Aller au contenu

Roquetas de Mar


Ptibras

Messages recommandés

On 9/5/2022 at 7:43 PM, OUZIO said:

Il est certain qu'en analysant (comme tu le fais) les petites erreurs tu progresseras. 

Merci pour le message 🙂

On 9/6/2022 at 10:01 PM, Le calamar volant said:

L'apnée et la chasse, c'est vraiment très différent. J'arrive à chasser jusqu'à 30m avec 2.30, et j'ai galeré à descendre sur 40m en apnée sur cable en aller retour. Je suis d'accord que changer ses habitudes contrarie bcp les performances !  Merci pour tes cr réguliers 

J'ai eu l'occasion de faire quelques séances d'apnée depuis et avec la pratique je suis plus à l'aise, cependant entre 30m et 40m c'est maintenant la compensation qui me limite. Merci pour ton message 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 813
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

CR 08/09
Au spot de toujours
Mise à l'eau 10h, sortie 13h40
 
La mer est d'huile et l'eau est claire le matin. Il y a toujours la thermo autour de 8m avec l'eau à 19 degrés dessous. Il y a globalement peu de vie, la mange est présente en nombre, quelques petites bonites sont là.
 
 
Sur la pierre à 12m près de la plage je vois un banc de 3 belles sérioles, elles tournent mais restent à distance. L'eau est froide et trouble à cette profondeur. Il y a un peu de sars dans l'eau froide, de la mange calme autour de la thermo.
 
Après la première pointe en me posant pour un agachon, je vois un léger mouvement juste devant moi, c'est un chapon ! C'est seulement la deuxième fois que j'en vois un, je le prendrai bien car je n'ai jamais goûté mais j'attends un plus beau une prochaine fois.
12006974_GH011230chapon.thumb.jpg.4396bc45477a54f5bc5ec98472b70a06.jpg
 
Finalement lors d'un agachon à 8m sur la dernière pointe des sars passent, puis un barracuda. J'hésite mais pas assez longtemps ou bien il avait quelques centimètres de trop, le tir est encore bien possible quand je décide de le prélever 🙂 Il fera 77cm
 
Dernière descente devant la plage pour tenter de faire une longue apnée, je verrai passer 2 barras et tiendrai 2min07.
1805836741_GH011246barra.thumb.jpg.ae3215ebeabde98aa9b9d8c43263f498.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
09/09 au 11/09
 
J'ai la chance d'apprendre qu'il y a un stage d'apnée organisé dans ma ville demandé par des chasseurs sous marins du coin. Je n'hésite pas et m'inscris, j'ai donc passé le niveau 2 AIDA.  Une expérience très intéressante dont une grande partie me sera bien utile pour la chasse.
Je note en particulier les points suivants qui me serviront pour la chasse :
- entraînement à relâcher tout le corps
- respiration de récupération
- amélioration de la technique de palmage
Ce sont les points essentiels applicables à la chasse mais globalement le stage est très riche en apprentissage, c'est également assez ludique de tester les différentes disciplines de l'apnée et tenter de faire son maximum dans chacune.
 
 
13/09
A carboneras
Mise à l'eau 16h30, sortie 21h coucher du soleil
 
Nouveau spot que me fait découvrir mon binôme apnéiste, une digue qui est un peu plus loin. Ca ressemble pas mal à la digue que je connais déjà sauf qu'on attaque par la pointe. Il y a un peu de vie mais surtout des petits poissons. Toujours ces bonites de 30cm. Aucune thermo, l'eau est à 26 partout, j'ai CHAUD dans ma 5mm.
On prospectera parfois chacun d'un côté, parfois ensemble chacun son tour avec mon binôme du jour. Après avoir tiré un petit denti, il verra un mérou de plus de 8 kg sortir ! De mon côté j'ai vu une belle badèche dans un trou mais je n'ai pas tiré et j'ai raté un corbe tiré d'un peu loin.
A la pointe j'ai aussi réussi à rater un baliste... je sors sans poisson !
429370325_GH011252bonites.thumb.jpg.a7882c4e1041309ee1c4f7052289a928.jpg
 
295966159_GH011254barra.thumb.jpg.0313da83fb7a3914d66c910da0fbb219.jpg
1200085484_GH011261mulet.thumb.jpg.57ac27e6752c7fd71a780e22f10e7e8b.jpg
1621747351_GH011271corbe.thumb.jpg.8415b862950c023db0dac49561a20920.jpg
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14/09

Mise à l'eau 17h45 sortie 20h10
Au spot de toujours
 
Mise à l'eau, rechargement du fusil, casse du sandow ! Donc pour la chasse c'est plié, qu'à cela ne tienne !
 
Sur la gauche un petit bar passe, il s'éloigne, je plonge, tape le cailloux, attends, il revient jusqu'à quasiment toucher la flèche ... ! 
1240931524_GH011280bar.thumb.jpg.2575da635a1ce27e316753e1735ea57b.jpg
 
Plus remarquable, un bar sur la pierre à 16m, dans de l'eau assez claire !
1329693950_GH011288bar.thumb.jpg.9a945157e7e8c7b9c017c304880038de.jpg
 
J'y redescendrai 10 minutes après, l'eau sera devenue trouble et froide !
 
Et juste avant de sortir, je tente de voir si les bars de la dernière fois sont là juste au bord dans 50cm d'eau, ils sont bien là mais il n'y a plus que le petit et le moyen, le gros a fini dans mon assiette depuis la dernière fois 🙂
 
893529631_GH011297bar10cm.thumb.jpg.d8e596368806ac91059b500c3ab48234.jpg
 
De retour à la voiture, les chèvres sont là
16193921_GH011299cabras1.thumb.jpg.e8b16149cd8d64566a7b0bae619ebbab.jpg
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
15/09
Mise à l'eau 9h50, sortie 14h15
Au spot de toujours
 
Avec mon binôme apnéiste, il y a assez peu de vie. Plein de manges comme souvent en ce moment mais calme sauf quand les petites bonites la traversent. Seul poisson remarquable que je verrai : une belle dorade de 2kg après la dernière pointe, malheureusement il me manquera bien 1min d'apnée pour la faire venir. Sortie sans un tir.
 
