Jump to content

Alemanni double sandow première impréssions


Recommended Posts

Bonjour à tous, j’ai récemment eu la chance d’être là au bon moment pour acheter un Alemanni double sandow en 70cm (enfin plutôt 75 en réalité).

L’affaire était prise en main par Laurent de Captain3dive qui jouait l’intermédiaire et c’était un prix pour le moins exceptionnel pour un fusil qui a 5 mois (EDIT : il a en fait sommeillé 8 mois en garage donc il est plus vieux).

Je voulais faire une revue de ce produit qui m’avait déjà intrigué : cette gamme est la première d’Alemanni sans poulies depuis leur création a ma connaissance. C’est également leur premier fusil à mécanisme inversé me semble-t-il (à corriger si c’est faux).

Et je voulais voir de mes yeux ce que pouvait donner le savoir faire et la connaissance technique des italiens sur le système de propulsion le plus basique qu’il existe dans notre sport.

 

Quelques détails techniques d’abord.

 

La gamme double/triple sandow d’Alemanni vient avec des configurations variables selon la taille du fusil, de 60 a 110cm.

Du 60 au 90cm, flèche de 6,5, puis flèche de 7 a 7,25mm pour les autres tailles. Apparemment, seul le 110 dispose d’une configuration en triple sandow, les autres étant en double.

Le fut est très fin et le fusil est donné à 28mm d’épaisseur sandows chargés.

Enfin, le fut contient un tube carbone afin d’apporter la rigidité nécessaire à un fusil aussi fin.

Aussi, le système d’accroche des sandows les rend parfaitement parallèles au fut, avec même un guide flèche progressivement plus profond vers la tête pour que ce parallélisme soit parfait.

Niveau mécanisme, le système de largue fil appuie sur la flèche, avec de l'autre coté une pièce en inox qui vient aussi au contact de la flèche. Le largue fil et cette pièce travaillent ensemble pour centrer la flèche dans le guide. Ingénieux et simple.

Mon 70 est équipé d’un moulinet hunt de petit format (20 ou 30m max).

Sur le papier, on a donc un fusil avec un bon profil latéral et certainement une excellente maniabilité, et une configuration puissante mais pas forcément cohérente avec les flèches de 6,5mm.

 

Mon ressenti subjectif et quelques vérifications :

 

Des la réception, je sens que le fusil respire la qualité : tout tient parfaitement en place et est là pour une bonne raison. Je suis légèrement déçu de voir que je n’ai pas les obus métalliques pour le parallélisme entre les deux paires de sandows mais la visée reste exceptionnelle. Et j’ai les obus que j’avais en stock pour corriger cela.

Quelques collages à l’époxy ont légèrement débordé mais rien de grave ou dérangeant. La finition est autrement parfaite.

Le passage de fil est excellet et le plus rapide à mettre en place que j’aie jamais testé, le chargement en est simplifié et cela est accentué par le coefficient des sandows qui les rend simples à charger.

Je mesure l’épaisseur en tête du fusil avec sandows chargés, dubitatif face aux dimensions annoncées, et je trouve environs 27 a 27,5mm d’épaisseur sandows chargés. Impressionnant.

Sous l’eau, cela se ressent dans la maniabilité latérale qui ne pourrait être qualifiée que d’impressionnante. Il faudra que je fasse plusieurs sorties mais ca semble plus maniable latéralement que mon 75 fusion 1 et a peu près égal au 75 carbone ultra léger que j’ai monté à un ami.

 

Maintenant, j’ai rencontré un sacré problème lors de ma première sortie qu’il me reste à corriger avant de continuer la revue de ce bijou.

Lors de cette sortie, je charge le fusil et enchaine ma première apnée, je descends fusil contre le corps en prise inversée comme je l’ai fait des milliers de fois et quand je retourne le fusil au fond, la flèche part seule… Merde… flèche tordue au niveau de la pointe.

