Aller au contenu

Quelque part sous l’Indonésie


Irie

Messages recommandés

  • Réponses 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

VouS n'avez pas répondu à ma question, Quebra et Irié;

Avez vous remarqué un comportement différent entre tdc de récif et tdc des profondeurs?

Question sur le fait que je n'ai encore eu aucun tdc qui se soit frotter au fond, sauf un petit à La Réunion, mais pas à Madagascar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, dom85 said:

VouS n'avez pas répondu à ma question, Quebra et Irié;

Avez vous remarqué un comportement différent entre tdc de récif et tdc des profondeurs?

Question sur le fait que je n'ai encore eu aucun tdc qui se soit frotter au fond, sauf un petit à La Réunion, mais pas à Madagascar

mais tu chasse jamais sur 50-60m du TDC d'apres ce que j ai compris, maximum 30m je crois, et tes TDC sont deja au fond, risque pas d'aller plus profond. Nous n'avons que des TDC de profondeurs ici donc je peux pas vraiment te dire, Desoler. Tous ce qu'on tire ici file vers le fond direct, meme les wahoo, disont 1 sur 6 vas sonder, ce qui est vraiment bizarre pour un wahoo, on doit avoir des videos de wahoo qui sondent et font lever la bouee a la vertical. Je pense que c'est lier a nos eaux tres profondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique ,cette photo et le poisson bien tiré 😇

Citation

Tous ce qu'on tire ici file vers le fond direct, meme les wahoo, disont 1 sur 6 vas sonder, ce qui est vraiment bizarre pour un wahoo, on doit avoir des videos de wahoo qui sondent et font lever la bouee a la vertical. Je pense que c'est lier a nos eaux tres profondes

 Aux Antilles aussi ,les wahoos ont tendances a sonder ,alors que pas en afrique ,mais ils sont plus petits ? 🤔

A voir si les gros sondes et les plus petits non .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

mais tu chasse jamais sur 50-60m du TDC d'apres ce que j ai compris, maximum 30m je crois, et tes TDC sont deja au fond, risque pas d'aller plus profond. Nous n'avons que des TDC de profondeurs ici donc je peux pas vraiment te dire, Desoler. Tous ce qu'on tire ici file vers le fond direct, meme les wahoo, disont 1 sur 6 vas sonder, ce qui est vraiment bizarre pour un wahoo, on doit avoir des videos de wahoo qui sondent et font lever la bouee a la vertical. Je pense que c'est lier a nos eaux tres profondes.

Si, mon spot à TDC va de 35 à 55m, bon sur les 3 que j'ai fait sur ce coin , deux ont été KO.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les poissons, le point mortel c'est derrière les yeux, l'intersection de la ligne des yeux et celle des ouies, comme on le voit parfaitement sur cette photo

Par dessus, c'est ce qu'on appelle le triangle létal, la pointe du triangle étant derrière les yeux et la base du triangle, la ligne des ouies

Bref c'est le bulbe rachidien qu'il faut atteindre, à 2.5m comme sur cette vidéo sur un poisson très calme , c'est facile, mais entre 4 et 5m sur un poisson nerveux et rapide c'est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

Si, mon spot à TDC va de 35 à 55m, bon sur les 3 que j'ai fait sur ce coin , deux ont été KO.....

T arrives à mettre des killshots avec ton double 18 ? Ça tire pas trop dans les coins ? 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde ,meme pas sure que l ardillon traverse ! et pourtant il est tiré prés .....C est pas Sub et ouzio qui disaient rien de mieux qu un double 120 ou 130 ....La on voit vite la limite !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. Si. Traversé dans la partie la plus dure 🔨.

Après reste a savoir ce qu'il utilise comme longueur de fusil, pour quelle puissance de sandow et pour quelle diamètre de flèche.

Je ne dis pas qu'un 130 en double soit la meilleure configuration existante, mais c'est celle qui me convient le mieux (en tête fermée bien sur) et elle est très polyvalente. Je m'en sers chez moi par eaux claires sur du petit poisson et en chasse tropicales pour tirer des poissons exotiques qui dépassent très rarement les 15 kg et exceptionnellement les 30 kg. 

En modifiant un peu la longueur de fut, le nombre et la puissance des sandow et en utilisant un diamètre de flèches adapté on peut tirer de très gros poissons.

J'ai essaye des  rollers mais ça ne me vas pas au niveau visée. Il faudrait certainement que j'insiste pour m'habituer. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Irie a dit :

T arrives à mettre des killshots avec ton double 18 ?