16/09
Matin : sortie apnée, descente à 39m, une première pour moi. J'essaierai le mouthfill pour descendre plus bas sans succès pour cette fois.
 
Au spot de toujours
18h -> 20h30
Je me suis bien appliqué mais aucun beau poisson de vu si ce n'est un beau sar depuis la surface, il est juste sous moi... mais il partira trop vite pour que je puisse tirer.
 
17/09
Matin : sortie apnée, je redescend à 39m et m'entraîne au mouthfill .... ça sera à travailler, j'ai du mal à garder la glotte fermée.
 
18/09
Spot de toujours
Mise à l'eau 8h lever du soleil, sortie 11h30
Sortie du matin, le vent à changer, il y a plus de vie.
Dès le début je vois des barracudas dont un beau.
Des bonites de 50cm, j'en aurai pris une mais pas eu l'occasion. Un gros banc de mulet.
Sortie sans un tir et la dernière avant un moment... la prochaine ne sera que fin octobre.... !
1793769287_GH011357barra.thumb.jpg.709a69e9ee6cb76497776c02a674e310.jpg
 
1508996857_GH011373lisas.thumb.jpg.fc4268b7a73c93ad3715e90f92a2f821.jpg
 
493072291_GH011376barras.thumb.jpg.c4f3db8f3133d9830cc6d964b402427f.jpg
 
1865283633_GH011385orphie.thumb.jpg.c6de22103f4332249f068d117afc3d7a.jpg
 

Bon pas sur que ça soit bien digeste ni intéressant tout ça mais vous savez presque tout 🙂

J'y prend du plaisir alors si ça peut se partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci pour vos messages 🙂

Je suis de retour chez moi, c'est la reprise !
 
CR 22/10
Mise à l'eau 16h30, sortie 19h30 coucher du soleil
Au spot de toujours
 
C'est la reprise, la mer est super calme donc des bonnes conditions pour se remettre à l'eau.
Je me force un peu à tirer pour reprendre la main, je rate un mulet.
Sur la pierre à 15m, les sars s'éloignent lorsque je m'installe pour l'agachon, ils reviennent, j'en prélève un qui m'offre l'occasion d'un beau tir, il est séché net.
Il y a quelques bonites correctes qui chassent dans 2m d'eau mais je n'ai pas vraiment l'occasion de les tirer prospectant un peu plus profond.
 
CR 24/10
PM 15h49 coef 96
A carboneras
Mise à l'eau 16h45 sortie 19h45 coucher du soleil
 
Je fais la route pour profiter de l'eau plus chaude et voir s'il y a de plus beau poisson que sur mon spot habituel. La mer est super claire et plutôt chaude, il n'y a pas de thermo.
Il y a pas mal de mange répartie entre la surface et le fond mais elle reste calme, des mulets de toutes tailles qui se promènent.
Je verrai des corbes autour d'une pierre, en ayant en tête les conseils reçus je m'approche pour voir s'il n'y a pas un beau poisson dans un trou à côté, je suis en fin d'apnée et finalement je remonte lorsque je suis à 2m d'eux. En remontant je vois un beau mérou faire une cabriole et rentrer à trou. Il aurait sans doute été plus pertinent de remonter puis redescendre faire une indienne vers les corbes, j'aurai alors peut-être eu le temps pour voir et tirer le mérou.
Je verrai finalement de la vie dans la dernière heure avant le coucher du soleil : beaucoup de barracudas, des petites sérioles, quelques bonites et quelques badèches près de la pointe.
Je prendrai une badèche qui dépasse le kilo à 16m, un tir joue qui n'abîme pas les filets.
Sur le chemin du retour j'appelle mon binôme avec qui je n'ai pas partagé une sortie depuis des mois, c'est l'occasion de lui offrir la badèche, je sais qu'il adore ça, et de partager une bière.
 
1296527899_GH011416corbes.thumb.jpg.1066f6b2991b4c720bd8c842b020d56d.jpg
 
2129282212_GH011425badechepreleveserioles.thumb.jpg.0383261f494add32763e5ae5657e255a.jpg
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ptibras a dit :

un beau mérou faire une cabriole et rentrer à trou

Tu peux chercher a le retrouver et étudier sa pierre (pas forcément celle ou il est rentré) si c'est une bonne pierre il en viendra d'autres parfois plus petits parfois plus gros que celui que tu as vu.

Cela te permettra aussi et surtout de savoir dans quelles conditions tu peux le tirer.

Si tu n'est pas sur de le sortir a trou abstiens toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/27/2022 at 10:07 PM, OUZIO said:

Tu peux chercher a le retrouver et étudier sa pierre (pas forcément celle ou il est rentré) si c'est une bonne pierre il en viendra d'autres parfois plus petits parfois plus gros que celui que tu as vu.

Cela te permettra aussi et surtout de savoir dans quelles conditions tu peux le tirer.

Si tu n'est pas sur de le sortir a trou abstiens toi. 

Merci pour les conseils 🙂 
Pour la pierre je l'ai bien remarqué : une "zone" à mérou reste une zone mérou. D'ailleurs on retrouve souvent le même individu jusqu'à ce qu'on le prélève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
CR 25/10
A carboneras à la 2ème digue avec mon binôme d'apnée
Mise à l'eau 10h45 sortie 15h45
 
L'eau est très claire, difficile de surprendre le poisson dans ces conditions. Pendant un petit moment il y a un peu de vague et le courant qui commence ce qui est de bon augure. Mais rapidement les vagues s’aplatissent et il ne reste que le courant.
J'ai vu peu de beaux poissons sur cette sortie, je prélèverai quand même une petite sériole à la coulée dans un banc qui vient nous voir à 3m de la surface, un doublé malheureux car la deuxième se décrochera.
888889515_GH011436serioles.thumb.jpg.f2027c92edf598489b4a543301df617d.jpg
 