Ainsi, plusieurs fois d’affilée, la flèche part seule au moment de retourner le fusil ; je ne trouve aucune raison à ce problème, peut être que je touche la détente ? non pourtant…

Une dernière tentative et je descends pour tirer une seiche. Au fond, je tente de décharger un sandow comme il m’arrive de le faire car elle se trouve devant un rocher : la flèche part avec le sandow dans mes mains, aie !

De retour à la maison, je signale le problème à laurent qui l’explique instantanément au vendeur qui fait remonter l’info à Alemanni. J’aurais une réponse moins de 30 minutes après.

On m’explique le problème et je comprends mieux : le ressort de maintient de la détente serait encrassé et ne pousserait pas assez fort la détente pour la maintenir en position avant d’appuyer dessus. Du coup, a chaque mouvement, la détente fait un pas en plus vers l’arrière jusqu’à lâcher la flèche.

Alemanni me donne deux options : verser de l’eau bouillante sur le mécanisme pour tenter de le nettoyer ou leur renvoyer le fusil à mes frais pour qu’ils le révisent de leur côté gratuitement. Je suis mitigé.

Je poursuivrais le sujet quant le fusil sera opérationnel et que j’aurais plusieurs sorties avec en parallèle a mon 75 simple sandow.

Quelques photos pour visualiser le fusil sous plusieurs angles.

20230122_173002.thumb.jpg.c1f84bc3f40a2d06d003b8ba19d776ed.jpg20230122_172952.thumb.jpg.d78d1b4a8fbfa9035a8e8c159941b0ab.jpg20230122_172936.thumb.jpg.22909810b4fcb3c38782497972fe57c9.jpg20230106_112513.thumb.jpg.c08e8d6d208f56315891bf6ccbf78d8f.jpg

 

A bientôt 🙂

20230122_173011.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est un très beau fusil , mais là , c'est dangeureux !!!

prise inversée, c'est que tu peux tirer avec le pouce?

vérifie le jeux vertical entre le talon et la noix, c'est moins de 2 mm.

je comprends bien qu'il y a un truc qui merde, mais ça ne peut pas etre le fait de tenir le flingue a l'envers.

il y a 7 minutes, elinhan a dit :

Tu peux faire une photo de la gâchette et de l’encoche vue par dessous ? J’ai peut-être une hypothèse...

genre un truc que tu as vécu?😇.(sur oléron)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, juicytarget a dit :

Voici

 

20230123_185019.jpg

tu peux deja verifier avec un tournevis plat a la place de la flèche que ton mécanisme fonctionne normalement en se vérrouillant en butée vers le haut.

puis tir a vide qui "claque " selon le mecanisme.

Link to comment
Share on other sites

Apparemment l’espace entre la gâchette et le bois a l’air suffisant pour éviter une pré-pression du bois sur la gâchette... C’était ce qui déclenchait des tirs spontanés sur mon premier gun homemade. Extérieurement ça ne se voyait pas mais le point le plus en avant de la gâchette touchait légèrement le bois à l’intérieur. La mortaise n’était pas assez grande devant la gâchette. Finition huilée ou epoxy ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, juicytarget a dit :

La finition est autrement parfaite.

Au vu des photos je trouve qu'ils ont des progrès à faire, ou alors il a vraiment été maltraité les 5 premiers mois de sa vie.

Combien pour ce fusil ?

Link to comment
Share on other sites

La guigne, les photos rendent plutôt mal et on a l'impression que les chanfreins sont usés mais en main le fusil n'a aucune égratignure si ce n'est deux trois micro babioles. 

J'ai tenu quelques fusils en bois et on est à des décennies d'avance sur deamon teak par exemple. 

Je pense qu'un huilage lui rendra son aspect sur les photos. 

Le gun m'a coûté 350 euros. 

Pas de problème de mortaise pour le mécanisme j'y ai pensé. 

