Jump to content
Sign in to follow this  
papéyannou

EXOSTOSE ? Besoin de retours svp

Recommended Posts

Bonjour, 

Je recherche des personnes ayant eu des soucis d'exostose aux oreilles, (autre nom : oreille du surfeur) 
Cela fait quelques sorties avec des chasses entre les 20 et 30m que je fais et où je me retrouve le soir, le lendemain et le surlendemain avec des douleurs dans les conduits à l'extérieur du tympan. ce sont des douleurs qui se situent vraiment sur les parois. 

Pas d'écoulement

Pas de perte d'audition 

Pas de perte d'erection (ouf....) 

Je me pose la question à savoir est ce que c'est l'exostose qui commence à apparaitre ? 
Est ce mon corps qui s'adapte à ces apnées répétées? 

J'irais voir un ORL mais je ne pourrais pas avant octobre. 

Si vous avez eu des cas, j'aimerai bien avoir un retour d'expérience, je vous avoue que ça me fait un peu peur!! 

bonne journée 

Je ne suis pas médecin et personne ne peut vraiment le savoir sans voir ton oreille, mais dans un premier temps si j'étais toi j'éviterais les sorties profondes (voir arrêter les sorties tout court), en attendant octobre tu peux surement aller voir un médecin généraliste, il pourra peut-être te diagnostiquer quelque chose.

quoi qu'il en soit bonne chance pour ton oreille et j'espère que ça va s'arranger

il y a 35 minutes, julienétaitdéjàpris a dit :

Je ne suis pas médecin et personne ne peut vraiment le savoir sans voir ton oreille, mais dans un premier temps si j'étais toi j'éviterais les sorties profondes (voir arrêter les sorties tout court), en attendant octobre tu peux surement aller voir un médecin généraliste, il pourra peut-être te diagnostiquer quelque chose.

quoi qu'il en soit bonne chance pour ton oreille et j'espère que ça va s'arranger

merci à toi! 🙂 je sais que la raison voudrait que j'arrete mais pas question, ce sont mes dernières semaines sur l'ile et pour couronner le tout  les baleines arrivent. 😁

J'ai quelques retours sur facebook, je les synthétiserai une fois que j'aurais lu les retours ici ! 

Rien de très grave avec l'exostose, tant que le conduit n'est pas trop fermé. Je l'ai sur une oreille, et le seul soucis est que l'évacuation naturelle se fait moins bien, et que l'eau à tendance à stagner dans le conduit . Cela implique donc de faire attention et de bien se rincer l'oreille, surtout après une séance de chasse dans de l'eau chaude avec plus de germes. 

Tant que le conduit reste suffisamment ouvert, tu ne crains rien. Si il se ferme trop, alors il faut opérer. 

En revanche, je n'ai jamais eu la moindre douleur à cause de ça. Le pb est peut être autre part pour toi. 

Dans tous les cas, un ORL va vite te dire ce qu'il en est. 

Les baleines ne sont pas encore arrivées, eaux trop chaude 25° même en bas

Les douleurs si démangeaisons peuvent être liées à une otite externe ...     =    Eau oxygénée boriquée

Il y a 5 heures, sériole killer a dit :

Rien de très grave avec l'exostose, tant que le conduit n'est pas trop fermé. Je l'ai sur une oreille, et le seul soucis est que l'évacuation naturelle se fait moins bien, et que l'eau à tendance à stagner dans le conduit . Cela implique donc de faire attention et de bien se rincer l'oreille, surtout après une séance de chasse dans de l'eau chaude avec plus de germes. 

Tant que le conduit reste suffisamment ouvert, tu ne crains rien. Si il se ferme trop, alors il faut opérer. 

En revanche, je n'ai jamais eu la moindre douleur à cause de ça. Le pb est peut être autre part pour toi. 

Dans tous les cas, un ORL va vite te dire ce qu'il en est. 

ça me rassure.. Tant que ca ne m'empeche pas d'aller au fond c'est bon 😅 tu connais des gens qui ont été opéré ?  Pour savoir les suites possibles 

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Les baleines ne sont pas encore arrivées, eaux trop chaude 25° même en bas

Oui mais on a espoir avec le train de houle qui arrive. Il y a du vent avec  depuis plusieurs jours donc ca va perdre rapidement en température 😉 

il y a 35 minutes, luc a dit :

Les douleurs si démangeaisons peuvent être liées à une otite externe ...     =    Eau oxygénée boriquée

Ah alors on y est peut être car ca me démange énormément le soir quand je rentre!!

oui ça peut ressembler a une otite surtout si il y a des démangeaisons (ça je connais mieux pour le coup), c'est quelque chose que ton médecin (encore lui !) peut facilement diagnostiquer,

