Aller au contenu

Pour ceux que ça intéresse


Tatosan

Messages recommandés

Bah oui, dès qu'il y a un mort avec un fusil lors de la chasse ça fait une semaine de JT mais la réalité c'est ça :

https://ofb.gouv.fr/bilan-des-accidents-incidents-de-chasse-2020-2021

7 morts, dont 3 "auto-accidents mortels"

Alors que la pollution de l'air fait 5 minutes par an (en encore) et que son bilan est estimé à 100 000 morts

https://www.lefigaro.fr/sciences/la-pollution-de-l-air-provoquerait-pres-de-100-000-morts-prematurees-par-an-en-france-20210209

Alors que les accidents de la route tuent 2550 personnes :

https://www.bfmtv.com/auto/avec-2550-morts-sur-les-routes-l-annee-2020-affiche-le-chiffre-le-plus-bas-de-l-histoire_AD-202101290206.html

Je n'ai pas envie de chercher les chiffres des violences conjugales, de la malbouffe, de la politique de la Macronie...

Bon, juste une page pour la dernière rubrique, mais juste une :

https://fr.wikinews.org/wiki/Gilets_jaunes_en_France_:_statistiques

 

Après, chacun est libre de considérer la chasse terrestre comme étant une menace à éradiquer (mais en la condamnant, vous tirez une balle dans l'écaille de la chasse sous-marine, parce que son tour viendra, pour le bien de tous bien entendu) 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tatosan a modifié le titre en Pour ceux que ça intéresse
il y a 4 minutes, Tatosan a dit :

Alors que les accidents de la route tuent 2550 personnes :

 

 

une voiture roulant de quelques minutes à quelques heures quasi chaque jour

les voitures étant des "dizaines" de millions à rouler tous les jours

ça m'étonnerait que la comparaison en terme de risque de survenance soit assez fondée ....

 

je pense même que si on s'amuse à faire un ratio pour comparer les 2, ça soit en défaveur de la chasse ..

 

j'ai rien de particulier contre la chasse

mais je dois reconnaitre que quand on se ballade en foret avec les enfants , quand il y a des chasseurs à proximité, on ne s'attarde jamais ...

autant un abruti avec une canne à pêche ne me dérange pas, autant un abruti avec une arme un peu plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sers les fesses à 2-3 endroits sur la route du boulot où il y a des cartons tous les ans et au moins 1 mortel et à chaque fois que je croise des panneaux "chasse en cours"

C'est peut être exagéré comme réaction mais c'est instinctif.

Je ne suis pas antichasse mais je réfute leurs arguments de régulation, la plupart des espèces chassées n'en ont pas besoin et celles pour lesquelles ça serait nécessaire les tirs sont très loin d'avoir un réel impact.

Presque aucun n'assume le fait que c'est pour le plaisir de manger ce qu'il a chassé, ceux de mes élèves qui chassent c'est soit pour dezinguer du pseudo nuisible soit pour le trophée mais aucun ne m'a spontanément parlé de cuisiner, partage des captures, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez effarant c'est la capacité d'accetabilité à faire des généralités...

Sur le culte, le sexe, la couleur de peau, on n'a pas le droit, mais sur les chasseurs ça ne dérange personne...

Beaucoup de chasseurs ne sont que des êtres humains à qui il suffit de dire 'bonjour' pour se rendre compte qu'ils le sont, mais comme ils ont un fusil et tuent des animaux ils sont forcément dérangés.

Mieux vaut aller manger au mc do 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

mais en la condamnant, vous tirez une balle dans l'écaille de la chasse sous-marine, parce que son tour viendra, pour le bien de tous bien entendu) 🙂

On peut chasser de tout, mais pas avec tout le monde...

https://spearfishing.world/thread/6148-speargun-accidents-watch-where-you-point-it/?pageNo=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, thearthur a dit :

Je sers les fesses à 2-3 endroits sur la route du boulot où il y a des cartons tous les ans et au moins 1 mortel et à chaque fois que je croise des panneaux "chasse en cours"

C'est peut être exagéré comme réaction mais c'est instinctif.

Je ne suis pas antichasse mais je réfute leurs arguments de régulation, la plupart des espèces chassées n'en ont pas besoin et celles pour lesquelles ça serait nécessaire les tirs sont très loin d'avoir un réel impact. Il ne faut pas etre aussi sur lorsqu'on y connait rien

Presque aucun n'assume le fait que c'est pour le plaisir de manger ce qu'il a chassé, ceux de mes élèves qui chassent c'est soit pour dezinguer du pseudo nuisible soit pour le trophée mais aucun ne m'a spontanément parlé de cuisiner, partage des captures, etc.

 

 

Les chats en France tuent deux fois plus d'oiseaux que les chasseurs, c'est les chats qu'il faut chasser 😁(étude LPO)

Une étude faite sur la disparition des espèces endémiques d'Australie a fait ce résultat que 20 millions d'animaux sont tués chaque nuit par les chats et les renards importés d'Europe depuis 1800 et quelques. Heureusement, les indigènes se sont mis à trouver le chat goutteux

Il y a plus de grands animaux(cervidés et suidés) en France qu'à l'époque de François premier, et c'est grace aux chasseurs, n'en déplaise à certains

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tatosan a dit :

 

Beaucoup de chasseurs ne sont que des êtres humains à qui il suffit de dire 'bonjour' pour se rendre compte qu'ils le sont, mais comme ils ont un fusil et tuent des animaux ils sont forcément dérangés.