Il ne me reste plus que des essais à refaire avec le nettoyage effectué pour voir si le problème est réglé sinon retour en Italie. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, juicytarget a dit :

La guigne, les photos rendent plutôt mal et on a l'impression que les chanfreins sont usés mais en main le fusil n'a aucune égratignure si ce n'est deux trois micro babioles. 

J'ai tenu quelques fusils en bois et on est à des décennies d'avance sur deamon teak par exemple. 

Je pense qu'un huilage lui rendra son aspect sur les photos. 

Le gun m'a coûté 350 euros. 

Pas de problème de mortaise pour le mécanisme j'y ai pensé. 

Il ne me reste plus que des essais à refaire avec le nettoyage effectué pour voir si le problème est réglé sinon retour en Italie. 

Si c’est pas la mortaise, l’autre point ne peut être que le mécanisme lui même. Tu en commandes un nouveau chez Alemmani pour une cinquantaine d’euros et c’est réglé. Ce sont des mécanismes Hunt spécifiques pour Alemmani mais certainement que les Hunt classiques sont adaptables au profil et à la position de l’axe. Reste à voir si le système de centrage de la flèche et du largue-fil sont compatibles. Si t’as besoin de dimensions, j’ai des Hunt sur pas mal de guns... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, La Guigne a dit :

Au vu des photos je trouve qu'ils ont des progrès à faire, ou alors il a vraiment été maltraité les 5 premiers mois de sa vie.

Combien pour ce fusil ?

Même avis concernant la finition... Je suis très surpris

pour quelques euros de plus tu as le même chez moi en neuf  😂😂 mais moi je ne suis pas connu mdrr , juste un simple artisan du pays basque 😁😁

Link to comment
Share on other sites

Au risque de me répéter, la finition rend très mal sur les photos.

Je n'ai pas pris le fusil avec des attentes surhumaines mais au contraire pour l'observer objectivement 😉

J'aurais été le premier à dire que c'est une merde si s'en était une.

Link to comment
Share on other sites

je ne vais pas faire une critique gratuite qui ne servirait pas à grand chose, mais juste un rectificatif sur les bois en général et celui là en particularité

Tu n'as peut être que 27mm d'encombrement en hauteur, ce qui est parfait pour un swing horizontal et donc une fort bonne maniabilité toujours horizontale , mais ce que tu gagnes en hauteur, tu le perds en largeur et donc en maniabilité verticale. Ce qui a pour conséquence de le rendre sensible à la houle ou à tout autre mouvement vertical, heureusement il est bien affiné aussi vers l'avant, ça compense en partie

Pour ce qui est de la finition, je le trouve plutot bien, il n'est pas verni ce qui ne le rend pas clinquant, c'est tout, les pores du bois ressortent donc en photo rapprochée

Pour ton problème de mécanisme, ce n'est pas compliqué à démonter et regarder si tu vois quelque chose d'intriguant, ça va te prendre 2mn. J'avais eu un problème assez proche: beaucoup de mal à enclencher la flèche, le mécanisme ne voulait pas retenir la flèche: c'était du sable dedans ....

Link to comment
Share on other sites

Une p'tite passe au 400 suivi d'un 800 + de l'huile il sera tout neuf :)

Pourrais-tu mettre une photo de la tête et une du passage des sandows en tête ? je suis curieux de voir ça.

Dommage pour le problème de mécanisme, c'est assez fréquent je trouve sur les mécas de fusil bois. Il n'y a que MVD qui ne m'a jamais causé de problème.....

Bonne chasse avec :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

mais ce que tu gagnes en hauteur, tu le perds en largeur et donc en maniabilité verticale.

suffit de tourner le poignet et tu as la même maniabilité.

Il y a 14 heures, elinhan a dit :

Finition huilée ou epoxy ? 

aucune des deux chez Alemanni c'est finition acrylique.

Il y a 12 heures, juicytarget a dit :

Le gun m'a coûté 350 euros. 

ah ouais, là t'as fais une affaire , 1/4 du prix neuf...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, juicytarget a dit :

Voici

 

20230123_185019.jpg

Oimage.png.8148010f1c4c0983b0f504ab5f7c9961.png

C'est étrange la marque sur le bois, elle semble correspondre à la rainure de la gâchette...

