Aller au contenu

La Peche Du Lieu


vinvin35

Messages recommandés

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

allez, on peut aider un peut.

Le lieu se trouve le plus souvent sur les tombants face au courant, la meilleur période est la fin de l'automne.

Sur St Malo tu peux essayer en cette saison au pied de Biseux ,il y a des caissons qui ont servi à la construction du barrage de la Rance (Attention de bien se renseigner sur les horaires du Barrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??????

La tradition sur le forum veut que l'on se présente avant de demander quelques conseils.

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/39529-presentation/page-95?do=findComment&comment=968589

Sinon, on encourt la punition suprême appelée communément le "TCHITCHI" !... :rolleyes:

Cette étape franchie, tu auras plus de succès... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tradition sur le forum veut que l'on se présente avant de demander quelques conseils.

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/39529-presentation/page-95?do=findComment&comment=968589

Sinon, on encourt la punition suprême appelée communément le "TCHITCHI" !... :rolleyes:

Cette étape franchie, tu auras plus de succès... ;)

je suis désolé je me suis présenté sur la page visi 35 .

je suis pas encore doué sur le forum mai bon je vais recommencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par là?!

 

Petite aide alors ;)

 

 

Tu ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par là?!

 

Petite aide alors ;)

 

je demande pas que l on me donne un coin

je demande juste si quelque uns on vu du lieu

sa va je trouve que c est pas trop abusé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je recommence ,je suis nouveau sur ce forum je m appel sylvain.

j ai 31 ans et je suis passionné de chasse sous marine et peche a la ligne.

je plonge depuis que j ai 14 ans .

je plonge souvent et la plupart du temps seul et j aimerais grace a se forum rencontrer des plongeurs ,

pour partager des sortis en mer pour ma sécurité car plonger seul est dangereux.

j aimerai apprendre aussi des autres sur la chasse car les expériences de chacun sont différentes.

sinon j ai un bateau pour pratiquer et si un jour une sortit dit a quelque un ba qui me prévient sa sera avec plaisir meme du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non...

Débat que l'on a eu des centaines de fois et à chaque fois il en ressort que :

-Le danger c'est les autres (bateaux, jet ski, filets...)

-Plonger à deux n'est synonyme de sécurité que dans des conditions bien particulières (très rarement remplies)

-Plonger en sécurité c'est faire preuve d'autoévaluation, d'un brin de jugeote et de beaucoup d'humilité.

 

(bon nombre de papy'z sont très très souvent seuls...)

 

Vouloir rencontrer d'autres gars pour la sécu est un utopisme, par contre pour échanger, partager de bons moments (bredouille ou non), une ptite bière à la sortie sont les seuls prétextes valables :D.

Bienvenue sur le forum ;)

merci beaucoup Tatosan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour partager des sortis en mer pour ma sécurité car plonger seul est dangereux.

 

Non...

Débat que l'on a eu des centaines de fois et à chaque fois il en ressort que :

-Le danger c'est les autres (bateaux, jet ski, filets...)

-Plonger à deux n'est synonyme de sécurité que dans des conditions bien particulières (très rarement remplies)

-Plonger en sécurité c'est faire preuve d'autoévaluation, d'un brin de jugeote et de beaucoup d'humilité.

 

(bon nombre de papy'z sont très très souvent seuls...)

 

Vouloir rencontrer d'autres gars pour la sécu est un utopisme, par contre pour échanger, partager de bons moments (bredouille ou non), une ptite bière à la sortie sont les seuls prétextes valables :D.

Bienvenue sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, on peut aider un peut.

Le lieu se trouve le plus souvent sur les tombants face au courant, la meilleur période est la fin de l'automne.

Sur St Malo tu peux essayer en cette saison au pied de Biseux ,il y a des caissons qui ont servi à la construction du barrage de la Rance (Attention de bien se renseigner sur les horaires du Barrage)

merci du conseil sub sniper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je recommence ,je suis nouveau sur ce forum je m appel sylvain.

j ai 31 ans et je suis passionné de chasse sous marine et peche a la ligne.

je plonge depuis que j ai 14 ans .

je plonge souvent et la plupart du temps seul et j aimerais grace a se forum rencontrer des plongeurs ,

pour partager des sortis en mer pour ma sécurité car plonger seul est dangereux.

j aimerai apprendre aussi des autres sur la chasse car les expériences de chacun sont différentes.

sinon j ai un bateau pour pratiquer et si un jour une sortit dit a quelque un ba qui me prévient sa sera avec plaisir meme du bord.

