Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

il y a 51 minutes, TONIDO a dit :

Ce matin possible est devenu réalité, eau 19c, pas de Thermo jusqu’à 30 où elle est à 17c

Petit tour à la palme dans les calanques, courant d’ouest en surface, courant d’Est fort au fond. Des anchois mais pas les intéressées du jour. Aucune attaque de près ou de loin. 
 

dommage 

serieusement ?! oulah ca me motive pour demain tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sérieusement… 

eau 19,5 poisson profond sous les 25m

Aujourd’hui pas de chance enfin pas pour moi. Vu les poissons que 2 fois. Sur deux postes distant de 15m…

je commence par le moins profond, les pelamides passent sur l’autre postes 😵

jnai compris je vais sur le deuxième du coup… et c’est un train d’une dizaine de serioles qui traverse devant ma première cale 😩

quelle noirceur 

belle vision quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 15:17, nico_66 a dit :

Haha.

je suis enfin en vacances… mais ça m’est même pas venu à l’esprit de tenter… on anticipe les bricolages d’hiver….

D’ailleurs j’arrive pas à desserrer un kit ubl et j’ai flibgué la deuxième poignée de ma vie…😢

 

IMG_1647.jpeg

Joli planche Nico mais ils ont pas prévus pour accrocher d'autres fusils?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur la Côte Bleue. Eau à 24°C en surface. Thermo peu marquée à 14 m qui descend en pente douce.

Au bord les mulets commencent à se réunir en bancs sérrés et se chatouillent, annonçant le frai et l'automne qui arrive. Des petits loups les accompagnent.

Au large des rideaux de mange dense, calme et bien rangée comme un premier jour d'école. Des jeunes sérioles à peine plus grosses que les bogues font semblant. Un petit denti viendra me voir mais rien de correct.

Je me console à l'indienne dans les blocs et mets un peu de couleur dans ce monde de brutes.

Au retour l'armée des paddle me complique la vie, il y en aura même un qui coincera sa dérive dans le fil de bouée. Bref, la Côte Bleue un dimanche.

20230910_152542.thumb.jpg.e6336b67f21e0a7bfbdc44a12f542251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! 
 

chez moi même température 23,5 pour être précis. Souvent sans thermo. Je me concentre sur les serioles, j’en ai vu 3 fois sur les 4 dernières sorties sans occasion de tir faute de timing ou juste pas assez curieuse. Plutôt des grosses autour de 20kg, hier une de 30kg+
 

me reste une chance mercredi avant la Corse 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2023 à 12:01, nico_66 a dit :

Bon… ce matin je me suis motivé pour m’assurer des 13/14 degrés sur la côte bleue 😅.

par contre, il y avait beaucoup de vie. Les pelas d’automnes martyrisaient la mange: les grosses solitaires faisaient du rase-mottes vers les 20 m et les petites en bancs défonçaient les bancs d’anchois entre deux eaux jusqu’à la surface.

 

il a fallu pas mal de maladresse pour continuer la série de bredouille 😂.

 

et sinon, la planche c’est sympa, ça glisse bien, mais…. Même s’il n’y avait presque pas de bateau à 7h30, y’en a un qui a trouvé le moyen de mon foncer dessus… heureusement que j’étais en surface en train de préparer l’apnée à 2 m de ma planche (mat de plus d’1m….).  j’ai pu m’écarter au dernier moment….

J'ai attaché un sifflet ( de gilet de sauvetage) à ma bouée . Je me dis que ça peut toujours servir , pour prévenir, appeler etc ... ☺️ Même si je ne l'ai jamais utilisé ça me conforte 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Tonido ca Corse ?

hier soir sur la CB, ça soufflait bien. La mer était bien démontée. 

bref pas trop de vie mais j’ai réussi à trouver la mange et quelques prédateurs: deux petits dentis et des centaines de Thonines. Bon… ben ça devient une habitude: j’ai loupé mon tir sur les thonines… il y en avait tellement que j’ai pas su fixer mon regard sur l’une d’elles…. Tant pis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience mon bon monsieur, patience 

je suis remonté comme un coucou, j’ai vu les serioles à toutes mes dernières sorties. A un point que je refais toutes les actions avant de (ne pas) dormir

sur un bon poste elles ne passent parfois qu’une seule fois dans la journée. En posant le camp dessus il faut encore avoir la chance d’être au fond au bon moment, je pensais que ça finirait par sourire mais non. Cette levée d’Est m’inspirait bien dommage 