 

tu as entièrement raison, les chasseurs sont des êtres humains comme les autres ...

quand je vois un automobiliste qui n'a rien a cirer des règles sur la route

je me dis que ça peut être un chasseur et qu'il fait la même chose avec un fusil 😁

 

dans beaucoup de situation je suis obligé de prendre ma voiture, donc je fais attention ..

quand je fais en forêt, rien ne m'y oblige ... donc je préfère rentrer quand des chasseurs sont dans le coin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 22 ans, 428 tués par la chasse+ accidents non mortels. https://www.liberation.fr/societe/plus-de-400-tues-dans-des-accidents-de-chasse-en-france-depuis-vingt-ans-20211103_ZEROXZWTK5BMRNNVZRKD575KA4/

sa fait toujours 428 morts de trop.

quel autre "loisir" tue les randonneurs, les cyclistes et les cueilleurs de champignons?

qu'on s’occupe vraiment du grand gibier a diminuer les effectifs, et qu'on laisse le reste tranquille. les "nuisibles " le sont pour qui? l'homme bien entendu. l'ecosysteme a besoins de nettoyeurs, renards et compagnie.

ZNW2FMNAERGCHEULAAHFYMTGCM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces histoires de nuisibles c'est de la connerie de fin de repas arrosé. Les chasseurs terrestres vont à la chasse pour les mêmes raisons que nous, ils aiment être au contact de la nature et oui, ils aiment la prédation, sinon ils (on) prendraient des appareils photo uniquement.

C'est quoi le pire: tuer un bar ou un sanglier ?

Bref le bon et le mauvais chasseur quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confondez nuisibles et nécessité de régulation. Mais bon, comme tout bon français, vous connaissez tout sur tout parce qu'une fois vous avez discuté avec le pote d'un oncle bourré qui a eu un chasseur dans sa famille 🤣

Vous aimeriez revoir des loutres, des castors, par exemple. Ils reviennent timidement, mais leur niche écologique étant occupé par le ragondin et le rat musqué, dont la compétivité est hors norme, ce n'est pas prêt d'arriver.

Si on ajoute à ça l'agriculture intensive, les chats et l'urbanisation vous avez le parfait combo du génocide de la biodiversité.

Mais c'est tellement plus facile d'accuser le mec bourré avec un fusil, vous avez entièrement raison, surtout plus facile....

428 morts en 20 ans, combien de 'non chasseurs'?

Il me semble que les morts dues aux interventions des flics c'est le double (ou pas loin). Faut-il dissoudre la police? 🤣

En attaquant la chasse terrestre, je reste convaincu qu'on attaque bien plus.... La chasse sous marine va bientôt devenir une 'activité risquée et barbare', et avec l'armée d'aqua jean phi montrant au monde entier leurs exploits, il y aura des preuves 'accablantes' au tribunal de la bien-pensance.

Personne ne rebondit sur ma remarque de la dégénérescence de l'espèce humaine? Je suis déçu, vous n'avez pas d'arguments chiffrés à y opposer? Jadot ou Hulot n'en ont jamais parlé pour que vous n'ayez rien à dire?

Merci Uma pour ta remarque pertinente. Si vous êtes sur ce forum c'est que vous êtes vous aussi des prédateurs, vous pouvez vous cacher derrière la 'noblesse de l'acte, de la sélection' mais vous vous mentez et enjolivez les faits : vous chassez, vous tuez. Point. Mais vous ne l'assumez peut-être pas.

Moi, entièrement. Et je n'ai aucun problème avec ça.

Quand la chasse sera interdite, il n'y aura plus que Jean-Michel qui s'est trompé de champignons et a tué 3 personnes, dont lui : hop, on interdit la cueillette, c'est dangeureux.

Des morts en VTT, hop on interdit, trop dangeureux.

Des morts en alpinisme : on interdit, trop dangeureux (en plus faut sortir l'hélico, faire intervenir plusieurs bonhommes, des chiens, donc les mettre en danger eux aussi)...

Les accidents ça arrive, on ne peut pas empêcher les gens de mourir, même si on leur fait croire le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tato, tu généralise.

1) je suis pas anti chasse, j'ai pratiqué . la majorité des accidents arrivent en battue,  du au non respect des regles de securité. d'ailleurs ce type de chasse devrait etre interdit. en Allemagne, les tirs se font à approche ou a l'affut, il y a beaucoup moins d accidents et de gibier blessé.  un tir fichant a la carabine n'est que tres peu dangeureux. une balle perdue en plaine l'est bien plus. d'ailleurs de plus en plus d'acca interdisent la carabine au sol.

2) nuisibles, en aucun cas le renard ni la fouine  ne sont  nuisible a l'environnement. le ragondin et rat musqué n'ont rien a faire dans nos écosystèmes, et ont besoin de regulation.  ils occupent effectivement la niche écologique du campagnol amphibie, espece en voie de disparition mais en aucun cas ni celle du castor et encore moins celle de la loutre. la loutre est d'ailleurs un prédateur des jeunes ragondins.