Plus sur les tdc que sur les voiliers, car je tire plus souvent de dessus

Il y a 7 heures, Ptibras a dit :

Je me demande quand même quelle marge d'erreur il y a, si son tir est décalé de 3cm il ne le sèche plus ? 5cm ? 10cm?

marge d'erreur entre 3 et 5 cm 

De dessus le triangle létal a plus de superficie et avec un tir fichant (de dessus) le fusil a nettement plus de puissance

triazngle.PNG.11d7c1ecbc923199bf80b10c2daf5ee9.PNG

là j'ai raté le point létal de quelques cm, tir sur le coté à environ 4.5m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si. Si. Traversé dans la partie la plus dure 🔨.

euh  quand je parle de traverser ,c est souvent pour l ardillon et franchement la c est pas evident 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERIC, il va falloir que tu apprennes à faire des citations, car souvent on se demande à qui tu réponds

Il suffit de cliquer sur citer et c'est tout, le nom apparait de celui que tu cites, ainsi que la date et l'heure, tu peux effacer juste une partie du contenu mais évite d'effacer le nom de l'auteur

Si tu cliques sur le +, tu peux faire plusieurs citations en même temps, comme tu es nouveau sur le forum, on te pardonne 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Ah ok ,merci je ferais plus attention les prochaines fois .....Mais souvent ,ce n est qu une partie ,de la phrase qui m interesse !😅

dans ce cas tu surlignes la partie de phrase et une bulle apparait avec marqué "citer la sélection", il suffit de cliquer dessus:

image.png.f5ff544575725ae316f64f47814ebb0f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, quebra a dit :

je me suis fait une triplette de folie aujourd’hui! 33.3kg d’aprion sur 3 poissons, vous voulez le recit et les photos ou les photos d abord?

un peu , mon'veu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 04:31, quebra a dit :

mais tu chasse jamais sur 50-60m du TDC d'apres ce que j ai compris, maximum 30m je crois, et tes TDC sont deja au fond, risque pas d'aller plus profond. Nous n'avons que des TDC de profondeurs ici donc je peux pas vraiment te dire, Desoler. Tous ce qu'on tire ici file vers le fond direct, meme les wahoo, disont 1 sur 6 vas sonder, ce qui est vraiment bizarre pour un wahoo, on doit avoir des videos de wahoo qui sondent et font lever la bouee a la vertical. Je pense que c'est lier a nos eaux tres profondes.

Je chasse les wahoos entre 60 et 3000m de profondeur et chacun a sa façon de faire son départ. Bien souvent et avant tout, nous pourrions penser que c'est lié à l'action de chasse et où se place la flèche dans le poisson mais je préfère dire que c'est souvent un choix de réflexe involontaire du wahoo quand il se fait transpercer.... Même si l'endroit où la flèche traverse a une certaine incidence.

 

 

 

Et les marlins bleu, à la ligne au leurres artificiels même problème car pourquoi dans une même journée, males ou femelles, certains vont decider de se caler à 40m sans jamais sonder ni sauter, d'autres vont passer leur temps à sauter jusqu'à claquer d'une crise cardiaque, d'autres vont faire un peu de tout etc... Malgré tout durant un combat on sait souvent reconnaître un mâle d'une femelle ou bien quand c'est une belle dans les 300/400kg et plus car elles ont souvent la même façon de se battre...

 

Même les coryphenes, parfois décident de sonder jusqu'à 60m comme si de rien n'était.

 

 

Avec ces poissons pélagiques cela restera toujours assez imprévisibles sauf sur certains points 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 08:32, VCTERIC a dit :

Elle est magnifique ,cette photo et le poisson bien tiré 😇

 Aux Antilles aussi ,les wahoos ont tendances a sonder ,alors que pas en afrique ,mais ils sont plus petits ? 🤔

A voir si les gros sondes et les plus petits non .....

Sisi ça arrive de temps en temps, bébés comme petits. 😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, quebra a dit :

vous voulez le recit et les photos ou les photos d abord?

*..Culés !!!

*A Perpignan c'est pas un gros mot, juste une exclamation admirative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le peuple a vote ! ainsi soit il !

 

Mercredi 10 de Janvier, je parle en franglais si ca vous derange pas... vous avez dut remarquer de toute facon, j'ai pas le clavier francais donc pas d'accent... et ca fait 16ans que je suis immigres, j'en perd mon francais quelques fois. Bref, c'etait la pause Van Damme, soyez aware.

