Aller au contenu

Gueuse pour pendule .


Messages recommandés

           Bon attention aucune certitude ,juste un truc fait pour voir et utiliser avec ma gueuse automatique .J ai pris un vieux disque de 10 kg qui me servait de lest pour la piscine ,peint en blanc (idée de mon fils ,si on le perd ,moi j avais commencé en noir pour finir une vieille boite !?)Par contre aucune idée en quoi c est fait ? fonte ? cela n avait pas l air de trop rouiller ,on verra bien mais comme tout le monde dit que ma gueuse automatique ne fonctionnera pas longtemps ce n est pas bien grave . ?

    Si elle fonctionne bien ,j irais fondre du plomb dans un pot de peinture ,j en est plein qui traine .....

J ai mis une grosse anse ,pour passer le bras et pour voir prendre mon fusil ,gardant ma main droite pour égaliser ...On verra bien ,a l usage .Par contre pour ma gueuse automatique ,elle ne va pas etre facile a utiliser seule car j ai mis l interrupteur un peu loin et s il y a quelqu un dans le bateau ,il va falloir récuperer la gueuse juste quand elle arrive en surface ,donc la on plus pas forcement simple .....Vive la premiere utilisation dans l eau ?

20041202560617288916739863.jpg

20041202561017288916739864.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je peux me tromper et ce ne serait pas grave mais l'utilisation d'une gueuse ''plate''  m'inquiète.

L'angle de pénétration de ton disque de 10 kg  (vu le diamètre) dans l'eau  implique une résistance qui se traduira par un ''dérapage''.

Fais attention a ton bras si tu le passe dans l'anse et que sa vrille.

Même en le tenant a la main par la poignée je n'aurais pas confiance. 

Fais des essais et tiens nous au courant de la suite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais l'utilisation d'une gueuse ''plate''  m'inquiète.

Vue l attache ,elle sera je pense toujours dans cette position ,enfin j espére .Je vois pas trop pour quelle raison ,elle se mettrai de travers ?? et avec la grosseur du tuyau aucune chance que cela vrille ,par contre elle peut peut etre s accrocher au fond ....Je me demande de quelle matiere sont fait ces disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour s'amuser parfois avec ce type de gueuse en apnée, si le disque lesté prend un peu d'angle par rapport à la verticale alors il plane et la trajectoire n'est plus verticale. La dérive n'est pas énorme mais sur 20 à 30m, tu peux te déporter de plusieurs mètres. Avec l'anse cela devrait limiter ce phénomène. Sur la photo avec le disque blanc et l'anse, on dirait que tu as mis un pavé métallique également à  moins que ce soit un support pour la photo ?

Le mieux sera le plomb dans le pot de peinture même si je pense qu'il faut mieux privilégier la hauteur que la base pour minimiser la résistance (format bouteille d'eau plutôt que pot de peinture). 

Vivement les premiers essais en vidéo qui t'apporteront tes reponses et qui seront aussi synonymes de déconfinement pour nous tous. Une belle descente sur un repère de maigres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, VCTERIC a dit :

Je vois pas trop pour quelle raison ,elle se mettrai de travers ?

Effet de dérive, de gouvernail comme tu veux.

L'eau appuyant sur les faces planes, un petit peu de courant et la trajectoire dévie.

L'effet diminue si la masse est importante mais il y a peu de chance que tu descende à la verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux serait quand même en forme d'ogive , il faudrait un cylindre plein en inox ....après tu soudes se que tu veux dessus ...après faut le trouver le bout de cylindre d'inox plein .... j'ai des clients qui bossent pour airbus ...et le gus avait de l'inox chez lui ...petites sections ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

La matière , oui c'est de la fonte ou fonte aciérée, ça rouille peu effectivement

 

Elihan, pas besoin de gueuse pour les maigres, c'est pas si profond que ça

Oui, je sais entre 4 et 17 max pour le peu que j'ai vu pour le moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, binou a dit :

le mieux serait quand même en forme d'ogive , il faudrait un cylindre plein en inox ....après tu soudes se que tu veux dessus ...après faut le trouver le bout de cylindre d'inox plein .... j'ai des clients qui bossent pour airbus ...et le gus avait de l'inox chez lui ...petites sections ..