3) oui, les chats, les pesticides, l'intensification des sols, contribuent enormement à  la perte de la biodiv. mais  quand on autorise la chasse aux alouettes, à la tourterelle des bois (especes repertoriées a l'annexe II du livre rouge des especes menacées d'extinction) sous pretexte de traditions, la il faut dire stop. La France est le pays ou on chasse le plus longtemps, et le plus d'especes.

4)il faut de la régulation du grand gibier, sangliers, cervidés qui eux prolifèrent et font des degats.  ces populations ont doublé les 25 dernieres années.  le petit gibier, a l'inverse lui tant a disparaitre.  (sauf cas des pigeons ramiers), et bien entendu des faisans et perdirx lachées 2j avant l'ouverture.  Si vraiment il y avait des volontés de regulation, sa se saurait, les plans de chasse seraient multipliés par deux (mais faut surtout pas tuer la poule aux oeufs d'or, hein).

a la chasse il y a des regles a respecter, que la majorité des chasseurs respecte. mais il reste encore des minorités qui n'en font qu' a leur tete. 

a titre d'exemple, la semaine derniere dans un chemin de randonnée ( voie public donc interdit a la chasse), je croise un chasseur, fusil chargé, canon à l'horizontale.je lui dit bonjour et lui demande de casser son arme pour passer en securité, et lui rappelle getiment que la chasse reste interdite sur la voie publique. et ben il a jamais voulu casser son arme, et m' a traité de tous les noms en me disant que j'avais rien a faire ici. pas de chance pour lui, je l'ai pris en photo, et renvoyé a l'acca locale. ce sont des comportements a bannir, qui  font  une tres mauvaise image de la chasse.

Bien que mon flingue est rangé depuis un moment, je reste souvent a discuter avec des chasseurs.

Mais en 22 ans sa reste 400 morts qui auraient dus etre evités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pompom a dit :

en 22 ans, 428 tués par la chasse+ accidents non mortels. https://www.liberation.fr/societe/plus-de-400-tues-dans-des-accidents-de-chasse-en-france-depuis-vingt-ans-20211103_ZEROXZWTK5BMRNNVZRKD575KA4/

sa fait toujours 428 morts de trop.

quel autre "loisir" tue les randonneurs, les cyclistes et les cueilleurs de champignons?

qu'on s’occupe vraiment du grand gibier a diminuer les effectifs, et qu'on laisse le reste tranquille. les "nuisibles " le sont pour qui? l'homme bien entendu. l'ecosysteme a besoins de nettoyeurs, renards et compagnie.

ZNW2FMNAERGCHEULAAHFYMTGCM.png

C'est un argument aussi stupide que de dire qu'en 22 ans il y a eu 2 millions de morts ('en France) dus à la pollution et qu'on ferait mieux de s'occuper de la pollution

Il y en a eu autant avec le tabac ou l'alcool

 

Le sport qui tue le plus c'est le football, autant dans les tribunes que sur le terrain, c'est donc un sport hyper-dangereux...................Etude faite par les assurances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Tatosan a dit :

Vous confondez nuisibles et nécessité de régulation.

Je ne crois pas, les 2 sont des concepts purement humains et des conséquences des actions humaines sur le milieu. 

Le "nuisible" est un concurrent de nos activités économique ou de loisir

Les espèces dont ont considère qu'elles doivent être régulées c'est parce que nous avons créé les conditions de leur multiplication: disponibilité des ressources, suppression des prédateurs, etc.

Ce sont pour moi des excuses pour tuer.

Si je tue c'est pour manger, même si je reconnais que dans ma jeunesse j'ai tué quelques animaux (des poissons pour la très grande majorité et quelques oiseaux) pour "voir comment ça fait"

Si je préfère la chasse sous marine à la chasse terrestre c'est principalement parce que je préfère largement le poisson au gibier même si je ne crache pas sur un pâté de rag' 😉 et aussi parce que j'ai une certaine appréhension des armes à feux, à cela s'ajoute mes liens avec le milieu aquatique qui m'apporte beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pompom a dit :

quel autre "loisir" tue les randonneurs, les cyclistes et les cueilleurs de champignons?

les cueilleurs de champignons probablement pas, mais les autres .....surtout les randonneurs ,il y a quand même quelques sauveteurs qui on risqué ou perdu la vie en allant cherches ces cons là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le ressenti des chasseurs, le même que pour les tireurs sportifs.

Les uns des alcooliques armés et en pleine forêt et les autres des fachos surarmés, après il n y pas de fumée sans feu pour avoir côtoyé les uns et surtout les autres, mais......

On vit dans un monde de politiquement correct et il est vrai que des qu il y a un panpan c est la fin du monde, la clope, la drogue, l alcool, les voitures et j en passe tuent et ça passe.

Ils faut des chasseurs, pourquoi:

Ma chienne à peur des coups de feu ( comique pour un tireur ) et en forêt quand 10 cps pète, Je me couche dessus ou la perd et en face chez moi j ai des battues tout les dimanches, à savoir que st Herblain à 250 sangliers, donc sans chasseurs je ferai du tir dans le jardin.

