cm tube carbon 25/28 fleche 115 cm 6 mm. Avec un sandow de 18 coef 3.1 ou 3.2 ou bien 16 mm coef 3.5 . 

La fleche part très vite et c'est plutôt ce que je recherche sur des poissons de moins de 5 kgs. 

oui l'équilibre est très important.

presque pareil pour mon 80 ( bois); flèche de 110 avec sandows de 19 Sigal extrème coef 3,3 ,par contre c'est une 7mm

avant j'avais sur ce gun,une flèche 115 en 6,5 et sandows sigal reactive 17,5 coef 3,3 ,ça marchait parfaitement mais j'ai voulu essayer plus gros et je trouve que c'est mieux , (j'ai rien mesuré c'est juste mon ressenti)

par contre, je n'essayerai pas cette config sur un tube ,à mon avis le recul serait trop important et nuirait à la précision.

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Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

et selon la distance...

Je dirais plutôt, jusqu'en limite de portée efficace 😉

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il y a 6 minutes, luc a dit :

Je dirais plutôt, jusqu'en limite de portée efficace 😉

j'entends par là que si la flèche ondule, et si on recule ou avance la cible, l'erreur de tir sera différente .

enfin bref ,le principal c'est de mettre dans la cible et si possible, au centre.

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Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

j'entends par là que si la flèche ondule, et si on recule ou avance la cible, l'erreur de tir sera différente ...

La zone d'impacte reste identique, par correction de la visé en fonction de la distance

Le problème survient uniquement lorsque tu sors de la portée efficace, la perte de propulsion du projectile ne permet plus d'ajustement.

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@sub sniper je vois que tu connais bien les sandows sigalsub. D'après toi pour un 90, tube alu 28, sigal extrême diamètre 19 longueur 22 coefficient 3.2, quelle diamètre de flèche pour une longueur standard de 130 ?

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il y a 53 minutes, Havane a dit :

@sub sniper je vois que tu connais bien les sandows sigalsub. D'après toi pour un 90, tube alu 28, sigal extrême diamètre 19 longueur 22 coefficient 3.2, quelle diamètre de flèche pour une longueur standard de 130 ?

pour du 19 ,il te faut une 7mm minimum

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Il y a 5 heures, luc a dit :

La zone d'impacte reste identique, par correction de la visé en fonction de la distance

Le problème survient uniquement lorsque tu sors de la portée efficace, la perte de propulsion du projectile ne permet plus d'ajustement.

merde ,là j'ai relu trois fois et je crois que je vais me coucher ,je relirais demain pour essayer de te répondre🤪

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Il y a 2 heures, dom85 a dit :

N'importe quoi, vous dites n'importe quoi, et je le prouve:

https://youtu.be/WzWrcpzuAp8?t=11

 

Alors, après ça vous pouvez dire où va la flèche 😂
 

 

Parce que ce n'est pas ça le paradoxe de l'archer...

C'est le fait que la corde de l'arc soit dans le plan qui passe par le milieu de celui-ci et que la flèche ne peut pas le faire (sauf sur des arcs donc la poignée est découpée), en effet elle passe sur le côté de l'arc au niveau du repose-flèche ou de la main, donc elle pointe vers le côté de la cible.

Quand l'archer pointe sa cible il décale donc la corde de son plan, au moment du tir la corde va donc pousser le cul de la flèche vers ce plan quand  la pointe elle est vers la cible.

C'est le paradoxe: au repos la flèche ne pointe pas du tout vers la cible mais en situation de tir elle pointe correctement.

 

Paradoxe: "Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu'ils présentent des aspects contradictoires"

L'ondulation est le résultat de ce décalage combiné à l'inertie de la pointe qui est plus lourde et donc résiste à la mise en mouvement au départ.

La flèche va onduler en restant sur son axe de tir, elle reste donc précise.

Cette vidéo l'explique bien:

 

 

Pour résumer: l'ondulation de la flèche n'est pas le paradoxe de l'archer.

C'est simplement de la physique: inertie et principe d'action-réaction.

D'ailleurs les flèches de csm ondulent beaucoup moins parce que la différence de masse entre la pointe et le cul est beaucoup moins importante que pour un arc et qu'elles sont beaucoup plus rigides.

Les défauts de précision viennent beaucoup plus d'un ardillon un peu trop saillant qui fait dériver, et surtout du facteur humain.

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Il y a 3 heures, thearthur a dit :

P

D'ailleurs les flèches de csm ondulent beaucoup moins parce que la différence de masse entre la pointe et le cul est beaucoup moins importante que pour un arc et qu'elles sont beaucoup plus rigides.