Tu peux aussi prendre un bout de tube inox creux dans lesquel tu soudes un disque à la base et tu fonds ton plomb dedans... Tu peux voir, ils ont des chutes parfois par trop chères en magasin (moi je vais chez Praud Inox Nantes pour tout le matos inox et ?, tu dois bien avoir un grossiste semblable dans le 17... ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On verra car je comprends pas vraiment pourquoi il prendrait a ce disque de planer ?? Il est pris par le milieu ,les forces s exercent donc de chaque coté et pour moi il voudra forcement descendre de profil la ou il y a le moins de résistance comme tout ce que fait la nature ,l écoulement de l eau,l électricité ,le vent  ....donc je vois pas pour quoi ,il voudrait se mettre a plat ,mais on verra bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, VCTERIC a dit :

 On verra car je comprends pas vraiment pourquoi il prendrait a ce disque de planer ?? Il est pris par le milieu ,les forces s exercent donc de chaque coté et pour moi il voudra forcement descendre de profil la ou il y a le moins de résistance comme tout ce que fait la nature ,l écoulement de l eau,l électricité ,le vent  ....donc je vois pas pour quoi ,il voudrait se mettre a plat ,mais on verra bien ?

Il ne va pas se mettre à plat mais il va prendre un peu d'angle forcément et donc faire dévier la trajectoire, tu verras bien à l'usage si cette dérive est importante/gênante ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le pense aussi...sa va faire une dérive...+ si il  y a du courant....il y a bien d'autres solutions...que ta bricol.. sa peut très bien le faire, comme te la prendre dans la gueule pendent la descente.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

D'expérience le disque il va "onduler" même un 10 kilos, j'ai essayé, c'est difficile alors de se caler en chute libre  bien vertical surtout avec le fusil. Ce qui marche le mieux selon moi et qui descend verticalement sans vibration ni oscillation c'est ce genre de truc. Désolé la photo de la geuse en plomb est floue..elle fait la taille d'une brick de lait/jus de fruit....Celle en acier fait environ 30 cm de longueur et 8 cm de diamètre.

 

Gueuse 9k arbre broyeur canne à sucre.jpg

Gueuse 13k saumon plomb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui elle est sympa ,celle en acier .Ok pour l ondulation ,un coté et de l autre oui ça c est possible .Pour moi l interet c etait ma grosse poignée en tuyau d arrosage ,car je passe le bras facilement et cela me permet ,je pense d ensuite prendre mon fusil de la meme main pour garder la droite pour compenser car moi je ne fais pas de BTV !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, si tu peux choper une 'kettle bell' c'est un truc de muscu je crois. On a utilisé ça à Lanzarote, ça prend pas de place, tu as une anse (sois tu t'y accroches, sois tu remets ta poignée perso). Même avec un peu de jus (où on pratiquait) on descendait à la vertical.

Et quand tu dis que cela risque de se bloquer au fond... Normalement ta gueuse s'arrête bien avant le fond (et toi tu continues de descendre)?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Normalement ta gueuse s'arrête bien avant le fond (et toi tu continues de descendre)?!

Oui normalement tu n as pas tord ,mais avec mon systeme automatique ,il va falloir que je trouve un truc pour raccourcir ou augmenter le fil facilement mais pour l instant ,je cale un peu !? et j attends la batterie .....On verra en mai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, VCTERIC a dit :

Oui normalement tu n as pas tord ,mais avec mon systeme automatique ,il va falloir que je trouve un truc pour raccourcir ou augmenter le fil facilement mais pour l instant ,je cale un peu !? et j attends la batterie .....On verra en mai !

essaye une goupille en inox qui traverse de part en part ta poulie, a quelques cm de l'axe. (il faut pouvoir avoir une reserve de corde entre l'axe de ta poulie et la goupille). 

 premier test , tu descend ta gueuse au fond en restant la haut, tu remontes la corde de quelques metres avec ta visseuse, tu passes la goupille dans le trou,  en remontant, la corde va s'enrouler au dessus de la goupille, en descente sa va bloquer la corde à ton réglage.

tu changes de zone, tu rerègle en fonction du fond.