4h45, a la rampe. Irie arrive le dernier comme d'hab, il habite a 400m de la rampe... je pense qu'il sort de son lit quand il voit le bateau passer devant chez lui, le 3e est deja la. Tous le monde as une bonne tete de cul, ca pique les reveil a cette heure ci, mais c'est pour la bonne cause... on vas pas taffer... on vas chasser ! de plus, je me suis mis en conges maladie, le temps etait trop bon pour etre au taf... je dirais que j avais le mal de mer, pas pu bosser, desoler patron.

On met le bateau a l'eau en galerant, pas beaucoup de flotte, c'est la maree basse et fait bien noir, on voit rien... on recupere notre 3e a la jetee et on file tranquillement sur le spot de nuit, nouvelle lune donc nuit bien noire et obscure... le GPS ne veux pas s'allumer ce matin, je soupconne l'humidite sur les connecteurs... pas grave.. on file... a peine 5min apres, gros eclairs dans le ciel... euh les gars... j'ai regarde si y avait du vent mais alors pas du tout si y avais une tempete ou pas... tout le monde se regarde... un petit moment de solitude... euhhh... bah... on vas loin quand meme la... aucune solution de repli sur place... en Australie, ils disent "go hard or go home", donc on prend parti de s'engager a corps et ames dans nos choix, on continue, on verras bien... la mer deroule lentement, on navigue a 15-20noeuds dans le noir... pour arriver sur zone vers 5h30, le temps de se preparer, le soleil est assez haut pour y voir quelques chose dans l'eau, parfait. C'est Irie et moi qui sautons a l'eau en premier... on est toujours les plus motives du lot.

A peine a l'eau qu'on commence a degommer des chirurgiens pour appater, on est dans un banc de quelques individus, on en profites aussitot... je tire le premier, le remonte, le tue, coupe ses scalpes sur la queue et l'accroche a la bouee. Irie fait de meme, mais rate son tir, pendant qu'il charges, il apercoit un wahoo derriere moi qu'il me signale, je tourne la tete et commence a nager pour l'intercepter plus loin, je descend, tir, ca touche sa joue mais pas sur de ce qui se passe, le wahoo se barre et ma fleche tombe, peut etre trop loin, pas sur, enfin pas grave, c'etait un petit, je reviens vers Irie en remettant ma fleche et mon bordel de ligne, il me fait un nouveau signe, cette fois il me dit sailfish derriere toi, filme ! enfin, c'est ce que j'entend, je me tourne et une tripotee de voilier est la ! 7, je nage vers eux avec mon gun toujours decharge, je filme, en compte 7 mais j'arrive pas a les approches pour avoir une belle video ! pas grave, j'en ai deja fait 2 auparavent, aucune envie d'en tirer un autre... je reviens  vers Irie qui boude... pas content car en faite  il voulait en tirer un et j'etait devant lui avec ma ligne... il voulait que je me pousse pour pouvoir aller dessus... ahhhhhh flute ! desoler poto !