Les défauts de précision viennent beaucoup plus d'un ardillon un peu trop saillant qui fait dériver, et surtout du facteur humain.

 

Merci Thearthur pour cette tentative d'explication, mais je n'ai toujours pas compris ce qu'était le paradoxe de l'archer, si ce n'était cette ondulation, c'est quoi en bon français?

Par contre pour ce qui est de la rigidité des flèches de tir à l'arc, tu repasseras( j'ai fait et j'ai toujours un arc). Et sur des grandes flèches comme les miennes (2m) même avec le meilleur acier du monde et en 8mm , elles restent courbables aisément, bien plus qu'avec des flèches d'arc, en carbone maintenant.

La seule chose qui empêche qu'une flèche se courbe au démarrage sur nos fusils c'est un guide bien haut vu que la flèche reste prisonnière du guide, d'où la création d'enclose-track. Interet du bois où le guide est facile à réaliser, ou sinon le faire soi même en résine

Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne les ardillons et il ne faut jamais modifier un ardillon d'origine.

Quant au facteur humain, il y a ceux qui loupent une vache dans un couloir et ceux qui transpercent des éperlans. 

 

Mais vois-tu, j'ai eu un 130 avec double sandows de 18mm avec une flèche en inox de 7mm et cette flèche devait surement onduler puisque je loupais beaucoup passé 3m(2 petits guides plastiques sur le tube). Les tirs étaient aléatoires: dessus, dessous , etc...C'est rentré dans l'ordre avec un 140 BWK dont le tube de 32mm possède un guide intégral, même avec ces flèches de mer... . Bien sur, je suis passé ensuite aux flèches RA, et même avec 3 sandows de 18mm en gros coef, la flèche de 7mm reste précise à 6m, grace  au guide flèche (par contre le recul était monstrueux)

Pour préciser, sur ce 140 à 3 sandows, j'avais ensuite  rajouté des wings pour amortir le recul, seulement les sandows reposent sur les wings et modifient la visée. J'ai abandonné ce monstre et suis passé au 150 en double avec toujours un guide intégral et c'est maintenant parfait(pour moi). Pour le recul, j'ai mis un très gros moulinet pour modifier le volume.

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Regarde  la vidéo  même sans le son. 

Vers 2'50: l'arc et sa corde forment un plan. Logiquement sinon veux atteindre la cible il faudrait que ce plan passe par la cible.

Or quand la flèche est en place, au repos elle sort de ce plan et ne pointe pas vers la cible sauf si un trou ou une encoche est faite dans l'arc. 

Pourtant quand l'archer arme en tirant la corde et la flèche alors la pointe s'aligne avec la cible. Et surtout elle ne passe pas par la position de repos lors du tir, comme on s'y attendrai.

C'est  ça le paradoxe.

En faisant ça la corde est décalée du plan initial donc sa trajectoire va la ramener vers l'arc en entraînant le cul la flèche qui commence à onduler et cette ondulation sera accentuée par le point d'appuis sur l'arc.

Extrait de la page wiki avec un schéma, c'est peut-être plus clair :

Le paradoxe de l'archer est le phénomène d'une flèche se déplaçant dans la direction dans laquelle elle est pointée en pleine allonge , alors qu'il semble que la flèche devrait passer par la position de départ dans laquelle elle se trouvait avant d'être tirée, où elle était pointée vers le côté de l'archer.

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Direction de la flèche lorsqu'elle est au repos et lorsqu'elle est à pleine allonge. A = poignée/élévateur d'arc, B = plan médian de l'arc, C = ligne de visée et trajectoire de la flèche

 

 

Pour les arcs à poignée décalée il n'y a plus de paradoxe puisque tout est aligné dès qu'on met la flèche en place. 

Il ne reste plus que l'ondulation due à l'inertie de la pointe. Mais aussi au frottement des doigts sur la corde.

Je n'ai pas dit qu'une flèche de csm n'ondule pas mais qu'elle le fait moins. J'ai oublié de préciser " de longueur équivalente "

parce que comparer la rigidité d'une flèche de 2m à celle de moins de 1m d'un arc c'est pas le mieux. 

 

 

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Alors j'ai lu wiki sur le paradoxe, c'est bien décrit et merci pour tes explications

effectivement le paradoxe de l'archer c'est le problème de visée, mais quelque soit le modèle de l'arc ça n'empêche pas la flèche jouer la samba. Alors que pour nous, un bon guide et c'est fini

 

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LOL notre spécialiste archerie qui nous a rabattu les oreilles avec cette histoire de paradoxe de l'archer n'avait rien compris lui non plus 😂

Tatosan reviens 5 mn stp pour nous réexpliquer ....

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