439208092_GH011436seriolesdoubles.thumb.jpg.3af0622238460fa5166d641be1dc95ae.jpg
 
Je rate une badèche qui doit faire un peu plus d'un kilo, même sur la vidéo j'ai toujours du mal à voir comment j'ai raté , on a vraiment l'impression que je suis dedans .. alors que je suis derrière a priori.
942218941_GH011439badecherate.thumb.jpg.060f5e5f5b00d9c16baaa175055716a3.jpg
 
703423391_GH011439badecherate2.thumb.jpg.9cae369a20a7c1bcd5a1d1a6c28b8761.jpg
 
Et je ne tire pas sur des bonites qui passent très très près, un peu trop surpris et pas assez réactif. J'aurai du plus anticiper la trajectoire pour pouvoir tirer.
Également vu un petit denti lors d'un agachon et une badèche qui prenait le soleil.
1238986203_GH011446petitdenti.thumb.jpg.35a5b14eb419384827ede9affb849bff.jpg
 
870126759_GH011434badeche.thumb.jpg.b1140db94be52214c2f18be6ebad86a6.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe! Merci pour les CR. Juste une petite précision sur les bonites croisées : c’étaient des thonines 😉. La nage « électrique » ne laisse aucun doute. Pas évident à tirer, mais pour le même poids, ça tire moins que des péla 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/4/2022 at 1:14 AM, VCTERIC said:

pas trés gros ,mais y a de la vie !

Oui rien vu qui dépasse le kilo se jour là mais effectivement pas mal de poissons présent quand même.

On 11/4/2022 at 2:41 PM, nico_66 said:

Superbe! Merci pour les CR. Juste une petite précision sur les bonites croisées : c’étaient des thonines 😉. La nage « électrique » ne laisse aucun doute. Pas évident à tirer, mais pour le même poids, ça tire moins que des péla 

Merci pour le message 🙂

Effectivement je ne faisais pas la différence et j'appelais tous les poissons qui y ressemblaient des bonites mais je le saurai maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 26/10
Au spot de toujours
Mise à l'eau 17h sortie de l'eau 19h30
 
Une sortie rapide parce que ça fait toujours plaisir. La mer est calme, il y a pleins de mange mais l'eau est un peu trouble. J'aperçois quelques petits barracudas, des orphies mais pas vu de gros prédateurs bien que la mange éclate régulièrement.
Après la première pointe lors d'une indienne discrète je vois une belle dorade devant moi 2m plus bas qui est en train de manger. Elle ne m'a pas vu, je fais un léger bruit pour qu'elle bouge, elle se déplace, je tente le tir de haut en bas en comptant sur l'inertie, elle est tirée dans l'ouïe. Je vois que la flèche n'a pas traversé mais au lieu d'ouvrir le moulinet ou d'aller sur elle pour la saisir je tente de la remonter en tirant sur le fil... sans surprise elle se décroche donc au premier rush et file à toute vitesse vers le large... pas sur que j'aurai pu l'avoir mais je me suis assuré de ne pas l'avoir en faisant ça...
Dernière sortie avec ma 5mm vieillissante car j'ai eu froid dès la mise à l'eau.
 
CR 27/10
Sortie apnée à la plage de l'hôtel
Mise à l'eau 10h sortie 11h30
 
Mon binôme d'apnée à amener son scooter, première fois que j'en vois un. Cela s'avère très pratique pour rejoindre la bouée !
Sur le chemin on fera un stop après avoir découvert ... des bijoux ... !
Peut-être des voleurs qui ont dû abandonner leur butin : collier et bracelet de perles, boucles d'oreilles, bagues ... une jolie pêche pour une sortie d'apnée (on ne sait pas encore ce qui est du toc et ce qui est mieux)
Pour l'apnée, je m'entraîne au mouthfill, fait des exercices à poumon à moitié plein. Très bonne sensation et super sortie !
Je note de ne pas oublier de remplir ma cagoule d'eau au niveau des oreilles et de compenser en surface avant de descendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sure que pour la dorade ,ce n etait pas la bonne méthode mais tu le sais maintenant !

   Pour les bijoux ,cool et on croise les doigts 😇

Citation

e note de ne pas oublier de remplir ma cagoule d'eau au niveau des oreilles et de compenser en surface avant de descendre.

Avant ? ben pas vraiment ,juste aprés le canard Ok pour que tu sentes ou tu en es ....😉et si tes oreilles passent bien ....Avant tu risques ,de ne rien ressentir et de te faire mal si elles ne sont pas passées ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, VCTERIC said:

Oui sure que pour la dorade ,ce n etait pas la bonne méthode mais tu le sais maintenant !

Je le savais déjà 😬 mais bon visiblement c'était pas bien rentré

22 hours ago, VCTERIC said:

Avant ? ben pas vraiment ,juste aprés le canard Ok pour que tu sentes ou tu en es ....😉et si tes oreilles passent bien ....Avant tu risques ,de ne rien ressentir et de te faire mal si elles ne sont pas passées ....

Oui avant, c'est ce qu'on a appris en apnée. Faire une légère compensation en surface sans forcer juste avant le canard. Je ne sais plus la raison mais je suppose que ça permet peut-être de "préparer" la première compensation ensuite. En tout cas une fois que j'ai fait ça + remplir la cagoule d'eau au niveau des oreilles j'ai eu moins de difficulté pour compenser.

21 hours ago, Judu35 said:

Merci pour ces récits! Originale la trouvaille en mode océans eleven.  Fais gaffe si ce sont des vrais va pas te faire coincer pour recel!

Avec plaisir, merci pour le message ! Oui j'y ai bien pensé 😉 , j'ai suggéré qu'on fasse ça petit à petit en prenant notre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptibras a dit :

Je ne sais plus la raison mais je suppose que ça permet peut-être de "préparer" la première compensation ensuite.

Effectivement une légère insufflation permet d'ouvrir les trompes d'Eustache et facilite par la suite les compensations, perso ça m'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, thearthur said:

Effectivement une légère insufflation permet d'ouvrir les trompes d'Eustache et facilite par la suite les compensations, perso ça m'est indispensable.