 Avedacci 

IMG_2694.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍.Merde à toi.

et

 et ne vide pas la mer… j’arrive en terre promise dans un mois… ça serait con d’y trouver un désert…

en parlant de désert: ce matin avec mon binôme on enchaine les bredouilles sur la CB. On a su rester forts: pas de craquage sur les sars et blanquettes présents en nombre sur zone… les serioles dentis et pela du mois de septembre se font attendre… du coup mon chat me fait la gueule 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle brocouille compte double hier en Corse. J’ai vu 4 Dentis 1 jugé trop petit et 3 trop raisonnables. J’ai eu du mal à lire le courant ce qui m’a mené dans l’erreur la première partie de ma session, par la suite même en trouvant les poissons j’ai été incapable d’en sortir un. 
 

Aujourd’hui je commence comme hier, même courant… pas la même bêtise je vais directement sur le versant opposé où se trouve le poisson. J’épargne un petit et au changement de zone tombe sur un banc profond, dont un des individus semble très en colère. Par 2 fois il me sort comme un fou dans des positions incroyables qui ne me laissent pas le temps d’aligner sous le regard placide de ses confrères. 3 eme fois je choisis un poste moins enterré, j’espère le voir ven.. 

merde il est là 😱

déjà demi tour et reparti, je me hisse instantanément avec la main gauche, ajuste d’une mire douteuse, tanpis 

tchooOng

le tir est merdique, heureusement juste sous la dorsale. J’ouvre à regret mon Giman, et notre ami part se caler en faisant des boucles à plus de 32m sous la surface… génial 

après un repos rapide mais nécessaire je me prépare dans le courant, fil dans la main, couteau dans l’autre. 
 

allez Zen surtout !

au fond je le vois directement par le dessus mais son trou est accessible par le bas, j’envoi le bras. Il sort comme un fou en oubliant pas de faire 2 tour de nylon autour de mon bras gauche 🥱 

décidément ! Je le bride main droite et me préoccupe uniquement de sortir calmement mon bras du nylon. Le poisson tanpis. Une fois sorti, il est toujours en pleine eau, tant mieux je remonte en le laissant 2m au dessus du fond. La flèche est coincée, mais avec un va et vient léger pendant ma rerepréparation, elle finie par sortir. Alléluia. 
 

je descend le chercher à 20m et lui donne un coup de dague dans le crâne! Assez d’émotions je rentre !

pas mon plus simple, heureux quand meme. J’espère voir une petite Thermo arriver ces prochains jours meme si ça ne semble pas d’actualité 

 

 

 

IMG_2706.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j’ai manqué, je ne sais toujours pas comment… à moins que le nylon m’ai encore joué des tours. Sur mon 135 il a tendance à se faufiler entre le fusil et le moulinet. Bref une sortie assez calme, sans courant, jusqu’à ces deux Dentis qui m’attaquent littéralement sur la dernière apnée. Autour de 5kg, tir à 3m

je le vois partir serein en cherchant bêtement le trou dans son corps, là non-tension du fil dissipe mes faux espoirs… chier !🤬

aujourdhui, je retente le poste, vide. Je dois attendre la 5eme Apnee pour apercevoir une jolie silhouette au dessus des merous. Un petit appel, hésitations. Deuxième appel, fermeture des yeux. 
 

ça y est… allez je m’applique. TchOOOng tir derrière l’œil mais trop de face pour la sécher. Petit combat et on rentre au port. Yes ! 🥰

 

 

IMG_2749.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seriole C’est souvent assez mystique dans son approche… c’est vraiment très gracieux. 

aujourd’hui avec les orages j’hésite à me mettre à l’eau… puis le temps semble correct. Je vais pas loin et je bouge pas trop. Je choisi une zone « facile « car la mer lève bien. 

Quelques dentichon tournent dans la posidonie, je crois en un succès. A la 7eme Apnee, les castagnoles s’affolent. Je monte le fusil à hauteur de Denti, il arrive de face, et fort. Je tire avant qu’il vire. TchouuuiIïïng. ! Il part sous la pierre adjacente. 