On continu notre derive en decoupant du chirurgien, un premier aprion se pointe... je descend lentement dessus... j'aligne mais je tire pas... j'attend j'attend... je sais pas trop ce que je fais en faite... j'arrive pas a me decider... finalement il se repart dans le fond et je tente un tir a chier de loin ! lol forcement... dans le vent, niquel, ca commence au top... un wahoo, un aprion... bon la vous vous dites, ptain les mecs... 10min a l'eau, ils ont deja vu un wahoo, banc de voilier, aprion... mais dans quel monde sont il ! bah oui y as du poisson... on est sur une zone chassable uniquement 10jours grand max par an, absolument personne ne chasse cette zone... donc ca reste quand meme exceptionnel, meme pour nous, humble citoyen francais expatrier a l'autre bout du monde... bref. Revenons a nos moutons... bien degouter d'avoir rater un bel aprion... je recharge... la derive continue... toujours la meme baston avec les requins... on en parle plus... et vous les imaginez plus... mais y as une dizaine de requins en permanence, de 1m50 a 4m, qui tourne, nous chargent... d'ailleurs on est passer pas loin cette fois ci, y en as un qui remonter pleine balle du fond dans le dos d'Irie pendant qu'il appatais, j'ai juste eu le temps de gueuler et mettre mon gun pour le repousser... bondieu ! c'etait pas loin de la cata... faudrait qu'on filme plus cette partie la de nos chasse... forcement ca fait rever tous ces poissons, mais franchement, y as pas beaucoup de debile qui le font ici, meme nos collegues ne sautent jamais a l'eau si on y es pas moi ou Irie...  ou en etait je !? ah oui... le poto Irie as failli se faire bouffer... bref, on continue comme si rien ne s'etait passer... apres 30min, aucun TDC... mais un autre aprion se pointe... cette fois je descend, sur 18m, attend patiement sans le regarder... j'aligne un gros bout de chirurgien qui flotte... bingo, il passe le choper et je l'aligne aussitot... je le contre aussitot pour eviter qu'il aille me bloquer tout le bordel dans le fond, surtout qu'on est sur du 30-50m... Irie me propose gracieusement un second tir que je refuse, me debatant avec mon poisson et kiffant chaque second du combat 🙂 je le prend en main, un beau bebe ! je decide de passer la main au collegue a bord, remonte avec mon poisson et commence ma session de barquero avec un beau sourire, je me prend en photo solo comme un bon trouduc d instagrammeur que je suis ! lol enfin je m'occupe surtout... 30-40min a attendre sur un bateau c'est pas ma partie favorite... mais c'est le jeu.... je poste pour eviter de tout perdre, je re prend la suite bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la derive se passe... les gars parlent entre eux...je suis plus ou moins de loin... je regarde juste si les bouee se levent ou file a toute l'allure sur l'eau... et c'est pas le cas... ca brasse sur le bateau, moitie le mal de mer... on arrive au bout de la derive, je me rapproche et leur demande ce qu'ils veulent faire... Irie est pas content, il as tirer et decrocher un voilier ! decidement, c'est pas son jour ! bon on decide de changer de derive, Irie vas faire le skipper pour se calmer... on file de l'autre cote de la pointe... premier essai rater, pas de courant, aucune vie, on remonte sur le bateau et filons plus pret, et hop, on recommence... cette fois, moi et le collegue... je descend, tire un chirurgien, commence a decouper... sur le tombant en m'eloignant... quelques courreur arc en ciel, mais pas grand chose... j'insiste... le collegue descend, je m'apercoit qu'il y as un autre aprion dans le fond... il l'as certainement vue mais il remonte apres une courte apnee... aussitot qu'il ai en surface, je plonge a mon tour, descend sur 20m... feuille morte, je regarde du coin l'aprion, appel de gorge, ca marche... il se pointe... je reste de marbre, aucun mouvement, il vient s'aligner et boom, gros demarrage, il fonce dans le fond, encore une fois, je le contre de toute mes forces, courte apnee, j'en ai encore sous le capot pour forcer dans le fond et eviter qu'il aille se mettre dans le recif. Je remonte en surface et remonte ce beau specimen pendant que le collegue gueule contre lui meme... desoler poto... mais si tu le tire pas, je peu pas les laisser passer... je file le poisson a Irie qui me prend genereusement en photo avec mon second aprion du jour, modele de 10kg cette fois.

 

, passons un autre 10min sur le coin mais rien de bien interessant, du coup on decide de refaire la 1ere derive.

Cette fois je retourne a l'eau avec Irie, se passeras pas grand chose... a part apres un long moment un autre aprion qui se pointe et que je vois au loin... pareil... je descend tranquillement dans le fond sur 16m, je le vois partir dans le fond... je reste sans bouger et lance des appels de gorge... il s'arrete, fait demi tour, et fonce sur moi de face !!!! je me tate a prendre le tir de face... mais je prefere attendre qu'il tourne... ce qu'il fait aussitot, me presente un joli profile que je m'empresse de tirer aussitot, derriere la tete... il part a toute balle !! impressionnant ! ca fait des bulles comme les wahoo, il fonce et je force de tout mon possible pour l'arreter, la vache, c'est un monstre, il tirs comme un boeuf l'enfoire ! je force et essai de le remonter... je galere a remonter a la surface ou Irie m'attend, me propose a second tir, pareil je refuse poliment et essai de contrer ce poisson qui embarque mes bouees a TDC en surface... un enorme combat et j'arrive a le remonter, en forcant comme un ane, je le prend dans les bras, mon dieu, il est monstrueux ! c'est un truc de malade, je l'avais pas calculer aussi gros ! je decide que j'en ai assez pour la journee, remonte sur le bateau, et propose au barquero de changer... on essairas encore 2h sur differentes zone, mais rien de plus a ajouter dans la glaciere, ce sera les 3 poissons du jours, le dernier peseras 14.4kg

image.thumb.png.4faa445b55effae79b25cc2fc00d4780.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué quebra ! 😊

Ci joint la vidéo du voilier.

Il est monté pleine balle au baron puis sur moi je voulais pas le tirer de face j ai attendu qu il tourne et j ai tire parce qu il commençait a partir malheureusement décroché 😭

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui 14 kg ,c est du très,trés lourd !! Encore bravo 🍾 et oui vous avez des requins mais aussi un peu de poisson quand meme 😇

Il a l air superbe ton bateau ,c est quoi ?