Top, merci pour la confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 28/10
A carboneras
PM 18h18 coef 82
Mise à l'eau 16h30 sortie de l'eau 19h45, coucher du soleil
 
Il y a des vagues de plus d'1m sur la plage, aucun pêcheur, aucun bateau, les conditions que j'apprécie ! Bien plus propices que la mer d'huile des dernières sorties.
Dès l'enfilage des palmes au bord de la plage, j'aperçois des jolis lubinas qui viennent me voir. Je suis juste à côté de la sortie du rejet d'eau chaude de la centrale et je les devine dans le brouillard. Après avoir fini de m'équiper je les cherche un peu mais ne les reverrai pas, je manque de quelques kilos de plombs pour pouvoir chasser dans moins de 2m d'eau.
Le soleil se couche de plus en plus tôt et j'ai peu de temps, je décide d'aller rapidement vers la dernière pointe sans trop prospecter sur le chemin pour avoir un maximum de temps à la pointe.
Lorsque j'arrive dans la zone où il y a plus de 15m, je fais mes premières descentes. C'est lors d'une descente à 18m que j'apercevais de beaux dentis au loin et plus profond, la vie est profonde, tant mieux j'aime descendre 🙂
 
Les sérioles viennent me voir (à partir de 1min00) mais j'attends en espérant que les dentis s'approchent...
En mode obsession pour les gros dentis je fais mes descentes entre 17m et 22m, je frôle les 2min à chaque fois. Je suis à l'aise mais ça me fait limite peur quand même, surtout lorsque je pense à la remontée avec un beau spécimen sur la flèche...
Je verrai à plusieurs reprises des dentis , sérioles et badèches, certains s'approchent très très près de la pointe de la flèche mais je retiens mon tir, l'objectif serait un denti de plusieurs kilos comme ceux que j'ai aperçu au loin... mais ceux-ci resteront loin. 
 
sur celle-ci à partir de 0min50
A l'entrée du port à la pointe je verrai un gros mulet accompagné de quelques petits, les petits semblent se frotter au ventre du gros, est-ce un comportement de frais, ils semblaient avoir une bonne raison de faire ça ?
Sur le retour, on dirait que le bon moment est passé : plus aucune sériole ni denti ne s'approchent. Je verrai juste un beau mérou d'au moins 4kg à ma droite mais il rentrera vite dans son trou.
Retour dans le noir, 30min après le coucher du soleil il commence à faire vraiment nuit, c'est pas le top mais l'endroit que je préfère est la pointe, le moment que je préfère la dernière heure avant le coucher du soleil et il faut bien 30 ou 40min de palmage pour rentrer...
Une sortie sans un tir mais des images plein les yeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies images! c'est super vivant ta zone. Je pense que tu commets de petites erreurs qui font que les gros ne vont pas rentrer : déjà les nombreux mouvement de fusil pour filmer, c'est un peu comme si tu agitais le bras en criant coucou.

Ensuite, je sent comme une espèce d'excitation, il te faut avoir l'ai désintéressé de ce qui t'entoure, garder le fusil plaqué au relief. 

Peut être qu'en laissant la caméra à la maison tu rentrerais plus facilement dans le mode "se fondre dans le paysage" plutôt que dans celui de reporter animalier. Après c'est vraiment un ressenti, mais ca vaut le coup de se questionner sur ce que tu laisses comprendre au poisson quand tu es au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de très bons conseils de calamar et Ouzio.

les mulets fraie sur ta vidéo, c'est très bien de n'avoir pas tiré, tu contribue au renouvellement de l'espèce.

de belles images et de bonnes apnées, c'est maintenant qu'il faut prendre les bonnes habitudes:

si tu as un peu tiré sur ton apnée, comme ton palmage rapide a la remontée semble l'indiquer, c'est bien "d"ouvrir" ta ceinture et la retenir a la main.

ainsi, si tu syncope, elle tomberas seule et tu remonteras a la surface.

bonne mentalité de ne pas tirer tout ce qui passe en se concentrant sur son propre objectif: bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Le calamar volant said:

Jolies images! c'est super vivant ta zone. Je pense que tu commets de petites erreurs qui font que les gros ne vont pas rentrer : déjà les nombreux mouvement de fusil pour filmer, c'est un peu comme si tu agitais le bras en criant coucou.

Ensuite, je sent comme une espèce d'excitation, il te faut avoir l'ai désintéressé de ce qui t'entoure, garder le fusil plaqué au relief. 

Peut être qu'en laissant la caméra à la maison tu rentrerais plus facilement dans le mode "se fondre dans le paysage" plutôt que dans celui de reporter animalier. Après c'est vraiment un ressenti, mais ca vaut le coup de se questionner sur ce que tu laisses comprendre au poisson quand tu es au fond.

Très bons conseils, merci beaucoup ! J'aurai pu y penser tout seul pour les mouvements du fusil : en fait des fois j'hésite à tirer ou effectivement je pointe pour filmer... je me rappellerai que c'est contre productif si je cherche à faire rentrer les gros !

11 hours ago, OUZIO said:

20 m et des apnées de 2 minutes...Tu rentres dans la zone de risque dite du "débutant bon descendeur".

Tiens en compte si tu es seul et prends le temps de la récupération. 

Oui j'y prête maintenant bien attention et attends systématiquement 2 fois le temps de l'apnée avant de redescendre.

Ce qui m'ennuie un peu c'est de respecter cela lorsque je vais moins profond. Par exemple en chassant en France dans le 44 dans moins de 7m d'eau avec des max environ 1min30 j'attendais uniquement 1 fois le temps de la dernière apnée... Ca me semblait correct mais est-ce que ça l'est ? et avec des apnées de 2min à 8m ? à 10m ? ...
Je n'ai pas vraiment trouvé d'info, l'instructeur d'apnée m'a dit d'attendre toujours 2 fois le temps d'apnée quelque soit la profondeur...

