Aller au contenu

Messages recommandés

4-5m

 

Rarement moins, parfois beaucoup plus.. C'est là où le poids de la fleche transforme le tir en sushi, ou pas..

Les fusils lourds, cela te donne des possibilités bien superieures d'assurer...

Et le beaucoup plus ça va jusqu'à combien ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et le beaucoup plus ça va jusqu'à combien ?

Jusqu'à 10m je pense. C'est honnetement difficile a evaluer, car tu ne sais jamais precisement la distance, à part quelques details qui distinguent un très gros thon du reste, il est bien difficile dans nos eaux pas toujours translucides d'en connaitre la taille avant de l'avoir dans le bateau. Et comme je l'ai ecrit souvent, rien ne ressemble plus à un beau yellowfin loin qu'un petit yellowfin plus près...

 

Dans le doute, tir tendu et fleche lourde, viser la tête pour au pire le toucher dans le corps, imparable.

 

Un tir au delà de 5m ne peut se faire que si les thons sont plusieurs, en trajectoire rectiligne et previsible. Quand ils se nourrissent, c'est trop chaotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 10m je pense. C'est honnetement difficile a evaluer, car tu ne sais jamais precisement la distance, à part quelques details qui distinguent un très gros thon du reste, il est bien difficile dans nos eaux pas toujours translucides d'en connaitre la taille avant de l'avoir dans le bateau. Et comme je l'ai ecrit souvent, rien ne ressemble plus à un beau yellowfin loin qu'un petit yellowfin plus près...

 

Dans le doute, tir tendu et fleche lourde, viser la tête pour au pire le toucher dans le corps, imparable.

 

Un tir au delà de 5m ne peut se faire que si les thons sont plusieurs, en trajectoire rectiligne et previsible. Quand ils se nourrissent, c'est trop chaotique.

10 m, c'est énorme. Je comprends mieux pourquoi les gars qui chassent le thon au Panama utilisent aussi souvent des pétoires à 5 sandows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est enorme et il faut que les planetes soient bien alignees pour que cela marche a 10m. A 7-8, c'est par contre plus regulier. Le poids de la fleche aidera a pousser le sliptip de l'autre côté du corps du thon, dans la plupart des configurations, ou au pire assez profond pour que cela tienne.

 

Je chargerai une petite video pour resumer ma derniere sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sliptip, le coup du sac plastique est bien pratique.

Pour la fleche double ardillons dans la tête, je craignais de devoir ouvrir mais avec un gant antiderapant, on a reussi a la faire sortir en la faisant tourner sur elle-même, ce qui evite que les ardillons s'ecartent. Rapido.

Quant à la mange, oui ce sont des chinchards. Le meilleur vif ici, rien n'y resiste. Pour y avoir goûté, c'est une chair rose, proche du sierra ici, un poisson assez gras et très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode simple pour sortir l'ice pick, insérer la pointe dans l'anneau qui sert à maintenir la cordelette, tirer vers soi. C'est tout. Si la cordelette et l'anneau sont resté du mauvais côté du poisson, insérer l'anneau sur la pointe de l'ogice, repousser la flèche pour retraverser le poisson, récupérer l'anneau, ressortir la flèche, et faire l'opération précitée. Voir sur ce post en fin de page.

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/46523-slip-tip-orca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye ainsi.

Pas d'anneau sur les Mori de toute façon, ni sur pas mal d'autres sliptip d'ailleurs. Sur mes sliptips Riffe, je degage l'anneau et sa ficelle avec une pince coupante car cela me gêne plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent à enlever l'ice pick dans l'eau, (ça m'évite de remonter dans le bateau à chaque fois que j'ai un poisson aussi), plus simple et moins détériorant avec l'anneau qu'un sac en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta methode voyageur, n'est valable qu'avec l'ice pik de riffe

Il suffit de rajouter un anneau avant de sleever sur les autres pointes (je viens d'y penser, d'accord j'ai mis du temps, mieux vaut tard que jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ,simplement le fil qui mene au break away est fixé sur le float line avec une grosse queue de cochon comme sur tous mes fusils ,on l enleve et on tire jusqu a la fin du fil 5 a 6 m comme un fusil normal lorsque la pointe est dans la tete ou coincé dans un trou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir.Ici, l'ice pick est à dégager.Ce n'est pas une tahitienne. Mais on peut effectivement essayer de faire ressortir la flèche par le trou de l'impact et tirer le tout. Pas très pratique dans l'eau non plus, mais faisable. Difficile si flèche tordue sur gros poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ici, l'ice pick est à dégager.Ce n'est pas une tahitienne.