Il faut un suivi des chasseurs, je connais un chasseur qui bourré à braqué son voisin, résultat: réquisition des armes et 3 ans après il en rachète et rechasse🤔

Pour moi c est à vie et interdiction de pouvoir en avoir,idem pour les tireurs , certain font les cowboys et même chose😰

Après il y en a qui se régulent à la kalach tout les ans, sans parler des homicides .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, harpon44 a dit :

Il faut un suivi des chasseurs, je connais un chasseur qui bourré à braqué son voisin, résultat: réquisition des armes et 3 ans après il en rachète et rechasse🤔

Pour moi c est à vie et interdiction de pouvoir en avoir,idem pour les tireurs , certain font les cowboys et même chose😰

 

Comme pour les bagnoles, entre les chauffards (ceux qui prennent les routes pour des circuits) et ceux qui roulent sous l'effets de substances légales ou pas, et les vieux qui ne sont plus maitre de leur véhicules (le GP de ma femme, il y a une 20 aine d'année, à réussi à faire une 50aine de mètres sur le trottoir avant de se rendre compte que c'était bizarre d'avoir des poteaux et voitures garées sur la route 🤯) je ne serais pas choqué des retraits à vie et de visites médicales associées à des remises à jours du permis de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pompomOOui je généralise, comme les anti-chasse 😉.

Le sujet du post c'est surtout :

Un accident de chasse mérite-t-il le tapage médiatique qu'il subit?

Faut-il interdire la chasse pour 400 morts en 20 ans?

Si vous considérez que les réponses sont oui, alors il faut interdire le bricolage (combien de milliers de morts avec les accidents domestiques?)

La première question est bien plus 'profonde', elle est la conséquence du 'sentimentalisme' ambiant, de la surréaction systématique et du jugement sans réelles connaissances (surtour sur 'les réseaux' où les médias s'alimentent, 'on en parle sur twitter, vite il faut qu'on fasse un sujet')

Être anti-chasse conduit à renier le côté prédateur de l'homme, sans lequel nous n'aurions même pas cette discussion ...

@thearthurjj'avais aussi cette appréhension, mais une 'arme à feu' n'est qu'un outil, et comme les outils, ils nécessitent une 'formation' plus ou moins longue. Bien entendu la prudence et la sécurité sont primordiales, mais n'anhihilent pas pour autant tout risque.

Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est que plutôt que les 'nouveaux arrivants en nature' réclament un droit quasi exclusif de jouir de 'leur environnement' et remettent systématiquement en question la pratique des autres, sans chercher à la connaître ou la comprendre, il serait plus judicieux de faire de la pédagogie...

Je dis ça alors qu'à 41 ans, je ne chasse que depuis 10 ans, j'étais citadin avant d'habiter dans mon ptit bled, je suis VTTiste, cueilleur de champignons, 'petit jogger' en trail...

Mais, en 'nouvel arrivant' je savais que ça chassait le dimanche, je n'ai pas cherché à aller à l'affrontement 'ouais la nature c'est à tout le monde, j'ai envie de me promener' .

Bref, m'est avis que la semaine de JT n'est absolument pas justifiée, et que si on parle de ça, ça évite surtout de parler des vrais sujets, plus graves. 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tatosan a dit :

 

Faut-il interdire la chasse pour 400 morts en 20 ans?

Si vous considérez que les réponses sont oui, alors il faut interdire le bricolage (combien de milliers de morts avec les accidents domestiques?)

il ne faut pas confondre un acte qui entraine la mort de celui qui pratique ..

et un autre acte qui entraine la mort d'une tierce personne

ça ne me dérange pas particulièrement de passer à côté d'une maison ou un gar (ou une fille) utilise une scie sauteuse 😄

 

je ne suis pas anti chasse, j'ai même un très bon ami qui .. oups je m'égare 🤣

si l'occas se présentait je pense que je pourrai même me passionner pour la chasse à l'arc par ex

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes sont tres mal perçu en France, a juste raison souvent, donc les chasseurs auront beaux faire ce qu ils veulent rien n ira, apres il faut savoir une TRES grande chose que peut de gens savent, c est que le lobbying de la chasse est le meme pour la France que le lobbying des armes est a l Amerique, tout les politiques quelques soit leurs etiquettes en font partie, donc les chasseurs peuvent dormirs tranquilles,il y a des lois contre certaines armes a tord ou a raison , mais les armes de chasse là pas touche. Meme si il y a moins de chasseurs , ils sont toujours tres puissants, voir plus meme et je sais de quoi je parle car en ce moment le gouvernement revisite certaine auto d arme et la FFT ne fait pas le poids a contrario de la chasse ou il y a plus beaucoup plus de problemes et moins d emmerdes pour eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tatosan a dit :

@thearthurjj'avais aussi cette appréhension, mais une 'arme à feu' n'est qu'un outil, et comme les outils, ils nécessitent une 'formation' plus ou moins longue. Bien entendu la prudence et la sécurité sont primordiales, mais n'anhihilent pas pour autant tout risque.

 

C'est plutôt le fait qu'en cas d'accident, même en étant formé, prudent, etc. le risque, même (très) faible, peut être pour quelqu'un qui ne sait même pas que je suis entrain de manipuler une arme, c'est la distance à laquelle je peux potentiellement être dangereux qui m'inquiète.