 

« allez c’est fait »

 

enfin ce que je croyais… il m’a fallu 7 apnees de + pour tout récupérer, Sauf mon nylon et en tronçonnant ce pauvre Dentex. Une pierre a 3 entrées étroites et il a réussi je ne sais comment à y faire passer la flèche…. Décidément !

 


 

 

IMG_2764.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubleman a dit :

Ça doit commencer à être à l'étroit au congèle tout ça...

Des tirs non létaux, des enragages... Tonido est humain, encore la fin d'un mythe 😔

C'est parceque le poisson est plus facile sur Marseille 😁.

Joli poisson encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande d’enfoirés 🤣 le pire c’est que la part de vérité est grande dans ces attaques gratuites

sortie bateau avec un ami aujourd’hui dans le golfe de sagone. 
un léger voile frais vers 30m fait remonter les bancs… profonds tout de même, mais moins que la semaine passée 

je tairai le minable manquer que j’ai fait, pour parler plutôt de ces tirs corps fabuleux 🤢

allez bien content quand même, j’ai eu droit à une apnée de rêve, avec limon sur le pic et Denti au fond. 🥰

je décharge sur ce pauvre sar, pour constater que je ne tire toujours pas bien au 135 ! 
 

 

IMG_2789.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, TONIDO a dit :

Bande d’enfoirés 🤣 le pire c’est que la part de vérité est grande dans ces attaques gratuites

sortie bateau avec un ami aujourd’hui dans le golfe de sagone. 
un léger voile frais vers 30m fait remonter les bancs… profonds tout de même, mais moins que la semaine passée 

je tairai le minable manquer que j’ai fait, pour parler plutôt de ces tirs corps fabuleux 🤢

allez bien content quand même, j’ai eu droit à une apnée de rêve, avec limon sur le pic et Denti au fond. 🥰

je décharge sur ce pauvre sar, pour constater que je ne tire toujours pas bien au 135 ! 
 

 

IMG_2789.jpeg

Ce matin c etait même champion manqué. 

Le plus beau c est quand je le pose sur un post ou je lui montre les échos de dentis au fond. il rigole une fois arrivé en bas quand il aperçoit les verades puis un mur de denti et une flèche vide 

Je me suis bien fendu la poire en surface 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain soir je rentre, j’irai en cure de reprecision avec Martin Fourcade 😩

très bonnes conditions estivales ce matin… et un petit Denti qui ne se méfie pas de ce qui se cachait entre deux pierre rondes isolées. tchoOong ça t’apprendra 
 

 

IMG_2793.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que Tonido tire moins bien ses dentis ont gagné en identité et ne sont plus une simple liste impresonnelle de victimes du tir joue : celui au tir dans le dos, celui au tir dans le bide, celui qui nage encore.

Blague à part : féloch', impressionnant de régularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_2800.thumb.jpeg.d2c80263167f33622deb76e67b07ce65.jpeg

toutes bonnes choses ont une fin, je rentre à Marseille. 
 

ce matin malgres un golfe moins actif, j’aurais pu si j’avais tourner la tête et vu cette seriole arriver dans mon dos tirer encore un magnifique poisson. J’aurais pu aussi, si le pagre n’était pas si malin emporter mon premier pagre à la maison. Je suis loin d’être en reste, très content des images et des poissons que la mer m’a offert, cette année encore. 
Apres avoir constaté que le poisson était encore plus bas que ces derniers jours, je m’octroie sous la surveillance de @Noxylene quelques descentes profondes, conclues par un ultime TchoOng a plus de 33m. Une dauradinette d’1kg4 qui j’espère est un présage qui le permettra d’aller chercher sa grande sœur la blanquinte cet automne.

à bientôt les copains !

 

IMG_2796.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 
Personne du forum ne sort en ce moment ? 
 

On s’est motivés avec mon binôme pour tenter de faire perdurer une série de bredouilles à en faire pâlir Rouget. Comme on part vers l’Eldorado dans pas trop longtemps, on a essayé de se mettre en condition. J’ai ressorti le 135 et le deuxième enrouleur qui sert de mini gueuse.