   Pour le forfaiit vous n avez pas la fibre ? 🤔

Cela me plairait bien quand meme .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, VCTERIC said:

AH oui 14 kg ,c est du très,trés lourd !! Encore bravo 🍾 et oui vous avez des requins mais aussi un peu de poisson quand meme 😇

Il a l air superbe ton bateau ,c est quoi ?

   Pour le forfaiit vous n avez pas la fibre ? 🤔

Cela me plairait bien quand meme .....

merci,oui beaucoup de requin. Merci pour le bateau, console centrale sur du fibre glass, 5.95m, une pure beauté qui passe le chope exceptionnellement. Non pas de fibre, ADSL, on as pas d’internet sur les téléphones non plus. t as Quentin en nouvelle caledonie, tu vas pouvoir te regaler d’ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

t as Quentin en nouvelle caledonie, tu vas pouvoir te regaler d’ici peu.

Oui enfin la NC ,c est loin et le temps qui s installe pas avant mars 2025 ,je pense !

mais bon debut Mars ,je repars en Afrique ,c est deja ça 😇 et puis la guadeloupe ,puis l été chez nous et on recommence dure dure la vie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, quebra a dit :

c'etait un flop ce recit lol.

Franchement? Oui ...

Obligé de le relire trois fois !!!  (une fois pour chaque poissons).

Je me posait la question des "petits" de 5 kg vous n'en avez pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, OUZIO a dit :

Je vous ai dit que mon bateau s'appelais Aprion ?

Pour un bateau, Chien Vert ça sonne moins bien... 😁

ou bien à la malgache ''poisson poulet'' 😂😂😂

 

Au passage, des jobs/mekouas qui me font bien rêver !!!!!!!  😍😍😍😍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

histoire de changer, j’ai pris le petit 110 simple sandow moulinet bwk… ca faisait une paye qu’il avais pas servi, mission solo du bord apres le taf, vous connaissez toutes ces especes?

IMG_8607.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poisson Soldat MYRIPRISTIS PRALINIA

Un Jobfish à petites dents, Aphareus furca

Empereur gros yeux Monotaxis grandoculis

Rouget jaune : parupeneus cyclostomus

Carangue à points bleu : Caranx melampygus

red snapper , Lutjanus monostigma ???

 

Bon appétit, que du bon poisson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier est un beryx aussi appelé beauclair

le second semble être un vivaneau rouille juvénile, aphareus rutilans

le troisième, une gueule pavée, monotaxis grandoculis

le quatrième, ma foi, je suis perplexe, un rouget capucin quelque chose....

le cinquième, carangue bleue, caranx melampgynus

le sixième, une carpe rouge à aile jaune dont je ne connais pas le nom exact, vu qu'il n'y en  a pas chez nous😁

 

 

Jolie photo bien colorée qui va plaire à maigrat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : le premier poisson soldat ,c est assez dure moyen a manger mieux vaut les soleils !😇

Le deuxième connait pas ,le troisieme gueule pavée ou dorade tropicale tres bon

Le quatrième ,je connais pas non plus mais vue les barbillons comme dis Dom rouget ou capucin

Cinquieme carangue points bleus ou bleue ,pas mauvais a manger

Et le dernier ,un pagre qui pourrait etre jaune vue les nageoires ou un mixte car il est bien rouge !😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

le premier est un beryx aussi appelé beauclair

le second semble être un vivaneau rouille juvénile, aphareus rutilans

le troisième, une gueule pavée, monotaxis grandoculis

le quatrième, ma foi, je suis perplexe, un rouget capucin quelque chose....

le cinquième, carangue bleue, caranx melampgynus

le sixième, une carpe rouge à aile jaune dont je ne connais pas le nom exact, vu qu'il n'y en  a pas chez nous😁

 

 

Jolie photo bien colorée qui va plaire à maigrat

Yessss un vrai tableau de formes et couleurs variées !

Si en plus c'est bon dans l'assiette....... bravo et merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, quebra a dit :

histoire de changer, j’ai pris le petit 110 simple sandow moulinet bwk… ca faisait une paye qu’il avais pas servi, mission solo du bord apres le taf, vous connaissez toutes ces especes?

IMG_8607.jpeg

Une vrai pêche tahitienne haha 😉

 

On a toutes les especes que tu as tiré sur tahiti

Ihii

Paru/tahakari

Mu

Ahuru

Paihere

Taivaiva (super toxique chez nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...