9 hours ago, marc o said:

de très bons conseils de calamar et Ouzio.

les mulets fraie sur ta vidéo, c'est très bien de n'avoir pas tiré, tu contribue au renouvellement de l'espèce.

de belles images et de bonnes apnées, c'est maintenant qu'il faut prendre les bonnes habitudes:

si tu as un peu tiré sur ton apnée, comme ton palmage rapide a la remontée semble l'indiquer, c'est bien "d"ouvrir" ta ceinture et la retenir a la main.

ainsi, si tu syncope, elle tomberas seule et tu remonteras a la surface.

bonne mentalité de ne pas tirer tout ce qui passe en se concentrant sur son propre objectif: bravo !

Merci pour ton message 🙂 Pour les mulets ils avaient l'air bien occupé à quelque chose mais je n'étais pas sur, merci pour ta réponse.

Pour l'ouverture de la ceinture à la remontée j'ai cette possibilité bien en tête, pour l'instant je n'ai pas ressenti le besoin de le faire. Je n'ai pas le souvenir de m'être senti limite au niveau des apnées cette fois, peut-être juste légèrement stressée par la profondeur et le chemin à faire pour remonter mais c'est vrai que sur la vidéo je palme assez vite pour remonter, je ne m'en rendais pas compte, j'y prêterai attention.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui m'ennuie un peu c'est de respecter cela lorsque je vais moins profond. Par exemple en chassant en France dans le 44 dans moins de 7m d'eau avec des max environ 1min30 j'attendais uniquement 1 fois le temps de la dernière apnée... Ca me semblait correct mais est-ce que ça l'est ? et avec des apnées de 2min à 8m ? à 10m ? ...
Je n'ai pas vraiment trouvé d'info, l'instructeur d'apnée m'a dit d'attendre toujours 2 fois le temps d'apnée quelque soit la profondeur...

 Avoir quand on commence des bases cela evite les gros pépins ....Mais ensuite il faut savoir s ecouter .Moi je n ai jamais regardé mon temps de récup lorsque je ne suis pas trés profonds moins de 15 m environ ...Souvent  a l indienne c est le rythme ,qui peut etre 1 minute au fond et 30 secondes a la surface .....ou 1 '30 au fond et 1 ' en surface .....ENsuite ,tout cela evolue en fonction de ta chasse et ta fatigue .....Je fais juste attention quand je suis a plus de 20 m et sur des apnées entre 1'45 et 2'30 ,de faire au moins 2/3 minutes mais cela peut etre plus quand je depasse 25 .....et passer a 3 voir 4 ....Donc plus tu t approches de tes limites plus tu allonges ton temps ....mais a force de pratique tu vas augmenter tes profondeurs donc diminuer ton temps de récup sur des profondeurs moindres ......😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ptibras a dit :

Très bons conseils, merci beaucoup ! J'aurai pu y penser tout seul pour les mouvements du fusil : en fait des fois j'hésite à tirer ou effectivement je pointe pour filmer... je me rappellerai que c'est contre productif si je cherche à faire rentrer les gros !

 

Quand il y a un banc avec quelques gros individus, il faut vraiment se retirer derrière la pierre, faire comme si on les craignait, ignorer les petits, ne pas croiser leur regard. Ca va finir par le faire!

Pour le décrochage de ceinture quand tu remontes d'une apnée profonde, c'est pour moi automatique, même si je suis bien, ca prend 2 secondes pour la remettre en surface (avec une marseillaise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce temps de récupération (2 X l'apnée) est certainement donnée a titre indicatif, c'est une base qui a comme limite d'utilisation la bande des 8/15m de profondeur (et encore).

Il y a 17 heures, Ptibras a dit :

2 fois le temps de l'apnée avant de redescendre.

Pour moi *... Au delà de cette profondeur de 15/18 m cette base n'a plus cours, il faut alors tenir compte d'un tas d'autres paramètres variables tels que:

Temps total de(s) l'apnée(s) précédente(s), matériel, courant, visibilité, lest, fatigue, froid, stress, capacité physique du moment, etc...

D’où l'importance de bien se connaitre car passé cette profondeur la progression se fait toujours a la limite des possibilités physiques, que ce soit celle du débutants "en jambes" que du confirmé en "début de saison". 

...................................

Avec l'apprentissage de la profondeur le débutant ignore qu'il est important d'apprendre aussi a gérer l'effort a la profondeur, (ou plutôt d'apprendre comment éviter cet effort) en maîtrisant lestage, positionnement, déplacement, tir, gestion du poisson et remontée....

Çà parait simple, mais comme en csm tout s’enchaîne il y a la de quoi écrire un livre.

Bref, si vous poussez de quelques secondes une apnée profonde vous savez que vous le paierez ensuite cher sur la prochaine, votre montre l'ignore mais votre coéquipier (si il est aguerri) peut s'en rendre compte et vous accueillir en surface avec le sourire, ou vous "cueillir" avec une grimace .

.......................................

Il est important de savoir que le temps de récupération est exponentiel quand on approche notre limite de profondeur avec un facteur effort/temps conséquent.

.......................................

Dans de bonne conditions, pour les meilleurs en compétitions csm de haut niveau, les cadences profondes sont de 6 descente par heure.

.......................................

* Je laisse aux pro de l'apnée le soin de corriger mes propos issus d’expériences empiriques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, VCTERIC said:

 Avoir quand on commence des bases cela evite les gros pépins ....Mais ensuite il faut savoir s ecouter .Moi je n ai jamais regardé mon temps de récup lorsque je ne suis pas trés profonds moins de 15 m environ ...Souvent  a l indienne c est le rythme ,qui peut etre 1 minute au fond et 30 secondes a la surface .....ou 1 '30 au fond et 1 ' en surface .....ENsuite ,tout cela evolue en fonction de ta chasse et ta fatigue .....Je fais juste attention quand je suis a plus de 20 m et sur des apnées entre 1'45 et 2'30 ,de faire au moins 2/3 minutes mais cela peut etre plus quand je depasse 25 .....et passer a 3 voir 4 ....Donc plus tu t approches de tes limites plus tu allonges ton temps ....mais a force de pratique tu vas augmenter tes profondeurs donc diminuer ton temps de récup sur des profondeurs moindres ......😉

Merci Eric pour ton retour d'expérience, c'est rassurant par rapport à ce que je fais quand je chasse à petit fond

5 hours ago, OUZIO said:

Ce temps de récupération (2 X l'apnée) est certainement donnée a titre indicatif, c'est une base qui a comme limite d'utilisation la bande des 8/15m de profondeur (et encore).