Et j'ai pratiqué le tir en club, principalement air comprimé mais j'ai fait quelques essais en 22 et quelques tirs avec de plus gros calibres et avec ceux là j'ai flippé, pourtant je n'ai pas fait de fausses manip', les tirs étaient assurés et dans la cible, c'est de me rendre compte des dégâts potentiels qui m'a frappé. À ça s'est ajouté les retours de mes proches du milieu médical confrontés à des blessures par ce type d'armes.

Parce qu'on médiatise les accidents lors de parties de chasses mais il y a aussi tous ceux qui ont lieu à domicile dont on parle bien moins.

Tu me diras qu'il y a beaucoup plus de blessures avec des outils, etc. c'est vrai, et bien j'en suis parfaitement conscient et je suis très très prudents avec tous mes outils motorisés, mes enfants par exemple ont interdiction de venir jouer dans le jardin quand je tond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

 

Parce qu'on médiatise les accidents lors de parties de chasses mais il y a aussi tous ceux qui ont lieu à domicile dont on parle bien moins.

 

 

Plus de 2 tiers des morts par arme à feu au USA sont du à des accidents ou suicide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, harpon44 a dit :

Les armes sont tres mal perçu en France, a juste raison souvent, donc les chasseurs auront beaux faire ce qu ils veulent rien n ira, apres il faut savoir une TRES grande chose que peut de gens savent, c est que le lobbying de la chasse est le meme pour la France que le lobbying des armes est a l Amerique, tout les politiques quelques soit leurs etiquettes en font partie, donc les chasseurs peuvent dormirs tranquilles,il y a des lois contre certaines armes a tord ou a raison , mais les armes de chasse là pas touche. Meme si il y a moins de chasseurs , ils sont toujours tres puissants, voir plus meme et je sais de quoi je parle car en ce moment le gouvernement revisite certaine auto d arme et la FFT ne fait pas le poids a contrario de la chasse ou il y a plus beaucoup plus de problemes et moins d emmerdes pour eux.

 

Là encore il y a un sacré putain d'amalgame.

Le lobby dont tu parles est surement constitué des mecs qui paient des actions à des tarifs indécents dans des grosses chasse privées. Ces mecs sont plutôt à l'aise finacièrement et fréquentent du gros linge, c'est sûr, mais ce ne sont surement pas eux qui sont visés lors des 'accidents de chasse'. Ils pratiquent sur des propriétés grillagés où il ne doit pas y avoir beaucoup de cueilleurs de champis, de promeneurs en maraude ou de VTTistes...

Le lobby des ACCA je demande à voir 🤣

Si ce lobby des ACCA était si puissant, on pourrait interdire la construction de zones industrielles quasi vides (parce que des gros investisseurs veulent défiscaliser) et éviter de perdre encore plus de territoires chassables. Ou pire, on pourrait empêcher ses enfoirés de promeneurs du dimanche de construire des lotissements tout neufs sur des terres chassées...

@thearthurse poser la question de la dangerosité de l'outil utilisé est un gage de sécurité, il en va de même avec une arme. Une arme n'est dangereuse que dans de mauvaises mains.

Combien se posent la question en prenant leur bagnole? Pourtant, au volant, on est tous des dangers potentiels. Une fraction de seconde d'innatention vs un piéton et paf.

@rougetje ne confonds pas, c'est bien pour ça que j'ai pris l'exemple de la bagnole, une arme en puissance avec une majorité d'inconscients au volant. Et des actes qui entraînent la mort d'autrui, on en commet tous, tous les jours, sauf qu'ils ne meurent pas sous nos yeux, ils sont loin, pauvres donc on s'en branle 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pompom a dit :

 

3) oui, les chats, les pesticides, l'intensification des sols, contribuent enormement à  la perte de la biodiv. mais  quand on autorise la chasse aux alouettes, à la tourterelle des bois (especes repertoriées a l'annexe II du livre rouge des especes menacées d'extinction) sous pretexte de traditions, la il faut dire stop. La France est le pays ou on chasse le plus longtemps, et le plus d'especes.

 

J'ai de plus en plus de mal à entendre ce genre d'argument sur la chasse des alouettes par exemple. Si les populations sont en si mauvais état ce n'est pas la faute de 20 papis du Médoc ou des Landes qui tendent leurs pantes... Arriver à faire porter le chapeau (ou le béret en l'occurrence !) à ces gens là c'est quand même vraiment très fort (et carrément malhonnête). Mais ça évite de penser que ce sont nos modes de vie actuels qui ont flingué leurs biotopes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler d'un sujet vaut mieux le connaitre et bien le connaitre et c'est mon cas(sorti major de l'école de Clery Saint André, diplôme de garde chasse)

. Les tourterelles  sont tuées par dizaines de millier au Maroc avec du poison  quand elles arrivent car considérées comme nuisibles par les agriculteurs. Vaut mieux bien connaitre un sujet pour en parler. une dizaine de panturiers de Hollande attrapent plus de vanneaux que les 1 millions 200 000 chasseurs français, et d'ailleurs ce ne sont pas des chasseurs mais des industriels ces hollandais, et on voudrait classer le vanneau protégé en France......