 

autre chose, sa risque de bloquer d'un coup sec, si tu veux l'arreter au dessus du fond, as tu prevu un systeme pour amortir le choc?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Je comprends pas trop ton idée ,en quoi la goupille va arreter le systeme si le fil est enroulé dessus ? il y a quelque chose que je ne dois pas comprendre !?

 Voila mon systeme :

20033006554617288916717859.jpg

je te fais un bricolage maison et je prends sa en photo, tu comprendras mieux.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint le montage, bon c'est fait en 5min avec du fil de cloture, mais l'idée est la. le réglage se fait à la surface en fonction de ta profondeur :

photo 1 : poulie rembobinée à fond.

photo2 : la gueuse atteint le fond, il te reste de la marge de corde.... tu remontes 2m avec ta visseuse

photo3 : tu insères la clavette / goupille /axe dans les trous fait sur les flasques de ta poulie. (ici la baguette en bois elle devrait etre recoupée à ras des joues)

photo 4 : tu remontes la gueuse à la visseuse, la corde s'enroule par dessus ta goupille.

ton ensemble est prêt a fonctionner : quand tu largues,  la gueuse reste à la distance ou tu l'as calée : c'est la clavette qui bloque la corde. le restant reste sur la poulie.(photo 5, mise en tension)

plus qu'a remonter le tout à la visseuse  pour redescendre après...

il faut que tu fasse attention  ce que ta goupille ne vienne pas taper sur les supports de ta poulie, sa bloquerait tout! l’idéal serait que sa ne dépasse pas des joues de la poulie.

 pour la clavette, je pense qu'une vielle flèche coupée ferait parfaitement l'affaire!

 

maintenant que j'ai résolu ton bloquage de cordes, plus d'excuses pour ne pas  bricoler les fusils! ?

P1240326.JPG

P1240327.JPG

P1240328.JPG

P1240329.JPG

P1240334.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Oui j ai un peu de mal a comprendre pourquoi cela bloque ,mais c est un peu comme toutes les choses astucieuses ,elles sont trés simples ! Et merci encore ? J aime ce genre de remarque constructive ......Je vais voir ce que je peux faire dans ce sens ,sur ma bobine !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

        Oui j ai un peu de mal a comprendre pourquoi cela bloque ,mais c est un peu comme toutes les choses astucieuses ,elles sont trés simples ! Et merci encore ? J aime ce genre de remarque constructive ......Je vais voir ce que je peux faire dans ce sens ,sur ma bobine !?

tu m'en diras des nouvelles!  par contre, ton ensemble poulie /dyneema me semble un peu faible pour remonter une gueuse de 10kg.  a descendre, la gueuse aquiert de l'energie cinétique, qui est absorbée par la corde et la poulie....

c'est souvent cette force de choc qui est tres importante qui est due à la casse matérielle. 

un exemple : attache 1m de corde a ta gueuse et a un support : laisse tomber ta gueuse de 1m : sa tient. répete l'opération, mais avec 10m, l'impact sur la dynnema est beaucoup plus important , sa peut même la casser.

 ex : une pierre de 80kg tombe de 1m, son energie développée est de 785Joules.  si elle tombe de 10m, 7848Joules, et de 40m 31392J.

ce sont des données à l'air, pour l'eau, je ne sais pas et je n'ai pas assez de recul.

ce qui est important, c'est qu'il faut amortir au maximum pour que l'energie se dissippe. c'est pour cela qu'en escalade on utilise des cordes dynamiques (élastiques).

je pense qu'il serait bien d'intégrer un systeme d'amortissement sur ton ensemble gueuse/poulie pour proteger l'ensemble du materiel. peut etre utiliser un brin  élastique juste avant ta gueuse  (par exemple  l'amortisseur sur nos arbaletes en version plus costaude)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le phénomène du lest qui "plane" ou oscille dans la descente.

Le tout est de faire en sorte que le point d'attache est au-dessus du centre de gravité du lest.

Si ce point d'attache est dessous, il voudra se retourner comme une roue de caddie.

S'ils sont au même endroit, comme ici, les turbulences hydrodynamiques auront une forte influence sur le comportement du lest.

De mon côté,  plutôt que d'essayer de trouver un autre lest, je dirais de trouver un moyen d'arrimer la poignée au bord du disque. Par exemple en perçant un trou, soudant une poignée sur le contour, ou en l'entourant d'un filet de ficelles bien serré.