 

bref, ça s’est presque bien passé. après quelques cales, on arrive à les voir : on abandonne l’idée de faire des dentis pour se concentrer sur les sushis. 

choix payant: après plus d’un an, dégonflé, je m’aperçois que  le 135 marche bien…. Enfin… encore faut il ne pas niquer le joint etanche au rechargement… au second tir, ça marchait beaucoup moins bien et mon sashimi a eu le temps de voir la flèche sortir et tomber 1 m apres 😅.

avec le 100, j’ai moins de réussite car j’arrive à recroiser un banc de 4 ou 5 individus de gros calibres mais le piercing que j’ai fait n’a pas tenu… 

bref… j’ai encore une voire deux sorties avant l’Eldorado !

IMG_0025.jpeg

IMG_0028.jpeg

IMG_0029.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je suis sorti tout l'été, super compliqué du bord a Marseille entre les touristes ,les nageurs ,les chasseurs ,bref ,j'ai vu pas mal de Corbs et quelques  mérous aux mêmes endroits ,et samedi matin ,cerise sur le gâteau un thon d'au moins 1,50m( peut être 2m)m'est passé a 4m dans 5/6m d'eau , j'ai crié sous l'eau en voyant passé ce sous marin ,en plus il se dirigeait sur 2 chasseurs qui faisaient des agachons ( j'ai fait demi tour quand j'ai vu les chasseurs ,j'ai compris pourquoi j'avais rien vu !!!)....a défaut de faire des jolies pêches ,je vois au moins de jolis poissons !!!J'ai réussit à trouvé quelques soles au mois d'août

IMG_20230819_103941.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Nico_66 !

Hier j'ai fait le sentier des douaniers en marche rapide avec des copains. J'avais juste le masque dans le sac. Arrivé à hauteur d'un îlot bien connu, baignade. Bourré de mange : je peux pas m'empêcher d'aller nager sur le tombant côté large de l'îlot. Un peu de DNF et je cale en slip sur 10 m 🙂. Une dodo calibre 2 kg monte du fond et passe tranquilou devant le masque. Puis la mange éclate et les pélas entrent en jeu : dziiing, virage, re-dziing.

De quoi finir la rando avec des étoiles dans les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli @TONIDO !!! quelles chasses !! J'ai des souvenirs de vacances d'enfants chasseurs magnifiques dans le golfe de Sagone!!! Je vois qu'il y a toujours du poisson la bas ! 


Le planning prévoyait des travaux ce matin, le compère m'envoyant un message hier disant :

"petite chasse demain matin? "  4 petits mots répétés par le petit diablotin à l'oreille gauche. L'ange à ma droite me scande : "avance tes travaux", et le petit rouge qui répond "vas à l'eau t'as une semaine de merde qui arrive" 

Y'a la nouvelle gopro 11 à tester en plus.. 

Bon, je ne suis pas médecin mais apparemment j'ai une oreille droite sélective... 

Ce matin on ne se lève pas tot, rdv a 8h au bateau, on travaille comme des acharnés en ce moment alors on dort un peu !! 

Le temps est beau, la mer est calme, l'eau est chaude. Que demande le peuple? Du poisson en plus peut être. 
 

On arrive sur notre spot privilégié et une armada de bateaux de pecheurs sur le spot. Tant pis on se fout au milieu. 
Beaucoup de mange sur place. La thermo est à 30-32m je le sais après avoir raté une descente dans un tombant pour un agachon et une remontée sans fin.
Première apnée du binôme,  aucune activité ... Tout est d'un calme absolu. 

J'en fait une, et tombe lorsque je me pose sur une lasagne. Blang ! dans sa tête rouge ! 700g de carpaccio assurés

On continue et un banc de péla passe, on ne les attendais pas. Tant pis. 

Le compagnon se ventile descend et agachonne. Je vois un zod arriver droit sur nous, avec des antennes dignes des 1001 pattes. "Bonjour c'est le parc des calanques"
Petite remarque sur la queue de la lasagne qui n'est pas coupée et l'officier m'apprend que c'est tout les poissons de plus de 15cm prélevés à l'intérieur du parc
 qui sont concernés. 

 

On insiste sur zone, on a la tête constamment en dehors de l'eau à cause des bateaux et là , le coup de grâce: nos presques copains" les bulleux qui font des lachers de bipèdes de partout sur la zone. C'est vraiment des encules jusqu'au bout... c'est la 2ème fois qu'il me font le coup! De toutes façon rien à voir à part des mérous et des murènes. On change de zone. 