Alors 70 à 80% des oiseaux ont disparus sur la planète(principalement des insectivores) et c'est du aux pesticides et autres produits chimiques, aucun chasseur ne tire sur une hirondelle, roitelet, pouillot ou autre troglodyte, mais vos chats en liberté en consomment tous les jours et ON trouvent ça normal et on accuse les chasseurs de la raréfaction, c'est tellement plus facile

Quand aux accidents de chasse chaque années, 90% de ces accident sont dus à des personnes de plus 70 ans et non pas des alcoolos envinés comme on voudrait le faire croire, c'est une légende tenace. Idem, idée reçue pour les armes utilisées, la portée mortelle d'un fusil de chasse(pour l'homme) c'est moins de 20m sauf pour la chasse aux gros, mais là les accidents sont extrêmement rares.

La quasi totalités des plaintes déposées pour s'être fait "tiré dessus " par des chasseurs, sont en réalité des plombs morts qui retombent et que l'on entend, totalement inoffensifs, tous les chasseurs en ont reçu. Une cartouche contient environ 3/400 plombs qui retombent fatalement en une pluie éparse dans un rayon de 60 à 80m et un plomb mort ne peut blesser une personne, je veux bien comprendre que les promeneurs qui entendent tirer non loin, soient alarmés

Et pour le lobby des ACCA(dans l'esprit imaginaire et fertile des pro écolos), seulement 30% des communes en France sont sous ce régime. Les quelques VIP qui chassent à Rambouillet ou Chambord ont bien plus de poids auprès de nos députés et président de la république,  que les 1 200 000 chasseurs

Nicolas Hulot, conseiller de Chirac et ministre de Macron était un pur anti chasse, terrestre comme sous marine, il préférait d'autres aventures....Personne n'est parfait😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lobby des ACCA je parlais des gros pontes de la politique comme l a souligner Tatoosan.

Ils devraient passer un certain âge , faire des testes aux chasseurs et surtout aux automobilistes

Quand on parle des chasseurs on ne parle pas des vrais problèmes.

C est plus grave la disparition des oiseaux, on entend plus siffloter aux beaux jours.

Parcontre moi qui passe beaucoup de temps en forêt je ne vois plus de lapin et les renards se font rare .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

un plomb mort ne peut blesser une personne, 

Ouais ben quand t'en auras chopé un dans la lèvre, dans l'oeil ou toute autre partie tendre du corps tu changeras d'avis. Tout dépend de la hauteur de la parabole, si le tir n'est pas trop haut et s'approche de l'horizontale (envol de perdrix , faisan ...) l'énergie est suffisante pour traverser la lèvre et casser une prothèse dentaire en résine ( vu de mes yeux, et la radio montrait bien 2 petits plombs collés ensemble ),ou alors casser un verre de lunettes , coup de bol pour cette fois, si ce mec avait eu une meilleure vue il aurait peut-être perdu un oeil. Évidemment ce sont des cas peu fréquents qui n'arrivent pas en milieu de plaine très ouverte avec bonne visi mais personnellement quand je me ballade dans des chemins creux ou derrière des haies ou des arbres et que j'entends tirer j'ai tendance à rentrer le tête dans les épaules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom pour le complément d'infos. Et Fanchou pour ton avis mesuré et plein de bon sens.

@harpon44pour les lapins ils ont morflé à cause d'un virus proche du 'SIDA' et le fait de massacrer les haies détruit leur habitat (C'est mieux pour les énormes tracteurs guidés pas GPS mais les conséquences sur la biodiv ne sont pas anodines...). Les renards ont aussi morflé à cause de la galle (là encore ça s'explique par une perte d'habitat, concentration des individus, risque accru de transmission). Par chez nous il se porte très bien le renard, et le fait de ne pas en voir s'explique aussi parce qu'il est nocturne 😉.

Ici on cultive des jachères fleuris, on entretient les espaces, on essaie de recréer des garennes pour les lapins, on commence les lachers bien avant l'ouverture de la chasse, on a fermé le lièvre pendant 6 ans parce qu'il n'y en avait plus beaucoup, depuis 3-4 ans la population s'est refaite de manière assez impressionnante (aussi parce qu'on régule le renard...). Plein de petites actions concrètes qui portent leurs fruits et tellement loin du cliché vendu par les médias.

Ch'ti max : ta réaction est parfaitement compréhensible, mais peut-être que dans la nature, il devrait y avoir une sorte de 'code' qui régit les interactions entre les différentes pratiques? Un peu comme sur la route, un vélo ou un piéton ne va pas sur une 4 voies.

Un moyen de se signaler, pendant l'acte de chasse pour les promeneurs ou les chasseurs?

Enfin au lieu de gueuler sur l'autre (à coup de hashtag ou de breaking news 🤣), on peut essayer de cohabiter avant non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Tatosan a dit :

Un moyen de se signaler, pendant l'acte de chasse pour les promeneurs ou les chasseurs?