Pour moi *... Au delà de cette profondeur de 15/18 m cette base n'a plus cours, il faut alors tenir compte d'un tas d'autres paramètres variables tels que:

Temps total de(s) l'apnée(s) précédente(s), matériel, courant, visibilité, lest, fatigue, froid, stress, capacité physique du moment, etc...

D’où l'importance de bien se connaitre car passé cette profondeur la progression se fait toujours a la limite des possibilités physiques, que ce soit celle du débutants "en jambes" que du confirmé en "début de saison". 

...................................

Avec l'apprentissage de la profondeur le débutant ignore qu'il est important d'apprendre aussi a gérer l'effort a la profondeur, (ou plutôt d'apprendre comment éviter cet effort) en maîtrisant lestage, positionnement, déplacement, tir, gestion du poisson et remontée....

Çà parait simple, mais comme en csm tout s’enchaîne il y a la de quoi écrire un livre.

Bref, si vous poussez de quelques secondes une apnée profonde vous savez que vous le paierez ensuite cher sur la prochaine, votre montre l'ignore mais votre coéquipier (si il est aguerri) peut s'en rendre compte et vous accueillir en surface avec le sourire, ou vous "cueillir" avec une grimace .

.......................................

Il est important de savoir que le temps de récupération est exponentiel quand on approche notre limite de profondeur avec un facteur effort/temps conséquent.

.......................................

Dans de bonne conditions, pour les meilleurs en compétitions csm de haut niveau, les cadences profondes sont de 6 descente par heure.

.......................................

* Je laisse aux pro de l'apnée le soin de corriger mes propos issus d’expériences empiriques.

 

Merci Ouzio. Pour le 2X le temps d'apnée c'est l'instructeur d'apnée qui m'a dit ça mais il applique ça pour des séances d'apnées jusqu'à 40m.

Ton commentaire me fait bien comprendre qu'en chasse c'est très différent, beaucoup plus de facteurs et surtout de risque que tu explicites bien, je vais méditer tout ça 🙂

La récup de 2X le temps d'apnée reste un minimum pour moi à respecter lorsque je descend proche de ma profondeur maximum, ça veut dire que même si je me sens prêt à redescendre avant j'attends quand même que ce labs de temps soit écoulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Le calamar volant said:

Quand il y a un banc avec quelques gros individus, il faut vraiment se retirer derrière la pierre, faire comme si on les craignait, ignorer les petits, ne pas croiser leur regard. Ca va finir par le faire!

Oui ça l'a fait !! Cet après-midi même ! CR à venir 😉

11 hours ago, Le calamar volant said:

Pour le décrochage de ceinture quand tu remontes d'une apnée profonde, c'est pour moi automatique, même si je suis bien, ca prend 2 secondes pour la remettre en surface (avec une marseillaise).

Vu comme ça, ça fait tout à fait sens, j'adopte cela dès demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 02/11
Mise à l'eau 7h45 lever du soleil sortie 14h30
Au spot de toujours
 
Arrivé au niveau de la pierre à 15m, je fais par inadvertance un bruit en tapant un plomb, 2 sérioles montent me voir, ce n'est pas la première fois que je remarque que le bruit des plombs qui s'entrechoquent les font s'approcher. Je descends ensuite sur la pierre, un banc de sérioles vient me tourner autour, j'en prélève une, elle fera 700g vidée.
Sur la pierre à 17m un joli banc de sars qui fuient quand je descends puis me tourne autour ensuite dans l'eau très trouble
119961527_GH011506sargospierre17.thumb.jpg.89878b7cdf4808c76b3e6510ec524c5c.jpg
 
Arrivée à la dernière pointe il y a beaucoup de corbes tranquilles
Je verrai un banc de 5 sérioles qui dépassent les 3kg à la dernière pointe lors d'une descente à 15m, il n'y a pas de relief, elles viennent me voir par la droite et sont à porter mais elles ne viendront pas face au fusil.
Également sur un autre agachon à 15m sur du lisse c'est une belle dorade qui rentre, je tente le tir quand je sens qu'elle ne s'approchera pas plus mais c'est trop haut, je pensais qu'elle était loin et j'avais anticipé la chute de la flèche. Finalement dans l'eau trouble elle était peut-être plus proche que je pensais.
1284313555_GH011514doraderatee.thumb.jpg.4345fb5af905d95a8ac341f7c4839d9a.jpg
Ensuite à la dernière pointe je passe bien 2h à tenter de prélever une thonine, il y en a pleins qui attaquent la mange ou passe entre la surface et 10m. Malgré beaucoup de tentatives je n'arriverai pas à en prélever une, il faudrait que j'enlève la caméra du fusil pour gagner en maniabilité et pouvoir déplacer le fusil assez vite, elles sont très rapides.
Sur le retour je vois un banc de rougets sur le sable, il y a en a 2 beaux, je prélève le premier avec un tir dans la tête. Je recharge le fusil en laissant le rouget sur le fil et descend pour faire le deuxième, c'en est un encore plus gros qui finira sur le fil, mon plus beau rouget à ce jour.
Lors de ma dernière descente sur la pierre à 12m à coté de la plage un banc de marbré accompagné de petits dentis vient me voir.
1058111695_GH011531marbresdenti.thumb.jpg.40d252b30f82f2b46f3cc4ef30efc645.jpg
Sortie de l'eau après quasiment 7h passé dans l'eau, c'est ma sortie la plus longue mais j'étais très à l'aise, pas de sensation de froid, j'en ai profité au maximum et je ramène de quoi manger.
1673552354_WhatsAppImage2022-11-02at17_33_58.thumb.jpeg.99a6d1857179519626bc92fc83ed100d.jpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui belle sortie !