Ah bah voilà qui est mieux :thumbs_up:

 

Pour compléter ce qui a été dit plus haut, la majorité du stock de lieu part vers le large à partir de décembre.

Quelques groupes sédentaires restent néanmoins sur la côte.

J'en ai fait quelques uns en janvier en baie de St Brieuc. Pas de grosses pièces mais des spécimens entre 40 et 45 cm qui tournaient à chaque fois autour de la même pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non...

Débat que l'on a eu des centaines de fois et à chaque fois il en ressort que :

-Le danger c'est les autres (bateaux, jet ski, filets...)

-Plonger à deux n'est synonyme de sécurité que dans des conditions bien particulières (très rarement remplies)

-Plonger en sécurité c'est faire preuve d'autoévaluation, d'un brin de jugeote et de beaucoup d'humilité.

 

(bon nombre de papy'z sont très très souvent seuls...)

 

Vouloir rencontrer d'autres gars pour la sécu est un utopisme, par contre pour échanger, partager de bons moments (bredouille ou non), une ptite bière à la sortie sont les seuls prétextes valables :D.

Bienvenue sur le forum ;)

 

et un bout de saucisson!!

 

plonger à plusieurs, c'est vraiment pour la déconne, parce qu'en général, c'est pas synonyme de pêche plus réussie que d'habitude. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà qui est mieux :thumbs_up:

 

Pour compléter ce qui a été dit plus haut, la majorité du stock de lieu part vers le large à partir de décembre.

Quelques groupes sédentaires restent néanmoins sur la côte.

J'en ai fait quelques uns en janvier en baie de St Brieuc. Pas de grosses pièces mais des spécimens entre 40 et 45 cm qui tournaient à chaque fois autour de la même pierre.

merci pour ces infos , pour toi le large ou ces poisson partent tu jugerais en distance plus césembre , vieux banc ou encore plus loin merci d avance pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non...

Débat que l'on a eu des centaines de fois et à chaque fois il en ressort que :

-Le danger c'est les autres (bateaux, jet ski, filets...)

-Plonger à deux n'est synonyme de sécurité que dans des conditions bien particulières (très rarement remplies)

-Plonger en sécurité c'est faire preuve d'autoévaluation, d'un brin de jugeote et de beaucoup d'humilité.

 

(bon nombre de papy'z sont très très souvent seuls...)

 

Vouloir rencontrer d'autres gars pour la sécu est un utopisme, par contre pour échanger, partager de bons moments (bredouille ou non), une ptite bière à la sortie sont les seuls prétextes valables :D.

Bienvenue sur le forum ;)

Pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et un bout de saucisson!!

 

plonger à plusieurs, c'est vraiment pour la déconne, parce qu'en général, c'est pas synonyme de pêche plus réussie que d'habitude. :D

oui j imagine mais avec un peux de sérieux on peux arriver a faire quelque chose de bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos , pour toi le large ou ces poisson partent tu jugerais en distance plus césembre , vieux banc ou encore plus loin merci d avance pour ta reponse

Cézambre c'est encore proche. Courant octobre/novembre tu peux y faire du lieu. Mais à cette période, c'est moins garanti. Vieux banc pourquoi pas, mais a priori trèèèèès pêché (je n'y suis jamais allé à titre personnel).

 

On est en période creuse, il faudra attendre fin mars, début avril pour revoir un peu de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, on peut aider un peut.

Le lieu se trouve le plus souvent sur les tombants face au courant, la meilleur période est la fin de l'automne.

Sur St Malo tu peux essayer en cette saison au pied de Biseux ,il y a des caissons qui ont servi à la construction du barrage de la Rance (Attention de bien se renseigner sur les horaires du Barrage)

 

J'aime bien aller à Bizeux, mais attention quand même, car à marée basse et coef sup à 80, l'étale est quasi inexistante là bas.

Et à certains endroits, il y a tellement de jus que cramponné à une roche, ça te décolle le masque du visage !