Ben déjà, pendant la période de chasse,je me ballade dans une tenue à faire pâlir d'envie n'importe quel agent de la DDE qui travaille sur le réseau routier ! 😂 Si on doit employer en plus le gyrophare et le "2 tons" la promenade va perdre en agrément c'est sûr !☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chasseur terrestre mais je fais de la photo animalière, et les seul endroit ou l'on voit des animaux sont les propriétés  de chasse aussi étonnant que cela parait! Je vais sur 3 sites, une ferme en activité champs cultivé et élevage là je trouve des renards(plutôt rare du  à la gale) et des chevreuils surface de parcours assez limité, le deuxième une ferme abandonnée seul un ouvrier agricole  géré l'exploitation, la chasse est privée, chevreuil et lièvre en quantité et quelques martes difficile à localisé et aussi de nombreuse chouettes (170hectares) là accès aux quelques chasseurs en période de chasse et moi pour faire de photos à l'année (VTT, cueilleur en tout genres sont interdits suite à de mauvaise conduites, stationnement gênant pour les engins respect des cultures animaux dérangés...) Mon troisième site est très récent, un terrain privé pour le sanglier un seul propriétaire qui gère ses terres là tout le monde peut aller ramasser les champignons , mures ou châtaignes, une  seule interdiction d'y aller avec un chien (odeur d'urine éloigne les sangliers). 

A chaque fois en période de chasse je demande quand je peux y aller cela évite d'être présent lors d'une partie de chasse, d'éviter d'y aller un jour avant ou après aussi et aussi d'avoir quelques informations ou trouver les animaux.

Le risque d'accident n'est pas nul, mais limité car tous les chemins sur ces propriétés sont privés et clairement indiqué par panneaux aux entrée.

Après il est évident que certains chasseurs sont dangereux et font tord aux autres!

r15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j ai été courir en forêt ( la gournerie pour les Nantais qui connaissent)  et je suis tombé sur 5 bamby dans un chemin, du jamais vu en 17ans surtout dans un coin assez fréquenté, c est le chien qui les a fait fuir.

Une fois c était un sanglier, la c est lui qui nous a fait fuir.😂😂

Autrement on en est à notre 15cps de fusil autour de la maison, moi perso je m en fou mais le chien est sous la table😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo Nitro!

Harpon, je lève très souvent des chevreuils en VTT, Orvault, Sautron, St Herblain, Vigneux...

J'ai même "coursé" un blaireau une fois 😁 (surpris à la sortie d'un virage il s'est mis à sprinter sur le chemin que j'empruntais, sur 200-300m environ, avant qu'il disparaisse dans la haie 😊)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, harpon44 a dit :

C est pas dangereux un blaireau???

Non, c'est plutôt 'bonne patte' même.

Comme dit Thearthur, une fois acculé (avec un 'a' hein!) ce n'est pas la même, je préfèrerai garder mes distances, bonnes quenottes et griffes pas en reste, ajoutées au gabarit bien trappu du bestiau, méfiance 😊.

Mais comme quasi tous les animaux, la bipédie les effraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, harpon44 a dit :

C est pas dangereux un blaireau???

Non, c'est plutôt 'bonne patte' même.

Comme dit Thearthur, une fois acculé (avec un 'a' hein!) ce n'est pas la même, je préfèrerai garder mes distances, bonnes quenottes et griffes pas en reste, ajoutées au gabarit bien trappu du bestiau, méfiance 😊.

Mais comme quasi tous les animaux, la bipédie les effraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, harpon44 a dit :

il m a meme dit qu il pouvait attaqué un chien???

bien sur si le chien l'a coincé ou s'il n'a pas de quoi aller se planquer à proximité il fera face, il se défendra, mais il n'ira pas attaquer juste "comme ça" et encore moins pour manger le clébar à mémé, ses plus grosses proies sont des lapereaux, sinon fruits, racines vers de terre, insectes, escargots, etc. sont très majoritaires.

Dans son terrier en premier lieu il présentera son arrière train dans un premier temps pour bloquer le passage et offrir peu de prise à l'adversaire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, harpon44 a dit :

https://youtu.be/n50qoXQ7t1I?t=4

La il y en a qui vont balisé, alors que nos ancetres vivaient avec, moi qui defend la cause des loups, je trouve mesquin les sous entendues du mecs.

 

Oui un poil, d'un autre côté s'il y a un blessé, un chien bouffé, ou simplement une personne qui se retrouve suivie c'est lui qui va en prendre plein la figure en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ch'ti max a dit :

Ouais ben quand t'en auras chopé un dans la lèvre, dans l'oeil ou toute autre partie tendre du corps tu changeras d'avis. Tout dépend de la hauteur de la parabole, si le tir n'est pas trop haut et s'approche de l'horizontale (envol de perdrix , faisan ...) l'énergie est suffisante pour traverser la lèvre et casser une prothèse dentaire en résine ( vu de mes yeux, et la radio montrait bien 2 petits plombs collés ensemble ),ou alors casser un verre de lunettes , coup de bol pour cette fois, si ce mec avait eu une meilleure vue il aurait peut-être perdu un oeil. Évidemment ce sont des cas peu fréquents qui n'arrivent pas en milieu de plaine très ouverte avec bonne visi mais personnellement quand je me ballade dans des chemins creux ou derrière des haies ou des arbres et que j'entends tirer j'ai tendance à rentrer le tête dans les épaules...

