Aller au contenu

Vos Guns


Messages recommandés

  • Réponses 379
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 3 heures, Le Cévenol a dit :

tu chasses à trou au 100 ?

La titane a trou c'est l'idéal car elle choque le poisson mais ne s'enrague pas (avec un 75 bien sur). 

Les fusils que j'utilise ne sont pas sur la photo mais effectivement je me sers de titane en ce moment* (de décembre a mars) sur un 105 Valentin et un 100 Valentin carbone  principalement pour le loup et la dorade.

Ces flèches n'ont pas assez de pénétration pour tirer loin ou traverser des poissons de plus de 5kg, elles transmettent toute l’énergie, choquent, mais doivent êtres parfaitement affûtées pour êtres efficaces (donc pas de trou avec le 100 😣).

*De mars a décembre tahitienne classique pour tous mes fusils.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sub sniper a dit :

130

Ben non

75/115

90/130

100/140

110/150

Tu vois pas un point commun ? 

Et sur le coup, tu es un cas particulier car la majorité des chasseurs sont plus precis avec une fleche longue. Faut toujours faire attention à ne pas prendre son cas pour une généralité.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Le Cévenol a dit :

Ben non

75/115

90/130

100/140

110/150

Tu vois pas un point commun ? 

Et sur le coup, tu es un cas particulier car la majorité des chasseurs sont plus precis avec une fleche longue. Faut toujours faire attention à ne pas prendre son cas pour une généralité.  

Oui la flèche mesure 40cm de plus que le tube. C'est la bonne norme pour être précis. Et même dans les années 70 et 80 ou la plus grande longueur courante était le tube de 100cm, les fabricants équipaient ce tube d'une flèche de 150. Et les vieux chasseurs( dont je fais partie) qui chasse avec un 100 tête fermée montent encore aujourd'hui une flèche de 150. Après, il est vrai que les têtes ouvertes autorisent de raccourcir légèrement la flèche. Mais on perd un peu en précision sur les tirs de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le Cévenol a dit :

Ben non

75/115

90/130

100/140

110/150

Tu vois pas un point commun ? 

Et sur le coup, tu es un cas particulier car la majorité des chasseurs sont plus precis avec une fleche longue.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le Cévenol a dit :

Et sur le coup, tu es un cas particulier car la majorité des chasseurs sont plus precis avec une fleche longue. Faut toujours faire attention à ne pas prendre son cas pour une généralité. 

relis, Jobreizh parle de flèche courte, d'où ma réponse.

après les tailles que tu donnes sont peut être des standards Français, c'est pas partout pareil et effectivement avec les têtes ouvertes les flèches se sont raccourcies.

le dernier flingue que j'ai acheté c'est un Rob Allen 100 ,la flèche d'origine était une 130 et je l'ai changée pour une 120. Résultat ce flingue que tous le monde targue de lourd ,est parfaitement équilibré.( la flèche d'origine et celle que j'ai mise sont toutes les deux des 7mm RA)

si tu regardes bien nombreuses marques proposent de plus en plus des arbalète avec des flèches plus courtes qu'avant.

plus une flèche est courte et moins elle subit le phénomène de l'archer, logiquement on gagne donc en précision.Après suivant les point de visée pris par le chasseur ce sera pas forcement mieux,ou il faudra changer de mode de viser...

image.png.34bf3c7ce39229319fc297d426f65d6e.pngIMG_0684.thumb.jpg.58df10156fa63e2830f25cb8c4cbad25.jpg

image.png.b884d81be9265773a504eeedb9e47d98.pngCressi-Cherokee-Fast-Speargun.thumb.webp.1a044d768c9f30df86bc8ebf68fce74d.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils mettent des flèches courtes pour une seule raison: éviter d'avoir une enclume, comme toi et ton RA déjà en flèche courte d'origine mais encore trop lourd, donc c'était un alu pas un carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la longueur de la flèche il faut surtout s'adapter à ce que l'on a envie/besoin, certes il y a l'équilibre mais on peut aussi jouer avec le diamètre. A chacun de trouver la configuration qui lui convient, notamment pour la visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur de sortie de flèche : querelle des anciens et des modernes.

Je suis passé du traditionnel "longueur de tube +40 cm" sur les tubes classiques à "l'ardillon repose sur la tête" sur les bois. J'ai recoupé à la bonne taille des fleches trouvées au fond, pingre que je suis. Je fais autant de cartons sur les quelques poissons qui veulent bien s'approcher. J'y vois l'avantage d'être moins encombrant à longueur de fût égale ce qui est bien pratique pour se planquer ou à l'indienne dans les anfractuosités exigues.

La bonne longueur, c'est quand la flèche atteint le poisson.

20240131_134313.thumb.jpg.0e414536fdd30661ac71d3edb58fe2c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 10:29, sub sniper a dit :

courtes ? moi sur un 100 je mets une 120.....