Le pirate est de retour ? Ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ok Pompom mais la vitesse de descente est lente ,car il y a la résistance de l eau mais surtout celle du volume de la combinaison qui met du temps a s écraser .....et a moins d atteindre des grandes profondeurs ,je ne pense pas que le choc soit si important que cela ,mais on verra bien .

     Le dynema peut supporter 300 kg environ,on est donc loin de la rupture ,dans l eau la gueuse fait moins de 9 kg ....et tu n as pas vu mais j ai fait plein d essais en trainant une masse de 13 kg sur l herbe et avec un peson j ai mesuré une force variable de 9/11kg donc equivalent a ce que le systeme va faire ....Enfin je pense .

Citation

e mon côté,  plutôt que d'essayer de trouver un autre lest, je dirais de trouver un moyen d'arrimer la poignée au bord du disque. Par exemple en perçant un trou, soudant une poignée sur le contour, ou en l'entourant d'un filet de ficelles bien serré.

  Oui je te rejoins totalement ,et j y ai evidement pensé mais j ai pas vraiment essayé de percer ce truc ,je crains que cela ne soit vraiment compliqué vue l épaisseur ,je vais donc essayer comme cela car je pense que le corps du chasseur va faire comme une dérive sur un avion et que le disque ne bougera peut etre pas beaucoup .....mais je le répéte la c est juste un pari !?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fonte se perce facilement, c'est graphité donc comme un lubrifiant lorsque tu perces

Il n'y aura aucun effet de choc sur la corde, c'est bien ralenti par le corps humain dans l'eau, non le soucis sera de remonter la gueuse en cas de panne avec une si petite corde. Lorsque l'on chassait à la largable bien chargée, aux Baléares, ce fut le soucis rencontré, la corde devait faire 3 ou 4mm et c'était bien chiant à remonter, on a ensuite changé pour du 6mm, là ce fut nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2020 à 10:15, binou a dit :

le mieux serait quand même en forme d'ogive , il faudrait un cylindre plein en inox ....après tu soudes se que tu veux dessus ...après faut le trouver le bout de cylindre d'inox plein .... j'ai des clients qui bossent pour airbus ...et le gus avait de l'inox chez lui ...petites sections ..

faut trouver le bout de cylindre d'inox plein . Cela s'appelle de rond inox !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ty mous a dit :

faut trouver le bout de cylindre d'inox plein . Cela s'appelle de rond inox !!

On trouve assez facilement ce genre de rond chez un ferrailleur, ça sert entre autre aux vérins des tracto pelle et autre pelleteuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kees_baloo a dit :

 

Le pirate est de retour ? Ça fait plaisir.

Je lis toujours le forum de temps en temps mais c'est vrai que j'avais pas posté depuis longtemps !

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

 Ok Pompom mais la vitesse de descente est lente ,car il y a la résistance de l eau mais surtout celle du volume de la combinaison qui met du temps a s écraser .....et a moins d atteindre des grandes profondeurs ,je ne pense pas que le choc soit si important que cela ,mais on verra bien .

     Le dynema peut supporter 300 kg environ,on est donc loin de la rupture ,dans l eau la gueuse fait moins de 9 kg ....et tu n as pas vu mais j ai fait plein d essais en trainant une masse de 13 kg sur l herbe et avec un peson j ai mesuré une force variable de 9/11kg donc equivalent a ce que le systeme va faire ....Enfin je pense .

Sauf le jour où tu auras un problème de compense, un poisson en pleine eau ou un autre évènement qui te fera lâcher ton pendule... Et la ton plomb prendra plus qu'1m/s. A moins que tu gardes ton disque tel quel haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

On trouve assez facilement ce genre de rond chez un ferrailleur, ça sert entre autre aux vérins des tracto pelle et autre pelleteuse

Si tu pense aux verins ,ils ne sont pas en inox , c'est de l'acier spécial chromer . Capable de supporter plusieurs tonnes aux cm2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sauf le jour où tu auras un problème de compense, un poisson en pleine eau ou un autre évènement qui te fera lâcher ton pendule...