Ben oui, mais ça c'est pas un plomb mort, c'est un plomb en perte de vitesse, et encore c'est même un plomb en pleine vitesse pour traverser une lèvre et casser une prothèse. Un plomb mort ne laisse même pas une trace sur la peau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu le post, mais :
Comment on peut faire un auto-accident avec un fusil de chasse ?
Faut vraiment être très très imprudent, ne pas respecter les règles élémentaires de sécurité, etc.
Ou alors on compte ceux qui se sont fait embrocher et piétiner par le gibier ? pas fréquent non plus.
(oui, oui, je sais... demande à PDM)

Sinon, pour rebondir sur le sujet. Le problème de la chasse, c'est encore et toujours une minorité de chasseurs qui foutent le bordel pour ternir l'image de tous les autres.
Gamin, j'avais une "équipe" qui avait sa cabane juste à côté de chez nous (1 terrain, 3 maisons + la cabane).
_ Eviscération des sangliers et autres gibiers un peu à l'écart de la cabane, pour l'odeur... et juste sous la fenêtre de notre cuisine. On leur a dit 50 fois, rien à foutre, le crochet est resté sur ce chêne devant notre fenêtre.
_ On a eu la bonne idée de remarquer la présence d'un aigle pendant qu'ils étaient là : "Où ça ? Où ça ?" en levant la tête fusil chargé dans les mains.
Heureusement, l'oiseau était trop haut pour que la chevrotine ne l'atteigne. (ça, ils l'ont compris avant de gaspiller des cartouches)
_ Fusils systématiquement chargés hors étui appuyés sur la table et les chaises, canon en l'air. On sait jamais, au cas où un sanglier se perdrait en pleine zone résidentielle
_ Battues non déclarées à moins de 50m des maisons. Et on envoie chier les habitants (un ami qui habite de l'autre côté du bois, j'ai reconnu le tact)
_ Battue sur le parcours de santé. Heureusement que j'ai vu le panonceau "battue en cours" sur un arbre avant d'entrer sur le parcours à vélo.
OK, j'avoue, le parcours en question était très peu utilisé. Je n'y ai jamais croisé personne.
_ Battue sur le parcours de la course de VTT annuelle. Là j'avoue, c'est la mairie qui a foiré et a délivré l'autorisation de battue sans consulter l'arrêté pour la course de VTT.
Cependant, l'éloquent commentaire "le prochain qui passe à vélo, je lui troue le cul" devant les U12 était peut-être de trop.

Heureusement, j'en ai jamais rencontré d'autres comme ça.
Mais... une bonne partie de la commune est devenue anti-chasse à cause de ceux-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kees_baloo a dit :

J'ai pas tout lu le post, mais :
Comment on peut faire un auto-accident avec un fusil de chasse ?
Faut vraiment être très très imprudent, ne pas respecter les règles élémentaires de sécurité, etc.
Ou alors on compte ceux qui se sont fait embrocher et piétiner par le gibier ? pas fréquent non plus.
(oui, oui, je sais... demande à PDM)

Sinon, pour rebondir sur le sujet. Le problème de la chasse, c'est encore et toujours une minorité de chasseurs qui foutent le bordel pour ternir l'image de tous les autres.
Gamin, j'avais une "équipe" qui avait sa cabane juste à côté de chez nous (1 terrain, 3 maisons + la cabane).
_ Eviscération des sangliers et autres gibiers un peu à l'écart de la cabane, pour l'odeur... et juste sous la fenêtre de notre cuisine. On leur a dit 50 fois, rien à foutre, le crochet est resté sur ce chêne devant notre fenêtre.
_ On a eu la bonne idée de remarquer la présence d'un aigle pendant qu'ils étaient là : "Où ça ? Où ça ?" en levant la tête fusil chargé dans les mains.
Heureusement, l'oiseau était trop haut pour que la chevrotine ne l'atteigne. (ça, ils l'ont compris avant de gaspiller des cartouches)
_ Fusils systématiquement chargés hors étui appuyés sur la table et les chaises, canon en l'air. On sait jamais, au cas où un sanglier se perdrait en pleine zone résidentielle
_ Battues non déclarées à moins de 50m des maisons. Et on envoie chier les habitants (un ami qui habite de l'autre côté du bois, j'ai reconnu le tact)
_ Battue sur le parcours de santé. Heureusement que j'ai vu le panonceau "battue en cours" sur un arbre avant d'entrer sur le parcours à vélo.
OK, j'avoue, le parcours en question était très peu utilisé. Je n'y ai jamais croisé personne.
_ Battue sur le parcours de la course de VTT annuelle. Là j'avoue, c'est la mairie qui a foiré et a délivré l'autorisation de battue sans consulter l'arrêté pour la course de VTT.
Cependant, l'éloquent commentaire "le prochain qui passe à vélo, je lui troue le cul" devant les U12 était peut-être de trop.

Heureusement, j'en ai jamais rencontré d'autres comme ça.
Mais... une bonne partie de la commune est devenue anti-chasse à cause de ceux-là.

Bien résumé... 3 pelos qui ternissent la réputation de 50 autres... (Et si ce n'était qu'à la chasse ça irait...)

Chez nous, il y a un jour de chasse qui est souvent le même jour que la rando de Cordemais (VTT, Marche, Cyclo...) et bah on décale systématiquement d'une journée.

Cohabitation quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...