Peut-être que la gâchette reste bloqué en position tire... 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, La Guigne a dit :

Une p'tite passe au 400 suivi d'un 800 + de l'huile il sera tout neuf 🙂

Pourrais-tu mettre une photo de la tête et une du passage des sandows en tête ? je suis curieux de voir ça.

Dommage pour le problème de mécanisme, c'est assez fréquent je trouve sur les mécas de fusil bois. Il n'y a que MVD qui ne m'a jamais causé de problème.....

Bonne chasse avec 🙂

Attention plus on ponce fin plus on bouche les pores du bois .. a moins de faire un poncer huile directement mais plus délicat a mettre en oeuvre si on l a jamais fais .

Concernant le mécanisme , idem il y a que avec mvd ou je n'ai jamais eu de prob , dire que ces mécanismes sont bouder par bcp monde .. 

Entièrement d'accord avec toi @sub sniper il suffit de tourner le poignet 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Yope a dit :

 

Entièrement d'accord avec toi @sub sniper il suffit de tourner le poignet 🙂

On sent solution aléatoire du ni oui ni non, mais on ne voit plus ligne de visée 😲, ah si vous tournez aussi la tête 255623290_1(11).gif.94ed60eba3b4ca402f6d5999b8840f7e.gif

Je me moque, mais c'est pas méchant, pas plus qu'avec les pompeurs 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Quelques réponses. 

Je ferais une photo de la tête pour que vous voyez l'accroche en detail. 

La marque derrière la gâchette c'est car celle ci touche le bois quant on l'enfonce à fond. 

Par contre elle ne reste pas bloquée dans cette position pour sur. 

La flèche était enclenchée sur la photo gros plan de la gâchette oui 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

On sent solution aléatoire du ni oui ni non, mais on ne voit plus ligne de visée 😲, ah si vous tournez aussi la tête 255623290_1(11).gif.94ed60eba3b4ca402f6d5999b8840f7e.gif

Je me moque, mais c'est pas méchant, pas plus qu'avec les pompeurs 😊

 

T’as un problème si t’es pas capable d’aligner une mire de côté….

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Yope a dit :

Attention plus on ponce fin plus on bouche les pores du bois ..

 

Oui c'est vrai, mais ensuite pour dégraisser j'utilise un trichloréthylène de carrosserie plus trop trop légal et direct huilage par dessus. En général c'est environ 6 passes espacées de plusieurs heures et ça tient très bien.

 

Je re-huile environ tous les 2 ans.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

T’as un problème si t’es pas capable d’aligner une mire de côté….

Je ne m'emm... pas, je ne chasse qu'avec des fusils simplistes: un tube, une flèche toute bête, et un sandow. Donc pas besoin de viser ailleurs que là où ça pointe. Et c'est drôle mais je fais du poisson quand même 🙂

Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2023 à 15:48, VCTERIC a dit :

Moi j ai juste un petit doute de mettre autant d argent dans un fusil de 75 cm et même pas technique ! 🤔 Quelques soit la marque .....😉

Même réflexion ... un 75 ... 

Déjà mettre du double sur du 75 ... euh .... sauf si t'as pas de bras .. mais bon, sil est très beau, c du plaisir aussi ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2023 à 15:48, VCTERIC a dit :

Moi j ai juste un petit doute de mettre autant d argent dans un fusil de 75 cm et même pas technique ! 🤔 Quelques soit la marque .....😉

ben c'est comme pour le choix d'une Swatch ou d'une Omega....les deux donnent la même heure....

Link to comment
Share on other sites

Etant un pauvre retraité, je ne mets jamais plus de 35€ dans une montre de plongée et elle me dure aussi longtemps qu'une très belle Beuchat automatique que l'on m'avait offert. L'avantage c'est que lorsque le bracelet casse, je change de montre 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...