Au pire tu finis à Solidor. Du coup, au cas où ça m'arrive, je prends toujours un ptit billet avec moi pour pouvoir me prendre une mousse au cancalais :D

 

 

Jamais essayé à marée haute, ça doit être plus fréquentable. Mais là le jus t'emmènes direct dans les turbines du barage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cézambre c'est encore proche. Courant octobre/novembre tu peux y faire du lieu. Mais à cette période, c'est moins garanti. Vieux banc pourquoi pas, mais a priori trèèèèès pêché (je n'y suis jamais allé à titre personnel).

 

On est en période creuse, il faudra attendre fin mars, début avril pour revoir un peu de viejen

j en est déja fait a vieux banc mais sa fait loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ja icree un sujet sur la syncope si tu peux raconter comment ca tes arrivé

et bien moi aussi je viens d'en faire une :D

sinon plus sérieusement comme tous les potos te l'ont dis , ronge ton frein pour le moment .

les beaux jours arrivent et avec le poissons aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aime bien aller à Bizeux, mais attention quand même, car à marée basse et coef sup à 80, l'étale est quasi inexistante là bas.

Et à certains endroits, il y a tellement de jus que cramponné à une roche, ça te décolle le masque du visage !

Au pire tu finis à Solidor. Du coup, au cas où ça m'arrive, je prends toujours un ptit billet avec moi pour pouvoir me prendre une mousse au cancalais :D

 

 

Jamais essayé à marée haute, ça doit être plus fréquentable. Mais là le jus t'emmènes direct dans les turbines du barage.

jamais ete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu a fait pour te sortir de ta syncope

C'était une blague, en lisant ton message, j'ai failli aussi :D

La syncope est un sujet qui a lui aussi été traité 12358 fois sur le forum.

Un peu de recherche évite de faire des doublons.

 

La syncope si tu es seul : c'est au ptit bonheur la chance. Tu peux te réveiller en surface, où ne jamais te réveiller.

En binôme il faut être sûr que :

-Ton binôme te voit syncoper

-Qu'il sache quoi faire

-Qu'il en soit capable (venir te chercher, t'obstruer les voies aériennes, te remonter, te tracter et t'éviter de boire la tasse...)

 

En gros : quasi inadapté aux conditions Atlantiques (sauf cas très particulier et organisation de fou...)

Sinon c'est plus dangereux que bénéfiques : au lieu d'un accident, on en risque 2....

 

Les seuls paramètres qui te l'éviteront c'est ton temps de récup ET ne jamais forcer une apnée surtout si tu te sens bien au fond...

Quand tu dis que tu descends un peu, c'est dans quelle profondeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une blague, en lisant ton message, j'ai failli aussi :D

La syncope est un sujet qui a lui aussi été traité 12358 fois sur le forum.

Un peu de recherche évite de faire des doublons.

 

La syncope si tu es seul : c'est au ptit bonheur la chance. Tu peux te réveiller en surface, où ne jamais te réveiller.

En binôme il faut être sûr que :

-Ton binôme te voit syncoper

-Qu'il sache quoi faire

-Qu'il en soit capable (venir te chercher, t'obstruer les voies aériennes, te remonter, te tracter et t'éviter de boire la tasse...)

 

En gros : quasi inadapté aux conditions Atlantiques (sauf cas très particulier et organisation de fou...)

Sinon c'est plus dangereux que bénéfiques : au lieu d'un accident, on en risque 2....

 

Les seuls paramètres qui te l'éviteront c'est ton temps de récup ET ne jamais forcer une apnée surtout si tu te sens bien au fond...

Quand tu dis que tu descends un peu, c'est dans quelle profondeur?

15 mètre tranquille , après je sais que je peux plus mais je veux pas i aller alors que j ai encore du jus .

c est après ce cape des 15 mètre que je stresse un peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tato, tu oublie la chose la plus important : NE PAS FAIRE D'HYPERVENTILATION (Expiration forcée suivi d'une inspiration forcée, mais c'est surtout l'expiration forcé qui est à bannir définitivement) mais vinvin, tu trouveras plein d'info sur le sujet en parcourant le forum. Et si cela t'angoisse, inscrit toi dans un club d'apnée. Meilleur moyen pour apprendre à éviter ce type de risque.