J ai oublier de préciser un 102 espuma et c'est en réalité un 107 qu'il faut prendre en compte pour le choix des flèches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit dernier des ateliers Sub Sniper , en fait un vieux 70 que je n’utilise plus depuis quelques années que j’ai restauré pour faire un cadeau à un très jeune chasseur thaï, 

IMG_4233.thumb.jpeg.61928a4728509142b34f750267f27c2d.jpeg

arrivee du fusil à Koh Kood:

IMG_4232.thumb.jpeg.c683fa1ebf8a7d015f4bd69888cef0b6.jpeg

première chasse après avoir changé le Sandow Sigal un peu trop dur à charger quand on a 10 ans…

IMG_4230.thumb.jpeg.0293f045de5fd1505c9a587aed07a032.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

Petit dernier des ateliers Sub Sniper , en fait un vieux 70 que je n’utilise plus depuis quelques années que j’ai restauré pour faire un cadeau à un très jeune chasseur thaï, 

IMG_4233.thumb.jpeg.61928a4728509142b34f750267f27c2d.jpeg

arrivee du fusil à Koh Kood:

IMG_4232.thumb.jpeg.c683fa1ebf8a7d015f4bd69888cef0b6.jpeg

première chasse après avoir changé le Sandow Sigal un peu trop dur à charger quand on a 10 ans…

IMG_4230.thumb.jpeg.0293f045de5fd1505c9a587aed07a032.jpeg

Ça c'est sympa 👍

un beau geste 👏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sub sniper a dit :

En tous les cas ça a fait un heureux, sa mère disait qu’il sautait de l’oie quand le paquet est arrivé 

Zoophilie, si jeune!

Il a l'ait heureux en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accumule du matos pour Nono (équipier de Dom) mais pas moyen de le lui faire parvenir a Mada 

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Il a l'ait heureux en tout cas

 Si d'aventure quelqu’un allait sur Tamatave ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OUZIO a dit :

J'accumule du matos pour Nono (équipier de Dom) mais pas moyen de le lui faire parvenir a Mada 

 Si d'aventure quelqu’un allait sur Tamatave ? 

Ou sur Nosy Bé, il y a son copain Jean Luc Blaya qui pourra ensuite lui faire passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jipeeme13 a dit :

Jean Luc Blaya, c'est le pasteur non?

Oui 👍.

Il y a 26 ans on chassait très souvent ensemble avec Jean-Luc, il n'aimait pas trop la profondeur mais c'était un bon copain, j'ai perdu son contact depuis qu'il est parti sur Nosy-Bé.

Quand il est en France Serge de Fisch and Loc (qui est aussi sur Nosy-Bé) passe toujours me voir, je peux tenter un tir a trois bandes France/Nosy-Bé/Tamatave pour envoyer selon la place disponible un peu de matos a Nono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Oui 👍.

Il y a 26 ans on chassait très souvent ensemble avec Jean-Luc, il n'aimait pas trop la profondeur mais c'était un bon copain, j'ai perdu son contact depuis qu'il est parti sur Nosy-Bé.

Quand il est en France Serge de Fisch and Loc (qui est aussi sur Nosy-Bé) passe toujours me voir, je peux tenter un tir a trois bandes France/Nosy-Bé/Tamatave pour envoyer selon la place disponible un peu de matos a Nono.

Je l'ai rencontré en Novembre 2022 à Nosy be. C'était un pote de mon copain Yohan qui s'est noyé en Juillet 2023.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 31/01/2024 à 14:05, Apo a dit :

La longueur de sortie de flèche : querelle des anciens et des modernes.

Je suis passé du traditionnel "longueur de tube +40 cm" sur les tubes classiques à "l'ardillon repose sur la tête" sur les bois. J'ai recoupé à la bonne taille des fleches trouvées au fond, pingre que je suis. Je fais autant de cartons sur les quelques poissons qui veulent bien s'approcher. J'y vois l'avantage d'être moins encombrant à longueur de fût égale ce qui est bien pratique pour se planquer ou à l'indienne dans les anfractuosités exigues.

La bonne longueur, c'est quand la flèche atteint le poisson.

20240131_134313.thumb.jpg.0e414536fdd30661ac71d3edb58fe2c1.jpg

Tu as fait des copies d Abellan Maison ? Je reconnais la tête 😉 font quelle longueur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête est en effet fortement inspirée des Abellan. Le reste n'a rien à voir : ce sont des petits bricolages légers, volontairement cheap et finitions inexistantes, mais fonctionnels. J'en ai fait deux : 65 cm et 90 cm. Je me tâte à faire un 115 cm pour compléter le trio.

avant_good.JPG.c10b13316070dd538ae9cafaf7b7f356.thumb.JPG.d03ff4cce1dfa79ef060fbc540cf60d3.JPG

J'avais fait un sujet dédié ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Apo a dit :

J'en ai fait deux : 65 cm et 90 cm. Je me tâte à faire un 115 cm pour compléter le trio.

si c'est une dimension que tu utilises, bien sur fonce ,si c'est juste le plaisir de bricoler, il n'y a pas de raison de se priver.

PS: j'aime beaucoup ce type de fusils simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...