Jump to content
Sign in to follow this  
Simon R

Lestage pour débuter : poids et répartition

Recommended Posts

Bonjour,

Je commence à m'équiper pour débuter la chasse sous marine au printemps prochain. Le programme c'est chasse sur la côte Morbihannaise, Saint-Gildas de Rhuys et Quiberon principalement, je me limiterais à des petits fonds jusqu'à 10 mètres et je souhaite plutôt faire de l'indienne et un peu de trou. Départ depuis la côte.

Je mesure 1 m 75 pour 75 kilos. De ce que j'ai retenu pour le choix de la combinaison, ce sera une veste en 7 mm et un bas en 5 mm. Les recommandations pour le lestage semblent être entre 7 et 9 kilos. J'envisage de mettre des lests aux chevilles (2 x 500g ?).

Pour le reste du lestage, que faut-il favoriser ? 8 à 9 kilos à la ceinture c'est jouable ou une répartition entre un gilet et une ceinture est-elle plus judicieuse ?

Merci par avance pour vos retours.

salut, j'ai a peu pres la meme morpho, un peu plus grand, meme poids

question combi, le 7 et 5 c'est tres bien sauf si tu chasses en hiver alors il te faudra 7 et 7.

pour le lestage, cela dépend de chaque ^personne. il faut l'adapter en fonction de la profondeur et du courant. plus tu descend fond, moins tu te lestes

perso je met un baudrier sa soulage la ceinture

ceinture 5kg+1plomb amovible

+baudrier 3kg.

+plombs de cheville 2*500g si besoin. (tres faible profondeur3m)

les pbs de cheville sa aide a bien plaquer les palmes au fond, mais faut pas trop palmer avec tu as l'impression d'avoir des enclumes au pied

Il y a 1 heure, Guillaume83 a dit :

tout est dit !!!

pour éviter que tes palmes remontent ,il faut être  détendue .

même avis,les plombs de chevilles ne servent pas à grand chose,il faut être bien relax.

en ce moment je chasse dans des tout petit fonds de 60cm à 2m sans plombs de cheville ( j'en ai jamais mis)

par contre, c'est baudrier et ceinture toute l'année avec une variante de poids selon la combine ou la profondeur .

il y a 39 minutes, sub sniper a dit :

même avis,les plombs de chevilles ne servent pas à grand chose,il faut être bien relax.

en ce moment je chasse dans des tout petit fonds de 60cm à 2m sans plombs de cheville ( j'en ai jamais mis)

par contre, c'est baudrier et ceinture toute l'année avec une variante de poids selon la combine ou la profondeur .

leur utilité peut s'avérer lorsque l'on tourne le dos au courant . Mais léger le courant !

il y a 5 minutes, Guillaume83 a dit :

leur utilité peut s'avérer lorsque l'on tourne le dos au courant . Mais léger le courant !

je me place toujours dos au courant.

Le 20/11/2020 à 17:44, pompom a dit :

salut, j'ai a peu pres la meme morpho, un peu plus grand, meme poids

question combi, le 7 et 5 c'est tres bien sauf si tu chasses en hiver alors il te faudra 7 et 7.

pour le lestage, cela dépend de chaque ^personne. il faut l'adapter en fonction de la profondeur et du courant. plus tu descend fond, moins tu te lestes

perso je met un baudrier sa soulage la ceinture

ceinture 5kg+1plomb amovible

+baudrier 3kg.

+plombs de cheville 2*500g si besoin. (tres faible profondeur3m)

les pbs de cheville sa aide a bien plaquer les palmes au fond, mais faut pas trop palmer avec tu as l'impression d'avoir des enclumes au pied

sauf si tu chasses en hiver alors il te faudra 7 et 7.

perso l'hiver , un pantalon de 5, 5 mm , ca le fait largement

c'est rarement aux jambes que tu a froid

il y a 27 minutes, ledoc a dit :

sauf si tu chasses en hiver alors il te faudra 7 et 7.

perso l'hiver , un pantalon de 5, 5 mm , ca le fait largement

c'est rarement aux jambes que tu a froid

en bzh nord , arrivé  novembre je met le 7mm  jusque fin mars  sa evite des deperditions de t°c   donc tu tiens plus longtemps dans l'eau.

quand l'eau est à 8°, m^me en 7, passé deux heures tu te les peles!

il y a 8 minutes, pompom a dit :

en bzh nord , arrivé  novembre je met le 7mm  jusque fin mars  sa evite des deperditions de t°c   donc tu tiens plus longtemps dans l'eau.

quand l'eau est à 8°, m^me en 7, passé deux heures tu te les peles!

si tu le dis

moi dans une eau a 7degres , en pantalon 5.5 mm , meme 3 h dans l'eau , pas froid aux jambes

Il y a 2 heures, ledoc a dit :

si tu le dis

moi dans une eau a 7degres , en pantalon 5.5 mm , meme 3 h dans l'eau , pas froid aux jambes

respect!  et pourtant je  suis pas frileux!

Il est breton de grand Nord, c'est à dire La Manche, Ledoc, donc habitué aux eaux froides

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Il est breton de grand Nord, c'est à dire La Manche, Ledoc, donc habitué aux eaux froides

affirmatif

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. C'est très clair, j'oublie pour l'instant les plombs de cheville. Pour le pantalon, je vais acheter un 5mm et on verra à l'usage s'il faut prendre une épaisseur supérieure pour les mois d'hiver.

Perso, jusqu'à 10kg, c'est à la taille uniquement. Je sors le baudrier quand il faut plus (11 kg pour la chasse en étang, plus fait depuis le déménagement en Corse il y a 2 ans).
Après, je fais plus du quintal, donc y a la place sur la ceinture.

Vu que t'as le temps avant le déconfinement, n'oublie pas de te bricoler une sous-cutale.
C'est un fil qui passe sous les c*uilles, accroché à la boucle de la ceinture et entre 2 plombs dans le dos, qui permet à cette dernière de ne pas retomber sur la taille quand tu fais ton canard. Perso, mon "bide de papa" permet déjà un bon maintien, mais vu ton gabarit, tu pourrais en avoir besoin.

il y a 33 minutes, kees_baloo a dit :

Perso, mon "bide de papa" permet déjà un bon maintien, mais vu ton gabarit, tu pourrais en avoir besoin.

toi c'est ton bide qui te frappe le menton quand tu fais ton canard 😄 😄 😄 il te faudra une sous-bidale du coup ?:!!!! ^^

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

. Perso, mon "bide de papa" permet déjà un bon maintien

C'est des poignées d'amour pour maman je me moque mais je suis sur la bonne pente savonneuse

Il y a 23 heures, antho35 a dit :

toi c'est ton bide qui te frappe le menton quand tu fais ton canard 😄 😄 😄 il te faudra une sous-bidale du coup ?:!!!! ^^

C'est préinstallé sur la combi, aucun risque. ✌️

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

C'est des poignées d'amour pour maman je me moque mais je suis sur la bonne pente savonneuse

Exactement, et comme ça "on te kidnappe pas" (en référence aux donzelles concurrentes) 😁