Oui j avais bien compris mais sur mon montage ,j ai prévu cette façon et avec la grosse dorade cela n a pas été difficile de faire glisser la fleche dans le trou de l ice pick ,ainsi que le fil aprés a travers une colonne ,ce n est evidement pas la meme chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une coryphène fait quelques centimètres d'épaisseur surtout. Pas la même chose qu'un thon de +70kg ou plus gros.

Effectivement......... Pas trop compliqué quand même de sortir un sliptip d'un mahi mahi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en blue water avec gros fusil etc mais je ne m'amuserai pas à détacher une flèche à plus de 100 euroballes de la floatline au dessus des abysses :S

 

Un petit tube métallique avec une fente sur toute la longueur ou un anneau ouvert, ça pourrait être une alternative au sachet plastique (qui a l'air diablement efficace)??

l'idée est d'avoir l'équivalent de l'anneau riffe en amovible.

 

En tout cas le Panama ça fait rêver :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'enlever la flèche tu assures la prise tu l'attaches soit par la queue ou la bouche.

 

Il faut éviter de remonter une grosse prise avec la flèche, sinon tu peux te prendre un retour de flèche si tu perds contrôle de la prise en la glissant, c'est très dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 potes en route vers HB pour le weekend.. on verra si les bestiaux sont toujours là.

 

Ils ont pas mal galéré... vu quelques beaux thons, mais ils n'ont pris qu'un seul de 15kg.. mer assez mauvaise, mal de mer pour l'un, et a priori un barotrauma pour l'autre... cela relevait plus de Koh Lanta que du vrai plaisir... ils ont pris cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tube métallique avec une fente sur toute la longueur ou un anneau ouvert, ça pourrait être une alternative au sachet plastique (qui a l'air diablement efficace)??

l'idée est d'avoir l'équivalent de l'anneau riffe en amovible.

En tout cas le Panama ça fait rêver :wub:

Tout dispositif amovible suppose que tu repasses un fil ou quelque chose du genre par le trou du passage de la fleche. Cela peut être un peu compliqué dans certains cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça la pêche..On peut pas rigoler tous les jours sur un lac avec des poissons partout qui te sautent dans les mains!

 

Tu as raison, Passé avril, les conditions sont changeantes, pas evident parfois, mais il faut le savoir et assumer: il y a 10 jours, il y avait un bateau de pêche avec 6 ou 7 touristes pecheurs a bord, qui derivait sur le banc comme nous, bien à l'abri et comfortable... et il me regardait me mettre a l'eau alors que cela tonnait, les eclairs et la pluie redoublaient... un peu dantesque. A un moment les bateaux se sont croisés d'assez près pour remonter sur le point, et j'ai enlevé mon masque pour les saluer... sympas.. Mais à leurs têtes, on pouvait voir qu'ils me prennaient quand même pour un sacré dingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait parfois envie de voir les gars passionnés de traîne dans de gros fishing façon 36 pieds qui descendent bières et sandwich bien au chaud en attendant que le marin leur dise que le moulinet chante et que la clim les rafraîchissent bien au sec dans le carré avec un match ou un film de boule à l'écran. Alors que pendant ce temps on se fait ramasser la tête dans la houle de face avec l'espoir d'une bière que le soir après les dernières apnées du jour.

Mais quand je vois à quoi ces pêcheurs ressemblent, je me dis que je suis mieux sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand je vois à quoi ces pêcheurs ressemblent, je me dis que je suis mieux sous l'eau.

X2

Sauf que dans ce cas particulier, il y avait une jolie blonde dans un imper rose fluo qui semblait vraiment vouloir me rejoindre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez... rendez-vous pris pour mi-juillet pour un dernier tuna-safari sur HB cette année.. je serai dans les mêmes conditions de lune que la dernière fois. D'autres elements comme la clarté peuvent intervenir, mais je sortirai de la periode des petites marées, donc je mets les chances de mon côté.

Mon Wong 72 est réarmé, nouvelle fleche et cable neuf.

Mon autre bouée balsa sera prête...
post-32207-0-22095400-1467136788_thumb.jpeg

 

je reflechis à une petite bouée drapeau que je ferais avec un tube carbone et un reste de Divinycell, que je couplerais au board pour le rendre plus visible.. si le poisson n'est plus dessus, une planche qui derive à plat est dure a reperer si elle emerge un peu loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint les caracteristiques annoncées...

post-32207-0-53642700-1467146359_thumb.png

Le balsa affiche une densité inferieure vs. Divinycell pour les profondeurs utiles à ce que j'en fait, et à l'usage, c'est beaucoup moins fatiguant. Il a par contre le defaut majeur de risquer de s'impregner d'eau si l'enveloppe de fibre n'est plus etanche.