        Oui tu n as pas tord ,c est vrai que c est pas gagné ! il n y a que l avenir qui nous le dira et cela ne m a rien couté enfin juste la pile qui devrait arriver 22 e et que je pourrais récupérer pour un autre bricolage !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'important, c'est d'essayer, realiser ce qui nous trotte dans la tête.

des fois sa marche tout de suite, c'est jackpot

d'autres fois il faut reflechir à ameliorer le systeme (le plus souvent), bon coup de poker

et d'autres fois, sa veut pas, et la c'est coup de masse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 12:18, VCTERIC a dit :

Oui normalement tu n as pas tord ,mais avec mon systeme automatique ,il va falloir que je trouve un truc pour raccourcir ou augmenter le fil facilement mais pour l instant ,je cale un peu !? et j attends la batterie .....On verra en mai !

Pour augmenter et raccourcir à volonté en 2 seconde, j’utilise un pulling système de chez octopus.

en appuyant sur le doigt métallique on libère du bout. Pour ravaler, rien de plus simple, on tire , le système de mâchoire fait office d’anti retour.

 

808F272E-BEFB-4AA0-90DE-066D9A6F3897.jpeg

84B4A7D6-F701-4610-9791-C56FBCDD59D8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulldo, je vois bien le systeme, j'ai des bloqueurs similaires pour les cordes d'élaguage, mais je vois pas trop comment tu le met sur le systeme poulie visseuse, bien que ce ne soit pas mon bricolage, sa m'interresse!

quand tu remontes la corde à la main et qu'elle est dans le bateau, la sans pb.... mais quid poulie+visseuse?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci buldo c est quand meme interessant car si on a une marque sur la corde ,des qu elle passe on lache la partie métallique et elle bloque la corde ? en ayant pris soin d attacher ce systeme a une partie fixe ? cela peut permettre de larguer la gueuse ,non ? .Le chasseur en surface gere le départ et l arret ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 façons de l’utiliser.
1- il y a 1 qui gère la descente et la remontée et l’autre qui plonge. Effectivement, en manipulant le doigt métallique, tu libères la mâchoire et donc la gueuse. Ensuite la remontée de fait à la main mais super simple et il y a une petite technique en s’aidant des jambes ? (allez voir la vidéo sur le site de octopus freediving).

2- on ne touche pas au doigt qui sert juste à définir la longueur totale désirée. Le bout reste flottant en surface et le tout se fait avec un largage rapide. Remontée de la gueuse à la main.

dans les 2 cas, oui, le procédé visseuse/vire ligne n’est pas d’un intérêt optimal. En même temps, après une apnée profonde, faut récupérer, au bas mot, perso, pas moins de 5’ entre 2 apnées de plus de 25m. Ça laisse le temps de tout remonter, large. Et on change le binôme aussi, celui qui était en sécu descend chasser et inversement.
avant 20m, je vois pas l’intérêt du largable. Passé 30m, des apnées, t’en fait pas des dizaines car tu ramasses dur niveau fatigue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,oui mais bon ,on va d abord voir si tout cela a un petit interet ou pas !? facilité de mise en Oeuvre ,et petites sessions .....Il n y a que les conditions réelles qui me le diront ! le 12 mai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2020 à 00:33, VCTERIC a dit :

Oui,oui mais bon ,on va d abord voir si tout cela a un petit interet ou pas !? facilité de mise en Oeuvre ,et petites sessions .....Il n y a que les conditions réelles qui me le diront ! le 12 mai ?

Le 12 mai... t'es drôlement optimiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

et tu crois que ta perceuse va remonter ton poids ....sans peiner ni surchauffer ....les charbons vont avoir chaud au cul ....?

Binou relis les essais avant de dire des choses .....J ai fait sans aucun probléme 20 remontée de 30 m dans mon jardin en simulant avec un peson un poids de 8/10 kg ,et il a donc fallu que j en tire 13 ,et tout cela avait été au préalable confirmé par des calculs .....Le seul probléme ou j etais pas d accord avec beaucoup c est sur la batterie .J ai donc acheter en chine un batterie de 750 gr en lithium ion ,et oui on a vue que pour les batteries c est le poids et la technique qui donne la capacité car ,disont qu autrement beaucoup d annonces sont trompeuse s !? voir le tableau de theature ....mais attendons qu elle arrive pour savoir si j ai eu tord ou raison .Par contre cela va mettre du temps car il n y a pas beaucoup avions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...