 

La presque brocouille est bien engagée (une lasagne ça ne compte pas). On se fait 30 min sur une nouvelle zone dans un spot qu'on commence à assimiler. 

Je descend et un beau mérou de 8-10kg est devant ma fleche et passe au milieu des gorgones, un beau banc de sar de 500g est sur le coté, je remonte ,3-4m et regarde par dessus l'arrete derrière moi. Une dodo mange tranquillement. 

Demi tour express; j'aligne, Blaaang. Encore dans la tête de la belle aux sourcils dorés. 1.5kg à la balance, sortie sauvée. 
On rentre vite, on est encore en retard pour le retour, pourtant on le sait :

NE JAMAIS PREVOIR D'HEURE DE RETOUR POUR LA CHASSE SOUS MARINE !!!!

IMG_3697.PNG

IMG_3693.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico_66 ça fait plaisir de voir les sushis ! 
 

je suis bloqué à quai avec les travaux du bateau… 

 

 @Solesolo magnifique soles, je dis tout le temps que je vais essayer de chercher des zones propices… mais je reste bloqué sur les Dentis 

 @papéyannou belle pêche pour un départ en début d’après midi 😂 les bulleux à Marseille c’est l’enfer. 8h30/45 les premiers rappliquent et le monde du silence devient la cour des miracles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papéyannou: top le CR! merci 😉 . Sinon c'est quoi cette histoire de marquage d'espèce non obligatoire? Ca me gène pas de le faire, mais est ce qu'il y a une base légale ou c'est un excès de zèle?

 

@Solesolo bien joué pour les sole. C'est vraiment une chasse spécifique... j'en ai jamais vu sur mes spots de CB. Seulement à Marseille avec beaucoup de chance.

 

@Apo mais tu es vers chez nous ou dans le 66 ? j'ai du mal à suivre 😅 . Si c'est vers l'ilot côte bleue vers Marseille, c'est effectivement un spot réputé, mais très/trop souvent squatté par des bulleux (donc peu de chance de voir les sashimis  après une certaine heure comme le dit Tonido ...)

@TONIDO Attention tu commences à prendre gout à la "facilité: le bâteau, la Corse, etc... 😂. Tu as pu trouver quelqu'un pour les travaux du bateaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de la loi seules certaines espèces étaient soumises au marquages. C’était tellement la pagaille qu’ils ont simplifié par : au dessus de 15cm

steph est venu voir. Mais on a pas vraiment trouvé mon problème d’électricité. 

c’est vrai que je deviens fainéant. Mais bon je vieilli ! 34ans dans 3semaines 

j’ai encore une semaine de vacances pour bosser sur le bateau qui est à sec. J’espère avoir fini d’ici là. Pour aller bientôt en découdre avec les daurades et autres pela 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @TONIDO et @nico_66 je préférerais faire des dentis😅 mais j'ai vraiment pas le level !!!Je trouve les soles sur 5/10m de fond ,l'année dernière je les voyais prendre le large au lever du jour , cette année 0 en mouvement ,je les cherche sur les zones mixtes sables/roches et au pied  des posidonies....sur les gros bancs de sables ,je vois pleins de traces mais c'est souvent difficile de les trouver ( est ce que les traces restent plusieurs jours  ???), cette année j'ai eu l'impression de m'être tiré une balle dans le pied en les cherchant ,je perds mon temps au lever du jour ,les autres chasseurs débarquent ,et les bons spots sont faits avant que j'arrive ,comme samedi quand j'ai vu le sous marin: mister tuna ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ch'ti max va te manger une plaquette de beurre 😂

solesolo... aucune expérience. je sais bien qu'elle sont sur le sable mais les pros les pehent profondes. elles ont surement une saisonnalité, des conditions favorites etc

C'est ça qu'il faudrait savoir pour ne pas partir trop la fleur au fusil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nico_66 a dit :

Non j’ai pris ce qu’il y avait en promo 😅. C’est pour ça que j’ai ajouté du Orange. 
mais t’as raison: je me suis déjà fait passe quelques fois dessus malgré le drapeau de plus d’un mètre…

Tu t'es fait passer dessus plusieurs fois? Il te faut tirer sur le pilote. Au pneumatique, tu peux en traverser 2 ou 3. C'est la nouvelle coutume dans le 13... Sinon, je trouve ta planche vachement bien rangée. Mieux que ma chambre.😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...