 

Pour le fish, la saison joue, mais c'est surtout la température de l'eau qui est à surveiller. Dès 14, le poisson revient à la côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Peux être serait-il utile de revoir tes classiques non pas sur les forums mais à l'aide de cours

Le problème des forums est que l'on y trouve de bonne, de mauvaise ou des indications incomplètes (comme ci-dessus) :)

 

Chercher les informations à la source est souvent plus pertinent

exemple entre autre Wiki est ton amis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperventilation

J'ai pas repéré la contradiction entre les propos de Breizhdivers et Wiki. (j'ai surement mal lu)

Peux tu être plus précis? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...NE PAS FAIRE D'HYPERVENTILATION (Expiration forcée suivi d'une inspiration forcée, mais c'est surtout l'expiration forcé qui est à bannir définitivement) ...

:huh:

Peux être serait-il utile de revoir tes classiques non pas sur les forums mais à l'aide de cours

Le problème des forums est que l'on y trouve de bonne, de mauvaise ou des indications incomplètes (comme ci-dessus) :)

 

Chercher les informations à la source est souvent plus pertinent

exemple entre autre Wiki est ton amis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperventilation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cézambre c'est encore proche. Courant octobre/novembre tu peux y faire du lieu. Mais à cette période, c'est moins garanti. Vieux banc pourquoi pas, mais a priori trèèèèès pêché (je n'y suis jamais allé à titre personnel).

 

On est en période creuse, il faudra attendre fin mars, début avril pour revoir un peu de vie.

Cezambre ,attention,le mouillage y est (était) interdit excepté devant la plagette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tato, tu oublie la chose la plus important : NE PAS FAIRE D'HYPERVENTILATION (Expiration forcée suivi d'une inspiration forcée, mais c'est surtout l'expiration forcé qui est à bannir définitivement) mais vinvin, tu trouveras plein d'info sur le sujet en parcourant le forum. Et si cela t'angoisse, inscrit toi dans un club d'apnée. Meilleur moyen pour apprendre à éviter ce type de risque.

 

Pour le fish, la saison joue, mais c'est surtout la température de l'eau qui est à surveiller. Dès 14, le poisson revient à la côte.

 

C'est vrai.. j'y pense jamais à l'hyperventil car c'est un truc qui ne me vient pas à l'esprit...

Si on ajoute ça à la liset donnée plus haut, les risques de syncopes sont pas loin de zéro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas repéré la contradiction entre les propos de Breizhdivers et Wiki. (j'ai surement mal lu)

Peux tu être plus précis? Merci

Il y a peu de risque que la variation de l'amplitude seule ne te mène à l'hyperventilation contrairement à la fréquence

 

Un adulte effectue entre 12/14 et 20/23 cycle ventilatoire (inspi et expi) au repos en fonction de sa physio, son activité (couché ou debout), son état de santé, son état psychologique ...

 

Le volume inspiratoire max est en moyenne = à 2,5 x le volume courant (hors carpe ou prépa spé).

 

En pratique et au même rythme l'hyperventilation est difficilement atteignable de cette façon sauf sur temps récup long

 

D'autant que sur les phases de prépa le réflexe naturel lorsque l'on amplifie le volume est d'allonger le temps du mouvement (la modulation du débit est aussi un bon sujet), voir pour certain de faire des paliers inspiratoire (découpe avec blocage du cycle) et in fine d'en diminuer la fréquence

 

 

Par contre plus la fréquence sera élevée, plus nous y parviendrons facilement (à volume cycle ventilatoire égal) et encore le temps de récup sera également de la partie

 

Si l'on fait varier les deux paramètres (volume/fréquence) à la hausse cela sera encore plus rapide

 

Il convient également de prendre en compte la VO²max (capacité de transfert aux tissus), le cardio (fréquence et volume de circulation), la composition sanguine (nb et qualité de globule rouge porteur de l'O²... propre à chacun

 

 