Citation

Pour le décrochage de ceinture quand tu remontes d'une apnée profonde, c'est pour moi automatique,

 Je le faisais souvent avant .....mais je pense que c est parce que je me sentais trop juste souvent .....Cela fait maintenant longtemps que je n ai pas ressenti se besoin ...tout en etant cet année surement bien plus profond de façon générale .....juste par un travail approfondi et le fait d avoir passé bien plus de temps que d habitude a des profondeurs plus importantes ....Le corps se fait doucement a la pression et l on gagne metre par métre .....Ce qui ne veut pas dire ou le jour ou j aurais une mauvaise surprise ,de ne pas prendre ma ceinture a la main mais le faire a chaque fois est pour moi une fausse bonne idée ,l avoir en tete si probleme ....OUi😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut défaire sa ceinture de la main opposée a celle qui tient le fusil , en prendre l'habitude (la manie) et puis petit a petit s'en libérer.

Si vous faites une syncope seul, avoir libéré (par perte de connaissance) votre ceinture a peu de chance de vous sauver la vie, mais si vous lâchez sans hésiter votre ceinture quand il le faut cela peut vous éviter d'en faire une ...

Et ne vous méprenez pas, Calmar V. et  Vcteric disent tous les deux la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ptibras a dit :
Ensuite à la dernière pointe je passe bien 2h à tenter de prélever une thonine, il y en a pleins qui attaquent la mange ou passe entre la surface et 10m. Malgré beaucoup de tentatives je n'arriverai pas à en prélever une, il faudrait que j'enlève la caméra du fusil pour gagner en maniabilité et pouvoir déplacer le fusil assez vite, elles sont très rapides.
 

 

 

il faut surtout prendre l'habitude d'anticiper la trajectoire et non de suivre le poisson avec le fusil

garder toujours la pointe du fusil devant le poisson et laisser le poisson "venir" sur la flèche

 

tu as une sacrée diversité de poisson sur ta zone 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

laisser le poisson "venir" sur la flèche

Oui ,c est la meme chose ,quand on veut tirer un gros exemplaire dans un banc ,il faut regarder bien avant ou il peut etre et mettre le fusil la ou l on pense qu il va passer !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et vos conseils, j'ai bien noté !

Pour le dégrafage de ceinture : finalement je n'ai pas encore essayé car il faut que je coupe ma ceinture, là je fais une boucle avec la longueur restante que je repasse dedans, c'est pas très pratique + il faut que je change la boucle de coté pour pouvoir défaire la ceinture avec la main qui ne tient pas le fusil... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ptibras a dit :

Merci pour vos messages et vos conseils, j'ai bien noté !

Pour le dégrafage de ceinture : finalement je n'ai pas encore essayé car il faut que je coupe ma ceinture, là je fais une boucle avec la longueur restante que je repasse dedans, c'est pas très pratique + il faut que je change la boucle de coté pour pouvoir défaire la ceinture avec la main qui ne tient pas le fusil... à suivre.

alors une base de l'apnée (et donc de la chasse) c'est de pouvoir larguer son lest (ceinture +- baudrier )très facilement.

Tu demande et suis /comprends beaucoup de conseils sur le forum, et tu appliques derrière, c'est aussi pour cela que ta progression est rapide.

la sécu, c'est la première chose a gérer, et pas toujours ce que l'on comprends a ses débuts.

fait vite le nécessaire pour pouvoir larguer ta ceinture en moins d'une seconde, et continue ta progression en confiance☺️.

j'ai fait comme toi a ton age, mais il n'y avait pas de forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, marc o said:

alors une base de l'apnée (et donc de la chasse) c'est de pouvoir larguer son lest (ceinture +- baudrier )très facilement.

Tu demande et suis /comprends beaucoup de conseils sur le forum, et tu appliques derrière, c'est aussi pour cela que ta progression est rapide.

la sécu, c'est la première chose a gérer, et pas toujours ce que l'on comprends a ses débuts.

fait vite le nécessaire pour pouvoir larguer ta ceinture en moins d'une seconde, et continue ta progression en confiance☺️.

j'ai fait comme toi a ton age, mais il n'y avait pas de forum...

Merci pour ton message marc o , je ne prends pas ça à la légère et je vais faire le nécessaire rapidement 😉

Hier j'étais parti pour m’entraîner à dégrafer la ceinture, j'avais prévenu mon binôme, et je me suis rendu compte que c'était une galère avec ma config actuelle (la boucle n'est pas du bon coté donc je dois lacher le fusil et j'ai trop de mou sur la ceinture). C'est pour ça que je n'ai pas pratiqué.

Ça c'est pour le dégrafage "préventif" mais je sais déjà que je peux à tout moment larguer ma ceinture en 1sec, c'est juste qu'il faut que je lâche le fusil.

Ca m'est arrivé une fois à l'époque où j'étais relié à ma bouée avec un nœud à ma ceinture, le fil s'est pris sous un rocher, j'ai largué la ceinture.

J'ai la sécurité bien en tête et je n'oublierai pas qu'un poisson ou un fusil ne vaudra jamais une vie 😉

On m'a également conseillé de me faire une gueuse pour plus de sécurité quand je chasse vers 20m et plus, notamment tout seul, je tenterai de bricoler le nécessaire.

C'est juste que je suis pas très bricoleur et pas fan du tout de tester des trucs donc pour les changements je les réserve pour des sorties plus courtes pas loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 03/11
A carboneras avec mon binôme d'apnée
Mise à l'eau 13h45 sortie de l'eau 18h15 coucher du soleil

Dès le début de la digue, là où il y a moins de 10m de profondeur, je fais une indienne discrète pour aller voir derrière le relief et j'aperçois au loin sur le sable une très belle sériole, plus près un beau mérou accompagné d'un plus petit ainsi qu'un denti qui doit faire 2 kilos ! Ça s'annonce bien.

On avance avec mon binôme en descendant à tour de rôle, on verra beaucoup de mérous et badèches, on ne tir ni l'un ni l'autre soit parce que ce n'est pas possible soit parce que les poissons sont un peu petits. Arrivée à la pointe on fera des descentes jusqu'à 25m, un banc de  badèches et présent, j'hésite mais ne tire pas.