également possible que ce soit un bouchon d'oreille, dans les deux cas comme le dit luc l'eau oxygénée peut aider, je préfère alcool + vinaigre mais vu que tu ne sais pas ce que tu as, c'est pas sûr que ça te serve beaucoup

Il y a 17 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

oui ça peut ressembler a une otite surtout si il y a des démangeaisons (ça je connais mieux pour le coup), c'est quelque chose que ton médecin (encore lui !) peut facilement diagnostiquer,

également possible que ce soit un bouchon d'oreille, dans les deux cas comme le dit luc l'eau oxygénée peut aider, je préfère alcool + vinaigre mais vu que tu ne sais pas ce que tu as, c'est pas sûr que ça te serve beaucoup

J'ai récupéré le numéro d'un orl, on va voir si il arrive a me caser... Je crois bien a l'otite au vu des retours sur les différents forums..

Le 04/07/2020 à 18:10, papéyannou a dit :

Ah alors on y est peut être car ca me démange énormément le soir quand je rentre!!

Pour ça, il faut voir un urologue

je me précipite avant que sub n'intervienne

L'exostose c'est juste le conduit qui se rétrécit, vu ce que tu dis çà n'a pas l'air d'être çà.

Un généraliste peut le voir facilement avec un otoscope, s'il habite près de la mer il doit connaitre .... au lieu d'avoir un conduit net tu as des protubérances dans le conduit.

le kite , le windsurf, le surf sont très pourvoyeurs d'exostose . Plongée j'y crois moins, j'ai l'impression que ce sont plus les turbulences (vent ou vague ) qui créent le problème mais bon c'est juste du feeling ce que je te dis.

tu peux mettre des bouchons d'oreille doc pro  plugs , j'ai testé ils sont pas mals. 

moi jsuis à 50% d'exostose à cause de 10 ans de kite régulier dans le vent fort, mais j'ai aucune gêne ... c'est juste l'orl qui m'a dit çà.

Après malheureusement , l'apnée c'est pas bon pour l'audition , mais tellement bon pour tout le reste que tu connais 😉

Le 07/07/2020 à 10:41, dom85 a dit :

Pour ça, il faut voir un urologue

je me précipite avant que sub n'intervienne

Je ne parlais pas de devant mais de derrière : "qui se couche avec le cul qui gratte, se lève avec le doigt qui pue !"

Le 08/07/2020 à 12:09, Pierreau a dit :

L'exostose c'est juste le conduit qui se rétrécit, vu ce que tu dis çà n'a pas l'air d'être çà.

Un généraliste peut le voir facilement avec un otoscope, s'il habite près de la mer il doit connaitre .... au lieu d'avoir un conduit net tu as des protubérances dans le conduit.

le kite , le windsurf, le surf sont très pourvoyeurs d'exostose . Plongée j'y crois moins, j'ai l'impression que ce sont plus les turbulences (vent ou vague ) qui créent le problème mais bon c'est juste du feeling ce que je te dis.

tu peux mettre des bouchons d'oreille doc pro  plugs , j'ai testé ils sont pas mals. 

moi jsuis à 50% d'exostose à cause de 10 ans de kite régulier dans le vent fort, mais j'ai aucune gêne ... c'est juste l'orl qui m'a dit çà.

Après malheureusement , l'apnée c'est pas bon pour l'audition , mais tellement bon pour tout le reste que tu connais 😉

Bon après un examen de 20secondes chronos (je crois que je sais pourquoi il avait de la place dans son agenda ce con) pas non plus d'otite. Il m'a prescrit alcool borriqué (la pharmacienne m'a rit au nez, c'est interdit maintenant), un truc pour le nez (j'ai dormis la fenetre ouverte le soir d'avant) et si je voulais de l'huile d'amande douce

Au vu de l'examen, je fais de l'automédication.. C'est pas le top mais tant pis... donc traitement pour l'otite au cas où avec otipax (en vente libre) pendant 5j et le traitement pour le nez. Après les sorties : huile d'amande douce 

Test sur des profondeurs max de 10m mardi si la météo le permet. Test plus profond quand cette put*** de météo nous permettra d'aller sur des bons spots 

J’ai un conduit très étroit. Moi je mets le gras avant la sortie. J’ai eu 3 otites en 3 ans à chaque fois c’est quand je n’avait pas pu mettre de gras (j’utilise panaurette, mais huile amande idem)

j’en met 95% du temps, sauf oubli ou fin du flacon

d’apres mon ORL ça protège le conduit le prépare à la plongée. D’après moi ça me permet surtout de mieux sécher l’oreille.