Le gars à qui je l'ai achetée est très experimenté... Il a tout essayé, et petit à petit, j'ai convergé vers son materiel à quelques petites exceptions près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.. L'ideal etant de trouver des planches epaisses, de 5cm, pour ne pas a avoir a coller trop d'epaisseurs. A savoir que Diab, le producteur du Divinycell, vend aussi un "probalsa" sous forme de feuilles de 1220x610x50,8. La feuille a le volume parfait pour faire par exemple une planche en 720x500x101 de dimensions, offrant avec une densité de 0,155 une flottabilité autour de 30l, une fois stratifiée.

 

http://www.diabgroup.com/Products-and-services/Core-Material/ProBalsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà essayé "tout simplement" des plaques de Styrodur (polysturene extrudé), il existe notamment des plaques renforcées fibrées utilisées pour l'isolation des fondations dans le batiment ?

 

http://www.plasticsportal.net/wa/plasticsEU~fr_FR/function/conversions:/publish/common/upload/foams/styrodur_technical_literature/Styrodur_application.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà essayé "tout simplement" des plaques de Styrodur (polysturene extrudé), il existe notamment des plaques renforcées fibrées utilisées pour l'isolation des fondations dans le batiment ?

 

http://www.plasticsportal.net/wa/plasticsEU~fr_FR/function/conversions:/publish/common/upload/foams/styrodur_technical_literature/Styrodur_application.pdf

Resistance 2Mpa d'après la doc... 200m de profondeur.. Par contre, très leger. Il y a peut être des densités plus elevées. Bonne alternative à pas mal d'autres "solutions"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise en passant qe je n'y connais strictement rien ... Ni au BWK ni aux bouées :(

 

Les poissons que tu chasses s'enfoncent a plus de 200m de fond ?!

N'est-il pas judicieux a ce moment de rajouter des flotteurs pour que le poisson ne descende pas plus bas ...

 

N'oublie pas, qu'en plus de la mousse tu rajoutes de la résine ce qui devrait renforcer la résistence globale du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise en passant qe je n'y connais strictement rien ... Ni au BWK ni aux bouées :(

 

Les poissons que tu chasses s'enfoncent a plus de 200m de fond ?!

->Oui, les thons en particulier, mais aussi les marlins parfois, d'apres certains temoignages de Polynesie sur le forum

 

N'est-il pas judicieux a ce moment de rajouter des flotteurs pour que le poisson ne descende pas plus bas ...

->Non, car en plus de soumettre tout le materiel a beaucoup plus de pression, le poisson risque de se dechirer. En BW, pas de raison de bloquer le poisson car il ne peut s'enraguer.

 

N'oublie pas, qu'en plus de la mousse tu rajoutes de la résine ce qui devrait renforcer la résistence globale du système.

->Cela fait peu de difference, en fait, vues les pressions. C'est la mousse qui doit être de bonne qualité pour resister, sinon l'enveloppe exterieure implosera.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Derniere sortie YFT de la saison. C'est a dire sortie dédiée à eux! Car bien sûr, si j'ai la chance d'en croiser un ensuite...

 

Le samedi, nous avons eu une mer splendide. La route, la veille, avait été sous la pluie du debut jusqu'a la fin... Il y a un moment où cela s'arrête. C'etait samedi! Et plein de thons.... La sortie parfaite.

Bilan perso: 4, en me retenant.

 

Les poids ont varié de 20 pour le premier à 71kg pour le 3eme, les 2 autres 40 et 50.

 

Un des "moyens"

post-32207-0-72612100-1468814939_thumb.jpeg

 

Embarqué!

post-32207-0-63093200-1468814868_thumb.jpeg

 

Mon capitan aussi heureux que moi.

Il est bon, passionné, et il a l'oeil! Sans lui je ne sortirai pas autant de poisson.

post-32207-0-75883400-1468814917_thumb.jpeg

 

J'adore ce poisson!

post-32207-0-61574400-1468814844_thumb.jpeg

 

Le dimanche, même si j'ai trempé mes palmes sur HB, le temps et l'envie n'y etaient plus... Les 2 glacieres etant pleines, on a profité sans les fusils.

 

Je vous raconte l'histoire du 71kg demain.

 

(Poids corrigé depuis hier, après calculs posés... Je n'avais pas toute ma tête, un peu fatigué du weekend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...