Un peu plus tard dans la même zone je raterai un mérou.

1219393304_GH011557merourate.thumb.jpg.12c6e290f3029c1c0fcaa596a51f5cd1.jpg

Beaucoups de corbes aussi d'aperçu

1470252100_GH011555corbes.thumb.jpg.dc456d6302b1db1f501f6f910eaeb252.jpg

Un banc de bonites passe lentement mais pas à porter, j'ai bien l'impression que ce ne sont pas de thonines cette fois mais bien des bonites .... ??

Sur le retour j'ai une occasion de tir sur un mérou mais il est à  moins d'1m de la pointe de la flèche, je décide de m'abstenir. Sortie sans poisson mais très content tous les deux de la sortie, on a pêché profond avec des apnées de 2min tout en étant bien à l'aise tous les deux. J'ai bien apprécié le fonctionnement en binôme qu'on a suivi. On a fait quelques tests pour utiliser les plombs que j'enlève de ma ceinture comme gueuse lorsqu'on rejoint la zone profonde mais je dois adapter la corde de ma bouée ( la corde élastique actuelle va casser si je remonte 3kg avec du coup on avait juste 6m) et trouver un système pour arriver à larguer facilement la gueuse : à la main mon fusil part dans tous les sens à la descente et à la ceinture il n'est pas évident de larguer le plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus libre qu'avec la gueuse tu peux utiliser ta ceinture comme largable.

La gueuse aide a la descente la largable facilite la remontée.

C'est a dire que tu chasses normalement avec et si tu décides d'aller plus profond ou plus longtemps tu la largues avant la remontée.

Faut voir l'épaisseur de ta ligne ceinture/bouée pour avoir une bonne prise et que ça ne glisse pas trop quand tu la remontes.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, OUZIO said:

Pour être plus libre qu'avec la gueuse tu peux utiliser ta ceinture comme largable.

La gueuse aide a la descente la largable facilite la remontée.

C'est a dire que tu chasses normalement avec et si tu décides d'aller plus profond ou plus longtemps tu la largues avant la remontée.

Faut voir l'épaisseur de ta ligne ceinture/bouée pour avoir une bonne prise et que ça ne glisse pas trop quand tu la remontes.

Merci OUZIO, bonne idée également et finalement moins de bricolage que pour faire la gueuse mais ... cela oblige à chasser relié à la bouée .... j'ai peur que les dentis et dodo le remarquent et restent à distance même avec quelques mètres de nylon transparent en bas de ligne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 04/11
Plage à côté du port d'Almeria
Mise à l'eau 16h, sortie de l'eau 18h30 coucher du soleil

Je tente un nouveau spot, il parait qu'il peut y avoir du poisson. Je n'ai pas très bien choisi mon jour : il y a une belle houle et la visibilité est très mauvaise. Dommage, si j'y avais été quelques jours avant j'aurais pu repérer les endroits avec du relief depuis la surface, là ça sera des descentes à l'aveugle. Il y a max 10m, ensuite c'est lisse et désert. Je prendrai un baliste de 800g, j'en avais déjà vu mais c'est le premier que je prélève ici.

CR 07/11
Au spot de toujours
PM 14h46 coef 92
Mise à l'eau 12h20 sortie de l'eau 18h10 coucher du soleil

L'hiver commence à arriver, rapidement après ma mise à l'eau une vague de brouillard rend la visibilité très mauvaise sous les 12m. Peu après je vois la mange qui s'écarte et les thonines qui chassent. Bon j'ai passé des heures à tenter d'en prélever une dernièrement, aujourd'hui sera peut-être le bon jour.

La deuxième apnée s'avère fructueuse, j'arrive à en prendre une. Le moulinet est trop serré mais je le débloque rapidement et la laisse prendre du fil et se fatiguer. Elle finira pas bloquer le fil dans les rochers mais elle est déjà faible et finira bien à l'accroche poisson.

Des sérioles montent me voir au-dessus de la pierre à 15m, en bas c'est trouble, froid et désert.

C'est à la dernière pointe qu'on retrouve un peu de visibilités. Je tente de prélever une autre thonine pour voir si ce n'était pas un coup de chance mais sans succès.

Il y a quelques barras et en prospectant un peu plus loin j'apercevrai plusieurs fois des dorades, c'est dommage on est sur du lisse et elles ne rentrent pas bien alors que j'en vois à plusieurs reprises.

Également d'autres dodo aperçues depuis la surface mais qui fuient bien avant que j'arrive à portée en faisant une coulée.

Je ramène ma thonine à la maison bien satisfait, je lève les filets et les mets au congélateur.

1110289284_GH011581barra.thumb.jpg.882b5bf1866e3a7fb9f84c11ee78ee0f.jpg

190360799_WhatsAppImage2022-11-07at19_32_40.thumb.jpeg.f66e487665047e722ab276ab14dc3f96.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                   Oui sympa et en plus ce que tu voulais .....Pour la gueuse ,tu es jeune et donc avec l entrainement des zones de 20/25 m voir 30 te seront accessible avec de l entrainement ,la gueuse c est pour aprés !😉  ou quand tu deviendras vieux comme moi 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ptibras a dit :

j'ai peur que les dentis et dodo le remarquent et restent à distance même avec quelques mètres de nylon transparent en bas de ligne....

Tu peux chasser avec deux ceintures tu largues une et continue avec l'autre au poids minimum (1 ou 2 kg) pour être stable au fond.

A toi de moduler poids, profondeur de corde etc.. Avec ce système tu fais soit gueuse soit largable soit... Rien et tu remonte avec.

La largable et la gueuse c'est plutôt pour l'été, sur des points précis et a plusieurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. L'objectif du poids variable c'était plutôt d'être moins plombé et améliorer la sécurité en facilitant la remontée mais je vais donc continuer en poids constant, je suis à l'aise comme ça à mes profondeurs pour l'instant et c'est vrai que c'est bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...