Aussi l'amplitude seule ne représente que peu de risque voir peut même être un bon travail de prépa, toutefois chaque élément étant lié il conviendra de bien savoir de quoi l'on parle et sur quoi l'on agit, d'où l'intérêt de suivre des cours en club :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas parfaitement sur d'avoir compris, mais Stéphane Mifsud recommandait une expiration ample "poussée" (pour faire baisser le taux de c02 je crois), puis de se ventiler amplement 2 fois fois avant la descente : cela rejoint le propos de Luc non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas parfaitement sur d'avoir compris, mais Stéphane Mifsud recommandait une expiration ample "poussée" (pour faire baisser le taux de c02 je crois), puis de se ventiler amplement 2 fois fois avant la descente : cela rejoint le propos de Luc non?

perso,c'est comme ça que je me prépare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas parfaitement sur d'avoir compris, mais Stéphane Mifsud recommandait une expiration ample "poussée" (pour faire baisser le taux de c02 je crois), puis de se ventiler amplement 2 fois fois avant la descente : cela rejoint le propos de Luc non?

 

Une seule expi forcée, suivie d'une grande bouffée ne fera en rien baisser le taux de CO2 (ou si peu)...

La vidange (expi forcée) sert surtout à purger le volume résiduel qui n'est pas à 100% composé comme l'air inspiré (je sais pas si c'est clair).

C'est un peu comme vidé ton réservoir à sec, avant de refaire le plein pour être sûr d'avoir le même carburant...

Du coup tu chasses l'air "impropre" contenu dans le volume résiduel, et tu fais le plein avec du neuf...

En gros tu pars avec plus d'O2...

 

Vouloir faire baisser son C2 c'est chercher l'accident... le CO2 étant notre ami...

 

J'aime pas forcer sur les expi juste avant de partir, ça a tendance à me faire monter un peu le rythme cardiaque (poussée sur abdo et diaphragme...).

Je préfère largement la détente au max, et grande bouffée d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aime bien aller à Bizeux, mais attention quand même, car à marée basse et coef sup à 80, l'étale est quasi inexistante là bas.

Et à certains endroits, il y a tellement de jus que cramponné à une roche, ça te décolle le masque du visage !

Au pire tu finis à Solidor. Du coup, au cas où ça m'arrive, je prends toujours un ptit billet avec moi pour pouvoir me prendre une mousse au cancalais :D

 

 

Jamais essayé à marée haute, ça doit être plus fréquentable. Mais là le jus t'emmènes direct dans les turbines du barage.

pour Bizeux il faut se caler sur les horaire du barrage pas de la Marée et Là c'est courant nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une seule expi forcée, suivie d'une grande bouffée ne fera en rien baisser le taux de CO2 (ou si peu)... il convient me semble t-il de faire la nuance entre le CO² contenu dans les poumons et celui dans le sang. De fait, même sur plusieurs expi forcées fréquence normale ou lente sur des temps court ne feront pas baissé la pression partiel des dits gaz de façon significative (a risque) dans le sang mais considérablement le taux dans les poumons tout en restant au dessus de sa concentration dans l'air (plutôt salutaire)

La vidange (expi forcée) sert surtout à purger le volume résiduel qui n'est pas à 100% composé comme l'air inspiré (je sais pas si c'est clair soit 78.08%; N2 20,95%; O2 1% gaz rare). Le volume résiduel subira une variation de ces pourcentages à la hausse pour le CO2 entre autre et à la baisse pour l'O2, cette variation sera dépendante de plusieurs facteurs (notamment l'amplitude des cycles ventilatoire).

C'est un peu comme vidé ton réservoir à sec, avant de refaire le plein pour être sûr d'avoir le même carburant...

Du coup tu chasses l'air "impropre" contenu dans le volume résiduel, et tu fais le plein avec du neuf...

En gros tu pars avec plus d'O2... dans les poumons (réservoir)

 

Vouloir faire baisser son C2 c'est chercher l'accident... le CO2 étant notre ami...

 

J'aime pas forcer sur les expi juste avant de partir, ça a tendance à me faire monter un peu le rythme cardiaque (poussée sur abdo et diaphragme...).

Je préfère largement la détente au max, et grande bouffée d'air. Je partage cette notion de préparation propre à chacun, d'où la nécessité d'apprendre à ce connaitre et agir en reflexe par rapport aux informations que nous transmet notre corps.

Je le répète mais l'apprentissage est la seule façon de ne pas passer à coté de ...

Le must étant me semble t-il d'apprendre auprès du plus grand nombre de sachant car chaque formateur apportera une part plus ou moins grande de réponse aux besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...